Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 8e éd., Presses universitaires de France et Humensis, 2024, Que sais-je ? ( Droit ), 126 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Cécile Guérin-Bargues (dir.), Les démocraties face au covid, Éditions Panthéon-Assas, 2023, 288 p.
Denis Baranger, Nicole Belloubet-Frier, Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La constitution, Seuil et CAIRN, 2023, 196 p.
Denis Baranger, La constitution : sources, interprétations, raisonnements, Dalloz, 2022, Méthodes du droit, 529 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est consacré au traitement de la source constitutionnelle par le droit constitutionnel positif. Il est conçu de manière à servir de support à des enseignements universitaires de niveau Master en droit constitutionnel et en droit public approfondi (mais aussi en droit comparé et en philosophie du droit). Plus largement, il sera de nature à intéresser toutes celles et ceux qui s’intéressent au droit constitutionnel. Centré sur la source constitutionnelle écrite, le livre examine les grandes évolutions du droit constitutionnel contemporain : importance de l’interprétation juridictionnelle, fondamentalisation, traitement juridictionnel de la supraconstitutionnalité et des amendements à la Constitution, bloc de constitutionnalité, constitutionnalisation des branches du droit, contrôle de conventionnalité, etc. Il s’appuie sur une comparaison systématique entre le droit constitutionnel français et de grands modèles étrangers, en particulier le droit constitutionnel des États-Unis. La première partie pose un certain nombre de jalons théoriques relatifs à la source constitutionnelle et à son interprétation. La seconde partie examine les différentes sources du droit constitutionnel : constitution écrite, coutume, mutations constitutionnelles informelles. Elle étudie également en détail le traitement en droit positif de la source constitutionnelle. La troisième partie, enfin, envisage les mutations contemporaines de la source constitutionnelle et de son interprétation, à travers deux thèmes majeurs : l’émergence de la suprématie du juge constitutionnel, et la coexistence entre la source constitutionnelle et les sources internationales"
Denis Baranger (dir.), Aspects de la pensée juridique américaine, Dalloz, 2022, Les fondements du droit, 264 p.
Denis Baranger, Penser la loi. Essai sur le législateur des temps modernes: Essai sur le législateur des temps modernes, Cairn et Gallimard, 2021, L'esprit de la cité
Nos démocraties font des lois en abondance. Mais à force de légiférer, la raison d'être des lois a fini par nous échapper : souvent, elles répondent à nos attentes immédiates plutôt que de se mettre au service du bien commun. Pourquoi cette inadéquation des lois à l'esprit des lois ? Il faut remonter aux grands penseurs de la politique moderne, Montesquieu ou Rousseau, pour le comprendre. Ils ont placé la loi au cœur de l'action politique : se gouverner soi-même c'est avant tout légiférer. Mais ils n'ont pas livré le mode d'emploi de cet acte fondamental. D'autres ont tenté, avec plus ou moins de succès, d'armer la loi d'un discours de la méthode.Ce livre reconstitue l'histoire de cette ambition prométhéenne : penser le travail du législateur à la fois comme œuvre de la raison et comme activité empirique. Il revisite la loi des temps anciens et sa métamorphose, à l'épreuve de notre modernité politique, en une multiplicité de législations : autrefois le Prince faisait loi, aujourd'hui chaque législation nouvelle s'incorpore dans tout un système.Nous ne pouvons nier notre dette envers les fondateurs d'une science de la législation, écrit Denis Baranger. Il reste que notre usage de la loi doit autant sinon plus aux praticiens du droit – magistrats, avocats, jurisconsultes – qui sont les porteurs d'un savoir bâti au fil d'une expérience indéfiniment remise sur le métier
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), L'État de la Constitution 2018-2019: Les billets du blog Jus Politicum, Editions Panthéon-Assas, 2020, 322 p.
Denis Baranger, Lucien Jaume (dir.), Au fondement des droits - Droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle: droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle, Classiques Garnier Numérique, 2019, Classiques Garnier en ligne ( Bibliothèque de la pensée juridique ), 646 p.
La 4e de couverture indique : "La doctrine française de droit public a fourni au XIXe siècle un important effort de théorisation du droit des libertés, alors en pleine formation. Or il est frappant de constater le peu de souvenirs qui ont été conservés de cet effort. C'est que la réflexion des juristes de l'époque nous est devenue culturellement étrangère : leur théorie des droits individuels ne devient pleinement intelligible que mise en rapport avec la conception très particulière du droit naturel qui a dominé durant un siècle dans l'université française sous l'influence de l'école philosphique éclectique et de son fondateur, Victor Cousin. Cette école a en effet tenté, contre le mouvement du subjectivisme moderne, de donner aux droits de l'homme un fondement métaphysique."
