Gérard Gonzalez, La construction prétorienne d'un droit européen des religions: 30 ans après Kokkinakis contre Grèce, Mare & Martin, 2024, Horizons européens, 228 p.
Il y a 30 ans, le 25 mai 1993, la Cour européenne des droits de l'homme rendait son premier arrêt sur le fondement de l'article 9 de la Convention européenne garantissant la liberté de pensée, de conscience et de religion. L'arrêt Kokkinakis est la pierre de fondement, à partir d'une définition magistrale de la liberté de religion, du développement d'une jurisprudence abondante de la Cour européenne qui permet aujourd'hui de postuler une conception européenne de la liberté de religion imposant des obligations tant négatives que positives aux États parties à la Convention. L'Église de scientologie, les Témoins de Jéhovah, les mormons ou les évangélistes côtoient dans l'hémicycle strasbourgeois les musulmans, les catholiques, les protestants, les agnostiques et les athées : tous espèrent que le juge européen entendra leurs prières et leurs lamentations. Ce n'est pas toujours le cas ; la liberté de religion n'a rien d'absolu. Les développements de la jurisprudence européenne sont considérables et interrogent sur la place réservée à la religion dans nos sociétés contemporaines. La liberté de religion et, surtout, ses manifestations interpellent de plus en plus la société démocratique et ses juges. L'occasion rêvée de s'interroger sur la pertinence des apports européens à ce débat d'idées, d'idéaux et de valeurs souvent posé sur un mode plus conflictuel que consensuel.
Gérard Gonzalez, Vincente Fortier (dir.), Séparatisme(s). Mot ancien, maux nouveaux: mot ancien, maux nouveaux, Bruylant et Strada lex, 2023, Collection droit et religion – Bruylant, 289 p.
Cet ouvrage collectif interroge la notion de séparatisme, dont l’usage s’est récemment répandu en France à la faveur de discours politiques. Il doit contribuer à en dévoiler tous les impensés dont le concept est porteur. De quoi le séparatisme est-il le nom ? Si le mot est ancien mais les maux nouveaux, la notion est nimbée de mystère, sa charge sémantique est ambiguë, parfois positive, le plus souvent négative. Elle divise, tout autant qu’elle rassemble. Les réflexions pluridisciplinaires réunies dans cet ouvrage éclairent, dans le temps et dans l’espace, une notion fluide, plastique, à tout le moins rétive à toute tentative de simplification. Appréhendée sous l’angle de l’histoire, du droit, de la science politique, de la science religieuse et de la sociologie, la notion de séparatisme, dans cet ouvrage, est contextualisée tant il est vrai qu’elle est inséparable des conditions de son utilisation. Elle est également analysée dans son rapport au fait religieux puisque c’est là l’objet essentiel du discours politique contemporain traduit dans la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Cet ouvrage est l’une des rares publications francophones consacrée à cette notion qui fait débat en France comme à l’étranger. Par sa dimension pluridisciplinaire, il s’adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs, quel que soit leur champ de spécialité.
Gérard Gonzalez, Joël Andriantsimbazovina, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Frédéric Sudre, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme., 10e éd., Presses universitaires de France, 2022, Thémis ( Droit ), 1000 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Gérard Gonzalez, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Gérard Gonzalez (dir.), La subsidiarité conventionnelle en question: essai de systématisation, Nemesis et Anthemis, 2019, Droit & Justice, 300 p.
La subsidiarité du système de la Convention européenne des droits de l'homme est depuis 2010 une question récurrente. Le contexte se fait pressant et suscite de nombreuses interrogations. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des réponses permettant de déterminer le degré et les conséquences de la pénétration de la subsidiarité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme au gré d'une étude approfondie, à caractère systématique, des arrêts de la Grande Chambre depuis 2010. Pour certains droits indérogeables, mais aussi pour d'autres auxquels la jurisprudence confère une valeur fondatrice de l'ordre public européen, la subsidiarité doit être refoulée, sous peine de perdre l'âme de la Convention... Cet ouvrage met aussi en évidence les domaines dans lesquels la Cour se borne à encadrer la subsidiarité et ceux dans lesquels elle lui consacre sa pleine effectivité.
