Portail  Universitaires  Dubos Olivier
Olivier Dubos

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Olivier Dubos

Professeur, Droit public.
Directeur, Forum Montesquieu

Les élections européennes 40 ans après

jeudi 9 mai 2019

Bilan, enjeux et perspectives

Organisé par l’Université de Bordeaux

Les nouvelles mobilités

lundi 17 septembre 2018

Universités européennes d'été 2018

Organisées par le Centre d’excellence Jean Monnet Aquitaine, avec le CRDEI et le CDRE

Le futur du droit administratif

jeudi 21 juin 2018

Colloque de clôture organisé par la Chaire MADP de Sciences-Po

Langues régionales et construction de l’Etat en Europe

jeudi 7 juin 2018

Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public

Le rôle politique de la Cour de justice de l'Union européenne

mercredi 11 octobre 2017

Organisé par l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques – OMIJ - EA 3177

Univer-cités ? La dimension citoyenne des cliniques juridiques

jeudi 16 mars 2017

Le Forum Montesquieu organise le Troisième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené

Risques et innovations : prévention, précaution, anticipation...

jeudi 1 décembre 2016

Quatrième édition des Rencontres du droit et de l’innovation

Parutions

Institutions européennes

Dalloz, 2019

Ce Mémento regroupe l'étude du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne qui constituent, sur le plan juridique, les deux plus importantes institutions européennes.

Mélanges en l'honneur de Bernard Pacteau

Cinquante ans de contentieux publics

Mare & Martin, 2018

Olivier Dubos (dir.), Mélanges en l’honneur de Bernard Pacteau : [Cinquante ans de contentieux publics], mare & martin, 2018, Liber amicorum, 707 p.

Olivier Dubos et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Animaux et droits européens au delà de la distinction entre les hommes et les choses, A. Pedone, 2009, Collection Droits européens, 212 p.

Olivier Dubos et Pascal Kauffmann (dir.), L'Europe des services : l'approfondissement du marché intérieur, Ed. Pédone, 2009, Collection Droits européens, 140 p.

Olivier Dubos et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Sexe, sexualité et droits européens : enjeux politiques et scientifiques des libertés individuelles, Éd. A. Pédone, 2007, Collection droits européens, 156 p.

Olivier Dubos, Françoise Betaillole-Gonthier et Marie Lamarche, Se préparer à EFB-CRFPA, ENM, ENG, Litec, 2004, Objectif droit, 311 p.

Olivier Dubos, Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude des transformations de la fonction juridictionnelle dans les Etats membres de l'Union européenne, Dalloz, 2001, Nouvelle bibliothèque de thèses, 1015 p.

Olivier Dubos, Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude des tranformations de la fonction juridictionnelle dans les États membres de l'Union européenne, ANRT [diffusion/distribution], 2000, Lille-thèses

Olivier Dubos, Recherche de virus entériques par biologie moléculaire dans des eaux de loisirs : vers un suivi virologique des eaux de baignade, 2000, 2000, 121 p.

Olivier Dubos, Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude de la fonction juridictionnelle dans les États membres de l'Union européenne, 9, 1999, 1110 p.

Olivier Dubos, Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude des transformations de la fonction juridictionnelle dans les États membres de l'Union européenne, 9, 1999, 2 vol. , 1110 p.

Olivier Dubos, EFFETS D'INTERFERENCE SUR LA LOI DE DIFFUSION DES PHONONS. UN EXEMPLE, LE ZIRCONIUM CUBIQUE CENTRE, [s.n.], 1996

Olivier Dubos, Le pouvoir d'injonction du juge administratif français, 1995, 1995, 134 p.

Olivier Dubos et Emilie Chevalier, Institutions européennes, Dalloz, 1994, Les mémentos Dalloz, 198 p.

Olivier Dubos, La responsabilité de l'état français du fait de l'imparfaite transposition d'une directive communautaire, 1994, 1994, 207 p.

Article

Joël Molinier, Marc Blanquet, Olivier Dubos et Marie Gautier, « Jurisprudence de droit institutionnel de l’Union européenne 2005-2007 (Chronique) », Cahiers de droit européen, N° 34, 2008