Présentation
1ère partie : Les politiques concourant à l'effectivité du droit à l'éducation
On partira de l'hypothèse d'une absorption de la quête du bonheur dans une appréhension large de l'objectif de bien-être, laquelle semble se vérifier dans les politiques de prévention de la santé compte tenu de la définition englobante de la notion de santé retenue par l'OMS (panel 1). On perçoit toutefois dans la conception de politiques récentes, comme celle de prévention du harcèlement scolaire ou celle de lutte contre le « décrochage scolaire », une attention portée à la psychologie de l'enfant (estime de soi, etc) (panel 2).
2ème partie : La portée et les limites de l'universalité des droits de l'enfant : du droit à l'éducation à la protection de l'enfance
Un idéal de bonheur est-il identifiable à travers les modes de traitement spécifiques destinés aux publics vulnérables, qu'ils empruntent la voie judiciaire ou des voies alternatives de résolution des conflits par le dialogue et la communication (panel 3) ? A quelles limites liées aux spécificités régionales se heurte la pénétration des standards universalistes à travers le monde (panel 4) ?
Programme
Matinée
9h00 : Introduction
Jacques Fialaire
1ère partie : Les politiques concourant à l'effectivité du droit à l'éducation
Panel 1 : La prévention et la promotion de la santé au bénéfice des agents et des usagers des services d'éducation
Animateur : Eric Mondielli, Professeur de droit public à l'Université de Nantes
9h15 : Le bonheur de l'enfant et le préjudice réparable dans le contentieux des accidents scolaires
Aline Vignon-Barrault, Professeur de droit privé à l'Université d'Angers
Le bien-être au travail dans les services de l'éducation nationale
Yann Buttner, doctorant en droit public à l'Université d'Angers
La santé scolaire de la Ville de Nantes et le bien-être des élèves
Patricia Saraux, Directrice de la santé publique à la Ville de Nantes, et Mme X., Médecin de santé scolaire
La santé scolaire de la Ville de Rennes et le bien-être des élèves
Arnaud Laurans, Directeur de la santé publique et du handicap à la Ville de Rennes
10h30 : Pause
11h00 : Débat
12h00 : Pause déjeuner
Après-midi
Panel 2 : L'apport des politiques de lutte contre le "décrochage scolaire"
Animatrice : Mélusine Harlet, Co-pilote du groupe de travail « Education et bonheur », Fabrique Spinoza
13h30 : Les orientations générales de la politique de décrochage scolaire
Antony Taillefait, Professeur de droit public à l'Université d'Angers
Bienveillance à l'école et lutte contre le « décrochage scolaire » à l'Education nationale
Pierre Ruello, Chef d'établissement scolaire
Le partenariat de l'école avec son environnement
Martine Vidgrin, Cheffe de projet DAPSI au rectorat d'académie de Nantes
De quelques expériences de tutorat entre élèves "pairs"
Carole Garcia, Déléguée académique à la vie lycéenne au rectorat d'académie de Nantes
14h45 : Débat
15h00 : Pause
2ème partie : La portée et les limites de l'universalité des droits de l'enfant : du droit à l'éducation à la protection de l'enfance
Panel 3 : Les traitements spécifiques des publics vulnérables
Animateur : Hervé Rihal, Professeur de droit public à l'Université d'Angers
15h15 : Le droit à l'éducation des mineurs étrangers
Aude Cavaniol, Maître de conférences en droit public à l'Université de Rennes 2
La défense des droits des élèves handicapés en Belgique : entre protection juridictionnelle et médiation
Emmanuelle Hardy, Diplômée du master 2 DIEDF Univ. Nantes
La protection des mineurs victimes, étude comparative des systèmes pénaux en France et en Colombie
Johanna Smith Rangel, Doctorante en droit public à l'Université de Nantes (DCS)
Panel 4 : L'effectivité des normes internationales face aux spécificités régionales
Animateur : Félicien Lemaire, Professeur de droit public à l'Université d'Angers, Directeur du Centre Jean Bodin
16h15 : La protection de l'enfance en droit comparé : l'expérience africaine
Jérôme Wandji K, Maître de conférences à l'Université de Douala (Cameroun)
Portée et limites de l'universalisme du droit à l'éducation en Afrique
Sébastien Bélibi Daila, Doctorant en droit public à l'Université de Nantes (DCS)
L'application du principe du « Buen Vivir » dans la mise en œuvre du droit à l'éducation en Amérique Latine
Walfa Téllez-Barbosa, Doctorante en droit public à l'Université de Nantes (DCS)
17h15 : Débat
17h45 : Synthèse finale
Jacques Fialaire
18h00 : Fin du colloque
Inscriptions avant le 28 avril
Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes, l'Axe 2 organise une journée d'études traitant du bonheur, par le prisme du droit à l'éducation et la protection de l'enfance.