Magalie Flores-Lonjou

Maître de conférences HDR
Droit public.
Faculté de Droit, de Science Politique et de Management

Laboratoire Interdisciplinaire Territoire Histoire Organisation RégulAtion Loi

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Co-responsable du Master 1 Droit public. Collectivités territoriales, environnement et littoral
  • Co-directrice de la collection Droit et cinéma chez Mare et Martin : http://www.mareetmartin.com/catalogue/droit-science-politique/droit-cinema-1
  • Membre du comité de rédaction Law and Visual Jurisprudence, Springer : Law and Visual Jurisprudence | Editorial board (springer.com)
  • Membre du comité de rédaction d’ITTI (Images du Travail/Travail des Images) : http://itti.hypotheses.org/
  • Animatrice de "La justice à l'œil. Le droit saisi par le cinéma" sur Amicus radio : https://radio.amicus-curiae.net/series/la-justice-a-loeil/
  • THESE

    Édifices et lieux de culte en droit français, soutenue en 1992 à Bordeaux 1 sous la direction de Bernard Pacteau

  • Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Vincent Lefebve, Estelle Épinoux (dir.), Frontière(s) au cinéma, Mare et Martin, 2019, Droit & cinéma, 552 p.   

    Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Estelle Épinoux (dir.), La famille au cinéma: regards juridiques et esthétiques, Mare et Martin, 2016, Droit et cinéma, 580 p.  

    La 4eme de couverture indique : "Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Ainsi, d'un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l'un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété. Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie. Les contributions, associées aux images, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente"

    Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? Expérimentations, modélisations, circulation: Expérimentations, modélisations et circulation, Bruylant, 2012, 420 p. 

    Magalie Flores-Lonjou (dir.), Le travail, entre droit et cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 186 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget (dir.), L’enfant, le droit et le cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Le Huis clos judiciaire au cinéma: actes du colloque "Le huis clos judiciaire au cinéma", premières rencontres "Droit et cinéma", La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Francis Messner (dir.), Les lieux de culte en France et en Europe: Statuts, pratiques, fonctions, Peeters, 2007, Law and religion studies, 308 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Les lieux de culte en France, Editions du Cerf, 2001, 277 p. 

    Magalie Flores-Lonjou, Associations cultuelles, 1e éd., Delmas, 1996, Ce qu'il vous faut savoir, 116 p.   

    Magalie Flores-Lonjou, Les associations foncières urbaines libres dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, 1989 

    Magalie Flores-Lonjou, L'entrée des étrangers en France, 1988 

  • Magalie Flores-Lonjou, Vincent Lefebve, « Stratégie contentieuse et cinéma : entre représentation d’un phénomène social et intervention dans le domaine public », in Caroline Boyer-Capelle et Émilie Chevallier (dir.), Contentieux stratégiques. Quelle place du juge dans la cité ?, LexisNexis, 2024, pp. 25-37 

    Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion, « L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès : une dénonciation en images tous azimuts », in Giovanni Rossi, Pietro Schirò editore (dir.), Law and Art in the 19th Century: Power in Images, Pacini Giuridica Editore, 2024, pp. 337-357 

    Magalie Flores-Lonjou, « Cinéma et sensibilité du droit », in Réseau européen de recherches en droits de l'homme (R.E.R.D.H.) (dir.), Dura lex, sed lex ? La sensibilité du droit, mare & martin, 2023, pp. 15-31 

    Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Vincent Lefebve, « Introduction, pp. 19-37 in Estelle Epinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Frontière(s) au cinéma, Paris, Mare & Martin, coll. Droit & cinéma, 2019 

    Magalie Flores-Lonjou, « A la recherche du contrat de travail dans les films de fiction britanniques de Ken Loach », in Xavier Daverat (dir.), La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, pp. 91-106 

    Magalie Flores-Lonjou, « L’art cinématographique, un art adulte ? Ou la représentation du sexe à l’écran », in Olivier Dubos (dir.), Mélanges en l’honneur de Bernard Pacteau. Cinquante ans de contentieux publics, Mare et Martin, 2018, pp. 281-297 

    Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion, Pasteger David, « L’affaire Jean-Claude Romand. Entre vérité et mensonge, réalité et fiction », in Emeline Jouve et Lionel Miniato (dir.) (dir.), Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès. Discours, récits et représentations, Mare et Martin, 2017, pp. 157-180 

    Magalie Flores-Lonjou, Maria Cecilia Lorea Leite, Ana Clara Correa Henning, « Imagens da justiça : contribuições para uma renovação pedagógica no ensino do direito », Renovación pedagógica en educación superior, 2017 

    Magalie Flores-Lonjou, Gilles Menegaldo, Estelle Epinoux, « La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses sœurs de Woody Allen », La famille au cinéma, Mare & Martin, 2016, pp. 237-247 

    Magalie Flores-Lonjou, « Kuma/Une seconde femme d’Umut Dağ (Autriche, 2012) ou l’histoire d’une émancipation », in Jacques Bouineau, Burt Kasparian (dir.), Hommage à Marie-Luce Pavia. L’homme méditerranéen face à son destin, L'Harmattan, 2016, pp. 179-187 

    Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Nathalie Goedert, Jean-Baptiste Thierry, « Introduction », in Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux (dir.), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mare & Martin, 2016, pp. 29-42 

    Magalie Flores-Lonjou, Anne Dobigny-Reverso, Estelle Epinoux, « Vipère au poing. Une illustration du droit de la famille au début du XXe siècle »,

    Actes du colloque "La Famille au cinéma" du 28-29 juin 2013.

    http://lesmistons.typepad.com/blog/2015/12/la-famille-au-cinema.html

    , La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mare and Martin, 2016, pp. 67-91 

    Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, « Le long cheminement de la rédemption en Bosnie Herzégovine », Le silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves, 2015 

    Magalie Flores-Lonjou, « Uma experiência francesa de ensino do Direito através do cinema », in Maria Cecilia Lorea Leite (dir.), Imagens da Justiça, Currículo e Educação Jurídica, Sulina, 2014, pp. 137-146 

    Magalie Flores-Lonjou, Lionel Miniato, « Le procès dans le cinéma français », in Wanda Mastor et Lionel Miniato (dir.), Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2014, pp. 105-135 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, « Prolégomènes, pp. 17-33 in Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le travail, entre droit et cinéma, préface d'Alain Supiot, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, « Sommes-nous en présence d'un enfant universel en droit et au cinéma ?, pp. 15-35 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », L'enfant, le droit et le cinéma, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, « Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique, pp. 11-31 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010 

  • Magalie Flores-Lonjou, « L’Université de La Rochelle et la prise en compte des questions environnementales », Expressa Extensão, 2023 

    Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion, « The French judge and His Values as Seen Through Film »: O Juiz Francês e seus Valores Sob o Olhar Cinematográfico, Cadernos do Programa de Pós-Graduação em Direito – PPGDir./UFRGS, 2022, n°2, pp. 4-20 

    Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion, « Le juge français et ses valeurs sous le regard cinématographique », Les Cahiers de la justice, 2022, n°1, pp. 131-145   

    Magalie Flores-Lonjou, « Etre élue au cinéma. Heurts et malheurs des femmes en politique », Considérant : Revue du droit imaginé, 2020 

    Magalie Flores-Lonjou, « D’une femme disparaît à Fenêtre sur cour, en passant par la fabrique du Faux coupable, dans Une intime conviction d’Antoine Raimbault », Politeia , 2019, n°36, pp. 341-359   

    Magalie Flores-Lonjou, « La vulnérabilité des femmes en politique : pistes cinématographiques », Les Cahiers de la justice, 2019, pp. 705-715 

    Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux, Frank Healy, « Closed Proceedings in Havana », International Journal for the Semiotics of Law / Revue internationale de sémiotique juridique, 2019, n°3, pp. 549-578 

    Magalie Flores-Lonjou, « Antichrist de Lars von Trier : une provocation au service du 7ème art », CinémAction, 2018, n°167, pp. 46-52 

    Magalie Flores-Lonjou, « Le juge français mis en images : images officielles versus images documentaires », e-legal : Revue de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, 2018     

    Magalie Flores-Lonjou, « L’entourage de l’homme politique vu par le cinéma français », CinémAction, 2016, pp. 73-79 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, « Elia Kazan versus Brian de Palma : leur guerre du Vietnam », Questions internationales, 2012 

    Magalie Flores-Lonjou, Lionel Miniato, « De la permanence de l’Etat à sa déréliction : L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (France, 2011) », Jurisprudence. Revue critique, 2012 

    Magalie Flores-Lonjou, « Campagnes de France », Politeia , 2012 

    Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, « La difficile coexistence entre les Israéliens et les Palestiniens vue à travers Les citronniers d'Eran Riklis (France, Israël, Allemagne, 2008) », Questions internationales, 2011 

  • Magalie Flores-Lonjou, LA FAMILLE, LE DROIT ET LE CINEMA. : Sous la direction de Magalie Flores-Lonjou, Août 2015, recherche réalisée avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice., 2015   

  • Magalie Flores-Lonjou, Raphaëlle Yokota, « Détournement du flashback dans le film de procès : l’exemple de The Third Murder (Koreeda Hirokazu) », Filmer le droit, le droit filmé, Paris, le 18 novembre 2022   

    Magalie Flores-Lonjou, « Participation à la Mesa de Encerramento « Direito e Cinema: contribuições para a educação jurídica » », IV Congresso Internacional de Pedagogia Universitária e Didática de Direito, Porto Alegre (Rio Grande do Sul, Brésil), 7-9 novembre 2018, Porto Alegre Brazil (BR), le 07 novembre 2018 

    Magalie Flores-Lonjou, « Participation à la table-ronde « Imagens da Justiça, Currículo e Pedagogia Jurídica: experiências investigativas » », IV Congresso Internacional de Pedagogia Universitária e Didática de Direito, Porto Alegre (Rio Grande do Sul, Brésil), 7-9 novembre 2018, Porto Alegre Brazil (BR), le 07 novembre 2018 

    Magalie Flores-Lonjou, « Le judaïsme en Israël : un état des lieux cinématographiques », « Dieux et hommes ; Pouvoir, droit, identité », Blagoevgrad (Bulgarie), 2-3 novembre 2017, Blagoevgrad Bulgaria (BG), le 02 novembre 2017 

    Magalie Flores-Lonjou, Maria Cecilia Lorea Leite, « Participation à une table ronde « Images de la justice des étudiants - Brésil, Angola, France et Chili » », IIIème Séminaire International « Images de la Justice », Université fédérale de Pelotas, 18-20 octobre 2017 (Rio Grande do Sul), Pelotas Brazil (BR), le 18 octobre 2017 

    Magalie Flores-Lonjou, « La figure du juge des enfants dans le cinéma français de fiction », IIIème Séminaire International « Images de la Justice », Université fédérale de Pelotas, 18-20 octobre 2017 (Rio Grande do Sul, Brésil), Pelotas Brazil (BR), le 18 octobre 2017 

    Magalie Flores-Lonjou, « Des vies sous surveillance de la Stasi in colloque international, Université de Poitiers, 25-27 mars 2015 », "Représentations de la RDA dans le cinéma allemand contemporain", Poitiers, le 25 mars 2015 

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