Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 9e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2024, Dictionnaires Sirey, 648 p.
Un accès simple et direct à la matière. Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire couvre l'ensemble du droit administratif : droit des biens, droit public économique, droit de l'urbanisme, droit de la fonction publique... sans ignorer l'apport essentiel des disciplines voisines : droit constitutionnel, droit communautaire ou libertés publiques. Véritable outil de travail, il offre plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept administratif ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à l'indication des principaux débats doctrinaux et des références jurisprudentielles et bibliographiques
Agathe Van Lang, Christophe Pierucci, Olivier Beaud, Grégoire Bigot, Olivia Bui-Xuan [et alii], Les impensés du droit administratif: hommage à Jacques Caillosse, LGDJ-Lextenso éditions, 2022, Droit et Société ( Recherches et travaux ), 207 p.
La pensée de Jacques Caillosse traverse l'ensemble du droit administratif et participe d'un nouveau régime de connaissance sur le droit. Franchissant les frontières disciplinaires, ses écrits ont imposé une analyse critique des mutations du droit administratif, dont ils dévoilent la recomposition progressive en un « droit de l'action publique ». Pour rendre hommage à Jacques Caillosse et lui témoigner leur attachement, les auteurs de cet ouvrage se sont réunis autour d'un thème qui résonne avec son oeuvre, afin de « penser avec » lui et « faire » du droit administratif autrement. Les impensés du droit administratif servent ainsi de cadre à cette réflexion partagée. Adopter une perception critique du droit, dialoguer avec d'autres disciplines, comme y incitent ses écrits, met en évidence l'existence de « territoires » restés impensés et permet de les faire entrer dans le champ de la réflexion sur le droit administratif. Des impensés qui habitent la science du droit administratif et reflètent l'identité même de la discipline, expression d'approches naturalisées par le droit savant, d'habitudes de pensée et d'idées structurant la réflexion sur le droit administratif qui conduisent à délaisser certaines questions. Des impensés qui se rencontrent aussi dans la production du droit administratif : révélés par les silences de certains textes ou par le jeu d'interactions liées à la mise en oeuvre des règles de droit, ils donnent à voir les limites de l'« imaginaire public »
Agathe Van Lang, Blanche Lormeteau (dir.), L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: quels enseignements ?, Presses universitaires de Rennes, 2021, 339 p.
Cet ouvrage propose une étude rétrospective des causes de l’abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que des prospectives sur les leçons à en tirer pour de futurs projets. Les contributions universitaires montrent la nécessité de concevoir un aménagement du territoire respectueux des exigences sociétales actuelles, écologiques et démocratiques. À défaut, le prix à payer par les autorités publiques est élevé, au plan économique comme symbolique. L’ouvrage restitue également les interventions d’acteurs locaux qui se sont exprimés sur la définition de l’intérêt général attaché à un tel projet et le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique
Agathe Van Lang, Laetitia Janicot, Jean-Luc Albert, Pierre Bourdon, Margaux Bouzac [et alii], Les collectivités territoriales et la protection de l'environnement, Berger-Levrault, 2021, Au fil du débat ( Études ), 268 p.
