Dominique Sistach

Maître de conférences
Droit public.
UFR des Sciences juridiques et économiques

Centre de droit économique et du développement Yves Serra
Responsable de la formation :
  • THESE

La musique, l'État et le droit : essai d'analyse critique, soutenue en 1994 à Toulouse 1 sous la direction de Marie-Hélène Bernard-Douchez

• Dominique Sistach, Antigone Mouchtouris (dir.), Discrimination et modernité, Presses Universitaires de Perpignan, 2007, Collection Études, 120 p.

• Dominique Sistach, David Giband, Nicolas Lebourg, « La prise de Perpignan par le RN », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2021, n°1, pp. 91-109

Dominique Sistach, « Étudiant copie-blanche, qui es-tu ? », Multitudes , 2013, n° ° 54, pp. 13-18

Dominique Sistach, « L'institution de la prostitution de masse en Catalogne : Les voies de la transmigration sexuelle », Multitudes , 2012, n° ° 49, pp. 89-99

RésuméDepuis 2002, le gouvernement catalan a permis le développement de la prostitution en club. Cette légalisation donne un poids écrasant à l’institution sur les propos tenus sur la réalité. La prostitution s’est répandue dans le monde au fil des guerres et des séjours des armées d’occupation. En Europe, l’institution de la prostitution crée des enclaves d’avancée du libéralisme économique, gérées par les gouvernements locaux. Les femmes insèrent dans ces opportunités leur capital-corps, mais l’offre volontaire ne suffit pas à la demande, d’où le recrutement dans la migration, notamment d’Europe de l’Est de femmes assujetties par la nécessité de rembourser le passeur.

Dominique Sistach, «  Interdit aux enfants et aux chiens  : Le silence des discriminations infantiles », Le Sociographe , 2011, n° ° 34, pp. 45-58

RésuméLes discriminations infantiles sont indicibles. Elles n’apparaissent pas à l’entendement commun par un double effet d’« invisibilisation » engendré par la combinaison du statut juridique dévalué de l’enfant et par l’assignation qui en découle dans les espaces communs. La construction juridique et sociale de la réalité fait barrage à sa perception.Dans une société de défiance, les parents ne dirigent pas une éducation qu’ils voudraient leur : ils s’érigent comme les dépositaires d’un ordre social en rupture de conditions réflexives qui leur échappent.

Dominique Sistach, « La transhumance festive Nord/Sud des toxicomanes en Catalogne : à la recherche des normes et des espaces défaits », 2009

Dès la fin des années 1990, à la recherche d’un nouveau terrain d’étude sociologique, je me suis orienté vers une double quête : la toxicomanie et la Catalogne. Par le biais d’une immersion (2000-2003), je voulais poser les conditions d’une définition sociologique d’un « groupe invisibilisé » par ses pratiques illégales qui restait captif des représentations nationales officielles. L’approche sociologique était d’autant plus complexe qu’il fallait se défaire du double carcan épistémologique e...

Dominique Sistach, « Le juge pénal et les actes administratifs d'urbanisme : nouveau Code pénal et loi Bosson », Actualité juridique Droit administratif, 1995, n°10, p. 674

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL