Serge Regourd, Nathalie Sonnac, Xavier Genovesi, Didier Truchet, Emmanuel Dreyer [et alii], Indépendance et liberté des médias: [Dossier], Lextenso, 2024, 1407 p.
Serge Regourd, SOS culture, 2e éd., Indigènes éditions, 2021, 39 p.
Serge Regourd, Alain Stouvenel, L'A.B.C... des acteurs et actrices de cinéma français et de la télévision, un Autre reg'art éditions, 2021, Anthologie, 243 p.
Serge Regourd, Sébastien Saunier, Didier Guignard (dir.), Rire, Droit et Société: [colloque, Faculté de droit de Toulouse, 3-4 décembre 2015, Institut Universitaire Varenne, 2018, Colloques & Essais, 370 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), La décentralisation 30 ans après, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2018
Plus de trente ans se sont écoulés depuis la loi du 2 mars 1982 présentée comme “Acte 1” de la décentralisation. Depuis lors, de nombreux textes se sont succédés, une révision constitutionnelle a été accomplie, un “Acte III” est en préparation. Peut-on tirer un bilan de ce “long fleuve tranquille” qui a modifié en profondeur les structures de l'administration territoriale française ? C'est la gageure proposée à une vingtaine d'universitaires et de professionnels des collectivités territoriales
Serge Regourd, Saïd Hamdouni, Didier Guignard (dir.), Du changement et de la permanence de l'État: au coeur des mutations contemporaines, Publisud, 2016, 435 p.
Serge Regourd, Lucien Rapp (dir.), Du contrat de partenariat au marché de partenariat (co-coordination scientifique d'un ouvrage collectif): actes du colloque [des 25 et 26 septembre 2014 à l'Université Toulouse 1 Capitole, Bruylant, 2016, 365 p.
La 4e de couverture indique : "L’ordonnance n° 2004‑559 du 17 juin 2004, en instituant le contrat de partenariat, devait apporter une réponse à la nécessité de « créer de nouvelles formes de contrats conclus par des personnes publiques ou des personnes privées chargées d’une mission de service public pour la conception, la réalisation, la transformation, l’exploitation et le financement d’équipements publics, ou la gestion et le financement de services, ou une combinaison de ces différentes missions » (article 6 de la loi n° 2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit). Toutefois, dès sa mise en œuvre, cette nouvelle catégorie de contrats administratifs que constituent les contrats de partenariat a été également l’objet de discussions quant à sa pertinence. En dépit des réformes successives dont ces derniers ont fait l’objet, cette appréciation mitigée demeure. En effet, si des contrats de partenariat relatifs à des centaines de projets sont en cours d’exécution, d’autres, de plus en plus nombreux, sont remis en cause dans leurs modalités, voire plus radicalement abandonnés. Dans une telle conjoncture, les rapports et autres analyses se sont multipliés afin notamment d’évaluer, de manière générale ou dans un secteur particulier, la pertinence du contrat de partenariat, et plus largement des partenariats public-privé. La plupart de ces études est également complétée par des propositions de sécurisation et d’amélioration de cet outil contractuel. Ainsi, alors que le contrat de partenariat fêtait son dixième anniversaire en 2014, un bilan permettant de s’interroger sur la pérennité du contrat de partenariat semblait s’imposer. Conjuguant les analyses universitaires et praticiennes, ainsi que juridiques et financières, l’objectif du colloque organisé à l’Université de Toulouse 1 Capitole, par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM), les 25 et 26 septembre 2014, sur le thème du contrat de partenariat, était donc de poser clairement la question de l’avenir du contrat de partenariat, en identifiant et en discutant, sans conclusion préconçue, les éléments permettant de déterminer si la mise en œuvre d’un tel type de contrat était et pouvait demeurer pertinente, et cela dans quelle mesure. Les présents actes de ce colloque permettent donc de faire état de ces réflexions qui, en toute logique, préfigurent mais également intègrent les évolutions résultant de la substitution du contrat de partenariat par le marché de partenariat, en vertu de l’ordonnance n° 2015‑899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics."
Serge Regourd, Laurence Leveneur, Susana Frutos (dir.), Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives.: enjeux, défis et perspectives, L'Harmattan, 2015, Colloques & rencontres, 214 p.
Serge Regourd, Laurence Calandri (dir.), La régulation de la communication audiovisuelle : enjeux et perspectives, Institut Universitaire Varenne, 2015, Colloques & essais, 393 p.
Serge Regourd, André Cabanis, Paul Quilès, ou comment rester socialiste, de Mitterrand à Jaurès: Paul Quilès, biographie d'une force en marche..., Le Cherche-Midi, 2015, Collection Documents, 222 p.
Serge Regourd, Didier Guignard, Joseph Carles (dir.), La décentralisation trente ans après, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ et Lextenso, 2013, Les travaux de l'IFR Mutation des normes juridiques, 323 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, Didier Guignard (dir.), Réformes et mutations des collectivités territoriales: [colloque international, université Toulouse 1-Capitole, 21 et 22 octobre 2010], L'Harmattan, 2012, Collection GRALE, 601 p.
La 4e de couv. indique : "La loi de réforme des collectivités territoriales a été adoptée le 16 décembre 2010. En amont de la clôture des débats parlementaires, le colloque des 21 et 22 ctobre 2010 organisé par l'IDETCOM à l'Université de Toulouse-I - Capitole en partenariat avec le GRALE a permis de décrypter un texte complexe sur l'ensemble des champs qu'il a l'ambition d'embrasser. Les communicants, issus de champs disciplinaires complémentaires dissèquent le contenu de la loi au regard des questions telles que la démocratie locale, le partage des compétences, la problématique de l'autonomie financière, la réforme des contrôles, l'intercommunalité à l'aune des nouvelles structures notamment de la métropole...La prise en compte des partenariats public/privé est complétée par l'analyse des différentes politiques publiques ainsi que l'avenir de la fonction publique territoriale. Une analyse comparative avec d'autres pays réalise la contextualisation générale de cette réforme."
Serge Regourd, Saïd Hamdouni (dir.), Les régimes arabes dans la tourmente : « révolutions », communications et réactions internationales, Publisud, 2012, 243 p.
Serge Regourd, Acteurs de caractère : les "méconnus" du cinéma français, Gremese, 2011, Beaux livres, 288 p.
Serge Regourd, Les seconds rôles du cinéma français : grandeur et décadence, Archimbaud et Klincksieck, 2010, Essai caméra, 270 p.
Serge Regourd, L'exception culturelle, 2e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Lorsque le 17 décembre J.-M. Meissier, alors PDG du groupe Universal-Vivendi, déclare que « l'exception culturelle française est morte », il soulève un tollé général. En quoi consiste cette notion spécifiquement définie lors des négociations de l'Uruguay round au sein du GATT ? À quelles conditions est-il possible de mettre en œuvre une politique visant à récuser les applications des principes du libre échange aux œuvres (en particulier cinéma et audiovisuel) ?
Serge Regourd, Vers la fin de la télévision publique ? : traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, Éditions de l'Attribut, 2008, Collection La Culture en questions, 234 p.
Serge Regourd, Bernard Stiegler, Alain Touraine, Edgar Morin, Jean-Marie Ponthier [et alii], Culture et société , Editions de l’Attribut, 2008
Serge Regourd, Éloge des seconds rôles, Séguier, 2006, Carré ciné, 86 p.
Serge Regourd, Corinne Saint-Alary-Houin, Irena Pelikanova, Karel Klima (dir.), Études comparées franco-tchécoslovaques, Presses de l'Institut d'études poliques, 2006, 247 p.
Serge Regourd, Fatiha Sahli (dir.), La régulation juridique de la communication, audiovisuel et télécommunications : études comparées franco-marocaines, Presses universitaires de Perpignan/Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2005, 222 p.
Serge Regourd, Libérer la Culture, Luc Pire, 2004
Serge Regourd, L'exception culturelle, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 127 p.
Serge Regourd, Droit de la communication audiovisuelle, Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 475 p.
Serge Regourd, Fatiha Sahli (dir.), Les politiques de décentralisation : études comparées franco-marocaines, Presses universitaires de Perpignan et Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1996, 193 p.
Serge Regourd, Alexandr Ort (dir.), Le rôle de la France dans la création de l'Etat tchécoslovaque (1918), Presses de l'institut d'études politiques, 1994
Serge Regourd, Etudes tchéco-slovaques , Presses de l'Institut d'études poliques, 1993
Serge Regourd, La télévision des Européens, La Documentation française, 1992, Vivre en Europe, 337 p.
Serge Regourd, Joseph Carles, François Labie, François Gendron, Les collectivités territoriales et leur financement, La revue "Banque", 1990, Collection Institut technique de banque, 374 p.
Serge Regourd, Guy Raffi, Démocratie et libéralisme , Ligue française de l'enseignement, 1989
Serge Regourd, Guy Raffi (dir.), Démocratie et libéralisme: rapport, Ligue française de l'enseignement, 1989, Les débats des Cercles Condorcet ( Série bleue ), 55 p.
Serge Regourd, François Labie, Gaston Mirande, Michel Lazerges, Education civique. Cours moyen 2 , Editions du champ de mars, 1985
Serge Regourd, François Labie, Gaston Mirande, Michel Lazerges, Education civique. Cours moyen 1 , Editions du champ de mars, 1985, 71 p.
Serge Regourd, François Labie, Education civique , Editions du Champ de Mars et Impr. du Champ-de-Mars, 1985, 48 p.
Serge Regourd, François Labie, Education civique , Editions du champ de mars, 1985, 47 p.
Serge Regourd, L'Article 55 de la constitution et les juges: de la vanité de la clause de réciprocité, A. Pédone, 1983, Revue générale de droit international public
Serge Regourd, L'acte de tutelle en droit administratif français, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1982, Bibliothèque de droit public, 539 p.
Serge Regourd, Philippe Ségur, Rodriguez Rios, « Les Institutions de l’ordre républicain au prisme politique de l’œuvre d’Yves Boisset », Cinéma, droit et politique, Charles Corlet, 2016, pp. 145
Serge Regourd, Nicolas Kada, Vincent Aubelle, Vincent De Briant, Jacques Caillosse, « La génétique de la décentralisation : tabous, métaphores et autres occultations », Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015
Serge Regourd, « Le droit des libertés publiques à l'heure des logomachies politico-médiatiques », Mélanges en l'honneur du doyen Jean-Pierre Machelon, LexisNexis, 2015, pp. 1007
Serge Regourd, Alain Pousson, « Le vêtement saisi par le droit - Préface », Le vêtement saisi par le droit, Presses de l'Université Toulouse 1 capitole. LGDJ, 2015
Serge Regourd, Institut Maurice Hauriou, « Droit et démocratie : « observations critiques sur un couple ambivalent » », Mélanges en hommage à Henry Roussillon, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014
Serge Regourd, Frédérique De la Morena, « De la fraternité : sur un objet juridique non identifié », Les symboles de la République – Actualité de l’article 2 de la Constitution de 1958, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, pp. 111
Serge Regourd, Nicolas Kada, Mathieu Mathieu, « Entrées « Information » et « Communication » », Dictionnaire d'administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014
Serge Regourd, Joseph Carles Et Didier Guignard , « Cécile Jebeili, La coopération décentralisée in Serge Regourd, Joseph Carles et Didier Guignard (Dir) La décentralisation, 30 ans après, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2013, pp. 307-322. », La décentralisation, 30 ans après, 2013
Serge Regourd, « Communication audiovisuelle, cinéma, culture : figures multiples de pathologies juridiques », Critique(s) du droit : hommage au professeur Robert Charvin, Publisud, 2012
Serge Regourd, « Préface », Les régimes arabes dans la tourmente : "révolutions", communications et réactions internationales, Publisud, 2012
Serge Regourd, « L'Union européenne et la culture : sur une ambivalence juridique », Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier, LGDJ, 2012
Serge Regourd, « Les fondements philosophiques et politiques de la réforme », Réformes et mutations des collectivités territoriales, L'Harmattan, 2012
Serge Regourd, « Politiques culturelles et sidération technologique », Internet : enjeux, Fondation Gabriel Péri, 2011
Serge Regourd, « Politiques culturelles : les enjeux de la diversité culturelle », Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, 2010
Serge Regourd, « Variations autour de l'inégalité économique et de la diversité culturelle en droit du commerce international », La convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : premier bilan et défis juridiques, Société de législation comparée, 2010
Serge Regourd, « La place des régulations nationales pour le cinéma à l'heure de la mondialisation », Les cinémas nationaux face au défi de la mondialisation, Centre national du cinéma grec, 2009
Serge Regourd, « Regard critique sur la fièvre contractuelle des collectivités territoriales », Etudes en l'honneur du professeur Jean-Arnaud Mazères, Litec, 2009
Serge Regourd, « Préface », Recherche sur la notion de régulation en droit administratif français, LGDJ, 2008
Serge Regourd, « Observations désabusées sur la substitution du management au droit », Mélanges offerts à Pierre Spiteri, Presses de l'Université des sciences sociales, 2008
Serge Regourd, « Europe et démocratie : de la croyance et des réalités normatives », Trajectoires de l’Europe, unie dans la diversité depuis 50 ans, Dalloz, 2008
Serge Regourd, « Exception et diversité culturelle : portée et vicissitudes des concepts juridiques », Culture et société : un lien à recomposer, Editions de l’Attribut, 2008
Serge Regourd, « Logiques d'intérêt général et normativité étatique dans les contenus audiovisuels : pour la préservation de l'asymétrie réglementaire des médias », La rencontre des anciens et des nouveaux médias, Centre d’études sur les médias/Consortium canadien de recherche sur les médias, 2007
Serge Regourd, « Chapitre France », Western Broadcast Models. Structure, conduct and performance, Mouton de Gruyter, 2007
Serge Regourd, « Deux articles : "La liberté de la communication", "La liberté de la presse" », Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2006
Serge Regourd, « Le commerce et la culture au sein du GATS, et au-delà », Commerce et culture, ERA-Forum, 2005, pp. 87
Serge Regourd, « Propos introductif », Actualité de l'Article 1er de la Constitution de 1958, Presses de l'Université des sciences sociales, 2005
Serge Regourd, « Le système audiovisuel français et ses singularités », La régulation juridique de la communication (audiovisuelle et télécommunication) : études comparées franco-marocaines, Presses de l'Université des sciences sociales, 2005
Serge Regourd, « Le crime contre l'Humanité saisi par la communication contemporaine : l'exemple des guerres yougoslaves », Qu'est-ce que l'Humanité ?, Bibliothèque de Toulouse, 2005
Serge Regourd, « Fasc. 7100 : Exception culturelle », Juris-classeur. Communication, Editions du Juris-classeur, 2005
Serge Regourd, « Préface », La notion d'uniformité en droit public français, Dalloz, 2004
Serge Regourd, « Vers un droit européen de la communication audiovisuelle », Droit constitutionnel européen des droits de l'homme, Presses de l'Université des sciences sociales, 2004
Serge Regourd, « La diversité culturelle n'est pas le relativisme culturel », Libérer la Culture, Luc Pire, 2004
Serge Regourd, « Conclusion », Libérer la Culture, Luc Pire, 2004
Serge Regourd, « Démocratie, culture et mondialisation », Démocratie et mondialisation, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective Midi-Pyrénées, 2004
Serge Regourd, « Rapport général introductif », La révolution numérique : quel devenir pour le cinéma et l'audiovisuel ?, Conseil régional de Midi-Pyrénées, 2003, pp. 17
Serge Regourd, « Préface », L'investissement international et le droit au développement, L'Harmattan, 2002
Serge Regourd, « L'image contre le droit : l'exemple de la guerre du Kosovo », L'image, Presses de l'Université des sciences sociales, 2002
Serge Regourd, « L'analyse juridique de la décision publique : sur une infirmité d'identification », Décisions et gestion, Presses de l’Université des sciences sociales, 1999
Serge Regourd, « Rapport de synthèse », Gestion et média, Presses de l’Université des sciences sociales, 1998
Serge Regourd, « Cinéma européen : des relations entre l'identité des oeuvres et les systèmes juridiques de régulation », Pouvoir et liberté : études offertes à Jacques Mourgeon, Bruylant, 1998
Serge Regourd, « Observations sur le devenir de la télévision publique au regard des singularités françaises », Mélanges en l'honneur de Louis Constans, Presses universitaires de Perpignan, 1998
Serge Regourd, « Droit et société de communication », Penser la justice, Centre régional de documentation pédagogique Midi-Pyrénées, 1998
Serge Regourd, « L'image du droit international à travers les médias », Enseignement du droit international : recherche et pratique, Pédone, 1997
Serge Regourd, « Service public et productivité », La société libérale en questions, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (GREP), 1997
Serge Regourd, « Les relations Etat/collectivités territoriales : progrès et déconvenues de la décentralisation à la française », La politique de décentralisation : études comparées franco-marocaines, Presses de l'Université des sciences sociales, 1996
Serge Regourd, « Communication audiovisuelle : le volontarisme juridique sacrifié sur l'autel du déterminisme technologique ? », Recherches et réalisations : mélanges Pierre Vellas, Pedone, 1995
Serge Regourd, « L'accès à l'offre de formation des élus locaux », Premières rencontres nationales de la formation des élus locaux : les actes intégraux, Institus régionaux de formation des élus locaux, 1995
Serge Regourd, « Le droit face aux défis des nouvelles technologies de la communication », Le Métafort d'Aubervilliers : techniques contemporaines, création artistique et innovation sociale, Charles Le Bouil, 1995
Serge Regourd, « Préface », Le rôle de la France dans la création de l'Etat tchécoslovaque (1918), Presses de l'Institut d'études politiques, 1994
Serge Regourd, « Les élus locaux et leur statut », Poursuivre la décentralisation, Pouvoirs locaux, 1994
Serge Regourd, « Rapport de synthèse », L'Eurorégion, Presses de l'Université des sciences sociales, 1993
Serge Regourd, « L'évolution du service public de l'audiovisuel et l'émergence des nouvelles technologies de la communication », Nouvelles technologies de la communication et service public, La Documentation française, 1992
Serge Regourd, « Logiques de service public et logiques de décentralisation face aux évolutions contemporaines », Construction et architecture, L'Harmattan, 1992
Serge Regourd, « La décentralisation dans le système politico-administratif français », Etudes comparées franco-tchécoslovaques, Presses de l'Institut d'études politiques, 1992
Serge Regourd, « Le droit aux risques de la communication », Les théories de la communication, Télérama, 1992
Serge Regourd, « Décentralisation et démocratie », Révolution et décentralisation : le système administratif français et les principes révolutionnaires de 1789, Economica, 1992
Serge Regourd, « Pourquoi de nouveaux wagons législatifs sur la décentralisation ? », Le Complexe communication : réseaux et services du futur, Milan Midia, 1991
Serge Regourd, « Europe, télévision, identité culturelle et région », Régions d'Europe et télévision, Miroirs Editions, 1991
Serge Regourd, « La nation et le droit », Les camionneurs d'idées, Ligue de l'enseignement, 1990
Serge Regourd, Jean-Arnaud Mazères, « Du modèle communautaire et territorial au modèle fonctionnel de l'entreprise », La commune, l’Etat et le droiti : bicentenaire de la Révolution et marché unique européen, LGDJ, 1990
Serge Regourd, « Les droits d'auteur et la conservation du patrimoine cinématographique », Rencontres nationales du patrimoine, CNC, 1989
Serge Regourd, « Droit de la communication et droit à la communication », Analyses et réflexions autour d'une charte de l'audiovisuel, GIP, 1989, pp. 17
Serge Regourd, « Le modèle français de décentralisation : aspects politico-administratifs », Annales de l’Université des sciences sociales de Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales, 1988
Serge Regourd, « Rapport de synthèse du colloque international d'Abidjan de mars 1988 relatif à la décentralisation », Annales de l’Université des sciences sociales de Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales, 1988
Serge Regourd, « L'égalité dans le débat démocratie-libéralisme », Egalité des chances dans une société en mutation, Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, 1988
Serge Regourd, « Identifications et évolutions du service public », Laïcité 2000 : actes du colloque national "L'Etat jusqu'où ?", Edilig, 1987
Serge Regourd, « Le mouvement associatif et la démocratisation du pouvoir local », Mélanges offerts à Max Cluseau, Presses de l'Institut d'études politiques, 1985
Serge Regourd, « Sexualité et libertés publiques », Annales de l’Université des sciences sociales de Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales, 1985
Serge Regourd, « Les associations et l'organisation territoriale », Administration et société, Institut international d'administration publique, 1983
Serge Regourd, « Communication audiovisuelle : le retrait d'une autorisation d'utiliser une fréquence », Revue française de droit administratif, 2016, n°05, p. 967
Serge Regourd, « Exception culturelle et cinéma français », 2016
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1830), détail. La vitalité du cinéma français est directement liée à ce qu’il est désormais convenu de qualifier “d’exception culturelle”. Les origines en sont en réalité anciennes. Elles remontent, en particulier, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Les fameux accords franco-américains Blum-Byrnes (du nom des deux négociateurs), signés à Washington le 28 mai 1946, prévoyaient un prêt financier américain à la France en contrepartie de...
Serge Regourd, « La excepción cultural y el cine francés », 2016
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1830), détail. El dinamismo del cine francés está directamente relacionado con aquello que de ahora en adelante acordaremos llamar “excepción cultural”. Los orígenes de esta son antiguos, específicamente, se remontan a los días posteriores de la Segunda Guerra mundial. Los famosos acuerdos francoestadounidenses Blum-Byrnes (nombres de los negociadores), firmados en Washington el 28 de mayo de 1946, establecieron un préstamo financiero de Estado...
Serge Regourd, « Le financement des chaînes de la télévision numérique terrestre : modalités et modifications », Revue française de droit administratif, 2015, n°05, p. 970
Serge Regourd, « Le financement des chaines de la télévision numérique terrestre : modalités et modifications, note sous CE. Ass 17 juin 2015, Société LCI n°384826 et Société Métropole télévision (M6) et Société Paris Première n°385474 », Revue française de droit administratif (RFDA), 2015, n°5, p. 970
Serge Regourd, « Le droit de participer à la vie culturelle dans sa relation aux référents de l'exception et de la diversité culturelle », Les cahiers de la culture et de la démocratie, 2015, n°5, p. 64
Serge Regourd, « Exception, exemption, diversité culturelle… Figures de la dérogation au droit de la concurrence », Revue française de droit administratif (RFDA), 2014, n°05, p. 846
Serge Regourd, « La loi du 15 novembre 2013 sur l’indépendance de l’audiovisuel public : première étape de la réforme attendue », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2013, n°311, p. 691
Serge Regourd, « Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? », Les enjeux de l’information et de la communication, 2013, n°2, pp. 27-37
Serge Regourd, « Les réformes de la décentralisation et la compétence culturelle », Musées et collections publiques de France, 2013, n°267, p. 11
Serge Regourd, Catherine Grynfogel, Laurence Calandri, Sylvain Caylet, Aurélie Courtinat [et alii], « Droit des médias - Chronique (Dir. Serge Regourd) », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), 2012, n°19, pp. 972-978
Serge Regourd, « Quel service public culturel face à la révolution numérique ? », L’Observatoire des politiques culturelles, 2011, p. 36
Serge Regourd, « Culture : contradictions à la française », Le Monde Diplomatique, 2011
Serge Regourd, « La télévision entre monopole politique et concurrence sauvage », Parcours, 2010
Serge Regourd, « Antinomie et complémentarité : les relations tourmentées entre culture et télévision », L'ENA hors les murs : magazine des anciens élèves de l'ENA, 2009, n°393
Serge Regourd, « La loi du 5 mars 2009 et le nouveau service public de la télévision : une régénération controversée », Légipresse, 2009, n°260
Serge Regourd, « Télévision... Invasion ! », Fellinicitta, 2009, p. 47
Serge Regourd, « L'écran trop petit pour l'écrit ? », Les Cahiers du SLF, 2009, n°7
Serge Regourd, « Intérêt privé, Etat et collectif », Pratiques, 2008, p. 125
Serge Regourd, « Exception, diversité... Des instruments de politique culturelle en quête de leur objet », La Pensée : revue du rationalisme moderne (art, science, philosophie), 2007, n°349
Serge Regourd, « Le paradigme européen de la diversité culturelle à l'aune de la convention UNESCO », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2006, n°4
Serge Regourd, « Le commerce du livre entre droit de la culture et droit de la concurrence », Les Cahiers du SLF, 2006, n°4
Serge Regourd, « La constitution européenne », Parcours, 2005, n°3132
Serge Regourd, « Le projet de convention UNESCO sur la diversité culturelle : vers une victoire à la Pyrrhus... », Légipresse, 2005, n°226
Serge Regourd, « Constitution européenne et modèle social européen : analyse juridique d'une imposture politique », La Pensée : revue du rationalisme moderne (art, science, philosophie), 2005, n°341
Serge Regourd, « Les enjeux de la culture en Europe »: Numéro spécial, Culture et Europe, 2005, n°44, p. 125
Serge Regourd, « Le modèle français : un modèle étatique de financement de la culture », La Scène, 2005
Serge Regourd, « Empirisme et contradictions des nouveaux référentiels du discours culturel », Quaderni, 2005, n°58, pp. 91-99
Regourd Serge. Empirisme et contradictions des nouveaux référentiels du discours culturel. In: Quaderni, n°58, Automne 2005. Politique culturelle de la France : héritages, réalités, récits. pp. 91-99.
Serge Regourd, « La culture comme enjeu politique », Hermès, 2004, n°40
Serge Regourd, « L'organisation territoriale issue de la décentralisation de 1982 : un bilan critique. Décentralisation, Etat et territoires », Les Cahiers français, 2004, n°318
Serge Regourd, « La révision constitutionnelle de mars 2003 et l'unité de la République. Décentralisation, Etat et territoires », Les Cahiers français, 2004, n°318
Serge Regourd, « De l'exception à la diversité culturelle », Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale, 2004, n°904
Serge Regourd, « Rapport de synthèse du colloque international Libérer la culture », Les cahiers de l’éducation permanente, 2004, n°21
Serge Regourd, « Les financements publics de la culture en Europe », La Scène, 2003, n°29
Serge Regourd, « Fondements et vertus de l'exception culturelle », Médialex, 2003, n°2
Serge Regourd, « De nouveaux enjeux pour la culture : culture et télévision. Culture, Etat et marché », Les Cahiers français, 2003, n°312
Serge Regourd, « Ouvrir de nouveaux chantiers législatifs »: Numéro spécial n° 100 : Cent témoins, cent paroles, Dossiers de l’audiovisuel, 2001, n°100
Serge Regourd, « Les territoires locaux entre prescriptions juridiques et pesanteurs politiques », La gazette des communes, des départements, des régions, 2001
Serge Regourd, « Les enseignements de droit des collectivités locales », Les Petites affiches, 1999
Serge Regourd, « Le syndrome des poupées russes ou les ambiguïtés de la politique audiovisuelle européenne », Dossiers de l’audiovisuel, 1998, n°80
Serge Regourd, « Convergence à l'européenne », Le Monde Diplomatique, 1998
Serge Regourd, « La dérégulation et la convergence de l'audiovisuel et des télécommunications », Bulletin de l’Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications (IREST), 1998, n°81
Serge Regourd, « Le statut des télévisions privées en France et en Grande-Bretagne : sur deux conceptions opposées du libéralisme audiovisuel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), 1997
Serge Regourd, « De la crise comme élément d'identification du service public français de l'audiovisuel », Sciences de la Société, 1997, n°42
Serge Regourd, « De l'identité de l'audiovisuel européen, de ses protections juridiques et de leur remise en cause », Actes de la recherche en sciences sociales, 1997, n°30
Serge Regourd, « Multimédia : de nouveaux systèmes de pensée ? », Journal de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), 1996, n°28
Serge Regourd, « La régulation comme processus de dérégulation », Dossiers de l’audiovisuel, 1996, n°67
Serge Regourd, « Les noces de la technologie et du marché », La Pensée : revue du rationalisme moderne (art, science, philosophie), 1996, n°306
Serge Regourd, « La régulation juridique de la communication audiovisuelle à l'heure des autoroutes d'information », 1996, pp. 94-101
Les mutations technologiques en cours, annonçant « les autoroutes de l'information », viennent, directement, bousculer les principes et modalités de la régulation juridique de la communication audiovisuelle. Cette dernière est menacée de perdre son autonomie traditionnelle et ses protections spécifiques par rapport aux règles juricliques appliquées à l'informatique et aux télécommunications. Cette évolution concerne conjointement les sources mêmes du droit, le contenu des règles, et la « part du droit » confronté à une régulation globaie par le marché.
Serge Regourd, « Le pouvoir disciplinaire à l'encontre des élus locaux : sur le paradoxe d'une apparente désuétude et des troubles de fonctionnement qui en résultent », Les cahiers du Centre national de la fonction publique territoriale, 1995, n°45
Serge Regourd, « Service public et télévision : à propos de confusions à la mode », Angle droit : revue juridique et économique de la communication, 1995, n°45
Serge Regourd, « Idéologie de la communication et enjeux culturels », Nouveaux repères, 1995, n°11
Serge Regourd, « Les C.T.R. à la croisée des chemins », Les Petites affiches, 1995
Serge Regourd, « L'audiovisuel réduit à une simple marchandise », Le Monde Diplomatique, 1995
Serge Regourd, « Télévision et décentralisation : les visages multiples des télévisions locales, régionales et communautaires en Europe », Les Petites affiches, 1994
Serge Regourd, « La réglementation européenne de l'audiovisuel. Les medias », Les Cahiers français, 1994
Serge Regourd, « Grandeur et misère du statut contemporain de l'information », Revue des sciences politiques, 1994, n°31
Serge Regourd, « Pour l'exclusion culturelle », Le Monde Diplomatique, 1993
Serge Regourd, « La télé zappée : du service public au marché », Parcours, 1993, n°78
Serge Regourd, « L'audiovisuel et le GATT : pour un questionnement juridique de l'exception culturelle », Légipresse, 1993, n°106
Serge Regourd, « La place de la télévision pour enfants en Europe », CinémAction, 1993, n°6
Serge Regourd, « Décentralisation, culture et communication », Actualité juridique Droit administratif, 1992, p. 95
Serge Regourd, « Démissions européennes »: médias, mensonges et démocratie, Manière de voir, 1992, n°14
Serge Regourd, « Arte, les ailes d'Icare ? », Options, 1992, n°235
Serge Regourd, « Décentralisation et service public », Economie & politique, 1992, n°177
Serge Regourd, « Identités et coopérations culturelles en matière de télévision », Options, 1992
Serge Regourd, « La culture dans les évolutions à l'Est », Vents d’Est, 1991, n°9
Serge Regourd, « Directive et convention : ambitions et faiblesses »: L’Europe audiovisuelle de l’après-directive, Dossiers de l’audiovisuel, 1991, n°35
Serge Regourd, « Europe : directives audiovisuelles et nouvelles exigences de coopération », Options, 1990, n°32
Serge Regourd, Jean-Arnaud Mazères, « Collectivités locales : du modèle communautaire et territorial au modèle fonctionnel de l’entreprise », Revue française d’administration publique (RFAP), 1990, n°53, pp. 119-129
Local Authorities : From a Communal and Territorial Model to a Functional Corporate Model.
In recent years the organization and working methods of local and regional authorities appear to have been clearly inspired by the corporate model. This development is characterized by a functionalization and de-territorialization of activities, one of the most common features being the privatization of management methods. After identifying these features, the study attempts to explain this phenomenon by tracing it back to the very sources of the distinction between the functional and the territorial approach and by placing it in an ‘archeological’ perspective of local government.
Serge Regourd, « La part du droit »: définir le droit, Droits : revue française de théorie juridique, 1990, n°11
Serge Regourd, « L'audiovisuel à l'heure du marché », La lettre des cercles (Cercle Condorcet), 1990, n°9
Serge Regourd, « De la décentralisation dans ses rapports avec la démocratie : genèse d'une problématique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), 1990, n°9
Serge Regourd, « Service public, discours juridique et logiques de privatisation », Société française, 1989, n°32
Serge Regourd, « Une grande bataille pour l'Europe de l'audiovisuel », Le Monde Diplomatique, 1989
Serge Regourd, « L'espace audiovisuel européen : quelles régulation contre la dépendance ? », Revue française d’administration publique (RFAP), 1989, n°49
Serge Regourd, « L'autonomie communale : des vicissitudes de la théorie juridique aux enseignements de l'Histoire », Pouvoirs Locaux. Les cahiers de la décentralisation, 1989, n°1
Serge Regourd, « L’espace audiovisuel européen : quelles régulations contre la dépendance ? », 1989, pp. 121-128
The European Audio-Visual Sector : What are the Policy Options to Counter Dependence ? The audio-visual sector in Europe is an important economic and cultural component of the single European market. It is, however, increasingly dependent on the American audio-visual industry. This process goes hand in hand with moves towards privatization and is based on purely commercial logic. It is necessary to resort to government regulations in order to reduce this dependence. There are two possible options : concerted European action, or the introduction of national policies to support the public service and to foster cooperation between the public television networks. The latter is certainly the more reliable one, provided the State does not seek to form extremely powerful multimedia groups pursuing multinational strategies.
Serge Regourd, « Service public et productivité - de l'usager au produit : l'exemple des transports. L’avenir du département (article introductif) », Les cahiers du Centre national de la fonction publique territoriale, 1988, n°26
Serge Regourd, « Libéralisme et droit », Pourquoi ?, 1987, n°209
Serge Regourd, « La dualité public/privé et le droit de la communication audiovisuelle », Revue française de droit administratif (RFDA), 1987
Serge Regourd, « Le service public et la doctrine : pour un plaidoyer dans le procès en cours », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), 1987
Serge Regourd, « L'histoire du département : une destinée mouvementée et souvent paradoxale »: L’avenir du département (article introductif), L’Elu local, 1987
Serge Regourd, « La privatisation de l'audiovisuel », Politiques et management public, 1987
Serge Regourd, « Les attaques contre le service public dans le débat juridique », L'Enseignement public, 1986, n°38
Serge Regourd, « L'offensive contre le service public », Le Monde Diplomatique, 1986
Serge Regourd, « Raids anti-terroristes et développement récents des atteintes au principe de non-intervention », 1986, pp. 79-103
Regourd Serge. Raids "anti-terroristes" et développement récents des atteintes au principe de non-intervention. In: Annuaire français de droit international, volume 32, 1986. pp. 79-103.
Serge Regourd, « Raids anti-terroristes et développements récents des atteintes illicites au principe de non-intervention », Annuaire français de droit international (AFDI), 1986
Serge Regourd, « La nature du contrôle public sur les organismes privés intervenant dans l'action administrative », Les Petites affiches, 1985, n°8485
Serge Regourd, « La décentralisation et le système audiovisuel français », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), 1985
Serge Regourd, « Le cadre institutionnel de l'audiovisuel en région », Dossiers de l’audiovisuel, 1985, n°4
Serge Regourd, « Le droit de la communication audiovisuelle après la loi du 29 juillet 1982 », Actualités Législatives Dalloz, 1983
Serge Regourd, « Contrôle contentieux et administration pénitentiaire », Recueil Dalloz, 1983
Serge Regourd, « L'article 55 de la Constitution et les juges : de la vanité de la clause de réciprocité », Revue générale de droit international public (RGDIP), 1983
Serge Regourd, « Décentralisation, culture et communication », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), 1982
Serge Regourd, « A propos de la loi du 2 mars 1982, complétée par la loi du 22 juillet 1982 : la prétendue suppression de la tutelle », La Revue administrative, 1982, n°210
Serge Regourd, « Les droits de l'homme devant les manipulations de la vie et de la mort : problèmes actuels en droit public français », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), 1981