Gérard Gonzalez, Vincente Fortier, Antonio Angelucci, Stéphane Bernatchez, Irene María Briones Martínez [et alii], La circoncision rituelle: enjeux de droit, enjeux de vérité, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019
Gérard Gonzalez, Frédéric Sudre, Joël Andriantsimbazovina, Adeline Gouttenoire, Fabien Marchadier, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme, 9e éd., PUF, 2019, Thémis ( Droit ), 985 p.
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l'homme. C'est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au "développement" des droits de l'homme, qui contribue à la formation d'un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Gérard Gonzalez, Joël Andriantsimbazovina, Adeline Gouttenoire, Jean-Pierre Marguénaud, Frédéric Sudre, Les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (7ème édition), 7e éd., Presses universitaires de France, 2015, Thémis ( Droit ), 944 p.
Gérard Gonzalez, Daniel Fasquelle, Alain Sériaux, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit, Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p.
Gérard Gonzalez (dir.), Laïcité, liberté de religion et Convention européenne des droits de l'homme: actes du colloque organisé le 18 novembre 2005, Bruylant et Némésis, 2006, Droit et justice, 266 p.
Gérard Gonzalez, Droit international public, Ellipses, 2004, Tout le droit, 192 p.
Gérard Gonzalez, La convention européenne des droits de l'homme et la liberté des religions, Économica, 1997, Coopération et développement, 310 p.
Gérard Gonzalez, Sulliman Omarjee, La question de la souveraineté du Québec,, 1996, 69 p.
Gérard Gonzalez, Louis Dubouis, La convention européenne des droits de l'homme et la liberté de religion,, 1995, 390 p.
Gérard Gonzalez, Jacques Mourgeon, La pratique du consensus à l'O.N.U.,, 1981, 192 p.
Gérard Gonzalez, Françoise Curtit, « La Cour EDH, l’animal assommé et les hommes pieux, acte 3 (CEDH, 13 février 2024, Executief van de Moslims van België et autres c. Belgique) », Presses universitaires de Strasbourg, 2024
Après Jurassic Park ou Le Seigneur des anneaux, la question de l’abattage rituel connaît son troisième opus devant, cette fois, la Cour de Strasbourg. Après les deux réponses apportées aux questions préjudicielles devant la Cour de Luxembourg qui mettaient les juges nationaux en mesure de trancher le litige qui leur était soumis en accord avec l’interprétation du droit européen, c’est vers la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH) que se sont tournés les requérants insatisfaits du s...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Le burkini, l’édile grenoblois et le juge administratif. À propos de l’ordonnance du Conseil d’État du 21 juin 2022 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°26
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, Philippe Goni, « Une garantie paradoxale du libre exercice du culte : la loi du 24 août 2021 et les associations à objet cultuel (in dossier La loi confortant le respect des principes de la République) », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2022, n°13, pp. 59-74
Gérard Gonzalez, Vincente Fortier, « Introduction », Presses universitaires de Strasbourg, 2022
La loi confortant le respect des principes de la République a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais la Revue du droit des religions se devait de lui consacrer un dossier en faisant appel à des spécialistes reconnus de l’une ou l’autre pièce de ce patchwork normatif. La loi, promulguée le 24 août 2021, comporte en effet un grand nombre de mesures disparates concernant plusieurs domaines à propos desquels il paraissait nécessaire de légiférer afin d’endiguer des processus qualifiés de séparat...
Gérard Gonzalez, Vincente Fortier, Gerard Gonzalez, « La loi confortant le respect des principes de la République. Introduction », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2022, n°13, pp. 11-15
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Introduction », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2021, n°12, pp. 9-14
« Dehors les yeux des animaux allaient du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et de nouveau du cochon à l’homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l’un de l’autre. » Orwell pouvait discerner que, en maintes occasions, l’homme se comporte comme un animal, souvent des plus sauvages, surfant de génocides en comportements outranciers. Le hashtag #BalanceTonPorc ne résonne-t-il pas d’accents orwelliens ? De l’homme au cochon ? Comparaison peu flatteuse pour le second… Que de chemi...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Les animaux en religion (dossier coordonné par Gérard Gonzalez) », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2021, n°12, pp. 1-126
Gérard Gonzalez, Françoise Curtit, Gerard Gonzalez, « La Cour de justice, l’animal assommé et les hommes pieux, acte 2 (obs. sous C.J.U.E., Gde Ch., Centraal Israëlitisch Consistorie van België e.a., 17 décembre 2020, C-336/19) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2021, n°127
Gérard Gonzalez, Laure Milano, Hélène Surrel, Béatrice Pastre-Belda, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (2020) / dir. Frédéric Sudre », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2021, n°3, p. 857
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « La proscription possible de tout abattage, même rituel, sans étourdissement préalable », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Le respect des prescriptions alimentaires en prison devant la Cour EDH », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2021
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Liberté du culte - Covid-19 et nouveau confinement des cultes : Ite missa est … ou presque - Note sous arrêt », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, p. 1428
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Heurts et malheurs de l’identité religieuse », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2020
Gérard Gonzalez, « L’identité religieuse affichée par l’État et ses conséquences sous surveillance », Presses universitaires de Strasbourg, 2020
La revendication identitaire n’est pas l’apanage des individus bien que, déclinée à l’aune des convictions religieuses, elle se rapporte essentiellement à eux prima facie. On voudrait nous faire accroire que le temps de l’Histoire qui ancrait l’État, le souverain, la nation à une religion est révolu ; que nous sommes sortis « d’un monde où la religion est structurante, où elle commande la forme politique des sociétés et où elle définit l’économie du lien social » ou « de l’identité domestique...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, Philippe Goni, « Le tribunal suprême de Monaco garant des libertés de religion et d’association des groupements religieux minoritaires sur le ‘Rocher.’ », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2020, n°10
Selon l’article 9 de la Constitution de Monaco du 17 décembre 1962, « la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’État ». L’article 23 dispose que « la liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toutes matières sont garanties ». Ainsi les religions traditionnelles peuvent fonctionner sans difficulté et, outre les églises catholiques, on trouve à Monaco deux églises protestantes, une église orthodoxe grecque et une sy...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Liberté de pensée, de conscience et de religion - Régime alimentaire et conversion religieuse en détention. », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, p. 1318
Gérard Gonzalez, « Ordre public et liberté de religion dans le système de la Convention européenne des droits de l’homme », Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Dans le système de la Convention européenne des droits de l’homme, la notion d’ordre public évoque les restrictions qui peuvent être imposées à l’exercice des droits et libertés. Ces restrictions peuvent même être très étendues dans le cadre de l’activation de la clause de dérogation de l’article 15 de la Convention « en cas de guerre ou de danger public menaçant la vie de la nation ». Dans ce cas, le maintien classique de l’ordre public n’est plus suffisant pour assurer la pérennité de la vi...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Les constatations du Comité des droits de l’homme des Nations-Unies en 2018 relatives à la liberté de religion en France », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2020, n°9
Par deux constatations, qui viennent grossir le passif de la politique française restreignant le port des signes religieux au regard du droit international des droits de l’homme, le Comité des droits de l’homme des Nations unies (CDH) prend une nouvelle fois le contre-pied des juges français et européens. 1. Embarrassantes constatations Qu’il s’agisse du licenciement pour faute lourde d’une employée de crèche portant le voile ou des sanctions infligées à deux femmes portant le niqab en applic...
