Vanessa Barbé

Professeur
Droit public.
UFR Droit

Centre de recherches juridiques de Paris 8
  • THESE

    Le rôle du Parlement dans la protection des droits fondamentaux : étude comparative : Allemagne, France, Royaume-Uni, soutenue en 2007 à Paris 1 sous la direction de Otto Pfersmann 

  • Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique 2025/26, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Mémentos, 245 p.    

    "Les libertés fondamentales sont les libertés protégées par les textes constitutionnels ou internationaux dont la valeur est supérieure à celle de la loi dans la hiérarchie des normes. Elles sont donc opposables au pouvoir législatif. Ainsi les droits de l'individu, qui relevaient auparavant d'une philosophie politique déterminée par des autorités infraconstitutionnelles, bénéficient d'une protection juridique renforcée grâce à leur constitutionnalisation et à leur internationalisation. Au total, une présentation rigoureuse et pratique qui traite des sources des libertés fondamentales, des moyens de garantie de celles-ci et du contenu de ces différentes libertés proclamées en Europe et dans la Constitution française."

    Vanessa Barbé, Sabrina Le Normand (dir.), L'éthique fiscale, Legitech, éditeur juridique, 2025 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit administratif, Bruylant, 2025, Paradigme (Méthode), 411 p.  

    Les matières du droit public, singulièrement le droit administratif, se différencient des autres domaines du droit tant par leur nature, leur vocation, leur construction que leurs acteurs. Cet ouvrage n’est ni un manuel, ni un précis, ni un memento de droit administratif, il est un peu tout cela. Sa vocation est de donner aux candidats aux concours administratifs ainsi qu’aux étudiants des facultés de droit des conseils, des repères, des pistes. Elle est surtout de leur fournir des méthodes de travail, illustrées par des sujets de tous les types auxquels ils seront confrontés et accompagnées de rappels généraux de la matière et des définitions des notions essentielles. Les conseils de méthode, les exemples d’exercices - dissertations, commentaires, cas pratiques et questions à choix multiples - vous entraîneront à la pratique du raisonnement juridique et au traitement des sujets d’examen et de concours. Ils vous aideront à l’acquisition et à la revision des connaissances, ainsi qu’à leur mise en oeuvre.

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Les carrés, 158 p. 

    Vanessa Barbé, Sabrina Le Normand (dir.), L'éthique fiscale, Legitech, éditeur juridique, 2025, Droit et écolomie, 263 p.    

    Dans le langage courant, l'éthique est un ensemble de principes moraux dictant les conduites individuelles. Alors que l'éthique et le droit sont deux notions théoriquement bien distinctes, l'éthique a tendance à infuser les ordres juridiques, voire à devenir un objet d'étude juridique à part entière, même dans des matières hautement techniques et formelles comme le droit fiscal. A la lumière du droit fiscal, l'éthique serait ainsi à la fois un objet (une science de la morale) et une fonction (l'art de diriger la conduite d'une personne). Elle permettrait non seulement de dégager des principes nouveaux d'appréciation mais également de dresser les lignes de conduite des différents acteurs du droit fiscal (contribuables, administration fiscale, juge, législateur). L'étude de ses différentes manifestations en droit fiscal permet d'examiner comment celui-ci réceptionne ce concept d'éthique. Pour ce faire, cet ouvrage collectif comprend une vingtaine de contributions d'enseignants-chercheurs et de praticiens visant à tracer les éléments saillants de cette forme d'éthique

    Vanessa Barbé, Rémy Le Saout, Sébastien Ségas, Juliette Bresson, Eric Buge [et alii], Les élus et leur argent: normes, usages et contrôles, Presses universitaires du Septentrion, 2024, Espaces politiques, 275 p.  

    La rémunération des mandats politiques n'est pas qu’une simple opération de reconnaissance financière pour un travail accompli, c’est un enjeu démocratique majeur. En effet, l’indemnisation des élus contribue à agir sur les possibilités de s’engager et de se maintenir en politique, tout en évitant la dépendance des élus à d’autres formes de financement potentiellement illicites. Pour autant, l’argent ainsi obtenu par les élus avait, jusqu’à récemment, rarement fait l'objet d'études approfondies. En prenant comme terrain le cas de la France, cet ouvrage interroge les liens entre les élus et leur argent selon trois dimensions complémentaires. La première étudie les conditions socio-historiques qui ont rendu possible le financement des mandats. La seconde montre que le système actuel produit des inégalités dans les possibilités de vivre de la politique. Enfin, un troisième axe rend compte des principes et pratiques de contrôle des usages de l’argent.

    Vanessa Barbé, Margaux Bouaziz (dir.), Les chefs d'État et les crises, Mare & Martin, 2024, Droit & science politique, 202 p. 

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique 2024/25, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 240 p.    

    "Les libertés fondamentales sont les libertés protégées par les textes constitutionnels ou internationaux dont la valeur est supérieure à celle de la loi dans la hiérarchie des normes. Elles sont donc opposables au pouvoir législatif. Ainsi les droits de l'individu, qui relevaient auparavant d'une philosophie politique déterminée par des autorités infraconstitutionnelles, bénéficient d'une protection juridique renforcée grâce à leur constitutionnalisation et à leur internationalisation. Au total, une présentation rigoureuse et pratique qui traite des sources des libertés fondamentales, des moyens de garantie de celles-ci et du contenu de ces différentes libertés proclamées en Europe et dans la Constitution française."

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les carrés, 162 p.   

    Vanessa Barbé, Bertrand-Léo Combrade, Basile Ridard (dir.), Les figures contemporaines du chef de l'État en régime parlementaire, Bruylant, 2023, Études parlementaires, 350 p.   

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 238 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Les carrés, 160 p.   

    Vanessa Barbé, Sophie Lambert-Wiber, Maurin Almeida Falcão, Isabelle Godard-Devaujany, Jean-Paul Jousseaume, Les nouvelles normativités fiscales extra-étatiques, Bruylant, 2023, Droit & économie, 274 p. 

    Vanessa Barbé, Alexandre Viala, Arthur Dyevre, Véronique Champeil-Desplats, Xavier Philippe [et alii], Interpréter les droits et libertés , Presses Universitaires de France, 2023, 163 p. 

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 230 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Les carrés, 158 p.   

    Vanessa Barbé, Christina Koumpli (dir.), Brexit, droits et libertés, Bruylant, 2022, Collection Droit de l'Union européenne (Colloques), 384 p.   

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Hervé Faupin, Réussir ses TD: droit administratif, Bruylant, 2022, Paradigme (Méthode), 398 p. 

    Vanessa Barbé, Stéphanie Mauclair (dir.), Intelligence artificielle & droits fondamentaux, Éditions l'Épitoge, 2022, Collection L'Unité du droit, 136 p. 

    Vanessa Barbé, Stéphanie Mauclair (dir.), Vers un droit de l'algorithme ?, mare & martin, 2022, Droit & science politique, 174 p. 

    Vanessa Barbé, Audrey Damiens, Stéphanie Mauclair (dir.), Le parcours usager des justiciables face aux aspects numériques des procédures judiciaires, Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, 2022, Rapport de recherche, 121 p. 

    Vanessa Barbé, Jean-François Kerléo, Julien Padovani (dir.), L’éthique à l’épreuve de la crise, Éditions l'Épitoge, 2021, Collection l'Unité du droit, 291 p.  

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 224 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 158 p.   

    Vanessa Barbé, Odile Levannier-Gouël, Stéphanie Mauclair (dir.), La transparence, un droit fondamental ? Actes du colloque d'Orléans le 12 octobre 2018, Éditions l'Épitoge, 2020, Collection l'Unité du droit, 218 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 154 p.   

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 222 p.   

    Vanessa Barbé, Cédric Guillerminet, Stéphanie Mauclair (dir.), La notion d'intérêt(s) en droit, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques & essais, 228 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 154 p.   

    Vanessa Barbé, Droit des libertés fondamentales: cours intégral et synthétique, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 218 p.   

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Hervé Faupin, Réussir ses TD - Droit administratif: droit administratif, Bruylant, 2018, Paradigme (Méthode), 346 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les carrés (Droit), 154 p.   

    Vanessa Barbé, Droit fiscal international, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 148 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino une marque de Lextenso, 2017, Les carrés (Droit), 154 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel de l'introduction au droit fiscal, Gualino, une marque de Lextenso, 2017   

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Hervé Faupin, Réussir ses TD - Droit administratif: droit administratif, Bruylant, 2016, Paradigme (Méthode), 264 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales 2016-2017, Gualino, 2016, Les Carrés (Droit), 152 p.   

    Vanessa Barbé, François-Xavier Millet, Exos LMD - Droit des libertés fondamentales. 25 exercices corrigés: 25 exercices corrigés, Gualino, 2015, Fac universités (Exos LMD), 186 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel de l'introduction au système fiscal français, Gualino-Lextenso éditions, 2015, Les Carrés (Droit, science politique), 156 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino-Lextenso éditions, 2015, Les carrés (Droit, Science politique), 150 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino-Lextenso éditions, 2014, Les Carrés (Droit, science politique), 148 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel de l'introduction au système fiscal français, Gualino-Lextenso éd., 2014, Les Carrés (Droit, science politique), 156 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel de l'introduction au système fiscal français, Gualino éditeur, 2013, Les Carrés (Droit, science politique), 156 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino-Lextenso éditions, 2013, Les Carrés (Droit, science politique), 148 p.   

    Vanessa Barbé, François-Xavier Millet, Droit des libertés fondamentales: 23 exercices corrigés, Gualino-Lextenso éd., 2013, Fac universités (Exos LMD), 168 p.   

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales 2012-2013, Gualino-Lextenso éd., 2012, Les Carrés (Droit, science politique), 148 p.   

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Sébastien Adalid, Droit administratif: annales corrigées 2013 licence de droit 2e année, Gualino, 2012, Fac universités (AnnaDroit LMD), 188 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Guillaume Canel, Droit administratif: licence de droit 2e année, Gualino éditeur, 2011, Fac universités (AnnaDroit LMD), 212 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, 2011, Les carrés (Droit, science politique), 136 p.  

