Portail  Universitaires  Julien Jeanneney

Professeur, Droit public.

Réclamer en démocratie

lundi 9 mars 2020

Table ronde organisée par la Faculté de droit, AES et administration publique, le Centre de recherche sur les droits Fondamentaux et les évolutions du droit (EA2132) & l'École doctorale de Normandie (ED98DN).

Les lacunes constitutionnelles

vendredi 22 novembre 2019

Conférence organisée par le centre d'études constitutionnelles et politiques (CECP), Université Paris II Panthéon-Assas, avec l'assistance de l'Institut Cujas.

Les juges, gardiens de l'expertise dans l'action publique ?

mardi 18 juin 2019

Courts as regulatory watchdogs

Journée organisée par Bertrand-Léo Combrade, Thomas Perroud, Estelle Chambas et Marie Cirotteau

Semaine doctorale intensive

lundi 17 juin 2019

Organisée par Sciences Po Paris

Justice(s) et Constitution

vendredi 22 février 2019

Journée nationale de l’AFDC

Droit et indétermination

lundi 21 mars 2016

Colloque international

Institut Michel Villey, colloque internat., "Droit et indétermination", Paris, 21 mars 2016

Parutions

Les lacunes constitutionnelles

Dalloz, 2016

Il est fréquent, presque par réflexe, de nier la possibilité de lacunes en présentant les constitutions en général - et celle de 1958 en particulier - comme étant nécessairement complètes, en ne considérant les lacunes que comme une vue de l'esprit. Cette affirmation méritait d'être évaluée.

Julien Jeanneney, Les lacunes constitutionnelles, Dalloz, 2016, Nouvelle bibliothèque de thèses, 782 p.

Julien Jeanneney, Les lacunes constitutionnelles, 2014

Articles

Julien Jeanneney, « La non-théorie des « circonstances particulières » », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 15, 2020, p. 843

Julien Jeanneney, « Le détournement des réserves foncières à des fins mercantiles », Revue française de droit administratif, N° 5, 2015, p. 937