Portail  Universitaires  Thomas Perroud

12 place Panthéon

Thomas Perroud

Professeur, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

La sécurité globale

vendredi 26 mars 2021

Colloque virtuel organisé par Raphaël Maurel, MCF en droit public, Université de Bourgogne

La transformation numérique du service public : Une nouvelle crise ?

jeudi 14 janvier 2021

Colloque organisé par le Centre de recherches sur le droit public (CRDP), Université Paris-Nanterre, sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Sée, Lucie Cluzel-Métayer et Catherine Prébissy-Schnall.

jeudi 13 février 2020

Conférence organisée dans le cadre des Soirées de l’IEDP, Faculté Jean Monnet, Université Paris Saclay.

mardi 11 février 2020

Conférence organisée par le Centre Michel de l'Hospital, Université Clermont-Auvergne.

lundi 10 février 2020

Conférence organisée dans le cadre du cycle "Approches critiques du droit", CUREJ, Université de Rouen

Entreprises et communs

jeudi 30 janvier 2020

Nouveaux contrôles sur le pouvoir économique

Journée d'étude organisée par le CEJEC, Université Paris Nanterre, dans le cadre du programme Entreprendre en commun.

mardi 28 janvier 2020

Conférence organisée par le CREDESPO, Université Bourgogne Franche-Comté

Le juge judiciaire, juge des autorités de régulation

jeudi 23 janvier 2020

6e séance : L’office du juge dans le procès de régulation

Organisé sous la direction scientifique des Professeurs Loïc Cadiet, IRJS, Paris 1 et Thomas Perroud, CERSA, Paris 2

Politique de concurrence et Politique industrielle : pour une réforme du droit européen

mardi 21 janvier 2020

Organisée par la Fondation Robert Schuman.

Freedom of expression : An Equal Right for All ?

jeudi 28 novembre 2019

International Workshop in Philosophy of Law organised by the Institut de Recherches Philosophiques de Lyon DroitPhil, the Labex COMOD, and the ANR research program EgaLibEx (JCJC 2018)

La codification de la procédure administrative non contentieuse de l’Union européenne

jeudi 20 juin 2019

Organisé par l’IRDEIC, CEEC avec la participation de l'IMH dans le cadre du Centre d'Excellence Europe Capitole

Les juges, gardiens de l'expertise dans l'action publique ?

mardi 18 juin 2019

Courts as regulatory watchdogs

Journée organisée par Bertrand-Léo Combrade, Thomas Perroud, Estelle Chambas et Marie Cirotteau

Semaine doctorale intensive

lundi 17 juin 2019

Organisée par Sciences Po Paris

Leçons de droit comparé sur les communs

jeudi 18 avril 2019

L’expérience nord-américaine

Organisé par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

La nature du recours dans le procès de régulation

jeudi 31 janvier 2019

Le juge judiciaire, juge des autorités de régulation - 4e séance

Cycle organisé sous la direction scientifique des professeurs Thomas Perroud (CERSA, Paris 2) et Loïc Cadiet (IRJS, Paris 1)

Parutions

L'avenir de l'Union économique et monétaire : une perspective franco-allemande

LGDJ, 2018

L'époque actuelle est une période clef pour le renouveau de l'Union européenne économique et monétaire. Cependant, dans le domaine économique, les divergences franco-allemandes sont visibles depuis le début de la construction européenne.

Manuel de droit comparé des administrations européennes

Bruylant, 2019

Cet ouvrage offre une présentation claire des grands thèmes du droit public, dans huit Etats-types européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Cours UNJF

Droit de la régulation

Il s’agit d’un cours avancé, orienté vers la recherche. Il s’agit dans ce cours de réfléchir aux nouvelles modalités d’intervention de l’Etat...

Thèse

La fonction contentieuse des autorités de régulation en France et au Royaume-Uni. Thèse soutenue en 2011 à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Gérard Marcou et de John McEldowney.