Denis Baranger, Penser la loi: Essai sur le législateur des temps modernes, Gallimard, 2018, L'esprit de la cité, 342 p.
Denis Baranger, Mathieu Carpentier, Grégory Bligh (dir.), Le droit et la philosophie analytique, Dalloz, 2018, Les fondements du droit, 427 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 7e éd., Cairn et Presses universitaires de France, 2017, Que sais-je ? ( Droit ), 128 p.
La 4e de couverture indique : "Du jour où ni les dieux ni la nature ne furent plus consultés dans la mise en œuvre de la vie collective, c’est à l’homme seul qu’il revint d’élaborer l’ordre politique jugé idéal. La Constitution est le fruit de cette élaboration, puisqu’elle permet à l’action politique d’avoir un espace où se déployer, mais elle en est également la condition, en tant qu’elle fixe les modalités de création du droit. Pour comprendre cette mission confiée au droit de donner forme au pouvoir politique, cet ouvrage revient sur les deux dimensions de l’État tel qu’il est spécifiquement mis en œuvre dans et par le droit constitutionnel : la domination et la légitimité."
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Hommage à Michel Villey, Dalloz, 2017, Les fondements du droit, 253 p.
Denis Baranger, Parlementarisme des origines: essai sur les conditions de formation d'un exécutif responsable en Angleterre (des années 1740 au début de l'âge victorien), Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Léviathan
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
Denis Baranger, Olivier Beaud, Carlos Miguel Pimentel (dir.), Charte de 1814 & justice constitutionnelle contemporaine, Dalloz, 2015, Les Fondements du droit, 412 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2015, Les fondements du droit, 257 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2014, Les fondements du droit, 268 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 6e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2013, Que sais-je ?, 127 p.
Le droit constitutionnel fixe les limites du pouvoir politique. Il pose des normes. Mais le droit constitutionnel est aussi un ensemble d’idées et d’institutions qui permettent aux démocraties modernes de fonctionner. Alors que l’application de la question prioritaire de constitutionnalité place aujourd’hui régulièrement le droit constitutionnel au cœur de l’actualité, cet ouvrage donne à comprendre l’architecture propre à ce droit. Il se concentre ainsi sur les deux dimensions du droit constitutionnel moderne : le pouvoir et la légitimité
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2013, Les fondements du droit, 349 p.
Denis Baranger, Alfred Dufour, Jean-Pierre Duprat (dir.), L'influence politique et juridique de l'Angleterre en Europe: actes du [XXIe] colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques, Aix-en-Provence, 16 et 17 septembre 2010, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection d'histoire des idées politiques, 511 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey: [Civilité classique, John Selden (1584-1654), juriste européen], Dalloz, 2012, Les Fondements du droit, 515 p.
Denis Baranger (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2011, Les fondements du droit, 265 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 5e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
Du jour où ni les dieux ni la nature ne furent plus consultés dans la mise en œuvre de la vie collective, c’est à l’homme seul qu’il revint d’élaborer l’ordre politique jugé idéal. La Constitution est le fruit de cette élaboration, puisqu’elle permet à l’action politique d’avoir un espace où se déployer, mais elle en est également la condition, en tant qu’elle fixe les modalités de création du droit. Pour comprendre cette mission confiée au droit de donner forme au pouvoir politique, cet ouvrage revient sur les deux dimensions de l’État tel qu’il est spécifiquement mis en œuvre dans et par le droit constitutionnel : la domination et la légitimité
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 4e éd., Presses universitaires de France, 2009, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Écrire la Constitution non écrite: Une introduction au droit politique britannique, Presses universitaires de France, 2008, Léviathan, 334 p.
Denis Baranger, Katja S. Ziegler, Anthony Wilfred Bradley (dir.), Constitutionalism and the role of parliaments, Hart, 2007, Studies of the Oxford Institute of European and Comparative Law, 275 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 3e éd., Presses universitaires de France, 2006, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 12e éd., Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, 2e éd., Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 10e éd., Presses universitaires de France, 2003, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 125 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 9e éd., Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 2000, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Parlementarisme des origines: Essai sur les conditions de formation d'un exécutif responsable en Angleterre (des années 1740 au début de l'âge victorien), Presses Universitaires de France, 1999, Léviathan, 408 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, 6e éd., Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, La formation d'un exécutif responsable en Angleterre, du milieu du Dix-Huitième siècle au milieu du Dix-Neuvième siècle, Paris II Panthéon-Assas, 1996
Denis Baranger, Les Revirements de jurisprudence au Conseil Constitutionnel, l'auteur, 1992, 61 p.
