Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale: 2025, 16e éd., Lefebvre Dalloz, 2024, HyperCours Dalloz ( Droit privé ), 518 p.
Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l'actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale 2023, 14e éd., Dalloz, 2022, HyperCours Dalloz ( Droit privé ), 516 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l’actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens"
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale 2022, 13e éd., Dalloz, 2021, HyperCours Dalloz ( Cours & TD ), 510 p.
Présentation de l'éditeur : "Un ouvrage qui suit l'actualité juridique des derniers mois. Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l’actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens"
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale 2021, 12e éd., Dalloz, 2020, HyperCours Dalloz ( Cours & TD ), 502 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l'actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois (Loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l'interdiction des "violences éducatives ordinaires" ; Ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019, portant partie législative du Code de la justice pénale des mineurs ; Loi n° 20191480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille ; Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid 19 ; Ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020 portant adaptation de règles de procédure pénale sur le fondement de la loi n° 2020-290 ; Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions ; Ordonnance n° 2020-557 du 13 mai 2020 modifiant l'ordonnance n° 2020-303). Destiné aux étudiants en droit de Licence (1, 2 ou 3), l'ouvrage intéressera également les étudiants en Master et les candidats au CRFPA et à I'ENM."
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale 2021, 12e éd., Dalloz, 2020, HyperCours
Présentation de l'éditeur : "Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l’actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens"
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale 2020, 11e éd., Dalloz, 2019, HyperCours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 502 p.
Présentation de l'éditeur :"Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante, sans sacrifier les libertés individuelles. Cet ouvrage prend en compte l’actualité jurisprudentielle ainsi que les textes importants publiés ces derniers mois (loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles ou sexistes ; loi organique n° 2019-221 du 23 mars 2019 relative au renforcement de l’organisation des juridictions ; loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice ; loi n° 2019-290 du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations). Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens."
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal général - Procédure pénale (10e éd.), 10e éd., Dalloz, 2018, HyperCours, 483 p.
La 4e de couverture indique :"Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante sans sacrifier les libertés individuelles. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens."
Catherine Ginestet (dir.), La spécialisation des juges: actes du colloque des 22 & 23 novembre 2010, cPresses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2018, 244 p.
La réforme de la carte judiciaire amorcée en 2008 devait inciter à une réflexion globale, non seulement sur l’organisation judiciaire, mais aussi sur la façon dont un contentieux est attribué à un juge ou à une juridiction. Perçue comme l’un des moyens de mettre en oeuvre une justice efficace et de qualité, la spécialisation des juges fait pourtant débat. Elle agite la doctrine, impose aux juges un très haut niveau de compétence et n’est pas sans influence sur les auxiliaires de justice. Les raisons qui justifient une spécialisation accrue ne manquent pourtant pas : la technicité, la complexité d’un contentieux notamment ou encore la rareté de certains d’entre eux, sont les plus classiques. Aussi, pour répondre à l’objectif d’une meilleure justice, plusieurs moyens sont utilisés. Il peut s’agir a minima de répartir les fonctions au sein d’une juridiction de droit commun, en créant des chambres spécialisées et des juges uniques aux fonctions particulières, de sorte que la spécialisation n’est pas l’apanage des juridictions d’exception, dites plus volontiers aujourd’hui, juridictions spécialisées. Par ailleurs, l’attribution d’une compétence matérielle précise peut aussi s’accompagner d’une extension de compétence territoriale, permettant le regroupement des contentieux au travers de pôles spécialisés. Au-delà d’une compétence juridique spécifique acquise par une formation appropriée, la spécialisation des juges implique celle des assistants spécialisés et des auxiliaires de justice, d’autant plus nécessaire que la spécialisation va souvent de pair avec le caractère dérogatoire des procédures. Ces travaux ont pour ambition de mieux comprendre les enjeux de la spécialisation des juges, de mesurer ses avantages et ses inconvénients, et de contribuer au débat à défaut de le clore
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal Procédure pénale (9ème édition), 9e éd., Dalloz, 2016, HyperCours Dalloz, 475 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit pénal général étudie les principes généraux de la répression des infractions, la responsabilité et la peine. La procédure pénale régit le déroulement du procès pénal. Ces droits doivent assurer à la société une protection suffisante sans sacrifier les libertés individuelles. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens."
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 9e éd., Dalloz, 2016, HyperCours
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale (8ème édition), 8e éd., Dalloz, 2014, Hypercours Dalloz, 473 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 8e éd., Dalloz, 2014, HyperCours
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale (7ème édition), 7e éd., Dalloz, 2012, Hypercours Dalloz, 457 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 7e éd., Dalloz, 2012, HyperCours
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 6e éd., Dalloz, 2010, HyperCours, 450 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale (5ème édition), 5e éd., Dalloz, 2008, HyperCours Dalloz, 431 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 5e éd., Dalloz, 2008, HyperCours
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, 4e éd., Dalloz, 2006, HyperCours Dalloz, 427 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale (3ème édition), 3e éd., Dalloz, 2004, HyperCours Dalloz, 405 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé (dir.), Droit pénal et procédure pénale, Dalloz, 2004, Les annuels du droit, 181 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé (dir.), Droit pénal et procédure pénale 2003: une année d'actualité commentée, les annales corrigées des examens 2003, la méthodologie de chaque épreuve écrite, Dalloz, 2003, Les annuels du droit, 184 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale: procédure pénale, 2e éd., Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Hypercours ), 390 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé (dir.), Droit pénal et procédure pénale : une année d'actualité commentée, les annales corrigées des examens 2002, la méthodologie de chaque épreuve écrite, 2002e éd., Dalloz, 2002, Les annuels du droit, 238 p.
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Droit pénal, procédure pénale, Dalloz, 2000, Cours Dalloz ( Série Hypercours ), 449 p.
Catherine Ginestet, « Le procès pénal à l'épreuve du dépassement du délai raisonnable », Mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci, Dalloz - Mélanges Renucci, 2024
Catherine Ginestet, Rémy Cabrillac, « Les droits de la défense en procédure pénale », Libertés et droits fondamentaux, Dalloz, 2023, pp. 660-677
Catherine Ginestet, Sébastien Pellé, « La nouvelle procédure criminelle », Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle?, Dalloz, 2020, pp. 135-149
Catherine Ginestet, Lise Casaux-Labrunée, Jean-François Roberge, « Médiation pénale et justice restaurative - L'indispensable adhésion des parties à la médiation », Pour un règlement amiable des différends, LGDJ Lextenso, 2018, pp. 163-177
Catherine Ginestet, Rémy Cabrillac, « Libertés et droits fondamentaux », Libertés et droits fondamentaux 2017, Dalloz, 2017, pp. 661-679
Catherine Ginestet, « Les droits de la défense en procédure pénale », Libertés et droits fondamentaux, Dalloz, 2016
Catherine Ginestet, « Les droits de la défense en procédure pénale (21ème éd. revue et augmentée) », Libertés et droits fondamentaux, Dalloz, 2015
Catherine Ginestet, « Les poursuites des infractions d'affaires », Écrits de droit de l'entreprise, Dalloz, 2015
Catherine Ginestet, Marc Nicod, « Le droit du procès pénal et ses qualifications », Les affres de la qualification juridique, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2015, pp. 113-127
Catherine Ginestet, Soraya Amrani-Mekki, « La notion de cause et d'objet en procédure pénale », Procédure civile et procédure pénale, Bruylant, 2014
Catherine Ginestet, Jérôme Julien, Muriel Rebourg, « Les patrimoines affectés et le droit des affaires », Les patrimoines affectés, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2013, pp. 37-50
Catherine Ginestet, « Le regroupement fondé sur la complexité du contentieux : l’exemple de la matière économique et financière », La spécialisation des juges : actes du colloque des 22 & 23 novembre 2010 sous la direction de Catherine Ginestet, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, LGDJ - Lextenso Editions, 2012, pp. 129-141
