Portail  Universitaires  Priet François

45067 Orléans Cedex

François Priet

Professeur, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes" - II

vendredi 12 avril 2019

Organisé par le CRJ Pothier, Université d’Orléans

Commune et (in)compétence d’urbanisme

vendredi 15 mars 2019

Organisée sous la direction de Pascal Caille, Maître de conférences HDR IRENEE/UL, Valentine Beneda et de Ludivine Bertrand, doctorantes IRENEE/UL

Loger les classes populaires dans la ville. Entre initiatives privées et interventions publiques

mercredi 12 décembre 2018

Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212)

Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise

vendredi 7 décembre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Actualité 2018 du droit de l'urbanisme

vendredi 9 novembre 2018

Organisé par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris

Les droits et contentieux du nucléaire

jeudi 18 octobre 2018

9 journée "Nucléaire & santé environnementale"

Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA

Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes”

jeudi 22 mars 2018

Conférence organisée par Maxime Charité et Nolwenn Duclos, Attachés temporaire d’enseignement et de recherche et les doctorants du CRJP

Actualité 2017 du droit de l'urbanisme

jeudi 23 novembre 2017

Journée organisée par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris

Le renouveau de l'immobilier

jeudi 16 novembre 2017

Organisé par le conseil régional des notaires de la faculté de droit de l’université d’Orléans, la cour d’appel et le Centre de recherche juridique Pothier avec le soutien d’ÉLAN-CDC et des éditions LexisNexis

XIe International urban law Congress

vendredi 22 septembre 2017

The protection of the architectural and natural heritage and its relationship with urban planning

Excès et droit public

vendredi 14 avril 2017

Comité organisateur : Maxime Charité, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Nolwenn Duclos, Doctorante contractuelle et Julien Sordet, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

Les labels dans le domaine du patrimoine

jeudi 15 décembre 2016

Le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée des labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

Le droit à l'épreuve des drones militaires

vendredi 25 novembre 2016

Le colloque consacré aux drones militaires, organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans, proposera une réflexion collective sur ce sujet essentiel pour la sécurité collective, mais aussi pour l’éthique juridique et les

Le Fichier

jeudi 26 novembre 2015

François Priet, David Renders, Jacqueline Morand-Deviller et Michel Pâques (dir.), Le contentieux de l'urbanisme en Europe : colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme, Liège, 18-19 septembre 2015, GRIDAUH, 2017, Les cahiers du GRIDAUH, 410 p.

François Priet, Jacques Ferstenbert et Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2016, 2e éd., Hypercours Dalloz, 845 p.

François Priet et Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, Dalloz, 2015, 7e éd., Précis Dalloz, 1248 p.

François Priet, Étienne Fatôme, Yves Jégouzo et Henri Jacquot (dir.), La planification territoriale stratégique : entre droit souple et droit dur, GRIDAUH, 2015, Les cahiers du GRIDAUH, 381 p.

François Priet, Maurice Carraz et Yves Jégouzo (dir.), Du logement social à l'habitat : les Offices cent ans après la loi Bonnevay, GRIDAUH, 2014, Les cahiers du GRIDAUH, 149 p.

François Priet, Jacques Ferstenbert et Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2009, Hypercours Dalloz, 756 p.

François Priet et Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, Dalloz, 2008, 6e éd., Précis Dalloz, 978 p.

François Priet et Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, Dalloz, 2004, 5e éd., Précis, 913 p.

François Priet et Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, Dalloz, 2001, 4e éd., Précis, 815 p.

François Priet, La décentralisation de l'urbanisme : essai sur la réforme de 1983-1985, LGDJ, 1995, Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement, 446 p.

François Priet, La décentralisation de l'urbanisme : essai sur la réforme de 1983-1985, [s.n.], 1992, 471 p.