Portail  Universitaires  Mathilde Heitzmann-Patin

72085 Le Mans Cedex 9

Mathilde Heitzmann-Patin

Professeur, Droit public.

La participation du citoyen à la confection de la loi

vendredi 9 octobre 2020

Organisé par Themis-UM et l'Institut Louis Favoreu sous la responsabilité scientifique de Mathilde Heitzmann-Patin, Pr. à l'Univ. du Mans et Julien Padovani, Docteur de l'Univ. d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur contractuel à l'Univ. de Bordeaux.

Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ?

vendredi 25 octobre 2019

Organisé par l’Institut de droit public (IDP-EA 2623) sous la direction scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’Université de Poitiers

Pour un renouveau de la vie démocratique

vendredi 4 octobre 2019

Discussion autour du projet de révision de la Constitution du 4 octobre 1958

Conférence organisée dans le cadre de « La nuit du droit »

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

7ème Journée de la Jeune Recherche en Droit constitutionnel

vendredi 23 mars 2018

Organisée par Cindy Berlot-Degboe et Benjamin Pouchoux

Quel enseignement pour le droit constitutionnel ?

vendredi 6 octobre 2017

VIe Journée d'étude de la Jeune Recherche Constitutionnelle

Parutions

Les normes de concrétisation dans la jurisprudence du Conseil Constitutionnel

LGDJ, 2020

À partir de l’étude des décisions du Conseil constitutionnel, et autour d’une réflexion théorique plus large sur le pouvoir du juge, l’ouvrage met en lumière l’exercice d’une technique particulière d’interprétation des normes de référence par le juge constitutionnel français.

Mathilde Heitzmann-Patin, Les normes de concrétisation dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, LGDJ, une marque de Lextenso, 2020, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 402 p.

Mathilde Heitzmann-Patin, Les normes de concrétisation dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 2017

Article

Mathilde Heitzmann-Patin, « Entre crèches et croix : à la recherche d'une cohérence dans l'application de la loi de 1905 », Revue française de droit administratif, N° 4, 2018, p. 624