Catherine Ginestet, Guillaume Bernard, Denise Jolivet, Stamatios Tzitzis, « Procédure pénale - Casier judiciaire », Dictionnaire de la police et de la justice - sous la direction de Stamatios Tzitzis, Presses Universitaires de France, 2011
Catherine Ginestet, « Les objectifs en droit pénal », Les objectifs dans le droit -- sous la direction de Bertrand Faure, Dalloz, 2010, pp. 179
Catherine Ginestet, « Le retour de la victime », Le droit des détenus : sécurité ou réinsertion ? sous la direction d'Arnaud Deflou, Dalloz, 2010, pp. 89
Catherine Ginestet, Xavier Bioy, Jérôme Momas, Céline Castets-Renard, Marc Segonds, « La qualification ; les mœurs et le droit pénal ; l’évolution du droit pénal spécial ; la justice négociée ; le procès équitable ; les enquêtes ; le procureur de la République, directeur de l’enquête. », La dissertation de droit pénal, droit civil et droit public : ENM, lieutenant et commissaire de police, officier de gendarmerie, administration pénitentiaire -sous la direction de Marc Segonds, Ellipses, 2005
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, Thierry Garé, Jean-Paul Laborde, Solange Mirabail, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2023, n°41, p. 2102
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, Thierry Garé, Solange Mirabail, Emmanuel Tricoire, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2022, n°41, p. 2118
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail [et alii], « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2021, n°41, p. 2109
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail, Emmanuel Tricoire, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2020, n°42, p. 2367
Catherine Ginestet, « Panorama de Droit pénal », Recueil Dalloz, 2020, n°42, pp. 2367-2378
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail [et alii], « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2019, n°42, p. 2320
Catherine Ginestet, Gabriel Roujou de Boubée, « Panorama de Droit pénal (octobre 2018 - octobre 2019) », Recueil Dalloz, 2019, n°42, pp. 2322-2325
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Solange Mirabail, Emmanuel Tricoire, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2018, n°41, p. 2259
Catherine Ginestet, « Panorama de Droit pénal (octobre 2017 - octobre 2018) », Recueil Dalloz, 2018, n°41
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail, Emmanuel Tricoire, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2017, n°43, p. 2501
Catherine Ginestet, « Panorama de Droit pénal (septembre 2016 - novembre 2017) », Panorama de Droit pénal - Recueil Dalloz, 2017, n°43, p. 2501
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Lionel Miniato, Solange Mirabail, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2016, n°41, p. 2424
Catherine Ginestet, « Contribution au panorama de droit pénal (septembre 2015 - septembre 2016) », Recueil Dalloz, 2016, n°41, pp. 2424-2436
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2015, n°42, p. 2465
Catherine Ginestet, « Contribution au panorama de droit pénal (novembre 2014 - septembre 2015) », Recueil Dalloz, 2015, n°42, pp. 2465-2477
Catherine Ginestet, Thierry Garé, Marie-Hélène Gozzi, Solange Mirabail, « Droit pénal », Recueil Dalloz, 2014, n°42, p. 2423
Catherine Ginestet, « Contribution au panorama de droit pénal (octobre 2013 - octobre 2014) », Recueil Dalloz, 2014, n°42, pp. 2423-2433
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2010, n°1, pp. 258-263
Catherine Ginestet, « La dépénalisation du droit des sociétés ? », Revue Lamy Droit des affaires, 2010, n°46, pp. 52-54
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2009, n°4, pp. 292-295
Catherine Ginestet, « Les modalités de la poursuite des infractions d'affaires », Les Petites affiches, 2008, n°122, pp. 19-23
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2007, n°5, pp. 345-348
Catherine Ginestet, « Cession de droits sociaux et compétence matérielle du tribunal de commerce », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2007, n°5, pp. 348-350
Catherine Ginestet, « Fusion-absorption par une SAS, unanimité », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2007, pp. 54-55
Catherine Ginestet, « Qualification de la convention de portage », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2007, n°3, pp. 213-215
Catherine Ginestet, « Apport partiel d’actif – régime des scissions – solidarité légale des dettes », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2007, n°1, pp. 52-54
Catherine Ginestet, « Responsabilité personnelle des dirigeants sociaux, procédures collectives et préjudice personnel du créancier », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2006, n°1, pp. 207-208
Catherine Ginestet, « Expertise de gestion, qualité pour agir, moment pour apprécier le droit d’agir », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2006, n°3, pp. 208-210
Catherine Ginestet, « Pacte de préférence et droit des sociétés », Droit & patrimoine, 2006, n°144, pp. 62-67
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2005, n°1, pp. 27-28
Catherine Ginestet, « Faute séparable des fonctions et manquement boursier », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2004, p. 363
Catherine Ginestet, Arnaud de Bissy, Marie-Hélène Monsérié-Bon, Arnaud Raynouard, Laurent Grosclaude [et alii], « Commentaire de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), 2003, n°10, pp. 339-373
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Cahiers de jurisprudence d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, 2003, p. 201
Catherine Ginestet, « Recevabilité de l’action civile d’une association de protection de l’environnement », Cahiers de jurisprudence d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, 2002, p. 205
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Cahiers de jurisprudence d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, 2002, p. 484
Catherine Ginestet, « Procédure de contumace et procès équitable », Droit pénal, 2001, n°11, pp. 4-7
Catherine Ginestet, « Dégradation d'un bien appartenant à autrui : une relaxe fondée sur l'état de nécessité », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), 2001, n°30, pp. 1506-1508
Catherine Ginestet, « Note sous arrêt », Cahiers de jurisprudence d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, 2000, p. 258
Catherine Ginestet, « Requalification d’une garantie à première demande en cautionnement », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), 1999, n°46, pp. 1831-1832
Catherine Ginestet, « Absence de reprise d'un engagement fait pour le compte d'une société en formation : incidence sur la responsabilité des associés », Bulletin Joly mensuel d'information des sociétés (BMIS), 1999, n°8, pp. 909-913
Catherine Ginestet, « Notion de garantie au regard de l'article 15 du Décret », Bulletin Joly mensuel d'information des sociétés (BMIS), 1999, n°5, pp. 581-584
Catherine Ginestet, « La qualification des sûretés (seconde partie) », Répertoire du notariat Defrénois, 1999, n°4, pp. 203-216
Catherine Ginestet, « La qualification des sûretés (première partie) », Répertoire du notariat Defrénois, 1999, n°2, pp. 80-92
Catherine Ginestet, « La prévention et la loi numéro 94-475 du 10 juin 1994 portant réforme du droit des entreprises en difficulté », Actualités Législatives Dalloz, 1994, n°20, pp. 203-208
Catherine Ginestet, « La prévention et la loi n° 94-475 du 10 juin 1994 portant réforme du droit des entreprises en difficulté. », Recueil Dalloz, 1994, n°20, p. 203
Catherine Ginestet, « Les créanciers conservent, après la clôture pour insuffisance d’actif, le droit de poursuite à l’encontre de la caution du débiteur », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), 1993, n°49
Catherine Ginestet, « Non-conformité ou vice caché de la chose et délai de prescription de l’action », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), 1992, n°45
Catherine Ginestet, « Incidence de la liquidation judiciaire d’un cabinet de conseils juridiques sur l’action directe de l’un de ses créanciers à l’encontre d’une société de caution mutuelle », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), 1992, n°31
Catherine Ginestet, « Dialogues théologiques et juridiques », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Christine Mengès-Le Pape (CTHDIP)
Catherine Ginestet, « L'anticipation de la mort : regards croisés », le 14 novembre 2024
Conférence organisée par l'Institut de Droit Privé, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole sous la responsabilité scientifique d'Ariane Gailliard, Maître de conférences en Droit privé, Université Toulouse Capitole, Institut de Droit Privé
Catherine Ginestet, « Protection des majeurs en situation de vulnérabilité », le 24 octobre 2024
Colloque organisé par l'IDP et la Chaire Antoine Turmel en partenariat avec l'International Research for Society Institute – IRSI, Université Toulouse 1 Capitole ainsi que l’Université de Laval - Québec
Catherine Ginestet, « Dix ans d’application de la loi Pinel : un statut rééquilibré ou un statut à deux vitesses ? », le 18 juin 2024
Colloque organisé par l’Institut de Droit Privé, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
Catherine Ginestet, « Regards croisés sur l'incitation et la pratique de la médiation », le 16 mai 2024
Séminaire organisé par l'Université Toulouse Capitole
Catherine Ginestet, « Ordre & Droit », le 04 avril 2024
Colloque organisé par l’Association des doctorants de l'Institut de droit privé et l’Association des doctorants et docteurs du Centre de droit des affaires.
Catherine Ginestet, « La justice restaurative : un avenir pour la justice pénale ? », le 20 novembre 2023
Journée d’études organisée par la Chaire Jean Rodhain, l'ICT et l'Université Toulouse 1 Capitole en partenariat avec l’Institut Français pour la Justice Restaurative, Justice Autrement La Cour d’appel de Toulouse, la Fondation Jean Rodhain France victimes 31 et l'Ordre des avocats de Toulouse sous la direction de Marie-Christine Monnoyer et Aude Bernard-Roujou de Boubée, Chaire Jean Rodhain
Catherine Ginestet, « La réputation », le 16 novembre 2023
Journée d'études par l'Institut de Droit Privé et la Faculté de Droit Canonique de Toulouse sous la direction de Louis Rozès, Professeur émérite de l’Université Toulouse Capitole, Père Étienne Richer, Doyen de la Faculté de droit canonique (ICT) et Jérôme Julien, Professeur à l’Université Toulouse Capitole
Catherine Ginestet, « Le droit spatial saisi par le droit de l'Union européenne », le 14 novembre 2023
Séminaire annuel du réseau de la Jeune recherche de l'Association Française d'Études - AFEE, Université Toulouse Capitole organisé avec l'IRDEIC sous la direction scientifique de Marie-Eve Samson et Pierre-Jean THIL et sous la coordination scientifique de Oana Andreea Macovei et Lukas Rass-Masson
Catherine Ginestet, « Les évolutions du droit commercial », le 09 novembre 2023
Colloque organisé par l'IDP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Hugues Kenfack, Président de l'Université Toulouse Capitole et Solène Ringler, Maître de conférences HDR à l'Université d'Angers
Catherine Ginestet, « Mesure(s) et droit », le 01 décembre 2022
Organisée par le CTHDIP, le CDA et l’IDP, avec le soutien de l’IFR, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Solenne Hortala, MCF en droit privé, IDP, Sébastien Ranc, MCF en droit privé, CDA et Romy Sutra, MCF en histoire du droit, CTHDIP
Catherine Ginestet, « Droit comparé de la responsabilité civile affairiste », le 04 novembre 2022
Organisé par l'IDP, Faculté de Droit et Science Politique, Toulouse Capitole à l'initiative de Max Huffman, le Vice-Doyen et Professeur de la Faculté de Droit Robert H McKinney de l'Université de l'Indiana et Cécile Mangematin, Professeur de droit privé au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « La paix », le 13 octobre 2022
27ème journée d'études organisée pour la Faculté de Droit et Science Politique, Université Toulouse 1 Capitole - Institut de Droit Privé, la Faculté de droit canonique, Institut Catholique de Toulouse par Louis Rozes, Pr. émérite de la Faculté de droit et de science politique, UT – Capitole ; Père Étienne Richer, Délégué scientifique de l’UR-CERES - ICT et Jérôme Julien, Pr. à la Faculté de droit et de science politique, UT- Capitole
Catherine Ginestet, « La dette sociale et l'avenir de la protection sociale », le 25 mars 2022
Organisée par le Centre de Droit des Affaires et l’Institut de Droit Privé de l'Université Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifiques de Isabelle Desbarats et Frédéric Guiomard, Professeurs de droit privé, Université Toulouse Capitole
Catherine Ginestet, « L'indignité en droit privé », le 17 février 2022
Organisée par l'IDP, Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « Les procédures pacifiées », Les procédures pacifiées, Toulouse (FR), le 01 janvier 2022
Catherine Ginestet, « L'office du notaire en droit international privé », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, membre de l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)
Catherine Ginestet, « Vers une autorégulation de l’éthique des activités économiques : entre incitations et contraintes », le 19 novembre 2021
Projet porté par Olivier Debat, Co-directeur du Master mention Droit Fiscal parcours-type Droit Fiscal de l'Entreprise, Responsable de l'Axe Territoire à l'IDETCOM
Catherine Ginestet, « Quels axes de recherche pour un programme de théorie générale du droit ? », le 10 novembre 2021
Séminaire inaugural de l’IDP, Université Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « Veille de l'Institut de droit privé », le 02 février 2021
Initiées par Caroline Bouix, les veilles sont reprises aujourd'hui par Jessica Eynard et Sarah Torricelli-Chrifi, IDP, Université Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « Retraites : débats autour d’une réforme », le 19 mars 2020
Journée organisée par le Centre de droit des affaires, l'Institut de droit privé et l'AFDT Toulouse.
Catherine Ginestet, « [Annulé] Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ? », le 12 mars 2020
Colloque de restitution de l’ouvrage publié sous la direction de Sébastien Pellé, organisé par l’Institut de droit privé, l’IRDEIC, l’Institut de criminologie Roger Merle et l’IEJ, Université Toulouse Capitole.
Catherine Ginestet, « L’identité numérique », le 12 décembre 2019
Organisée par Jessica Eynard, Maître de conférences en Droit privé, IDP - UT1 Capitole pour l’IDP, Université Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « Handicap et droit », le 22 novembre 2019
Colloque de l’IDP, organisé par Sarah Torricelli-Chrifi et Bérénice De Bertier-Lestrade
Catherine Ginestet, « L’effacement du juge », le 31 octobre 2019
Autour de la loi du du 23 mars 2019.
Catherine Ginestet, « Mixité et droit », le 18 octobre 2019
Organisé par l'Association des doctorants de l'Institut de droit privé, Université Toulouse 1 Capitole
Catherine Ginestet, « La responsabilité des professionnels et des dirigeants », le 21 juin 2019
Organisé pour l'IDP par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman, dans le cadre des 3èmes journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées
Catherine Ginestet, « La régulation des plateformes », le 19 février 2019
Organisé par Jessica Eynard, MCF en Droit Privé, IDP (UT1 Capitole), avec l'IDETCOM et le CDA et avec Google France, le Master 2 Droit et numérique, le Master 2 Droit à la propriété intellectuelle et le Master 2 Droit des médias
Catherine Ginestet, « L'égalité des femmes et des hommes en droit privé », le 23 novembre 2018
Organisé par l’IDP, Université Toulouse Capitole
Catherine Ginestet, « Le temps », le 12 octobre 2017
Sous la présidence de Mme Corinne Mascala, Présidente de l’Univ. Toulouse 1 Capitole, du P. Luc-Thomas Somme (o.p.), Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, et M. Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de droit et de science politique (UT1 Capitole)
Catherine Ginestet, « De l'appréhension des nécessités, au principe de nécessité en droit pénal », le 31 mars 2017
Sous la direction du Professeur Catherine Ginestet