Portail  Universitaires  Perlo Nicoletta

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Nicoletta Perlo

Maître de conférences, Droit public.
Responsable de la formation :

Quels espaces pour la démocratie participative ?

mardi 26 novembre 2019

Perspectives comparées

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine avec le soutien de la MSH – Lorraine sous la direction d'Aurélie Duffy-Meunier, Pr. de droit public, Institut Louis Favoreu - GERJC, Aix-Marseille Université, et Membre associée de l'IRENEE et du CDPC

Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie

jeudi 21 novembre 2019

Atelier doctoral organisé, dans le cadre du programme de recherche PHC Galilée 2019, par les équipes de l’Université Toulouse I Capitole et de l’Université de Vérone

L'application des droits et libertés par les personnes privées : la liberté d'expression en droit comparé

jeudi 23 mai 2019

Organisé par le CDCP, Université Paris 2 Panthéon-Assas sous la responsabilité scientifique du professeur Gilles J. Guglielmi

Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole

Intégration et droits de l’homme

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

La confiance. Un dialogue interdisciplinaire

vendredi 8 décembre 2017

Organisé sous la direction de Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo et Julia Schmitz

Service(s) Public(s) en Méditerranée

jeudi 19 octobre 2017

Sous le haut patronage de S. E. le Président de la République hellénique, M. Prokopios Pavlopoulos . Organisé à l’invitation du président Nikolaos Sakellariou & du professeur Mathieu Touzeil-Divina.

Justement traduire : L’enjeu de la traduction juridique

jeudi 11 mai 2017

Colloque international

La dualité des juridictions administratives et judiciaires

mercredi 22 février 2017

L'Association du Master 1 Droit public organise une Conférence-débat sur la dualité des juridictions sous la direction scientifique de Sébastien Saunier.

La famille au cinéma

vendredi 28 juin 2013

VIes rencontres "Droit et Cinéma"

Parutions

La confiance

Un dialogue interdisciplinaire

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Le colloque organisé le 8 décembre 2017 avait pour objectifs de se demander si la réflexion sur la confiance était en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques mais aussi de s'interroger sur l'impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels.

Le phénomène constituant

Un dialogue interdisciplinaire

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

L'Harmattan, 2016

Ces actes de colloque dressent le bilan des outils de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et défis qui leur sont attachés.

Nicoletta Perlo, Aurore Gaillet et Julia Schmitz (dir.), La confiance : un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 8 décembre 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, Acte de colloques, 139 p.

Nicoletta Perlo, Aurore Gaillet et Julia Schmitz (dir.), Le phénomène constituant : un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 27 novembre 2015, [issu de la] Journée d'étude décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel - AFDC, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, Actes de colloques, 93 p.

Nicoletta Perlo, Nathalie Bettio et Pierre-Alain Collot (dir.), La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie : actes du colloque tenu le 21 novembre 2014 à l'Université Toulouse Capitole (coord.), La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 239 p.

Nicoletta Perlo, Nathalie Bettio et Pierre-Alain Collot (dir.), La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie : actes du colloque tenu le 21 novembre 2014 à l'Université Toulouse Capitole, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 239 p.

Nicoletta Perlo, Le droit public du cinéma en France et en Italie, PUAM, 2012, Collection Droit de l'Information et de la Communication, 2 vol. , 762 p.

Nicoletta Perlo, Nassim Amrouche et Romain Mathieu (dir.), Censures : les violences du sens, Publications de l'Université de Provence, 2011, 288 p.

Nicoletta Perlo, L'évolution du droit public du cinéma en France et en Italie, 2011, 693 p.

Nicoletta Perlo (dir.), Les associations, acteurs privilégiés du droit et de la gouvernance : actes du colloque, Aix-en-Provence, 18 et 19 janvier 2008, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, 218 p.

Articles

Nicoletta Perlo, « Influences, confluences et résistances : les catégories du droit public italien à l'épreuve du droit de l'Union européenne », Revue de l'Union Européenne, N° 622, 2018, p. 569

Nicoletta Perlo, « L'affaire Taricco : la voie italienne pour préserver la collaboration des juges dans l'Union européenne », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 4, 2017, p. 739