Portail universitaire du droit

Enseignants-chercheurs

Portail  Universitaires  Sébastien Touzé
Sébastien Touzé

Université Panthéon Assas
12, Place du Panthéon
75005 Paris

  Télécharger le CV

Sébastien Touzé

Professeur, Droit public.
Spécialités :  Droit internationalDroits de l'homme
  • Directeur du Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire
Sébastien TOUZÉ est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit international public ainsi qu’en droit international et européen des droits de l’homme. Il a enseigné dans plusieurs universités en France et intervient régulièrement dans des universités étrangères. En octobre 2015, Sébastien TOUZÉ est élu Expert auprès du Comité contre la Torture des Nations Unies. En 2011, il a été élu Secrétaire général de l’Institut Internat

Actualités scientifiques

Les défis contemporains du droit international humanitaire

jeudi 7 novembre 2019

14ème colloque annuel du CRDH

en association avec la délégation régionale du C.I.C.R. à Paris

L’islam en droit international des droits de l’homme

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’IDEDH et le Diplôme d’Université Religions et société démocratique sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Maître de Conférences en droit public à l’Université de Montpellier, Directeur du DU Religions et société démocratique

Intégration et droits de l’homme

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina

Les droits de l'Homme et la Mer

jeudi 24 mai 2018

Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université

Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques

jeudi 18 janvier 2018

12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin

Les Cours suprêmes face à l’urgence : quelles procédures ? Regards prospectifs

vendredi 31 mars 2017

2e Colloque du Master 2 Justice et droit du procès, organisé par l’Association des étudiants et anciens étudiants du Master Justice et droit du procès (AMEJDP) En partenariat avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ)

Hommage à René Cassin

vendredi 20 janvier 2017

Le système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies : présent et avenir

lundi 7 novembre 2016

11ème Colloque International du CRDH

Le colloque a pour objet de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies à la lumière de son histoire, de son évolution récente et des propositions actuelles...

L'exécution des décisions juridictionnelles internationales

jeudi 20 octobre 2016

Colloque de l'IHEI

Sexualité et droit international des droits de l’homme

jeudi 26 mai 2016

Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme


Parutions

Les droits humains comparés

A la recherche de l'universalité des droits humains

Pedone, 2019

La conférence a permis de croiser les points de vue des plus grands spécialistes académiques avec celui des juges de différentes juridictions. Il s’agissait notamment de s’interroger sur la notion même de droits humains : s’agit-il d’un concept régional et dans quelle mesure est-il possible de parler d’universalité des droits humains ?

Refonder les droits de l’homme

Des critiques aux pratiques

Pedone, 2019

La Cour Européenne des Droits de l’Homme

Une confiance nécessaire pour une autorité renforcée

Pedone, 2016

Si le défi de l’« efficacité » et de la rationalisation de la gestion du contentieux devant la Cour est en passe d’être gagné après des années d’efforts, d’autres, plus redoutables, pointent à l’horizon.

La protection des droits de l'homme par les cours supranationales

Pedone, 2016

Actes du colloque des 8 et 9 octobre 2015



Publications

Ouvrages

Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée, Editions A. Pedone, 2016, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 248 p.

Sébastien Touzé, Joël Andriantsimbazovina et Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales : [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.

Sébastien Touzé et Emmanuel Decaux (dir.), La prévention des violations des droits de l'homme : actes du colloque des 13 et 14 juin 2013, [Paris], Editions A. Pedone, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 230 p.

Sébastien Touzé (dir.), Captured in war : lawful internment in armed conflict, A. Pedone, 2013, International Institute of human rights, 619 p.

Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme et la doctrine : actes du colloque des 10 et 11 mai 2012, Palais des droits de l'homme, Strasbourg, A. Pedone, 2013, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 180 p.

Sébastien Touzé et Jean-François Flauss (dir.), Contentieux international des droits de l'homme et choix du forum : les instances internationales de contrôle face au forum shopping, Bruylant, 2012, Droit et justice, 138 p.

Sébastien Touzé, Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout et Alexandre Maitrot de La Motte (dir.), Les interactions normatives : droit de l'Union européenne et droit international, Pedone, 2012, Cahiers européens, 380 p.

Sébastien Touzé et Edouard Dubout (dir.), Les droits fondamentaux : charnières entre ordres et systèmes juridiques, A. Pedone, 2010, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 336 p.

Sébastien Touzé, La protection des droits des nationaux à l'étranger : recherches sur la protection diplomatique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses

Sébastien Touzé, La protection des droits des nationaux à l'étranger : recherches sur la protection diplomatique, A. Pedone, 2007, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 513 p.

Sébastien Touzé, La protection des droits des nationaux à l'étranger : recherches sur la protection diplomatique, [s.n.], 2006, 716 p.

Sébastien Touzé, Linos-Alexandre Sicilianos, Caroline Kleiner, Niki Aloupi et Diego P. Fernández Arroyo (dir.), Lesdroits humains comparés : A la recherche de l'Universalité des droits humains, Éditions A. Pedone, 2006, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 168 p.

Sébastien Touzé et Edouard Dubout (dir.), Refonder les droits de l'homme : des critiques aux pratiques, Éditions A. Pedone, 2006, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 317 p.

Articles

Sébastien Touzé, « Bibliographie - WOUTERS (J.), MEUWISSEN (K.). - National Human Rights Institutions in Europe. Comparative, European and International Perspectives », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2014, p. XV

Sébastien Touzé, « Bibliographie - DE WET (Erika), VIDMAR (Jure). - Hierarchy in International Law : The Place of Human Rights », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2013, p. V

Communication

Sébastien Touzé et Mihaela Anca Ailincai, « Recourir à la torture pour lutter contre le terrorisme ? », Conférence-débat du Centre de recherches juridiques (CRJ), Grenoble, 06 janvier 2017