Laurence Burgorgue-Larsen, La Convention européenne des droits de l’homme: commentaire article par article, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Systèmes ( Cours ), 334 p.
À l’heure où la démocratie se délite sur le continent européen ; où l’indépendance des juges est menacée, la liberté d’expression souvent confisquée, les personnes et/ou groupes vulnérables stigmatisés, il est important de savoir que la Cour européenne est plus que jamais le rempart ultime contre des attaques protéiformes qui toutes, au bout du compte, menacent l’équilibre démocratique obtenu de haut lutte après le « tournant 1945 ». Le lecteur de cette 4e édition prendra la mesure de cet état de fait en découvrant la jurisprudence de la Cour sur l’article 6 de la Convention relative au processus de nomination des juges ; sur l’article 8 concernant l’importance de lutter contre les effets négatifs du changement climatique ; sur l’article 9 et la défense de la laïcité ; sur l’article 10 où protection des sources journalistiques et journalisme responsable vont de pair ; sur l’article 14 où l’impératif de non-discrimination est érigé en principe paradigmatique de sociétés tolérantes à l’égard des femmes, des homosexuels, des migrants, des personnes de couleur notamment. Il ne s’agit ici que de quelques exemples qui permettent de prendre la mesure d’un corpus jurisprudentiel d’une richesse inouïe, dont l’ambition est de permettre à chaque société de tendre vers des garanties renforcées, dans le respect du principe de subsidiarité. Bien que la jurisprudence de la Cour soit loin d’être parfaite, elle n’en est pas moins fondamentale pour relier les 46 États membres de la Convention autour de valeurs communes. La 4e édition de cet ouvrage confirme sa philosophie. Les développements se veulent critiques et dynamiques, non seulement à l’endroit des grandes lignes jurisprudentielles dégagées depuis 1959 (date de l’installation de la Cour), mais aussi à l’égard de l’histoire de la création et de l’évolution institutionnelle du système conventionnel. L’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe après l’agression de l’Ukraine le 24 février 2022 pose à cet égard d’innombrables défis à l’organisation paneuropéenne et, par ricochet, à la Cour. Autant d’éléments présentés avec force détails dans l’introduction.
Laurence Burgorgue-Larsen, Les 3 Cours régionales des droits de l'homme in context: la justice qui n'allait pas de soi, 2e éd., Éditions Pedone, 2023, 598 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), Plurality and diversity in law: the human rights paradigm, Intersentia, 2023, Ius comparatum -- Global studies in comparative law, 755 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La dignité saisie par les juges en Europe: actes de la journée d'études du 23 mai 2008, Bruylant et Strada lex, 2022, Droit & justice
Laurence Burgorgue-Larsen, Les 3 Cours régionales des droits de l'homme in context: la justice qui n'allait pas de soi, Éditions Pedone, 2020, 588 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, La Convention européenne des droits de l’homme, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Systèmes ( Cours ), 326 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage a pour ambition de proposer une synthèse des grandes lignes jurisprudentielles dégagées par la Cour européenne des droits de l'homme concernant chaque droit garanti, y compris ceux consacrés par les protocoles dits "matériels". L'introduction entend présenter, de façon dynamique et critique, la naissance et l'évolution du système conventionnel (dont les protocoles n° 15 et 16 sont les dernières illustrations), ainsi que les défis importants auxquels il est confronté. Quant aux commentaires relatifs aux droits consacrés, ils synthétisent plus de soixante ans de jurisprudence. Cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants qu'aux praticiens de l'univers judiciaire en contact permanent, de nos jours, avec la logique induite par la protection des droits de l'homme. Il a été conçu afin de faciliter le travail du lecteur : outre une bibliographie générale - présentant les études "classiques" sur la Convention en anglais, français, espagnol et italien -, chaque commentaire des droits consacrés à l'échelle conventionnelle est assorti d'une bibliographie spécialisée afin de permettre d'éventuels approfondissements. De même, il a été décidé de renvoyer les index directement aux commentaires des articles de la Convention européenne. C'est un moyen supplémentaire pour le lecteur d'identifier, rapidement, les liens entre un thème (index thématique) et un arrêt (index jurisprudentiel) avec un droit précis. L'ensemble est à jour au mois d'avril 2019."
Laurence Burgorgue-Larsen, Gwénaële Calvès (dir.), La diffamation saisie par les juges en Europe, Éditions A. Pedone, 2019, Cahiers européens, 130 p.
La 4e de couv. indique : "Fruit d'un colloque organisé par l'IREDIES à l'automne 2018, La diffamation saisie par les juges en Europe porte sur une question dont l'actualité, à l'ère des réseaux sociaux, est chaque jour plus aigüe. L'accès largement facilité à différents forums d'expression publique radicalise en effet les termes d'un conflit classique. D'un côté, le droit à la réputation ; de l'autre, le droit de parler librement. Le droit à la réputation bénéficie, dans les systèmes de common law comme dans les droits continentaux, d'une protection ancrée dans le temps long, adossée à de fortes justifications philosophiques et politiques. Ceux qui jettent le discrédit sur l'un de leurs concitoyens, sur une institution de la Cité ou sur l'un de ses serviteurs, doivent être appelés à répondre de leurs actes. Il en va de la paix civile, de la simple civilité, mais aussi du respect d'autrui. Les Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ont ainsi l'obligation minimale de protéger chacun contre « des atteintes illégales à son honneur et à sa réputation. Or les Etats doivent aussi garantir l'exercice de la liberté d'expression, qui inclut évidemment le droit de critiquer, de dénoncer, de brocarder, de révéler des vérités cachées... Mais jusqu'où ? Quelles responsabilités emporte la faculté de "livrer aux chiens l'honneur d'un homme" ? La question posée par François Mitterrand le jour des funérailles de Pierre Berregovoy fait écho à la définition que la Cour européenne des droits de l'homme donne des journalistes ou des associations lanceuses d'alerte : "chiens de garde de la démocratie". Aboyer pour alerter la Cité et protéger le bien commun, ou aboyer pour mordre et tuer ? Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que le curseur est difficile à fixer. Les cours régulatrices dont la jurisprudence est ici examinée s'efforcent, en fonction des différents ordres de valeurs juridico-politiques dont elles sont les gardiennes, de fixer un cap aux juridictions du fond appelées, vaille que vaille, à maintenir un équilibre entre deux exigences démocratiques contradictoires."
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La Charte des droits fondamentaux saisie par les juges en Europe, Editions Pedone, 2017, Cahiers européens, 715 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), Les défis de l’interprétation et de l’application des droits de l’homme: de l’ouverture au dialogue, Editions Pedone, 2017, 423 p.
La 4ème de couv. indique : "L'analyse contemporaine des modalités d'interprétation des droits, et partant, de leur subséquente application, laisse à voir un processus commun entre les Cours régionales de protection des droits de l'homme (les Cours africaine, européenne et interaméricaine) et les Cours constitutionnelles : il s'agit de l'utilisation de sources extérieures aux systèmes juridiques concernés. Cette ouverture des systèmes juridiques à des sources extérieures est tantôt inscrite dans les textes de références (Conventions de protection et Constitutions), tantôt découle de l'oeuvre prétorienne des juges (conventionnels et constitutionnels). L'objet du colloque international qui s'est tenu à Andorra la Vella a été de croiser les analyses sur le "décloisonnement" des ordres juridiques induit par l'utilisation de sources extérieures afin, au bout du compte, de voir la manière dont cela rejaillit sur le nécessaire dialogue qui doit s'engager entre les juges conventionnels (pour interpréter les droits) et entre les juges conventionnels et nationaux (pour appliquer les droits). Le Tribunal constitutionnel d' Andorre a accueilli, pour ce faire, des magistrats et des professeurs issus de trois continents : l' Afrique, l' Amérique et l'Europe. Il était en effet incontournable, afin de prendre la mesure du phénomène et des conséquences, de pouvoir croiser les regards de ces deux catégories de juristes."
Laurence Burgorgue-Larsen, Emmanuelle Jouannet, Horatia Muir Watt, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Société de législation comparée, 2016, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 497 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Joël Andriantsimbazovina, Sébastien Touzé (dir.), La protection des droits de l'homme par les cours supranationales: [actes du] colloque [de l'Institut International des droits de l'homme - Fondation René Cassin,] des 8 et 9 octobre 2015, Éditions A. Pedone, 2016, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 270 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), Derechos Humanos en Contexto en América Latina, Tirant lo blanch, 2016, Justicia interamericana, 981 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, La Convention européenne des droits de l’homme, 2e éd., LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Systèmes ( Cours ), 302 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La vulnérabilité saisie par les juges en Europe, Editions Pedone, 2014, Cahiers européens, 246 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Antonio Maués, Beatriz Eugenia Sánchez Mojica (dir.), Derechos humanos y políticas públicas: Manual, Universitat Pompeu Fabra, 2014, 517 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Antonio Maués, Beatriz Eugenia Sánchez Mojica (dir.), Derechos humanos y políticas públicas: Guía de prácticas, Universitat Pompeu Fabra, 2014, 65 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Antonio Maués, Beatriz Eugenia Sánchez Mojica (dir.), Derechos humanos y políticas públicas: Guía docente, Universitat Pompeu Fabra, 2014, 24 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, El diálogo judicial: máximo desafío los tiempos jurídicos modernos, Editorial Porrúa et IMDPC, 2013, Biblioteca Porrúa de derecho procesal constitucional, 315 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout, Alexandre Maitrot de La Motte, Sébastien Touzé (dir.), Les interactions normatives: droit de l'Union européenne et droit international, Pedone, 2012, Cahiers européens, 380 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, La Convention européenne des droits de l'homme, LGDJ - Lextenso éditions, 2012, Systèmes ( Droit ), 219 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), L'identité constitutionnelle saisie par les juges en Europe, Editions Pédone, 2011, Cahiers européens, 168 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La dignité saisie par les juges en Europe: actes de la journée d'études du 23 mai 2008, Nemesis et Bruylant, 2010, Droit & justice, 262 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Amaya Ubeda de Torres, Las decisiones básicas de la Corte Interamericana de Derechos Humanos, Thomson Civitas, 2009, Biblioteca de legislación y jurisprudencia, 409 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Amaya Ubeda de Torres, Les grandes décisions de la Cour interaméricaine des droits de l'homme, Bruylant, 2008, 995 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, Fabrice Picod (dir.), Traité établissant une Constitution pour l'Europe: commentaire article par article, Bruylant, 2007, 1106 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Loïc Azoulai (dir.), L'autorité de l'Union européenne, Éditions Bruylant, 2006, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 280 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, Fabrice Picod, La Constitution européenne expliquée au citoyen, Hachette littératures, 2005, Pluriel ( Actuel ), 439 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, Fabrice Picod (dir.), Traité établissant une Constitution pour l'Europe: commentaire article par article, Bruylant, 2005, 837 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La France face à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, Bruylant, 2005, Collection du CREDHO, 694 p.
Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La répression internationale du génocide rwandais, Bruylant, 2003, Collection du CREDHO, 351 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, Paul Tavernier (dir.), Un siècle de droit international humanitaire, Bruylant, 2001, Collection du CREDHO, 262 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, L'Espagne et la Communauté européenne: l'état des autonomies et le processus d'intégration européenne, Éd. de l'Université de Bruxelles et, 1995, Etudes européennes, 471 p.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les injonctions contradictoires en matière migratoire », Revisiter les solidarités en Europe : Actes du Colloque - 18 et 19 juin 2018 - Collège de France, 2019
Laurence Burgorgue-Larsen, « POPULISME et DROITS DE L'HOMME. Du désenchantement à la riposte démocratique. », in Edouard Bubout et Sébastien Touzé (dir.), Refonder les droits de l'homme. Des critiques aux pratiques, Pedone, 2019, pp. 199-261
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les interventions éclairées devant la cour européenne des droits de l'homme ou le rôle stratégique des amici curiae », La conscience des droits. Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Costa, Dalloz, 2011, pp. 67-81
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les concepts de liberté publique et de droit fondamental », L'influence du droit européen sur les catégories du droit public , Dalloz, 2010, pp. 389-407
Laurence Burgorgue-Larsen, « La 'Guerra' en la jurisprudencia de la Corte Interamericana de Derechos Humanos », Annuaire Colombien de Droit International, 2010, pp. 117-153
Laurence Burgorgue-Larsen, « A European Perspective », The Judicial House of Lords, Londres, Oxford University Press, 2009, pp. 398-412
Laurence Burgorgue-Larsen, « EL SISTEMA INTERAMERICANO DE PROTECCIÓN DE LOS DERECHOS HUMANOS : ENTRE CLASICISMO Y CREATIVIDAD », ¿Integración Suramericana a través del Derecho ? Un análysis Interdisciplinario y Multifocal, CEPC, 2009, pp. 241-260
Laurence Burgorgue-Larsen, « DE L'INTERNATIONALISATION DU DIALOGUE DES JUGES »: MISSIVE DOCTRINALE À L'ATTENTION DE BRUNO GENEVOIS, Le dialogue des juges : Mélanges en l'honneur du président Bruno Genevois, Dalloz-Sirey, 2009, pp. 95-130
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les nouvelles tendances dans la jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme », Cursos de Derecho Internacional y Relaciones y Internacionales de Vitoria-Gasteiz 2008, Universidad del Pais Vasco, 2009, pp. 149-180
Laurence Burgorgue-Larsen, « LA Ve RÉPUBLIQUE ET LES CRISES INTERNATIONALES », 1958-2008 - Cinquantième anniversaire de la Constitution française, Dalloz, 2008, pp. 631-644
Laurence Burgorgue-Larsen, « La démocratie au sein de l’Union européenne. De la ‘constitution composée’ à la ‘démocratie composée’ », Les principes constitutionnels en Europe. Constitutional principles in Europe, Societas Iuris Publici Europeai (SIPE), Bruylant, Sakkoulas, Berliner, 2008, pp. 83-89
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les équivalents de l’article 3 de la Convention européenne dans le système interaméricain des droits de l’homme », La portée de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, Bruylant, 2006, pp. 23-46
Laurence Burgorgue-Larsen, « DE L'ART DE CHANGER DE CAP »: Libres propos sur les « nouveaux » revirements de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Libertés, Justice, Tolérance. Mélanges en hommage au Doyen Gérard Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 329-344
Laurence Burgorgue-Larsen, « Prendre les droits communautaires au sérieux »: La force d'attraction de l'expérience européenne en Afrique et Amérique Latine, Texte publié : L. BURGORGUE-LARSEN, "Prendre les droits communautaires au sérieux. La force d'attraction de l'expérience européenne en Afrique et Amérique Latine", in Les dynamiques du droit européen en début de siècle. Etudes en l'honneur du Professeur Je, Les dynamiques du droit européen en début de siècle. Etudes en l'honneur du Professeur Jean-Claude Gautron, 2004, pp. 563-580
Laurence Burgorgue-Larsen, « LE TRAITÉ ÉTABLISSANT UNE CONSTITUTION POUR L'EUROPE AU CARREFOUR DES AMBIVALENCES », Texte publié : L. BURGORGUE-LARSEN, "Le traité établissant une Constitution pour l'Europe au carrefour des ambivalences", in L'intégration européenne au XXIème siècle. En hommage à Jacques Bourrinet, Paris, La Documentation française, 2004, pp. 39-71 (ISBN, L'intégration européenne au XXI° siècle. En hommage à Jacques Bourrinet, 2004, pp. 39-71
Laurence Burgorgue-Larsen, « LE FAIT REGIONAL DANS LA JURIDICTIONNALISATION DU DROIT INTERNATIONAL », La juridictionnalisation du droit international, 2003, pp. 203-264
Laurence Burgorgue-Larsen, « LA « FORCE DE L'EVOCATION » ou LE FABULEUX DESTIN DE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPEENNE », L'équilibre des pouvoirs et l'esprit des institutions. mélanges en l'honneur de Pierre Pactet, Dalloz, 2003, pp. 77-104
