Nicolas Kada, Henri Oberdorff, Les institutions administratives, 10e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2023, Université, 336 p.
, Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique et OpenEdition, 2023, Gestion publique
Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires
Nicolas Kada, Virginie Donier (dir.), Les 40 ans de la loi du 2 mars 1982: de la genèse aux impensés de la décentralisation, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & essais, 238 p.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) a souhaité revenir sur les origines de cette grande loi, ainsi que sur les conditions de son adoption, afin de mieux appréhender son apport pour les collectivités territoriales d’une part, et pour les milieux académiques d’autre part. Ce regard volontairement rétrospectif est indispensable pour révéler les angles morts de la réforme et les atermoiements de la décentralisation depuis 1982. Il permet également de prendre conscience des mythes qui se sont construits autour de ce texte et de la force symbolique qui a entouré, et qui entoure toujours, les discours sur la décentralisation. Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif démontrent que la décentralisation n’est toujours pas parvenue à l’âge de raison. Si la loi du 2 mars 1982 a constitué un véritable tournant, l’édifice reste à parfaire. Gageons que les contributions publiées dans cet ouvrage sauront ouvrir de nouvelles perspectives afin de concevoir l’avenir de la décentralisation.
Nicolas Kada, Henri Oberdorff, Les institutions administratives, 10e éd., Lefebvre Dalloz, 2023, Sirey université, 407 p.
Les institutions administratives françaises méritent d'être mieux connues des étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques. Leur étude fait partie de leur programme d'enseignement. Elles sont souvent aussi au programme des concours administratifs. Ce livre analyse successivement les principes généraux de l'administration française, l'administration centrale de l'État, l'administration territoriale de la République et la modernisation de l'administration à l'heure européenne. Il présente donc à la fois l'appareil administratif et ses réformes les plus récentes, puisqu'il intègre la loi dite "3DS" et tient compte des remaniements ministériels. L'administration reste toujours confrontée à des questions classiques d'organisation, de coordination et d'efficacité. Mais, elle doit aussi relever de nouveaux défis, comme les nouvelles demandes des usagers, les contraintes économiques et financières ou l'ouverture internationale, plus particulièrement européenne. La réforme de l'État et de son administration est donc permanente. Elle s'accompagne en outre d'un approfondissement continu de la décentralisation. Cet ouvrage propose une étude spécifique des politiques de modernisation de l'appareil administratif, notamment avec l'introduction des technologies de l'information en milieu administratif et l'avènement de l'administration électronique et numérique, mais avec une adaptation renforcée aux exigences de l'Union européenne. L'ambition de ce livre est d'inciter, au-delà des étudiants, les citoyens à mieux saisir toutes les richesses du tissu administratif français aussi bien au niveau central qu'à celui du territoire. Car, l'administration est bien le reflet de la société française contemporaine : en perpétuelle mutation.
Nicolas Kada (dir.), Droit et climat: interventions publiques locales et mobilisations citoyennes, Dalloz, 2022, Thèmes & commentaires ( Études ), 274 p.
À l'heure où de grands procès médiatiques montrent que le citoyen, à titre individuel ou collectif, entend mobiliser le droit contre les défaillances des États en matière climatique, les collectivités territoriales ont également un rôle à jouer, tant dans l'édiction, que l'application ou l'utitlisation des règles au profit de la lute contre les changements climatiques. Entre le citoyen et la collectivité décentralisée, la norme est mobilisée, pour contraindre a priori plutôt que punir a posteriori. Une approche territorialisée de la question permet de questionner le lien entre les citoyens et les collectivités publiques décentralisées autour des trois fonctions complémentaires du droit : la tentation de l'obligation, la formulation des revendications et la démonstration de la mobilisation. Face aux changements climatiques engagés et à venir, les relations locales entre le citoyen et le droit apparaissent alors aussi multiples qu'évolutives.
Nicolas Kada, Andria Fazi (dir.), Les collectivités territoriales à statut particulier en France, Peter Lang, 2022, Diversitas, 249 p.
L'unité de la France s'est construite au prix d'un effort continu pour surmonter ou tout au moins occulter ses disparités territoriales. Les révolutionnaires français ont remplacé les institutions territoriales hétéroclites de l'Ancien régime par un modèle unique valable partout, fondé sur les communes et les départements. La création des régions à la fin du XXe siècle s'inscrira dans la même perspective égalitaire, s'opposant à la constitution de puissantes institutions politiques locales. Or, cet ordre imposé résiste mal à l'évolution du temps. Avec la démocratisation de nos institutions publiques, les revendications historiques et politiques font retour, et le règne des statuts généraux de droit commun est parfois ressenti comme un anachronisme. Si la France demeure attachée au principe d'unité, elle renonce progressivement à l'uniformité par la reconnaissance de statuts particuliers, dont la Corse est un cas particulièrement emblématique. Cet ouvrage aborde le développement des statuts particuliers en France à travers une étude globale et systémique. En conjuguant des approches diverses, il permet d'interroger les incidences de ce développement dans une logique non seulement conceptuelle mais aussi d'efficacité administrative et d'intelligibilité sur le plan juridique.
Nicolas Kada, Benjamin Tendron, Les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et la "politique de pays", l'Harmattan, 2022, Droit des collectivités territoriales ( Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales ), 181 p.
Institutionnalisés par le législateur en 1995, les pays avaient pour vocation de créer des espaces de réflexion autour d'un projet de développement fédérant plusieurscommunes volontaires. Si les parlementaires souhaitèrent mettre fin, en théorie, à la création des pays en 2010 pour accélérer la marche forcée vers une unique forme d'intercommunalité, la loi MAPTAM de 2014 mit en place une nouvelle structure ambitionnant de les réenchanter : les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux. - Cette étude s'intéresse à la place des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux dans le paysage administratif local et au rôle de leur projet de territoire, véritable feuille de route, dans la coopération entre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
, Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022, Gestion publique, 736 p.
"Le management public s'est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l'économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette encyclopédie s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants, de praticiens ou d'élus soucieux d'approfondir et d'élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s'y référer pour mieux comprendre comment l'action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l'étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en oeuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l'action publique, depuis sa conception jusqu'à l'évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires."
Nicolas Kada (dir.), Les discontinuités territoriales et le droit public, Dalloz et UGA, Université Grenoble Alpes, 2020, Thèmes et commentaires, 271 p.
Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Cairn et P.U.G., 2020, Droit et action publique
Nicolas Kada, Vincent Aubelle (dir.), Les grandes figures de la décentralisation: de l'Ancien Régime à nos jours, Berger-Levrault, 2019, 824 p.
Nicolas Kada, Henri Oberdorff, Les institutions administratives, 9e éd., Dalloz, 2019, Université, 383 p.
Nicolas Kada, Vincent Aubelle, Pour une nouvelle décentralisation de la République, Fondation Jean Jaurès, 2019, 68 p.
La raison technicienne et la révérence faite aux chiffres ont envahi depuis de nombreuses années la décentralisation. Ceci a fatigué la démocratie locale : les électeurs désertent les urnes et les vocations d'élus se font de plus en plus rares. Dans cet essai, les deux auteurs plaident pour un abandon de l'approche étriquée qui caractérise la décentralisation aujourd'hui. En revenant à l'idéal de la devise républicaine, ils proposent de retrouver une pensée politique qui dessine, enfin, une véritable République décentralisée.
Nicolas Kada, Territoires: les mutations de l’État, 4e éd., Berger-Levrault, 2018, 60 p.
Nicolas Kada, Florence Crouzatier-Durand (dir.), Grève et droit public, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2018
Cessation collective et concertée du travail, la grève tient son nom d'une place, située devant l'Hôtel de Ville de Paris, où les hommes sans emploi attendaient l'accostage des bateaux pour les décharger. Mais il a fallu attendre que l'alinéa 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 reconnaisse le droit de grève pour que celui-ci devienne un droit fondamental constitutionnellement garanti. 70 ans plus tard, ce droit est-il dépassé, voire menacé ? L'action collective, les droits syndicaux et le droit de grève peuvent-ils réfutés au nom de l'intérêt général et de la continuité des services publics ? Quelle place faut-il accorder au dialogue social ? Et quid des mouvements sociaux qui marquent régulièrement notre vie sociale ? Les dernières dispositions législatives relatives au droit de grève constituent-elles une atteinte à un droit fondamental ou un simple aménagement de la grève et de ses conséquences ? Des juristes principalement, mais aussi des historiens, des politistes et des sociologues proposent ainsi d'analyser les fondements de ce droit, de débattre de la grève et de ses modalités, d'en apprécier la portée mais aussi les limites. Cet ouvrage permet aussi de restituer les échanges qui se sont tenus lors du colloque coorganisé à Toulouse les 9 et 10 juin 2016 par l'IMH de l'Université Toulouse Capitole et le CRJ de l'Université Grenoble Alpes
Nicolas Kada, Patrice Terrone, La République française: le citoyen et les institutions, FLE PUG, 2017, Civilisation-cultures, 108 p.
Nicolas Kada, Florence Crouzatier-Durand (dir.), Grève et droit public : actes du colloque du 9 et 10 juin 2016, [Toulouse], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Actes de colloques, 237 p.
Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017, 1096 p.
Nicolas Kada, Helmutt Wollmann (dir.), Les territoires de l'Etat, Editions Le Moniteur, 2017, 807 p.
Nicolas Kada, Hugues Clepkens, Patrick Chauvin, Denis Garreau, Francis Mallol (dir.), Réformer la décentralisation: pour la République ou pour l'État ?, Berger-Levrault, 2017, Les indispensables, 821 p.
Nicolas Kada, Nicolas Kada, Rhita Bousta, Rhita Bousta, Nadine Dantonel-Cor, Nadine Dantonel-Cor, François-Xavier Millet, François-Xavier Millet, Thomas Perroud, Thomas Perroud, Laurent Vidal, Laurent Vidal (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou, IRJS et Numérique Premium, 2017, Bibliothèque de l'IRJS-André Tunc, 1185 p.
Ce volume dédié à la mémoire de Gérard Marcou, professeur émérite de droit public, rassemble les contributions de juristes du monde entier qui, à travers la variété des thématiques choisies, ont souhaité rendre hommage à ses nombreux engagements, en faveur de l'ouverture internationale, du développement pluridisciplinaire et de la promotion de la recherche juridique. Il regroupe ainsi cinq parties, autour du droit comparé, des collectivités locales, des rapports généraux entre droit et économie et des enjeux actuels du droit administratif. Des regards croisés qui apportent un éclairage inédit sur les défis contemporains du droit public face à l'imbrication nouvelle des juridictions globales et locales et des politiques régionales et internationales.
Nicolas Kada, Philippe Yolka, Marie Courrèges, Jean-François Joye, la loi montagne II, Dalloz, 2017, 756 p.
Nicolas Kada, Alexis Baron, Communes, départements, frères ennemis du social ?, Presses universitaires de Grenoble, 2016, Droit & action publique, 159 p.
Nicolas Kada (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Oberdorff, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 303 p.
Nicolas Kada (dir.), Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat, 398 p.
Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, Droit & action publique, 575 p.
Nicolas Kada, Henri Oberdorff, Institutions administratives, 7e éd., Dalloz, 2013, Université, 324 p.
Nicolas Kada (dir.), De la réforme territoriale à la réforme de l'État, Presses universitaires de Grenoble, 2011, 296 p.
Nicolas Kada, Les collectivités territoriales dans l'Union européenne: vers une Europe décentralisée ?, Presses universitaires de Grenoble, 2010, Europa, 190 p.
Nicolas Kada (dir.), L'intérêt public local: regards croisés sur une notion juridique incertaine, Presses universitaires de Grenoble, 2009, 224 p.
Nicolas Kada, Lexique de droit constitutionnel, Ellipses, 2004, 128 p.
Nicolas Kada, Le préfet et la déconcentration sous la cinquième République, Presses universitaires du Septentrion, 2002, Thèse à la carte, 699 p.
Nicolas Kada, Policiers municipaux : tout sur les pouvoirs de police du maire, Ed. Territorial, 1999, L'essentiel sur, 75 p.
Nicolas Kada, « Le climat, le citoyen et le droit »: une fable locale pour un défi global, in Nicolas Kada (dir.), Droit et climat : interventions publiques locales et mobilisations citoyennes, Dalloz, 2022, pp. -
Nicolas Kada, « La participation citoyenne face aux enjeux environnementaux », in Nicolas Kada (dir.), Droit et climat : interventions publiques locales et mobilisations citoyennes, Dalloz, 2022
Nicolas Kada, « Préface », L'administré : essai sur une légende du droit administratif, Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2021, pp. -
Nicolas Kada, « Introduction »: le maire, un éternel retour ?, in GIS-GRALE, Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (dir.), Le retour des maires, Éditions du Moniteur, 2020, pp. 41-46
Nicolas Kada, Vincent Aubelle, « Introduction », in Vincent Aubelle, Nicolas Kada (dir.), Les grandes figures de la décentralisation : de l'Ancien Régime à nos jours, Berger-Levrault, 2019, pp. 9-17
Nicolas Kada, « Pierre Mendès France », in Vincent Aubelle, Nicolas Kada (dir.), Les grandes figures de la décentralisation : de l'Ancien Régime à nos jours, Berger-Levrault, 2019
Nicolas Kada, « Lucien-Anatole Prévost-Paradol », in Vincent Aubelle, Nicolas Kada (dir.), Les grandes figures de la décentralisation : de l'Ancien Régime à nos jours, Berger-Levrault, 2019
Nicolas Kada, « Préface »: de l'ingénierie territoriale ou génie territorial, in Florence Lerique, Jean-Luc Pissaloux (dir.), L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ?, L'Harmattan, 2019, pp. 7-9
Nicolas Kada, « Auteur, compositeur et interprète »: le triple rôle de l’État, in Jean-Bernard Auby, Olivier Renaudie (dir.), Les nouveaux équilibres de l'action publique locale : retour sur 10 ans de réforme territoriale, Berger-Levrault, 2019, pp. 175
Nicolas Kada, « Quelle organisation pour la sécurité publique à l'heure de la métropolisation ? », in Pascal Lalle (dir.), La police de sécurité publique en France : quelles ambitions pour demain ? : contributions pour une police au service de la population dans les métropoles et agglomérations, Les éditions du Cerf, 2019
Nicolas Kada, « Le régime politique métropolitain lyonnais », in Christophe Chabrot (dir.), La métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ? : [actes du colloque, 29-30 mars 2018, Université Lumière-Lyon 2], l'Harmattan, 2019, pp. 77-94
Nicolas Kada, « L’exécutif local »: un reflet du modèle constitutionnel national, in Jean-Marie Pontier, Didier Guignard (dir.), Constitution et collectivités territoriales : réflexions sur le 60e anniversaire de la Constitution, LexisNexis, 2019
Nicolas Kada, « La commune face aux autres collectivités territoriales », in Thierry Di Manno, Alexis Le Quinio (dir.), Quelle(s) commune(s) pour le XXIe siècle ? : approche de droit comparé, Éditions l'Harmattan, 2018
Nicolas Kada, « Organismes européens de coopération territoriale »: l'empreinte du droit administratif français, in Géraldine Bachoué Pedrouzo, Romélien Colavitti (dir.), Les organismes européens de coopération territoriale, Bruylant, 2018
Nicolas Kada, « La régionalisation silencieuse de l'administration d’État », in Tudi Kernalegenn, Romain Pasquier (dir.), 30 ans de démocratie régionale : des régions pour quoi faire ?, Berger-Levrault, 2018
Nicolas Kada, « Gouvernance et adaptations des normes en montagne »: une réforme à deux versants, Extrait du dossier publié par la revue AJDA n°14/2017 du 14 avril 2017, Livre blanc : Regards sur la loi Montagne II, Dalloz, 2017
Nicolas Kada, Romain Pasquier, « Introduction », in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017, pp. 21-24
Nicolas Kada, « Gérard Marcou et le GRALE »: avant-propos, in Rhita Bousta, Nadine Dantonel-Cor, Nicolas Kada, François-Xavier Millet, Thomas Perroud, Laurent Vidal (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou, IRJS Éditions, 2017, pp. -
Nicolas Kada, « Le code des relations entre le public et l'administration »: le local, un nouveau Graal ?, in Rhita Bousta, Nadine Dantonel-Cor, Nicolas Kada, François-Xavier Millet, Thomas Perroud, Laurent Vidal (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou, IRJS Éditions, 2017
Nicolas Kada, « Avis de recherche. Où sont les collectivités territoriales dans le Code ? », in Geneviève Koubi, Lucie Cluzel-Métayer, Wafa Tamzini (dir.), Lectures critiques du Code des relations entre le public et l'administration, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017
Nicolas Kada, « Décentralisation »: les représentés disposent-ils d'un droit à la proximité ?, in Claire Marliac (dir.), Etat du droit, état des droits : mélanges en l'honneur du professeur Dominique Turpin, Centre Michel de l'Hospital, 2017
Nicolas Kada, « Conclusion-synthèse »: de l’autonomie au séparatisme : un paradoxe amoureux ?, in Gilles J. Guglielmi (dir.), De l’autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés dans les collectivités locales : ouvrage issu des travaux d'un colloque organisé le 17 mars 2016 pour le master Juriste Conseil des collectivités territoriales de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Berger-Levrault, 2017, pp. 277
Nicolas Kada, « Vers une Europe fédérale ou une Europe des régions ? »: ni l'une ni l'autre : une Europe décentralisée, in Sylvia Calmes-Brunet, Arun Sagar (dir.), Fédéralisme, décentralisation et régionalisation de l'Europe : perspectives comparatives = Federalism, decentralisation and European regionalisation : comparative perspectives : [actes du colloque de Rouen, 5 et 6 novembre 2015]. Tome II, Editions L'Epitoge, 2017
Nicolas Kada, « Conclusion »: (in)satisfactions, in Florence Crouzatier-Durand, Nicolas Kada (dir.), Grève et droit public : 70 ans de reconnaissance : actes du colloque du 9 et 10 juin 2016, [Toulouse], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017
Nicolas Kada, Florence Crouzatier-Durand, « Des concepts recomposés aux notions revisitées »: un droit désordonné, in Marie-Christine Steckel-Assouère (dir.), La recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles, L'Harmattan, 2016, pp. 41-56
Nicolas Kada, « Quelle représentation pour le préfet ? », in Olivia Bui-Xuan (dir.), Représentation et représentativité dans les institutions : [actes du colloque, 5 novembre 2015, Université d'Evry-Val d'Essonne], Institut universitaire Varenne, 2016
Nicolas Kada, « L'européanisation des collectivités territoriales », in Laetitia Guilloud-Colliat, Henri Oberdorff, Fabien Terpan (dir.), L'européanisation du droit : quelle influence de l'Union européenne sur le droit français ? : actes du colloque organisé à Grenoble le 10 octobre 2014, LGDJ - Lextenso, 2016
Nicolas Kada, « Existe-t-il un droit européen des collectivités territoriales ? », in Emilio Castorina (dir.), Servizi pubblici, diritti fondamentali, costituzionalismo europeo: notazioni introduttive e di metodo, Editoriale scientifica, 2016
Nicolas Kada, « Avant-propos », in Nicolas Kada (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Oberdorff, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, pp. -
Nicolas Kada, « De quoi les autorités administratives indépendantes sont-elles le nom ? », in Nicolas Kada (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Oberdorff, LGDJ-Lextenso éditions, 2015
Nicolas Kada, « Introduction », in Nicolas Kada (dir.), Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, pp. 9-11
Nicolas Kada, « Entre dogmes et tabous »: la fonction publique territoriale, in Nicolas Kada (dir.), Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015
Nicolas Kada, « Grenoble. Et la loi créa la métropole », in Daniel Bloch, Romain Lajarge (dir.), Grenoble, le pari de la métropole, Presses universitaires de Grenoble, 2015, pp. 11-18
Nicolas Kada, « Quel État déconcentré dans les grandes régions ? », in Jean-Claude Némery (dir.), Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ?, L'Harmattan, 2015
Nicolas Kada, « L'erreur, un droit constitutionnel ? », in Ariane Vidal-Naquet (dir.), L'erreur en droit public, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, pp. 23-32
