Portail  Universitaires  Virginie Donier

La France des 13 régions

jeudi 4 avril 2019

Une réforme aboutie ?

Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public

Tourisme et métropoles en PACA : compétences et enjeux

jeudi 6 décembre 2018

Organisé dans le cadre du projet de recherche ATMETRO, financé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le CERC (Centre de recherche sur les contentieux de l’Université de Toulon) et le LEAD (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement)

Handicap, emploi et insertion

mardi 13 novembre 2018

Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité

jeudi 26 octobre 2017

Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat

Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et d’Aurélia Fautré-Robin, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

Le droit au compte

vendredi 2 décembre 2016

Organisée par Jean-François Boudet et Geneviève Koubi à l’université Paris II-Panthéon-Assas, sous l’égide du CERSA-CNRS, afin de réfléchir sur ce qu’est, sur ce qu’est devenu, sur ce que deviendra « le droit au compte » (bancaire).

Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ?

jeudi 24 novembre 2016

Approche de droit comparé

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

Virginie Donier, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2016, 2e éd., Les Mémentos Dalloz, 200 p.

Virginie Donier et Béatrice Laperou (dir.), L'accès à la justice de la personne vulnérable en droit interne : actes du colloque de Besançon, 27 mars 2015, Éditions L'Épitoge, 2016, Unité du droit, 198 p.

Virginie Donier, Matthieu Houser et Nathalie Droin, Le droit administratif aux concours, La Documentation française, 2015, Formation Administration Concours, 200 p.

Virginie Donier, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2014, Les Mémentos Dalloz, 192 p.

Virginie Donier et Béatrice Laperou (dir.), L'accès au juge : recherche sur l'effectivité d'un droit, Bruylant, 2013, 1000 p.

Virginie Donier et Béatrice Laperou (dir.), La régulation par le juge de l'accès au prétoire, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 294 p.

Virginie Donier (dir.), Quelle place pour les collectivités territoriales dans la politique de l'emploi ? : actes de la journée d'études organisée le 3 décembre 2010 à l'Université de Franche-Comté, L'Harmattan, 2012, Collection GRALE, 279 p.

Virginie Donier, Le principe d'égalité dans l'action sociale des collectivités territoriales, ANRT [diffusion/distribution], 2005, Lille-thèses, 490 p.

Virginie Donier, Le principe d'égalité dans l'action sociale des collectivités territoriales, Presses universitaires Aix Marseille, 2005, Collectivités locales, 490 p.

Virginie Donier, Le principe d'égalité dans l'action sociale des collectivités territoriales, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collectivités locales, 508 p.

Virginie Donier, Le principe d'égalité dans l'action sociale des collectivités territoriales, [s.n.], 2004, 570 p.

Articles

Virginie Donier, « Le non-renvoi des QPC par le Conseil d’État et les droits sociaux : une abstention protectrice ? », Le non-renvoi des QPC. Unité ou diversité des pratiques de la Cour de Cassation et du Conseil d’État, Institut universitaire Varenne, 2018, p. 273-286

Virginie Donier, « La fabrication du droit des collectivités territoriales devant le Conseil d'Etat », La Semaine Juridique - Administrations et collectivités territoriales, N° 43, 2016, p. 25--29

Virginie Donier, « Les départements et les compétences sociales », Revue française de droit administratif, N° 3, 2016, p. 474--480