Pierre Allorant

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Centre de Recherche Juridique Pothier

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • THESE

    Le corps préfectoral et les municipalités dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècle, soutenue en 2006 à Orléans sous la direction de Michel Pertué 

  • Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Nathalie Dubost, Fouad Eddazi, La métropole-santé en faisceaux: Convergence d'acteurs et métropolisation dans l'Orléanais, Autrement, 2024, Les cahiers POPSU, 117 p.    

    Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès des médecins comme de l'hôpital ? Si l'offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d'être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force de puissance. Cet ouvrage montre comment Orléans Métropole tente de jouer un rôle fédérateur visant à réunir et coordonner les acteurs du soin, stratégie qui peine à aboutir sans l'intervention d'autres protagonistes, comme la région. Ainsi, le cas d'Orléans illustre la place occupée par la métropole au sein de son archipel institutionnel local, qu'elle contribue à animer tout en bénéficant de son activité. D'initiatrice à bénéficiaire des politiques de santé, la métropole orléanaise semble désormais en position de conserver et même d'accroître son pouvoir symbolique

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 12e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 216 p.  

    "Cet ouvrage d'introduction historique au droit développe une approche basée sur l'évolution du droit, des institutions et de la société. Les auteurs exposent les avancées de la recherche depuis l'Antiquité jusqu'au système juridique français actuel. Avec clarté et rigueur, ils retracent l'évolution des sources de droit, présentent les notions fondamentales et offrent des repères chronologiques essentiels pour saisir les systèmes juridiques contemporains. Pour enrichir la perspective, chaque chapitre est agrémenté d'encadrés « Histoire comparée », abordant notamment des thèmes tels que le droit religieux de l'Égypte antique, l'émergence du droit de la common law dans l'Angleterre médiévale, l'importation du droit ibérique en Amérique latine lors des conquêtes, ou encore l'influence du modèle occidental sur le droit japonais au XIXe siècle. Cet ouvrage clair, structuré et accessible, conçu spécialement pour les étudiants, permet une compréhension plus facile et plus rapide."

    Pierre Allorant, Jean Moulin: le préfet de la Résistance, Calype Editions, 2024, Destins, 111 p.  

    Depuis le discours d'André Malraux pour son entrée au Panthéon en 1964, Jean Moulin est devenu l'incarnation de la Résistance, son unificateur et son martyr. Mais, au-delà de cette icône républicaine, qui était Jean Moulin ? Un homme aimant la vie, un dessinateur doué pour la caricature, un fils et petit-fils de républicains, un jeune et brillant haut-fonctionnaire ; mais aussi un patriote antifasciste au service de l'unité nationale, puis un préfet courageux, un exceptionnel organisateur de la résistance enfin. Ce sont toutes ces facettes que cette remarquable biographie met en lumière. Un bouleversant portrait de préfet au service de la République, puis de la Résistance, à l'heure où la diversité des formes de Résistance a été mise en valeur par les entrées au Panthéon de De Gaulle-Anthonioz, Tillion, Brossolette et Zay en 2015 et des Manouchian en 2024.

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 214 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 7e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Les carrés, 134 p. 

    , Les Dix décisives. 1869-1879: 1869-1879, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, Histoire, 450 p.  

    « Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ? Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. Le temps est venu d'offrir une synthèse renouvelée, prolongée d'une réflexion mémorielle sur les ressorts de l'établissement de « la plus longue des Républiques ». Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l'opportunité de l'instant de la décision. Les « Dix décisives » s'inscrivent en amont de l'installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l'alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, tableaux et cartes, 10e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 198 p.  

    Grâce à une démarche fondée sur l'histoire du droit, des institutions et de la société, cet ouvrage expose les acquis récents de la recherche depuis la période antique dans les civilisations de l'Orient ancien et de la Grèce jusqu'au système juridique de la France aujourd'hui. Cet ouvrage présente avec clarté et rigueur l'évolution des sources de droit, les notions fondamentales et les repères chronologiques indispensables à la compréhension des systèmes juridiques contemporains

    Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, Franck Guérit, La Métropole par la santé ?: Coopérations dans les territoires de l'Orléanais, Autrement et Cairn, 2022, Les cahiers POPSU  

    Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l'offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L'interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n'ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l'expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d'une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles »

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 6e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 134 p. 

    Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, Franck Guérit, La métropole par la santé ?: coopérations dans les territoires de l'Orléanais, Autrement, 2021, Les cahiers POPSU, 93 p.  

    Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l’offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L’interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n’ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l’expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d’une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, 9e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 206 p. 

    Pierre Allorant, Yann Rigolet, Voix de fêtes: cent ans de discours aux fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, 1920-2020, Corsaire éditions, 2020, 253 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, 8e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 206 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, 7e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 206 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: cours intégral et synthétique, Gualino, une marque de Lextenso, 2019 

    Pierre Allorant, Orléans: les maires qui ont transformé la ville, 1800-2020, Éditions infimes, 2019, Histoire infimes, 221 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 206 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit: [Les notions fondamentales pour comprendre les systèmes juridiques contemporains], Gualino, 2018 

    Pierre Allorant, La République en chroniques, Éditions Infimes, 2018, Histoire infimes, 227 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 134 p.  

    Présentation des repères chronologiques permettant une compréhension rapide du système juridique français à travers sa stratification historique, du droit romain au droit barbare, puis aux normes chrétiennes et à la révolution moderne, jusqu'à la codification napoléonienne

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 195 p. 

    Pierre Allorant, Commission internationale pour l'histoire des assemblées d'état, Université d'Orléans, UFR Droit, Économie, Gestion, 2017 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit (4e éd.), 4e éd., Gualino - Lextenso éditions, 2016, Les carrés, 134 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, Gualino, 2016 

    Pierre Allorant, Jacques Resal, Eugène Résal, Lignes du front de l'arrière. Lettres du directeur du tram de Bordeaux à son fils artilleur (1914-1918): lettres du directeur de la Compagnie des tramways de Bordeaux à son fils artilleur, 1914-1918, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, Mémoires vives, 222 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit (4e éd.), 4e éd., Gualino et Lextenso, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 195 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, Gualino et Lextenso, 2015 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit (3e éd.), 3e éd., Gualino - Lextenso éditions, 2014, Les carrés, 136 p.   

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit: avec 30 pages de chronologie, Gualino et Lextenso éditions, 2014 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, 3e éd., Gualino et Lextenso, 2013, Fac universités ( Mémentos LMD ), 194 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit: avec 30 pages de chronologie, 2e éd., Gualino, Lextenso éditions et Numilog, 2012, Les carrés, 136 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, Gualino, 2012 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, 2e éd., Gualino-Lextenso éditions et Numilog, 2011, Fac universités ( Mémentos LMD ), 160 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, L'essentiel de l'introduction historique au droit, Gualino-Lextenso éd., 2010, Les Carrés, 111 p. 

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, Introduction historique au droit, Gualino et Lextenso éd., 2009, 152 p. 

    Pierre Allorant, Le corps préfectoral et les municipalités dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècle (1800-1914), Presses universitaires d'Orléans, 2007, 595 p. 

  • Pierre Allorant, Walter Badier, « « Georges Picot, compagnon de route du réformateur social Jules Siegfried » », Carole Christen (dir.), Jules Siegfried (1837-1922). négociant international, républicain libéral, réformateur social, Classiques Garnier, 2024 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « « La fondation d’une société savante » », in Nicolas Cornu Thénard et Sylvain Soleil (dir.), La Société de législation comparée. Études sur 150 ans d’histoire, 2023, pp. 8-25 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « « Le déploiement d’un réseau de jurisconsultes influents » », in Nicolas Cornu Thénard et Sylvain Soleil (dir.), La Société de législation comparée. Études sur 150 ans d’histoire, 2023, pp. 26-61 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « « Acteurs et familles politiques durant les Dix décisives » (dossier iconographique) », Les Dix décisives 1869-1879, Presses universitaires de Rennes, 2022   

    Pierre Allorant, Walter Badier, Jean Garrigues, « La Société de législation comparée durant les Dix décisives : un vivier pour la République », in Allorant, Pierre, Badier, Walter, Garrigues, Jean (dir.), Les Dix décisives 1869-1879, Presses universitaires de Rennes, 2022, pp. 11-15   

    Pierre Allorant, Florent Blanco, « Préface : Le prisme orléanais au service d'une redécouverte du droit administratif », in Charité, Maxime, Duclos, Nolwenn, Eddazi, Fouad (dir.), Orléans par le droit administratif à l'ombre de MACAREL & CORMENIN, Editions L'Epitoge, 2021, pp. 9-12 

    Pierre Allorant, « Le Berry et l'Orléanais au regard de l'administration préfectorale. "Choses vues" à travers les rapports, inspections, tournées et conférences (1800-1960) », in Delouis, Anne Friederike (dir.), Voyages au centre de la France : l'identité d'une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle). Actes du colloque international, Orléans 15 et 16 octobre 2015, Presses universitaires de Rennes, 2021 

    Pierre Allorant, « Reconstruire la France. reconstruire l'État : Jacques Morane à Orléans, préfet bâtisseur ou politique ? », in Marc-Olivier Baruch (dir.), Vichy et les préfets. Le corps préfectoral dans la Deuxième Guerre mondiale, La Documentation française, 2021 

    Pierre Allorant, « Paul et Marcel Jozon en 1869. Une fratrie contre l'Empire libéral », in Eric Anceau et Dominique Barjot (dir.), L'Empire libéral. Essai d'histoire globale, globale, Editions SPM, 2021, pp. 67-76 

    Pierre Allorant, « Les mots de la décentralisation », in Aude Déruelle et Corinne Legoy (dir.), Les Mots du politique. 1815-1848, Classiques Garnier, 2021 

    Pierre Allorant, « La fondation d'une société savante », in Nicolas Cornu-Thénard et Sylvain Soleil (dir.), La Société de Législation comparée. Etudes sur 150 ans d'histoire, 2021, pp. 3-10 

    Pierre Allorant, Franck Guérit, Sylvain Dournel, « Orléans : faire la métropole "intense" ? », La gouvernance des métropoles et des régions urbaines. Des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales., Plan Urbanisme Construction Architecture, 2020   

    Pierre Allorant, « S'informer pour gouverner le local au XIXe siècle », in Laurent Coste (dir.), (dir.), S'informer pour gouverner, 2020 

    Pierre Allorant, « Le conflit municipal orléanais en 1840 devant le Conseil d'Etat : la nature des conseils municipaux et des municipalités », in Nolwenn Duclos et Maxime Charité (dir.), Orléans dans la jurisprudence des cours souveraines,, 2020 

    Pierre Allorant, « La publicité et le secret dans l'action de l'administration préfectorale », in Vanessa Barbé, Odile Levannier-Gouël et Stéphanie Mauclair (dir.), La transparence, un droit fondamental ?, Editions L'épitoge, 2020, pp. 19-27 

    Pierre Allorant, « Images de la politique et stratégies locales à travers les écrits et l'action de Roger Secrétain », in Claire Decobert, Alain Fleury, Karine Rivière de Franco, Catherine Saupin (dir.), Stratégies politiques et représentations médiatiques dans les sociétés européennes contemporaines, Éditions Paradigme, 2018, pp. 85-97 

    Pierre Allorant, « Foucault face à la norme », Accueil du doyen de la faculté de droit d'Orléans : [Colloque du 15 et 16 novembre 2018, à l'Université d'Orléans], Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Orléans, 2018 

    Pierre Allorant, « La transparence, un droit fondamental ? », Mots d'accueil : [Colloque du 12 octobre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2018 

    Pierre Allorant, « La transparence, un droit fondamental ? », La publicité et le secret dans l’action de l'administration préfectorale et municipale de 1800 à 1945 : [Colloque du 12 octobre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2018 

    Pierre Allorant, Jean-Pierre Sueur, « Constitution française, constitution polonaise », Discours introductifs : 5ème journée juridique franco-polonaise du 23 novembre 2018, Palais du Luxembourg, Paris, Université d'Orléans, UFR Droit, Économie, Gestion, 2018 

    Pierre Allorant, « Michel Debré, conseiller du pouvoir à la Libération », in Christine Bouneau et Laurent Coste (dir.), Les conseillers du pouvoir en Europe du XVI° s. à nos jours, Peter Lang, 2018 

    Pierre Allorant, « La guerre du droit d'une famille de juristes républicains proches de Clemenceau », in David Deroussin (dir.), La Grande Guerre et son droit, LGDJ, 2018 

    Pierre Allorant, « Amédée Thierry, le préfet de la famille », in Aude Déruelle et Yann Potin (dir.), Augustin Thierry. L'Histoire pour mémoire, PUR, 2018 

    Pierre Allorant, « Le duc d'Aquitaine et la région », in Bernard Lachaise (dir.), Les trois vies de Chaban, 2018 

    Pierre Allorant, « Introduction historiographique », La pré-Révolution, Cahiers poitevins d'Histoire du droit, LGDJ, 2017 

    Pierre Allorant, « Une périphérie itinérante au service du pouvoir central. Mots de préfets et de sous-préfets, entre proximité de paris et insularité : une étude comparée du bassin parisien et de la Corse », in Philippe Delaigue et Christelle Gazeau (dir.), Centre et périphérie, Mare & Martin, 2017 

    Pierre Allorant, « La Société de Législation Comparée et le débat sur centralisation et fédéralisme : un dépassement des controverses françaises par l'étude des modèles étrangers et la préparation des réalisations républicaines (1869-1884) », in Michel Biard (dir.), Centralisation et fédéralisme. Les modèles et leur circulation dans l'espace européen,, PU Rouen Le Havre, 2017 

    Pierre Allorant, « Présider l'Assemblée nationale sous la Troisième République. Constituante, élections présidentielles, révision (1871-1940) », in Garrigues Jean (dir.) (dir.), Les présidents de l'Assemblée nationale de 1789 à nos jours, Classiques Garnier, 2015, pp. 67-79 

    Pierre Allorant, Noëlline Castagnez, « Conclusion », Mémoires des guerres. Le Centre-Val de Loire de Jeanne d’Arc à Jean Zay, Presses Universitaires de Rennes, 2015 

    Pierre Allorant, « Deux métiers de l'État en France au XIXe siècle : les préfets et les ingénieurs des ponts », in Krulic Brigitte (dir.) (dir.), Savoirs et métiers de l'Etat au XIXème siècle‎. France et États germaniques, Peter Lang, 2014   

    Pierre Allorant, « Le procès des Treize », in Lucien Faggion, Christophe Regina et Bernard Ribémont (dir.) (dir.), La culture judiciaire‎. Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Âge à nos jours, Éditions universitaires de Dijon, 2014   

    Pierre Allorant, « La solution d'un industriel parisien à la crise financière et au paupérisme : Thomas Guinier et le crédit national (1848-1868) », Mélanges en l'honneur du professeur Nicole Dockès, Éditions la Mémoire du droit, 2014, pp. 33-46   

    Pierre Allorant, « Les vecteurs méconnus de la densification normative des usages municipaux », in Thibierge, Catherine (dir.) (dir.), La densification normative, Mare & Martin, 2013 

    Pierre Allorant, « Les juristes gaullistes », in François Audigier, Bernard Lachaise et Sébastien Laurent (dir.) (dir.), Les Gaullistes. Hommes et réseaux, Nouveau Monde éditions, 2013   

    Pierre Allorant, « Écrire et déchiffrer l'ordre urbain américain : le récit de voyage d'un ingénieur français en 1869 », Ordonner et partager la ville XVIIe-XIXe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2011 

    Pierre Allorant, « Travail et administration : une relation particulière, un certain regard (1799-1914) », in Christophe Lavialle (dir.) (dir.), Le travail en question. XVIIIe-XXe siècles , Presses universitaires François-Rabelais, 2011   

    Pierre Allorant, « Préfets, sous-préfets en France en 1849 : la restauration du personnel et des pratiques orléanistes et la promotion de la décentralisation », in Laurent Reverso (dir.) (dir.), Constitutions, Républiques, Mémoires : 1849 entre Rome et la France, L'Harmattan, 2011   

  • Pierre Allorant, Walter Badier, Gilles Richard, « Dossier Pour une histoire politique du Berry. Actes du colloque du 1er décembre 2022 », Cahiers d'archéologie et d'Histoire du Berry, Société d'archéologie et d'histoire du Berry, 2024, n°235236, p. 105 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « L’amitié en politique. Lettres du préfet Alapetite au ministre Alexandre Ribot », Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2023, n°49 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « Le progressisme à l’épreuve de l’engagement local. Entretien avec Benoist Pierre », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2022, n°35 

    Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, « Metropolisation and health in Orléans : when the metropolitan institution allows new territorial actions », Espaces et SOciétés (UMR 6590), 2022  

    Can a metropolitan institution influence and improve the care supply for its inhabitants? This question guides the analysis of Orléans Métropole’s new health action. The health context explains the will of the inter-municipal structure to manage this issue: the number of medical doctors is not sufficient to cover the population needs. Faced with this deficiency, the mayors come into play, for example by creating multidisciplinary health centres (Figure 1). But the scale of...

    Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, « Métropolisation et santé à Orléans : quand l’institution métropolitaine ouvre de nouveaux champs d’action », Revue francophone sur la santé et les territoires, Espaces et SOciétés (UMR 6590), 2022  

    Contexte de la recherche Le présent article expose les premiers résultats d’une recherche-action conduite entre 2019 et 2022 à l’échelle de l’aire urbaine d’Orléans. Portant sur les liens entre santé et territoires, cette recherche-action s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national axé sur 15 métropoles et leurs territoires voisins, porté par la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU). Les travaux menés dans l’Orléanais rassemblent un...

