Denis Baranger, Pouvoir juridictionnel, Dalloz, 2025, Les Fondements du droit, 318 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, La dissolution de la Ve République, Les Petits matins, 2025, 241 p.
Denis Baranger, Droit naturel et phénomène juridique, Mare & Martin, 2024
Denis Baranger, Samy Benzina, Gustavo Zagrebelski, Ariane Vidal-Naquet, Michel Troper [et alii], La doctrine et le Conseil constitutionnel, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes et commentaires (Actes), 439 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2024, Que sais-je ? (Droit), 126 p.
Denis Baranger, Cécile Guérin-Bargues, Olivier Beaud (dir.), Les démocraties face au Covid: l'état de la Constitution 2020-2022 les billets du blog Jus Politicum, Éditions Panthéon-Assas, 2023, 288 p.
Denis Baranger, Nicole Belloubet-Frier, Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La constitution, Seuil, 2023, 196 p.
Denis Baranger, Gabriel Gausseron, La place de l'individu moderne dans la pensée politique de Hippolyte Taine: entre conservatisme et libéralisme, 2023
Critique, Hippolyte Taine le fut d’à peu près tout : de la démocratie, du suffrage universel, de la centralisation étatique, de l’instrumentalisation de l’intérêt public, de la puissance publique qui s’ingère toujours trop et surtout de la sphère individuelle que l’on ne chérit jamais assez. Cette pensée politique multiple, presque sablonneuse, est d’autant plus difficile à appréhender qu’elle se refuse expressément à la systématisation. La seule boussole qu’elle se donne est une question : la place de l’individu moderne dans les rapports qu’il entretient avec l’État. C’est l’objet de cette modeste étude que d’établir, à l’aune de cette question, une synthèse des travaux multiples et inachevés d’Hippolyte Taine, d’en mesurer les résonances avec les auteurs du XIXème siècle et leur pertinence dans notre débat public contemporain. Apparaît alors ce qui fait le caractère, la force et la modernité de l’œuvre tainienne : en ne s’attachant à aucune tradition politique précise, elle consent à une seule radicalité, celle de la nuance.
Denis Baranger, Yanis Moya, Les lois obsolètes, 2023
Denis Baranger, Jacky Hummel, Alexis Buixan, Jean-Baptiste Busaall, Jean-Marie Denquin, Historiographies constitutionnelles et identités nationales, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 254 p.
Denis Baranger, La constitution : sources, interprétations, raisonnements, Dalloz, 2022, Méthodes du droit, 529 p.
Denis Baranger (dir.), Aspects de la pensée juridique américaine, Dalloz, 2022, Les fondements du droit, 264 p.
Denis Baranger, Penser la loi. Essai sur le législateur des temps modernes: Essai sur le législateur des temps modernes, Gallimard, 2021, L'esprit de la cité, 342 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), L'État de la Constitution 2018-2019: Les billets du blog Jus Politicum, Editions Panthéon-Assas, 2020, 322 p.
Denis Baranger, Mathieu Carpentier, Grégory Bligh (dir.), Le droit et la philosophie analytique, Dalloz, 2018, Les fondements du droit, 427 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses Universitaires de France, 2017, Que sais-je ? (Droit), 128 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Hommage à Michel Villey, Dalloz, 2017, Les fondements du droit, 253 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Rostane Mehdi, Fabrice Picod, Le principe majoritaire en droit de l'Union européenne: [colloque, 17 décembre 2014, Université Panthéon-Assas], Bruylant, 2016, Collection droit de l'Union européenne (Colloques), 277 p.
Principe en vertu duquel la solution adoptée par une majorité sera finalement adoptée en tant que décision prise par l'Union européenne, le principe majoritaire en droit de l'Union européenne repose sur différents fondements qui relèvent tant d'une logique constitutionnaliste que d'une logique propre aux organisations internationales d'Intégration. Ce principe fait l'objet de modalités variées en fonction des matières traitées. Il s'applique de manière croissante aux politiques internes de l'Union européenne mais également à ses politiques externes suivant un régime juridique complexes. Les décisions prises au sein des institutions de l'Union européenne à la majorité, au prix de certaines concessions, sont susceptibles de faire l'objet de demandes de dérogations ultérieures, voire de contestations de la part des Etats membres qui ont été mis en minorité. Cet ouvrage traite d'un sujet aussi important politiquement que juridiquement. Il s'adresse aux praticiens en droit européen ainsi qu'aux professeurs, chercheurs et étudiants spécialisés.
Denis Baranger, Parlementarisme des origines: Essai sur les conditions de formation d'un exécutif responsable en Angleterre (des années 1740 au début de l'âge victorien), Presses Universitaires de France, 2016, Léviathan, 408 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Carlos Miguel Pimentel (dir.), Charte de 1814 & justice constitutionnelle contemporaine, Dalloz, 2015, Les Fondements du droit, 412 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2015, Les fondements du droit, 257 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud, Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2014, Les fondements du droit, 268 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2013, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2013, Les fondements du droit, 349 p.
Denis Baranger, Alfred Dufour, Jean-Pierre Duprat (dir.), L'influence politique et juridique de l'Angleterre en Europe: actes du [XXIe] colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques, Aix-en-Provence, 16 et 17 septembre 2010, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection d'histoire des idées politiques, 511 p.
Denis Baranger, Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey: [Civilité classique, John Selden (1584-1654), juriste européen], Dalloz, 2012, Les Fondements du droit, 515 p.
Denis Baranger (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2011, Les fondements du droit, 265 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Écrire la Constitution non écrite: Une introduction au droit politique britannique, Presses universitaires de France, 2008, Léviathan, 334 p.
Denis Baranger, Gabriela O.M. Schiavoni, Natalia Otero Correa, Carla de Micco, Campesinos y agricultores familiares: la cuestión agraria en Misiones a fines del siglo XX, Ediciones CICCUS, 2008, Trabajo, integración y sociedad, 186 p.
Denis Baranger, Katja S. Ziegler, Anthony Wilfred Bradley (dir.), Constitutionalism and the role of parliaments, Hart, 2007, Studies of the Oxford Institute of European and Comparative Law, 275 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2006, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2003, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 125 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2000, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Denis Baranger, La formation d'un exécutif responsable en Angleterre, du milieu du Dix-Huitième siècle au milieu du Dix-Neuvième siècle, Paris II Panthéon-Assas, 1996
Denis Baranger, Les Revirements de jurisprudence au Conseil Constitutionnel, l'auteur, 1992, 61 p.
Denis Baranger, Stéphane Rials, La formation d'un exécutif responsable en Grande-Bretagne du milieu du dix-huitième siècle au milieu du dix-neuvième siècle
LE PROPOS DE CETTE ETUDE EST DE RETRACER L'ARTICULATION ENTRE LA TRANSFORMATION DES CONDITIONS DE MISE A L'EPREUVE DE LA RESPONSABILITE EXECUTIVE EN ANGLETERRE, ENTRE LE MILIEU DU DIX-HUITIEME SIECLE ET LA FIN DE LA PERIODE HANOVRIENNE, ET LA PROFONDE TRANSFORMATION DE LA STRUCTURE GOUVERNEMENTALE DANS LA MEME PERIODE. ON ENTEND SUGGERER QUE LE CONCEPT DE RESPONSABILITE POLITIQUE RECOUVRE LES FORMES DE MISE A L'EPREUVE DE LA LEGITIMITE DU POUVOIR, ET FAIRE APPARAITRE QUE CETTE MISE A L'EPREUVE N'EST PAS INDEPENDANTE DES CONDITIONS PRATIQUES DE L'EXERCICE DE CE POUVOIR. L'ANGLETERRE Y VOIT ALORS SE DEROULER LE PASSAGE D'UNE FORME HISTORIQUEMENT REVOLUE DE RESPONSABILITE DU POUVOIR EXECUTIF A UNE FORME NOUVELLE, ACCEPTABLE PAR LES REGIMES MODERNES. LA PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A LA TRANSFORMATION DE LA STRUCTURE DU POUVOIR EXECUTIF BRITANNIQUE, DANS LE SOUCI DE MONTRER QUE CETTE EVOLUTION DISSIMULE LA SUCCESSION HISTORIQUE DE DEUX CONCEPTIONS DIFFERENTES DE CE QUE DOIT ETRE UN EXECUTIF RESPONSABLE. UN PREMIER TITRE EST CONSACRE A LA TRANSFORMATION DU STATUT DU POUVOIR EXECUTIF, TEL QU'IL ETAIT CONSACRE PAR LE BILL OF RIGHTS ET LES TEXTES QUI L'ONT SUIVI. LE TRUST MONARCHIQUE EST D'ABORD EXAMINE, POUR MONTRER QU'IL GARANTISSAIT UNE RESPONSABILITE POUR LE MAINTIEN DE LA CONSTITUTION AU PRIX D'UNE IRRESPONSABILITE TOTALE POUR LES ACTES DU POUVOIR EXECUTIF NE PORTANT PAS ATTEINTE A CELLE-CI. IL EST ENSUITE MONTRE QUE CET ETABLISSEMENT MONARCHIQUE REND NECESSAIRE UN DEPLACEMENT DE LA RESPONSABILITE SUR LA COLLECTIVITE MINISTERIELLE, TOUT EN RENDANT DELICATE SON INSTITUTIONNALISATION. DANS UN SECOND TITRE EST PRESENTE LE MOUVEMENT PAR LEQUEL LA COLLECTIVITE MINISTERIELLE, A RAISON MEME DE LA RESPONSABILITE QUI PESE SUR ELLE, GAGNE LA MAITRISE DE L'ACTION EXECUTIVE, ET CONDUIT AU DEVELOPPEMENT D'UNE RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE, ET A L'EFFACEMENT DE LA MONARCHIE. LA SECONDE PARTIE S'ATTACHE A MONTRER COMMENT, PARALLELEMENT A CES
Denis Baranger, « La jurisprudence constitutionnelle française : méthode ou bricolage ? », Publication d'actes du colloque "La doctrine et le Conseil constitutionnel " organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg de l'Université de Strasbourg et l'Institut de Droit Public de l'Université de Poitiers, 11 et 12 mai 2023, La doctrine et le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2024
Denis Baranger, « Le législateur du nouveau monde : deux conceptions de la législation dans la jeune république américaine », Voyages et rencontres en droit public. Mélanges en l'honneur de Ken Hasegawa, mare et martin, 2023
