Présentation
Présentation par le Doyen
Bienvenue sur le site internet de la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines membre de l'Université Paris-Saclay !
Vous allez découvrir notre Faculté, une faculté d’excellence, dont l'ambition est de poursuivre son développement au service de la formation et de l’insertion de ses étudiants et du rayonnement de sa recherche.
L'enseignement, au cœur de notre mission de service public
Notre champ disciplinaire offre l'avantage, presque inégalé dans le monde universitaire, d'ouvrir d'innombrables voies professionnelles : magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers de tribunaux, juristes d’entreprises, fonctionnaires nationaux, européens et internationaux, officiers de police judiciaire, assistants parlementaires… L’offre de formation est organisée autour des quatre disciplines enseignées à la Faculté : le droit privé, le droit public, l’histoire du droit et la science politique.
Nos étudiants pourront ainsi, au terme d'une licence en droit ou en science politique, voire d'une double licence en droit et en anglais, poursuivre leur formation par une spécialisation au sein de l'un des nos quinze Masters principalement axés sur le droit économique, le contentieux et la politique interne et internationale. Ils bénéficieront également de préparations spécifiques aux métiers du droit, à l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) pour ceux qui se destinent au Barreau, au sein du Master Carrières Judiciaires pour ceux qui souhaitent intégrer l’Ecole nationale de la magistrature, ou encore du Master Carrières publiques et Métiers du politique pour ceux qui souhaitent réussir les concours administratifs.
De nombreuses opportunités de mobilité internationale s’ouvrent également aux étudiants car la Faculté a noué de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Ils bénéficieront de facilités pour accéder à des stages, au bénéfice des liens étroits que la Faculté a noués avec son environnement économique régional et national. Certains d’entre eux pourront d’ailleurs faire le choix de suivre une formation en apprentissage, qui leur permettra de conjuguer vie professionnelle et vie étudiante, au sein de l'un de nos Masters Droit des ressources humaines et de la protection sociale, Politique de communication, ou encore Droit de la santé.
Les étudiants trouveront dans nos locaux, situés à Guyancourt, des conditions de travail très agréables, une équipe d’enseignants réputés et accessibles, une équipe administrative particulièrement efficace et attentive, et une vie associative animée alliant projets pédagogiques et évènements festifs.
Notre Faculté n'oublie pas, dans notre champ disciplinaire en constante évolution, l'impératif de formation continue qui contraint – et stimule – les professionnels déjà intégrés dans la vie active. Ceux-ci y trouveront une offre variée, qu'ils souhaitent simplement mettre à jour leurs connaissances, ou modifier leur orientation professionnelle, proposée par une équipe à la pointe de l'actualité juridique et politique.
La recherche, second élément fondamental de notre missions de service public en lien direct avec nos mission d’enseignement.
La compétence des équipes pédagogiques tient notamment à l’excellence reconnue de nos trois laboratoires : le DANTE (droit des affaires et nouvelles technologies), d'orientation privatiste, le VIP (Versailles Institutions Publiques), plus tourné vers le droit public et la science politique, et le CESDIP, unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS et le Ministère de la Justice, qui consacre son activité à l'étude pluridisciplinaire de la justice pénale, des déviances et de la criminalité, et des réponses sociales à ces phénomènes et enfin le PRINTEMPS ( Professions, institutions, temporalités), unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS, consacrant son activité à la sociologie et à la démographie. Ces laboratoires organisent des colloques et séminaires, et répondent à des appels d'offres privés et publics dans l'objectif parfois méconnu mais fondamental de faire progresser la science juridique et politique et de contribuer ainsi à la construction de la société.
La recherche, qui occupe les enseignants-chercheurs et les chercheurs, concerne aussi les étudiants qui souhaitent suivre la voie exigeante de l'accès à l'enseignement supérieur, en préparant un doctorat, puis les concours de la maîtrise de conférences et de l'agrégation de droit, d'histoire du droit ou de science politique. Ils trouveront au sein de nos laboratoires, comme beaucoup avant eux, des directeurs attentifs, et toute une équipe qui aura à cœur de les aider à atteindre leurs ambitions.
Ce sont tous ces éléments, et bien d'autres encore, que je vous invite à découvrir sur ce site, en espérant qu'ils sauront vous donner l'envie de nous rejoindre !