Le droit des collectivités territoriales n'échappe pas au mouvement général et récent d'« environnementalisation » des branches du droit engagé depuis le Grenelle de l'environnement de 2007 et à la prise de conscience du changement climatique. Bien qu'essentielle, l'implication des collectivités territoriales dans la protection de l'environnement a pourtant été peu étudiée en droit. Elle est souvent mentionnée dans des ouvrages généraux, au titre des compétences exercées par celles-ci ou encore dans le cadre de l'étude des différents acteurs du droit de l'environnement. Les études juridiques consacrées plus précisément au rôle des collectivités territoriales dans la protection de l'environnement sont en revanche assez rares, et pour la plupart anciennes. Cet ouvrage collectif se propose de combler ce manque en analysant et en évaluant d'un point de critique le rôle des collectivités territoriales dans le domaine de l'environnement, qui se décline en une multitude de compétences et de moyens d'action. La première forme d'intervention des collectivités territoriales consiste à exercer des compétences qui ont pour objet direct la protection de l'environnement (aménagement et planification, gestion de certains services publics et pouvoirs de police générale ou spéciale). Les collectivités territoriales agissent, en deuxième lieu, en faveur de l'environnement, à travers l'exercice de compétences qui n'ont pas directement cet objet (urbanisme, logement, développement économique, agriculture, énergie et mobilité). En troisième lieu, les collectivités territoriales peuvent adopter, dans le cadre de leur organisation et de leur fonctionnement, un comportement respectueux de l'environnement. C'est le cas, par exemple, avec la mise en place d'une politique d'achat éco-responsable ou bien la gestion écologique de leurs biens. Même si elle est faiblement « environnementalisée », la fiscalité est elle aussi un outil mobilisable par les collectivités territoriales pour inciter les contribuables locaux à agir dans un sens plus favorable à l'environnement. Enfin, les collectivités territoriales peuvent saisir le(s) juge(s) en vue de protéger leur environnement naturel et la santé de leur population.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 8e éd., Sirey et, 2021, 619 p.
Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire couvre l'ensemble du droit administratif : droit des biens, droit public économique, droit de l'urbanisme, droit de la fonction publique... sans ignorer l'apport essentiel des disciplines voisines : droit constitutionnel, droit communautaire ou libertés publiques. Véritable outil de travail, il offre plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept administratif ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à l'indication des principaux débats doctrinaux et des références jurisprudentielles et bibliographiques .
Agathe Van Lang, Droit de l'environnement, 5e éd., puf, 2021, Thémis, 623 p.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont plié la nature et ses ressources à la satisfaction de leurs besoins en lui faisant subir de redoutables transformations qui, jusqu'au début du XXe siècle, se sont produits à un rythme suffisamment lent pour que la nature puisse s'adapter. Le développement de la société industrielle dominée par une logique de production intense a précipité le déséquilibre. Parallèlement, des normes ont été édictées pour " protéger " les milieux naturels, ceci dès la plus haute Antiquité. Contrairement aux autres disciplines juridiques, ce droit ne jouit pas d'un statut bien défini : les notions et règles sont jugées floues, ses frontières et sa nature, entre droit public et droit privé, sont imprécises. Mais c'est un droit résolument moderne dont le pouvoir de renouvellement et d'adaptation est réel.
Agathe Van Lang (dir.), Penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques, Mare & Martin, 2018, Droit, sciences & environnement, 268 p.
Agathe Van Lang, François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, Thomas Bréger (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques, Institut universitaire Varenne, 2018, Transition & justice, 873 p.
Agathe Van Lang, Droit de l'environnement, 4e éd., PUF, 2016, Thémis, 566 p.
Agathe Van Lang, Grégoire Bigot, Baptiste Bonnet, Guy Canivet, Charles-André Dubreuil, Le juge judiciaire: [actes du colloque organisé à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, les 3, 4 et 5 Juin 2015], Dalloz, 2016, Thèmes et commentaires
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 7e éd., Sirey et Dalloz, 2015, Dictionnaires Sirey, 515 p.
Agathe Van Lang, Droit de l'environnement, 3e éd., Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit public ), 517 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 6e éd., Sirey et Dalloz, 2011, Dictionnaires Sirey, 477 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 5e éd., Sirey, 2008, Dictionnaires Sirey, 440 p.
Agathe Van Lang (dir.), Le dualisme juridictionnel, Dalloz, 2007, Thèmes & commentaires ( Actes ), 262 p.
Agathe Van Lang, Droit de l'environnement, 2e éd., Presses universitaires de France, 2007, Thémis ( Droit public ), 502 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 4e éd., A. Colin, 2005, 353 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 3e éd., A. Colin, 2002, 340 p.
Agathe Van Lang, Droit de l'environnement, Presses universitaires de France, 2002, Thémis ( Droit public ), 475 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, 2e éd., A. Colin, 1999, Collection Cursus ( série Droit et Science politique ), 303 p.
Agathe Van Lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-Brisset, Dictionnaire de droit administratif, A. Colin, 1997, Collection Cursus ( série Droit et science politique ), 303 p.