Denis Baranger, « « Préface » à la thèse de Claire Saunier », La doctrine des « questions politiques ». Étude comparée : Angleterre, France, États-Unis, LGDJ, 2023, pp. 9-20
Denis Baranger, « Constitutional matter and form »: An Exploration of Constitutional Language, L'Institut Michel Villey a organisé une table ronde autour de cet ouvrage en présence des directeurs de publication Marco Goldoni et Mickael A. Wilkinson, le 13 avril 2023., The Cambridge Handbook on the Material Constitution, Cambridge University Press, 2023
Denis Baranger, « « Préface » à la thèse Mathilde Laporte, », La distinction public-privé aux États-Unis et la tradition doctrinale du legal process, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2022
Denis Baranger, « Politisation et dépolitisation du droit constitutionnel français », Ouvrage collectif sous la direction de Xavier Magnon et Stéphane Mouton, Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) ?, Mare et Martin, 2022
Denis Baranger, « La constitutionnalisation des branches du droit : une affaire de points de vue ? », Ouvrage collectif, Défendre les libertés publiques - Mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, pp. 25-41
Denis Baranger, « L’évanescence de la norme. »: Essai sur l’instabilité ontologique du phénomène normatif, Article du colloque « La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan » organisé par Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic et Gilles Marmasse à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne les 21 et 22 janvier 2021. NoSoPhi (Université Paris I - Panthé, La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan, Editions de la Sorbonne, 2021
Denis Baranger, « Le juge et ses signifiants. »: A propos des principes généraux du droit, Collectif sous la direction de Tanguy Pasquiet-Briand, Spicilegium Juris Politici, Mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Editions Panthéon-Assas, 2021, pp. 73-92
Denis Baranger, « « Avant-Propos » à la thèse de P. Auriel, », L’équivalence des protections des droits fondamentaux dans l’Union Européenne, Larcier, 2020, pp. 1-7
Denis Baranger, « Uncovering the Foundations of Administrative Law ? », Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Michael A Wilkinson et Michael W Dowdle. Il existe en format de poche et en e-book., Questioning the Foundations of Public Law, Bloomsbury Publishing, 2020, pp. 320
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Avant-Propos », Cet Ouvrage collectif (sous la direction de D. Baranger et O. Beaud), fruit de la réflexion propre au temps universitaire mise au service de l'actualité, ce premier volume de L'État de la Constitution propose un état des lieux de la Constitution en France, L'État de la Constitution 2018-2019. Les billets du blog Jus Politicum, Éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 322
Denis Baranger, « Constitutionalism and society. Ackerman on worldwide constitution-making and the role of social forces », Revolutionary Constitutionalism. Law, Legitimacy, Power, Hart Publishing, 2020, pp. 35-54
Denis Baranger, « Postface »: Above all things, liberty, Thèse de Céline Roynier, Le Problème de la liberté dans le constitutionnalisme britannique, Classiques Garnier, 2019
Denis Baranger, « Postface », Thèse de Tristan Pouthier, Au fondement des droits. Droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle, Classiques, 2019
Denis Baranger, « French Constitutional Law », The Cambridge Companion to Comparative Constitutional Law, Cambridge University Press, 2019
Denis Baranger, « La faiblesse des liens forts et la force des liens faibles : comprendre le bloc de constitutionnalité », Collectif, Les droits de l'homme à la croisée des droits ; mélanges en l'honneur de Frédéric Sudre, LexisNexis, 2018, pp. 854
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Avant-propos », Ouvrage de Carl Schmitt, Le tribunal du Reich comme gardien de la constitution, Dalloz, 2017
Olivier Beaud, préface à Marcia Chevrier, La première décennie de la Cinquième République: contribution à une théorie de la concrétisation non juridictionnelle de la constitution, LGDJ un savoir faire Lextenso, 2025, Thèses (Bibliothèque constitutionnelle et de science politique), 481 p.
Denis Baranger, préface à Claire Saunier, La doctrine des questions politiques: étude comparée Angleterre, États-Unis, France, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 546 p.
En tant que garant du respect des lois ou de la Constitution, le juge se trouve nécessairement confronté à des recours mettant en cause des décisions du pouvoir exécutif ou du pouvoir législatif. Certaines de ces décisions touchent à des sujets politiquement sensibles, parce qu'elles traduisent des choix discrétionnaires de la part de l'une et l’autre de ces deux branches. Face à cette situation délicate, le juge doit concilier deux impératifs potentiellement contradictoires. Il semble, d’une part, avoir l'obligation de trancher les litiges qui lui sont soumis, afin de concrétiser les exigences de l’État de droit (ou de la rule of law). D’autre part, il est tenu de respecter le principe fondamental de séparation des pouvoirs, lequel exige qu’il n’excède pas ses compétences. Ces deux impératifs étant communs à toutes les démocraties occidentales, le problème s'y est par conséquent posé. Pour y répondre, une solution similaire a pu être donnée par les jurisprudences de différents systèmes. Ces affaires ont donné lieu à la reconnaissance d'une catégorie particulière d'actes, dont l'immunité juridictionnelle constitue le caractère principal : les political questions aux États-Unis, les Acts of State mais également les actes émanant du pouvoir de prérogative royale en Angleterre et enfin, les actes de gouvernement et les actes parlementaires en France. En dépit des différences culturelles de ces systèmes juridiques, il est intéressant de voir que ces catégories jurisprudentielles regroupent des litiges aux objets similaires. En d’autres termes, la doctrine des “questions politiques” suggère qu’il existerait une matière politique distincte de la matière juridique. L’objectif de cette recherche sera d’interroger la pertinence de cette apparente dichotomie entre droit et politique, à travers une analyse du contentieux des « questions politiques » et des études doctrinales qui lui ont été consacrées.
Élodie Djordjevic, préfacier , Conflit des facultés: le droit des philosophes et la philosophie des juristes, Dalloz, 2023, Les fondements du droit, 230 p.
Denis Baranger, préface à Mathilde Laporte, La distinction public-privé aux États-Unis et la tradition doctrinale du legal process, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Collection des thèses, 704 p.
La pensée juridique américaine contemporaine comprend très largement le droit au travers de sa relation à la société. Le droit est un outil d’ordonnancement des rapports sociaux (social ordering), destiné à réaliser les aspirations de la communauté politique. Ces travaux portent sur les origines de cette perspective et sur la contribution majeure de la tradition doctrinale du legal process. Ils éclairent, en premier lieu, l’apport de cette dernière à la construction, par couches successives, de la manière de penser en juriste aux États-Unis. Au-delà de l’apparente discontinuité de la pensée juridique américaine, nos conclusions suggèrent que le XXe siècle est traversé par un projet doctrinal commun, marqué par la synthèse du libéralisme et du développement de l’action de l’État. L’angle d’étude choisi pour rendre compte de ces évolutions est la distinction public-privé. Cette analyse est ainsi consacrée à l’évolution de la conception doctrinale de l’État, comprise à l’aide de l’examen de la définition du droit et des rapports évolutifs entre le droit privé et le droit public. Nos conclusions éclairent donc, dans un second temps, le passage du gouvernement à la gouvernance et le dépassement des enjeux traditionnels de la distinction public-privé. Ces éléments expliquent pourquoi la pensée juridique actuelle, influencée entre autres par le legal process, tend à définir la frontière entre l’action publique et la sphère privée de manière pragmatique, pour répondre efficacement aux objectifs sociaux.
Denis Baranger, préface à Pierre-Marie Raynal, De la fiction constituante: contribution à la théorie du droit politique, L'Harmattan, 2020, Logiques Juridiques, 576 p.
Cet ouvrage envisage la fiction en droit à travers le prisme inédit de la légitimité, afin d'étudier sous un angle théorique son utilité dans la constitution de la réalité juridique. Ainsi comprise, la fiction constituante est une technique justificative dont la fonction relève soit de la connaissance, soit du gouvernement. En tant qu'instrument de connaissance, la fiction constituante se trouve au coeur du positivisme juridique. Cet isolement de la réalité juridique empêche d'approfondir la connaissance de ses fondations. En tant qu'instrument de gouvernement, la fiction constituante se trouve au coeur de l'État et sert à légitimer l'exercice du pouvoir politique. Ce sont les caractéristiques de ce système d'organisation politique qui rendent nécessaire le recours au registre fictionnel.
Fabrice Picod, préface à Pierre Auriel, L'équivalence des protections des droits fondamentaux dans l'Union européenne, Bruylant, 2020, Collection Droit de l'Union européenne (Thèses), 660 p.
Lucien Jaume, préface à Tristan Pouthier, Au fondement des droits - Droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle: droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle, Classiques Garnier Numérique, 2019, Classiques Garnier en ligne (Bibliothèque de la pensée juridique), 646 p.
La 4e de couverture indique : "La doctrine française de droit public a fourni au XIXe siècle un important effort de théorisation du droit des libertés, alors en pleine formation. Or il est frappant de constater le peu de souvenirs qui ont été conservés de cet effort. C'est que la réflexion des juristes de l'époque nous est devenue culturellement étrangère : leur théorie des droits individuels ne devient pleinement intelligible que mise en rapport avec la conception très particulière du droit naturel qui a dominé durant un siècle dans l'université française sous l'influence de l'école philosphique éclectique et de son fondateur, Victor Cousin. Cette école a en effet tenté, contre le mouvement du subjectivisme moderne, de donner aux droits de l'homme un fondement métaphysique."
Denis Baranger, postface à Céline Roynier, Le problème de la liberté dans le constitutionnalisme britannique, Classiques Garnier Numérique, 2019, Classiques Garnier en ligne (Bibliothèque de la pensée juridique), 601 p.
La 4ème de couv. indique : "Le relatif échec que fut le Human Rights Act 1998 peut être considéré comme l'un des symptômes d'un problème de la liberté dans la constitutionnalisme britannique. Comment expliquer, en effet, que le Royaume-Uni, membre fondateur du Conseil de l'Europe, résiste tant au droit issu de la Convention de Sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ? Nous proposons dans ce travail une solution appuyée sur une étude de la culture classique de common law qui a déterminé la grande doctrine parlementaire anglaise du dix-septième sicècle. Il nous semble en effet que cette doctrine a fixé la conception anglaise de la liberté et l'a définitivement "attachée" à la common law, indissociablement droit et culture juridique."
Véronique Champeil-Desplats, préface à Manon Altwegg-Boussac, Les changements constitutionnels informels, Institut universitaire Varenne, 2013, Collection des thèses, 627 p.
Denis Baranger, préface à John Greville Agard Pocock, Vertu, commerce et histoire: essais sur la pensée et l'histoire politique au XVIIIe siècle, Presses universitaires de France, 1998, Léviathan, 410 p.
Denis Baranger, « Les affaires courantes, entre légalité administrative et légitimité constitutionnelle », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2025, n°01, p. 137
Denis Baranger, Jean-Marie Denquin, « Entretien », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2024, n°32
Denis Baranger, « Sur quel fondement constitutionnel le Président gouverne-t-il ? », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2024, n°32
Denis Baranger, « Réforme des retraites : la querelle de l’abrogation (Le conflit politique et juridique autour de la recevabilité financière des textes d’abrogation de la loi du 14 avril 2023) », Revue Lexsociété, Université Côte d'Azur, 2024
Denis Baranger, « Où est la Constitution ? », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2023, n°187, pp. 7-18
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Ce que la réforme des retraites nous enseigne sur le droit constitutionnel de la Ve République », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2023, n°30
Denis Baranger, « God and Paul Kahn »: A Note on Political Theology, German Law Journal, Cambridge University Press, 2023, n°4
Denis Baranger, « Conflit des facultés, ou la philosophie du droit existe-t-elle ? », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2023, n°14, pp. 11-27
Denis Baranger, « Ouverture. Devenirs de la science américaine du droit. Kahn. Kennedy Fuller », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2022, n°13, pp. 7-11
Denis Baranger, « L'Université et le problème de la liberté », Commentaire, Commentaire SA, 2022, n°180
Denis Baranger, « Un commentaire de mes commentateurs »: Lectures de Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes, Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008, n° 28-....], 2022, pp. 87-98
Denis Baranger, « Une science de l’ordre politique ? À propos de Paul W. Kahn, Origins of Order (Yale University Press, 2019) », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2021, pp. 83-91
Denis Baranger, « Ouverture. Devenir de la science américaine du droit : Kahn, Kennedy, Fuller », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2021, pp. 7-11
Denis Baranger, Fernanda Beigel, « La publication en Ibéro-Amérique en tant que mode d’internationalisation des chercheurs en sciences humaines et sociales du Conicet (Argentine) », Revue d’anthropologie des connaissances, Société d’Anthropologie des Connaissances, 2021
Introduction L’internationalisation de la science et des scientifiques a fait l’objet d’un intérêt croissant pendant les deux dernières décennies, et spécialement de la part des communautés des pays « non hégémoniques » préoccupées par la faible incidence de leurs publications au niveau mondial et par les pauvres résultats obtenus par leurs institutions dans les classements universitaires. Et pourtant, de plus en plus les limitations et les distorsions générées par la « globalisation académiq...
Denis Baranger, « Dans quel Etat se trouve notre constitution ? », Revue de droit d'Assas, Université Paris 2 Panthéon-Assas ; Lextenso éditions (Paris, France) , 2021, n°21
Denis Baranger, « Le Grand Débat National, la constitution, le régime », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°16
Denis Baranger, « Penser la loi : a response », Philosophy and Public Issues (New Series), Luiss University Press, 2019, n°1, pp. 69-88
Denis Baranger, « Penser la loi : a précis », Philosophy and Public Issues (New Series), Luiss University Press, 2019, n°1, pp. 3-17
Denis Baranger, « Brexit as a Constitutional Decision: An Interpretation », Jus Politicum (numérique), Institut Michel Villey, 2018, n°21
Denis Baranger, « Comprendre le bloc de constitutionnalité », Jus Politicum (numérique), Institut Michel Villey, 2018, n°21
Denis Baranger, « Un chantier qui ne prend jamais fin. Le juge, les révisions, et les autres formes de changement constitutionnel dans la France contemporaine », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2017, n°18
Denis Baranger, « L'état d'urgence dans la durée », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°03, p. 447
Denis Baranger, « Uncovering the Foundations of Administrative Law ? », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2016, n°16
Denis Baranger, « Quel État de droit ? Quels contrôles ? Le juge des référés et le maintien en vigueur de l'état d'urgence », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 355
Denis Baranger, « Théorie et pratique du principe de majorité dans les droits constitutionnels européens », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2016, n°15
Denis Baranger, « Éduquer la société au droit », Commentaire, Commentaire SA, 2015, n°151
Denis Baranger, « Retour sur Dieudonné », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 525
Denis Baranger, Mélanie Plouviez, Olivier Beaud, « Présentation », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2014, pp. 5-8
Denis Baranger, Armel Le Divellec, Carlos-Miguel Pimentel, « Hommage à Guy Carcassonne (1951-2013) », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2013, n°10
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Un regard de constitutionnalistes sur le rapport Jospin », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°02, p. 389
Denis Baranger, « Viser juste en brouillant toutes les pistes : Benjamin Cardozo », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2012, n°8
Denis Baranger, « Notes sur l’apparition de la souveraineté (et des droits de l’homme) », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2012
Denis Baranger, Mélanie Plouviez, « Devenirs de l'autonomie de la volonté », Droit et philosophie : annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz , 2012
Denis Baranger, « Le langage de l’éternité. Le Conseil constitutionnel et l’absence de contrôle des amendements à la constitution », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2010, n°5
Denis Baranger, « Le piège du droit constitutionnel », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2009, n°3
Denis Baranger, Armel Le Divellec, Carlos-Miguel Pimentel, « Entretien avec Guy Carcassonne », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2009, n°2
Denis Baranger, Carlos-Miguel Pimentel, Armel Le Divellec, Philippe Lauvaux, « Entretien avec Pierre Avril », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2008, n°1
Denis Baranger, « Edition, traduction et postface de William Blackstone, Sur l’étude du droit », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008, n° 28-....], 2002
Denis Baranger, Olivier Beaud, « Droit politique »,
Denis Baranger, La nature juridique des lois adoptées sur le fondement de l’article 11 de la Constitution (à propos d’une proposition de loi constitutionnelle), 2025
Denis Baranger, Sur quel fondement constitutionnel le Président gouverne-t-il ?, 2024
Denis Baranger, La querelle de l'abrogation de la loi retraites : retour sur l'éclipse d'une convention parlementaire, 2023
Denis Baranger, Un spectacle lamentable : La réforme des retraites entre opposition radicale et mauvaises pratiques gouvernementales, 2023
Denis Baranger, Le nouveau visage de l’article 49-3, 2022
Denis Baranger, Ni fait majoritaire, ni cohabitation : la Cinquième République dans le monde d’après, 2022
Denis Baranger, La Constitution de 2022 à 2027 : les réformes institutionnelles à faire et ne pas faire (2ième partie), 2022
Denis Baranger, La démocratie participative dans la république : état des lieux et scénarios d’avenir, 2021
Denis Baranger, Une chronique législative : l’article 24 de la proposition de loi relative à la sécurité globale (2ième partie), 2021
Denis Baranger, Démocratie participative : l'inopportune réforme du CESE, 2020
Denis Baranger, Convention citoyenne pour le climat : vers un droit constitutionnel souple ?, 2020
Denis Baranger, Péril populiste et illusion référendaire, 2019
Denis Baranger, Une bataille mais pas la guerre ? Les victoires du Parlement de Westminster contre Boris Johnson, 2019
Denis Baranger, L’interprète est toujours en mauvaise posture. Propositions exploratoires pour une délimitation et une modélisation de l’interprétation juridique, 2019
Denis Baranger, L'affaire Benalla : le Sénat, organe de contrôle politique de l'exécutif, 2018
Denis Baranger, La Constitution et le statut des députés : que faut-il changer ?, 2017
Denis Baranger, Avec quelle majorité M. Macron pourra-t-il gouverner ?, 2017
Denis Baranger, L'affaire Fillon n'est pas un coup d’État institutionnel, 2017
Denis Baranger, Consultation de sites djihadistes : il ne faut pas réduire le Parlement au silence, 2017
Denis Baranger, L'arrêt Miller de la Cour Suprême du Royaume-Uni : une traduction des passages principaux, 2017
Denis Baranger, La Gauche contre le 49.3, 2016
Denis Baranger, « Le droit politique de la Révolution française », le 16 mai 2025
Journée Jus Politicum, organisée par l’Institut Michel Villey, Univ. Paris-Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La constitution - Sources, interprétations, raisonnements », le 14 mars 2025
Séminaire organisé par le CERCRID, Université de St Etienne
Denis Baranger, « Le droit constitutionnel des Anciens », le 19 décembre 2024
Colloque organisé par Pierre-Marie Raynal, avec le soutien du Centre de Philosophie Juridique et Politique.
Denis Baranger, « 1974 -2024 : 50 ans de saisine parlementaire du Conseil constitutionnel », le 17 octobre 2024
Colloque organisé par la Commission des lois du Sénat et le Centre Maurice Hauriou de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Cité.
Denis Baranger, « De la dissolution à la formation du gouvernement Barnier : où en sont nos institutions ? », le 16 octobre 2024
Table ronde organisée par l’Institut Michel Villey, Université Paris Panthéon Assas.
Denis Baranger, « Le droit constitutionnel du Conseil d’Etat », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par Olivier Beaud (Université Paris-Panthéon-Assas)
Denis Baranger, « Penser différentes manières de penser. Théories du droit international », le 27 octobre 2023
Table ronde organisée par l'Institut Villey, Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Variations sur les institutions, la justice, l'environnement et le contrat », le 06 octobre 2023
Journée Lex Société organisée par la Faculté de droit, Université Côte d'Azur sous la direction du Professeur Mathias Latina
Denis Baranger, « La Constitution : Sources, interprétations, raisonnements », le 20 juin 2023
Table ronde organisée par Manon Altwegg-Boussac, Professeure à l'Université Paris-Est Créteil, Laurie Marguet, Maitresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et Claire Saunier, Maitresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil
Denis Baranger, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Denis Baranger, « La Constitution - Sources, Interprétations, Raisonnements », le 10 mai 2023
Conférence organisée par l'Ecole doctorale des sciences juridiques de Strasbourg dans le cadre du Cycle « Rencontre avec l’auteur : Actualité de la doctrine juridique » - Meet the Author Series : What’s New in Legal Scholarship ?
Denis Baranger, « The Cambridge Handbook on the Material Constitution », le 13 avril 2023
Organisée par l'Institut Villey – Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La Constitution », le 11 avril 2023
Organisée par le CPJP (Centre de Philosophie Juridique et Politique), Université Paris-Cergy
Denis Baranger, « Le Pouvoir juridictionnel », le 07 avril 2023
Colloque organisé par l'Institut Villey, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction de Thibault Desmoulins et Cécile Guérin-Bargues - Université Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Denis Baranger, « Sur l'ouvrage de Jean-Marie Denquin Les concepts juridiques », Discussion autour de l’ouvrage de J.-M. Denquin « Les concepts juridiques », Classiques Garnier, 2021, Nanterre, le 10 juin 2022
Organisée par l’UMR CTAD, Université Paris Nanterre, le Centre de Philosophie Juridique et Politique - CY Cergy Paris Université et l’Institut Michel Villey - Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Démocratie et Représentation », le 12 mai 2022
Organisé par l’Institut Michel Villey - Univ. Paris Panthéon-Assas avec le concours du Centre Maurice Hauriou - Univ. Paris Cité sous la direction de Denis Baranger, Université Paris Panthéon-Assas et Bruno Daugeron, Université Paris Cité
Denis Baranger, « Paul Kahn’s Science of order », Colloque « Paul Kahn », Glasgow United Kingdom, le 06 avril 2022
Denis Baranger, « The UK Supreme Court, Brexit and the Rule of Law », le 17 mars 2022
Organisée par l'Institut Michel Villey sur l'invitation de Cécile Guérin-Bargues, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas
Denis Baranger, « L'exemplarité des gouvernants », le 10 février 2022
Colloque organisé par Olivier Beaud, Université Paris Panthéon Assas, Éric Buge, Fellow de l’Institut Michel Villey, Secrétaire général du GEVIPAR, Cécile Guérin-Bargues, Université Paris Panthéon-Assas et Charles-Édouard Sénac, Université de Bordeaux
Denis Baranger, « L’État administratif aux États-Unis », le 28 janvier 2022
Organisé pour l’Institut Villey dans le cadre du séminaire « Jeunes Docteurs » par Mesdames Laura André et Marcia Chevrier, doctorantes à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « Kojève et le droit », le 06 décembre 2021
Dirigé par Olivier Beaud (Université Paris II Panthéon Assas) et Sabina Tortorella (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Denis Baranger, « L’arrêt GCHQ », Jurisprudence britannique de droit public, Paris, le 12 novembre 2021
Denis Baranger, « Penser la loi, Présentation et réponses aux discutants », Journée d’étude consacrée à l’ouvrage de D. Baranger « Penser la loi », Paris, le 22 juin 2021
Denis Baranger, « L’équivalence des protections des droits fondamentaux dans l’Union européenne », le 15 juin 2021
Seconde séance du séminaire « Jeunes Docteurs » organisé pour l’Institut Michel Villey par Mmes L. André et M. Chevrier, Doctorantes à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La doctrine des questions politiques », le 04 mai 2021
Première séance du séminaire « Jeunes Docteurs » organisé pour l’Institut Villey organisé par Mesdames Laura André et Marcia Chevrier, Doctorantes à l’Université Panthéon-Assas.
Denis Baranger, « Le Conflit des facultés », le 29 janvier 2021
Organisé pour l’Institut Villey par Denis Baranger et Élodie Djordjevic
Denis Baranger, « Actualité du droit naturel », le 28 janvier 2021
Organisé pour l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (EA 7382) par Nicolas Sild, Agrégé de droit public, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole et Grégory Bligh, MCF à l'Université Paris Est Créteil
Denis Baranger, « Théorie générale des droits et libertés », le 26 janvier 2021
Un événement organisé par Manon Altwegg-Boussac, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil, dans le cadre du laboratoire MIL avec le soutien de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques (SFPJ).
Denis Baranger, « La pensée et les normes », le 21 janvier 2021
Colloque organisé par Isabelle Aubert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IUF, Élodie Djordjevic, Université Paris II Panthéon-Assas et Gilles Marmasse, Université de Poitiers avec l’ISJPS, l’Institut Michel Villey et le MAPP
Denis Baranger, « La jurisprudence britannique de droit public », Séminaire international "La jurisprudence britannique de droit public Corpus, traductions, analyses comparées", Paris, le 18 décembre 2020
Denis Baranger, « Sur l’ouvrage de V. Champeil-Desplats Méthodologie du droit et des sciences du droit », Table Ronde sur l’ouvrage de V. Champeil-Desplats « Méthodologie du droit et des sciences du droit », Nanterre, le 14 décembre 2020
Denis Baranger, « la crise sanitaire », Colloque « la crise sanitaire », Paris, le 19 novembre 2020
Denis Baranger, « Penser la loi », le 05 février 2020
Organisée par le laboratoire MIL, Université Paris-Créteil
Denis Baranger, « L’interprète (constitutionnel) est toujours en mauvaise posture : théorie de l'interprétation et théorie constitutionnelle », le 26 septembre 2019
Séminaire mensuel de l'UMR DICE
Denis Baranger, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Denis Baranger, « Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit », Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit, Paris, le 17 mai 2019
Organisée par l’Institut Villey en collaboration avec la SFPJ
Denis Baranger, « Penser la loi : Essai sur le législateur des temps modernes », Présentation de l’ouvrage de D. Baranger « Penser la loi », Cergy-Pontoise, le 10 mai 2019
Denis Baranger, « Le Grand débat national », Table Ronde « Le Grand débat national », Paris, le 18 mars 2019
Denis Baranger, « Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz », Table ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie, « Joseph Raz », Paris, le 28 février 2019
Organisée par l’Institut Michel Villey
Denis Baranger, « Penser la loi », Séminaire sur l’ouvrage de D. Baranger « Penser la loi », Paris, le 29 novembre 2018
Organisé par le Centre de Théorie et Analyse du droit UMR7074, le SFPJ et l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique
Denis Baranger, « Présentation de l’ouvrage de D. Baranger Penser la loi », Présentation de l’ouvrage de D. Baranger « Penser la loi », Nanterre (92), le 29 novembre 2018
Denis Baranger, « Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)
Denis Baranger, « The French state », Séminaire « The French state », Cambridge United Kingdom, le 24 octobre 2018
Denis Baranger, « Séminaires doctoraux de l’Institut Michel Villey (2018-2019) », le 22 octobre 2018
Organisé par l’Institut Michel Villey par la voie de ses doctorants, Ludmilla Martin-Leboeuf et Mathilde Laporte
Denis Baranger, « Beccaria parmi les sciences de la législation », Beccaria, Paris, le 12 octobre 2018
Denis Baranger, « Lectures de… n° 6 : Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes, de Denis Baranger », le 22 juin 2018
Journée d’étude organisée le 22 juin 2018 à l’université Panthéon-Assas (Paris II) par Pierre Bonin et Pierre Brunet, avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et avec l’assistance de l’Institut Cujas (Paris II).
Textes mis en ligne le 8 mars 2022.
Denis Baranger, « Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir », le 31 mai 2018
Denis Baranger, « Penser en juriste », Table Ronde autour de l’ouvrage de F. Schauer, traduit et présenté par S. Goltzberg « Penser en juriste »,, Paris, le 08 mars 2018
Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas
Denis Baranger, « Le problème John Locke », le 23 octobre 2017
Organisé par l’Institut Michel Villey
Denis Baranger, « Principles of French public law », Séminaire « Principles of French public law », Melbourne Australia, le 28 juillet 2017
Denis Baranger, « Private vs public law powers : a comparative approach », Séminaire, Melbourne Australia, le 26 juillet 2017
Denis Baranger, « Le constitutionnalisme global », le 29 mai 2017
Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas
Denis Baranger, « La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques », La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques, Paris, le 11 mai 2017
Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg
Denis Baranger, « Le pouvoir édictal », Séminaire « EHESS », Paris, le 19 janvier 2017
Denis Baranger, « Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ? », le 29 septembre 2016
Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?
Denis Baranger, « Droit et indétermination », le 21 mars 2016
Institut Michel Villey, colloque internat., "Droit et indétermination", Paris, 21 mars 2016
Denis Baranger, « La forme et le sens. Dire, écrire, interpréter le droit », le 12 juin 2015
Denis Baranger, « Droit et sociologie (1860-1939) », le 20 juin 2013
Denis Baranger, « Corps, communautés, minorités », le 02 octobre 2012