Gérard Gonzalez, « Coronavirus - Covid19 : le Conseil d'État au chevet de la liberté de culte - Aperçu rapide par Gérard Gonzalez », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°24, p. 717
Gérard Gonzalez, « La liberté européenne de religion à l’épreuve de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2020, n°122
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « L’article 15 de la Convention européenne à l’épreuve du Covid19 ou l’ombre d’un doute », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2020
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Ordre public et liberté de religion dans le système de la CEDH, in P.-H. Prélot L’ordre public et les religions : ordre ou désordre ? (dossier) », Revue du droit des religions, Presses universitaires de Strasbourg (France) , 2020, n°9
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « La barbe comme attribut neutre ou les dévoiements de la laïcité contenus par le Conseil d’Etat », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020
Gérard Gonzalez, « Droit à l'instruction - Précisions sur les modalités de dispense des cours obligatoires de religion », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°47, p. 1194
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, Claire Vial, « La CJUE, l’animal assommé et l’homme pieux. Observations sous CJUE, 29 mai 2018, Liga van Moskeeën en Islamitische Organisaties Provincie Antwerpen e.a., aff. C-426/16 », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2019, n°117
Gérard Gonzalez, Claire Vial, « La Cour de justice, l’animal assommé et l’homme pieux, Observations sous C.J.U.E., 29 mai 2018, Liga van Moskeeën en Islamitische Organisaties Provincie Antwerpen e.a., aff. C-426/16 », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2019, n°117, p. 179
Gérard Gonzalez, « Régulation du port de signes religieux en entreprise », Presses universitaires de Strasbourg, 2018
La question de la place de la liberté de manifester sa religion dans le cadre de l’entreprise n’est pas nouvelle, de la vendeuse de vêtements féminins dans une boutique de mode de Saint-Denis de La Réunion portant une « robe hijab », en passant par le boucher musulman de Mayotte refusant de manipuler la viande de porc et d’autres cas encore où l’intérêt de l’entreprise supplante celui du salarié ayant parfois, il est vrai, adopté une attitude provocatrice. Les termes peuvent être abrupts à l’...
Gérard Gonzalez, « Consolidation du principe d’autonomie des Églises en droit européen des droits de l’homme », Presses universitaires de Strasbourg, 2018
Le 14 septembre 2017, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt Károly Nagy contre Hongrie dans lequel elle déclare irrecevable la requête d’un pasteur de l’Église réformée suspendu par un tribunal ecclésiastique pour faute disciplinaire en raison de déclarations faites dans un journal local, puis révoqué par ce même tribunal. Il se plaignait de ce qu’aucun tribunal du travail ou civil n’ait accepté d’examiner sa demande de paiement des indemnités et autre...
Gérard Gonzalez, Gerard Gonzalez, « Du pluralisme religieux dans les prétoires selon la CEDH », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018
Gérard Gonzalez, « Vade-mecum pour interdire les signes religieux au travail », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2017, n°609, p. 342
Gérard Gonzalez, « Bonne foi et engagements internationaux de la France en matière de liberté de religion », Presses universitaires de Strasbourg, 2016
Le 21 juillet 2015, le Comité des droits de l’homme des Nations unies adoptait ses Observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France. Après une courte liste relatant les initiatives françaises revêtant un « aspect positif », le Comité consacre de longs développements à ses « principaux sujets de préoccupation et recommandations ». Le point 22 de cette longue énumération, consacré au respect de la liberté de conscience et de religion, retient particulièrement l’atten...
Gérard Gonzalez, « Le financement des cultes et la Convention européenne des droits de l’homme », Presses universitaires de Strasbourg, 2016
Toute religion a, pour son fonctionnement besoin de financement. Celui-ci est variable selon les relations qu’entretiennent (ou pas) les États avec les religions présentes sur leur sol. Au sein des quarante-sept États membres du Conseil de l’Europe, et donc parties à la Convention européenne des droits de l’homme, ces relations sont très diverses, de la laïcité prônant la séparation jusqu’au système d’Église d’État. Cette diversité n’est pas remise en question par l’adhésion à la Convention. ...
Gérard Gonzalez, « Synergie de la Charte sociale et de la Convention européenne en matière de droit au logement : le point de vue strabique de la Cour européenne des droits de l'homme », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°02, p. 269
Gérard Gonzalez, « Le droit à l'instruction au sens de la Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°05, p. 1003
Gérard Gonzalez, « Rideau sur le voile et autres signes ostensibles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°37, p. 2077
Gérard Gonzalez, Riadh Bizid, Éric Margnes, Yrieix François, Jean Louis Jully, « Effects of knee and ankle muscle fatigue on postural control in the unipedal stance », European Journal of Applied Physiology, Springer Verlag, 2009, n°3
Gérard Gonzalez, Riadh Bizid, Jean Louis Jully, Yrieix François, « Effects of fatigue induced by neuromuscular electrical stimulation on postural control », Journal of Science and Medicine in Sport, Elsevier, 2009, n°1, pp. 60-66
Gérard Gonzalez, « Les conditions de la pratique des cultes dans les résidences universitaires », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°23, p. 1279
Gérard Gonzalez, « Nouveau revirement jurisprudentiel en matière d'applicabilité de l'article 6-1 de la Convention, dans son volet civil, aux fonctionnaires », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 1031
Gérard Gonzalez, « L'interdiction du port du foulard islamique dans les universités turques est compatible avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°06, p. 315
Gérard Gonzalez, « Le refus de location d'un stade à une association cultuelle et la liberté de réunion », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°29, p. 1597
Gérard Gonzalez, « Subsidiarité des règles de concurrence devant le juge administratif », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°13, p. 900
Gérard Gonzalez, « Application et instrumentalisation des règles de concurrence par le Conseil d'Etat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°13, p. 901
Gérard Gonzalez, « Le Protocole n° 12 à la Convention européenne des droits de l'homme portant interdiction générale de discriminer », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 113
Gérard Gonzalez, « Prise en compte des règles de concurrence dans la réglementation de l'affichage publicitaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°15, p. 1235
Gérard Gonzalez, « La liberté européenne de religion et le juge administratif français », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°05, p. 995
Gérard Gonzalez, « Domaine public et droit de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1999, n°05, p. 387
Gérard Gonzalez, « Les témoins de Jéhovah peuvent-ils constituer des associations cultuelles ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°01, p. 69
Gérard Gonzalez, « La construction prétorienne d'un droit européen des religions, 30 ans après l'arrêt Kokkinakis contre Grèce », le 15 janvier 2025
Conférence organisée par l'Ecole doctorale droit et science politique, Faculté de droit, Université de Montpellier
Gérard Gonzalez, « Liberté d'expression et liberté de religion », le 12 décembre 2024
Colloque organisé par le DRES et la MISHA, Université de Strasbourg
Gérard Gonzalez, « Actualité constitutionnelle de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », le 27 octobre 2023
Colloque organisé par l'Equipe de droit Public EDPL et le Centre de droit constitutionnel - CDC, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Anne-Laure YOUHNOVSKI SAGON, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Gérard Gonzalez, « Religion et espace public », le 19 octobre 2023
Colloque anniversaire DU religions et société démocratique organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh et Eric Sales
Gérard Gonzalez, « 30 ans après Kokkinakis contre Grèce : la construction prétorienne d'un droit européen des religions », le 05 octobre 2023
Colloque organisé par l'UMR 7354 DRES, UNISTRA dans le cadre des "7èmes Rencontres Droit et Religion"
Gérard Gonzalez, « La diversité religieuse dans l'entreprise », le 10 mai 2023
Colloque transfrontalier et multidisciplinaire organisé par l'UMR DRES, Université de Strasbourg, dans le cadre du programme RELI-EN.
Gérard Gonzalez, Françoise Curtit, Gerard Gonzalez, « Le droit des religions à l’épreuve des droits européens », 6èmes Rencontres Droit et Religion. Droit des religions : les enjeux d’une discipline. Hommage au Professeur Pierre-Henri Prélot, Palais universitaire, Strasbourg, 9 décembre 2022, Strasbourg, le 09 décembre 2022
6èmes Rencontres Droit et Religion organisées par le DRES, Université de Strasbourg
Gérard Gonzalez, « La loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République », le 08 décembre 2022
Organisée par l'UMR DRES, UNISTRA / CNRS, sous la responsabilité scientifique de Vincente Fortier et Gérard Gonzalez
Gérard Gonzalez, « La laïcité, limite à la liberté de religion ? », le 17 octobre 2022
Organisé par le CECOJI (Centre Étude et de COpération Juridique Interdisciplinaire) et l'ERDP (Equipe de Recherche en Droit Privé), Université de Poitiers sous la direction de Céline Lageot, Professeur de droit public, Université de Poitiers et de Fabien Marchadier, Professeur de droit privé, Université de Poitiers
Gérard Gonzalez, « Quelle(s) propriété(s) pour le pleurant n° 17 ? », le 24 juin 2022
Organisé par le laboratoire DRES, UNISTRA sous la responsabilité scientifique de Anne Fornerod et Thibault de Ravel d'Esclapon
Gérard Gonzalez, « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? », le 01 juin 2022
Organisé sous la responsabilité scientifique de Francis Messner, dans le cadre du programme européen RELIEN.
Gérard Gonzalez, « La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l’homme », le 13 mai 2022
Colloque annuel de la Fondation René Cassin, organisé par Marjorie Beulay et Yannick Lécuyer
Gérard Gonzalez, « La loi confortant le respect des principes de la République », le 15 décembre 2021
5e Rencontres Droit et religion organisées par le laboratoire DRES, Université de Strasbourg - CNRS.
Gérard Gonzalez, « Le lexique pluridisciplinaire des séparatismes », le 14 avril 2021
Organisé par le laboratoire DRES, Université de Strasbourg / CNRS, dans le cadre du projet « Séparatismes religieux, laïcité et valeurs de la République. La dialectique de la forme et du fond »
Gérard Gonzalez, « Religion(s) et prison », le 13 mars 2020
Organisé par le CERCOP, le CU Religions et sté démocratique, sous la dir. Sc. de Mustapha Afroukh, MCF en Droit public Dir. du DU Religions et sté démocratique, et Anne Ponseille, MCF en Droit privé Dir. du M2 sanction pénale et de l'exécution des peines.
Gérard Gonzalez, « Les animaux en religion », le 30 janvier 2020
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions, Université de Strasbourg
Gérard Gonzalez, « Les 10 ans de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne », le 12 décembre 2019
Organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Romain Tinière, Professeur de droit public, Université Grenoble Alpes et Claire Vial, Professeur de droit public, Université de Montpellier.
Gérard Gonzalez, « Le droit des libertés en question(s) », le 28 mars 2019
Gérard Gonzalez, « La liberté de religion en débats », le 09 novembre 2018
organisées par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’homme Alsace (MISHA)
Gérard Gonzalez, « L’islam en droit international des droits de l’homme », le 25 octobre 2018
Organisé par l’IDEDH et le Diplôme d’Université Religions et société démocratique sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Maître de Conférences en droit public à l’Université de Montpellier, Directeur du DU Religions et société démocratique
Gérard Gonzalez, « La déontologie des acteurs de la justice à l’épreuve de la laïcité », le 25 mai 2018
Organisée par l’Équipe de droit public de Lyon et le GIP La laïcité dans la justice, en présence de Dominique Schnapper, Présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale.
Gérard Gonzalez, « Le juge régulateur du fait religieux ou juger sans préjugé », le 23 juin 2017
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice
Gérard Gonzalez, « Du discours de haine en ligne au cyber-terrorisme », le 08 février 2017
Organisé dans le cadre de la participation de l’université de Montpellier au projet MANDOLA (Monitoring and Detecting OnLine Hate Speech) co-financé par l’Union européenne.
Gérard Gonzalez, « Le nouveau cadre législatif de la lutte contre le terrorisme à l’épreuve des droits fondamentaux », le 14 octobre 2016