Portail  Enseignants-chercheurs  Nicolas Kada

Nicolas Kada

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Nicolas Kada (dir.), Droit et climat : interventions publiques locales et mobilisations citoyennes, Dalloz, 2022, Thèmes & commentaires, 274 p.

Nicolas Kada et Andria Fazi (dir.), Les collectivités territoriales à statut particulier en France : Les enjeux de la différenciation [actes du colloque organisé les 12 et 13 septembre 2019 par l'Association Française de Droit des Collectivités Locales et le GRALE à l'université de Corte], PIE-Peter Lang, 2022, Diversitas, 249 p.

Nicolas Kada et Henri Oberdorff, Les institutions administratives, Dalloz, 2019, 9e éd., Sirey université, 383 p.

Nicolas Kada et Vincent Aubelle (dir.), Les grandes figures de la décentralisation : de l'Ancien Régime à nos jours, Berger-Levrault, 2019, 824 p.

Nicolas Kada et Vincent Aubelle, Pour une nouvelle décentralisation de la République, Fondation Jean Jaurès, 2019, Collection dirigée par Gilles Finchelstein et Laurent Cohen, 68 p.

Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse et Vincent Aubelle (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Berger-Levrault, 2017, 1096 p.

Voir plus

Nicolas Kada et Florence Crouzatier-Durand (dir.), Grève et droit public : 70 ans de reconnaissance actes du colloque du 9 et 10 juin 2016, [Toulouse], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et de LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Actes de colloques, 237 p.

Nicolas Kada et Patrice Terrone, La République française : le citoyen et les institutions, FLE PUG, 2017, Civilisation-cultures, 108 p.

Nicolas Kada, Rhita Bousta, Nadine Dantonel-Cor, François-Xavier Millet, Thomas Perroud et Laurent Vidal (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'IRJS-André Tunc, 1185 p.

Nicolas Kada, Philippe Yolka, Marie Courrèges et Jean-François Joye, la loi montagne II, Dalloz, 2017, 832 p.

Nicolas Kada et Henri Oberdorff, Les institutions administratives, Sirey, 2016, 8e éd., Sirey université, 336 p.

Nicolas Kada et Alexis Baron, Communes, départements, frères ennemis du social ?, Presses universitaires de Grenoble, 2016, Droit & action publique, 159 p.

Nicolas Kada (dir.), Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat, 398 p.

Nicolas Kada (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Oberdorff, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 303 p.

Nicolas Kada et Martial Mathieu (dir.), Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014, Droit & action publique, 575 p.

Nicolas Kada et Henri Oberdorff, Institutions administratives, Sirey, 2013, 7e éd., Sirey université, 324 p.

Nicolas Kada (dir.), De la réforme territoriale à la réforme de l'État, Presses universitaires de Grenoble, 2011, 296 p.

Nicolas Kada, Les collectivités territoriales dans l'Union européenne : vers une Europe décentralisée ?, Presses universitaires de Grenoble, 2010, Europa, 190 p.

Nicolas Kada (dir.), L'intérêt public local : regards croisés sur une notion juridique incertaine, Presses universitaires de Grenoble, 2009, 224 p.

Nicolas Kada, Lexique de droit constitutionnel, Ellipses, 2004, 128 p.

Nicolas Kada, Le préfet et la déconcentration sous la cinquième République, Presses universitaires du Septentrion, 2002, Thèse à la carte, 699 p.

Nicolas Kada, Le préfet et la déconcentration sous la cinquième République, 2000, 2 vol. , p.

Nicolas Kada, Policiers municipaux : tout sur les pouvoirs de police du maire, Ed. Territorial, 1999, L'essentiel sur, 75 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit