Magalie Flores-Lonjou

Maître de conférences HDR
Droit public.
Faculté de Droit, de Science Politique et de Management

Laboratoire Interdisciplinaire Territoire Histoire Organisation RégulAtion Loi

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Co-responsable du Master 1 Droit public. Collectivités territoriales, environnement et littoral
  • Co-directrice de la collection Droit et cinéma chez Mare et Martin : http://www.mareetmartin.com/catalogue/droit-science-politique/droit-cinema-1
  • Membre du comité de rédaction Law and Visual Jurisprudence, Springer : Law and Visual Jurisprudence | Editorial board (springer.com)
  • Membre du comité de rédaction d’ITTI (Images du Travail/Travail des Images) : http://itti.hypotheses.org/
  • Animatrice de "La justice à l'œil. Le droit saisi par le cinéma" sur Amicus radio : https://radio.amicus-curiae.net/series/la-justice-a-loeil/

Thèse

Édifices et lieux de culte en droit français. Thèse soutenue en 1992 à Bordeaux 1, sous la direction de Bernard Pacteau.


Ouvrages

Magalie Flores-Lonjou, Estelle Épinoux et Vincent Lefebve (dir.), Frontière(s) au cinéma, Mare & Martin, 2019, Droit & cinéma, 552 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 4e éd., Collection Cours, 154 p.

Magalie Flores-Lonjou et Estelle Épinoux (dir.), La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques, Mare & Martin, 2016, Droit et cinéma, 580 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ et de Lextenso éditions, 2015, 3e éd., Collection Cours, 162 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ et de Lextenso, 2013, 2e éd., Collection Cours, 158 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p.

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Magalie Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 186 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, Montchrestien et de Lextenso, 2012, Collection Cours, 134 p.

Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? : expérimentations, modélisations, circulation, Bruylant, 2012, 420 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p.

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Le Huis clos judiciaire au cinéma : actes du colloque "Le huis clos judiciaire au cinéma", premières rencontres "Droit et cinéma", La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p.

Magalie Flores-Lonjou et Francis Messner (dir.), Les lieux de culte en France et en Europe : statuts, pratiques, fonctions, Peeters, 2007, Law and religion studies, 308 p.

Magalie Flores-Lonjou, Les Lieux de culte en France, Editions du Cerf, 2001, 277 p.

Magalie Flores-Lonjou, Associations cultuelles, Delmas, 1996, Ce qu'il vous faut savoir, 116 p.

Magalie Flores-Lonjou, Édifices et lieux de culte en droit français, 1992, 533 p.

Magalie Flores-Lonjou, Les associations foncières urbaines libres dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, 1989, 115 p.

Magalie Flores-Lonjou, L'entrée des étrangers en France, 1988, 200 p.


Articles

Magalie Flores-Lonjou et Vincent Lefebve, « Stratégie contentieuse et cinéma : entre représentation d’un phénomène social et intervention dans le domaine public », in Caroline Boyer-Capelle et Émilie Chevallier (dir.), Contentieux stratégiques. Quelle place du juge dans la cité ?, Paris, LexisNexis|Université de Limoges/OMIJ, 2024, pp. 25-37

Magalie Flores-Lonjou, « Cinéma et sensibilité du droit », in Réseau européen de recherches en droits de l'homme (R.E.R.D.H.) (dir.), Dura lex, sed lex ? La sensibilité du droit, Paris, mare & martin, 2023, pp. 15-31 

Magalie Flores-Lonjou et Nicolas Thirion, « O Juiz Francês e seus Valores Sob o Olhar Cinematográfico », Cadernos do Programa de Pós-Graduação em Direito – PPGDir./UFRGS, N° 2, 2022, pp. 4-20 

Magalie Flores-Lonjou et Nicolas Thirion, « Le juge français et ses valeurs sous le regard cinématographique », Les Cahiers de la justice, 2022, pp. 131-145 

Magalie Flores-Lonjou, « Etre élue au cinéma. Heurts et malheurs des femmes en politique », Considérant : Revue du droit imaginé, 2020, p. NC

Magalie Flores-Lonjou, « D’une femme disparaît à Fenêtre sur cour, en passant par la fabrique du Faux coupable, dans Une intime conviction d’Antoine Raimbault », Politeia [Les Cahiers de l'Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel], N° 36, 2019, pp. 341-359

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Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux et Frank Healy, « Closed Proceedings in Havana », International Journal for the Semiotics of Law / Revue internationale de sémiotique juridique, N° 3, 2019, pp. 549-578 

Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux et Vincent Lefebve, « Introduction, pp. 19-37 in Estelle Epinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Frontière(s) au cinéma, Paris, Mare & Martin, coll. Droit & cinéma, 2019, p. NC

Magalie Flores-Lonjou, « La vulnérabilité des femmes en politique : pistes cinématographiques », Les Cahiers de la justice, 2019, pp. 705-715 

Magalie Flores-Lonjou, « Antichrist de Lars von Trier : une provocation au service du 7ème art », CinémAction, N° 167, 2018, pp. 46-52 

Magalie Flores-Lonjou, « A la recherche du contrat de travail dans les films de fiction britanniques de Ken Loach », in Xavier Daverat (dir.), La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, pp. 91-106 

Magalie Flores-Lonjou, « Le juge français mis en images : images officielles versus images documentaires », e-legal : Revue de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, 2018, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou, « L’art cinématographique, un art adulte ? Ou la représentation du sexe à l’écran », in Olivier Dubos (dir.), Mélanges en l’honneur de Bernard Pacteau. Cinquante ans de contentieux publics, Paris, Mare et Martin, 2018, pp. 281-297 

Magalie Flores-Lonjou, Maria Cecilia Lorea Leite et Ana Clara Correa Henning, « Imagens da justiça : contribuições para uma renovação pedagógica no ensino do direito », Renovación pedagógica en educación superior, 2017, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion et Pasteger David, « L’affaire Jean-Claude Romand. Entre vérité et mensonge, réalité et fiction », in Emeline Jouve et Lionel Miniato (dir.) (dir.), Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès. Discours, récits et représentations, Paris, Mare et Martin, 2017, pp. 157-180

Magalie Flores-Lonjou, « Kuma/Une seconde femme d’Umut Dağ (Autriche, 2012) ou l’histoire d’une émancipation », in Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), Hommage à Marie-Luce Pavia. L’homme méditerranéen face à son destin, Paris, L'Harmattan, 2016, pp. 179-187 

Magalie Flores-Lonjou, Gilles Menegaldo et Estelle Epinoux, « La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses sœurs de Woody Allen », La famille au cinéma, Mare & Martin, 2016, pp. 237-247

Magalie Flores-Lonjou, « L’entourage de l’homme politique vu par le cinéma français », CinémAction, 2016, pp. 73-79 

Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Nathalie Goedert et Jean-Baptiste Thierry, « Vipère au poing. Une illustration du droit de la famille au début du XXe siècle », in Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux (dir.), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mare and Martin, 2016, pp. 67-91 

Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux, « Le long cheminement de la rédemption en Bosnie Herzégovine », Le silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves, 2015, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou et Lionel Miniato, « Le procès dans le cinéma français », in Wanda Mastor et Lionel Miniato (dir.), Les figures du procès au-delà des frontières, Paris, Dalloz, 2014, pp. 105-135 

Magalie Flores-Lonjou, « Uma experiência francesa de ensino do Direito através do cinema », in Maria Cecilia Lorea Leite (dir.), Imagens da Justiça, Currículo e Educação Jurídica, Porto Alegre, Sulina, 2014, pp. 137-146 

Magalie Flores-Lonjou, « Campagnes de France », Politeia [Les Cahiers de l'Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel], 2012, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou et Lionel Miniato, « De la permanence de l’Etat à sa déréliction : L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (France, 2011) », Jurisprudence. Revue critique, 2012, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, « Elia Kazan versus Brian de Palma : leur guerre du Vietnam », Questions internationales, 2012, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, « Prolégomènes, pp. 17-33 in Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le travail, entre droit et cinéma, préface d'Alain Supiot, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012, p. NC

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, « Sommes-nous en présence d'un enfant universel en droit et au cinéma ?, pp. 15-35 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », L'enfant, le droit et le cinéma, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012, p. NC

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, « La difficile coexistence entre les Israéliens et les Palestiniens vue à travers Les citronniers d'Eran Riklis (France, Israël, Allemagne, 2008) », Questions internationales, 2011, p. NC 

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, « Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique, pp. 11-31 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010, p. NC


Autre

Magalie Flores-Lonjou, LA FAMILLE, LE DROIT ET LE CINEMA., p. NC 

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