Nicolas Kada, Jean-François Joye, Philippe Yolka, « Le droit et la montagne »: regards croisés sur l'innovation juridique, in Michaël Attali, Anne Dalmasso, Anne-Marie Granet-Abisset (dir.), Innovation en territoire de montagne : le défi de l'approche interdisciplinaire, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, Martial Mathieu, « Avant-propos », in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 3-5
Nicolas Kada, « Quelle place et quel rôle pour le représentant local de l’État ? », in Danielle Perrot (dir.), Collectivités territoriales et organisations régionales : de l'indifférence à l'interaction : actes du colloque organisé à Schoelcher, Martinique, les 25-26 mars 2013, "Les entités infra-étatiques et les organisations de coopération et d'intégration régionales", l'Harmattan, 2014
Nicolas Kada, « Synthèse atelier 2 »: les tribunaux administratifs dans leur environnement institutionnel, in Xavier Bioy, Pascale Idoux, Richard Moussaron, Henri Oberdorff, Aude Rouyère, Philippe Terneyre (dir.), L'identité des tribunaux administratifs : actes du colloque organisé les 28 et 29 octobre 2013 à [Toulouse], LGDJ, 2014
Nicolas Kada, « Le préfet est mort, vive le préfet ! », in Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), La décentralisation, 30 ans après., Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse I, 2013, pp. 95-
Nicolas Kada, « Transferts et expérimentation de compétences dans le cadre de la loi du 27 février 2002 : un bilan mitigé », in Gilles Gugliemi (dir.), Ouvrage collectif sur les 10 ans de la loi relative à la démocratie de proximité, Berger-Levrault, 2013, pp. 238
Nicolas Kada, « Le droit de la décentralisation, un droit de la proximité ? », in Pierre-Yves Chicot, Centre d'analyse géopolitique et internationale, Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe, Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (dir.), Décentralisation et proximité : : territorialisation et efficacité de l'action publique locale, Dalloz, 2013, pp. 77
Nicolas Kada, « Transferts et expérimentations de compétence dans le cadre du loi du 27 février 2002 : une (petite) pierre pour un (vaste) édifice », in Gilles J. Guglielmi, Julien Martin (dir.), La démocratie de proximité : bilan et perspectives de la loi du 27 février 2002, dix ans après, Berger-Levrault, 2013
Nicolas Kada, « Les autorités organisatrices de transports urbains », in Groupement de Recherches sur l'Administration Locale en Europe (dir.), Droit et gestion des collectivités territoriales 2012 : Transports et politiques locales de déplacement, Le Moniteur, 2012, pp. 97-
Nicolas Kada, « Vers une présidentialisation des campagnes électorales locales ? », in Jordane Arlettaz, Séverine Nicot (dir.), Le cadre juridique de la campagne présidentielle : actes du colloque organisé par le Centre de recherches juridiques (CRJ) à Grenoble le 10 février 2012 dans le cadre des Journées décentralisées de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) relatives aux élections présidentielles, l'Harmattan, 2012
Nicolas Kada, « Déconcentration et décentralisation »: une fable contemporaine, in Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), Réformes et mutations des collectivités territoriales : [colloque international, université Toulouse 1-Capitole, 21 et 22 octobre 2010], L'Harmattan, 2012
Nicolas Kada, « Les institutions locales et la décentralisation », in Michel Verpeaux (dir.), Institutions et vie politique sous la Cinquième République, La Documentation Française, 2012, pp. 312
Nicolas Kada, « Réflexions introductives »: une réforme peut en cacher une autre, in Nicolas Kada (dir.), De la réforme territoriale à la réforme de l'État, Presses universitaires de Grenoble, 2011, pp. 5-9
Nicolas Kada, « Le préfet »: un "retour" à l'épreuve de la "rupture" ?, in Jean-Charles Froment (dir.), Administration et politique, une pensée critique et sans frontières : dialogues avec et autour de Jean-Jacques Gleizal, Presses universitaires de Grenoble, 2009
Nicolas Kada, « Introduction », in Nicolas Kada (dir.), L'intérêt public local : regards croisés sur une notion juridique incertaine, Presses universitaires de Grenoble, 2009, pp. 7-12
Nicolas Kada, « Le préfet : un « retour » à l’épreuve de la « rupture » », Ouvrage en l’honneur du Professeur Jean-Jacques Gleizal, Presses Universitaires de Grenoble, 2008
Nicolas Kada, « L’organisation de la justice », Dossiers d’éducation civique, juridique et sociale, Ellipses, 2001
Nicolas Kada, « La corruption », La couverture porte également la mention "Lycée / ECJS"., Dossiers d'éducation civique, juridique et sociale, Ellipses, 2000
Nicolas Kada, « Le contrôle de la gestion déléguée du service public », in Jean-Charles Froment, Jamil Sayah (dir.), Le service public local : des impératifs de la modernisation aux exigences de la démocratie, Presses Universitaires de Grenoble, 1998
Nicolas Kada, « Le dernier "Cadeau de César" : l’abandon de la conscription », in Catherine Ribot (dir.), Droit et BD : l'univers juridique et politique de la bande dessinée, Presses Universitaires de Grenoble, 1998
Nicolas Kada, « Déconcentration »: un D peut en cacher un autre, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°24, p. 1383
Nicolas Kada, Vincent Aubelle, « Pour une nouvelle décentralisation de la République », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2020, n°117, pp. 45-47
Nicolas Kada, « Etat et collectivités territoriales »: (petite) cuisine et (grandes) dépendances, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°41, p. 2423
Nicolas Kada, Florence Crouzatier-Durand, « Regards de magistrats et d'universitaires sur le contentieux de l'action publique territoriale (introduction du dossier) », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2018
Nicolas Kada, « Discontinuités territoriales et droit public », Discontinuités territoriales et droit public, 2018, p. -
Il existe aujourd'hui de multiples formes de discontinuités territoriales : dans le temps, dans l'espace (entre la métropole et l'outre-mer, entre le continent et la Corse, entre l'urbain et le rural...), aux frontières extérieures de la France, au sein du territoire de l'Union européenne, aux confins des territoires des collectivités décentralisées et des circonscriptions administratives... mais aussi au sein des services publics. Inédit,ce programme de recherche mobilise une trentaine d'enseignants-chercheurs dans les disciplines juridiques, politiques, historiques, économiques, sociales et territoriales de différents pays. Piloté par le Centre de Recherches Juridiques (CRJ - Université Grenoble Alpes), il fédère différents réseaux et centres de recherche afin d'étudier de manière approfondie le lien entre les discontinuités territoriales et le principe d'égalité. Outre une publication, différents workshops vont permettre d'avancer sur cette question et d'apporter des réponses précises et argumentées aux différentes interrogations qui se posent (fre)
Nicolas Kada, « Les élections administratives », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2017, n°6, p. 1487
Nicolas Kada, « Introduction »: les territoires de l'Etat, Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2017, pp. 61-66
Nicolas Kada, « Libertés et collectivités »: "Je t’aime, moi non plus.", Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2017, n°5
Nicolas Kada, « Gouvernance et adaptation des normes en montagne »: une réforme à deux versants, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°14, p. 784
Nicolas Kada, « Les communes nouvelles, vous avez dit nouvelles ? », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2017, n°162
Nicolas Kada, « Introduction. Les territoires de l’Etat », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 61-66
Kada Nicolas. Introduction. Les territoires de l’Etat. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 37, 2017. Les territoires de l’Etat. pp. 61-66.
Nicolas Kada, « Présentation. Le prix de thèse 2016 des collectivités territoriales », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 737-738
Kada Nicolas. Présentation. Le prix de thèse 2016 des collectivités territoriales. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 37, 2017. Les territoires de l’Etat. pp. 737-738.
Nicolas Kada, « De la possibilité d'une île... », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°16, p. 2115
Nicolas Kada, « La décentralisation de l’état d’urgence »: les collectivités territoriales face à la menace terroriste, Journal du droit administratif, Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2016, p. 31
Nicolas Kada, « Le code délocalisé ou le local décodé (Le CRPA et les collectivités territoriales) », Journal du droit administratif, Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2016, p. 83
Nicolas Kada, « Présentation - Le prix de thèse 2015 des collectivités territoriales », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 677-678
Kada Nicolas. Présentation - Le prix de thèse 2015 des collectivités territoriales. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 36, 2016. Les élections locales françaises 2014-2015. pp. 677-678.
, « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, Le Monde, 2015
Nicolas Kada, « L'intercommunalité sous les feux de la rampe », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2015, n°5, p. 1187
Nicolas Kada, Delphine Gerbeau, « La charte de la déconcentration est un message adressé aux élus locaux »: réforme de l’État, La Gazette des communes, des départements, des régions, L'Action municipale , 2015
Nicolas Kada, « L’État et le territoire »: quelles missions pour quelle vision ?, Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2015, n°156
Nicolas Kada, « Le point sur... Les exécutifs locaux, une définition juridique entre unité et diversité », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2015, n°154
Nicolas Kada, Vincent Aubelle, Pierre-Yves Monjal, « Réforme territoriale »: M. Valls n'oubliez pas de réformer les communes!, La Tribune , La Tribune SAS (Paris, France) - La Tribune nouvelle SAS (Paris, France) , 2014
Nicolas Kada, « Premières rencontres annuelles du contentieux de l’action publique territoriale », Revue Lamy Collectivités territoriales, Wolters Kluwer, 2014, n°102
Nicolas Kada, « Synthèse du colloque Premières rencontres annuelles du contentieux de l’action publique territoriale », Revue Lamy Collectivités territoriales, Lamy (Paris, France) , 2014, n°102
Nicolas Kada, « Métropoles »: vers un droit (peu) commun ?, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°11
Nicolas Kada, « Liberté, égalité, fraternité la loi MAPAM ou le triptyque républicain revisité », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2013, n°99, p. 46
Nicolas Kada, « La Coopération décentralisée : un droit sous influences »: un droit sous influences, La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°30, p. 2218
Nicolas Kada, « Recomposition territoriale : l’État, auteur-compositeur-interprète », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2013, n°96
Nicolas Kada, « La réforme de l’état territorial », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2012, n°141
Nicolas Kada, « Essai sur la notion de bonne administration en droit public (de Rhita Bousta) »: Critique de l'ouvrage, Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2012, n°2
Nicolas Kada, « La réforme de l’État territorial », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2012, n°141
Nicolas Kada, « IV. Les autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 97-106
Kada Nicolas. IV. Les autorités organisatrices de transports urbains (AOTU). In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 32, 2012. Transports et politiques locales de déplacement. pp. 97-106.
Nicolas Kada, « De la libre administration à la libre récusation »: Éditorial, Complément territorial - Le Moniteur, Le Moniteur, 2011, p. 3
Nicolas Kada, « Décentralisation et déconcentration », Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2011, p. 72
Nicolas Kada, Isabelle Muller-Quoy, « Réforme de l'administration territoriale de l'Etat »: les ratés de la RéATE, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°14
Nicolas Kada, « Les ratés de la RéATE (Réorganisation de l'Administration Territoriale de l’État », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°14, p. 765
Nicolas Kada, « Les relations entre État et collectivités territoriales en Europe : toujours inégales, souvent partiales... et parfois loyales », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, Les Éditions Gestion et Finances Publiques / Lavoisier , 2009
Nicolas Kada, « Les préfets en première ligne »: entretien avec JB de Montvalon, Le Monde, Le Monde, 2009, p. 8
Nicolas Kada, « Les grands arrêts et le droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°38
Nicolas Kada, « Hiérarchie entre préfets de région et de département : enfin ! », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2008
Nicolas Kada, « L'Acte II de la décentralisation et le principe d'égalité », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2005, n°5, p. 1273
Nicolas Kada, « La loi Montagne, 20 ans après », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2005, n°662005
Nicolas Kada, « Service public et religion »: du renouveau du principe de neutralité, AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2004, n°5
Nicolas Kada, « Emploi public et transferts de personnel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2002, n°3
Nicolas Kada, « Administration territoriale », in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017, pp. 39-44
Nicolas Kada, « Décentralisation » (dir.), in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017
Nicolas Kada, « Droit de pétition » (dir.), in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017
Nicolas Kada, « Établissement public de coopération intercommunale » (dir.), in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017
Nicolas Kada, « Proximité » (dir.), in Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017
Nicolas Kada, « Agent public » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 31-32
Nicolas Kada, « Cabinet ministériel » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 51-52
Nicolas Kada, « Co-administration » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 67-69
Nicolas Kada, « Collectivité territoriale » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 72-73
Nicolas Kada, « Commune » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 84-86
Nicolas Kada, « Concours » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 96-97
Nicolas Kada, « Contractuel » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Cour des comptes » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Décentralisation » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Déconcentration » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Département » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Droit administratif » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Droit constitutionnel » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « École Nationale d'Administration (ENA) » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Émiettement communal » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Établissement public » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Formalisme » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Intercommunalité » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Jurisprudence constitutionnelle » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Justice administrative » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Libre administration » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Maire » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Métropole » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Ministère » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Mission » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Personne publique » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Politique » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Préfet de département » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Préfet de région » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Premier ministre » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Procédure » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Puissance publique » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Région » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Régionalisation » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Sous-préfet » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Territoriale (administration) » (dir.), in Nicolas Kada, Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Nicolas Kada, « Le renouveau de la personne morale », le 17 janvier 2025
Colloque des jeunes chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
Nicolas Kada, « Les échelles territoriales de la République sociale », le 21 novembre 2024
Journée d'études de l'AFDC avec le GRALE et l'AFDCL organisée par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Univ. Côte d'Azur - GRALE, AFDCL ; Virginie Donier, Univ. Côte d'Azur - GRALE, AFDCL ; Marc Guerrini, Univ. Côte d'Azur - AFDC et Pauline Türk, Univ. Côte d'Azur - AFDC
Nicolas Kada, « Le numérique et les Outre-mer de l'Union européenne », le 01 octobre 2024
Colloque international organisé par le CRJ, Université de La Réunion, l'Univ. de Mayotte, l'Univ. des Mascareignes, le CEMOI, le GRALE et l'IDEST, Univ. Paris-Saclay, sous la direction scientifique de Daniel Dormoy, Professeur émérite en droit public, Univ. Paris-Saclay, Idest ; Hélène Pongérard-Payet, MCF (HDR) en droit public, Univ. de La Réunion, CRJ et Thomas M'Saïdié, MCF (HDR) en droit public, Univ. de Mayotte.
Nicolas Kada, « Les bassins de vie transfrontaliers », le 26 septembre 2024
Journée d'étude organisée par la Chaire Urbanisme et Aménagement Durables, Université de lorraine en partenariat avec le Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE) sous la direction scientifique de Jimmy Meersman, MCF en droit public à l’Université de Lorraine
Nicolas Kada, « Décentralisation et République dans la pensée juridique et politique de la IIIème République », le 13 juin 2024
Colloque organisé sous la direction de Ludovic de Thy et Nathalie Droin, avec le soutien de l’Equipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ), du Centre Innovation et Droit (CID) et du Groupement de recherche sur l’Administration locale en Europe (GISGRALE).
Nicolas Kada, « L'administration devient-elle citoyenne ? », le 12 avril 2024
3e séance de « Chez Michoud », Cycle de discussions grenobloises sur les transformations du droit administratif organisé par Léo Vanier et Emilie Barbin.
Nicolas Kada, « Vers un contrôle juridique des politiques publiques environnementales ? », le 05 avril 2024
Journée d'étude organisée par le CTAD-CREDOF et le CRJ, Université de Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Claire Cuvelier, UGA/CRJ et Jeanne de Gliniasty, Université Nanterre/CREDOF
Nicolas Kada, « 2003-2023 : Bilan et perspectives du droit constitutionnel local », le 16 novembre 2023
Colloque organisé par Science Po Lille, Université de Lille sous la direction de François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD
Nicolas Kada, « Universités d'été de la décentralisation », le 28 juin 2023
Organisées par les Pr. Florence Crouzatier-Durand et Virginie Donier, avec le soutien du CERDACFF, du CERIC - UMR DICE, et du GRALE.
Nicolas Kada, « Les frontières entre les domaines du droit public et du droit privé », le 09 juin 2023
Rencontres doctorales organisées par l'Association des doctorants en droit public de l’Université de Lyon (ADPL), l'Association clermontoise des doctorants et docteurs en droit et en sciences politiques (ACDD) et l'Association des doctorant.e.s en droit de l’Université Grenoble Alpes (ADDUGA)
Nicolas Kada, « Les transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales : 40 ans de déplacement des politiques publiques », le 06 avril 2023
Organisé par le CRDT, sous la direction de Olivier Dupéron, Professeur de droit public, avec le soutien de l’URCA, de la Faculté de Droit de Reims, du GRALE et du GRIDAUH et le parrainage de l’AFDCL
Nicolas Kada, « La coopération transfrontalière locale et régionale en matière de gestion des eaux », le 15 décembre 2022
Organisée par Laëtitia Ndota-Ngbale, doctorante en droit public, en partenariat avec le CRJ et le Centre d’études canadiennes de Grenoble
Nicolas Kada, « Droit(s) et territoire(s) », le 08 décembre 2022
Journées d'étude organisées par l'axe Actions et territorialisations et le projet exploratoire ARAPT, en partenariat avec des unités de recherche membres du CIST (Art-DEV, CITERES, CUREJ, Géographie-cités, IDEES, Lab' Urba).
Nicolas Kada, « Les exécutifs locaux », le 20 octobre 2022
Journées d'études de l'AFDCL organisées par le CRJP - Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
Nicolas Kada, « 40 ans de la loi de décentralisation du 2 mars 1982 », le 23 septembre 2022
Colloque organisé par le GRALE, Groupement d'intérêt scientifique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Nicolas Kada, « Droit et environnement : regards croisés en droit français, allemand et européen », le 28 juin 2022
Organisé par le Centre Juridique Franco-Allemand de l'Université de la Sarre, le CRJ et le CESICE, Université de Grenoble
Nicolas Kada, « Les journées de l'actualité de l'action publique locale », le 02 juin 2022
Organisée par le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal- CERDACFF et le Groupement de recherche sur l'administration locale – GRALE, Université Nice Côte d’Azur
Nicolas Kada, « Santé et territoire(s) », le 18 mai 2022
Organisée par l'ISJPS, le GRALE et l'AFDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sara Brimo, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Olivier Renaudie, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Nicolas Kada, « Les femmes et la fonction publique territoriale », Les collectivités territoriales et les femmes, Nantes, le 09 septembre 2021
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers et le DCS, Université de Nantes
Nicolas Kada, « Le Sénat, Acteur "méprisé" de la 5ème République ? », Le Sénat, Acteur « méprisé » de la 5ème République ?, Paris, le 21 octobre 2021
Organisé par le CREDESPO, Université Bourgogne-Franche Comté sous la direction de Nathalie Droin et d'Aurore Granero.
Nicolas Kada, « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? », Peut-on encore définir la collectivité territoriale ?, Strasbourg, le 16 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l’Association française de droit des collectivités locales, sous la direction scientifique d'Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Nicolas Kada, « Premières universités d’été de la décentralisation », le 03 juin 2021
Organisé par le GRALE et l'Université de Toulon sous la responsabilité de Virginie Donier, Nicolas Kada et Olivier Renaudie.
Nicolas Kada, « L’unité du droit des collectivités territoriales, 20 ans après le code », le 15 janvier 2021
Organisé par le master Juriste conseil des collectivités territoriales en partenariat avec l’AFDCL et le GRALE, et Paris II Panthéon-Assas
Nicolas Kada, « Droit électoral et Droit des collectivités territoriales », le 06 novembre 2020
Organisé par le CRJ, Université de Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Romain Rambaud, Professeur CRJ, Sébastien Ferrari, Professeur CRJ, Nicolas Kada, Professeur CRJ, Michel Verpeaux, Professeur Paris 1, Laetitia Janicot, Professeur Cergy.
Nicolas Kada, « Covid-19 et collectivités territoriales », Droit et coronavirus - Le droit face aux circonstances sanitaires exceptionnelles, Colloque virtuel, le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Nicolas Kada, « Les droits de l'art », le 16 mars 2020
Organisé par le laboratoire de recherche franco-québécois « L’art en procès », Université du Québec, Montréal
Nicolas Kada, « L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe », le 15 novembre 2019
Organisé par l’IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de scientifique F. Crouzatier-Durand, N. Laval-Mader, S. Denaja et A. Viola
Nicolas Kada, « 7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2019
Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes
Nicolas Kada, « Les collectivités à statut particulier », le 12 septembre 2019
Journées d’études organisées par l'UMR LISA, Université de Corse
Nicolas Kada, « Droit & fiction », le 16 mai 2019
Journée organisée par les représentants des doctorants auprès du Conseil de l’EDSJ.
Nicolas Kada, « La France des 13 régions », le 04 avril 2019
Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public
Nicolas Kada, « Quelle organisation pour la sécurité publique à l’heure de la métropolisation ? », 1993-2018, 25 ans de la Direction centrale sécurité publique : La police de sécurité publique en France quelles ambitions pour demain ? Contributions pour une police au service de la population dans les métropoles et agglomérations, Paris, le 18 octobre 2018
Nicolas Kada, « Tourisme et métropoles en PACA : compétences et enjeux », le 06 décembre 2018
Organisé dans le cadre du projet de recherche ATMETRO, financé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le CERC (Centre de recherche sur les contentieux de l’Université de Toulon) et le LEAD (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement)
Nicolas Kada, « La commune face aux autres collectivités territoriales », Colloque : Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ? Approche de droit comparé, Toulon, le 24 novembre 2016
Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL
Nicolas Kada, « Départements-Métropoles : risque ou opportunité pour l’institution départementale ? », Les rencontres de l'ADF "Les nouveaux enjeux de la relation Départements – Métropoles pour la décentralisation", Paris, le 17 octobre 2018
Nicolas Kada, « Continuités et discontinuités territoriale(s) de l’État », Colloque : " Le(s) territoire(s) et le droit de l’environnement, Le renouvellement de l’appréhension du territoire par le droit de l’environnement ", Lyon, le 11 octobre 2018
Nicolas Kada, « Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale », le 24 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou
Nicolas Kada, « Les organismes européens de coopération territoriale au carrefour des institutions », Les organismes européens de coopération territoriale : Aspects institutionnels et matériels, Valenciennes, le 10 février 2017
Nicolas Kada, « Les (Dis)continuités territoriales », Les (Dis)continuités territoriales, Grenoble, le 03 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Nicolas Kada, Professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur du Centre de Recherches Juridiques (EA 1965)
Nicolas Kada, « La métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ? », le 29 mars 2018
Organisé par le centre Droits, Contrats, Territoires dans le cadre de l'Appel à projet interne de l'université Lyon 2, en partenariat avec la Métropole de Lyon sous la coordination de Christophe Chabrot, MCF Droit public et responsable de l'axe Territoire
Nicolas Kada, « De Frontex à Frontex : vers l'émergence d'un service européen des garde-frontières et des garde-côtes », le 22 mars 2018
Colloque international du CESICE & CRJ, organisé sous la direction scientifique de Constance Chevalier-Govers et Romain Tinière
Nicolas Kada, « Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration », Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration, Toulouse, le 14 décembre 2017
Colloque organisé par l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).
Nicolas Kada, « Le droit administratif et les élections », Journée d'étude: Le droit administratif et les élections, Grenoble, le 20 janvier 2017
Journée d’études de l’Association Française de Droit Administratif organisée par le CRJ
Nicolas Kada, « La planification territoriale au prisme de l’action internationale locale », Les 1re Rencontres Scientifiques de la Région Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, le 04 octobre 2017
Nicolas Kada, Michel Farge, « Regards extérieurs sur le droit », Les Rencontres du CRJ 2017 : Regards extérieurs sur le droit, Grenoble, le 15 juin 2017
Avec la participation de l’IEJ de Grenoble
Nicolas Kada, « Les services départementaux d’incendie et de secours. Entre sécurité intérieure et réforme territoriale », le 11 mai 2017
Organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE, sous la direction du Professeur Olivier Renaudie
Nicolas Kada, « Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales », Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales, Toulon, le 26 avril 2017
11es journées scientifiques de l’Université de Toulon
Nicolas Kada, « Quelle gouvernance pour les intercommunalités XXL ? », le 15 mars 2017
Organisé par le Centre Jean Bodin (laboratoire de recherche juridique et politique de l'Université d'Angers- EA4337) en partenariat avec l'AdCF, l'AFDCL, l'ADGCF, le CNFPT (délégation Pays de la Loire et INSET Angers), le GRALE et l'IFSA Ouest.
Nicolas Kada, « La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne », le 08 février 2017
Demi journée d’analyse juridique organisée par le Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) avec le soutien du Master 2 Droit de la montagne et du Centre de Recherches Juridiques, Faculté de droit de l’UGA
Nicolas Kada, Bernard Dolez, « Europe décentralisée ou Europe fédérale ? », De l’autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés : colloque annuel du Master 2 Juriste-Conseil des Collectivités Territoriales, Paris, le 04 octobre 2017
Nicolas Kada, « Services publics et territoire », XIèmes Journées Maghrébines de Droit "Le service public dans tous ses états", Fès Morocco (MA), le 21 octobre 2016
Nicolas Kada, « L'immatériel et le droit », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le CRJ sous la responsabilité de :
Stéphanie Fournier, Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de l’institut d’études judiciaires
Nicolas Kada, « Grève et droit public », le 09 juin 2016
Le préambule de la Constitution de 1946 a reconnu le droit de grève, droit fondamental constitutionnellement garanti. L’université Toulouse 1 capitole s’associe à l’université de Grenoble Alpes pour célébrer les 70 ans de la reconnaissance du droit de grè
Nicolas Kada, « Une départementalisation sous contrôle étatique », 1946-2016 : Soixante-dix ans de départementalisation ultra-marine : Entre diversité législative et unité constitutionnelle dans la République, Saint-Denis, le 14 avril 2016
Nicolas Kada, Michel Farge, « Allocution d'ouverture », Les Rencontres du CRJ 2016 : Droit et Médias, Grenoble, le 18 mars 2016
Nicolas Kada, Florence Crouzatier-Durand, « Existe-t-il un droit européen des collectivités territoriales ? », L'Européanisation du Droit : Quelle influence de l'Union Européenne sur le Droit français ?, Grenoble, le 04 décembre 2015
Nicolas Kada, « Synthèse des travaux », Insularité et accessibilité. Problématiques juridiques et territoriales : les îles dans tous leurs états, Vannes, le 01 décembre 2015
Nicolas Kada, « La tutelle et le pouvoir hiérarchique », La tutelle et le pouvoir hiérarchique, Bangkok Thailand (TH), le 19 novembre 2015
Nicolas Kada, « Le nouveau découpage régional », Conférence citoyenne "Le nouveau découpage régional : vers une France fédérale ?", Grenoble, le 03 novembre 2015
Nicolas Kada, « Droit de la fonction publique et handicap », Droit et handicap : 10 ans après la loi du 11 février 2005, quel bilan, quelles perspectives ?, Saint-Denis, le 12 mars 2015
Nicolas Kada, « L'erreur, un droit constitutionnel ? », Colloque international : "Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ?", Reims, le 26 mars 2015
Nicolas Kada, « Vers la fin du couple déconcentration/décentralisation ? », Symposium "Décentralisation : recompositions des pouvoirs, des institutions et des politiques publiques", Poitiers, le 03 décembre 2014
Nicolas Kada, Maurice Goze, Florence Lerique, « La commune peut-elle être soluble dans l’intercommunalité ? », 5èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine, Pessac, le 30 octobre 2014
Nicolas Kada, « Des « lois et mesures de crise » pour répondre à ces enjeux ? », 5èmes Rencontres territoriales des Urbanistes « L’urbanisme en temps de crise : entre contraintes et opportunités », Labège, le 22 octobre 2014
Nicolas Kada, « Quelle place pour les métropoles au sein du mille-feuille administratif français », Le Città metropolitane : Ripensare i tipi di Stato e l’organizzazione politico-amministrativa del territorio : esperienze italo-francesi a confronto, Naples Italy (IT), le 06 octobre 2014
Nicolas Kada, « Synthèse de la journée », Premières rencontres annuelles du contentieux de l’action publique territoriale, Grenoble, le 04 avril 2014
Nicolas Kada, « L’État, "chef-de-file" », L'administration territoriale demain: métropole? région? département? et la commune?, Paris, le 21 mai 2014
Nicolas Kada, « Les tabous de la fonction publique territoriale », Les 30 ans de la fonction publique territoriale, Paris, le 31 janvier 2014
Nicolas Kada, « Quelle place et quel rôle pour le représentant local de l’État ? », Les entités infra-étatiques et les organisations de coopération et d'intégration régionales. Colloque International, Schoelcher, le 28 octobre 2013
Nicolas Kada, « L'innovation et les collectivités territoriales », Entretiens Territoriaux de Lyon, Lyon, le 04 décembre 2013
Nicolas Kada, « 60 ans de tribunaux administratifs », Colloque-anniversaire, Toulouse, le 28 octobre 2013
Nicolas Kada, « Les territoires intercommunaux s'imposent-ils par la norme ? », Colloque Les variables de l'intercommunalité : coopération, rationalité, solidarité, Nantes, le 08 juin 2012
Nicolas Kada, « Constitution et décentralisation : la grande illusion », Le printemps constitutionnel dans les pays arabes, Rabat Morocco (MA), le 20 avril 2012
Nicolas Kada, « Vingt ans de coopération décentralisée : bilan de la loi ATR du 6 février 1992 », Colloque, Toulouse, le 26 janvier 2012
Nicolas Kada, « Vers une présidentialisation des campagnes électorales locales ? », Réformes et mutations des collectivités territoriales et de l’action locale, Toulouse, le 10 février 2012
Nicolas Kada, « Le droit de la décentralisation : droit de la proximité ou droit à la proximité », Colloque Le droit de la décentralisation : droit de la proximité ou droit à la proximité, Pointe-à-Pitre Guadeloupe (GP), le 15 décembre 2011
Nicolas Kada, « La Charte européenne de l'autonomie locale et la décentralisation française », Colloque, Paris, le 03 novembre 2011
Nicolas Kada, « Régions et métropoles : le droit au secours de l’État ? », Associées ou rivales ? Métropoles, régions et les nouvelles dynamiques territoriales, Rennes, le 20 octobre 2011
Nicolas Kada, « Être enseignant-chercheur en droit public aujourd’hui », le 16 septembre 2011
Nicolas Kada, « L'autonomie locale dans les constitutions africaines : singularité d'un tabou constitutionnel », Colloque, Lomé Togo (TG), le 14 juin 2011
Nicolas Kada, « Le développement territorial durable, une affaire d’état ? », Colloque, Rabat Morocco (MA), le 13 mai 2011
Nicolas Kada, « Les métropoles dans le contexte européen : approche comparatiste », Colloque, Marne-la-Vallée, le 27 avril 2011
Nicolas Kada, « Réflexions introductives », De la réforme territoriale à la réforme de l’Etat, Grenoble, le 18 novembre 2010
Nicolas Kada, « Métropoles : les modèles étrangers, des exemples à suivre ? », Colloque Les contours juridiques des métropoles, Bordeaux, le 02 décembre 2010
Nicolas Kada, « Déconcentration et décentralisation : une fable contemporaine », Réformes & Mutations des Collectivités Territoriales, Toulouse, le 21 octobre 2010
Nicolas Kada, « Territorialisation des politiques de sécurité civile », Territorialisation des politiques de sécurité civile, Bastia, le 18 juin 2010
Nicolas Kada, « Faut-il étatiser les SDIS ? », Journée d'étude IEA, Lyon, le 13 novembre 2009
Nicolas Kada, « Réforme territoriale : y-a-t-il un pilote (étatique) dans l'avion ? », Colloque, Reims, le 25 octobre 2009
Nicolas Kada, « Identité locale et droit public », Journée d'étude L'identité du droit public, Toulouse, le 05 juin 2009
Nicolas Kada, Jean-Charles Froment, « L’intérêt public local : regards croisés sur une notion juridique incertaine », L’intérêt public local, Grenoble, le 09 juin 2008
Nicolas Kada, « L’eurorégion : un statut avantageux ou un cadre contraignant pour la coopération transfrontalière », 3èmes Entretiens du Transfrontalier, Saint-Sébastien Spain (ES), le 13 décembre 2007
Nicolas Kada, « L’habitat ou l’émergence d’une compétence d’agglomération », Colloque, Bordeaux, le 19 septembre 2007
Nicolas Kada, « La fonction publique et la mondialisation », Droit et Justice par-delà les frontières, Paris, le 11 juillet 2005
Nicolas Kada, « L’évaluation de l’action publique de sécurité », Congrès de l’Ecole de police de Catalogne, Barcelone Spain (ES), le 01 octobre 2004
Nicolas Kada, « Internet et sécurité », Internet et l’Administration, Grenoble, le 17 novembre 2000