Sébastien Touzé, Olivia Gallot, Les mutations du contrôle de la Cour européenne des droits de l'homme, 2023
Sébastien Touzé, Olivier de Frouville (dir.), 70 ans après l'adoption des conventions de Genève: le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis réflexions sur les interactions normatives? [actes du colloque des 7et 8 novembre 2019], Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 258 p.
Sébastien Touzé, Madeleine Bressat, La protection de l’individu par la Cour internationale de justice, 2022
Sébastien Touzé, Niki Aloupi, Diego Fernandez Arroyo, Caroline Kleiner, Linos-Alexandre Sicilianos, Diego P. Fernández Arroyo (dir.), Les droits humains comparés : à la recherche de l'universalité des droits humains actes du colloque à la Cour européenne des droits de l'homme les 8 et 9 mars 2018, Éditions A. Pedone, 2019, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 168 p.
Sébastien Touzé, Edouard Dubout (dir.), Refonder les droits de l'homme: des critiques aux pratiques actes du douzième colloque international du C.R.D.H, Université Panthéon-Assas, Paris, les 18 et 19 janvier 2018, Éditions A. Pedone, 2019, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 317 p.
Sébastien Touzé, Joël Andriantsimbazovina, Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales: [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.
Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme: une confiance nécessaire pour une autorité renforcée, Editions A. Pedone, 2016, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 248 p.
Sébastien Touzé (dir.), L'abolition universelle de la peine de mort: actes du colloque des 9 et 11 octobre 2014 [organisé au Costa-Rica, Editions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut International des Droits de l'Homme, 184 p.
Sébastien Touzé, Emmanuel Decaux (dir.), La prévention des violations des droits de l'homme: actes du colloque des 13 et 14 juin 2013, [Paris], Editions A. Pedone, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 230 p.
Sébastien Touzé, Élisabeth Lambert, David Szymczak, L'homme et le droit: en hommage au professeur Jean-François Flauss, Éd. Pedone, 2014, 842 p.
Sébastien Touzé (dir.), Captured in war: lawful internment in armed conflict, A. Pedone, 2013, International Institute of human rights, 619 p.
Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme et la doctrine: actes du colloque des 10 et 11 mai 2012, Palais des droits de l'homme, Strasbourg, A. Pedone, 2013, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 180 p.
Sébastien Touzé, Jean-François Flauss (dir.), Contentieux international des droits de l'homme et choix du forum: les instances internationales de contrôle face au forum shopping, Bruylant, 2012, Droit et justice, 138 p.
Sébastien Touzé, Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout, Alexandre Maitrot de La Motte (dir.), Les interactions normatives: droit de l'Union européenne et droit international, Pedone, 2012, Cahiers européens, 380 p.
Sébastien Touzé, Edouard Dubout (dir.), Les droits fondamentaux: charnières entre ordres et systèmes juridiques, A. Pedone, 2010, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 336 p.
Sébastien Touzé, La protection des droits des nationaux à l'étranger: recherches sur la protection diplomatique, A. Pedone, 2007, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 513 p.
Sébastien Touzé, Jean-François Flauss, La protection des droits des nationaux à l'étranger: recherches sur la protection diplomatique, 716 p.
La protection diplomatique, procédé de mise en oeuvre de la responsabilité internationale, est traditionnellement envisagée sous l'angle de la théorie du droit propre de l'Etat. En actionnant sa protection au profit de l'un de ses nationaux lésés par un acte internationalement illicite imputable à un état étranger, l'Etat ne ferait valoir, selon cette conception, que la défense du droit subjectif propre, celui de voir le droit international respecté en la personne de ses nationaux. Partant d'un postulat admis selon lequel cette théorie classique ne reconnaît aucune place aux droits individuels que l'ordre juridique international reconnaît aux personnes privées, cette étude porpose une réflexion sur la pérennité de cette théorie et la confronte avec les diverses évolutions juridiques qui se sont manifestées depuis son affirmation doctrinale et sa confirmation jurisprudentielle. En analysant une large part du contentieux international et national, un constat de réserve s'impose et permet de faire droit à l'idée selon laquelle la conception volontariste du droit propre de l'Etat ne peut prévaloir en l'état. Relativisée par la reconnaissance de droits individuels d'origine internationale et la jurisprudence internationale récente qui leur est consacrée, la théorie traditionnelle révèle de nombreux anachronismes. la question de l'adéquation de la protection diplomatique avec les mécanismes internationaux de la responsabilité internationale se dégage alors et une solution juridique d'adaptation s'avère nécessaire. Celle-ci est dégagée à travers une conception non-unitaire du fondement substantiel de l'action étatique et de ses composantes fonctionnelles de mise en oeuvre.
