Sébastien Touzé

Université Paris Panthéon-Assas

Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire
Centre de Recherches de l'Institut des Hautes Études Internationales

Sébastien TOUZÉ est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit international public ainsi qu’en droit international et européen des droits de l’homme. Il a enseigné dans plusieurs universités en France et intervient régulièrement dans des universités étrangères. En 2011, il a été élu Secrétaire général de l’Institut International des Droits de l’Homme. Le 28 janvier 2016, Sébastien TOUZÉ a été nommé Directeur de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme. De 2017 à 2022, il a exercé les fonctions de déontologue de la Région Grand Est. En octobre 2015, il est élu Expert auprès du Comité contre la Torture des Nations Unies. Le 3 octobre 2019, il a été réélu à cette fonction et en est devenu le Vice-Président en 2020.

Spécialités :
Clinique juridique ; Déontologie ; Droits de l'homme ; Droits fondamentaux.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur du Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire
  • Directeur de la Fondation René Cassin
  • Vice-Président du Comité contre la torture des Nations Unies
Responsable de la formation :

Thèse

La protection des droits des nationaux à l'étranger : recherches sur la protection diplomatique. Thèse soutenue en 2006 à Paris 2, sous la direction de Jean-François Flauss.

Ouvrages

Sébastien Touzé et Olivier de Frouville (dir.), 70 ans après l'adoption des conventions de Genève : le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis réflexions sur les interactions normatives? [actes du colloque des 7et 8 novembre 2019], Editions A. Pedone, 2022, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 258 p.

Sébastien Touzé, Niki Aloupi, Diego P. Fernández Arroyo, Caroline Kleiner et Linos-Alexandre Sicilianos (dir.), Les droits humains comparés : à la recherche de l'universalité des droits humains actes du colloque à la Cour européenne des droits de l'homme les 8 et 9 mars 2018, Éditions A. Pedone, 2019, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 168 p.

Sébastien Touzé et Edouard Dubout (dir.), Refonder les droits de l'homme : des critiques aux pratiques actes du douzième colloque international du C.R.D.H, Université Panthéon-Assas, Paris, les 18 et 19 janvier 2018, Éditions A. Pedone, 2019, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 317 p.

Sébastien Touzé (dir.), L'abolition universelle de la peine de mort : actes du colloque des 9 et 11 octobre 2014 [organisé au Costa-Rica, Editions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut International des Droits de l'Homme, 184 p.

Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée, Editions A. Pedone, 2016, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 248 p.

Sébastien Touzé, Joël Andriantsimbazovina et Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales : [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.

Voir plus

Sébastien Touzé et Emmanuel Decaux (dir.), La prévention des violations des droits de l'homme : actes du colloque des 13 et 14 juin 2013, [Paris], Editions A. Pedone, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 230 p.

Sébastien Touzé, Élisabeth Lambert-Abdelgawad et David Szymczak (dir.), L'homme et le droit : en hommage au professeur Jean-François Flauss, Éd. Pedone, 2014, 842 p.

Sébastien Touzé (dir.), Captured in war : lawful internment in armed conflict, A. Pedone et de Hart publishing, 2013, International Institute of human rights, 619 p.

Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l'homme et la doctrine : actes du colloque des 10 et 11 mai 2012, Palais des droits de l'homme, Strasbourg, A. Pedone, 2013, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 180 p.

Sébastien Touzé et Jean-François Flauss (dir.), Contentieux international des droits de l'homme et choix du forum : les instances internationales de contrôle face au forum shopping, Bruylant et de Nemesis, 2012, Droit et justice, 138 p.

Sébastien Touzé, Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout et Alexandre Maitrot de La Motte (dir.), Les interactions normatives : droit de l'Union européenne et droit international, Pedone, 2012, Cahiers européens, 380 p.

Sébastien Touzé et Edouard Dubout (dir.), Les droits fondamentaux : charnières entre ordres et systèmes juridiques, A. Pedone, 2010, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 336 p.

Sébastien Touzé, La protection des droits des nationaux à l'étranger : recherches sur la protection diplomatique, A. Pedone, 2007, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 513 p.

Articles

Sébastien Touzé, « Bibliographie - WOUTERS (J.), MEUWISSEN (K.). - National Human Rights Institutions in Europe. Comparative, European and International Perspectives », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2014, p. XV

Sébastien Touzé, « Bibliographie - DE WET (Erika), VIDMAR (Jure). - Hierarchy in International Law : The Place of Human Rights », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2013, p. V

Actualités Publications Communications