Portail  Enseignants-chercheurs  Otto Pfersmann

Otto Pfersmann

Professeur, Droit public.
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités - Fonds Yann Thomas

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2020, 23e éd., Précis, 1179 p.

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2019, 22e éd., Précis, 1147 p.

Otto Pfersmann, Clemens Jabloner, András Jakab, Lando Kirchmair et Ewald Wiederin (dir.), Scharfsinn im Recht : Liber Amicorum Michael Thaler zum 70. Geburtstag, Jan Sramek Verlag KG, 2019, 498 p.

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2018, 21e éd., Précis, 1135 p.

Otto Pfersmann, Michel Foucault face à la complexité des univers normatifs, Zinbun Kagaku Kenkyusyo, 2018, 77 p.

Otto Pfersmann, Eleonora Bottini, Bernard E. Harcourt et Pasquale Pasquino (dir.), Nouveaux regards sur des modèles classiques de démocratie constitutionnelle : États-Unis, Europe [textes issus de trois colloques organisés dans le cadre du programme ANR "Néo-Rétro constitutionnalismes", codirigé par Olivier Cayla et Jean-Louis Halpérin], Mare & Martin, 2018, Néo-rétro constitutionnalisme, 394 p.

Voir plus

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2017, 20e éd., Précis, 1117 p.

Otto Pfersmann (dir.), Qui fait la loi ? : le juge et la démocratie, Presses Universitaires de France, 2017, 193 p.

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2016, 19e éd., Précis, 1101 p.

Otto Pfersmann, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, André Roux et Guy Scoffoni, Droit constitutionnel, Dalloz, 2015, 18e éd., Précis, 1103 p.

Otto Pfersmann (dir.), Documents et procédures [du Conseil constitutionnel] Le tribunal constitutionnel portugais L'accès des personnes à la justice constitutionnelle : droit, pratique, politique, Dalloz, 2001, 120 p.

Otto Pfersmann et Gérard Timsit (dir.), Raisonnement juridique et interprétation : journée d'étude internationale, 14 juin 1999, Publications de la Sorbonne, 2001, De Republica, 189 p.

Otto Pfersmann (dir.), Théories et théoriciens (droit, économie, éducation, histoire de l'art et de la littérature), Université de Rouen, Centre d'études et de recherches autrichiennes, 1999, 219 p.

Otto Pfersmann, Maria Concetta Ascher et Brian McGuinness (dir.), Wittgenstein - Familienbriefe, Verl. Hölder-Pichler-Tempsky, 1996, Schriftenreihe der Wittgenstein-Gesellschaft, 215 p.

Otto Pfersmann et Friedrich Koja (dir.), Frankreich-Österreich : wechselseitige Wahrnehmung und wechselseitiger Einfluss seit 1918, Böhlau, 1994, Studien zu Politik und Verwaltung, 307 p.

Articles

Otto Pfersmann, « Classifications organocentriques et classifications normocentriques de la justice constitutionnelle en droit comparé », Mélanges Francis Delpérée, Editions Bruylant Bruxelles, 2007, pp. 1131-1145

Otto Pfersmann, « Dictionnaire du Corps », in Michela Marzano (dir.), Presses universitaires de France, 2006, pp. 111-118

Otto Pfersmann, « La pensée juridique allemande est-elle une pensée juridique ? », Presses universitaires de France, Leviathan, 2006, p. 1776182