Portail  Universitaires  Magalie Flores-Lonjou
Magalie Flores-Lonjou

Université de La Rochelle
Faculté de droit, de science politique et de gestion
45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle cédex 01

Magalie Flores-Lonjou

Maître de conférences HDR, Droit public.
  • Co-directrice de la collection Droit et cinéma chez Mare et Martin : http://www.mareetmartin.com/catalogue/droit-science-politique/droit-cinema-1
  • Membre du CA de l'Université de La Rochelle
  • Membre du comité de rédaction d’ITTI (Images du Travail/Travail des Images) : http://itti.hypotheses.org/

Arrêts sur Images. Les représentations du juge à l'écran

vendredi 13 mars 2015

Colloque international - ULB

La famille au cinéma

vendredi 28 juin 2013

VIes rencontres "Droit et Cinéma"

Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ?

jeudi 20 janvier 2011

Expérimentations, modélisation, circulation

Parutions

Frontière(s) au cinéma

Mare & Martin, 2019

Cet ouvrage et les vingt-trois contributions qu’il contient mêlent, dans une démarche interdisciplinaire, l’analyse des questions juridiques et la nature esthétique des films étudiés. Complété par une bibliographie et une filmographie indicatives, il constitue un instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières, révélées ici par le 7e Art.

Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ?

Expérimentations, modélisations, circulation

Bruylant, 2012

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 4e éd., Collection Cours, 154 p.

Magalie Flores-Lonjou et Estelle Épinoux (dir.), La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques, Mare & Martin, 2016, Droit et cinéma, 580 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, 2015, 3e éd., Collection Cours, 162 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, 2013, 2e éd., Collection Cours, 158 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p.

Magalie Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 186 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, Montchrestien, 2012, Collection Cours, 134 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? : expérimentations, modélisations, circulation, Bruylant, 2012, 420 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Le Huis clos judiciaire au cinéma : actes du colloque "Le huis clos judiciaire au cinéma", premières rencontres "Droit et cinéma", La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p.

Magalie Flores-Lonjou, Les Lieux de culte en France, Editions du Cerf, 2001, 277 p.

Magalie Flores-Lonjou, Associations cultuelles, Delmas, 1996, Ce qu'il vous faut savoir, 116 p.

Magalie Flores-Lonjou, Édifices et lieux de culte en droit français, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1993, Lille-thèses

Magalie Flores-Lonjou, Édifices et lieux de culte en droit français, 9, 1992, 533 p.

Magalie Flores-Lonjou, Les associations foncières urbaines libres dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, 1989, 1989, 115 p.

Magalie Flores-Lonjou, L'entrée des étrangers en France, université], 1988, 200 p.

Articles

Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion et Pasteger David, « L’affaire Jean-Claude Romand. Entre vérité et mensonge, réalité et fiction », Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès. Discours, récits et représentations, 2017

Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux, « Le long cheminement de la rédemption en Bosnie Herzégovine », Le silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves, 2015

Magalie Flores-Lonjou, LA FAMILLE, LE DROIT ET LE CINEMA.