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le droit communautaire dans tous ses états ou les désordres du in et du out », 50 ans de droit communautaire. Mélanges en hommage à Guy Isaac, Presses de l'Université des Sciences sociales,, 2003, pp. 121-136
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'appréhension constitutionnelle de la vie privée en Europe »: Analyse croisée des systèmes constitutionnels allemand, espagnol et français, Le droit à la vie privée au sens de la Convention européenne des droits de l'homme, Bruylant, 2002, pp. 69-115
Laurence Burgorgue-Larsen, « LES RÉSISTANCES DES ÉTATS DE DROIT », De la Communauté de droit vers l'Union de droit, LGDJ, 2000, pp. 423-458
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°33, p. 1794
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (Janvier 2023-Août 2023) », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°32, p. 1708
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°03, p. 118
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°33, p. 1892
Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari, « Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2017) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2022, n°116, pp. 911-951
Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari, « Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2019) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2022, n°124, pp. 851-894
Laurence Burgorgue-Larsen, « IN MEMORIAM – MIREILLE DELMAS-MARTY (1941-2022) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2022, n°131, pp. 473-475
Laurence Burgorgue-Larsen, « La identidad constitucional en la jurisprudencia francesa: la historia del vals jurisprudencial hexagonal », Revista de derecho comunitario europeo, 2022, pp. 411-430
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (septembre - décembre 2021) », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°4, p. 207
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier-août 2021) », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°33, p. 1907
Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari, « Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2020) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2021, n°128, pp. 991-1046
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (août-décembre 2020) », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°04, p. 200
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier - juillet 2020) », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°32, p. 1844
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (septembre-décembre 2019) », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°03, p. 160
Laurence Burgorgue-Larsen, « La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à la croisée des chemins », 2020, pp. 631-659
La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est à la croisée des chemins. D’un côté, son office se déroule dans un contexte continental marqué par une recrudescence des conflits où certaines grandes puissances se font la guerre indirectement et où les attaques djihadistes, au coeur du Sahel, terrorisent les populations. Ce contexte géopolitique n’encourage guère les Etats membres de l’UA, déjà historiquement réticents au mécanisme africain de garantie, à s’engager activement afin de soutenir les compétences de la Commission et de la Cour africaines. Bien au contraire, leurs politiques juridiques extérieures se déploient, en général, pour affaiblir et contrôler leurs actions. D’un autre côté, l’oeuvre prétorienne de la Cour ne cesse de s’enrichir. Qu’il s’agisse de la protection des enfants, des femmes, des communautés autochtones, des détenus ; de l’édification de critères relatifs aux garanties du procès équitable ou encore de la défense de la démocratie, la jurisprudence de la Cour est, comme tel, incontestablement à la hauteur des questions qui assaillent le continent africain. La «Cour d’Arusha » est donc, incontestablement, à la croisée des chemins : vulnérable et puissante à la fois. Pour combien de temps encore cette ambivalence perdurera-t-elle ? Nul ne peut le prédire.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le Protocole n°16, entre théories et réalités du dialogue judiciaire », 2020, pp. 219-254
Cet article a pour ambition de mettre en lumière les différences entre, d’un côté, le texte du Protocole n° 16 – qui présente de nombreuses spécificités théoriques – et, de l’autre, les réalités du dialogue judiciaire qui s’est manifesté à travers les deux saisines de la Cour de cassation française et de la Cour constitutionnelle arménienne. En dépit des intentions louables des auteurs du Protocole n° 16, il n’est pas sûr que ce dernier arrive à engendrer une dynamique dialogique d’envergure, au regard de son caractère facultatif et de l’absence de force obligatoire des avis.