Agathe Van Lang, Juge judiciaire et droit administratif, LGDJ, 1996, Bibliothèque de droit public, 359 p.
Agathe Van Lang, Didier Truchet, Juge judiciaire et droit administratif,, 1992
L'application du droit administratif par le juge judiciaire est un phénomène paradoxal, dans la mesure ou le principe de séparation des autorités administrative et judiciaire semble consacrer la dichotomie du droit français. Toutefois, une abondante jurisprudence judiciaire atteste l'existence de ce phénomène. L'objet de la thèse est, tout d'abord, de recenser les cas d'application du droit administratif par le juge judiciaire, extrêmement variés, tant du point de vue de leur finalité que de leur fondement. Ensuite, la comparaison du droit administratif tel qu'il apparaît dans la jurisprudence judiciaire avec sa version originale, le droit administratif issu de la jurisprudence administrative, montre que le juge judiciaire applique généralement ce droit de façon fidèle, mais le déforme également, et participe aussi a sa création. Les conséquences du phénomène sont considérables : il permet d'établir que le juge judiciaire applique un droit administratif authentique, et dans une moindre mesure un droit administratif judiciaire, ce qui amène a relativiser la règle de la liaison de la compétence et du fond. Ajoutée a l'affaiblissement du principe de séparation des autorités administrative et judiciaire, l'application du droit administratif par le juge judiciaire conduit a s'interroger sur l'opportunité et la pérennité du dualisme des juridictions.
Agathe Van Lang, « Les "ratés" de l’aménagement des territoires », Journée d’études en hommage au Pr. Jacques Caillosse, 27 mai 2019, Centre Panthéon, Paris, Les impensés du droit administratif, LGDJ, 2022
Agathe Van Lang, « Les concepts : du développement durable à la transition écologique », in Roux, Christophe (dir.), L'environnementalisation du droit : études en l'honneur de Sylvie Caudal, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, pp. 69
Agathe Van Lang, « De l’exploitation à la valorisation des mers. Une évolution sans révolution », in Cudennec, Annie and Gueguen-Hallouët, Gaëlle (dir.), L'Union européenne et la mer : soixante ans après les Traités de Rome, Editions Pedone, 2019, pp. 105
Agathe Van Lang, Marie-Pierre Blin-Franchomme, Isabelle Desbarats, A. Charbonneau, « Droit et transition écologique », in François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, Agathe van Lang (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques (1e édition), Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 146
Agathe Van Lang, « Du bon usage des principes en matière de politique énergétique », in Billet, Philippe (dir.), "Des petits oiseaux aux grands principes" : mélanges en hommage au professeur Jean Untermaier, Mare & Martin, 2018, pp. 687
Agathe Van Lang, « Le principe d’intégration en droit français », in Brovelli, Gérard and Sancy, Mary (dir.), Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 25
Agathe Van Lang, « Propos conclusifs », colloque du 25-26 mai 2016 sous l’égide de la Cour de cassation, La place de l’autorité judiciaire dans les institutions, Dalloz, 2016, pp. 229
Agathe Van Lang, « La responsabilité de l’Etat du fait du service public judiciaire », colloque annuel 2015 de l’AFDA, Le juge judiciaire, Dalloz, 2016, pp. 227
Agathe Van Lang, « Les effets de la Charte de l’environnement sur le droit de la responsabilité », in Cerda-Guzman, Carolina and Savonitto, Florian (dir.), Les 10 ans de la Charte de l'environnement : 2005-2015, Institut Universitaire Varenne, 2016, pp. 243
Agathe Van Lang, « L'environnement », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°03, p. 411
Agathe Van Lang, « Le droit de la transition écologique en devenir », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°03, p. 133
Agathe Van Lang, Alix Perrin, Meryem Deffairi, « Le contentieux climatique devant le juge administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°04, p. 747
Agathe Van Lang, « Démolition d'une construction illégale : quand l'urbanisme et l'environnement font cause commune », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2020, n°09, p. 433
Agathe Van Lang, « Un petit fabliau pour se distraire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°22, p. 1193
Agathe Van Lang, « Entre la chauve-souris et le pangolin ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°19, p. 1044
Agathe Van Lang, « L'hypothèse d'une action en responsabilité contre l'État », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°04, p. 652
Agathe Van Lang, « Les incertitudes de la notion de compatibilité en droit de l'environnement », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°03, p. 509
Agathe Van Lang, « La protection des ressources génétiques. La création par la loi Biodiversité d’un régime pour l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages », Droit de l'environnement , Victoires éditions - MCM Presse - Cogiterra Éditions |2023-....], 2018, p. 38
Agathe Van Lang, « Protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique : l’apport de la loi Biodiversité », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2018, p. 21
Agathe Van Lang, « Le principe de séparation des autorités administrative et judiciaire et les éoliennes », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2017, p. 518
Agathe Van Lang, « Protection de la qualité de l'air : de la transformation d'un droit gazeux en droit solide », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, p. 1135
Agathe Van Lang, « La doctrine environnementaliste doit-elle inévitablement s’inscrire dans la summa divisio ? », Revue juridique de l'environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 60-71
Résumé Depuis quelques années, on observe une évolution dans la doctrine et l’enseignement du droit de l’environnement. Elle se traduit par leur revendication de s’insérer dans la summa divisio, sous la forme d’un droit privé ou d’un droit public de l’environnement. Ce phénomène doit être examiné, expliqué et, selon nous, combattu. En effet, le droit de l’environnement peut être défini comme un droit mixte, un droit qui transcende la dichotomie droit privé-droit public, dont la valeur scientifique est d’ailleurs fortement contestée. L’identité et l’avenir du droit de l’environnement impliquent qu’il s’affranchisse nettement de la summa divisio.
Agathe Van Lang, « La loi Biodiversité du 8 août 2016 : une ambivalence assumée ; Le droit renouvelé : la reprise des procédés efficaces (2e Partie) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, p. 2492
Agathe Van Lang, « La loi Biodiversité du 8 août 2016 : une ambivalence assumée. Le droit nouveau : la course à l'armement (1re Partie) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, p. 2381
Agathe Van Lang, « La compensation des atteintes à la biodiversité : de l'utilité technique d'un dispositif éthiquement contestable », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2016, p. 586
Agathe Van Lang, « Le Conseil d'État délivre son imprimatur à la RT 2012 », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2015, p. 56
Agathe Van Lang, « Principe de précaution : exorciser les fantasmagories », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, p. 510
Agathe Van Lang, « Déclassement d'un territoire classé en réserve naturelle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, p. 933
Agathe Van Lang, « Droit répressif de l’environnement : perspectives en droit administratif », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 33-46
Van Lang Agathe. Droit répressif de l’environnement : perspectives en droit administratif. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2014. Le droit répressif : quelles perspectives pour le droit de l'environnement ? pp. 33-46.
Agathe Van Lang, « La protection des populations contre les fibres d'amiante passée au crible de la Charte de l'environnement », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2014, p. 331
Agathe Van Lang, « La protection des continuités écologiques : avancées et limites du droit », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, n°05, p. 255
Agathe Van Lang, « Fermeture d'exploitation : l'obligation pour le préfet de fixer l'usage futur du site », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, p. 418
Agathe Van Lang, « La privatisation de l'usager », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, p. 494
Agathe Van Lang, « La protection des continuités écologiques : avancées et limites du droit ; À propos du décret n° 2012-1492 du 27 déc. 2012 relatif à la trame verte et bleue », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, p. 255
Agathe Van Lang, « Police municipale et antennes relais : l'incompatibilité se confirme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, p. 1292
Agathe Van Lang, « L'application du principe de précaution à la déclaration d'utilité publique », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, p. 305
Agathe Van Lang, « L'évaluation environnementale des documents d'urbanisme après la loi Grenelle II : une nouvelle couche de vert ? À propos du décret du 23 août 2012 relatif à l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, p. 138
Agathe Van Lang, « La loi Littoral et la protection des espaces naturels », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 105-116
Van Lang Agathe. La loi Littoral et la protection des espaces naturels. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2012. Les 25 ans de la Loi Littoral. pp. 105-116.
Agathe Van Lang, « La question de la compétence judiciaire dans le contentieux des antennes-relais : fin ou suite ? », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2012, p. 612
Agathe Van Lang, « La clause générale de répartition des compétences au secours des antennes relais », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, p. 1525
Agathe Van Lang, « L'exclusivité de la police spéciale des ondes électromagnétiques : quand la compétence prime le fond », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2012, p. 153
Agathe Van Lang, « L'émergence d'une approche intégrée du risque d'inondation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, p. 1320
Agathe Van Lang, « Nouveaux développements du contentieux administratif des antennes relais », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2012, p. 325
Agathe Van Lang, « Le juge administratif, l'Etat et les algues vertes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, p. 900
Agathe Van Lang, « Les OGM : en avoir ou pas ? A propos de la loi du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 181-197
Après sa condamnation pour non-transposition de directive et ses travaux issus du Grenelle de l'environnement, la France s'est décidée à relancer le processus législatif, qui a abouti à la loi n° 2008-595 du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés. Au vu des avis partagés que suscitent un sujet comme les OGM, le législateur devait agir sur le terrain du principe de précaution mais aussi sur le terrain de la transparence permettant de répondre à l'obligation d'information et de participation du public. Cet article a pour but de vérifier si ses dispositions participent à la mise en œuvre de ces principes structurants de la matière.
Agathe Van Lang, « Une résurgence de la jurisprudence Giry... à propos de la responsabilité des officiers d'état civil », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, p. 530
Agathe Van Lang, « Développement durable et contentieux administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, p. 1353
Agathe Van Lang, « Affaire de l'Erika : la consécration du préjudice écologique par le juge judiciaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, p. 934
Agathe Van Lang, « Le dualisme juridictionnel en France : une question toujours d'actualité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°32, p. 1760
Agathe Van Lang, « Transition écologique et système de santé », le 09 décembre 2024
Journée organisée par Benoît Apollis, Maître de conférences, CERSA, Université Paris-Panthéon-Assas, Sara Brimo, Professeure junior HDR, CRDA, Université Paris-Panthéon-Assas et Jean-Baptiste Guyonnet, Maître de conférences, CRDA, Université Paris-Panthéon-Assas.
Agathe Van Lang, « Les 20 ans de la Charte de l'environnement », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par le CRDEI et le CERCCLE, Université de Bordeaux, avec le soutien de la SFDE et de l'AFDC.
Agathe Van Lang, « Le pôle judiciaire régional de l’environnement », le 24 novembre 2023
Colloque inaugural organisé par l'UMR AMURE - Centre de droit et d'économie de la mer, le LabLEX, l'IUEM, la Faculté de droit, Université Bretagne Ouest - UBO et la SFDE ainsi que les Avocats du Barreau de Brest et le Ministère de la Justice
Agathe Van Lang, « Les grands contentieux environnementaux en Bretagne », le 13 juin 2023
Colloque organisé par l'IDPSP, Université de Rennes, en partenariat avec le CMH et l'AMURE, ainsi qu'avec la SFDE, sous la responsabilité scientifique de Jacques Petit, Cyprien Dagnicourt et Sarah Philibert.
Agathe Van Lang, « Pesticides et droit public », le 16 mai 2023
Organisé par la Chaire « Observatoire Santé et Environnement - Analyse Juridique et InterdisciplinaiRe (OSE AJIR) » rattachée au Centre de Recherches en Droit Administratif (CRDA), Université Paris Panthéon-Assas avec l'assistance de l'Institut Cujas sous la direction de Sara Brimo, professeur junior HDR à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Agathe Van Lang, « Le projet d’installation d’un terminal méthanier flottant dans le port du Havre : contexte et enjeux juridiques », le 06 avril 2023
Organisé par Nicolas Guillet, MCF HDR Droit public, Directeur du CERMUD, et Alexandra Seha, Ingénieure d’études pour le Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD), Université Le Havre-Normandie
Agathe Van Lang, « La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit », le 20 octobre 2022
Organisé par l'UMR - AMURE, Faculté de droit, Université Bretagne Ouest Brest
Agathe Van Lang, « La protection de la souveraineté par les juges », le 19 octobre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Mathilde Heitzmann-Patin, et Florian Poulet
Agathe Van Lang, « L’office renouvelé du juge de l’excès de pouvoir : des annulations plus rares mais plus utiles ? », le 04 mars 2022
1ère édition des Rencontres Nantaises de Droit Public.
Agathe Van Lang, « Les collectivités territoriales et les femmes », le 09 septembre 2021
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers et le DCS, Université de Nantes
Agathe Van Lang, « Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ? », le 09 juin 2021
Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) se déroulera en distanciel du 9 au 11 juin 2021.
Agathe Van Lang, « Le principe de précaution et les concessions minières de granulats marins », Journée d'étude : Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi Elan, Nantes, le 12 décembre 2019
Organisé par l'UMR6308 AMURE (UBO, Ifremer, CNRS), parrainé par la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), l'Université de Brest, la Fac. droit économie gestion & AES, l'IUEM, l'ISblue, le département du Finistère et Brest Métropole.
Agathe Van Lang, « La prévention par l’intégration des préoccupations environnementales dans les contrats publics », Colloque annuel 2018 de la Société française pour le droit de l'environnement, Dijon, le 27 septembre 2018
porté par Emmanuelle Juen, Maître de conférences de droit privé et Aurélie Tomadini, Maître de conférences de droit public -Université de Bourgogne
Agathe Van Lang, « Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi ELAN », le 17 octobre 2019
Organisé pour le laboratoire Droit et changement social par Nicolas Huten, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes et Jean-François Struillou, Directeur de recherche au CNRS.
Agathe Van Lang, « Les contentieux climatiques », le 11 juin 2019
Organisé par l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne UMR-CNRS 8103, sous la direction scientifique de Marta Torre-Schaub
Agathe Van Lang, « Les impensés du droit administratif », le 27 mai 2019
Agathe Van Lang, « Le Droit administratif de l'ennemi », le 04 avril 2019
Présentation doctorale organisée par Agathe Van Lang, Université de Nantes, DCS
Agathe Van Lang, « Le droit de l'environnement permet-il de faire face à l'urgence environnementale ? », le 07 mars 2019
Colloque organisé par le Master 2 Juriste de droit public
Agathe Van Lang, « L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes : quels enseignements ? », le 29 novembre 2018
Organisé par Droit et changement social DCS - UMR CNRS 6297 de la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes
Agathe Van Lang, « L’environnementalisation du droit », le 01 juin 2018
Agathe Van Lang, « Dynamiques de la responsabilité », le 14 février 2018
Séminaire de recherche organisé par Antoine Delblond, coordinateur scientifique et Katia Barragan
Agathe Van Lang, « La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique : quelles perspectives ? », le 25 janvier 2018
Co-organisée par Marta Torre-Schaub et Marianne Moliner-Dubost
Agathe Van Lang, « L’Union Européenne et la mer », le 23 novembre 2017
« L’Europe est le continent de l’eau. Prévalent pourtant des impératifs plus continentaux, et l’Europe demeure au fil de son histoire obstinément terrienne. » Fernand Braudel
Agathe Van Lang, « 11e Colloque annuel de l'AFDA : Les méthodes en droit administratif », le 07 juin 2017
11e Colloque Annuel de l’ Association Française pour la Recherche en Droit Administratif et 9e Printemps de la recherche, ayant pour sujet : Léon Aucoc.
Agathe Van Lang, « La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », le 15 mars 2017
Agathe Van Lang, « Quelques thèses sur les doctrines de droit administratif », le 30 novembre 2016
Agathe Van Lang, « La doctrine en droit de l’environnement », le 17 novembre 2016
«Sortir le droit de l’environnement de la clandestinité». Telle était, en substance, la mission assignée à la Revue juridique de l’environnement (RJE) lors de sa création, en 1976...
Agathe Van Lang, « La place de l’autorité judiciaire dans les institutions », le 25 mai 2016
Les contours et les enjeux d’une évolution à venir de notre système judiciaire.
Agathe Van Lang, « L'Ordre Public », le 15 décembre 2011