Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 18e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat ( Droit public ), 830 p.
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; à quelle fin agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Pour répondre à ces questions, il faut, en outre, connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une grande influence sur les principes dégagés jusque-là : influence sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 17e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit public ), 824 p.
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; à quelle fin agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Pour répondre à ces questions, il faut, en outre, connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une grande influence sur les principes dégagés jusque-là : influence sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 16e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Précis Domat ( Droit public ), 812 p.
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
Jacques Petit, Gweltaz Eveillard, Gweltaz Éveillard, L'ouvrage public - 2ème édition - 2021, 2e éd., LexisNexis, 2021, Droit & professionnels ( Urbanisme et construction ), 270 p.
Immeuble résultant d’un aménagement et affecté à l’utilité publique, l’ouvrage public obéit à un régime juridique spécifique. Sa finalité d’intérêt général justifie une protection exorbitante du droit commun, dont la pièce maîtresse est le principe d’intangibilité. En contrepartie de cette protection, les préjudices, parfois graves, que l’ouvrage public peut causer, notamment aux propriétés privées, donnent lieu à l’application du régime de la responsabilité du fait des dommages de travaux publics, dont les conditions sont favorables aux victimes. Bien que des conséquences juridiques majeures s’attachent ainsi à la qualification d’ouvrage public, aucune présentation d’ensemble de cette catégorie particulière de biens immobiliers n’a été donnée depuis les années 1960. Ce livre ambitionne de combler cette lacune, d’autant plus regrettable que la notion et le régime de l’ouvrage public ont connu, au cours des trente dernières années, de notables évolutions. En particulier, la préoccupation d’une meilleure protection de la propriété privée a conduit à limiter l’intangibilité de l’ouvrage public, tandis que le développement du recours à des organismes privés pour la gestion des services publics et dans une moindre mesure, l’externalisation des biens publics ont entraîné des interrogations sur la possibilité pour des personnes privées d’être propriétaires d’ouvrages publics. Reposant sur une analyse fouillée du corpus jurisprudentiel considérable auquel l’ouvrage public a donné lieu, le présent ouvrage pourra intéresser tous ceux (étudiants, universitaires, praticiens) qui sont amenés à réfléchir sur le droit administratif des biens ou à le mettre en œuvre.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 15e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Précis Domat ( Droit public ), 806 p.
Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 14e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Précis Domat ( Droit public ), 786 p.
"Un droit spécifique, applicable à une partie de l'action administrative, s'est développé en France, permettant, dans le cadre d'un compromis historique, de soumettre progressivement la puissance publique au droit. L'étude de ce droit administratif met en lumière le jeu constant qui se déroule entre trois facteurs : qui agit (organisation de l'administration) ; pour quoi agit-on (missions de service public et de police) et comment agit-on (moyens juridiques, distincts du droit privé, utilisés : acte unilatéral et contrat administratif) ? Et pour répondre, il faut connaître en amont les sources de ce droit, et en aval les mécanismes de contrôle par la justice administrative. La présentation de ces données est à la fois statique et dynamique. Analysant les solutions du droit positif et leurs raisons d'être, elle montre, pour chaque thème, les profondes évolutions qu'elles ont subies, dans le cadre d'un droit administratif en mutation. De nombreux facteurs ont eu en effet une profonde influence sur les principes dégagés jusque-là : prégnance sans cesse accrue du droit constitutionnel et du droit européen sur les sources du droit administratif et les mécanismes de contrôle juridictionnel notamment ; transformation des structures de l'État et de ses rapports avec les collectivités locales ; conséquences de la construction européenne et de la libéralisation de l'économie sur la conception et le régime des services publics en particulier ; nouvelles exigences de démocratie de la part du citoyen administré, qui se traduisent par une modification du régime des actes administratifs et de nouvelles implications en matière de responsabilité de l'administration. Prioritairement destiné aux étudiants de L 2, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, à l'Université ou en dehors d'elle, peuvent avoir besoin d'une présentation d'ensemble du droit administratif."
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 13e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat ( Droit public ), 762 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 12e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat ( Droit public ), 733 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 11e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Précis Domat ( Droit public ), 724 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 10e éd., LGDJ et Lextenso éd., 2015, Domat ( Droit public ), 646 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 9e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Domat droit public, 628 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 8e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Domat droit public, 634 p.
Jacques Petit, Jean-Jacques Bienvenu, Benoît Plessix (dir.), La constitution administrative de la France, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires, 395 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Droit administratif, 7e éd., Montchrestien-Lextenso éditions, 2012, Domat Droit public, 626 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Précis de droit administratif, 6e éd., Montchrestien et Lextenso éditions, 2010, Domat Droit public, 568 p.
Jacques Petit, Gweltaz Eveillard, Gweltaz Éveillard, L'ouvrage public, LexisNexis, 2009, Litec professionnels ( Urbanisme et construction ), 229 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Précis de droit administratif, 5e éd., Montchrestien, 2008, Domat Droit public, 552 p.
Jacques Petit (dir.), Droit administratif et administration, 4e éd., La documentation Française, 2008, Les notices, 173 p.
Jacques Petit, Pierre-Laurent Frier, Précis de droit administratif, 4e éd., Montchrestien, 2006, Domat droit public, 537 p.
Jacques Petit, Les conflits de lois dans le temps en droit public interne, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit public, 662 p.
Jacques Petit (dir.), Les collectivités locales: mélanges en l'honneur de Jacques Moreau, Economica, 2002, 491 p.
Jacques Petit (dir.), Droit administratif et administration: les notices, 3e éd., la Documentation française, 1998, Les notices, 160 p.
Jacques Petit, La Loi Gramm - Rudman - Hollings: balanced budget and emergency deficit control act of 1985, 1988
Jacques Petit, « L'exercice de missions de police par des agents de droit privé », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°32, p. 1691
Jacques Petit, « Les lectures doctrinales de l'arrêt Blanco », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 211
Jacques Petit, « Police administrative et identité constitutionnelle de la France », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°03, p. 172
Jacques Petit, « La réparation en nature du préjudice dans le droit administratif de la responsabilité non contractuelle », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 333
Jacques Petit, « L'état d'urgence sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°15, p. 833
Jacques Petit, « Hommage à Jacques Moreau (1931-2019) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°23, p. 1305
Jacques Petit, Thibaut Fleury-Graff, « La réforme du droit d'asile », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2016, n°01, p. 9
Jacques Petit, « L'entrée en vigueur des actes administratifs dans le code des relations entre le public et l'administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°43, p. 2433
Jacques Petit, « L'affaire du Mediator : la responsabilité de l'État », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°06, p. 1193
Jacques Petit, Emile Roux, Patrice Longère, Olivier Cherrier, Thierry Millot [et alii], « Analysis of ASB assisted failure in a high strength steel under high loading rate », Materials & Design, Elsevier, 2015
Jacques Petit, « La dépénalisation du stationnement payant », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°20
Jacques Petit, « Les ordonnances Dieudonné : séparer le bon grain de l'ivraie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°15
Jacques Petit, « La rétroactivité in mitius », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°09
Jacques Petit, « Les aspects nouveaux du concours entre polices générales et polices spéciales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°6
Jacques Petit, « Police et sanction », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°11
Jacques Petit, « Ouvrage public - Notion », JurisClasseur Propriétés publiques [Encyclopédie juridique Juris-classeur, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°8, p. 1
Jacques Petit, « Intangibilité et ouvrage public inachevé sous CE, sect. 14 octobre 2011, Commune de Valmeinier, Syndicat mixte des Islettes) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2013, n°1, p. 79
Jacques Petit, « L'administration face au silence », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2012, n°4
Jacques Petit, « Le contrôle du juge de cassation sur les sanctions disciplinaires des ordres professionnels, note sous CE, 30 mai 2011, Mme Hélène O », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°39
, « Renal cell carcinoma (RCC) in patients with end-stage renal disease exhibits many favourable clinical, pathologic, and outcome features compared with RCC in the general population. », European Urology, Elsevier, 2011, n°2
Jacques Petit, François Kleinclauss, Yann Neuzillet, Xavier Tillou, Nicolas Terrier [et alii], « Morbidity of retropubic radical prostatectomy for prostate cancer in renal transplant recipients: multicenter study from Renal Transplantation Committee of French Urological Association. », Urology, Elsevier, 2008, n°6
Jacques Petit, François Kleinclauss, Marc Gigante, Yann Neuzillet, Marc Mouzin [et alii], « Prostate cancer in renal transplant recipients. », Nephrology Dialysis Transplantation, Oxford University Press, 2008, n°7
Jacques Petit, « L'application dans le temps de la législation sur le contrôle des concentrations économiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°03, p. 573
Jacques Petit, « Les circulaires impératives sont des actes faisant grief », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°03, p. 510
Jacques Petit, « L'entrée en vigueur immédiate de la loi anti-Perruche », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°02, p. 339
Jacques Petit, « Déontologie et organisation des professions de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2002, n°04, p. 707
Jacques Petit, « L'acte constitutif d'une agence régionale de l'hospitalisation est une convention relative à l'organisation d'un service public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1999, n°02, p. 164
Jacques Petit, « L'application du principe de la rétroactivité in mitius aux sanctions fiscales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°04, p. 843
Jacques Petit, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Jacques Petit, « Droit privé administratif », le 11 octobre 2024
Colloque organisé sous la direction d'Anne Jacquemet-Gauché, Pr de droit public, CMH UR 4232-UCA et Ioannis Michalis, Pr de droit public, Themis-UM EA 4333-Le Mans Université.
Jacques Petit, « La police administrative », le 06 juin 2024
Colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif, organisé par le CERDACFF, Université Côte d’Azur.
Jacques Petit, « Le droit transitoire », le 04 avril 2024
Journée d'études organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Benjamin Ménard, Maître de conférences en droit privé, équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
Jacques Petit, « Le droit constitutionnel du Conseil d’Etat », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par Olivier Beaud (Université Paris-Panthéon-Assas)
Jacques Petit, « La Cassation », le 06 octobre 2023
Colloque organisé par l'IRJI François-Rabelais (UR-7496), Faculté de droit, Université de Tours, autour de l'ouvrage publié aux éditions LexisNexis sous la direction de Benjamin Defoort et Julie Traullé.
Jacques Petit, « Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Fabien Bottini, Professeur de droit public, Le Mans Université
Jacques Petit, « Les grands contentieux environnementaux en Bretagne », le 13 juin 2023
Colloque organisé par l'IDPSP, Université de Rennes, en partenariat avec le CMH et l'AMURE, ainsi qu'avec la SFDE, sous la responsabilité scientifique de Jacques Petit, Cyprien Dagnicourt et Sarah Philibert.
Jacques Petit, « Autour de l'arrêt Blanco - 1873-2023 », le 08 février 2023
Organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans, le Conseil d’Etat, l’IUF, le CMH et l’UPEC
Jacques Petit, « La confiance publique », le 29 septembre 2022
Organisé par le Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225) sous la direction de Alexandre Desrameaux et Christophe Geslot
Jacques Petit, « Juger de la légalité administrative », le 19 novembre 2021
Colloque organisé par l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François Rabelais (IRJI - EA 7496) de la faculté de droit de Tours, sous la direction de B. Defoort & B. Lavergne.
Jacques Petit, « Les ajustements contemporains du droit de l'ouvrage public », le 14 octobre 2021
Journée d'étude organisée par l'IRENEE, Université de Lorraine, sous la direction scientifique de Pascal Caille, Professeur de droit public et Pierre Levallois, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE.
Jacques Petit, « Le temps en droit administratif », le 03 juin 2021
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Jacques Petit, « Le juge administratif, l'Europe, la loi », le 18 octobre 2019
Organisé par le CRDA (Centre de recherches en droit administratif) et le CDE (Centre de droit européen), Université Panthéon-Assas - Paris II
Jacques Petit, « L’ordre public dans les contrats administratifs », le 09 mai 2019
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de M. Robert Carin, ATER à l’Université Bretagne Sud et de M. Raphaël Reneau, Docteur en droit public à l’Université Bretagne Sud.
Jacques Petit, « Hommage à Jean-Jacques Bienvenu », le 25 janvier 2019
Jacques Petit, « L’environnementalisation du droit », le 01 juin 2018
Jacques Petit, « Le contentieux universitaire et la modernité », le 20 avril 2018
Jacques Petit, « Ce qui reste(ra) toujours de l’urgence », le 06 avril 2018
Organisé par l’Université Paris Nanterre, le CREDOF et le CTAD
Jacques Petit, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Jacques Petit, « Le(s) rôle(s) des tiers dans la procédure administrative contentieuse », le 22 septembre 2017
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique, (IDPSP), EA 4640
Jacques Petit, « 11e Colloque annuel de l'AFDA : Les méthodes en droit administratif », le 07 juin 2017
11e Colloque Annuel de l’ Association Française pour la Recherche en Droit Administratif et 9e Printemps de la recherche, ayant pour sujet : Léon Aucoc.
Jacques Petit, « L’ordre public : regards croisés du Conseil d’État et de la Cour de cassation », le 24 février 2017
Colloque organisé par le Conseil d’État et la Cour de cassation
Jacques Petit, « La réécriture de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ? », le 03 novembre 2016
Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et Walter Jean-Baptiste, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, CREDESPO
Jacques Petit, « Controverses. 10 ans de l’Association française pour la recherche en droit administratif », le 15 juin 2016
Colloque annuel de l'AFDA, précédé du 8e Printemps de la recherche en droit administratif
Jacques Petit, « La parole en Droit public », le 24 octobre 2013
Jacques Petit, Skander El Mai, Sébastien Mercier, Alain Molinari, « Etude numérique de la striction multiple d'un barreau en traction uni-axiale sous chargement dynamique », La motivation en droit public, Lyon, le 13 mai 2013
Jacques Petit, « La police », La constitution administrative de la France, Paris, le 28 septembre 2011
Jacques Petit, « La puissance publique », le 22 juin 2011
Jacques Petit, « Droit et légitimité », le 19 novembre 2009
Jacques Petit, Pierre-Yves Chanal, « Utilisation de forts courants impulsionnels pour l'étude du comportement des matériaux », CFM 2009 - 19ème Congrès Français de Mécanique, Marseille, le 24 août 2009