Denis Baranger, « Le législateur du nouveau monde : deux conceptions de la législation dans la jeune république américaine », Voyages et rencontres en droit public. Mélanges en l'honneur de Ken Hasegawa, mare et martin, 2023
Denis Baranger, « Constitutional matter and form », L'Institut Michel Villey a organisé une table ronde autour de cet ouvrage en présence des directeurs de publication Marco Goldoni et Mickael A. Wilkinson, le 13 avril 2023., The Cambridge Handbook on the Material Constitution, Cambridge University Press, 2023, pp. 246-260
Denis Baranger, « « Préface » à la thèse Mathilde Laporte, », La distinction public-privé aux États-Unis et la tradition doctrinale du legal process, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2022
Denis Baranger, « Politisation et dépolitisation du droit constitutionnel français », Ouvrage collectif sous la direction de Xavier Magnon et Stéphane Mouton, Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) ?, Mare et Martin, 2022
Denis Baranger, « La constitutionnalisation des branches du droit : une affaire de points de vue ? », Ouvrage collectif, Défendre les libertés publiques - Mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, pp. 25-41
Denis Baranger, « L’évanescence de la norme. »: Essai sur l’instabilité ontologique du phénomène normatif, Article du colloque « La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan » organisé par Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic et Gilles Marmasse à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne les 21 et 22 janvier 2021. NoSoPhi (Université Paris I - Panthé, La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan, Editions de la Sorbonne, 2021, pp. 185-196
Denis Baranger, « Le juge et ses signifiants. »: A propos des principes généraux du droit, Collectif sous la direction de Tanguy Pasquiet-Briand, Spicilegium Juris Politici, Mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Editions Panthéon-Assas, 2021, pp. 73-92
Denis Baranger, « « Avant-Propos » à la thèse de P. Auriel, », L’équivalence des protections des droits fondamentaux dans l’Union Européenne, Larcier, 2020, pp. 1-7
Denis Baranger, « Uncovering the Foundations of Administrative Law ? », Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Michael A Wilkinson et Michael W Dowdle. Il existe en format de poche et en e-book., Questioning the Foundations of Public Law, Bloomsbury Publishing, 2020, pp. 320
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Avant-Propos », Cet Ouvrage collectif (sous la direction de D. Baranger et O. Beaud), fruit de la réflexion propre au temps universitaire mise au service de l'actualité, ce premier volume de L'État de la Constitution propose un état des lieux de la Constitution en France, L'État de la Constitution 2018-2019. Les billets du blog Jus Politicum, Éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 322
Denis Baranger, « Postface »: Above all things, liberty, Thèse de Céline Roynier, Le Problème de la liberté dans le constitutionnalisme britannique, Classiques Garnier, 2019, pp. 533-560
Denis Baranger, « Postface », Thèse de Tristan Pouthier, Au fondement des droits. Droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle, Classiques, 2019, pp. 571-583
Denis Baranger, « La faiblesse des liens forts et la force des liens faibles : comprendre le bloc de constitutionnalité », Collectif, Les droits de l'homme à la croisée des droits ; mélanges en l'honneur de Frédéric Sudre, LexisNexis, 2018, pp. 854
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Avant-propos », Ouvrage de Carl Schmitt, Le tribunal du Reich comme gardien de la constitution, Dalloz, 2017
Denis Baranger, « Réforme des retraites : la querelle de l’abrogation (Le conflit politique et juridique autour de la recevabilité financière des textes d’abrogation de la loi du 14 avril 2023) », Revue Lexsociété, 2024
Denis Baranger, « L'Université et le problème de la liberté », Commentaire, 2022, n°180
Denis Baranger, Fernanda Beigel, « La publication en Ibéro-Amérique en tant que mode d’internationalisation des chercheurs en sciences humaines et sociales du Conicet (Argentine) », 2021
Introduction L’internationalisation de la science et des scientifiques a fait l’objet d’un intérêt croissant pendant les deux dernières décennies, et spécialement de la part des communautés des pays « non hégémoniques » préoccupées par la faible incidence de leurs publications au niveau mondial et par les pauvres résultats obtenus par leurs institutions dans les classements universitaires. Et pourtant, de plus en plus les limitations et les distorsions générées par la « globalisation académiq...
Denis Baranger, « Dans quel Etat se trouve notre constitution ? », Revue de droit d'Assas, 2021, n°21, pp. 126-133
Denis Baranger, « Le Grand Débat National, la constitution, le régime », La Semaine juridique. Édition générale, 2019, n°16, pp. 413-414
Denis Baranger, « Penser la loi : a précis », Philosophy and Public Issues (New Series), 2019, n°1, pp. 3-17
Denis Baranger, « Penser la loi : a response », Philosophy and Public Issues (New Series), 2019, n°1, pp. 69-88
Denis Baranger, « L'état d'urgence dans la durée », Revue française de droit administratif, 2016, n°03, p. 447
Denis Baranger, « Quel État de droit ? Quels contrôles ? Le juge des référés et le maintien en vigueur de l'état d'urgence », Revue française de droit administratif, 2016, n°02, p. 355
Denis Baranger, « Éduquer la société au droit », Commentaire, 2015, n°151, pp. 611-614
Denis Baranger, « Retour sur Dieudonné », Revue française de droit administratif, 2014, n°03, p. 525
Denis Baranger, Mélanie Plouviez, Olivier Beaud, « Présentation », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, 2014, pp. 5-8
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Un regard de constitutionnalistes sur le rapport Jospin », Revue française de droit administratif, 2013, n°02, p. 389
Denis Baranger, Mélanie Plouviez, « Devenirs de l'autonomie de la volonté », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, 2012, pp. 147-256
Denis Baranger, « Edition, traduction et postface de William Blackstone, Sur l’étude du droit », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2002, pp. 196-256
Denis Baranger, « 1974 -2024 : 50 ans de saisine parlementaire du Conseil constitutionnel », le 17 octobre 2024
Colloque organisé par la Commission des lois du Sénat et le Centre Maurice Hauriou de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Cité.
Denis Baranger, « De la dissolution à la formation du gouvernement Barnier : où en sont nos institutions ? », le 16 octobre 2024
Table ronde organisée par l’Institut Michel Villey, Université Paris Panthéon Assas.
Denis Baranger, « Le droit constitutionnel du Conseil d’Etat », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par Olivier Beaud (Université Paris-Panthéon-Assas)
Denis Baranger, « Penser différentes manières de penser. Théories du droit international », le 27 octobre 2023
Table ronde organisée par l'Institut Villey, Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Variations sur les institutions, la justice, l'environnement et le contrat », le 06 octobre 2023
Journée Lex Société organisée par la Faculté de droit, Université Côte d'Azur sous la direction du Professeur Mathias Latina
Denis Baranger, « La Constitution : Sources, interprétations, raisonnements », le 20 juin 2023
Table ronde organisée par Manon Altwegg-Boussac, Professeure à l'Université Paris-Est Créteil, Laurie Marguet, Maitresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et Claire Saunier, Maitresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil
Denis Baranger, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Denis Baranger, « The Cambridge Handbook on the Material Constitution », le 13 avril 2023
Organisée par l'Institut Villey – Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La Constitution », le 11 avril 2023
Organisée par le CPJP (Centre de Philosophie Juridique et Politique), Université Paris-Cergy
Denis Baranger, « Le Pouvoir juridictionnel », le 07 avril 2023
Colloque organisé par l'Institut Villey, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction de Thibault Desmoulins et Cécile Guérin-Bargues - Université Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Denis Baranger, « Les concepts juridiques », le 10 juin 2022
Organisée par l’UMR CTAD, Université Paris Nanterre, le Centre de Philosophie Juridique et Politique - CY Cergy Paris Université et l’Institut Michel Villey - Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Démocratie et Représentation », le 12 mai 2022
Organisé par l’Institut Michel Villey - Univ. Paris Panthéon-Assas avec le concours du Centre Maurice Hauriou - Univ. Paris Cité sous la direction de Denis Baranger, Université Paris Panthéon-Assas et Bruno Daugeron, Université Paris Cité
Denis Baranger, « The UK Supreme Court, Brexit and the Rule of Law », le 17 mars 2022
Organisée par l'Institut Michel Villey sur l'invitation de Cécile Guérin-Bargues, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « L'exemplarité des gouvernants », le 10 février 2022
Colloque organisé par Olivier Beaud, Université Paris Panthéon Assas, Éric Buge, Fellow de l’Institut Michel Villey, Secrétaire général du GEVIPAR, Cécile Guérin-Bargues, Université Paris Panthéon-Assas et Charles-Édouard Sénac, Université de Bordeaux
Denis Baranger, « L’État administratif aux États-Unis », le 28 janvier 2022
Organisé pour l’Institut Villey dans le cadre du séminaire « Jeunes Docteurs » par Mesdames Laura André et Marcia Chevrier, doctorantes à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Kojève et le droit », le 06 décembre 2021
Dirigé par Olivier Beaud (Université Paris II Panthéon Assas) et Sabina Tortorella (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Denis Baranger, « L’équivalence des protections des droits fondamentaux dans l’Union européenne », le 15 juin 2021
Seconde séance du séminaire « Jeunes Docteurs » organisé pour l’Institut Michel Villey par Mmes L. André et M. Chevrier, Doctorantes à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La doctrine des « questions politiques » », le 04 mai 2021
Première séance du séminaire « Jeunes Docteurs » organisé pour l’Institut Villey organisé par Mesdames Laura André et Marcia Chevrier, Doctorantes à l’Université Panthéon-Assas.
Denis Baranger, « Le Conflit des facultés », le 29 janvier 2021
Organisé pour l’Institut Villey par Denis Baranger et Élodie Djordjevic
Denis Baranger, « Actualité du droit naturel », le 28 janvier 2021
Organisé pour l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (EA 7382) par Nicolas Sild, Agrégé de droit public, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole et Grégory Bligh, MCF à l'Université Paris Est Créteil
Denis Baranger, « Théorie générale des droits et libertés », le 26 janvier 2021
Un événement organisé par Manon Altwegg-Boussac, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil, dans le cadre du laboratoire MIL avec le soutien de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques (SFPJ).
Denis Baranger, « La pensée et les normes », le 21 janvier 2021
Colloque organisé par Isabelle Aubert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IUF, Élodie Djordjevic, Université Paris II Panthéon-Assas et Gilles Marmasse, Université de Poitiers avec l’ISJPS, l’Institut Michel Villey et le MAPP
Denis Baranger, « Penser la loi », le 05 février 2020
Organisée par le laboratoire MIL, Université Paris-Créteil
Denis Baranger, « L’interprète (constitutionnel) est toujours en mauvaise posture : théorie de l'interprétation et théorie constitutionnelle », le 26 septembre 2019
Séminaire mensuel de l'UMR DICE
Denis Baranger, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Denis Baranger, « Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit », le 17 mai 2019
Organisée par l’Institut Villey en collaboration avec la SFPJ
Denis Baranger, « Penser la loi : Essai sur le législateur des temps modernes », le 28 mars 2019
Denis Baranger, « Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz », le 28 février 2019
Organisée par l’Institut Michel Villey
Denis Baranger, « Penser la loi », le 29 novembre 2018
Organisé par le Centre de Théorie et Analyse du droit UMR7074, le SFPJ et l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique
Denis Baranger, « Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)
Denis Baranger, « Séminaires doctoraux de l’Institut Michel Villey (2018-2019) », le 22 octobre 2018
Organisé par l’Institut Michel Villey par la voie de ses doctorants, Ludmilla Martin-Leboeuf et Mathilde Laporte
Denis Baranger, « Lectures de… n° 6 : Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes, de Denis Baranger », le 22 juin 2018
Journée d’étude organisée le 22 juin 2018 à l’université Panthéon-Assas (Paris II) par Pierre Bonin et Pierre Brunet, avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et avec l’assistance de l’Institut Cujas (Paris II). Textes mis en ligne le 8 mars 2022.
Denis Baranger, « Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir », le 31 mai 2018
Denis Baranger, « Penser en juriste », le 08 mars 2018
Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas
Denis Baranger, « Le problème John Locke », le 23 octobre 2017
Organisé par l’Institut Michel Villey
Denis Baranger, « Le constitutionnalisme global », le 29 mai 2017
Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques », le 11 mai 2017
Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg
Denis Baranger, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Denis Baranger, « Droit et indétermination », le 21 mars 2016
Institut Michel Villey, colloque internat., "Droit et indétermination", Paris, 21 mars 2016
Denis Baranger, « La forme et le sens. Dire, écrire, interpréter le droit », le 12 juin 2015
Denis Baranger, « Droit et sociologie (1860-1939) », le 20 juin 2013
Denis Baranger, « Corps, communautés, minorités », le 02 octobre 2012