Jacobo Ríos, Marie-Clotilde Runavot, Jacobo Ríos Rodríguez (dir.), Le droit international multilatéral: colloque de Perpignan, Editions Pedone, 2023, 417 p.
Sans minimiser les dimensions phénoménale et institutionnelle du multilatéralisme, la prolifération des études et des discours sur ces aspects, notamment sous l’angle de leur « crise », conduit le présent ouvrage à opérer un pas de côté. Privilégiant une approche normative du multilatéralisme, l’ouvrage se concentre sur l’étude du droit international multilatéral entendu comme une technique normative de réalisation du droit international, affectant tant sa formation que son application. Au-delà de la question médiatisée de savoir si le droit international peut encore être multilatéral en l’état actuel des relations internationales, il s’agit alors de se demander si le droit international doit être multilatéral : le droit international multilatéral est-il une nécessité ? Reste-t-il une technique adéquate de régulation juridique des relations internationales ou d’autres modes alternatifs ou dérivés (minilatéralisme, plurilatéralisme, bilatéralisme, unilatéralisme...) s’annoncent-ils plus adaptés ? Ces différentes techniques sont-elles d’ailleurs nécessairement exclusives du multilatéralisme ou des phénomènes de fertilisation croisée ne sont-ils pas observables ? Autant de questions qui traverseront la réflexion commune sur le droit international multilatéral : non seulement à travers la (ou les ?) définition(s) que plusieurs disciplines de sciences sociales en retiennent mais en analysant surtout sa formation ainsi que de ses mécanismes de mise en œuvre et de contrôle.
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos Rodríguez, De corazón galaico, Hércules de Ediciones, 2023, colección sin fronteras, 171 p.
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos Rodríguez, Mathieu Doat (dir.), L'identité en droit, Mare & Martin, 2022, Droit & science politique, 248 p.
"Les questions juridiques qui touchent à l’identité prennent une place croissante dans le débat politique et social. Alors que l’on assiste à la multiplication des revendications identitaires régionales ou nationales, parfois virulentes, on constate parallèlement la lente montée d’un trouble identitaire profond, lié au genre. L’identité juridique perd de sa stabilité. Elle n’est plus fixée une bonne fois pour toutes à la naissance, par un état civil permettant d’étiqueter chaque personne. Elle se révèle multiple et changeante. Cette transformation fondamentale inquiète les juristes, familiers des classifications et en recherche de sécurité dans les relations juridiques. Cet ouvrage se saisit de différentes mutations juridiques de la notion d’identité : comment rendre compte de la complexité de ce concept et de la multiplicité de ses usages ? Comment définir juridiquement l’identité ? À quels problèmes l’identité juridique se trouve-t-elle confrontée ? Autant de questions explorées par des juristes de disciplines différentes."
Jacobo Ríos, Mathieu Doat, Jacobo Ríos Rodríguez (dir.), L'unité de l'État dans un système juridique pluriel, Mare & Martin, 2020, Droit public, 315 p.
Dans un système juridique ouvert sur la mondialisation et au moment où se constatent les processus de fragmentation de l'Etat (Catalogne, Belgique, Nouvelle-Calédonie...), la question de l'unité de l'Etat semble se poser d'une manière particulière. Inséparable de la notion d'Etat, l'unité permet à la fois de fonder l'Etat en constituant son origine, d'organiser la pluralité des institutions mais aussi de donner une finalité à l'action publique. C'est donc un concept central de la théorie juridique et du droit international dont la mise en uvre dans le droit positif est particulièrement difficile dans un contexte d'éclatement de nos systèmes juridiques. L'ouvrage revient sur la construction et la signification de ce concept. Il s'interroge sur sa place en droit international et mesure son efficacité en droit interne, à partir de trois axes : unité et fondations, unité et mondialisation, et unité et organisation.
Jacobo Ríos, Philippe Ségur, Jacobo Ríos Rodríguez (dir.), Cinéma, droit et politique, Editions Charles Corlet, 2016, 207 p.
Jacobo Ríos, Jean-François Calmette, Jacobo Ríos Rodríguez, Philippe Ségur (dir.), François Féral: les transformations du droit de l'action publique, Presses universitaires de Perpignan, 2013, Collection Études, 224 p.
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos Rodríguez, Gabriela Alexandra Oanta (dir.), Le droit public à l'épreuve de la gouvernance, Presses universitaires de Perpignan, 2012, Collection Études, 479 p.
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos Rodríguez, L'influence internationale du droit français, Connaissances et savoirs, 2008, 145 p.
Jacobo Ríos, Tom Ruys, Jacobo Ríos Rodríguez, « L’Union contre-attaque – la proposition d’Instrument anti-coercition (IAC) de l’UE vue sous l’angle du droit international », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 143-171
Face à l’intensification de la guerre économique motivée par des intérêts géopolitiques divergents, l’Union européenne redouble d’efforts pour renforcer sa résilience, notamment par l’adoption prévue de «l’instrument anti-coercition » («IAC »). Le présent article examine de manière critique le projet d’ACI – qui devrait avoir force de loi fin 2022 – du point de vue du droit international public. En particulier, il analyse comment la notion de «coercition économique » s’accorde avec la portée juridique du principe coutumier de non-intervention et comment elle influence celle-ci. Il met également en évidence la tension entre l’AIC et la doctrine des contre-mesures, telle que codifiée dans les travaux de la Commission du droit international, ainsi que le défi qu’il pose au droit de l’Organisation mondiale du commerce en tant que régime de lex specialis .
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos Rodríguez, « TIDM, Affaire du navire San Padre Pio (Suisse c. Nigéria), mesures conservatoires, ordonnance du 6 juillet 2019 : des préoccupations humanitaires au détriment des droits des parties ? », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 159-168
Après la saisie et l’immobilisation par la marine nigérianne du navire-citerne suisse, le «San Padre Pio », suspecté de soutage illégal d’hydrocarbures, et de l’arrestation de son équipage, le Tribunal international du droit de la mer rend, le 6 juillet 2019, une ordonnance concernant les mesures conservatoires en attendant la constitution du tribunal arbitral sur le fondement de la Convention de Montego Bay. Le TIDM prescrit trois mesures : la Suisse doit déposer une importante caution, le Nigéria libérera alors le navire et les marins, et la Suisse s’engagera à faire en sorte que le capitaine et les trois officiers soient de retour si le tribunal arbitral estime que le Nigéria n’a pas violé la Convention. Si la finalité de ces mesures est la sauvegarde des droits des parties, cette ordonnance controversée soulève dès lors des problématiques particulières, permettant de constater le caractère exigeant des conditions pour la prescrire, ainsi qu’une prise en compte de certaines «préoccupations d’humanité » qui vont au-delà du droit de la mer et s’inscrivent dans une interprétation extensive du droit international général voire du droit international des droits de l’homme.
Jacobo Ríos, Pierre-Michel Eisemann, Charlotte Beaucillon, Nicolas Boeglin-Naumovic, Sarah Cassella [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 755-814
Eisemann Pierre Michel, Beaucillon Charlotte, Boeglin-Naumovic Nicolas, Cassella Sarah, Clarenc Nathalie, Couveinhes Florian, Delabie Lucie, El Boudouhi Saïda, Giraudeau Géraldine, Kouadri Myriam, de Nanteuil Arnaud, Nuttin Hélène, Ríos Rodriguez Jacobo, Robert-Cuendet Sabrina, Rostan Xavier, Tigroudja Hélène, Trigeaud Béatrice, Turgis Noémie, Zarkov Krum. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 54, 2008. pp. 755-814.
Jacobo Ríos, Pierre-Michel Eisemann, Régis Bismuth, Alessandro Buzzi, Sarah Cassella [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 867-930
Eisemann Pierre Michel, Bismuth Regis, Buzzi Alessandro, Cassella Sarah, Chanaki Athina, Daudet Yves, Delabie Lucie, El Boudouhi Saïda, Gérard Caroline, Giraudeau Géraldine, Kouadri Myriam, Kouyaté Hélène, Ríos Rodriguez Jacobo, Robert Sabrina, Rostan Xavier, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 52, 2006. pp. 867-930.
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos-Rodriguez, Anne-Laure Chaumette et Nicolas Haupais (dir.), Religion et droit international. Actes du colloque à l’Université Paris Nanterre, 13 octobre 2016, Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Dans cet ouvrage collectif rédigé par dix-sept universitaires, essentiellement maîtres de conférences et professeurs, la question des liens entre la religion et le droit international est traitée de manière à la fois riche et large, dans le but d’éclairer cet « angle mort » du droit international et d’aller au-delà des questions traditionnelles, déjà connues, de la liberté religieuse et de la protection de l’être humain. Comme indiqué dans son intitulé, l’ouvrage est élaboré à partir des acte...
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos-Rodriguez, Blandine Chélini-Pont, Roland Dubertrand et Valentine Zuber, Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales, Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Cet ouvrage attire l’attention d’emblée non seulement par le caractère novateur de son intitulé, la « Géopolitique des religions », mais aussi par le profil mixte de ses auteurs, deux professeures et un diplomate, ce qui augure dès le début un ton à la fois théorique et pratique qui incite à sa lecture. On s’aperçoit rapidement qu’il s’inscrit dans une approche propre aux relations internationales politiques ou sociologiques, même si ce n’est que par le vocabulaire qui le présente : acteurs i...
Jacobo Ríos, Jacobo Ríos-Rodriguez, Najwa El Haïté, Laïcité et République. Considérations sur la République française, Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Les contours multiples et complexes du principe de laïcité, non seulement de sa notion mais aussi de ses nombreuses interprétations, sont le point de départ de cette thèse de doctorat publiée aujourd’hui en tant qu’ouvrage pouvant intéresser un public large, car elle s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et transversal, ne le circonscrivant pas exclusivement au droit, mais l’ouvrant notamment aux sciences sociales. Si la laïcité est un principe implicite dans la loi de séparation des Égl...
Jacobo Ríos, « Durabilité et droit économique », le 06 décembre 2024
Colloque organisé sous la direction de Walid Chaiehloudj, Agrégé des Facultés de droit, professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia et co-responsable du Centre de droit économique et du développement Yves-Serra, Jacques Mestre, Agrégé des Facultés de droit, président de l’Association française des docteurs en droit (AFDD) et doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille et Sabrina Dupouy, Maîtresse de conférences, Université de Clermont-Auvergne.
Jacobo Ríos, « La faute administrative », le 15 novembre 2024
Colloque organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la Direction scientifique de Mathieu Doat, Pr. de droit public à l’UPVD ; Rémi Radiguet, MCF de droit public à l’Université de La Réunion ; Laure Ragimbeau, MCF de droit public à l’UPVD ; Tiphaine Rombauts-Chabrol, MCF de droit public à l’UPVD et Marcel Sousse, Pr. de droit public à l’UPVD
Jacobo Ríos, « La personnification : perspectives juridiques », le 25 octobre 2024
Colloque de la jeune recherche, organisé sous la direction scientifique de Yacouba Kebe, Doctorant et chargé de TD en droit privé, Élu doctorant CDED YS et Commission Recherche UPVD (CA), Membre de l’AFEC et Marie Albrich-Sales, Doctorante contractuelle et chargée de TD en droit public, Élue doctorante CDED YS, Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Jacobo Ríos, « L’Assemblée générale des Nations Unies entre continuité et renouveau », le 10 octobre 2024
Journée d’études organisée conjointement par la Société française pour le droit international - SFDI, et son homologue espagnole - Asociación Española de Profesores de Derecho Internacional y Relaciones Internacionales et la faculté de droit, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Clémentine Bories et José Manuel Sobrino Heredia
Jacobo Ríos, « Actualités de la réutilisation des eaux usées traitées et regards croisés de droit comparé », le 08 décembre 2023
Journée d'étude organisée par le CDED YS, Université de Perpignan Via Domitia et l'INRAE, sous la direction de Frédéric Bouin, Directeur du Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme, MCF HDR et Jérôme Harmand, Directeur de recherche INRAE, HDR.
Jacobo Ríos, « La décision administrative au prisme des intérêts », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction de Rémi Radiguet et Laure Ragimbeau, MCF en droit public - UPVD
Jacobo Ríos, « Le juge face aux clauses et aux contrats de compliance », le 07 avril 2023
Organisé pour le CDED, Université de perpignan Via Domitia par Walid Chaiehloudj et Sarah Andjechairi-Tribillac sous la direction scientifique de Walid Chaiehloudj et Marie-Anne Frison-Roche
Jacobo Ríos, « La chasse en France : ruralité et enjeux », le 10 mars 2023
Organisé par le CDED YS, Université de Perpignan sous la responsabilité scientifique de Jean-Marc Février, Professeur de droit public, Avocat ; Frédéric Bouin, Directeur du Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme et Rémi Radiguet, Responsable de la licence professionnelle Droit de l’immobilier
Jacobo Ríos, « Regards croisés sur les territoires : quels diagnostics pour quelles stratégies locales ? », le 18 novembre 2022
Organisé pour le CDED YS, Université Perpignan Via Domitia, par Hervé Blanchard, MCF et HDR en sciences économiques ; Audrey Dumas, MCF et HDR en sciences économiques et Vincent Lignon, MCF en sciences économiques
Jacobo Ríos, « Acteurs publics et responsabilités », le 21 octobre 2022
Journée organisée par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction de Katia Lucas-Geoffroy, MCF en droit public et Jean-François Calmette, MCF et HDR en droit public
Jacobo Ríos, « 5ème matinée d’actualisation en droit de l’urbanisme et de l’immobilier », le 13 octobre 2022
Organisée par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la coordination de Audrey Duton et Lucas Freisses, Enseignants-chercheurs, Université de Perpignan Via Domitia
Jacobo Ríos, « L’imprévision et le nouveau droit des obligations », le 27 juin 2022
Journées Capitant bilatérales : Perpignan/Gérone organisées sous la direction d’Yves Picod, Albert Ruda et Elena Lauroba
Jacobo Ríos, « 3e matinée d'actualisation en droit viticole », le 23 juin 2022
Organisé par le Centre de Droit Économique et du Développement Yves Serra, UPVD
Jacobo Ríos, « Le droit international multilatéral », le 19 mai 2022
Colloque de la Société française pour le droit international, organisé avec le soutien de l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction scientifique de Jacobo Rios et Marie-Clotilde Runavot
Jacobo Ríos, « Handicap, droit, justice pénale et système carcéral », le 07 avril 2022
Colloque organisé par M. Alban Maba dans le cadre de la journée handi-citoyenne.
Jacobo Ríos, « Concurrence et fédérations sportives », le 10 septembre 2021
Organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia, Porté par Romain Bouniol, MCF/UPVD et Jean-François Calmette, MCF HDR/UPVD
Jacobo Ríos, « La protection du vin », le 25 juin 2021
Organisé par le CDED, sous la direction de Romain Bouniol, Maître de conférences Université de Perpignan Via Domitia
Jacobo Ríos, « La censure au cinéma », le 16 octobre 2020
Colloque organisé par le CDED Yves Serra, sous la responsabilité de Claire Picod et Jacobo Ríos Rodriguez.
Jacobo Ríos, « L’identité en droit », le 08 novembre 2019
Organisé le CDED, Université Via Domitia, Perpignan sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Jacobo Ríos, « Ulysse et Socrate : erreurs judiciaires ? », le 25 janvier 2019
Conférence de l’Ecole professionnelle du droit de Perpignan
Jacobo Ríos, « Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ? », le 27 septembre 2018
Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Jacobo Ríos, « Erosion côtière : aspects juridiques », le 09 mars 2018
sous la direction de Jean-Marc Février, Professeur de droit public à l'Université de Perpignan
Jacobo Ríos, « Raconter l'exil et la dictature : aux sources de l'imaginaire juridique », le 23 novembre 2017
Jacobo Ríos, « Le recours aux mécanismes d'audit au sein des institutions internationales », le 13 octobre 2017
Organisé par l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), en partenariat avec la Branche française de l’Association de droit international – International Law Association (ADI-ILA)