Sandrine Clavel, Droit international privé, 7e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 779 p.
Droit savant mais aussi droit vivant, le droit international privé est en perpétuelle évolution. Patiemment construit en France par la jurisprudence, sous l'autorité souvent déterminante de la doctrine, il se renouvelle aujourd'hui en profondeur sous l'influence des textes fondamentaux (Convention européenne des droits de l'homme) et surtout du droit de l'Union européenne. Dans une partie générale, cet ouvrage présente, au travers de la théorie des conflits de lois et de celle des conflits de juridictions, les méthodes fondatrices du droit international privé (méthode conflictuelle, méthode des règles matérielles, méthode de la reconnaissance des décisions) mais aussi des méthodes plus récemment éprouvées (méthode des lois de police et méthode de la reconnaissance des situations). Il expose également, dans une partie spéciale, la variété des règles du droit international privé en fonction des matières en cause : état des personnes et capacité, droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), personnes morales (sociétés), droit des biens, actes juridiques (contrats), faits juridiques (délits et quasi-contrats). Il est à jour des textes et jurisprudences publiés à la date du 15 juillet 2024. Ce manuel s'adresse aux étudiants de master de droit international, mais aussi à tous ceux suivant des masters spécialisés en droit civil, droit de la famille, droit notarial, droit des contrats, droit des affaires... souhaitant apporter une dimension internationale à leur spécialité. Il intéressera également les étudiants préparant les examens et concours d'entrée dans les écoles professionnelles (CRFPA, ENM).
Sandrine Clavel, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé: 5e édition, 5e éd., Dalloz, 2023, Grands textes, 1617 p.
Sandrine Clavel, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé, 5e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Grands arrêts
Présentation de l'éditeur : "Traditionnellement d’origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s’est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s’est encore récemment accentué sous l’influence de l’Union européenne. La transformation des sources s’est accompagnée d’une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l’accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe. L’objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu’ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l’exhaustivité sans toutefois y prétendre. Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l’essentiel des règles de conflit de lois et de juridiction, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d’origine supranationale et des règles de procédure internationale et d’arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu’en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l’exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'ouvrage est autorisé à l'examen d'accés au CRFPA."
Sandrine Clavel, Droit international privé: 6e édition, 6e éd., Dalloz, 2021, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 765 p.
Sandrine Clavel, Sandrine Clavel, Estelle Gallant, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé, 4e éd., Dalloz, 2021, Grands arrêts, 1641 p.
La 4e de couverture indique : "Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe. L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des "usagers" du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un "portail" des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre. Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridictions, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'usage de cet ouvrage se veut simplifié par la mise à disposition d'un index thématique qui permet au lecteur d'embrasser, d'un seul coup d'oeil, l'ensemble des textes régissant une question de droit spécifique (par exemple, l'adoption, le transport aérien ou la propriété industrielle, etc.)."
Sandrine Clavel, Droit international privé, 6e éd., Dalloz, 2021, Hypercours
Sur l'écran d'accueil : "Patiemment construit en France par la jurisprudence, sous l'autorité souvent déterminante de la doctrine, le droit international privé se renouvelle aujourd'hui en profondeur sous l'influence des textes fondamentaux (Convention européenne des droits de l'homme) et surtout du droit communautaire. Dans une partie générale, cet ouvrage présente, au travers de la théorie des conflits de lois et de celle des conflits de juridictions, les méthodes fondatrices du droit international privé (méthode conflictuelle, méthode des règles matérielles, méthode de la reconnaissance des décisions) mais aussi des méthodes plus récemment éprouvées (méthode des lois de police et méthode de la reconnaissance des situations). Il expose également, dans une partie spéciale, la variété des règles du droit international privé en fonction des matières en cause : état des personnes et capacité, droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), personnes morales (sociétés), droit des biens, actes juridiques (contrats), faits juridiques (délits et quasi-contrats). Ce manuel s’adresse aux étudiants de master en droit privé et carrières judiciaires ou en droit international privé. Il intéressera également les étudiants préparant le concours d’avocat (CRFPA) ainsi que ceux suivant des masters spécialisés en droit civil, droit de la famille, droit notarial, droit des contrats, droit des affaires... souhaitant apporter une dimension internationale à leur spécialité."
Sandrine Clavel, Sandrine Clavel, Estelle Gallant, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé, 3e éd., Dalloz, 2019, Grands arrêts, 1635 p.
La 4e de couverture indique : "Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe. L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des «usagers» du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un «portail» des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre. Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridictions, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'usage de cet ouvrage se veut simplifié par la mise à disposition d'un index thématique qui permet au lecteur d'embrasser, d'un seul coup d'oeil, l'ensemble des textes régissant une question de droit spécifique (par exemple, l'adoption, le transport aérien ou la propriété industrielle, etc.)."
Sandrine Clavel, Droit international privé, 5e éd., Dalloz, 2018, Hypercours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 746 p.
Sandrine Clavel, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé, 2e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 1587 p.
Présentation de l'éditeur : "Traditionnellement d’origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s’est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s’est encore récemment accentué sous l’influence de l’Union européenne. La transformation des sources s’est accompagnée d’une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l’accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe. L’objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu’ils soient universitaires,étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l’exhaustivité sans toutefois y prétendre. Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l’essentiel des règles de conflit de lois et de juridiction, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d’origine supranationale et des règles de procédure internationale et d’arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu’en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l’exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L’usage de cet ouvrage se veut simplifié par la mise à disposition d’un index thématique qui permet au lecteur d’embrasser, d’un seul coup d’oeil, l’ensemble des textes régissant une question de droit spécifique (par exemple, l’adoption, le transport aérien ou la propriété industrielle, etc.)"
Sandrine Clavel, Droit international privé, 4e éd., Dalloz, 2016, Hypercours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 732 p.
La 4e de couverture indique : "Droit savant mais aussi droit vivant, le droit international privé est en perpétuelle évolution. Patiemment construit en France par la jurisprudence, sous l'autorité souvent déterminante de la doctrine, il se renouvelle aujourd'hui en profondeur sous l'influence des textes fondamentaux (Convention européenne des droits de l'homme) et surtout du droit de l'Union européenne. Dans une partie générale, cet ouvrage présente, au travers de la théorie des conflits de lois et de celle des conflits de juridictions, les méthodes fondatrices du droit international privé (méthode conflictuelle, méthode des règles matérielles, méthode de la reconnaissance des décisions) mais aussi des méthodes plus récemment éprouvées (méthode des lois de police et méthode de la reconnaissance des situations). Il expose également, dans une partie spéciale, la variété des règles du droit international privé en fonction des matières en cause : état des personnes et capacité, droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), personnes morales (sociétés), droit des biens, actes juridiques (contrats), faits juridiques (délits et quasi-contrats). Il est à jour des textes et jurisprudences publiés à la date du 20 juillet 2016. Ce manuel s'adresse aux étudiants de master en droit privé et carrières judiciaires ou en droit international privé. Il intéressera également les étudiants préparant le concours d'avocat (CRFPA) ainsi que ceux suivant des masters spécialisés en droit civil, droit de la famille, droit notarial, droit des contrats, droit des affaires... souhaitant apporter une dimension internationale à leur spécialité"
Sandrine Clavel, Estelle Gallant (dir.), Les grands textes de droit international privé, 1e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1516 p.
Sandrine Clavel, Droit international privé, 3e éd., Dalloz, 2012, Hypercours Dalloz ( Cours et travaux dirigés ), 677 p.
La 4ème de couverture indique : "Droit savant mais aussi droit vivant, le droit international privé est en perpétuelle évolution. Patiemment construit en France par la jurisprudence, sous l'autorité souvent déterminante de la doctrine, il se renouvelle aujourd'hui en profondeur sous l'influence des textes fondamentaux (Convention européenne des droits de l'homme) et surtout du droit de l'Union européenne. Dans une partie générale, cet ouvrage présente, au travers de la théorie des conflits de lois et de celle des conflits de juridictions, les méthodes fondatrices du droit international privé (méthode conflictuelle, méthode des règles matérielles, méthode de la reconnaissance des décisions) mais aussi des méthodes plus récemment éprouvées (méthode des lois de police et méthode de la reconnaissance des situations). Il expose également, dans une partie spéciale, la variété des règles du droit international privé en fonction des matières en cause : état des personnes et capacité, droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), personnes morales (sociétés), droit des biens, actes juridiques (contrats), faits juridiques (délits et quasi-contrats). Ce manuel s'adresse aux étudiants de master en droit privé et carrières judiciaires ou en droit international privé. Il intéressera également les étudiants préparant le concours d'avocat (CRFPA) ainsi que ceux suivant des masters spécialisés en droit civil, droit de la famille, droit notarial, droit des contrats, droit des affaires... souhaitant apporter une dimension internationale à leur spécialité."
Sandrine Clavel, Droit international privé, 2e éd., Dalloz, 2010, Hypercours Dalloz ( Cours et travaux dirigés ), 628 p.
Sandrine Clavel, Droit international privé, Dalloz, 2009, Hypercours Dalloz ( Cours et travaux dirigés ), 606 p.
Sandrine Clavel, Droit international privé, Dalloz, 2008, HyperCours
Sandrine Clavel, « Office du juge et règles de droit privé européennes impératives », Procédure civile sans frontières. Mélanges en l’honneur de Natalie Fricero, Dalloz, 2024, pp. 165-178
Sandrine Clavel, « Regard de l’enseignant sur le « système de droit international privé de l’Union européenne » », in Pailler, L. and Nourissat, C. (dir.), Un système de droit international privé de l’Union européenne ? Bilan et perspectives de 20 ans de coopération judiciaire en matière civile, Bruylant, 2023, pp. 87--100
Sandrine Clavel, « L’implication des acteurs privés dans la régulation environnementale. Introduction », in Epstein, A.-S. and Nioche, M. (dir.), Le droit économique, levier de la transition écologique ?, Bruylant, 2023, pp. 247--250
Sandrine Clavel, Estelle Gallant, « Office du notaire et divorce conventionel », L'office du notaire en droit international privé, Dalloz, 2022, pp. 125-133
Sandrine Clavel, « Les droits fonciers des peuples autochtones », Le droit entre ciels et terres. Mélanges en l’honneur du professeur Laurence Ravillon., Pedone, 2022, pp. 373-391
Sandrine Clavel, Estelle Gallant, « Office du notaire et divorce conventionnel », in Gallant, E. (dir.), L’office du notaire en droit international privé, Dalloz, 2022, pp. 125--144
Sandrine Clavel, « Entre ciels et terres : les droits fonciers des peuples autochtones », Le droit entre ciels et terres. Mélanges en l’honneur du professeur Laurence Ravillon, Pédone, 2022, pp. 373--391
Sandrine Clavel, « La sanction des atteintes à la compétence du juge élu : Les mécanismes injonctifs. Rétrospective et nouvelles perspectives », in Malik Laazouzi (dir.), Les clauses attributives de compétence internationale. De la prévisibilité au désordre, Ed. Panthéon-Assas, 2021
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « La convention de la Haye du 2 juillet 2019 sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers en matière civile et commerciale : que peut-on en attendre ? », Trav. Com. Fr. DIP 2018-2020, Pédone, 2021, pp. 183--212
Sandrine Clavel, « Animaux et protection de la santé humaine : un changement de paradigme ? De l’éradication préventive à la lutte contre le trafic d’espèces sauvages », in Roux-Desmare, F.-X. (dir.), Animal et santé, Mare & Martin, 2021, pp. 173--185
Sandrine Clavel, « « La reconnaissance et l’exécution des accords issus de la médiation » », in Sami Bostanji, Walid Benhamida (dir.), La médiation dans tous ses Etats, Pédone, 2018, pp. 117--129
Sandrine Clavel, « article 30 », in Corneloup, S. and Egéa, V. and Gallant, E. and Jault-Seseke, F. (dir.), Le droit européen des régimes patrimoniaux des couples. Commentaire des réglements 2016/1103 et 2016/1104, Société de législation comparée, 2018, pp. 305--318
Sandrine Clavel, « Le passager aérien est-il un consommateur comme les autres ? Réflexions inspirées par le droit à l’accès effectif à un tribunal », Le juriste dans la cité. Etudes en la Mémoire de Philippe Neau-Leduc, LGDJ, 2018, pp. 231--241
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Public Interest Considerations: Changes in Continuity. Comments on articles 30 and 31 of the regulations on patrimonial consequences of marriages and registered partnerships », Yearbook of Private International Law, 2017, pp. 233--246
Sandrine Clavel, Franck Héas, « "Réglementation, déréglementation, re-réglementation : quelle voie pour la production normative communautaire en matière sociale ?" », in Economie sociale et droit, XXVIe Journées de l'Association d'Economie Sociale, C. Bourreau-Dubois et B. Jeandidier (dir.), L'Harmattan, 2006, pp. 259-273
Sandrine Clavel, « RSE et ordre public transnational : une dynamique de complémentarité », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, 2024, n°34, pp. 481-490
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2024, n°19, p. 937
Sandrine Clavel, Maximin de Fontmichel, « Chronique de droit du commerce international », Revue semestrielle de droit animalier, 2024
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2023, n°18, p. 925
Sandrine Clavel, « Projet de code de droit international privé: Effets des jugements et des actes publics étrangers », Travaux du Comité français de droit international privé, 2023, pp. 419-424
Sandrine Clavel, « La codification du DIP français : Effets des jugements et des actes publics étrangers », Travaux du Comité Français de Droit International Privé, 2023
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2023
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Le projet de code de droit international privé », Recueil Dalloz, 2022, n°19, p. 984
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2022, n°18, p. 915
Sandrine Clavel, F. Mailhé, C. Nourissat, « La méthode de la localisation face aux différents types d’action », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, 2022, pp. 761--778
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2022
Sandrine Clavel, Maximin de Fontmichel, « Droit du commerce international », RSDA, 2022, pp. 201--213
Sandrine Clavel, « Contrats internationaux, Détermination du droit applicable, Loi du contrat : Principe d’autonomie », Jurisclasseur Droit international, 2022, n°55220, p. 34
Sandrine Clavel, « Rubrique Groupement d’intérêt économique », Répertoire Dalloz droit international, 2022
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Entretien avec Sandrine Clavel, Le projet de code de droit international privé », Dalloz, 2022, p. 984
Sandrine Clavel, Cyril Wolmark, « Controverse : Professionnaliser la formation initiale des avocats ? », Revue de droit du travail, 2021, n°12, p. 683
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2021, n°17, p. 923
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, S. Clavel, « La Convention de La Haye du 2 juillet 2019 sur la reconnaissance et l’exécution des jugements, que peut-on en attendre ? », -, 2021, pp. 183--212
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2021
Sandrine Clavel, Maximin de Fontmichel, « Droit du commerce international », RSDA, 2021, pp. 205--221
Sandrine Clavel, « Professionnaliser la formation initiale des avocats : une exigence de confraternité », Revue de droit du travail, 2021, p. 683
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2020, n°17, p. 951
Sandrine Clavel, Maximin de Fontmichel, S. Clavel, « Chronique Droit du commerce international des animaux », RSDA, 2020
Sandrine Clavel, « Le sens de la propriété. L’exemple des peuples autochtones », Délibérée, 2020, n°10, pp. 43--49
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2020
Sandrine Clavel, Maximin de Fontmichel, « Droit du commerce international », RSDA, 2020, pp. 249--259
Sandrine Clavel, K. Haeri, « Formation des avocats : un rapport clé en main qui peut faire l’objet d’une mise en œuvre quasi immédiate », La Semaine juridique. Édition générale, 2020, p. 1277
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2019, n°18, p. 1016
Sandrine Clavel, « Protection juridictionnelle effective et règles de droit international privé », Journal du droit international "Clunet", 2019, n°3, pp. 695-716
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2019
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Droit international privé », Recueil Dalloz, 2018, n°18, p. 966
Sandrine Clavel, « De l’injonction anti-suit imposant au bénéficiaire d’une sentence arbitrale de renoncer à son exécution en France », Les Cahiers de l'arbitrage = The Paris journal of international arbitration, 2018
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, « Panorama de droit international privé », D., 2018
Sandrine Clavel, Fabienne Jault-Seseke, S. Clavel, « Public interest consideration, Changes in continuity », Yearbook of PIL, 2017, pp. 233--246
Sandrine Clavel, « Gazprom : Quand la CJUE déjoue la stratégie de communication politique d'un État membre, et déçoit au passage les attentes de la communauté de l'arbitrage international », Les Cahiers de l'arbitrage = The Paris journal of international arbitration, 2016, n°1, p. 63
Sandrine Clavel, « Substitution d'une clause attributive de juridiction à une clause compromissoire : conditions de mise en œuvre », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2015, p. 413
Sandrine Clavel, « Exceptional Circumstances Allowing English Courts to Issue Injunctions Restraining Foreign Arbitration Proceedings », Les Cahiers de l'arbitrage = The Paris journal of international arbitration, 2012, n°2, p. 359
Sandrine Clavel, « Conflits économiques autour de la séparation de biens », Actualité juridique Famille, 2006, n°06, p. 239
Sandrine Clavel, « Conflits économiques autour de la séparation de biens. Aspects de droit international privé », Actualité juridique Famille, 2006, p. 239
Sandrine Clavel, « De l'immunité de juridiction et d'exécution dont jouit l'Union latine », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2004, p. 773
Sandrine Clavel, « Des pouvoirs du juge judiciaire en matière de rétention administrative des étrangers », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2001, p. 656
Sandrine Clavel, « De la recevabilité du moyen de cassation tiré du défaut de motif aux causes d'exonération de la responsabilité du constructeur : un arrêt de l'assemblée plénière à double détente ? », Les Petites Affiches, 2000, n°200, p. 13
Sandrine Clavel, « Cohérence du contentieux », le 27 juin 2024
Table ronde organisée par le laboratoire D@NTE, USVQ sous la direction scientifique de Fabienne Jault-Seseke.
Sandrine Clavel, « RSE et devoir de vigilance en droit du commerce international », le 16 mai 2024
Webinaire international organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté
Sandrine Clavel, « La compliance et les normes ESG dans l'arbitrage commercial international », le 11 avril 2024
Colloque organisé par les étudiants du MACI (UVSQ, Paris Saclay), le 11 avril 2024, au sein des locaux du cabinet August Debouzy (7 rue de Téhéran, 75008 Paris).
Sandrine Clavel, François Mailhé, « Les contentieux émergents », Cycle "La refonte du règlement Bruxelles I bis", Paris, le 26 février 2024
Sandrine Clavel, « Contrat international, arbitrage, médiation et RSE : vers un principe général de RSE », Contrat international, arbitrage, médiation et RSE : vers un principe général de RSE, Besançon, le 30 novembre 2023
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction de Filali Osman, Professeur de droit privé, CRJFC
Sandrine Clavel, « La chambre commerciale internationale de la Cour d'appel de Paris: l'élaboration d'une jurisprudence », , La chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris, cinq ans après : bilan et perspectives., Paris, le 13 décembre 2023
Sandrine Clavel, « French Duty of Vigilance Law and its impacts on labour rights », The Added Value of SDGs for labour Rights Protection, Trento Italy (IT), le 29 juin 2023
Sandrine Clavel, « Arbitrage et communautés locales », le 02 juin 2023
Journée d'étude, séminaire de recherche intensif organisée par l'USVQ sous la direction scientifique du Professeur Sandrine CLAVEL, D@NTE et du Professeur Patrick JACOB, VIP Université Paris-Saclay/UVSQ
Sandrine Clavel, « Entre unité et diversité : quelles sont les carrières des magistrats en France ? », le 04 avril 2023
6e Arrêt sur Recherche de l'IERDJ.
Sandrine Clavel, « Les missions des facultés de droit et de science politique », le 03 avril 2023
Colloque organisé par Ius et Politia, Fondation pour l'enseignement et la recherche en droit et science politique, sous égide de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Sandrine Clavel, « « Devoir de vigilance des entreprises » in the French Perspective », Sustainable development and supply chain governance. A new framework for the EU, Trento (Italy) Italy (IT), le 30 mars 2023
Sandrine Clavel, « La codification du droit international privé français à l'heure européenne », La codification du droit international privé français à l'heure européenne (saison 2), Lyon, le 17 novembre 2022
Organisé pour l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien et la section Pays de l’océan Indien de la Société de législation comparée - SLC par Carpanin Marimoutou, Professeur - Université de La Réunion et Grégoire Molinatti, Maître de conférences - Université de La Réunion
Sandrine Clavel, « La localisation du dommage en droit international privé », le 30 mai 2022
Organisé par Anne Sarezza sous la direction scientifique de Olivera Boskovic et Caroline Kleiner, Université Paris Cité
Sandrine Clavel, « Commerce transnational et industries extractives : entre singularité et pérennité d’un modèle », le 28 avril 2022
Organisé par le Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies – DANTE, Faculté de droit et de science politique – UVSQ, sous la direction scientifique de Benoît Lopez
Sandrine Clavel, « Regards croisés sur les pratiques restrictives de concurrence et pratiques anticoncurrentielles dans un contexte européen et international », le 19 avril 2022
Séminaire organisé par Linklaters, le Laboratoire Dante, le MACI et le M2CC - USVQ
Sandrine Clavel, « Le regroupement européen et international des centrales d’achat », le 11 avril 2022
Conférence organisée par les masters Arbitrage et commerce international (MACI) et Concurrence et contrats (MCC), en partenariat avec le Cabinet Mayer Brown sous la direction scientifique de Madame Fabienne Jault, Pr. de droit privé, Université Paris Saclay/UVSQ et de Monsieur Hakim Hadj-Aïssa, MCF en droit privé, Université Paris Saclay/UVSQ
Sandrine Clavel, « Vente de vins: la loi applicable au contrat de vente en ligne », Le vin sur internet, Paris, le 06 décembre 2021
Sandrine Clavel, « L'office du notaire en droit international privé », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Estelle Gallant, Professeure de Droit privé, Université Toulouse Capitole, membre de l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC)
Sandrine Clavel, « Existe-t-il un système de droit international privé de l’Union ? », le 17 novembre 2021
Organisé par le CREDIP, avec le soutien du Service général de la recherche, de la Faculté de droit et de l'EDIEC sous la direction scietifique de Ludovic Pailler et Cyril Nourissat, Professeurs à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Sandrine Clavel, « Animal et santé », le 23 septembre 2021
Organisé par l’UBO, Université de Bretagne Occidentale sous la direction de François-Xavier Roux-Demare, Doyen honoraire de la Faculté, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Responsable du Diplôme universitaire de Droit animalier
Sandrine Clavel, « Le droit économique, levier de la transition écologique ? », le 14 juin 2021
Organisé par le CEDCACE, Université Paris-Nanterre sous la direction scientifique de Marie Nioche et Aude-Solveig Epstein
Sandrine Clavel, « The French Legislation on "devoir de vigilance“(duty of care). First Practical Applications », L'Europe dans tous ses Etats, Paris, le 29 mars 2021
Sandrine Clavel, « Modes alternatifs et droits de la concurrence », le 18 janvier 2021
Organisé par le Laboratoire DANTE, le M2CC et le MACI, Université Versailles-St-Quentin.
Sandrine Clavel, « Les clauses attributives de compétence internationale : de la prévisibilité au désordre », le 21 novembre 2019
Colloque de l’université Paris 2 organisé par le Pr. Malik Laazouzi au sein du Centre de droit international privé et du commerce international
Sandrine Clavel, « Les « communautés autochtones », actrices de la justice internationale et transnationale », Communautés et pratiques communautaires, Montreal (Canada) Canada (CA), le 11 octobre 2019
Organisé dans le cadre du projet "Communautés et pratiques communautaires" par les laboratoires DANTE (UVSQ) et GRDP (UQAM).
Sandrine Clavel, « Le droit international privé de la famille à la recherche de sa réglementation conflictuelle », le 08 avril 2019
Organisée par l'association Lex dans le cadre de la célébration des 40 ans du Master 2 de Droit international privé et du commerce international, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique de Lilia Aït Ahmed
Sandrine Clavel, « L’intégration des cliniques juridiques dans le droit français », le 05 avril 2019
Organisée par le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené
Sandrine Clavel, « Values and Ethics in Dispute Resolution: Challenges to be met », Kick-off for the research group “Multilevel regulation", La Haye Netherlands (NL), le 05 janvier 2019
Sandrine Clavel, « Les 20 ans du D@NTE », le 29 septembre 2017
A l'occasion de la célébration de ses 20 ans, le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (D@NTE) a le plaisir de vous convier à son colloque : "L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit"
Sandrine Clavel, « Qui a peur des chercheurs en droit ? », le 17 mars 2017
Journée d'étude organisée par la Conférence des doyens de droit et science politique.
Sandrine Clavel, « La médiation dans tous ses états », le 09 mars 2017
Sandrine Clavel, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Sandrine Clavel, « Journée d’études au CUFR de Mayotte », le 22 juin 2016
Quelles réponses juridiques aux nouveaux phénomènes migratoires ? Les enjeux pour l’Europe, la France métropolitaine et les départements d’Outre-Mer
Sandrine Clavel, « Corps & droit: des funérailles royales au transhumanisme », le 18 février 2016
L’actualité des rapports qu’entretiennent le corps et le droit incite à réinvestir un thème qui connaît aujourd’hui de profonds bouleversements, dans un monde où le corps distinct de la personne apparaît objet de convoitise du fait d’innovations technique