    Pierre Allorant, « Les civils dans la correspondance de Jean Jacques Ballard, médecin de la Grande Armée, avec son épouse Ursule restée en France (1802-1812) », Besançon : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2022, pp. 543-554    

    Un médecin dans le sillage d’une armée garde-t-il l’esprit d’un civil ? Sa correspondance intime avec son épouse restée en France peut-elle être considérée comme un récit ? Quels sont les ressorts de la narration dans une correspondance privée, échanges centrés sur l’expression de sentiments amoureux et des hauts et des bas d’une relation conjugale. Quelle place y occupent les civils des pays traversés, occupés, combattus ? Les lettres d’Ursule et de Jean-Jacques Ballard parcourent l’Europe napoléonienne, en épousant le rythme des guerres et la géographie de ses fractures. Si la vie des civils français reste, à titre comparatif, toujours présente en arrière-plan des descriptions et des anecdotes, ces échanges épistolaires nourris et réguliers dressent un tableau contrasté des sociétés civiles rencontrées au fil de l’épée et au gré des hôpitaux de campagne : de l’Allemagne, le docteur Ballard revient séduit de l’auscultation de ses semblables, des civils policés, tolérants et lettrés, des femmes protestantes libres, des juifs émancipés et savants.

    Pierre Allorant, Jean Garrigues, Jérémy Guedj, « Introduction », Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, 2018  

    Dans le cadre de l’ANR ICEM (Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution à la Ve République), les études sur la vie politique en France méditerranée et au-delà connaissent un fertile regain, dans une perspective comparée. Après avoir évoqué en 2015 le statut, la vie politique et quotidienne, l’évolution des fonctions et des réseaux et la manière d’ « être maire en Méditerranée », les 2e « Rendez-vous de Porticcio » réunis en mai 2016, toujours soutenus par IC...

    Pierre Allorant, « Correspondre en temps de guerre, avec ou sans enveloppe. Entre secret et intimité, recto verso », Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2018, n°44, pp. 45-58 

    Pierre Allorant, Walter Badier, « La Société de législation comparée : boîte à idées du parlementarisme libéral de l’Empire libéral à la République opportuniste », Association Clio et Themis, 2017  

    Dans un discours prononcé en 1919, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Société de législation comparée, Alexandre Ribot, l’un de ses créateurs, revient sur la genèse de la fondation de cette société savante : L’idée que nous avons eue […] répondait à un sentiment général. On commençait à se rendre compte que le droit devait sortir des limites un peu étroites des législations particulières. […] Nos jurisconsultes avaient vécu trop enfermés dans l’étude de cet ensemble de loi...

    Pierre Allorant, « Être maire en Corse, d’un Napoléon à l’autre (1800-1870) », Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, 2017  

    La campagne électorale a été avare de largesses, mais à présent les fêtards partagent leur victoire avec tous. En passant près de nous, le maire nous serre la main. […]- Tu vois, dis-je à Baptiste, c’est un brave type, M. le maire. À moi, il me parle en corse et à toi il te fait servir à boire : il connaît bien ses administrés. Cette scène de victoire municipale pourrait illustrer l’image du maire corse au xixe siècle telle qu’elle ressort des rapports des préfets ou des procureurs, y compris...

    Pierre Allorant, « Éclipse et renaissance contemporaine des facultés de droit d’Orléans et de Bourges : des réponses singulières aux ambitions urbaines et politiques et aux demandes sociales », Université Jean Moulin - Lyon 3, 2017  

    En dépit d’un passé médiéval prestigieux, les facultés de droit d’Orléans et de Bourges ont subi une longue éclipse, de leur fermeture par la Convention en 1793 à leur renaissance sous la Cinquième République. Pétitionnant dans le désert au XIXe siècle, les notables citadins ont obtenu, par la mobilisation des forces vives économiques et associatives et la pression politique dans les années 1960, la réouverture d’une université à Orléans et de son antenne juridique à Bourges, dans le contexte...

    Pierre Allorant, « La Société de législation comparée, boîte à idées du parlementarisme libéral, de l'Empire libéral à la République opportuniste », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis , 2017, n°13 

    Pierre Allorant, « Le discours républicain », Parole publique, Association communication publique, 2016, n°1213 

    Pierre Allorant, « L’amour-médecin : lettres de Gênes de Jean-Jacques à Ursule Ballard, fiancés de l’an VII », Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2015, n°41, pp. 37-48   

    Pierre Allorant, « Une si belle ordonnance. L’épistolarité politique au sein d’une famille de médecins français, de Bonaparte à Clemenceau », Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2014, n°40   

    Pierre Allorant, « La lettre, la femme et l’ingénieur. Les tribulations d’une correspondance familiale bourgeoise au XIXe siècle », Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2013, n°39   

    Pierre Allorant, « Les boîtes à idées de la réforme territoriale en France, de la Restauration à Poincaré (1822-1926) », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2013, n°20   

    Pierre Allorant, « L'administration territoriale de la France. Enjeux, pratiques et réformes (1764-2014) », Parlement, Revue d'histoire politique, L'Harmattan, 2013, n°20, p. 194 

    Pierre Allorant, « La réforme territoriale vue à travers les observations d'un ancien préfet et député ultra en 1822 », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2011   

    Pierre Allorant, « L'escale portuaire dans les voyages africains du géographe Paul Vuillot : les figures du récit, l'imaginaire colonial, les réalités administratives », Société française d'histoire d'outre-mer, Paris : Société française d'histoire d'outre-mer et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 199-218    

    Allorant Pierre. L'escale portuaire dans les voyages africains du géographe Paul Vuillot : les figures du récit, l'imaginaire colonial, les réalités administratives . In: Outre-mers, tome 97, n°366-367, 1er semestre 2010. Images et pouvoirs dans le Pacifique, sous la direction de Viviane Fayaud et Jean-Marc Regnault . pp. 199-218.

    Pierre Allorant, « Paul Jozon, un jurisconsulte au service de la République », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2009, n°11 

  • Pierre Allorant, « Le Parlementarisme de guerre en France et en Europe, 1914-1918 », Centre d’histoire de Sciences Po, 2014  

    Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre par le Sénat, le colloque international « Le Parlementarisme de guerre en France et en Europe, 1914-1918 », organisé par le Comité d’histoire politique et parlementaire (CHPP) le 19 juin dernier, s’est tenu symboliquement salle Clemenceau. La présence de son président, Jean-Pierre Bel, a manifesté l’intérêt de la haute assemblée pour un moment clé de l’histoire du parlementarisme. Si, dès 1925, Pierre Renouvin a étudié Les fo...

  • Pierre Allorant, « Les fabriques de la norme hygiéniste », le 13 décembre 2024  

    Colloque international organisé par le CRJP, UR1212, Université d'Orléans.

    Pierre Allorant, « Les administrativistes littérateurs », le 29 novembre 2024  

    Journée d'étude organisée par l'IHD, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Adrien Lauba

    Pierre Allorant, « Droit(s) et cinéma », le 15 novembre 2024  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans, Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire la Faculté Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Sorbonne Paris Nord et Julie Ladant, Directrice du département Droit Économie Politique, BnF.

    Pierre Allorant, « Jean Zay », le 19 juin 2024  

    Colloque organisé par la MSH, Val de Loire, Université de Tours et le CRJ Pothier, Université d'Orléans sous le Haut-patronage de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale.

    Pierre Allorant, « Collectivités territoriales et crises », le 12 avril 2024  

    Colloque organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans sous la direction scientifique de Armelle Treppoz-Bruant, Maître de conférences en droit public, et Julie Teyssedre, Maître de conférences en droit public

    Pierre Allorant, « Femmes soignantes, femmes sorcières », le 14 mars 2024  

    Colloque organisé par la Faculté de Droit, Université de Tours sous la direction scientifique de Concetta Pennuto, CESR et Pierre Allorant, CRJP, avec le soutien de la MSH Val de Loire dans le cadre du financement du projet “Femmes médecins d’hier à aujourd’hui“

    Pierre Allorant, « Edmond David (1834-1913) », le 30 novembre 2023  

    Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier, Faculté de droit, Université d'Orléans.

    Pierre Allorant, « Droit(s) et architecture », le 24 novembre 2023  

    Colloque organisé par l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord), le CRJP (Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale, sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord

    Pierre Allorant, « Étienne-Denis Pasquier (1767-1862) : un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet », le 05 octobre 2023  

    Colloque organisé par la Faculté de Droit de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit, Université d’Orléans - Raphaël Cahen, Professeur invité en Histoire du droit, Vrije Universiteit Brussel et Jean-Baptiste Pierchon, Maître de conférences en Histoire du droit, Le Mans Université

    Pierre Allorant, « De la sobriété énergétique dans le droit », le 02 juin 2023  

    Colloque organisé par le Laboratoire CRJ Pothier, Université d'Orléans sous la direction scientifique de Cédric Guillerminet et Sandie Lacroix-De Sousa, Maîtres de conférences, Université d’Orléans, CRJ Pothier EA1212

    Pierre Allorant, « La mission préfectorale entre tradition et transformation publique », le 13 avril 2023  

    20e anniversaire du master Juriste conseil des collectivités territoriales, Paris panthéon-Assas

    Pierre Allorant, « Alexandre Ribot, une vie en politique », le 13 janvier 2023  

    Organisé par le CHPP - Comité d'Histoire Parlementaire et Politique et le Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés - CREHS - Université d'Artois

    Pierre Allorant, « Droit(s) et presse », le 18 novembre 2022  

    Colloque organisé par le CRJP, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherches en Droit Attractif (Université Sorbonne Paris Nord) sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord

    Pierre Allorant, « Communauté, Métropoles et Santé », le 09 novembre 2022  

    Colloque organisé par le CRJP et le CEDETE - Université d'Orléans.

    Pierre Allorant, « La finance solidaire », le 08 novembre 2022  

    Organisée par le CRJP, Université d'Orléans et Habitat et Humanisme dans le cadre de la semaine de la finance solidaire

    Pierre Allorant, « Les exécutifs locaux », le 20 octobre 2022  

    Journées d'études de l'AFDCL organisées par le CRJP - Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « Les pouvoirs parlementaires et politiques en temps de crise et d’exception », le 21 septembre 2022  

    Organisé par la section française de la CIHAE et le Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), avec la Société française d’histoire politique, le laboratoire POLEN (Pouvoirs, lettres, normes) Université d’Orléans, le CEMMC – Université de Bordeaux Montaigne et le CMMC – Université de Nice Côte d’Azur

    Pierre Allorant, « Les discours adressés au(x) pouvoir(s) », le 13 juin 2022  

    Colloque international organisé par Noëlline Castagnez, Laure Depretto, Aude Déruelle, Julien Véronèse - Université d'Orléans - POLEN

    Pierre Allorant, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022  

    Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles

    Pierre Allorant, « La régulation des algorithmes en matière bancaire et financière », le 06 avril 2022  

    Organisé par le Centre de Recherches Juridiques Pothier et le Laboratoire d’Économie d’Orléans

    Pierre Allorant, « Le(s) risque(s) climatique(s) », le 10 mars 2022  

    5ème manifestation scientifique organisée par les doctorants et doctorantes du CRJP, Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « Continuités et discontinuités républicaines (1789-1945) », le 20 janvier 2022  

    Organisé par le SIRICE sous la direction de Eric Anceau et Cédric Maurin

    Pierre Allorant, « La protection des lanceurs d’alerte et le droit de la compliance », le 03 décembre 2021  

    Organisée par la MSH Val de Loire, le CRJP, Université d'Orléans dans le cadre de l’APR IA RedFlag sur la Détection de la Fraude et Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme

    Pierre Allorant, « Louis-Antoine Macarel », le 02 décembre 2021  

    Colloque organisé par le Centre de recherches juridiques Pohier, à l'occasion du 170e anniversaire de la disparition de Macarel.

    Pierre Allorant, « Procès politiques : tremplin ou tribune pour l'opposition ? », le 25 novembre 2021  

    Organisé par le laboratoire POLEN-CEPOC (Université d’Orléans) et le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique), avec le soutien du Cercle Jean Zay et du CERCIL

    Pierre Allorant, « Droit(s) & spectacle vivant », le 19 novembre 2021  

    Organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord) et le CRJ Pothier (Université d'Orléans), sous la direction scientifique de Catherine Aurérin, Géraldine Goffaux Callebaut et Didier Guével

    Pierre Allorant, « La figure de Jeanne d’Arc dans les discours des maires d’Orléans lors des Fêtes de mai », Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte. Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020), Orléans, le 21 octobre 2021 

    Pierre Allorant, « Law(s) and International relations : actors, institutions and comparative legislations », le 15 septembre 2021  

    Organisé par Le Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies.

    Pierre Allorant, « L'oralité dans le procès administratif », le 24 juin 2021  

    Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier (CRJP), Université d’Orléans sous la responsabilité scientifique Florent Blanco, Professeur à l’Université d’Orléans, Directeur du C.R.J. Pothier

    Pierre Allorant, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021  

    Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet

    Pierre Allorant, « La coopération et le droit », le 11 mars 2021  

    Colloque des doctorantes et doctorants en droit de l'Université d'Orléans (CRJP), sous la responsabilité scientifique de Moncef El Younssi, Sophie Olivier et Marine Zeimet.

    Pierre Allorant, « Droit(s) & bande dessinée », le 22 janvier 2021  

    Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'institut de recherche pour un droit attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d'Orléans).

    Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, Franck Guérit, « Métropolisation et santé : quand la métropole ouvre de nouveaux champs d'action ? », CIST2020 - Population, temps, territoires, Paris-Aubervilliers, le 18 novembre 2020     

    Pierre Allorant, « 150 ans de la Société de Législation Comparée », le 09 décembre 2019 

    Pierre Allorant, « La maîtrise d’ouvrage publique », le 03 décembre 2019  

    Journée d’études de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA)

    Pierre Allorant, « Droit(s) et jardin », le 15 novembre 2019  

    Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Pierre Allorant, « De la gestion du patrimoine à l'ingénierie du patrimoine », le 25 octobre 2019  

    Organisé par Sandie Lacroix-De Sousa et Matthieu Robineau du Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212), à l’occasion des 25 ans du master droit et ingénierie du patrimoine de l’Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « La décennie décisive : 1869-1879 », le 02 septembre 2019  

    Organisé par le par le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique) et le laboratoire POLEN-CEPOC -Université d’Orléans, avec le soutien du Sénat, du Conseil d’État, du LabEx EHNE, du CEMMC - Univ.de Bordeaux et du Centre Maurice Hauriou

    Pierre Allorant, « Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes" - II », le 12 avril 2019  

    Organisé par le CRJ Pothier, Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « RGPD, un an après ? », le 01 avril 2019 

    Pierre Allorant, « Loger les classes populaires dans la ville. Entre initiatives privées et interventions publiques », le 12 décembre 2018  

    Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212)

    Pierre Allorant, « Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise », le 07 décembre 2018  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « Constitution française, Constitution polonaise. Réflexions à l’occasion d’un anniversaire », le 23 novembre 2018  

    organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans et l’Université Jagellonne de Cracovie

    Pierre Allorant, « Ouverture du colloque Foucault face à la norme », Foucault face à la norme, Orléans, le 15 novembre 2018 

    Pierre Allorant, « La transparence : un droit fondamental ? », le 12 octobre 2018  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

    Pierre Allorant, « Open Data et transformation digitale des métiers du droit », le 14 juin 2018  

    Organisée par le Laboratoire d’Economie d’Orléans et le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

    Pierre Allorant, « Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes” », le 22 mars 2018  

    Conférence organisée par Maxime Charité et Nolwenn Duclos, Attachés temporaire d’enseignement et de recherche et les doctorants du CRJP

    Pierre Allorant, « Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local », le 05 décembre 2017  

    Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

    Pierre Allorant, « Le renouveau de l'immobilier », le 16 novembre 2017  

    Organisé par le conseil régional des notaires de la faculté de droit de l’université d’Orléans, la cour d’appel et le Centre de recherche juridique Pothier avec le soutien d’ÉLAN-CDC et des éditions LexisNexis

    Pierre Allorant, « La notion d'intérêt(s) en droit », le 12 octobre 2017  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

    Pierre Allorant, « 69ème congrès de la Commission Internationale pour l’Histoire des Assemblées d’Etat », le 05 septembre 2017  

    Organisé par Jean Garrigues, Pierre Allorant et Laura Mellet

    Pierre Allorant, « Excès et droit public », le 14 avril 2017  

    Comité organisateur : Maxime Charité, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Nolwenn Duclos, Doctorante contractuelle et Julien Sordet, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

    Pierre Allorant, « La grande guerre et son droit », le 23 juin 2016 

    Pierre Allorant, « Centre et périphérie », le 02 décembre 2015 

    Pierre Allorant, « Du comparatisme au Droit comparé », le 07 mai 2015 

    Pierre Allorant, « Deux parcours exceptionnels. Léo Hamon et Jean-Marcel Jeanneney », Les professeurs de droit dans la France contemporaine : enseignements, recherches, engagements, Dijon, le 07 novembre 2013   

    Pierre Allorant, « Du fief radical au bastion gaulliste : le Loiret, terre de mission socialiste au XXe siècle », Terres d'élections. Les dynamiques de l'ancrage politique.1750-2009, Poitiers, le 19 juin 2014     

    Pierre Allorant, « La lettre et la loi : endroit et envers du prétoire" », le 31 mai 2013 

    Pierre Allorant, « Comparer le prix de la justice : le système français au regard des travaux de la Société de Législation comparée (1869-1881) », Le prix de la justice, Pessac, le 11 mars 2010 

    Pierre Allorant, « Georges Pompidou et la formation des élites », Georges Pompidou et la jeunesse, Paris, le 16 novembre 2012 

    Pierre Allorant, « Les acteurs politiques de la genèse d'une région "sans qualité" : ambitions urbaines, contours et identité de la région Centre », Régions, courants, transferts : histoire et politique, Nancy, le 12 octobre 2012   

    Pierre Allorant, « Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ? », le 11 octobre 2012 

    Pierre Allorant, « De l'Utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit », le 15 janvier 2010  

    From Utopia to Law. Political Ideologies, Private Law, Social Law, Law Schools In honor of Nicole Dockes

    Pierre Allorant, Philippe Tanchoux, « Le Conseil général de 1945 à 1982 à travers l'exemple du Loiret et du Loir-et-Cher 1945-82 », "Laurent Bonnevay et le département", Lyon, le 15 novembre 2007 

  • Pierre Allorant, Pierre Allorant - La crise monétaire française de l’entre-deux-guerres vue par la caricature 

    Pierre Allorant, WARMEMORY : Héritage culturel des guerres et patrimoine en Val de Loireet en Poitou 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • José Mfoutou kokolo, L'histoire constitutionnelle de la République du Congo, thèse en cours depuis 2022 en co-direction avec Philippe Tanchoux  

    Dans la présente étude, il est question de démontrer le paradoxe de l'histoire constitutionnelle congolaise : elle subit un éternel recommencement au point où le constitutionnalisme, au Congo, est stagnant. Il est l'objet d'un désir de construction qui a abouti à une volonté manifeste de destruction par ceux-là mêmes qui sont à l'origine de sa conception et de son édification, c'est-à-dire les autorités politiques ( succession des Coups d'Etat 1963,1968,1977,1979,1997) . Ainsi, les abrogations constitutionnelles effrénées ont pour conséquences directes une crise de la normativité avérée ainsi que le manque d'alternance démocratique (exception faite des élections concurrencielles de 1992,l'émanation de la CNS de 1991). Au demeurant, l'histoire constitutionnelle congolaise dénote d'un certain manque d'originalité car elle est marquée par des influences démocratiques des libéraux au lendemain de indépendance (Constitutions de 1961,1992,2002 et 2015), et des marqueurs de l'idéologie marxiste-léniniste symbolisé par le Parti-unique (Acte de 1964,Constitutions de 1969, 1973 et 1979).

    Nicolas Ribes-Deschodt, Le règlement alternatif des litiges civils du XIXe au XXIe siècle, thèse soutenue en 2022 à Orléans, membres du jury : Sylvie Moisdon-Chataigner (Rapp.), Damien Salles (Rapp.), Nathalie Dion, Géraldine Goffaux-Callebaut, Sylvie Lebreton et Dominique Messineo    

    La justice étatique ne constitue pas la seule voie pour résoudre les conflits. Il existe des possibilités dites « alternatives » pour permettre les parties à trouver une issue amiable à un litige. Bien qu'en vogue depuis une dizaine d'années, les techniques pour trouver une issue amiable à un litige étaient déjà présentes dans le Code civil en 1804 et le premier Code de procédure civile en 1806. Au XIXe, le règlement des litiges s'effectuait devant le juge de paix ou directement de gré à gré. Le XIXe siècle marque la toute-puissance du contrat dans un contexte libéral. Mais la conciliation devant le juge de paix a décliné pour être finalement supprimée au XXe siècle. Le nouveau Code de procédure civile (1976) enjoint le juge à concilier les parties. La conciliation est morte, vive la nouvelle conciliation, sommes-nous tentés de dire. Or, la conciliation du XXIe siècle ne ressemble en rien à celle du XIXe, notamment avec l'arrivée des principes directeurs, chers à MOTULSKY. La partie dite faible prend toute sa place. Le droit des contrats vient intégrer les règles de procédure civile. Au XXIe siècle, l'approche du règlement alternatif des litiges civil est modifiée fondamentalement, baptisés MARL ou MARC, pour mode alternatif de résolution des litiges ou conflits. Cette révolution processuelle tend à être remplacée aujourd'hui par celle des nouvelles technologies et la possibilité de résoudre les litiges en ligne. Le législateur insiste pour déployer les nouveaux modes alternatifs de résolution des conflits, toutefois sans donner les moyens suffisants. Et les justiciables doivent suivre les réformes alors qu'elles ne semblent pas emporter leur conviction.

    Najlaa Dabaliz, La faillite du système juridique dans les fabliaux, thèse soutenue en 2014 à Orléans sous la direction de Bernard Ribémont, membres du jury : Didier Veillon (Rapp.), Sophie Delbrel (Rapp.)    

    Cette thèse traite de la faillite du système juridique dans les vieux fabliaux français. En comparant les fabliaux aux étendues légales de la période, il devient évident que les auteurs des fabliaux étaient en possession d'une connaissance minutieuse et complète du système juridique. Une connaissance qu'ils n'ont pas hésité à incorporer à leurs histoires. Pourtant ce sont les faiblesses inhérentes et les perversions récurrentes du système judiciaire et de la corruption de ses représentants qui se tiennent dans les fabliaux pendant qu'ils présentent une vision d'un monde dans lequel la justice est au mieux incertaine. Ces fabliaux offrent une critique fréquemment amère du système légal, tant laïc qu'ecclésiastique, aussi bien que de ses autorités dont le pouvoir de mains est tenu. Le monde fermé de l'épopée Chrétienne, absolue et immuable, mène dans les fabliaux à l'absence du point de référence qui peut être pris comme un donné.

    Fabrice Amblard, Contrôles et contentieux administratifs des collectivités territoriales. Exemples en territoires aquitains depuis 1926, thèse soutenue en 2012 à Orléans    

    Le contrôle n'est pas un concept juridique unitaire, et ceux intéressants les collectivités territoriales françaisesl’expriment distinctement. De l’instauration d’une décentralisation au lendemain de la Révolution française,jusqu’à la récente loi du 16 décembre 2010, l’évolution de ces contrôles est intrinsèquement liée à celle de l’Etat,de la démocratie locale et de la justice administrative. Processus indispensable au respect d’un Etat unitaire etgarant de la légalité, les contrôles exercés par l’Etat fluctuent entre objectifs de tutelle et objectif de vérification,et posent ainsi la question de leur compatibilité avec le respect de la liberté d’administration de ces collectivitéspar des conseils élus. Simultanément, les contrôles des citoyens sur ces mêmes collectivités sont affaiblis par unecitoyenneté locale hétérogène, et une démocratie locale finalement complexe et captée par une caste politique, aupoint que l’efficience de ces contrôles citoyens pose question. Enfin le respect des droits individuels face auxpouvoirs des puissances publiques locales nécessite l’intervention d’un juge indépendant, tant à l’égard desindividus cocontractants d’une collectivité territoriale, qu’à l’égard des autres administrés. Créée par la loi du 28pluviôse an VIII, instaurant le Conseil d’Etat et les Conseils de préfecture, la justice administrative est au coeurde ces processus de contrôles. Par l’instauration des Conseils de préfecture interdépartementaux en 1926, desTribunaux administratifs en 1953 et enfin des Cours administratives d’appel en 1987, le juge administratif a été,et reste, l’arbitre puissant de ces contrôles multidirectionnels intéressants les collectivités territoriales.

  • Bertrand de Martin de Viviès, Les droites en France en 1851. Idées et histoire, thèse soutenue en 2018 à Orléans sous la direction de Jean Garrigues, membres du jury : Éric Anceau (Rapp.), Jacques-Olivier Boudon (Rapp.), Olivier Tort    

    L'histoire des droites en France en 1851 paraît étonnante à un esprit raisonnable. Conservatrices et monarchiques, très majoritaires dans l'Assemblée législative élue en 1849, elles ne parviennent pas à s'accorder pour enrayer la marche du prince-président, Louis-Napoléon Bonaparte, qu'elles ont fait élire, vers le coup d’État du 2 décembre et le rétablissement de l'Empire. Il faut alors se demander si les différences de leurs idées politiques, philosophiques ou religieuses ne sont pas plus profondes que les apparences ne le laissent supposer. On verra que les blocages souvent pusillanimes de 1851 résultent de divisions essentielles qu'il faut aller chercher loin dans la représentation que l'on se fait à droite de l'ancien régime, de la révolution et de la contre-révolution, de la liberté, de l'autorité et de l'ordre, de la monarchie et de la république, et du catholicisme dans la société dite « moderne ». Au-dessus, une summa divisio peut être trouvée dans l'opposition irréductible entre la liberté chrétienne classique et la liberté philosophiste issue des Lumières « illuminées », que l'on aura soin de distinguer des Lumières simplement « éclairées ». Contrairement aux idées reçues, cette opposition divise l'ancien personnel de Juillet, plus que le légitimisme et l‟orléanisme, et révèle un orléanisme scindé de longue date en deux doctrines irréconciliables. Avant la narration des faits de 1851, il a été jugé bon de s'intéresser aux personnes. L'opposition de Guizot et de Thiers, qui reflète celle ci-dessus, est connue. On insistera sur les principaux acteurs du légitimisme, du fusionnisme et de l'orléanisme, les princes des deux branches des Bourbons, et les politiques et les journaux qui les représentent à Paris, pour tenter de trouver, dans leur psychologie, des éléments de réponse à ce que l'on pourrait aussi titrer : l'échec des droites en 1851. Échec des tentatives répétées de fusion et de restauration monarchique ; échec des tentatives de révision constitutionnelle ; échec prévisible d'une incertaine candidature du prince de Joinville ; tentatives désespérées, et brouillonnes, de résistance parlementaire aux préparatifs de Louis-Napoléon ; jusqu'au lâche soulagement du coup d’État, par peur d‟une nouvelle terreur révolutionnaire.

    Eléa Cerdan, La parole libre de l’avocat : (1789-1830), thèse soutenue en 2016 à Bordeaux sous la direction de Yann Delbrel, membres du jury : Sophie Delbrel (Rapp.), Jean-Christophe Gaven (Rapp.), Christian Charrière-Bournazel  

    L’avocat plaide à l’audience ou prend la parole en dehors du prétoire pour ladéfense d’un accusé qui a contrevenu aux lois essentielles d’une société. Face à lui un pouvoircentral qui a pour mission de punir celui qui a porté atteinte aux normes sociales et qui tentede protéger son autorité. L’avocat apparaît alors comme un contre-pouvoir qui remet en causeune prérogative régalienne, celle de punir. Ainsi, de 1789 à 1830, l’avocat attire la méfiancedes différentes formes de pouvoir qui se succèdent, mais aussi de l’opinion publique avide derépression. Malgré des circonstances peu favorables à la parole de l’avocat, ce dernierparvient à imposer la nécessité des droits de la défense et le respect des libertésfondamentales. Par son éloquence, l’avocat se révèle un acteur politique incontournable. Laliberté de sa parole se trouve alors au service de la défense mais participe aussi à l’élaborationd’une société plus démocratique.

    Walter Badier, Alexandre Ribot et la République modérée : formation et ascension d'un homme politique libéral (1858-1895), thèse soutenue en 2015 à Orléans sous la direction de Jean Garrigues, membres du jury : Jérôme Grévy (Rapp.), Jean-Marc Guislin (Rapp.), Yves Déloye    

    En dépit d’un très impressionnant curriculum vitae (parlementaire pendant plus de quarante-quatre ans, onze fois ministre et cinq fois président du Conseil), force est de reconnaître qu’Alexandre Ribot (1842-1923) a peu retenu l’attention des historiens et quasiment disparu de la mémoire collective. Ce constat interroge d’autant plus que les sources le concernant sont particulièrement abondantes, avec notamment un très riche ensemble d’archives privées. Si notre investigation n’embrasse qu’une tranche de la longue carrière d’Alexandre Ribot (1858-1895), elle ambitionne en revanche de dépasser le strict cadre biographique pour aborder les structures politiques des débuts de la Troisième République et d’en dégager les dynamiques, inscrites dans différentes temporalités.En se structurant autour de la formation et de l’ascension politique d’Alexandre Ribot, notre recherche vise à analyser sa trajectoire en l’inscrivant dans le contexte de l’ancrage du modèle républicain français, apportant ainsi une contribution à différents chantiers historiographiques en cours concernant le « monde de la Troisième République » (G. et S. Berstein) tels que le fonctionnement du « parlementarisme absolu » (Carré de Malberg), la professionnalisation du personnel politique, ou encore l’influence du libéralisme et des libéraux dans l’installation du régime.

  • Florian Mellinger, La centralisation, les centralisateurs et la réforme de l’administration locale sous la monarchie de Juillet, thèse soutenue en 2023 à Sorbonne université sous la direction de Éric Anceau, membres du jury : Alain Laquièze (Rapp.), Nadine Vivier, Arnaud Teyssier et Tiphaine Le Yoncourt    

    Cette thèse analyse la réforme de l’administration locale des années 1830 et ses conséquences sur la centralisation, conception en plein essor au premier XIXème siècle, considérée comme l’application du principe hiérarchique au sein d’une pyramide d’exécution administrative unitaire. Elle se concentre dans un premier temps sur l’étude des théories et des parcours des théoriciens du pouvoir et de la science du droit administratif. Il s’agit de comprendre la façon dont ces théoriciens considèrent la centralisation et l’administration locale dans le contexte de la monarchie parlementaire. Elle aborde ensuite l’étude des débats parlementaires sur la réforme, avec les temps des lois de 1831 et 1833 et des lois de 1837 et 1838, mais aussi les débats hésitants des temps intermédiaires de 1833 à 1835. Elle révèle ainsi les positions des groupes politiques sur la réforme, les combinaisons parlementaires définissant la rédaction finale des textes et le sens de ces derniers, à l’aune de la centralisation, objet politique de ces débats. Enfin, cette thèse met en lumière ce qu’elle définit comme étant un écosystème centralisateur faisant de la centralisation un lieu neutre sous la monarchie de Juillet. Ainsi, elle étudie des vecteurs d’accompagnement de la réforme, tel qu’un écrit de vulgarisation critique, les instructions ministérielles qui la mettent en œuvre et une publication périodique philanthropique visant à diffuser les normes aux personnels locaux. Elle analyse la réception et le suivi de la réforme par la grande presse nationale. Elle livre enfin quelques éléments sociologiques sur les parlementaires qui l’ont débattue. Elle montre une progression de la centralisation sous la monarchie de Juillet, dans les normes comme dans les esprits.

    Frantz Laurent, Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888) : étude d'une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la Troisième République, thèse soutenue en 2022 à Sorbonne université sous la direction de Éric Anceau, membres du jury : Pierre Karila-Cohen (Rapp.), Isabelle Dasque  

    Préfet entré en politique au mitan du XIXe siècle, Charlemagne-Émile de Maupas a commencé à être redécouvert par les dix-neuviémistes il y a une trentaine d’années, dans un contexte de relecture historiographique du Second Empire. Claude Vigoureux, dans une étude pionnière, a notamment mis en lumière son rôle, en tant que préfet de police de la Seine, dans l’élaboration et l’exécution du coup d’État du 2 décembre 1851. Son parcours riche et varié, souvent réduit à cet évènement, mérite pourtant d’être appréhendé dans sa globalité, d’autant que de sa première expérience de sous-préfet à Uzès à la prestigieuse préfecture des Bouches-du-Rhône, en passant par le ministère de la Police générale, la légation de France à Naples ou le Sénat impérial, Maupas a laissé de très nombreux papiers privés qui constituent un précieux fonds pour l’historien. Notre thèse, qui s’inscrit dans la perspective d’une biographie totale, a donc pour objet d’analyser sa trajectoire administrative, politique et notabiliaire, depuis les monarchies censitaires jusqu’à la Troisième République naissante. Nous entendons en outre montrer comment ce notable à la fois singulier et idéal-typique, profondément conservateur et attaché au régime monarchique, a mobilisé ses réseaux et ses capitaux multiples pour construire sa carrière.

    Madison Dubois, L'industrie du parfum dans les Alpes-Maritimes du XIXe au XXe siècle : entre développement économique, encadrement public et protections juridiques, thèse soutenue en 2022 à Université Côte dAzur sous la direction de Olivier Vernier, membres du jury : Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (Rapp.), Stéphanie Blot-Maccagnan, Didier Veillon et Marc Ortolani  

    La Révolution française de 1789 a causé de grand bouleversements dans l'industrie du luxe. La parfumerie française est dès lors devancée par la parfumerie anglaise qui domine le marché mondial de cette spécialité. Les quelques dizaines de parfumeries installées en Provence orientale sont également victimes de ce talentueux concurrent. Ce n'est que dans les années 1830 que la parfumerie française redevient le principal fournisseur en produits parfumés grâce au blocus continental. Dans le même temps, une nouvelle génération de parfumeurs prend la tête des entreprises de parfumeries de Provence orientale. Ces chefs d'entreprise sont jeunes et ambitieux, et ont pour volonté de devenir des acteurs principaux de la Révolution Industrielle européenne. Cependant, le développement sain de leurs affaires au XIXe puis au XXe siècle est entravé par une absence de reconnaissance -et de compréhension- de leur industrie singulière de la part de l'État. Cela a pour conséquences un encadrement public timoré ou maladroit et des protections juridiques difficilement adaptables à cette spécialité. Cependant, loin de se décourager, les professionnels de l'olfaction des Alpes-Maritimes décident de faire le développement économique, local et privé, leur priorité, puis de respecter l'encadrement public, et enfin, en dernier lieu, de s'intéresser aux protections juridiques qui ont pour vocation de développer l'économie française. Cette stratégie a permis aux parfumeurs des Alpes-Maritimes d'être rapidement considérés comme les plus talentueux et audacieux du monde, encore aujourd'hui.

    Clément Aubisse, L'activité préfectorale dans le département de la Dordogne pendant la seconde guerre mondiale, thèse soutenue en 2021 à Bordeaux sous la direction de Bernard Gallinato, membres du jury : Olivier Serra (Rapp.), Yann Delbrel  

    De 1939 à 1945, le département de la Dordogne est amené à connaître de multiples bouleversements. L’arrivée massive de réfugiés du nord-est de la France est le premier d’une longue série de changements auxquels ce département fortement rural et peu peuplé n’est pas préparé. Avec la défaite et la disparition de la Troisième République au profit de l’État français, régime autoritaire et antirépublicain, d’autres suivent visant à modeler une nouvelle construction sociale, sur les fondements de la Révolution nationale. Dès lors, l’application rigoureuse de la politique gouvernementale, ainsi que les questions soulevées par la prise en compte de paramètres locaux convergent vers une seule et même autorité, le préfet, véritable clef de voûte de l’État français au sein du département.C’est pourquoi, ce travail se propose d’aborder la vie périgourdine sous l’angle particulier de l’administration préfectorale. Représentant, mais aussi détenteur de larges pouvoirs le préfet se voit confier la charge de soumettre la population de même que le territoire placé sous sa tutelle. Pour ce faire, l’action administrative représente une arme de choix, à laquelle l’action politique ne tarde pas à s’adjoindre. La mise en perspective de ces questions dans un département situé en zone sud, sous le plein contrôle de l’État français, permet de relever la profondeur de l’engagement de l’appareil administratif local en faveur d’un régime antagoniste à la République.L’évolution du conflit mondial et l’occupation de la zone sud de la France ne constituent pas un frein à l’activité déployée depuis l’été 1940. Alors que les Allemands s’installent en Dordogne, le préfet et son administration se voient relégués au second plan. Pour autant, la détermination du représentant gouvernemental ne faiblit pas et seule la nature de l’activité qu’il déploie est amenée à changer. L’administration départementale n’est plus alors le fer-de-lance de la Révolution nationale en Dordogne, mais bien plutôt l’ultime garant de la survie de l’État français, dont l’engagement en faveur de ce dernier ne se dément pas.

    Moyelle Kodbaye, L'évolution du droit privé au Tchad : de la période coloniale à nos jours, thèse soutenue en 2019 à Poitiers sous la direction de Didier Veillon, membres du jury : Alexandre Deroche (Rapp.), Benjamin Djikoloum  

    Conquis très difficilement, le Tchad fut d'abord érigé en protectorat avant d'intégrer l'Afrique équatoriale française à partir de 1920. La présence de la métropole ne s'est cependant pas bornée au déploiement de forces armées et à la mise en place d'une administration coloniale, elle s'est également exercée à travers le droit, notamment le droit privé. En la matière, la France n'avait cependant pas l'intention de faire table rase des droits coutumiers existants, elle les a plutôt complétés et en même temps concurrencés en opposant un droit écrit. Ce faisant, il y a eu un processus de confrontation et d'acculturation de différents systèmes juridiques que nous proposons de mettre en exergue. Dans cette optique, l'étude envisage l'état du droit privé au moment de l'arrivée des Français et la manière dont ceux-ci ont introduit puis développé une législation et une jurisprudence à l'intention de populations indigènes dont les disparités culturelles et religieuses étaient considérables. Ainsi le colonisateur a-t-il contribué indirectement à faire naître un droit national. Au demeurant, lors de son accession à l'indépendance, l'article 77 de la loi constitutionnelle du 28 novembre 1960 précisa que le Tchad serait régi par les lois en vigueur jusqu'à l'adoption de ses propres règles. Partant, les nouvelles autorités reprenaient à leur actif l'héritage juridique colonial même si cela était a priori à titre provisoire. Or, en droit privé, l'influence française a persisté à bien des égards, et ce jusqu'à nos jours.

    Julia Bavouzet, Entre technocrates et administrateurs de l’Ancien régime : les hauts fonctionnaires des ministères hongrois du dualisme (1867-1918), thèse soutenue en 2017 à Paris 10 sous la direction de Brigitte Krulic, membres du jury : Catherine Horel (Rapp.), Bernd Zielinski, Victor Karady et Antoine Marès    

    Au lendemain du Compromis de 1867, l’administration ministérielle de Budapest répond à un double héritage. Elle hérite d’un côté de l’« administration noble » des comitats (nobile officium de l’auto-administration des nobles dans la fonction publique élective), tandis que de l’autre, l’empreinte du néo-absolutisme rappelle la tradition de professionnalisation de l’administration centrale de l’Autriche, qui comme la Prusse organise un « fonctionnariat » dès le milieu du XVIIIe siècle. Aussi, ce double héritage structure les deux « niveaux » de l’administration : alors que l’administration régionale reste aux mains des notables locaux, une bureaucratie d’État émerge dans les institutions centrales, dont par ailleurs le personnel s’embourgeoise.Cette thèse propose une approche empirique des enjeux que recouvre le développement de l’administration centrale de l’ « ère bourgeoise » en Hongrie. Pour cela, le personnel des ministères est abordé à travers deux axes principaux : la professionnalisation de l’administration, et l’embourgeoisement de l’élite ministérielle. Une étude détaillée du recrutement social, de la formation académique et enfin des carrières des hauts fonctionnaires de l’administration ministérielle apporte un nouvel éclairage à ces questions. Par-delà le lustre des bals de cours, des cérémonies officielles et des casinos de la capitale, c’est bien ces aspects que s’efforce de mettre à jour le présent travail, dans une démarche quantitative appuyée par des statistique descriptives.

    Morgane Roffe, Le droit et la police des jeux de hasard dans les Alpes-Maritimes aux XIXe et XXe siècles (1800-1954), thèse soutenue en 2017 à Université Côte dAzur ComUE sous la direction de Olivier Vernier, membres du jury : Yannick Marec (Rapp.), Stéphanie Blot-Maccagnan  

    L’histoire normative française comme l’histoire normative sarde, démontre une certaine ambivalence vis-à-vis des jeux de hasard, exprimée dans les textes répressifs (le décret du 24 juin 1806 et les articles 410 et 475 du Code pénal de 1810). Le cadre répressif dominant, au travers des lois du 21 mai et du 18 juillet 1836, révèle de nouveau cette ambivalence. En effet, l’article 4 du décret de 1806 et l’article 5 de la loi du 21 mai 1836, traduisent déjà une tolérance de l’administration supérieure vis-à-vis de la progression des jeux. Aussi, les autorités préfectorales confirment une tolérance progressive vis-à-vis des jeux de hasard. Localement, des casinos sont autorisés, après l’annexion à la France en 1860, ils suscitent des controverses de la presse et d’une partie de l’opinion publique. Néanmoins, face à la concurrence d’un État limitrophe (la principauté de Monaco), les pouvoirs publics des Alpes-Maritimes encouragent une politique d’exploitation des jeux, car favorable au développement urbain, généré par la villégiature, puis le tourisme. Un droit empirique des jeux de hasard se développe alors dans la zone de villégiature du département. La réforme nationale normative du 15 juin 1907, en légalisant alors les casinos-cercles dans les stations balnéaires, thermales et climatiques, est particulièrement favorable aux Alpes-Maritimes. Dorénavant, les intérêts économiques prévalent sur des considérations morales. La sphère des jeux devient un élément convoité. L’attraction financière, notamment vis-à-vis du prélèvement communal sur le produit des jeux, laisse entrevoir un droit utilitariste conforté par la réforme de la loi de finances en 1953.

    Ludovic Taris, Le Conseil général de la Gironde durant la première moitié du XIXe siècle : institution, acteurs, territoire, thèse soutenue en 2017 à Bordeaux 3 sous la direction de Christine Bouneau, membres du jury : Alain Chatriot (Rapp.), Bernard Gallinato  

    Né de la loi du 28 pluviôse an VIII, le Conseil général de département incarne la pensée administrative centralisatrice napoléonienne. Par étapes successives dès les années 1830, l’Administration entame une évolution décentralisatrice dont l’épilogue a été la promotion notamment des conseils généraux en collectivités territoriales de plein exercice dans les années 1980. La présente recherche entend analyser, à travers l’exemple de la Gironde, les premières étapes de ce processus qui voit le Conseil général muter d’un corps consultatif à la disposition du préfet en un corps administratif dont l’élargissement des attributions produit un rééquilibrage du rapport institutionnel avec la préfecture et promeut l’assemblée départementale en un organe reconnu en tant que partie intégrante d’une collectivité territoriale (le Département) dont la première phase de gestation est close avec le décret « dit de décentralisation » du 25 mars 1852. Trois axes d’étude sont retenus. Le premier envisage les modalités d’intégration de l’institution dans la pyramide administrative durant les années 1800 – 1851 et questionne le sens et la fonction qu’attribuent au Conseil général (et au département de façon plus large) les différents régimes politiques successifs. Le deuxième axe analyse les ressorts de cette reconnaissance institutionnelle progressive. La maîtrise progressive de la compétence budgétaire, les modalités de désignation et la sociologie des conseillers, l’évolution dans le dialogue institutionnel avec le pouvoir central notamment sont autant d’éléments explicatifs qui transforment le Conseil général en un agent effectif de la centralisation administrative. Enfin, le dernier axe s’intéresse aux premières politiques publiques locales impulsées par l’institution et à leur évaluation.

    Aloïse Christian Mavoungou, Le bureau des finances de la généralité de Metz et Alsace (1701-1790) : aspects institutionnels, thèse soutenue en 2015 à Université de Lorraine sous la direction de Sébastien Évrard, membres du jury : Madeleine Barbier, Karine Deharbe et Marta Peguera Poch    

    L’administration d’Ancien Régime disposait d’un ensemble d’organes qui contribuaient à son fonctionnement et qui continuent, aujourd’hui encore, à questionner tant dans le mode d’organisation de ces institutions que dans les pratiques des gens chargés de leur gestion. Le bureau des finances de la généralité de Metz et Alsace est l’un de ces organes : il méritait qu’une étude spécifique s’attache à en dévoiler le fonctionnement, la vie, et les vicissitudes qu’il a pu rencontrer, particulièrement au siècle des Lumières. C’est une structure fisco-financière dont la création remonte à l’édit de Poitiers de juillet 1577. Elle est revêtue d’une double compétence administrative et judicaire. C’est au mois de novembre 1661 que le bureau des finances a été établi en la ville de Metz. Louis XIV lui conféra les mêmes fonctions, pouvoirs, attributions, honneurs, prérogatives et privilèges que ceux qui sont attribués aux autres bureaux du royaume, sans rien excepter. Les riches archives départementales de la Moselle, à travers les fonds consacrés au bureau des finances, mettent en évidence, tout au long du XVIIIe siècle, un bureau des finances présent et actif, en dépit des difficultés qu’il est amené à rencontrer. Il doit en permanence se protéger des contestations émanant d’autres institutions, notamment de celles de l’ordre judiciaire. Déterminé à affirmer ses prérogatives, le bureau l’est aussi dans l’exercice de ses missions. Il va jouer un rôle important dans la mise en place du système fisco-financier dans les Trois-Evêchés de Metz, Toul, Verdun, et en Alsace, confirmant ainsi son rôle en matière de finances et son autorité administrative pour tout ce qui relève du domaine qu’il gère, administre et contrôle tant matériellement que juridiquement. L’étude du bureau des finances ne peut se dispenser d’un regard porté sur la classe sociale qui la domine : les officiers des finances. Ces gens émergent, évoluent et se distinguent de toute la foule des officiers de l’administration de la généralité

    Mamady Kourouma, Étude comparée de l'organisation administrative des colonies d'Afrique de l'ouest françaises et britanniques : Cas de la Côte d'Ivoire et de la Gold Coast (actuel Ghana), thèse soutenue en 2015 à Poitiers sous la direction de Éric Gojosso, membres du jury : Alexandre Deroche (Rapp.), Anne-Claire de Gayffier-Bonneville  

    L'un des soucis essentiel des colonisateurs à leur arrivée en Afrique de l'Ouest a été d'établir une organisation administrative efficace à même de faire face aux nombreux problèmes des territoires nouvellement colonisés. Dans cette étude, il sera essentiellement question des systèmes mis en place par les puissances coloniales britannique et française dans deux colonies voisines de l'Afrique de l'Ouest, à savoir : la colonie de la Côte d'ivoire et celle de l'ancienne Gold Coast aujourd'hui Ghana. Notre souci principal tout au long de ce travail sera de déconstruire les vérités vite tenues pour absolues et de démontrer que si de nombreuses différences existent entre les systèmes mis en places par les deux puissances, il existe néanmoins de nombreux points de convergences. Autrement dit, les colonisateurs français et anglais étaient mus par un même but, c'est-à-dire celui de gérer au mieux et de la façon la plus efficace leurs colonies.

    Philippe Viudès, L'émergence d'une juridiction administrative moderne , thèse soutenue en 2013 à Bordeaux 4 sous la direction de Bernard Gallinato  

    Le 17 février 1800, la création du Conseil de préfecture, contemporaine de celle du Conseil d’Etat moderne, marque un tournant dans l’histoire de la justice administrative en France. Pourtant, malgré le renouveau de l’histoire du droit administratif depuis une quarantaine d’années, le Conseil de préfecture reste le plus souvent considéré comme ne faisant partie que de la préhistoire de la juridiction administrative moderne. L’image du Conseil de préfecture est celle d’un organe administratif à peu près inutile, d’un simple bureau de contentieux composé de juristes de second ordre inféodés au préfet. La récurrence de ces jugements soulève une réelle interrogation scientifique qui ne pouvait être utilement abordée que par l’étude du fonctionnement concret de cette institution. Ainsi, l’exploration de l’histoire du Conseil de préfecture de la Gironde, dans sa praxis quotidienne, permet de vérifier si, malgré les carences de la loi du 28 pluviôse an VIII, sa fondation a ou non marqué l’émergence d’une juridiction administrative moderne dans ce département.

    Philippe Viudès, L'émergence d'une juridiction administrative moderne, thèse soutenue en 2013 sous la direction de Bernard Gallinato, membres du jury : Catherine Lecomte (Rapp.), Marc Malherbe    

    Le 17 février 1800, la création du Conseil de préfecture, contemporaine de celle du Conseil d’Etat moderne, marque un tournant dans l’histoire de la justice administrative en France. Pourtant, malgré le renouveau de l’histoire du droit administratif depuis une quarantaine d’années, le Conseil de préfecture reste le plus souvent considéré comme ne faisant partie que de la préhistoire de la juridiction administrative moderne. L’image du Conseil de préfecture est celle d’un organe administratif à peu près inutile, d’un simple bureau de contentieux composé de juristes de second ordre inféodés au préfet. La récurrence de ces jugements soulève une réelle interrogation scientifique qui ne pouvait être utilement abordée que par l’étude du fonctionnement concret de cette institution. Ainsi, l’exploration de l’histoire du Conseil de préfecture de la Gironde, dans sa praxis quotidienne, permet de vérifier si, malgré les carences de la loi du 28 pluviôse an VIII, sa fondation a ou non marqué l’émergence d’une juridiction administrative moderne dans ce département.

  • Clémence Faugere, Le contrôle juridique de l'imprimé : élément pour l'apprentissage de la République (1870-1906), thèse soutenue en 2022 à Bordeaux sous la direction de Yann Delbrel et Gisèle Sapiro, membres du jury : Anne-Sophie Chambost (Rapp.), Guillaume Boudou (Rapp.)  

    Le XIXe siècle connaît un développement sans précédent de l’imprimé rendu possible par l’industrialisation de sa production. La croissance que connait l’activité est nourrie par une réception plus large de l’imprimé, conséquence des progrès de l’alphabétisation de la population et de la baisse de son coût. Lorsque la République est proclamée le 4 septembre 1870, cette effervescence culturelle et économique rencontre aspiration à la démocratie. Cela aboutit à la suppression de toute forme de contrôle a priori de la publication. Cette évolution libérale a pour conséquence d’octroyer au pouvoir judiciaire seul, la compétence de distinguer la légale utilisation de la liberté d’expression, de la commission d’une infraction. Le contrôle judiciaire de l’imprimé, considéré comme le droit de la presse et son application par les tribunaux, illustre cette longue et parfois difficile construction. Il se présente comme un point de rencontre des grands changements politiques et sociétaux qui affectent la période. Le pouvoir politique cherche à assoir puis stabiliser la République, il réforme la magistrature en profondeur alors que les champs littéraires et médiatiques s’autonomisent. Le contrôle judiciaire de l’imprimé joue ainsi un rôle de révélateur et d’effecteur de ces transformations : il dévoile les stratégies propres aux agents des champs en présence et influe sur ces dernières. Il constitue un outil plastique qui permet de préserver le régime.