Portail  Enseignants-chercheurs  Dubos Olivier

Olivier Dubos

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude de la fonction juridictionnelle dans les États membres de l'Union européenne. Thèse soutenue en 1999 à Bordeaux 4, sous la direction de Jean-Claude Gautron.

Olivier Dubos et Emilie Chevalier, Institutions européennes, Dalloz, 2019, Les mémentos Dalloz, 198 p.

Olivier Dubos (dir.), Mélanges en l'honneur de Bernard Pacteau : [Cinquante ans de contentieux publics], mare & martin, 2018, Liber amicorum, 707 p.

Olivier Dubos et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Animaux et droits européens au delà de la distinction entre les hommes et les choses, A. Pedone, 2009, Collection Droits européens, 212 p.

Olivier Dubos et Pascal Kauffmann (dir.), L'Europe des services : l'approfondissement du marché intérieur, Ed. Pédone, 2009, Collection Droits européens, 140 p.

Olivier Dubos et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Sexe, sexualité et droits européens : enjeux politiques et scientifiques des libertés individuelles, Éd. A. Pédone, 2007, Collection droits européens, 156 p.

Olivier Dubos, Françoise Betaillole-Gonthier et Marie Lamarche, Se préparer à EFB-CRFPA, ENM, ENG, Litec, 2004, Objectif droit, 311 p.

Voir plus

Olivier Dubos, Les juridictions nationales, juge communautaire : contribution à l'étude des transformations de la fonction juridictionnelle dans les États membres de l'Union européenne, 1999, 2 vol. , p.

Olivier Dubos, Le pouvoir d'injonction du juge administratif français, 1995, 134 p.

Olivier Dubos, La responsabilité de l'état français du fait de l'imparfaite transposition d'une directive communautaire, 1994, 207 p.

Articles

Olivier Dubos, « L'initiative citoyenne européenne et la protection des animaux : un miroir aux alouettes », Revue de l'Union Européenne, N° 651, 2021, p. 474

Olivier Dubos, « Le paradigme du « multi-level governance » est-il soluble dans le droit ? », Revue de l'Union Européenne, N° 556, 2012, p. 144

Olivier Dubos, « L'Union européenne et la régulation : parcimonie et énergie... », Revue de l'Union Européenne, N° 549, 2011, p. 383