Laurence Burgorgue-Larsen, Guy-Fleury Ntwari, « Chronique de jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (2018) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2019, n°120, pp. 851-890
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier - août 2019) », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°31, p. 1803
Laurence Burgorgue-Larsen, « La laïcité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2019, n°01, p. 91
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (septembre-décembre 2018) », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°03, p. 169
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier-août 2018) », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°31, p. 1770
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (août-décembre 2017) », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°03, p. 150
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier-juillet 2017) », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°31, p. 1768
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (août-décembre 2016) », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°03, p. 157
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier-juillet 2016) », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°31, p. 1738
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (août-décembre 2015) », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°03, p. 143
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (janvier - juillet 2015) », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°31, p. 1732
Laurence Burgorgue-Larsen, Sylvie Torcol, Pierre-Yves Monjal, Stephane Pierre-Caps, Dominique Rousseau [et alii], « Définir le droit constitutionnel européen... », Revue de l'Union européenne, 2015, n°590, pp. 456-463
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la convention européenne des droits de l'homme (août-décembre 2014) », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°03, p. 150
Laurence Burgorgue-Larsen, « Des idéaux à la réalité.Réflexions comparées sur les processus de sélection et de nomination des membres des Cours européenne et interaméricaine des droits de l’homme », 2014
L’indépendance et l’impartialité des tribunaux ont toujours attiré l’attention des chercheurs. Si pendant longtemps le curseur analytique s’était arrêté sur la problématique à l’échelle interne, la multiplication des juridictions internationales a renouvelé ces approches en attirant l’intérêt doctrinal des internationalistes. De nombreux facteurs – institutionnels, financiers, procéduraux et juridiques – participent à assurer ces deux principes ; les processus internes et internationaux de sé...
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°03, p. 1763
Laurence Burgorgue-Larsen, « Bibliographie - McCRUDDEN (Ch.), O'LEARY (B.). - Courts and Consociations. Human Rights versus Power-Sharing », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2014, n°02
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°31, p. 1794
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (juillet - décembre 2012) », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°03, p. 165
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (janvier - juin 2012) », Actualité juridique Droit administratif, 2012, n°31, p. 1726
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le jeu ambigu du consensus européen dans la détermination de la marge d'appréciation »: La vision critique de Françoise Tulkens, Strasbourg Observers, 2012
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique Jurisprudences nationales intéressant le droit de l'Union européenne - Viva el dialogo judicial ! », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2012, n°01, p. 271
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2012, n°03, p. 143
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (2011) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2012, n°6, pp. 1723-1763
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°35, p. 1993
Laurence Burgorgue-Larsen, « Quand la CJUE prend au sérieux la Charte des droits fondamentaux, le droit de l'Union est déclaré invalide », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°17, p. 967
Laurence Burgorgue-Larsen, « Actualité de la Convention européenne des droits de l'homme (septembre décembre 2010) », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°16, p. 889
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (2010) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2011, n°4
Laurence Burgorgue-Larsen, Amaya Úbeda de Torres, « War in the Jurisprudence of the Inter- American Court of Human Rights », Human Rights Quarterly, 2011, n°1, pp. 148-174
Laurence Burgorgue-Larsen, « !Vivan las bodas! Quand le mariage homosexuel est saisi par l'internationalisation du dialogue des juges », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°04, p. 557
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (2009) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2010, n°6, pp. 1807-1842
Laurence Burgorgue-Larsen, Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Jurisprudences nationales intéressant le droit de l'Union européenne (2009) », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2010, n°02, p. 433
Laurence Burgorgue-Larsen, « Droit à pension - justiciabilité du principe de non régression en matière économique et sociale, article 26 de la Convention américaine des droits de lhomme », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°02, p. 264
Laurence Burgorgue-Larsen, « Laïcité : port du voile dans des établissements publics », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 73
Laurence Burgorgue-Larsen, « Droit de connaître son ascendance : demande de grand paternité », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 77
Laurence Burgorgue-Larsen, « Présentation du cinquième numéro consacré au Pouvoir en Europe », JURISdoctoria, 2010, n°5, pp. 11-16
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (2008) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2009, n°4, pp. 1245-1278
Laurence Burgorgue-Larsen, « Question préjudicielle de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité », Revue française de droit administratif, 2009, n°04, p. 787
Laurence Burgorgue-Larsen, « De l'autonomie de la protection du droit communautaire par rapport à la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°24, p. 1321
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les nouvelles technologies », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2009, n°130, pp. 65-80
Laurence Burgorgue-Larsen, « Interims measures in the European system of Human Rights », Inter-American and European Human Rights Journal, 2009, pp. 99-118
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de Jurisprudence européenne comparée (2007) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2008, n°5, pp. 1535-1561
Laurence Burgorgue-Larsen, « L’influence de la Convention européenne sur le fonctionnement des cours constitutionnelles », 2008, pp. 265-282
Burgorgue-Larsen Laurence. L’influence de la Convention européenne sur le fonctionnement des cours constitutionnelles. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 60 N°2,2008. pp. 265-282.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (2006) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2007, n°4, pp. 1099-1135
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'identité de l'Union européenne au cœur d'une controverse territoriale tricentenaire »: Quand le statut de Gibraltar réapparaît sur la scène judiciaire européenne, RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2007, n°1, pp. 25-45
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'apparition de la Charte des droits fondamentaux de l'Union dans la jurisprudence de la CJCE ou les vertus du contrôle de légalité communautaire », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°41, p. 2285
Laurence Burgorgue-Larsen, « De l'inhumation à la crémation, en passant par la congélation : le mode de sépulture en question », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°14, p. 757
Laurence Burgorgue-Larsen, « A PROPOS DE LA NOTION DE COMPÉTENCE PARTAGÉE »: Du particularisme de l’analyse en droit communautaire, Revue générale de droit international public, 2006, n°2, pp. 373-390
Laurence Burgorgue-Larsen, Sylvia Brunet, « Chronique de jurisprudence européenne comparée (droit allemand) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2006
Laurence Burgorgue-Larsen, « Du principe d'égalité en droit interne et communautaire », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°40, p. 2233
Laurence Burgorgue-Larsen, « Propos négationnistes, présomption d'innocence et obligation de neutralité : un équilibre subtil », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°29, p. 1633
Laurence Burgorgue-Larsen, « La déclaration du 13 décembre 2004 (DTC n° 1/2004) », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2005, n°154161
Laurence Burgorgue-Larsen, « Portée de la Charte des droits fondamentaux de l'Union : la patience est de mise », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°15, p. 845
Laurence Burgorgue-Larsen, « Lutte contre le terrorisme et contrôle des associations », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°13, p. 723
Laurence Burgorgue-Larsen, « La France et la protection européenne des droits de l'homme », Annuaire français de relations internationales , 2005, pp. 598-612
Laurence Burgorgue-Larsen, « Précisions quant à la notion de victime d'une violation des droits garantis », Recueil Dalloz, 2004, n°35, p. 2533
Laurence Burgorgue-Larsen, « Ombres et lumières de la constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », Cahiers de droit européen, 2004, n°46, pp. 863-890
Laurence Burgorgue-Larsen, « Conséquences de la pratique religieuse de l'un des parents », Recueil Dalloz, 2004, n°15, p. 1058
Laurence Burgorgue-Larsen, « Publication de données à caractère personnel sur internet, liberté d'expression et protection de la vie privée », Recueil Dalloz, 2004, n°15, p. 1062
Laurence Burgorgue-Larsen, « Petit bréviaire imaginaire des relations harmonieuses entre la Constitution française et l’intégration européenne », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2002, n°12, pp. 423-440
Laurence Burgorgue-Larsen, « Exclusion du contentieux électoral du champ d'application de l'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, 1998, n°01, p. 65
Laurence Burgorgue-Larsen, « Application de l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme aux rapports entre une religion d'Etat et des cultes minoritaires », Actualité juridique Droit administratif, 1997, n°04, p. 390
Laurence Burgorgue-Larsen, Pierre-Michel Eisemann, Nicolas Boeglin-Naumovic, Geneviève Bastid Burdeau, Sarah Cassella [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 985-1051
Eisemann Pierre Michel, Boeglin-Naumovic Nicolas, Bastid-Burdeau Geneviève, Burgorgue-Larsen Laurence, Cassella Sarah, Cosnard Michel, Delabie Lucie, El Boudouhi Saïda, Gérard Caroline, Hamant Hélène, Jouannet Emmanuelle, Norodom Anne-Thida, Postelnicu-Reynier Anamaria, Richieri Hanania Lilian, Robert Sabrina, Smuclerova Martina, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 985-1051.
Laurence Burgorgue-Larsen, Pierre-Michel Eisemann, Nicolas Boeglin-Naumovic, Yves Daudet, Caroline Gérard [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 821-877
Eisemann Pierre Michel, Boeglin-Naumovic Nicolas, Burgorgue-Larsen Laurence, Daudet Yves, Gérard Caroline, Jouannet Emmanuelle, Morosoli Anthony, Norodom Anne-Thida, Peyro Llopis Ana, Postelnicu-Reynier Anamaria, Richieri Hanania Lilian, Robert Sabrina, Smuclerova Martina, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène, Verhoeven Joe. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 49, 2003. pp. 821-877.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les régressions jurisprudentielles de la Cour européenne des droits de l’homme : de quoi parle : de quoi parle-t-on exactement ? », le 10 octobre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Aurélia Schahmaneche, Professeure de droit public à l’Université Lyon 2.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le rôle des juridictions internationales dans la protection du climat », le 03 octobre 2024
Colloque organisé par le Laboratoire de droit international et européen, LADIE (UPR 7414), Université Côte d’Azur sous la direction scientifique de Julien Dellaux, Professeur de droit public et spécialiste du droit international du climat
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le contentieux climatique devant la Cour européenne des droits de l'homme », le 27 septembre 2024
Conférence organisée par l'UMR DICE, le CERIC et l'ILF-GERJC, Université d'Aix-Marseille dans le cadre du projet de recherche « Le traitement juridictionnel de l’urgence environnementale. Quelles solutions pour une prévention effective des dommages environnementaux ? »
Laurence Burgorgue-Larsen, « Enjeux et défis de la coopération régionale africaine », le 27 juin 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Julie Ferrero, Professeure de droit public, CDI-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3
Laurence Burgorgue-Larsen, « Contentieux européen des droits de l'homme : repenser les conditions de recevabilité », le 18 avril 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne - IREDIES et de la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l’homme
Laurence Burgorgue-Larsen, « La Déclaration universelle des droits de l’homme : un "contrat social" pour le monde d'aujourd'hui », le 21 décembre 2023
Colloque international organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre à l’occasion du 75ème anniversaire de l’adoption de de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Laurence Burgorgue-Larsen, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Laurence Burgorgue-Larsen, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'universalisme en questions », le 06 décembre 2023
Une séance du séminaire mensuel de l'UMR DICE - Aix-Marseille Université / CNRS
Laurence Burgorgue-Larsen, « Ethique et Justice Internationale », le 23 novembre 2023
Colloque organisé par l'Institut du Droit Public et de la Science Politique - IDPSP - UR 4640, Université de Rennes sous la direction scientifique de Guillaume Le Floch et Nathan Peltier
Laurence Burgorgue-Larsen, « 30 ans après « Kokkinakis contre Grèce » : la construction prétorienne d'un droit européen des religions », le 05 octobre 2023
Colloque organisé par l'UMR 7354 DRES, UNISTRA dans le cadre des "7èmes Rencontres Droit et Religion"
Laurence Burgorgue-Larsen, « Human rights and procedure », le 06 juillet 2023
Colloque organisé par le Max Planck Institute (MPI) Luxembourg for Procedural Law et l'Université de Strasbourg
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'appréhension du lancement d'alerte par le droit international et transnational », le 02 juin 2023
Organisée par l'IREDIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le patrimoine constitutionnel européen entre progression et régression », le 04 mai 2023
Colloque organisé par l'Université de Strasbourg - Institut Carré de Malberg et Centre des Etudes Européennes et Internationales et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme avec la participation de la Commission de Venise
Laurence Burgorgue-Larsen, « La composition des juridictions constitutionnelles », le 30 mars 2023
Colloque organisé à l'Institut de droit comparé de Paris, sous la direction scientifique de Charlotte Denizeau-Lahaye, Centre de droit public comparé, Université Paris-Panthéon-Assas.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Réseaux sociaux et droits de l’homme », le 07 décembre 2022
17e Colloque international du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire - CRDH, Université Paris Panthéon-Assas
Laurence Burgorgue-Larsen, « Qu'est-ce qu'un bon juge européen ? », le 06 décembre 2022
Organisé par le GIS Euro-Lab dans le cadre du cycle "Débats et Controverses", coordonné par Ségolène Barbou des Places et Antoine Vauchez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le juge français et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », le 03 juin 2022
Organisée par Laurence Burgorgue-Larsen et Romain Tinière
Laurence Burgorgue-Larsen, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2021) », le 23 mai 2022
Organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, Le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire - Université Paris II Panthéon-Assas, La Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme et l'Institut des droits de l'homme du barreau de Paris
Laurence Burgorgue-Larsen, « La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l’homme », le 13 mai 2022
Colloque annuel de la Fondation René Cassin, organisé par Marjorie Beulay et Yannick Lécuyer
Laurence Burgorgue-Larsen, « 40e anniversaire de la reconnaissance par la France du droit de recours individuel devant la CEDH », le 12 novembre 2021
Laurence Burgorgue-Larsen, « La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples : bilan et avenir », le 24 juin 2021
Organisé par l'Institut du Droit public et de la Science politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Regards croisés sur les juridictions régionales », le 15 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Gaëlle Marti, EDIEC-CEE, et Julie Ferrero, EDIEC-CDI, Université Jean Moulin Lyon 3
Laurence Burgorgue-Larsen, « 17ème colloque annuel du Réseau Francophone de Droit International », le 10 mai 2021
Conférence inaugurale de l’édition 2021 du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Regionalism in international law / Le régionalisme en droit international », le 03 mai 2021
Organisé pour l’IREDIES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Mads Andenas, Freya Baetens, Emanuel Castellarin, Johann Ruben Leiss and Paolo Palchetti.
Laurence Burgorgue-Larsen, « CEDH et droit constitutionnel », le 12 avril 2021
5e Rencontre du cycle "La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales : un instrument vivant". Célébration du soixante-dixième anniversaire de la CEDH, organisé sous la direction scientifique de Marie Rota.
Laurence Burgorgue-Larsen, Marie Rota, « L'élaboration d'un langage commun par les juridictions régionales de protection des droits et libertés. Analyse comparée de la jurisprudence des Cours européenne et interaméricaine des droits de l'homme », Séminaire de recherche en ligne : Le multilinguisme dans les organisations internationales, Chambéry, le 23 mars 2021
Laurence Burgorgue-Larsen, « L’exécution des arrêts et décisions de la Cour EDH : pratiques et perspectives 10 ans après la conférence d’Interlaken », le 04 février 2021
Organisé par l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM), Université de Strasbourg et la Faculté de Droit sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'ouverture des systèmes juridiques aux sources venues d'ailleurs », le 06 mars 2020
Conférence organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ? », le 07 février 2020
Organisé par le CERCOP et l'IDEDH, Université de Montpellier sous la direction scientifique de M. Mustapha Afroukh (IDEDH) et du Pr. Julien Bonnet (CERCOP).
Laurence Burgorgue-Larsen, « La prohibition de l’esclavage et de la traite des êtres humains », le 23 janvier 2020
Organisé sous la direction de Fabien Marchadier, Professeur à l’Université de Poitiers, sous le parrainage de la Fondation René Cassin, Institut international des droits de l’homme
Laurence Burgorgue-Larsen, « Unilateral/extraterritorial sanctions », le 12 décembre 2019
Colloque organisé sous la responsabilité de Charlotte Beaucillon, CRDP, Université de Lille, avec l'IREDIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Laurence Burgorgue-Larsen, « L'analyse par cas : une méthode pour le droit comparé des libertés ? », le 11 juin 2019
Organisé par le CECOJI, Université de Poitiers, sous la direction de Céline Lageot, Professeur à l’Université de Poitiers et de Jean-Jacques Sueur, Professeur émérite de l’Université de Toulon
Laurence Burgorgue-Larsen, « Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l’homme », le 23 novembre 2018
Organisée par Alexandre Boza, Emmanuel Decaux et Valentine Zuber
Laurence Burgorgue-Larsen, « Entretiens du contentieux : Principe de légalité, principe de sécurité juridique », le 16 novembre 2018
Organisé par les sections du contentieux et du rapport et des études, en partenariat avec l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les mariages forcés et le droit », le 05 novembre 2018
Conférence autour de l'ouvrage dirigé par Valère Ndior, organisée par l’IREDIES (Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne – EA 4536)
Laurence Burgorgue-Larsen, « La diffamation saisie par les juges en Europe », le 19 octobre 2018
Journée organisée par l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES, École de droit de la Sorbonne)
Laurence Burgorgue-Larsen, « Revisiter les solidarités en Europe », le 18 juin 2018
Organisé par le Collège de France, sous la direction d’Alain Supiot, Professeur au Collège de France, Chaire état social et mondialisation : analyse juridique des solidarités
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les droits humains comparés », le 08 mars 2018
Organisée par l'Académie internationale de droit comparé, en partenariat avec le centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Niki Aloupi, Caroline Kleiner, Sébastien Touzé, Diego Fernandez Arroyo et Linos Alexan
Laurence Burgorgue-Larsen, « Droit comparé des libertés », le 31 janvier 2018
Organisé par la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers sous la direction de Madame Céline Lageot, Professeur de droit public.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques », le 18 janvier 2018
12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin
Laurence Burgorgue-Larsen, « Rendre justice ou dire le droit : quel office pour la Cour européenne des droits de l’homme ? Quelle place pour le requérant ? », le 23 novembre 2017
Organisé par les Instituts des droits de l’homme des Barreaux de Paris et de Bruxelles
Laurence Burgorgue-Larsen, « La jurisprudence administrative et les femmes », le 14 novembre 2017
Organisé par la Cour administrative d'appel de Marseille, le Grediauc et le Club juridique du Sud-Est sous la présidence de M. Jean-Claude Ricci, Professeur émérite à l'Université Aix-Marseille
Laurence Burgorgue-Larsen, « Les valeurs de l'Union européenne / I valori dell'Unione europea », le 31 mai 2017
Le colloque se propose d'étendre au niveau scientifique la relation de coopération pédagogique qui existe entre l'Université de Paris 1-Sorbonne et l'Université de Florence, depuis 2000 dans le cadre d'un double diplôme en droit.
Laurence Burgorgue-Larsen, « Autour des arrêts de la CJUE du 14 mars 2017 sur le port du voile au sein des entreprises », le 06 avril 2017
Laurence Burgorgue-Larsen, « Rebalancing European Human Rights : has the Brighton Declaration produced a New Deal ? », le 31 mars 2017
Laurence Burgorgue-Larsen, « Le droit des libertés en question », le 24 novembre 2016
Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes