978-2-8470-6632-6


Parution : 03/2016
Editeur : Editions Charles Corlet
ISBN : 978-2-8470-6632-6
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Cinéma, droit et politique

Sous la direction de Philippe Ségur, Jacobo Ríos

CinémAction, n° 158, 208 p.

Présentation de l'éditeur

Non seulement l’image cinématographique capte le pouvoir et les institutions politiques et en donne une représentation, mais il arrive encore qu’elle s’engage, soit pour défendre, soit pour contester les structures politiques et sociales. On peut alors chercher quels sont les effets de distorsion, de mirages, ou, au contraire, de fidélité avec le réel de cette entreprise et comment le cinéma s’engage pour soutenir ou remettre en cause le système juridico-politique dans lequel il s’inscrit.
Ce numéro original de CinémAction réunit des spécialistes français et étrangers du droit et de la science politique et cherche à relever quelques-uns des mythes et des mythologies politico-juridiques véhiculés par le 7e art.

 

A propos des coordonnateurs

Philippe Ségur est professeur agrégé des Facultés de droit et écrivain. Il dirige le master Administration publique et enseigne le droit constitutionnel et les droits de l’Homme à l’université de Perpignan Via Domitia.
Jacobo Ríos Rodríguez est maître de conférences en droit public. Habilité à diriger des recherches (HDR), il est vice-doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’université de Perpignan Via Domitia, où il enseigne le droit international et le droit public.

 

Sommaire

Préface, Michel Cadé
Avant-propos : Droit d’inventaire, Préambule : Effets de miroir, Jacobo Ríos Rodríguez et Philippe Ségur

I. L’œuvre cinématographique et les institutions : entre radioscopie et clichés

La société du contrôle dans Matrix : une impulsion électrique dans votre cerveau ?, Philippe Ségur
Le juge, le procureur et l’avocat : la justice au cinéma, Yves Picod et Claire Picod
La police, le droit et le cinéma : mythe et réalité, Caroline Perche
La figure du président dans les cinémas français et américain, Didier Blanc
Les représentations de l’administration publique au cinéma, Pascale Gonod
Soldats et cours martiales sous la Grande Guerre au cinéma, justice ou injustice ?, Albert Montagne
L’entourage de l’homme politique vu par le cinéma français, Magalie Flores-Lonjou
L’héroïsation de l’avocat dans les deux versions des Inconnus dans la maison, Michel Cadé
Démocratie et état de droit dans le cinéma suédois, Patricia Blanc-Gonnet Jonason
Le rapport entre droit et force dans Warlock (L’homme aux colts d’or), Jacques Viguier

II. L’action cinématographique dans la cité : de la carte postale à la contre-propagande

James Bond et le droit international, Jacobo Ríos Rodríguez
Les Marvels : un objet de propagande ?, Jean-François Calmette
Le rire tue-t-il la foi ?, Gérard Gonzalez
Les droits de l’homme au cinéma, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchadier
Le droit diplomatique, le cinéma et la télévision : quelques réflexions personnelles, Jordi Sellarés Serra
Les institutions de l’ordre républicain au prisme politique de l’oeuvre d’Yves Boisset, Serge Regourd
Une très brève histoire du « cinéma social », Dominique Sistach
Le cinéma commercial et populaire comme anxiolytique social, Katia Lucas
Les cinémas d’Art et essai à Perpignan : une politique de programmation, une programmation politique ?, Jérôme Quaretti
Le cinéma, miroir de la question postcoloniale. Réflexions sur les Maghrébins dans le cinéma français, Éric Savarese
Nouvelle Vague, derniers soupirs, Serge Sur