Présentation de l'éditeur
Le contrat, convention génératrice d'obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports - sociaux, économiques - et sa mise en oeuvre constitue l'un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s'intègre dans l'intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques (policier, western, film historique, comédie, etc.).
Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d'autres relations contractuelles - plus intimes, parfois foncièrement illicites... - ou qu'il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins. Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s'instaurerait entre le prescripteur (l'auteur, voire l'acteur) et le destinataire (le spectateur) de l'oeuvre cinématographique.
Le contrat qu'on dit alors "spectatoriel", est, dans un second axe, l'objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d'attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l'inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d'une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, etc., c'est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l'acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.
Sommaire
Introduction
Xavier Daverat, Petits arrangements avec le contrat
I. Le contrat diégétique
Anne-Marie Paquet-Deyris, Amistad (1997) et Lincoln (2012) de Steven Spielberg : des esclaves et des lois
Sylvain Louet, Les formes de contractualisations : une figuration problématique de l'institution de la démocratie : The Hanging Tree (Delmer Daves, 1959)
Patrick Saffar, Daisy Kenyon (Otto Preminger, 1947), ou (se) faire (sa) jurisprudence
Christophe Chambost, Petits mariages entre ennemis : contrats de mariage et grains de sel dans
Intolerable Cruelty (Joel Coen, 2003)
Raphaëlle Costa de Beauregard, La princesse aux huîtres (Ernst Lubitsch, 1919) et le bon usage du contrat de mariage
Magalie Flores-Lonjou, À la recherche du contrat de travail dans les films de fiction britanniques de Ken Loach
Aurélie Damene, Contrats et rapports sociaux dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985)
Kevin Brémond, Robin des Bois, citoyen des États-Unis d'Amérique. L'actualité du contrat féodo-vassalique dans les adaptations cinématographiques américaines des aventures du bandit au grand coeur au xxe siècle
Julie Michot, Un pacte avec le Diable pour deux crimes parfaits ? Strangers on a Train (Alfred Hitchcock, 1951)
Jacques Viguier, Le contrat du tueur à gages
Tifenn Brisset, Un tueur en série sous contrat : étude du « Code » dans la série Dexter
Frédérique Ballion, Le contrat moral dans Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter, 1978) : un motif précurseur de la thématique des Prisoners of War et des Missing in Action dans le film de guerre post-Vietnam ?
Xavier Daverat, Le contrat de gardiennage dans The Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Philippe Fauré, Neuf ruptures de contrat dans Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1998)
Isabelle Van Peteghem-Tréard, Défaillance du contrat paternel et New Deal féminin dans Winter’s Bone (Debra Granik, 2010)
II. Le contrat spectatoriel
François Jost, Que reste-t-il du contrat de lecture à l’ère médiatique ?
Marie-Anne Lieb, Éclectisme contractuel dans A face in the crowd (Elia Kazan, 1957) : Lonesome Rhodes, un démagogue démoniaque
Dominique Sipière, Les contrats de la vérité dans les récits policiers, de Robert Altman aux séries télévisées
Christophe Gelly, Sleuth (Joseph L. Mankiewicz, 1972), ou l’esthétique du contrat faussé
Paul Veyret, 'Whatever Happened to Gary Cooper?’: le contrat dans The Sopranos
Gilles Menegaldo, Modalités du contrat et stratégies de manipulation du spectateur dans The Lady from Shanghai (Orson Welles, 1947)
Jean-Marie Tixier, « A corporate product »: If I Had a Million (1932)
Hélène Laurichesse, James Bond : un contrat de marque rénové
Sara Pesce, Contrat, réciprocité, appropriation. Nouvelles interactions entre audience et célébrité dans la network society
Isabelle Le Corff, Le contrat dans le cinéma documentaire des années 2000 à travers l’exemple de Fahrenheit 9/11 (Michael Moore, 2004)
Pierre Floquet, Du contrat documentaire tacite dans 7 UP et ses suites (1964-2013)
Index des titres de films
Index des titres de séries
Index des noms propres
Correspondance des titres d’exploitation française et originaux des films