Laurence Burgorgue-Larsen, préface à Marion Larché, Les fonctions des sources internationales dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Editions A. Pedone, 2025, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 649 p.
La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme est marquée par un double mouvement, celui de l'intensification du recours aux sources du droit international et celui de leur diversification. L'évolution de l'environnement international dans lequel la Cour exerce son office, la composition de la formation de jugement, la nature des contentieux dont elle est saisie ou encore la teneur de l'argumentation exposée par les parties et les tiers intervenants constituent indéniablement des facteurs d'impulsion d'un tel phénomène. Face à une pratique prétorienne a priori incohérente et résolument casuistique, cette étude entend proposer une systématisation de l'utilisation des sources internationales par le juge. L'analyse du corpus jurisprudentiel - qui repose sur une méthode inductive - invite à adopter une approche fonctionnelle. D'une part, les sources internationales disposent d'une fonction interprétative dans la jurisprudence puisqu'elles constituent une ressource pertinente afin de dégager le sens des énoncés conventionnels et d'alimenter la démarche herméneutique du juge. D'autre part, elles sont appelées à remplir une fonction régulatrice en ce qu'elles participent, par la modulation du contrôle des obligations à charge des Etats parties et par la préservation de l'autorité de la Cour, au fonctionnement correct du système et à sa cohérence. Il en ressort que l'utilisation des sources du droit international s'inscrit dans une stratégie jurisprudentielle déterminée, orientée vers le maintien de l'équilibre du système conventionnel qui impose d'allier respect de la souveraineté des Etats parties et protection effective des droits de l'Homme.
Sébastien Touzé, préface à Céline Lageot, Les libertés politiques: socle pour un ordre public européen ?, Presses universitaires de Poitiers, 2025
Sébastien Touzé, préface à Marina Eudes, La déclaration universelle des droits de l'homme: un contrat social pour le monde d'aujourd'hui actes du colloque organisé les 20 et 21 décembre 2023 à l'Université Paris-Nanterre, Editions A. Pedone, 2025, Publications de l'Institut international des droits de l'homme (IIDH), 343 p.
Sébastien Touzé, préface à Pauline Lesaffre, Le choix subjectif de mort dans le droit européen des droits de l'homme: étude critique du contentieux strasbourgeois de la fin de vie, Éditions A. Pedone, 2017, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 191 p.
Sébastien Touzé, préface à Céline Lageot, Les libertés politiques: socle pour un ordre public européen ?, Presses universitaires de Poitiers, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales (Actes & colloques), 223 p.
Jean-Paul Pancracio, préfacier , Le principe de l'article 2, § 1 de la Charte des Nations Unies: entre théorie et pratique, Presses universitaires juridiques, 2013, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales (Actes & colloques), 208 p.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2021) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 551-574
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2021). In: Annuaire français de droit international, volume 67, 2021. pp. 551-574.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international (2020) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 609-630
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international (2020). In: Annuaire français de droit international, volume 66, 2020. pp. 609-630.
Sébastien Touzé, « Si la compétence l’emportait sur le territoire? Réflexions sur l’obsolescence de l’approche territoriale de la notion de juridiction », Montréal : Société québécoise de droit international et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 189-200
La notion de juridiction est complexe, indéfinie et variable. La jurisprudence de la Cour le confirme et a toujours maintenu un certain flou sur sa portée. Pourtant essentielle dans le cadre de l’examen par la Cour de sa compétence, la juridiction de l’État est appréhendée par principe comme territoriale avec quelques exceptions dont la prévisibilité laisse ouverte de nombreuses questions. Cet article propose de réfléchir sur le lien entretenu entre la notion et les compétences de l’État en droit international seul à même de pouvoir dépasser l’approche jurisprudentielle classique au profit d’une interprétation novatrice confirmant la portée extraterritoriale des obligations conventionnelles.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2019) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 491-510
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2019). In: Annuaire français de droit international, volume 65, 2019. pp. 491-510.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2017-2018) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 553-573
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2017-2018). In: Annuaire français de droit international, volume 64, 2018. pp. 553-573.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2016) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 477-495
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2016). In: Annuaire français de droit international, volume 62, 2016. pp. 477-495.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 513-542
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général. In: Annuaire français de droit international, volume 61, 2015. pp. 513-542.
Sébastien Touzé, « Bibliographie - WOUTERS (J.), MEUWISSEN (K.). - National Human Rights Institutions in Europe. Comparative, European and International Perspectives », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2014, n°02
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2014) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 401-427
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général (2014). In: Annuaire français de droit international, volume 60, 2014. pp. 401-427.
Sébastien Touzé, « Bibliographie - DE WET (Erika), VIDMAR (Jure). - Hierarchy in International Law : The Place of Human Rights », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2013, n°02
Sébastien Touzé, David Szymczak, « Cour européenne des droits de l’homme et droit international général », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 279-300
Szymczak David, Touzé Sébastien. Cour européenne des droits de l’homme et droit international général. In: Annuaire français de droit international, volume 59, 2013. pp. 279-300.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2011) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 715-741
Szymczak David, Touzé Sébastien. La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2011). In: Annuaire français de droit international, volume 58, 2012. pp. 715-741.
Sébastien Touzé, David Szymczak, « La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2010) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 611-637
Szymczak David, Touzé Sébastien. La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2010). In: Annuaire français de droit international, volume 57, 2011. pp. 611-637.
Sébastien Touzé, Elisabeth Lambert-Abdelgawad, « La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2010) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 689-705
Lambert-Abdelgawad Elisabeth, Touzé Sébastien. La Cour européenne des droits de l’homme et le droit international (2010). In: Annuaire français de droit international, volume 56, 2010. pp. 689-705.
Sébastien Touzé, « Affaire relative à la Délimitation maritime en mer Noire (Roumanie c. Ukraine) : une clarification didactique de la règle de l’équidistance circonstances pertinentes », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 221-251
Le 3 février 2009, la Cour internationale de Justice a rendu son arrêt dans l’affaire relative à la Délimitation maritime en mer noire (Roumanie c. Ukraine).
L’arrêt rendu à l’unanimité fixe une ligne de délimitation marquant la frontière maritime entre les deux États et tranche un différend territorial portant sur l’île des Serpents. À cette fi n, la CIJ a tracé une ligne de délimitation en appliquant la méthode de «l’équidistance – circonstances pertinentes » . Reposant sur la définition préalable, dans une zone maritime pertinente défi nie, d’une ligne d’équidistance/ médiane provisoire à partir des côtes pertinentes des deux États, cette méthodologie conduit par la suite la Cour à apprécier si des «circonstances pertinentes » appellent un ajustement ou un déplacement de cette ligne provisoire, afin de parvenir à un résultat «équitable » .
Sébastien Touzé, « Les îles volcaniques émergées : règles d'acquisition territoriale et régime de délimitation maritime », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 455-479
Touzé Sébastien. Les îles volcaniques émergées : règles d'acquisition territoriale et régime de délimitation maritime. In: Annuaire français de droit international, volume 52, 2006. pp. 455-479.
Sébastien Touzé, « Le droit international humanitaire dans la jurisprudence des Cours européenne et interaméricaines des droits l’Homme », le 10 décembre 2025
Conférence-débat organisée par l'IREDIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sébastien Touzé, « Les leçons d’un parcours singulier : Jean-Paul Costa », le 24 octobre 2025
Colloque organisé par le comité d'histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative
Sébastien Touzé, « Santé et Végétal », le 08 octobre 2025
Colloque organisé par le CECOJI, Université de Poitiers dans le cadre de la semaine de la fête de la Science et à l'occasion des 30 ans du CECOJI
Sébastien Touzé, « La protection des agents internationaux », le 03 octobre 2025
Journée d'étude du Master 2 Administration internationale organisée par l'IHEI - Institut des hautes études internationales, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Niki Aloupi et Rémi Cèbe
Sébastien Touzé, « Changement climatique : L’avis de la CIJ sur les obligations des Etats », le 29 septembre 2025
Conférence organisée par le CRDA, l'IHEI, la CRDH et l'ED7, Université Paris Panthéon-Assas dans le cadre de la 3e édition de la Semaine du développement durable
Sébastien Touzé, « La France et la CEDH, 75 ans après : rétrospective et enjeux futurs », le 11 septembre 2025
Conférence organisée par les Amis de la Fondation René Cassin, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme, l’Institut des droits de l’homme du barreau de Paris, l’IREDIES - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CRDH et l’IHEI - Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Emmanuel Decaux, Marion Larché, Christophe Pettiti et Sébastien Touzé
Sébastien Touzé, « Contentieux européen des droits de l'homme : repenser les conditions de recevabilité », le 18 avril 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne - IREDIES et de la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l’homme
Sébastien Touzé, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2023) », le 05 avril 2024
Journée d'études organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, avec le concours du CRDH et de l'IREDIES.
Sébastien Touzé, « Journées des droits de l’homme de Paris », le 08 février 2024
Première édition du colloque annuel organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH)
Sébastien Touzé, « La Déclaration universelle des droits de l’homme : un contrat social pour le monde d'aujourd'hui », le 21 décembre 2023
Colloque international organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre à l’occasion du 75ème anniversaire de l’adoption de de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Sébastien Touzé, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Sébastien Touzé, « La France et la Cour européenne des droits de l'homme », le 09 juin 2023
Journée organisée par les Amis de la Fondation René Cassin, l’IIDH, le CRDH et l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Paris
Sébastien Touzé, « Le contrôle international », le 20 février 2023
Journées franco-italienne organisées par la Société française pour le droit international et la Società italiana di diritto internazionale e di diritto dell’Unione Europea
Sébastien Touzé, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2021) », le 23 mai 2022
Organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, Le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire - Université Paris II Panthéon-Assas, La Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme et l'Institut des droits de l'homme du barreau de Paris
Sébastien Touzé, « La France et la Cour européenne des droits de l’homme », le 02 juillet 2021
Organisé par les amis de la Fondation René Cassin et l’ILERI (l'Ecole des relations internationales) sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh
Sébastien Touzé, « La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples : bilan et avenir », le 24 juin 2021
Organisé par l'Institut du Droit public et de la Science politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1.
Sébastien Touzé, Serge Slama, Matthieu Birker, Nabil Boudi, Marie Dosé, « Quel sort pour les femmes et enfants de djihadistes français ? », Quel sort pour les femmes et enfants de djihadistes français ?, Grenoble, le 07 mai 2021
Organisé par la faculté de droit, Université Grenoble-Alpes dans le cadre du master Droit des libertés
Sébastien Touzé, « Peine de mort, politiques pénales et conditions de détention des condamnés à mort », le 04 mars 2021
Organisé par le CRJ de la Faculté de droit de Grenoble, avec la Clinique juridique en droit et libertés (Clinidroit) financée par l'Idex-formation, l'ONG Planète Réfugiés-Droits de l'Homme, et l'Institut des droits de l'homme (IDH) du barreau de Grenoble
Sébastien Touzé, « L’action du Comité contre la torture », le 16 octobre 2020
Organisée par la faculté de droit de l’Université de Poitiers dans le cadre du cours de droit des libertés de Mme Karine Michelet.
Sébastien Touzé, « La prohibition de l’esclavage et de la traite des êtres humains », le 23 janvier 2020
Organisé sous la direction de Fabien Marchadier, Professeur à l’Université de Poitiers, sous le parrainage de la Fondation René Cassin, Institut international des droits de l’homme
Sébastien Touzé, « 70 ans après l'adoption des Conventions de Genève : le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis ? Réflexions sur les interactions normatives », le 07 novembre 2019
Organisé parle Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H., Université Paris 2 Panthéon-Assas), avec le concours de la délégation régionale du C.I.C.R. à Paris.
Sébastien Touzé, « Le juge administratif, l'Europe, la loi », le 18 octobre 2019
Organisé par le CRDA (Centre de recherches en droit administratif) et le CDE (Centre de droit européen), Université Panthéon-Assas - Paris II
Sébastien Touzé, « La déclaration universelle des droits de l’homme 70 ans après : les fondements des droits de l’homme au défi des nouvelles technologies », le 13 décembre 2018
Colloque 2018 du C.R.D.H.
Sébastien Touzé, « L’islam en droit international des droits de l’homme », le 25 octobre 2018
Organisé par l’IDEDH et le Diplôme d’Université Religions et société démocratique sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Maître de Conférences en droit public à l’Université de Montpellier, Directeur du DU Religions et société démocratique
Sébastien Touzé, « Intégration et droits de l’homme », le 18 octobre 2018
Organisé par l’IDL, le Centre d’excellence Jean Monnet, la Faculté de droit de Toulouse1 Capitole, l’IRDEIC et l’IDETCOM sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Sébastien Touzé, « Les droits de l'Homme et la Mer », le 24 mai 2018
Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université
Sébastien Touzé, « Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques », le 18 janvier 2018
12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin
Sébastien Touzé, « Droit international et européen des droits de l’Homme et bioéthique », le 01 juin 2017
Sébastien Touzé, « Les Cours suprêmes face à l’urgence : quelles procédures ? Regards prospectifs », le 31 mars 2017
2e Colloque du Master 2 Justice et droit du procès, organisé par l’Association des étudiants et anciens étudiants du Master Justice et droit du procès (AMEJDP)
En partenariat avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ)
Sébastien Touzé, « Hommage à René Cassin », le 20 janvier 2017
Sébastien Touzé, Joseph Breham, Mihaela Anca Ailincai, « Recourir à la torture pour lutter contre le terrorisme ? », Conférence citoyenne "Recourir à la torture pour lutter contre le terrorisme ?", Grenoble, le 06 janvier 2017
Sébastien Touzé, « Le système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies : présent et avenir », le 07 novembre 2016
Le colloque a pour objet de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies à la lumière de son histoire, de son évolution récente et des propositions actuelles...
Sébastien Touzé, « L'exécution des décisions juridictionnelles internationales », le 20 octobre 2016
Sébastien Touzé, « Sexualité et droit international des droits de l’homme », le 26 mai 2016
Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme