Aurélien Baudu

Professeur
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
L'Equipe de recherches en droit public
  • THESE

    Contribution à l'étude des pouvoirs budgétaires du Parlement en France : éclairage historique et perspectives d'évolution, soutenue en 2008 à Toulouse 1 sous la direction de Henry Roussillon et Vincent Dussart 

  • Aurélien Baudu, Droit fiscal : cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 291 p.  

    Cette 11e édition entièrement refondue est faite pour celles et ceux qui font leurs premiers pas dans l'étude du droit fiscal français ; c'est une aide pour mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. En mêlant l'histoire, la politique et l'économie au droit fiscal, cet ouvrage développe l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français en vigueur. Vous y trouverez de nombreuses illustrations (tableaux, schémas, etc.) et exemples concrets (les aventures fiscales de M. et Mme Martin). Cette édition 2022-2023 est à jour des réformes fiscales menées au titre de l'année 2022 (LFI 2022, LFR 2022).

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit de la fiscalité locale , 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Les carrés, 141 p.  

    Une synthèse de la fiscalité locale et de ses modifications engendrées par la loi de finances pour 2022, notamment la réforme de l'ensemble des indicateurs financiers, la mise en oeuvre du compte financier unique et la réforme du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée.

    Aurélien Baudu, Droit fiscal: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 12e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Mémentos, 297 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des finances publiques, 4e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Hypercours ( Cours & TD ), 1007 p. 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Michel Le Clainche (dir.), Le renouveau des finances publiques nationales, PSL. Université Paris. INSP Institut National du Service Public, 2022, 354 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal : cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 10e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, 285 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des finances publiques, 3e éd., Dalloz, 2021, Hypercours ( Cours & TD ), 959 p.  

    Cet ouvrage présente de manière complète le droit des finances publiques (Normes financières constitutionnelles, européennes et internationales, Institutions et juridictions financières, Droit des finances de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale). - En associant l'histoire financière de la France et l'économie politique au droit des finances publiques, il permet aux étudiants une meilleure compréhension des problématiques budgétaires, comptables et fiscales contemporaines. L'auteur rend ainsi accessible une discipline juridique souvent considérée comme technique et austère. - Un chapitre sur le droit des finances publiques comparées (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Royaume-Uni) présente enfin une approche originale de la matière par rapport aux autres manuels.- Ce cours exhaustif est accompagné des travaux dirigés (résumés, définitions, documents, exercices corrigés), selon le principe de la collection.- En effet, pour l'étudiant, ce qui compte lors d'un examen ou d'un concours, c'est beaucoup moins l'étendue de ses connaissances que le sens de son explication juridique. C'est la qualité de la méthode, à égalité de connaissances, qui lui permettra de réussir son examen ou son concours.

    Aurélien Baudu, Droit fiscal Edition 2020-2021: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 9e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 272 p.  

    Véritable aide pour mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement En mêlant l'histoire, la politique, l'économie au droit fiscal, ce livre se propose d'aider les étudiants à mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. Les problèmes financiers et fiscaux abordés seront développés d'une manière intelligible et accessible tout en ayant recours au vocabulaire spécifique à cette matière. L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français est présenté ici avec de nombreuses illustrations et exemples concrets et est actualisé des plus récentes réformes fiscales. Points forts - Les règles fiscales françaises mises à jour pour l'année universitaire 2020-2021 - Acquérir les connaissances qui me sont nécessaires - Un cours clair, structuré et accessible pour l'étudiant

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit de la fiscalité locale, 20200e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Les carrés, 123 p. 

    Aurélien Baudu, Xavier Vandendriessche, Vincent Dussart, Martine Cliquennois (dir.), Écrits de droit public, financier et constitutionnel. Mélanges en l'honneur du professeur Michel Lascombe: Mélanges en l'honneur du professeur Michel Lascombe, 2020e éd., Dalloz, 2021, 504 p.  

    Il en va de la carrière du Doyen Michel Lascombe comme de sa passion pour l'art lyrique. De Strasbourg, où il fut étudiant, il aura gardé le souvenir de la façade de l'Opéra du Rhin et l'enseignement des Maîtres que la providence lui a fait rencontrer. A Valenciennes, Doyen infatigable et omniprésent, il a pu jouer au " Directeur de théâtre " et surmonter les intrigues de quelques " Querelleuses ". A Lille enfin, tant à l'Université qu'à Sciences-Po, déjouant les intrigues des Don Carlo et autres Macbeth, ce sont les trompettes d'Aïda qui ont salué son talent et sa créativité. Comme les grands opéras en trois actes, ses centres d'intérêts scientifiques se sont construits autour d'un triptyque de recherches : Cour européenne des droits de l'homme, Cour des comptes et Conseil constitutionnel. Son Droit constitutionnel de la Ve République sonne comme "La Flûte enchantée", inventif, créatif et curieux ; ses commentaires du Code constitutionnel et des droits fondamentaux n'ont rien à envier aux intrigues subtiles et parfois meurtrières des grandes pièces de Verdi ; sa science des finances et de la comptabilité publiques est structurée et méthodique comme un opéra de Wagner, mais subtile et raffinée comme une pièce de Mozart. La mise en musique des pièces de son oeuvre est permanente, réfléchie et formidablement orchestrée : les ordres professionnels et la déontologie, l'Ecole de Lille des finances publiques, le droit constitutionnel... C'est un inépuisable curieux, syncrétique et persévérant, mais qui, comme Falstaff, a toujours refusé de se prendre au sérieux. Et tout ceci au service d'une vraie passion pour l'enseignement supérieur : il y a, chez Michel Lascombe, du Don Juan tant son intelligence et sa capacité à rendre simples les choses complexes ont pu séduire des générations d'étudiants. Ces Mélanges résonnent comme la troisième partie du Nabucco de Verdi : un hommage rendu par ses collègues et amis qui lui expriment ici leur admiration, respect, gratitude et affection.

    Aurélien Baudu, Droit fiscal: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020 

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit de la fiscalité locale, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020 

    Aurélien Baudu, Xavier Vandendriessche, Vincent Dussart, Martine Cliquennois (dir.), Écrits de droit public, financier et constitutionnel: Mélanges en l'honneur du professeur Michel Lascombe, Dalloz, 2020, Études, mélanges, travaux  

    Sur l'écran d'accueil : "Il en va de la carrière du Doyen Michel Lascombe comme de sa passion pour l’art lyrique. De Strasbourg, où il fut étudiant, il aura gardé le souvenir de la façade de l’Opéra du Rhin et l’enseignement des Maîtres que la providence lui a fait rencontrer. À Valenciennes, Doyen infatigable et omniprésent, il a pu jouer au « Directeur de théâtre » et surmonter les intrigues de quelques « Querelleuses ». À Lille enfin, tant à l’Université qu’à Sciences-Po, déjouant les intrigues des Don Carlo et autres Macbeth, ce sont les trompettes d’Aïda qui ont salué son talent et sa créativité. Comme les grands opéras en trois actes, ses centres d’intérêts scientifiques se sont construits autour d’un triptyque de recherches : Cour européenne des droits de l’homme, Cour des comptes et Conseil constitutionnel. Son Droit constitutionnel de la Ve République sonne comme “La Flûte enchantée”, inventif, créatif et curieux ; ses commentaires du Code constitutionnel et des droits fondamentaux n’ont rien à envier aux intrigues subtiles et parfois meurtrières des grandes pièces de Verdi ; sa science des finances et de la comptabilité publiques est structurée et méthodique comme un opéra de Wagner, mais subtile et raffinée comme une pièce de Mozart. La mise en musique des pièces de son œuvre est permanente, réfléchie et formidablement orchestrée : les ordres professionnels et la déontologie, l’École de Lille des finances publiques, le droit constitutionnel… C’est un inépuisable curieux, syncrétique et persévérant, mais qui, comme Falstaff, a toujours refusé de se prendre au sérieux. Et tout ceci au service d’une vraie passion pour l’enseignement supérieur : il y a, chez Michel Lascombe, du Don Juan tant son intelligence et sa capacité à rendre simples les choses complexes ont pu séduire des générations d’étudiants. Ces Mélanges résonnent comme la troisième partie du Nabucco de Verdi : un hommage rendu par ses collègues et amis qui lui expriment ici leur admiration, respect, gratitude et affection."

    Aurélien Baudu, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 9e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 752 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage constitue tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique. Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d'études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 2 est consacré à la Ve République. Tout en demeurant un manuel, le plan de l'ouvrage suit de manière originale l'ordre des titres de la Constitution et en constitue un commentaire structuré autour de ses articles selon un plan pédagogique traditionnel. Il est accompagné de celui de son préambule, composé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, du Préambule de 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004."

    Aurélien Baudu, Droit fiscal: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 8e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 266 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cette 8e édition entièrement refondue est faite pour celles et ceux qui font leurs premiers pas dans l'étude du droit fiscal français ; c'est une aide pour mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. En mêlant l'histoire, la politique et l'économie au droit fiscal, cet ouvrage développe l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français en vigueur. Vous y trouverez de nombreuses illustrations (tableaux, schémas, etc.) et exemples concrets (les aventures fiscales de M. et Mme Martin). Cette édition 2019-2020 est à jour des réformes fiscales menées au titre de l'année 2019 (LFI 2019 et LFR 2018)."

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2019-20, Gualino une marque de Lextenso, 2019 

    Aurélien Baudu, Juliette Sénéchal (dir.), La conduite du changement climatique: entre contraintes et incitations, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Systèmes ( Perspectives ), 183 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des finances publiques, 2e éd., Dalloz, 2018, Hypercours ( Cours & travaux dirigés ), 888 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage présente de manière complète le droit des finances publiques (Normes financières constitutionnelles, européennes et internationales, Institutions et juridictions financières, Droit des finances de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale). En associant l'histoire financière de la France et l'économie politique au droit des finances publiques, il permet aux étudiants une meilleure compréhension des problématiques budgétaires, comptables et fiscales contemporaines. L'auteur rend ainsi accessible une discipline juridique souvent considérée comme technique et austère. Un chapitre sur le droit des finances publiques comparées (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Royaume-Uni) présente enfin une approche originale de la matière par rapport aux autres manuels. Ce cours exhaustif est accompagné des travaux dirigés (résumés, définitions, documents, exercices corrigés), selon le principe de la collection. En effet, pour l'étudiant, ce qui compte lors d'un examen ou d'un concours, c'est beaucoup moins l'étendue de ses connaissances que le sens de son explication juridique. C'est la qualité de la méthode, à égalité de connaissances, qui lui permettra de réussir son examen ou son concours."

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2018-2019: cadres généraux du système fiscal, droit fiscal général des personnes physiques, droit fiscal général des entreprises, 7e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 255 p. 

    Aurélien Baudu (dir.), Les institutions de la Ve République, 2019e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 150 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Votre programme de droit constitutionnel (L1-S2) traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire de textes et de décisions, cas pratique, QRC). Toutes les épreuves sont corrigées et conformes aux attentes de votre professeur/correcteur. Un dossier en début d'ouvrage présente 3 copies réelles (notées 5, 10 et 15/20) commentées. Des commentaires et des conseils, de méthodologie notamment, sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles."

    Aurélien Baudu (dir.), Principes fondamentaux de droit constitutionnel, 2019e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 137 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Votre programme de droit constitutionnel (L1-S1) traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire de textes et de décisions, cas pratique, QRC). Toutes les épreuves sont corrigées et conformes aux attentes de votre professeur/correcteur. Un dossier en début d'ouvrage présente 3 copies réelles (notées 5, 8 et 15/20) commentées. Des commentaires et des conseils, de méthodologie notamment, sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles."

    Aurélien Baudu, Droit des procédures fiscales, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 196 p.  

    La 4e de couv. indique : "L'objectif de cet ouvrage est d'envisager comment le contribuable tente de résister à l'impôt (3,5 millions de réclamations chaque année...) avec des moyens toujours plus sophistiqués, et comment l'Administration fiscale parvient à le collecter avec des moyens toujours plus efficaces et renforcés! Le droit des procédures fiscales est examiné ici, de façon claire et structurée, autour de quatre axes : l'Administration fiscale et la répartition des compétences entre le DGFIP et la DGDDI ; le processus d'imposition et l'étude des règles relatives aux processus d'assiette, de liquidation et de recouvrement de l'impôt ; le processus de contrôle de l'impôt (investigation, vérification, rectification et sanctions) ; le contentieux fiscal avec l'étude des règles relatives au traitement des litiges entre l'Administration fiscale et les contribuables. L'ouvrage propose de nombreuses illustrations jurisprudentielles et pratiques (tableaux, schémas, données chiffrées, etc.), ainsi que des exemples concrets."

    Aurélien Baudu (dir.), Principes fondamentaux du droit constitutionnel, 2018e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées et commentées, 118 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2017-2018: cadres généraux du système fiscal, droit fiscal général des personnes physiques, droit fiscal général des entreprises, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 261 p. 

    Aurélien Baudu (dir.), Les institutions de la Ve République, 2018e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées et commentées, 150 p. 

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit des procédures fiscales, Gualino, une marque de Lextenso, 2017 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2016-2017: cadres généraux du système fiscal, droit fiscal général des personnes physiques, droit fiscal général des entreprises, 5e éd., Gualino-Lextenso et Jouve, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 261 p.  

    La 4e de couverture indique : "En mêlant l'histoire, la politique, l'économie au droit fiscal, ce livre se propose d'aider les étudiants à mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. Les problèmes financiers et fiscaux abordés sont développés d'une manière intelligible et accessible tout en ayant recours au vocabulaire spécifique à cette matière. L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français est présenté ici avec de nombreuses illustrations et exemples concrets et est actualisé des plus récentes réformes fiscales"

    Aurélien Baudu (dir.), Principes fondamentaux du droit constitutionnel, 2016e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 95 p. 

    Aurélien Baudu (dir.), Les institutions de la Ve République, 2016e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 107 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2016-2017, Gualino, 2016 

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit des procédures fiscales, 3e éd., Gualino-Lextenso, 2015, Les carrés ( Droit science politique ), 166 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2015-2016: cadres généraux du système fiscal, droit fiscal général des personnes physiques, droit fiscal général des entreprises, 4e éd., Gualino-Lextenso éd., 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 261 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des finances publiques, Dalloz, 2015, Hypercours ( Cours & travaux dirigés ), 841 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des procédures fiscales 2014: 9 exercices corrigés, Gualino-Lextenso, 2014, Fac universités ( Exos LMD ), 124 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2014, Gualino-Lextenso éd., 2014, Fac universités ( Exos LMD ), 125 p. 

    Aurélien Baudu, Droit des procédures fiscales: 9 exercices corrigés, Gualino, 2014 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2014-2015: cadres généraux du système fiscal, fiscalité des personnes physiques, fiscalité des entreprises, 3e éd., Gualino-Lextenso, 2014, Fac universités ( Mémentos LMD ), 255 p.  

    La 4e de couverture indique : "En mêlant l'histoire, la politique, l'économie au droit fiscal, ce livre se propose d'aider les étudiants à mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. Les problèmes financiers et fiscaux abordés, et qui constituent une matière devenue complexe, sont développés d'une manière intelligible et accessible tout en ayant recours au vocabulaire spécifique à cette matière. L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français à jour de la dernière LFR (été 2014) est présenté ici avec de nombreuses illustrations et exemples concrets et est actualisé des plus récentes réformes fiscales."

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit des procédures fiscales, 2e éd., Gualino-Lextenso, 2014, Les carrés ( Droit science politique ), 160 p. 

    Aurélien Baudu (dir.), Droit constitutionnel et institutions politiques, Gualino-Lextenso, 2014, Annadroit LMD, 210 p. 

    Aurélien Baudu, Michel Lascombe (dir.), Europe's golden rule of public finances, Gestion & finances publiques, 2014, 108 p. 

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit des procédures fiscales: 2013-2014, Gualino-Lextenso éditions, 2013, Les carrés ( Droit science politique ), 160 p. 

    Aurélien Baudu, L'essentiel du droit des procédures fiscales, Gualino, 2013 

    Aurélien Baudu, Droit constitutionnel et institutions politiques, Gualino Lextenso éd., 2013, 194 p. 

    Aurélien Baudu, Droit fiscal 2013-2014: cadres généraux du système fiscal, fiscalité des personnes physiques, fiscalité des entreprises, 2e éd., Gualino-Lextenso éd., 2013, Mémentos LMD, 263 p.  

    La 4e de couverture indique : "En mêlant l'histoire, la politique, l'économie au droit fiscal, ce livre se propose d'aider les étudiants à mieux comprendre les problèmes financiers et fiscaux contemporains, et les dernières réformes fiscales conduites par le Gouvernement. Les problèmes financiers et fiscaux abordés, et qui constituent une matière devenue complexe, sont développés d'une manière intelligible et accessible tout en ayant recours au vocabulaire spécifique à cette matière. L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit fiscal français en vigueur en 2013-2014 est présenté ici avec de nombreuses illustrations et exemples concrets et est actualisé des plus récentes réformes fiscales."

    Aurélien Baudu, Droit fiscal, Gualino et Lextenso éditions, 2012, Mémentos LMD, 243 p. 

  • Aurélien Baudu, « Sources et principes budgétaires », JurisClasseur Europe Traité [Encyclopédie juridique Juris-classeur], 2023  

    Fasc. 197 : BUDGET.

    Aurélien Baudu, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, « Unité, universalité budgétaire et 20 ans de la LOLF : que reste-il des deux premières qualités du budget de l'État décrites par Maurice Hauriou ? », Actes de colloques (IFR Mutation des normes juridiques), 2023 

    Aurélien Baudu, Vincent Boyer, Raphaël Reneau, « Le caractère unifié du pouvoir budgétaire du Gouvernement est-il incertain sous la Ve République ? », colloques & essais, 2022 

    Aurélien Baudu, Eric Oliva, « L'exception législative financière française », Colloques & Essais, 2021 

  • Aurélien Baudu, « Regards juridiques et pratiques financières à l’étranger », Revue internationale de droit comparé, 2024, n°2024-03 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique de jurisprudence fiscale », Revue française de finances publiques - RFFP, 2024, n°2024-05 

    Aurélien Baudu, « Droit et procédures fiscales », Revue européenne et internationale de droit fiscal, 2024, n°2024-05 

    Aurélien Baudu, Ramu De Bellescize, Jérome Germain, François Barque, Edward Chekly, « Le financement des transferts de compétences de l’Etat aux collectivités locales ? Vers la mise en œuvre d’un principe qui décide paie ? [dossier] », Revue internationale de droit comparé, 2024, n°2024-03 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « Qui sème l'insincérité, récolte les annulations », Actualité Juridique Droit Administratif, 2024, n°2024-03-11 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « Le cadre budgétaire et financier des transferts de compétences aux collectivités territoriales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2024, n°2, pp. 81-84 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Décembre 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2023-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Christophe Sinnassamy, Yves Terrasse [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Novembre 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2023-01 

    Aurélien Baudu, « Droit des procédures fiscales », Revue européenne et internationale de droit fiscal (European and International Journal of Tax Law), 2023, n°2023-03 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique de jurisprudence fiscale (juillet-décembre 2022). Procédures fiscales », Revue française de finances publiques - RFFP, 2023, n°2023-05  

    Cette chronique semestrielle n’entend bien évidemment pas revenir sur toutes les décisions juridictionnelles internes prises en matière fiscale (pour la jurisprudence constitutionnelle, voir la chronique qui lui est par ailleurs consacrée dans la Revue), mais présenter succinctement quelques-unes des plus intéressantes.

    Aurélien Baudu, « La Ville de Paris peut-elle être mise sous tutelle budgétaire pour mauvaise gestion ? », Le Club des Juristes, 2023, n°2022-12-12  

    Dernièrement, le ministre délégué chargé des transports a déclaré que le scénario d’une mise sous tutelle budgétaire de la Ville de Paris n’est pas « exclu » car « il y a une situation financière grave et qui n’est pas (…) liée au Covid-19. Les chiffres sont éloquents : la dette depuis le début du mandat (…) en 2014 a doublé » pour atteindre désormais plus de 7 Md€. Depuis l’an passé, le principal groupe d’opposition municipale considère qu’une mise sous tutelle budgétaire est « techniquement » envisageable face à une dette publique locale croissante. Selon le premier adjoint à la mairie de Paris, « rien ne justifie sur le plan juridique d’évoquer la mise sous tutelle de la Ville de Paris ».

    Aurélien Baudu, « Chronique de jurisprudence fiscale (Juillet - Décembre 2021) : Procédures fiscales (Conseil d'État, 9e et 10e ch. réunies, 13 octobre 2021, Min. Cohésion des territoires c/ SCCV Campagne 1re, n° 434551) », Revue française de finances publiques - RFFP, 2023, n°2022-05  

    Cette chronique n’entend bien évidemment pas revenir sur toutes les décisions juridictionnelles internes prises en matière fiscale (pour la jurisprudence constitutionnelle, voir la chronique qui lui est consacrée), mais présenter succinctement quelques-unes des plus intéressantes.

    Aurélien Baudu, « Chronique de jurisprudence fiscale (Juillet - Décembre 2021) : Procédures fiscales (Conseil d'État, 8e et 3e ch. réunies, 16 juillet 2021, M. B., n° 448500) », Revue française de finances publiques - RFFP, 2023, n°2022-05  

    Cette chronique n’entend bien évidemment pas revenir sur toutes les décisions juridictionnelles internes prises en matière fiscale (pour la jurisprudence constitutionnelle, voir la chronique qui lui est consacrée), mais présenter succinctement quelques-unes des plus intéressantes.

    Aurélien Baudu, « Chronique de jurisprudence fiscale (Juillet - Décembre 2021) : Procédures fiscales (Conseil d'État, 3e et 8e ch. réunies, 30 décembre 2021, Société Capindus, n° 442804)) », Revue française de finances publiques, 2023, n°2022-05  

    Cette chronique n’entend bien évidemment pas revenir sur toutes les décisions juridictionnelles internes prises en matière fiscale (pour la jurisprudence constitutionnelle, voir la chronique qui lui est consacrée), mais présenter succinctement quelques-unes des plus intéressantes.

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Michel Le Clainche, « Le renouveau des finances publiques : quelques propos liminaires », Revue française d’administration publique, 2023, n°2022-09 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Mai 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2022-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Juin 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2022-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Juillet 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2022-09-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Août 2022 », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°2022-09-01 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « A propos des récents rejets parlementaires de lois financières pas comme les autres… », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, 2023, n°3, pp. 19-29 

    Aurélien Baudu, « Chronique de jurisprudence fiscale (Janvier - Juin 2022). Procédures fiscales (Conseil d'État, 10e et 9e ch. réunies, 8 avril 2022, n° 450114, pp. 190-193; Conseil d'État, 10e et 9e ch. réunies, 21 juin 2022, n° 446421, pp.193-195; Conseil d'État, 9e ch., 23 juin 2022, Req. n° 446656; 195-197) », Revue française de finances publiques - RFFP, 2023, n°2022-11 

    Aurélien Baudu, « Mutation(s) de la fiscalité locale française : évidences ou incertitudes ? », Revue française de finances publiques, 2023, n°2023-02  

    La refonte de la fiscalité locale, avec la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts de production, n’a « pas toujours atteint ses objectifs » selon la Cour des comptes. Même si les collectivités bénéficient toujours d’une situation financière favorable pour l’instant, des interrogations juridiques demeurent autour des mutations de la fiscalité locale.

    Aurélien Baudu, « When will France have a flourishing environmental tax system ? », Gestion & Finances Publiques, 2023, n°2022-12 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « La TVA : un édifice qui s'émiette, un pouvoir fiscal local qui s'effrite », Actualité Juridique Droit Administratif, 2023, n°2023-01-30 

    Aurélien Baudu, « Conditions d'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties des personnes publiques locales Le Conseil d'Etat fait-il dans la dentelle ? (Arrêt rendu par Conseil d'Etat,12-05-2022, n° 443811) », Actualité Juridique Droit Administratif, 2022, n°2022-11-14 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique de jurisprudence fiscale (Juillet - Décembre 2021) », Revue française de finances publiques, 2022, n°2022-05  

    Cette chronique n’entend bien évidemment pas revenir sur toutes les décisions juridictionnelles internes prises en matière fiscale (pour la jurisprudence constitutionnelle, voir la chronique qui lui est consacrée), mais présenter succinctement quelques-unes des plus intéressantes.

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Mars 2022 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2022-05 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Avril 2022 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2022-05 

    Aurélien Baudu, « Droit des procédures fiscales. Introduction générale », Revue européenne et internationale de droit fiscal (European and International Journal of Tax Law), 2022, n°2022 

    Aurélien Baudu, « Les 20 ans de la LOLF, sa réforme, ses enjeux et perspectives : Un consensus politique extraordinaire et une armure infaillible pour le Parlement en matière budgétaire ? », Revue française de finances publiques - RFFP, 2022, n°2022-05  

    Comme il y a dix ans, la Société française de finances publiques est très honorée d’être associée au colloque organisé par l’Assemblée nationale sur les « 20 ans de la LOLF » et de sa participation à la table ronde intitulée « Mieux assurer l’exercice du pouvoir budgétaire du Parlement » aux côtés de FONDAFIP et en remercie chaleureusement les organisateurs de ce colloque, et en premier lieu le Président de l’Assemblée nationale pour l’accueil réservé aux universitaires à l’Hôtel de Lassay.

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « Propos introductifs : une réforme des juridictions financières… pourquoi et comment ? », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, 2022, n°2022-03 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Janvier 2022 », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, 2022, n°2022-03 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Février 2022 », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, 2022, n°2022-03 

    Aurélien Baudu, Anna Zachayus, Benjamin Ricou, Damien Falco, « Droit des procédures fiscales », Revue européenne et internationale de droit fiscal (European and International Journal of Tax Law), 2022, n°2022 

    Aurélien Baudu, « Procédures fiscales (Conseil d'État, Ass., 28 octobre 2020, Charbit, Req. n° 428048) », Revue française de finances publiques, 2022, n°2021-11 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique de jurisprudence fiscale (Juillet 2020 - Juin 2021) », Revue française de finances publiques - RFFP, 2022, n°2021-11 

    Aurélien Baudu, « Procédures fiscales (Conseil d'État, 9e et 10e ch. réunies, 4 juin 2021, M. et Mme B., Req. n° 430897) », Revue française de finances publiques, 2022, n°2021-11 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Décembre 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2022-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Novembre 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2022-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques Octobre 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2021-11 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Septembre 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2021-11 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Juin 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-07 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Mai 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-07 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « Ouverture du séminaire itinérant 2021 de la Société Française de Finances Publiques », Actes de la SFFP - Les juridictions financières, 2021, n°2021-08 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques Juillet 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-10-29 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Florent Gaullier-Camus, Matthieu Houser, Christophe Sinnassamy [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Août 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-09 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques Mars 2021 », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, 2021, n°2021-05 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Avril 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-05 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « Covid-19 et finances publiques comparées : quelques propos introductifs », Revue française de finances publiques - RFFP, 2021, n°2021-05  

    Les propos introductifs de ce dossier spécial « Covid-19 et finances publiques comparées (Allemagne, Espagne, France, Italie, Luxembourg, RU et USA) » reviennent sur quelques généralités et présentent ce travail collectif de la Section de droit public financier de la Société de législation comparée en partenariat avec la Société française de finances publiques, qui vient étudier pour chaque État concerné, les volets locaux, sociaux et étatiques du soutien financier public, de la politique de relance budgétaire et l’évolution des règles budgétaires mais également les modalités juridiques de mise en œuvre de la théorie des circonstances exceptionnelles. Enfin, deux synthèses, l’une européenne et l’autre internationale, concluent ces travaux.

    Aurélien Baudu, « La fiscalité environnementale française ou le cycle de l’absurde ? », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-03 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Janvier 2021 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2021-03 

    Aurélien Baudu, « La réforme fiscale locale : une autonomie fiscale au point mort ? », Revue française de droit administratif, 2021, n°2021-01-11 

    Aurélien Baudu, « Les nouvelles réformes des collectivités territoriales », Revue française de droit administratif, 2021, n°2020  

    Les aspects financiers - Présentation

    Aurélien Baudu, David Ytier, Benjamin Ricou, Damien Falco, « Droit des procédures fiscales », Revue européenne et internationale de droit fiscal, 2021, n°2020-03 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères d'actualités des finances et de la gestion publiques : Spécial COVID-19 en MARS 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique semestrielle de jurisprudence fiscale (juillet-décembre 2019) », Revue Française de finances publiques, 2021, n°2020-05 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Décembre 2019 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-01-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Mars 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Avril 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020 

    Aurélien Baudu, « La  financiarisation  de la Constitution de la Ve République : de l'ordonnance du 2 janvier 1959 aux lois organiques financières ? », Revue Française de finances publiques, 2021, n°2020-05-01  

    La réflexion sur la transition constitutionnelle entre la IVe République et la Ve République, qui ne peut être conçue uniquement du point de vue constitutionnaliste, doit également être appréhendée dans sa confrontation avec les réalités économiques et financières, point de départ d’une financiarisation de la Constitution de 1958.

    Aurélien Baudu, « Taking a look at the “departmental reserve”: is this the end of a confidential public financial windfall for ministerial cabinets? », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-01-01  

    Initialement destinée à assurer la solidarité nationale de l’État au plan local face à l’imprévisibilité, au fil du temps elle a évolué vers un instrument électoraliste, confidentiellement orchestré par le cabinet du ministre de l’Intérieur et mis en musique par les préfets. Critiquée par la Cour des comptes, son exécution budgétaire a été interrompue par le Gouvernement, après que le Conseil constitutionnel ait censuré sa suppression jugée inconstitutionnelle…

    Aurélien Baudu, « Le(s) privilège(s) du Trésor (public) : la fin d'un particularisme ou la poursuite d'un renforcement? », Revue française de finances publiques - RFFP, 2021, n°2020-02  

    Le(s) privilège(s) dont sont assorties les créances du Trésor prend place dans un système complexe, et encore spécial, de privilèges intéressant certaines catégories de créanciers, qui peuvent le primer. Quant aux privilèges du Trésor à l’égard des comptables publics, leur utilité est de plus en plus controversée.

    Aurélien Baudu, « La relation théorique et conceptuelle entre Constitution(s) et impôt(s) en Europe », Revue européenne et internationale de droit fiscal, 2021, n°2020-03 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Juin 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques Spécial COVID-19 en Juin 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Mai 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques Spécial COVID-19 en Mai 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-07-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Février 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-03-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Janvier 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-03-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques En Novembre 2019 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-01-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères: sur la gestion et les finances publiques L’année 2019 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-01-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères d'actualités des finances et de la gestion publiques : Spécial COVID-19 en AVRIL 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020 

    Aurélien Baudu, « Repères sur la gestion et les finances publiques - en juillet 2020 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2020-10 

    Aurélien Baudu, « Repères sur la gestion et les finances publiques - en Aout 2020 », Gestion & Finances Publiques, 2021, n°2020-10 

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Julien Martin, « Chronique semestrielle de jurisprudence fiscale (janvier-juin 2020) », Revue Française de Finances Publiques, 2021, n°2020-11 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Octobre 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-11-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Repères sur la gestion et les finances publiques En Septembre 2020 », Gestion et Finances Publiques (GFP), 2021, n°2020-11-01 

    Aurélien Baudu, « Les aspects financiers IN Les nouvelles réformes des collectivités territoriales », Revue Française de Droit Administratif, 2021, n°2020-12 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Benchmarks for management and public finances for September 2019 », Gestion & Finances Publiques, 2020, n°2019-11-01 

    Aurélien Baudu, Fabrice Bin, Jean-François Calmette, Matthieu Houser, Michel Le Clainche [et alii], « Benchmarks for management and public finances for October 2019 », Gestion & Finances Publiques, 2020, n°2019-11-01 

    Aurélien Baudu, « QPC et contrôle des actes internes du Parlement : un déni de justice conforme à la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°03, p. 305   

    Aurélien Baudu, « La réforme des régimes de pensions des anciens députés et sénateurs : la fin d'un privilège parlementaire ? », Droit Social, 2011, n°0708, p. 834   

  • Aurélien Baudu, « Le contrôle de constitutionnalité des lois financières », le 19 janvier 2024  

    Colloque conclusif du séminaire itinérant de la Société française de Finances publiques, organisé avec le Conseil constitutionnel.

    Aurélien Baudu, « Le financement des transferts de compétences de l'État aux collectivités locales », le 26 octobre 2023  

    Colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Cité) et le Laboratoire d'étude et de recherche en droit public, CRDP (Université de Lille), avec le soutien de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, en partenariat avec la Société de Législation comparée.

    Aurélien Baudu, Benjamin Ricou, « Faut-il stabiliser la législation fiscale ou déstabiliser la jurisprudence constitutionnelle à ce sujet en France ? », le 07 décembre 2022 

    Aurélien Baudu, « La fiscalité locale à la croisée des réformes », le 23 novembre 2022  

    Organisé par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction pédagogique de Philippe Luppi et Renaud Bourget - CERDACFF

    Aurélien Baudu, « Finances sociales et COVID-19 », le 12 octobre 2022  

    Conférence et colloque organisés par la Faculté de Droit et Sciences sociales sous la direction scientifique de Loïc Levoyer, Professeur de droit public, en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques, Fondafip (le Think Tank des Finances Publiques) et la Revue Française de Finances Publiques

    Aurélien Baudu, « Les finances locales 40 ans après les lois de décentralisation », le 01 juin 2022  

    Organisé par l'ILD - Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux sous la direction de Alain Pariente, maître de conférences, université de Bordeaux

    Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, « JF2025 : La réforme des juridictions financières », JF2025 : La réforme des juridictions financières, Paris, le 16 décembre 2021    

    Colloque conclusif du Séminaire itinérant de la Société Française de Finances Publiques

    Aurélien Baudu, « Les 20 ans de la LOLF », le 25 novembre 2021  

    Table ronde organisée par l'Assemblée nationale

    Aurélien Baudu, « La LOLF a 20 ans ! », le 22 octobre 2021  

    Colloque organisé par l’IFR « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques, avec le soutien de l'Université Toulouse Capitole et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi

    Aurélien Baudu, « Le rôle des juridictions financières au plan international », le 06 octobre 2021  

    2e séance du Séminaire itinérant 2021 de la Société française de finances publiques, organisé en partenariat avec la Chambre régionale des comptes de Normandie.

    Aurélien Baudu, « La place et le rôle des juridictions financières au plan territorial », le 04 mai 2021  

    Première séance du Séminaire itinérant 2021 de la SFFP, organisé par André Pezziardi, Conseiller-Maître à la Cour des comptes, Président de la CRC d’Occitanie et Étienne Douat, Professeur à l’Université de Montpellier, Vice-Président de la SFFP.

    Aurélien Baudu, « Regards croisés sur la qualité de la législation fiscale », le 01 avril 2021  

    Organisé sous la direction scientifique de Benjamin Ricou, Maître de conférences à Le Mans Université, Themis-Um, associé au Centre d’Etudes et de Recherches Financières et Fiscales (Equipe de Droit Public de Lyon)

    Aurélien Baudu, « La réforme de la fiscalité locale », le 07 février 2020  

    Première séance du séminaire itinérant de la Société française de finances publiques (SFFP) organisé en collaboration avec le CDED, Université Via Domitia de Perpignan, par Jean-François Calmette, Maître de Conférences HDR en Droit public.

    Aurélien Baudu, « Constitution(s) et Impôt(s) : Approche comparée (Allemagne, Espagne, France, Italie) », le 22 novembre 2019  

    Journée organisée par la Section de droit public financier - Société de législation comparée

    Aurélien Baudu, « Cabinets ministériels et finances publiques », le 20 septembre 2019  

    Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche

    Aurélien Baudu, « Les amendements budgétaires en droit comparé », le 14 juin 2019  

    Journée organisée sous la direction de Jérôme Germain (MCF de droit public HDR IRENEE / UL)

    Aurélien Baudu, « Les affaires budgétaires au miroir des secteurs de l’action publique : de la fabrique du budget de l’État à la mise en oeuvre de la dépense (XIXème siècle à nos jours) », le 11 décembre 2018  

    Séminaire organisé par Clémence Cardon-Quint, maître de conférences en histoire, Université de Bordeaux/ESPE d’Aquitaine, CEMMC (EA 2958), et Thomas Hélie, maître de conférences en science politique, Université de Reims, CRDT (EA 3312).

    Aurélien Baudu, « Vers un gouvernement de l’Union économique et monétaire ? La réforme de la gouvernance de la zone euro entre automatisation des règles et parlementarisation des choix », le 05 octobre 2018  

    Journée organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État soutenue par la Société française de finances publiques, sous la direction de Jérôme Germain, Maître de Conférences/HDR en droit public - IRENEE/UL

    Aurélien Baudu, « Constitution et Finances publiques », le 04 octobre 2018  

    Organisé par la SFFP - Société Française de Finances Publiques, FONDAFIP, la Cour des comptes, la Revue française de Finances Publiques, l’Université Paris Descartes et le Centre Maurice Hauriou EA 1515

    Aurélien Baudu, « Les lois de programmation des finances publiques », le 20 septembre 2018  

    "Constitution et finances publiques. 60 ans de la Ve République". Coordination : Alain Pariente - ILD, Université de Bordeaux et Xavier Cabannes - CMH, Université Paris V Descartes

    Aurélien Baudu, « Les premières lois financières de la présidence Macron », le 05 avril 2018 

    Aurélien Baudu, « 2e symposium international de finances publiques comparées », le 22 mars 2018  

    Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques

    Aurélien Baudu, « Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ? », le 20 octobre 2017  

    Organisée dans le cadre du Master 2 Finances et fiscalité publiques de Lille en collaboration avec le CRDP, le CERAPS et de l’IPAG de Lille, l’IDP de l’Université de Valenciennes.

    Aurélien Baudu, « Le financement public du Parlement au Royaume-Uni et en France », le 25 septembre 2017  

    Séminaire n° 3 de la Section Droit public financier de la Société de législation comparée

    Aurélien Baudu, « Les sources du droit fiscal et des finances publiques », le 19 juin 2017  

    5ème Conférence des Jeunes Chercheurs en Droit Fiscal et en Finances Publiques, Ateliers de Droit Fiscal / Département Sorbonne-Fiscalité, Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS)

    Aurélien Baudu, « Le système budgétaire et comptable américain », le 20 mars 2017  

    Organisé par la Section de "droit public financier" de la Société de législation comparée, en lien avec la Société française de finances publiques dans le cadre d'une présentation et d’un débat.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Annabel Le Moal, Secret et confidentialité en droit budgétaire, thèse soutenue en 2022 à Université de Lille 2022, membres du jury : Xavier Cabannes (Rapp.), Jean-Pierre Camby (Rapp.), Pauline Türk    

    La présente recherche ambitionne de démontrer l'importance du maintien du secret et de la confidentialité en droit budgétaire français sous la Ve République pour le Gouvernement en étudiant leurs sources. La conciliation entre une plus grande efficacité de la gestion publique et le souci constant de renforcer la clarté en matière budgétaire semble s'opérer en faveur du maintien du secret et de la confidentialité. Depuis 1956, le cadre budgétaire est empreint de secret et de confidentialité, puisque marqué par l'intervention discrétionnaire du Gouvernement, qui a rédigé en secret les textes régissant ce cadre. Certes, en 2001, à la suite d'une initiative parlementaire, le cadre budgétaire a été modifié pour rompre avec les pratiques passées. Cette rupture n'est, toutefois, pas remarquable en raison du caractère intrinsèquement secret et confidentiel du droit budgétaire, justifié par deux impératifs : l'urgence et l'efficacité. Le secret et la confidentialité des sources du droit budgétaire se remarquent à l'aune tant de la préparation des lois de finances que lors de leur exécution. La préparation s'opère notamment par des circulaires publiées du ministre des Finances qui présentent un caractère relativement confidentiel et avec le soutien du Conseil d'État, chargé de rendre un avis non-publié sur le projet de loi de finances. Le concours d'institutions à l'édification des lois de finances est marqué par le secret des délibérations, à l'image de celles du Conseil constitutionnel et de la Cour des comptes. Enfin, la pratique confidentielle de la régulation budgétaire par le Gouvernement achève de démontrer que le secret et la confidentialité en droit budgétaire se justifient par le monopole du Gouvernement sur la loi de finances.

    Laurane Dalour, Contribution à l'étude juridique d'une théorie de l'acte anormal de gestion publique, thèse en cours depuis 2021  

    Théorie mobilisée en droit fiscal, particulièrement en droit fiscal des affaires, la théorie de l'acte anormal de gestion a été construite par l'administration fiscale et le Conseil d'État en tant que juge de l'impôt. Cette théorie a dès lors pour objet de rétablir une certaine « orthodoxie » comptable et surtout fiscale des déclarations souscrites par les contribuables, plus particulièrement les entreprises mais également les associations. Ayant fait l'objet d'élargissements successifs pour étendre le champ d'application de la théorie, l'objet de cette étude est d'identifier les potentialités d'une transposition de la théorie en droit budgétaire et en droit de la comptabilité publique dans la perspective d'un contrôle juridictionnel approfondi de la gestion publique.

    Edward Chekly, Contribution à l'étude juridique de la théorie financière des circonstances exceptionnelles en droit public français, thèse en cours depuis 2019  

    -

  • Yvette Obekandon, Le contrôle juridictionnel de l'exécution de la dépense publique au Cameroun, thèse soutenue en 2021 à Université Paris Cité sous la direction de Xavier Cabannes, membres du jury : Katia Blairon (Rapp.), Céline Viessant (Rapp.), Gérard Pekassa Ndam  

    Les finances publiques sont l'instrument sans lequel les politiques de développement ne peuvent véritablement être implémentées. Afin de s'assurer que les dépenses publiques qui les composent sont utilisées dans des conditions optimales, il a été institué divers contrôles parmi lesquels le contrôle juridictionnel, c'est-à-dire le contrôle effectué par les juges ou tout simplement par une juridiction. Il a été question de voir si ce contrôle juridictionnel au Cameroun, lorsqu'il porte sur l'exécution de la dépense publique, est efficace. A cet effet, il convient de dire que le contrôle juridictionnel a une efficacité relative dans la mesure où si la diversification des juges impliqués est un facteur important car permettant d'assurer le suivi de l'exécution de la dépense publique, il n'en demeure pas moins que leur intervention est encore limitée. En effet, à des degrés divers et sur des objets bien déterminés, les juges assurent le contrôle de l'exécution de la dépense publique. Il s'agit principalement du juge des comptes et du juge administratif. Il s'agit également du juge pénal qu'il soit ordinaire ou spécial. Cependant, les contrôles qu'ils effectuent sont limités. Certaines limites sont d'ordre général car relatives aux dysfonctionnements qui touchent tout le système juridictionnel camerounais notamment la forte influence du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire mais aussi l'aménagement approximatif des juridictions elles-mêmes. D'autres limites sont spécifiques au juge financier et portent sur le dévoiement institutionnel d'une part et la restriction de leur champ d'action d'autre part.

    Jean-Baptiste Legendre, La libre administration des collectivités territoriales à l'épreuve de l'obligation d'équilibre budgétaire., thèse soutenue en 2019 à Normandie sous la direction de Eloi Diarra, membres du jury : Franck Waserman (Rapp.), Jean-Pierre Duprat (Rapp.), Benoît Jean-Antoine et Vincent Tchen  

    Les collectivités territoriales, dans la poursuite d’un mouvement de décentralisation, bénéficient d’une liberté de s’administrer, laquelle est constitutionnellement reconnue. À partir de cette situation, il apparaît que l’action des collectivités est inscrite dans une démarche dominée par la liberté. Par ce biais, les collectivités territoriales sont amenées, par leurs activités, à profondément marquer le paysage de l’intervention publique. Cela, tout particulièrement, parce qu’elle s’opère au niveau local, au plus proche des administrés, mais aussi, parce qu’elle est marquée par une diversité d’acteurs, susceptibles d’offrir une pluralité de modalités d’expressions de la liberté. L’exercice de la liberté de s’administrer, par les collectivités territoriales, les compétences qu’elle entraîne, et qu’elle permet de développer, est de nature à emporter des conséquences financières. Cette présentation invite, tout d’abord, à envisager l’existence de ressources, nécessaires, au financement de la liberté mise en œuvre par les collectivités. Cela permet, ensuite, de percevoir que la réalisation de la liberté est de nature à générer des dépenses. Par conséquent, l’accomplissement de la libre administration des collectivités territoriales se traduit, pour celles-ci, par l’expression d’une activité financière. Dans ce contexte, la mise en relation du montant des recettes avec celui des dépenses est de nature à amener la problématique de l’équilibre budgétaire. Sa prise en considération permet d’ailleurs de l’envisager comme une prescription. De la sorte, l’arrivée de l’équilibre budgétaire, en tant que norme, permet de renouveler l’approche de l’expression de la liberté des collectivités. Dans la mesure où il est permis de relever l’existence d’une contrariété entre eux, alors la libre administration des collectivités territoriales se trouve à l’épreuve de la règle de l’équilibre budgétaire. Cette contradiction, initialement pressentie, est toutefois susceptible d’être dépassée par les collectivités. Pour cela, l’introduction de la responsabilité, comme élément externe à la discorde entre la liberté et l’équilibre, permet d’en modifier les termes. Deux voies sont alors envisageables. Soit, la responsabilité mène les collectivités, au profit de leur liberté, à adopter l’équilibre au regard des bénéfices à en retirer, ce qui marque une hétéronomie, soit, elle les conduit à identifier l’équilibre comme une règle inhérente à la liberté, à l’appliquer par devoir, indépendamment de ses effets bénéfiques, comme une loi propre, et constituer une autonomie

  • Zouhaier Maallem, Les lois de finances et transition démocratique en Tunisie, thèse soutenue en 2021 à Université de Sousse Tunisie sous la direction de Xavier Vandendriessche et Lotfi Tarchouna, membres du jury : Jalila Bouzouita Rourou (Rapp.), Asma Ben Abdallah et Ramu de Bellescize    

    Les lois de finances ont occupé une place primordiale dans la transition démocratique. En effet, dans un cadre politique et juridique totalement rénové, la nouvelle constitution élaborée et adoptée démocratiquement, trace le cadre conceptuel et institutionnel de l’élaboration, l’exécution et le contrôle des lois de finances, désigne les acteurs compétents dans l’élaboration et le contrôle des politiques financières publiques. Laquelle constitution impose aussi une autre forme de régime politique, totalement différente de celle existante depuis des décennies. Cela a nécessité une sorte de réingénierie de la machine de l’État. Alourdies par une vision d’un État providence, les lois de finances ratent l’occasion d’engager un changement profond exigé par la transition démocratique. En alourdissant les endettements publics et augmentant significativement les dépenses de l’État, ces lois ne cessent de répondre à des besoins conjoncturels, visant à réaliser une justice sociale et territoriale, au détriment de la capacité financière des collectivités et de la soutenabilité budgétaire du budget de l’État. Cependant le manque d’une volonté de réformer l’ensemble, reste une grande lacune pour une mission de consolidation démocratique encore inachevée. En outre, la primauté du politique sur l’économique sociale et la spécificité politique de la transition démocratique tunisienne ont contribué à l’élaboration de politiques financières publiques imprédictibles, bien que des nouveaux principes et nouvelles règles constitutionnelles, imposent une logique managériale efficace et transparente. Cette thèse qui porte sur les lois de finances adoptées durant la transition démocratique conformément aux nouvelles exigences constitutionnelles, essaye d’envisager les manifestions et les raisons de l’échec des lois de finances adoptées depuis 2011 dans l’engagement d’un changement profond.

    Miarintsoa Rasamoely, L’état de droit financier à Madagascar, entre volontarisme juridique et résistance politique, thèse soutenue en 2021 à Université de Lorraine sous la direction de Jérôme Germain, membres du jury : Xavier Cabannes (Rapp.), Céline Viessant  

    L’État de droit est la soumission des pouvoirs publics aux règles juridiques aussi bien dans leur interaction que dans leur action au niveau de la société. Il implique un exercice limité du pouvoir. Système fondé sur l’existence d’une hiérarchie des normes et sur l’indépendance du juge, l’État de droit reste actuellement le seul moyen juridico-politique permettant de protéger les droits fondamentaux et de garantir les libertés des individus.Les constituants malgaches ont depuis 1992 établi que le développement de Madagascar et l’épanouissement de son peuple passeront par l’instauration d’un État de droit. Force est de constater qu’actuellement le sous-développement s’est installé et l’extrême pauvreté semble gagner du terrain. Dès lors, l’on s’interroge légitimement sur la situation de l’État de droit à Madagascar.Notion extrêmement vaste et complexe, l’État de droit sera essentiellement abordé sous un angle financier. Construction théorique, l’État de droit financier est un objet d’étude permettant de réfléchir simultanément sur la hiérarchie des normes, l’exercice du pouvoir et le système juridictionnel dans le domaine des finances publiques. Il ressort des recherches effectuées à la lumière de la doctrine qu’il existe une réelle volonté juridique d’instaurer un État de droit à Madagascar mais elle se heurterait manifestement à une résistance politique.Cette thèse repose sur une analyse approfondie de la hiérarchie des normes financières malgaches. L’ingénierie normative de Madagascar ne se différencie pas du mimétisme avec le système français déjà adopté par d’autres États d’Afrique francophone. Cependant, l’on relève un certain désordre normatif lequel conduit à un déséquilibre institutionnel. Celui-ci se caractérise principalement par une prépondérance de l’exécutif et un retrait du Parlement dans l’exercice du pouvoir financier. En outre, le système juridictionnel en manque d’indépendance semble présenter des failles ne lui permettant pas de remplir son rôle de clé de voûte de l’État de droit.

    Philippe De Rocca-Serra, L'autonomie financière locale : approche constitutionnelle et perspectives d'évolution, thèse soutenue en 2019 à AixMarseille sous la direction de Gilbert Orsoni, membres du jury : Jean-Yves Coppolani (Rapp.), Éric Oliva, Caterina Severino et Jean-Philippe Agresti    

    Notre étude porte sur l’évolution de l’acception du principe d’autonomie financière locale, associée à une approche pluraliste explorant sa définition périphérique mais également supranationale, au regard d’une jurisprudence constitutionnelle la traitant a minima dans le cadre du respect du principe d’égalité. Les règles constitutionnelles, en tant que garde-fous, s’effacent face à une politique de maîtrise des déficits publics et de la dette largement imbriquée à celle des traités européens privilégiant une approche en entonnoir imposant des mesures coercitives au pouvoir central et se prolongeant, au travers de ses ramifications, aux collectivités territoriales en tant que variables d’ajustement budgétaire au service des finances publiques. Dans un tel contexte marqué par une recentralisation financière se détournant des préceptes originels de l’idée décentralisatrice, les perspectives de réforme constitutionnelle et de refonte de la fiscalité locale sauront-elles s’orienter vers une autonomie plus poussée voire un semi-fédéralisme de fait dépassant les conceptions présentes ou se réduiront-elles à la rédaction de dispositions à tout le moins sibyllines opérant une évolution nécessairement asymptotique eu égard au respect de règles supranationales de restriction budgétaire ?

    Joram Vixamar, L’Etat central et les collectivités décentralisées d’Haïti : étude des relations dans le processus de décentralisation., thèse soutenue en 2019 à Rennes 2 sous la direction de Corinne Delon Desmoulin, membres du jury : Xavier Cabannes (Rapp.), Ronan Doaré    

    Comment l’Etat haïtien est-il passé du statut d’Etat centralisé à celui d’Etat unitaire et décentralisé ? Ce travail de recherche a pour objet de comprendre du point de vue du droit et de l’histoire, le comportement du pouvoir central par rapport au pouvoir local en mettant en relief leurs relations institutionnelles. Pour ce faire, un échantillon de 5 collectivités municipales est étudié. Le socle juridique des collectivités locales haïtiennes a été défini par la Constitution de 1816 avec la création des communes comme circonscriptions administratives de l’Etat pour se substituer aux anciennes paroisses héritées des structures coloniales françaises du XIXe siècle. De 1816 à nos jours, l’histoire montre des périodes d’avancées, de silence voire de recul dans la construction des collectivités locales, selon que les priorités des régimes politiques étaient centralisatrices ou décentralisatrices. Si la Constitution de 1843 a tenté d’instituer des instances locales, celles qui lui ont succédé, dans leur grande majorité, ont fait marche arrière. On doit attendre la Constitution de 1987 pour voir la naissance de trois niveaux de collectivités décentralisées ayant des prérogatives et obligations pour qualifier le système haïtien de système décentralisé. L’Etat est donc devenu unitaire et progressivement décentralisé. Toutefois, il fallait aussi s'interroger sur la réalité du fonctionnement desdites collectivités en raison de leurs faiblesses, notamment financières. L’étude de ces administrations décentralisées permet d’appréhender leurs compétences techniques, administratives et financières par rapport aux compensations de l’Etat, lesquelles restent très maigres et n’aboutissent qu’à un système peu ou faiblement décentralisé.

    Coralie Quintin, La règle d'équilibre budgétaire : Comparaison Europe - Canada, thèse soutenue en 2017 à Montpellier sous la direction de Étienne Douat, membres du jury : Gilbert Orsoni et Nicolas Marty  

    Le développement des principes d’équilibre budgétaire et des règles de discipline budgétaire qui en découlent sont liés à l’avènement de périodes de troubles budgétaires et de crises économiques. De manière générale, à ces occasions de nouvelles règles sont adoptées et mises en oeuvre. Elles visent toutes à assainir les finances publiques par le biais de l’observation stricte d’une règle d’équilibre budgétaire. Toutefois, les résultats obtenus par la mise en oeuvre de ces règles ne sont pas toujours satisfaisants ce qui conduit aujourd’hui à s’interroger non plus sur la pertinence et l’efficacité desrègles mais sur les environnements institutionnels, économiques et monétaires dans lesquels elles sont mises en œuvre. Le Canada semble, de cette manière, se présenter comme un terrain favorable à l’observation d’une discipline budgétaire de l’équilibre alors qu’en la matière l’Union européenne souffre encore de son statut « hybride ».

  • Ahmed Bouzouita, La nomenclature budgétaire et la performance de la gestion financière publique, thèse soutenue en 2021 à Université de Lille 20182021 sous la direction de Xavier Vandendriessche et Lotfi Tarchouna, membres du jury : Ramu de Bellescize (Rapp.), Jalila Bouzouita Rourou (Rapp.)    

    La constitution de 2014 a consacré pour la première fois les règles de la bonne gouvernance des finances publiques, à savoir l'efficacité, la transparence et la redevabilité. Cette mutation au niveau des concepts financiers publics apparaît comme la concrétisation de la volonté exposée dès 1996 d'introduire la gestion orientée vers les résultats dans le pays. Toutefois, les actions conséquentes de la réforme ont tardé en raison d'un engagement politique faible, traduisant une certaine méfiance des conséquences lourdes qu'elle entraîne. Pour cette raison, ce travail tente de mettre en exergue l'importance de la réforme budgétaire dans l'amélioration de la gestion financière publique dans un contexte de contrainte budgétaire et d'ambiguïté des politiques publiques. Plus concrètement, la nomenclature budgétaire, qui est un système de classification des données budgétaires et comptables d'un côté, et un cadre d'interprétation de l'action publique d'un autre côté, constitue le point de départ dans ce processus. Pour cela, cette étude vise à évaluer la capacité du modèle de nomenclature mis en place par la nouvelle loi organique de 2019 à générer une gestion financière performante. Ce modèle doit favoriser l'instauration d'une transparence de l'information budgétaire et la redevabilité des gestionnaires publics. De plus, il doit contribuer à l'efficacité de la confection du budget de l'État en revalorisant le rôle du parlement dans ce processus.