    Vanessa Barbé, François-Xavier Millet, Droit des libertés fondamentales, Gualino Editeur, 2011, Fac universités (Exos LMD), 140 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Droit administratif: annales corrigées 2012 licence de droit 2e année, Gualino, 2011, Fac universités (AnnaDroit LMD), 173 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Droit administratif: licence de droit 2e année, Gualino, 2010, Fac Université, 160 p. 

    Vanessa Barbé, Le rôle du Parlement dans la protection des droits fondamentaux: étude comparative Allemagne, France, Royaume-Uni, LGDJ-Lextenso éditions, 2009, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 527 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Guillaume Canel, Droit administratif: licence de droit 2e année, Gualino-Lextenso éd., 2009, AnnaDroit LMD, 186 p. 

    Vanessa Barbé, L'essentiel du droit des libertés fondamentales, Gualino, 2009, Les carrés (Droit, Science politique), 136 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Droit administratif: licence de droit 2e année, Gualino-Lextenso, 2008, AnnaDroit LMD, 192 p. 

    Vanessa Barbé, Le rôle du Parlement dans la protection des droits fondamentaux: étude comparative, Allemagne, France, Royaume-Uni, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses 

    Vanessa Barbé, Otto Pfersmann, Le rôle du Parlement dans la protection des droits fondamentaux: étude comparative Allemagne, France, Royaume-Uni, 2007, 682 p.  

    L'avènement du juge constitutionnel et l'introduction de droits fondamentaux sont un tournant dans l'évolution du constitutionnalisme. Une rupture est identifiée avec la conception parlementaire de la démocratie, car le législateur devient limité par des règles et des principes de rang supérieur, dont la violation est sanctionnée par un juge. Il convient de soumettre à un examen critique la conséquence qu'en tire la doctrine, c'est-à-dire la perte de compétences du Parlement dans la protection des droits. D'une part, le Parlement dispose d'une compétence de concrétisation des droits fondamentaux grâce à sa fonction législative. Cette compétence est protégée par les Constitutions allemande et française, et n'est pas remise en cause par l'entrée en vigueur du Human Rights Act 1998 au Royaume-Uni. D'autre part, le Parlement joue un rôle dans la sanction des atteintes aux droits fondamentaux. La fonction de contrôle lui permet d'étendre sa compétence d'information, mais aussi le champ de la responsabilité du gouvernement, au respect des droits fondamentaux. Elle lui offre également des voies de recours devant le juge constitutionnel à l'encontre de la loi votée. La fonction de représentation, quant à elle, crée un lien direct entre le Parlement et les victimes des violations de leurs droits, en lui donnant une compétence dans la résolution extrajudiciaire des litiges. Le Parlement développe également une compétence de déclaration, qui contribue à la protection

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Guillaume Canel, Droit administratif: examens 2007 annales corrigées, Gualino éditeur, 2006, Fac universités (AnnaDroit LMD), 176 p. 

    Vanessa Barbé, Marie-Christine Rouault, Hélène Billery, Droit administratif: examens 2006 annales corrigées, Gualino editeur, 2005, AnnaDroit LMD, 208 p. 

  • Vanessa Barbé, « Le principe de proportionnalité appliqué au port de signes religieux est-il universel ? », in Laurent Kondratuk (dir.), Des corps dans l'espace public. Monstration, dissimulation, mouvement, Presses universitaires de Franche-Comté, 2025, pp. 81-94 

    Vanessa Barbé, « le rôle des assemblées citoyennes sur le climat : les exemples du Royaume-Uni et de l'Irlande », in Amanda Dubuis, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), La société civile et la protection juridique de l'environnement et de la santé, Mare et Martin, 2023, pp. 73-86 

    Vanessa Barbé, « La transparence dans la Constitution française », in Vanessa Barbé, Odile Levannier-Gouël, Stéphanie Mauclair (dir.), La transparence, un droit fondamental ?, L'Epitoge, 2020 

    Vanessa Barbé, « La contrainte en matière fiscale : une contrainte internationale est-elle possible ? », in Calzolaio, Ermanno, Serrand, Pierre (dir.), La contrainte en droit : échanges franco-italiens = The constraint in law : French-Italian exchanges, Lit Verlag, 2017 

    Vanessa Barbé, « L’injusticiabilité des actes parlementaires », in Serrand, Pierre, Szwedo, Piotr (dir.), L'injusticiabilité : échanges franco-polonais, Mare & Martin, 2014, pp. 85 

    Vanessa Barbé, « L’appareil normatif et jurisprudentiel de la lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni. Les effets du droit de l’Union », in Saulnier-Cassia, Emmanuelle (dir.), La lutte contre le terrorisme dans le droit et la jurisprudence de l'Union européenne, LGDJ, 2014, pp. 397 

    Vanessa Barbé, Claire Bosseboeuf, « Enjeux et perspectives de la réforme de la fiscalité intercommunale après la loi du 16 décembre 2010 », in Monjal, Pierre-Yves, Aubelle, Vincent (dir.), La France intercommunale: regards sur la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, L'Harmattan, 2013, pp. 272 

    Vanessa Barbé, « Le droit à la sûreté au Royaume-Uni », in Garrido, Ludovic (dir.), Le droit à la sûreté. État des lieux, état du droit, Cujas, 2012, pp. 87-95 

  • Charles-Édouard Sénac, préfacier , La démocratie illibérale en droit constitutionnel, Bruylant, 2023, À la croisée des droits, 496 p.   

  • Vanessa Barbé, « La place des droits fondamentaux dans l'AI Act », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2025, n°02, p. 93  

    Vanessa Barbé, « Pas de QPC pour un rapport annexé à une loi de programmation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°27, p. 1501  

    Vanessa Barbé, Audrey Damiens, Stéphanie Mauclair, Charlotte Baron, Jimmy Bordarie [et alii], « Le parcours usager des justiciables face aux aspects numériques des procédures judiciaires », Actu Recherche, Institut d'Etudes et de Recherches sur le Droit et la Justice, 2023, n°21, p. 8   

    Vanessa Barbé, « Quarante ans après la décision Sécurité et liberté, le Conseil constitutionnel filtre toujours le moustique [pour] laisser passer le chameau », Le Blog Droit administratif, Directeur de publication : François Gilbert , 2021   

    Vanessa Barbé, Basile Ridard, « Propositions pour un statut des think tanks en France : sortir de l’ambiguïté », Observatoire de l'éthique publique , Observatoire de l'éthique publique (OEP) (Lille, France) , 2021 

    Vanessa Barbé, « The Challenge of Remote Democracy: Parliaments in a Time of Pandemic - A Comparative Analysis (France/United Kingdom) », The Keele Law Review, , 2021, pp. 45-64 

    Vanessa Barbé, Marina Benigni, Emmanuel Cartier, Jean-Gabriel Contamin, « Les justiciables de la QPC. Identification et mobilisation d'un outil processuel sui generis », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2020, pp. 79-96   

    Vanessa Barbé, « La prorogation du Parlement britannique et la décision de la Cour suprême du 24 septembre 2019 : dernière bataille des pouvoirs constitutionnels avant le Brexit ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°03, p. 349  

    Vanessa Barbé, « Le Parlement britannique et le Brexit : le blocage d'une sortie sans accord par la Chambre des communes », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°02, p. 190  

    Vanessa Barbé, « Une question prioritaire de constitutionnalité contre l'interprétation de la loi par le juge », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°24  

    Vanessa Barbé, « Le Parlement britannique et le Brexit : les meaningful votes », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°01, p. 35  

    Vanessa Barbé, « Développements récents sur la compétence du Parlement britannique relative au Brexit. À propos du contempt of Parliament et du meaningful vote », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2019, n°04, p. 510  

    Vanessa Barbé, « L'appartenance à une Europe unie du traité de Rome au Brexit », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2017, n°613, p. 653  

    Vanessa Barbé, « La dissolution de la Chambre des Communes et les élections législatives anticipées du 8 juin 2017 au Royaume-Uni », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°03, p. 392  

    Vanessa Barbé, « Le rôle du Parlement britannique dans la décision de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. À propos des décisions de la High Court du 3 novembre 2016 et de la Cour suprême du 24 janvier 2017 », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°01, p. 44  

    Vanessa Barbé, « Les juridictions britanniques et le droit de vote : contentieux référendaires sur le Brexit », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°04, p. 601  

    Vanessa Barbé, « L'enchevêtrement des contrôles de conventionnalité et de constitutionnalité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°43, p. 2444  

    Vanessa Barbé, « Les enjeux constitutionnels du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°03, p. 418  

    Vanessa Barbé, « Droit de retenir des œuvres d'art proposées à l'exportation », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°178, pp. 20-21 

    Vanessa Barbé, « L'extension progressive des pouvoirs du juge ordinaire, juge constitutionnel, note sous CE16 janvier 2015, Société Métropole télévision », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°18  

    Vanessa Barbé, « La West Lothian Question : peut-on envisager un vote anglais pour les lois anglaises ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°01, pp. 32-34  

    Vanessa Barbé, « Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°04  

    Vanessa Barbé, « La définition juridique de l’intégration. Étude de droit comparé », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2015, n°152 

    Vanessa Barbé, « La compatibilité de la procédure parlementaire britannique avec le droit de l'Union européenne devant la Cour suprême », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°03  

    Vanessa Barbé, « Inconstitutionnalité du régime des visites de navires par les agents des douanes », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°193, p. 20 

    Vanessa Barbé, « Inconstitutionnalité du régime de saisie de navires », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°193, p. 21 

    Vanessa Barbé, « Actualité de la fonction exécutive au Royaume-Uni », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°01, pp. 30-38  

    Vanessa Barbé, « Travail en prison », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°292, p. 22 

    Vanessa Barbé, « L’inégalité du procès de presse consacrée par l’assemblée plénière de la Cour de cassation et par le Conseil constitutionnel », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°171, pp. 9-12 

    Vanessa Barbé, « Les derniers blocages de la réforme de la Chambre des Lords », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°01, pp. 44-46  

    Vanessa Barbé, « Les évolutions de la législation britannique dans le domaine des libertés individuelles », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°01, pp. 59-61  

    Vanessa Barbé, « Du régime de circulation des gens du voyage », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°99, p. 19 

    Vanessa Barbé, « Une assemblée constituante pour le Royaume-Uni ? », Revue belge de droit constitutionnel, Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2013 

    Vanessa Barbé, « Le Fixed-Term Parliaments Act 2011 ou la fin du droit de dissolution discrétionnaire au Royaume-Uni », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°01, pp. 27-35  

    Vanessa Barbé, « La loi relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2011, n°27, pp. 22-43 

    Vanessa Barbé, « L'heure de la réforme du Parlement au Royaume-Uni », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, p. 221  

    Vanessa Barbé, « Les premiers pas de la Cour suprême britannique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, p. 213  

    Vanessa Barbé, « Le premier arrêt rendu par la Cour suprême britannique a trait au droit au respect de la vie privée (Art. 8 Conv. EDH) », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, p. 215  

    Vanessa Barbé, « Examen de la compatibilité du droit britannique avec les droits politiques garantis par la Conv. EDH », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, p. 216  

  • Vanessa Barbé, Audrey Damiens, Stéphanie Mauclair, Charlotte Baron, Jimmy Bordarie [et alii], Le parcours usager des justiciables face aux aspects numériques des procédures judiciaires, 2022, 141 p.   

    Vanessa Barbé, Emmanuelle Saulnier-Cassia, Karine Abderemane, Amparo Alcoceba Gallego, Julie Alix [et alii], La lutte contre le terrorisme dans le droit et dans la jurisprudence de l’Union européenne, 2019, 514 p.   

  • Vanessa Barbé, La proposition de loi relative à la “Sécurité globale” et le droit de l’Union européenne, Blog Le club des juristes, 2020 

    Vanessa Barbé, Vincent Bassani, Laurence Burgorgue-Larsen, Sylvain Kahn, Thierry Chopin, L'Europe à l'épreuve des crises, 2019   

  • Vanessa Barbé, « La répression du militantisme écologique en Europe », le 04 décembre 2025  

    Colloque organisé par le Centre Jean Bodin, Faculté de droit, Université d'Angers avec le le soutien de l'Institut Robert Badinter et de la SFR Confluences sous la direction scientifique de Sophie Lambert-Wiber et François Hourmant dans le cadre des activités de la Chaire EARTH

    Vanessa Barbé, « La politisation de la justice », le 16 octobre 2025  

    XVIIe Journée d’études organisées par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Jean-Jacques Pardini, Guillaume Payan et Céline Maillafet

    Vanessa Barbé, « La protection constitutionnelle de l’environnement hors les droits environnementaux », le 03 octobre 2025  

    Journée d'étude organisée par les labos CORHIS et CERCCLE, universités de Bordeaux et de Montpellier sous la direction scientifique de Shoji Harada et Florian Savonitto, MCF, UMPV

    Vanessa Barbé, « L'habeas corpus : composante ou pilier d'une culture constitutionnelle ? », le 04 juin 2025  

    Webinaire organisé par l'AFDC dans le cadre du programme "Cultures constitutionnelles et culture de la Constitution"

    Vanessa Barbé, « Regards croisés sur les dix ans de la jurisprudence Département Tarn-et-Garonne », le 15 octobre 2024  

    Colloque organisé par l'UPHF avec le LARSH, l'INSA et le Conseil d'Etat sous la direction scientifique de Stéphanie Hiol, Docteure en droit public, Enseignante-chercheuse contractuelle (LARSH-UPHF) et Giovanni Chiaradia, Doctorant en droit public (LARSH-UPHF)

    Vanessa Barbé, « Participation citoyenne et démocratie », le 23 mai 2024  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Margaux Bouaziz et Elina Lemaire, Université de Bourgogne.

    Vanessa Barbé, « Les Questions au Gouvernement », le 28 mars 2024  

    Journée d'études organisée par SciencesPo Lille sous la direction scientifique de Dorothée Reignier, MCF à Sciences Po Lille, Stéphane Bracq, Pr. des universités à Sciences Po Lille, Isabelle Thumerel, MCF à l'Université du littoral et Gilles Toulemonde, MCF HDR à l'Université de Lille.

    Vanessa Barbé, « Le Parlement et le temps : Approche comparée européenne - Parliament and Time : European Comparative Approach », le 18 décembre 2023  

    Colloque organisé par le LERDP (CRDP, Université de Lille) et l’IDP (Université de Poitiers) avec l’INSP, dans le cadre du Projet ParlTime.

    Vanessa Barbé, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023  

    Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC

    Vanessa Barbé, « Les grands contentieux environnementaux en Bretagne », le 13 juin 2023  

    Colloque organisé par l'IDPSP, Université de Rennes, en partenariat avec le CMH et l'AMURE, ainsi qu'avec la SFDE, sous la responsabilité scientifique de Jacques Petit, Cyprien Dagnicourt et Sarah Philibert.

    Vanessa Barbé, « Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée », le 08 juin 2023  

    Colloque organisé pour l'UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Chloë Geynet-Dussauze et Natașa Danelciuc-Colodrovschi avec l’ILF, le DPS et le CNRS et les Universités de Pau Pays de l'Adour et Toulon La Garde

    Vanessa Barbé, « La pulvérisation du droit en droits subjectifs », le 01 juin 2023  

    Première journée d'études des juristes de l'UPHF - Université polytechnique Hauts-de-France organisée avec le LARSH - Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités

    Vanessa Barbé, « Le Parlement escamoté ? », le 15 décembre 2022  

    Organisé par l'Institut de Droit Public (IDP), Faculté Droit et Sciences Sociales, Université de Poitiers sous la Direction scientifique de Damien Fallon et Basile Ridard, Maîtres de conférences en droit public

    Vanessa Barbé, « Les nouvelles normativités fiscales extra-étatiques », le 08 décembre 2022  

    Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique de Sophie Lambert Wiber, Maître de conférence en Droit Privé, Université d’Angers, en partenariat avec le LEJEP, CY Cergy Paris Université.

    Vanessa Barbé, « Statu quo ? Constitution et conservatisme », le 01 décembre 2022  

    Colloque organisé par le CERCOP, Université de Montpellier sous la direction scientifique du Professeur Jordane Arlettaz, Université de Montpellier

    Vanessa Barbé, « Justice pénale numérique en France et au Royaume-Uni », le 29 novembre 2022  

    Organisé par l'Université Paris Panthéon-Assas, le CERSA, CNRS, le CDPC, Université de Toulon La Garde sous la direction scientifique de Géraldine Gadbin-George, Université Paris Panthéon Assas et Akila Taleb-Karlsson, Université de Toulon

    Vanessa Barbé, « Les pouvoirs parlementaires et politiques en temps de crise et d’exception », le 21 septembre 2022  

    Organisé par la section française de la CIHAE et le Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), avec la Société française d’histoire politique, le laboratoire POLEN (Pouvoirs, lettres, normes) Université d’Orléans, le CEMMC – Université de Bordeaux Montaigne et le CMMC – Université de Nice Côte d’Azur

    Vanessa Barbé, « Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement ? », le 23 juin 2022  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Priscilla Jensel-Monge et Audrey Bachert-Peretti.

    Vanessa Barbé, « Union européenne et solidarité(s) », le 09 juin 2022  

    Congrès annuel de l'Association Française d'Etudes Européennes (AFEE) organisé par le Laboratoire de droit international et européen (LADIE, UPR 7414) et la chaire Jean Monnet « Union européenne et gestion des crises » d’Université Côte d’Azur

    Vanessa Barbé, « La personnalité convoitée », le 03 mars 2022  

    Organisé par la Chaire droit et transitions sociétales, le laboratoire THEMIS, sous la direction Magali Bouteille-Brigant, Maitre de conférences HDR en Droit privé - Le Mans Université

    Vanessa Barbé, Manon Altwegg-Boussac, Mathieu Disant, Benjamin Fargeaud, « Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ? », Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'Etat de droit contemporain ?, Metz, le 25 novembre 2021  

    Colloque organisé sous la direction scientifique d'Audrey Bachert, MCF en droit public à l’Université de Lorraine et Julien Padovani, MCF en droit public à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Vanessa Barbé, « La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur », le 18 novembre 2021  

    Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, et le Centre des études internationales et européennes – CEIE, Université de Strasbourg, sous la direction scientifique de Peggy Ducoulombier et Catherine Haguenau-Moizard.

    Vanessa Barbé, « Le Sénat, Acteur méprisé de la 5ème République ? », le 21 octobre 2021  

    Organisé par le CREDESPO, Université Bourgogne-Franche Comté sous la direction de Nathalie Droin et d'Aurore Granero.

    Vanessa Barbé, « La société civile et la protection juridique de l’environnement et de la santé », le 16 septembre 2021  

    Organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté sous la direction de Amanda Dubuis et Béatrice Lapérou-Scheneider

    Vanessa Barbé, « La QPC, vectrice d'une justiciabilité atypique », le 07 septembre 2021  

    Organisé par le CRDP, sous la direction scientifique d'Emmanuel Cartier, Professeur à l'Université de Lille

    Vanessa Barbé, « Le Brexit et les droits et libertés », le 27 mai 2021  

    Colloque virtuel organisé par Vanessa Barbé, professeur de droit public (UPHF) et Christina Koumpli, maître de conférences (Avignon Université).

    Vanessa Barbé, « Les figures contemporaines du chef de l'Etat en régime parlementaire », le 10 mai 2021  

    Colloque international en droit constitutionnel, organisé par la Faculté de droit d'Amiens, UPJV et le CURAPP

    Vanessa Barbé, « La démocratie illibérale en droit constitutionnel », le 07 avril 2021  

    Organisée sous la direction scientifique de Vanessa Barbé, Professeure à l’Université de Valenciennes, UPHF et Charles-Édouard Sénac, Professeur à l’Université de Bordeaux

    Vanessa Barbé, « La sécurité globale », le 26 mars 2021  

    Colloque virtuel organisé par Raphaël Maurel, MCF en droit public, Université de Bourgogne

    Vanessa Barbé, « Vivre de la politique », le 25 mars 2021  

    Organisé par Sébastien Vignon, CURAPP-ESS et Rémy le Saout, Centre nantais de sociologie, Université de Nantes

    Vanessa Barbé, « L’exécution des arrêts et décisions de la Cour EDH : pratiques et perspectives 10 ans après la conférence d’Interlaken », le 04 février 2021  

    Organisé par l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM), Université de Strasbourg et la Faculté de Droit sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg

    Vanessa Barbé, « Aspects juridiques de la trahison politique : une définition et une sanction impossibles ? », Le traître en politique : Profils, parcours et représentations, Cergy-Pontoise, le 26 novembre 2020 

    Vanessa Barbé, « Les limites de la garantie du pluralisme politique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Droits fondamentaux et crise du pluralisme, Havre, le 19 novembre 2020  

    Organisé par le LexFEIM, Université Le Havre-Normandie sous la direction de Fabien Bottini.

    Vanessa Barbé, « Les limites de l’encadrement du lobbying en France et au Royaume-Uni. Approche comparée de l’exigence de transparence », Regards croisés sur la corruption politique : des mots aux maux, Arras, le 12 novembre 2020  

    Organisé pour l'Université d'Artois par Mélanie Trédez-López et Joseph Attila

    Vanessa Barbé, « L’éthique à l’épreuve de la crise », le 01 juillet 2020  

    Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.

    Vanessa Barbé, « L’élu local à l’heure de la transparence et de la déontologie », Le métier d’élu local, Dunkerque, le 06 mars 2020  

    Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.

    Vanessa Barbé, « Entre continuité et innovations, la question de l’effectivité de la démocratie à distance », L’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement des parlements en Europe, Paris (virtuel), le 01 janvier 2020 

    Vanessa Barbé, « Brexit : la fin du régime parlementaire britannique ? », Conférence Chaire Jean Monnet « L’appartenance à l’Union Européenne », Lille, le 26 novembre 2019  

    Conférence organisée dans le cadre de la Chaire Jean Monnet 'L'appartenance à l'Union européenne", avec le concours du CRDP, Université de Lille

    Vanessa Barbé, « La révocation populaire des parlementaires au Royaume-Uni », La révocation populaire des élu-e-s, Bordeaux, le 16 octobre 2019  

    Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS

    Vanessa Barbé, « Démocratie, Parlement et crise de la représentation », le 13 juin 2019  

    2èmes Journées Juridiques Franco-Espagnoles, Université d’Orléans – Université de Saragosse

    Vanessa Barbé, « Constitution française, Constitution polonaise. Réflexions à l’occasion d’un anniversaire », le 23 novembre 2018  

    organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans et l’Université Jagellonne de Cracovie

    Vanessa Barbé, « La transparence : un droit fondamental ? », le 12 octobre 2018  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

    Vanessa Barbé, « La notion d'intérêt(s) en droit », le 12 octobre 2017  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

    Vanessa Barbé, « Le financement public du Parlement au Royaume-Uni et en France », le 25 septembre 2017  

    Séminaire n° 3 de la Section Droit public financier de la Société de législation comparée

    Vanessa Barbé, « 69ème congrès de la Commission Internationale pour l’Histoire des Assemblées d’Etat », le 05 septembre 2017  

    Organisé par Jean Garrigues, Pierre Allorant et Laura Mellet

    Vanessa Barbé, « Excès et droit public », le 14 avril 2017  

    Comité organisateur : Maxime Charité, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Nolwenn Duclos, Doctorante contractuelle et Julien Sordet, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

    Vanessa Barbé, « Le Brexit », le 09 mars 2017  

    Organisé par Vanessa Barbé

    Vanessa Barbé, « Le Parlement britannique et le temps », Le Parlement et le temps, Lille, le 07 décembre 2016  

    Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).

    Vanessa Barbé, « 4èmes Journées Juridiques Franco-Polonaises », le 24 novembre 2016  

    Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

    Vanessa Barbé, « La garantie du droit à la vie privée face au fichier », Le fichier, Orléans, le 26 novembre 2015 

    Vanessa Barbé, « La notion juridique d’intégration », 1ère journée d’étude de la Fondation des sciences sociales "Immigration, sociétés, valeurs", Paris, le 14 novembre 2013 

    Vanessa Barbé, « Le droit à la sûreté au Royaume-Uni », Le droit à la sûreté : état des lieux, état du droit, Bordeaux, le 29 avril 2011 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Marie-Elisabeth Boggio-Motheron, Les pratiques parlementaires, étude en droit constitutionnel franco-britannique, thèse soutenue en 2024 à Orléans en co-direction avec Vanessa Barbé juriste et Pierre Allorant présidée par Peggy Ducoulombier, membres du jury : Jean-Éric Gicquel (Rapp.), Julien Jeanneney (Rapp.), Georges Bergougnous et John Bell    

    Les doctrines française et britannique attestent de la pluralité des sources du droit parlementaire. Le droit qui régit les assemblées parlementaires des deux États est en effet composé de sources écrites de nature juridique et de sources non écrites dont la nature, en tout cas en France, fait encore débat. Cependant, et depuis plus d'un siècle, les deux Parlements sont confrontés à l'augmentation des sources écrites du droit parlementaire par le biais d'une codification croissante de leurs règles de fonctionnement. Si la doctrine caractérise toujours l'existence des pratiques parlementaires (appellation générale retenue pour désigner l'ensemble des sources non écrites), aucune étude ne permet pourtant de rendre compte de leur nombre ainsi que des fonctions précises qu'elles remplissent dans les Parlements visés par l'analyse. Pour répondre à ce besoin, une théorisation des sources non écrites a donc été entreprise et permet de constater des tendances communes entre les deux Parlements, qui dépassent alors les différences pourtant bien réelles entre les deux régimes.

  • Edouard Denis, Les paradοxes de l'assimilatiοn juridique : enjeux et recοmpοsitiοn de la fοnctiοn étatique dans l'οrdre juridique glοbalisé, thèse soutenue en 2025 à Normandie sous la direction de Fabien Bottini présidée par Sébastien Bernard, membres du jury : Jean-Bernard Auby (Rapp.), Léo Vanier      

    Que demeure-t-il du droit lorsque l’État n’apparaît plus comme la source instituante de la norme ? C'est à cette problématique qu'ambitionne de réfléchir cette thèse sur les paradoxes de l’assimilation normative. Elle a été inspirée par le décalage croissant entre l’architecture normative léguée par la tradition étatique et les pratiques effectives de régulation globales qui, dit-on, tendraient à s’affranchir de la force du droit. Pour y répondre, elle vise à démontrer que le politique, concurrencé par les normes globales, se projette désormais dans le juridique selon une dynamique d’absorption décrite sous le nom de « phagocytose normative ». La démonstration s’attache en effet à mettre en lumière ce mécanisme : une pratique défensive qui caractérise un transfert implicite du politique au juridique, et par lequel l’État moderne tente de prolonger sa relation naturelle avec le droit. La démonstration montre toutefois que, en se constituant comme opérateur de réception, l’État a certes maintenu l’apparence d’une continuité normative; mais avec un prix conceptuel élevé : puisque la norme intégrée perd en densité instituante ce qu’elle gagne en fonctionnalité immédiate. Il reste que l’assimilation juridique, entraîne également d’autres conséquences sur le droit, désignées comme les « paradoxes » de l’assimilation juridique : mutation de la rationalité interne, dénaturation de la norme, réductionnisme volontaire du juge et perte de performité chez ceux qui en sont les dépositaires naturels. La normativité contemporaine, prise dans le mouvement de la phagocytose, oscille ainsi entre deux registres : d’un côté, la préservation d’une continuité formelle qui maintient la fiction de l’unité du système ; de l’autre, l’aveu implicite d’une dépendance à des logiques globales qui redéfinissent en profondeur les conditions mêmes de la validité. On mesure alors combien l’hypothèse initiale – celle d’un droit fragilisé par l’extériorisation de ses sources – débouche sur une interrogation plus radicale : que devient l’aval d’une construction dont l’amont se dérobe ? C'est une question fondamentale lorsque l'on sait que « rien ne marche dans un système politique où les mots jurent avec les choses ». De sorte que le sujet est aussi une contribution à l'effectivité du droit étatique.

    Quentin Butavand, La justice constitutionnelle au Royaume-Uni : contribution à une théorie générale de la justice constitutionnelle, thèse soutenue en 2021 à Paris 10 sous la direction de Charlotte Girard présidée par Céline Roynier, membres du jury : Denis Baranger (Rapp.), Aurélien Antoine      

    La justice constitutionnelle est « parfaitement concevable dans les États qui ne connaissent qu’une seule légalité ». Ces mots de Charles Eisenmann semblent aller à l’encontre de certains réflexes acquis en matière de justice constitutionnelle. Figure parmi eux, celui de concevoir avec difficulté l’existence d’une telle justice dans le cadre d’une constitution souple, c’est-à-dire d’une constitution qui, comme celle du Royaume-Uni, peut être modifiée par la loi ordinaire et qui, contrairement à une constitution rigide, ne peut bénéficier de la protection d’une procédure spécifique de révision. Dans ce cadre, comment comprendre la justice constitutionnelle britannique quand on considère que le législateur peut à sa guise modifier les règles constitutionnelles ? Comment concevoir la justice constitutionnelle quand le juge ne peut s’appuyer sur un texte nommé Constitution, protégé des actions des politiques gouvernementales ordinaires ? Il semble que la réponse à ces questions est à trouver dans la « responsabilité constitutionnelle » qui est au cœur de la Constitution britannique, et dans la promotion d’une acception large de la justice constitutionnelle. Cette responsabilité correspond à l’objectif ultime de la justice constitutionnelle et exprime l’idée que les gouvernants sont tenus de rendre des comptes des implications constitutionnelles de leur politique que ce soit devant les juges, mais aussi devant les citoyens et les représentants eux-mêmes. Cette thèse met ainsi en lumière les interventions inégales des différents acteurs de la justice constitutionnelle, inégalité révélatrice de l’emprise des représentants (ou gouvernants) et des juges sur cette même justice et des limites encore très importantes à l’intervention des citoyens dans celle-ci.