Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2022: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1193 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2022. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Fabrice Picod (dir.), Manuel de droit fiscal de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection droit de l'Union européenne. Manuels
Fabrice Picod (dir.), Libre circulation des personnes et politique migratoire dans l'Union européenne: trente ans de jurisprudence commentée, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection Droit de l'Union européenne. Pratiques jurisprudentielles
Fabrice Picod, Laurent Anselmi, Roger Bernardini, Cécile Chatel-Petit, Yves Strickler (dir.), Liber amicorum: mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, 607 p.
Le Professeur Jean-François Renucci a été, sa vie durant, un homme fidèle. Tous ceux qui l'ont connu peuvent en attester. Fidèle, il le fût tout d'abord à son épouse, à sa famille, à la Corse, son île natale, à son Université et plus spécialement à la Faculté de Droit de Nice où il étudia puis enseigna ainsi qu'à sa seconde patrie de coeur, la Principauté de Monaco. Ceux qui l'ont connu peuvent tout autant attester de son humanisme qui s'exprima dès le choix de son sujet de thèse : Minorité et procédure. Essais de contribution à l'évolution du droit procédural des mineurs, soutenue avec brio en 1985. Ce choix démontrait d'emblée un attachement naturel à la défense des droits de la personne, en particulier ceux des plus vulnérables et, partant, au Droit, au sens le plus élevé de ce concept qui nous est cher. C'est ainsi naturellement qu'il se tourna vers la matière pénale, tant pour ce qui est de la teneur de la norme que des règles de procédure. Il en devint ainsi un spécialiste apprécié par des générations d'étudiants de même que par les lecteurs de la doctrine éminente qu'il produisit. Son humanisme viscéral l'amena à s'intéresser à ce droit émergent qui naquit de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ainsi que, conséquemment, à la jurisprudence de la Cour de Strasbourg qu'il analysa avec la plus grande rigueur scientifique jusqu'à la fin de sa vie. C'est à ce titre qu'il entama une deuxième carrière comme « compagnon de route » des autorités monégasques. En effet, la Principauté de Monaco, devenue partie à la Convention susmentionnée, fit appel à Jean-François Renucci pour diriger une cellule « droits de l'Homme » au sein du Département des Relations Extérieures de la Principauté et exercer les fonctions d'agent du Gouvernement Princier devant la Cour de Strasbourg. Fort de cette expérience, une troisième carrière s'ouvrit à lui à Monaco au sein de la haute magistrature. À partir de 2010, il intégra en effet la Cour de Révision, dont il devint Vice-président en 2015. Dans cette dernière fonction, il publia régulièrement un bulletin de jurisprudence commentée, extrêmement prisé, tenant à l'application du droit européen des droits de l'Homme en Principauté. Tel fut le champ d'activité, à la fois théorique et pratique, de Jean-François Renucci à qui les auteurs de ce liber amicorum entendent rendre un vibrant et amical hommage.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG Textes relatifs au Brexit , 15e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2024, 586 p.
L’objectif de ce recueil est de procurer aux utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l’Union européenne, tels qu’ils résultent des modifications apportées par le traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités. Il regroupe, dans une version consolidée : le traité sur l’Union européenne, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deux tables de concordance, les protocoles et déclarations, la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et les explications y relatives, le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, et le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire. Une introduction présente les principaux thèmes liés à l’Union européenne : structure, compétences, coopérations renforcées, droits fondamentaux, principes démocratiques, institutions, instruments normatifs, politiques et actions internes et action extérieure de l’Union. Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées.
Fabrice Picod (dir.), De minimis, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 255 p.
Le principe de minimis, qui trouve ses origines dans le droit romain, s’applique-t-il au droit de l’Union européenne au même titre que d’autres principes anciens tels que le principe de continuité des structures juridiques reconnu par la Cour de justice ? Une réponse générale ne peut être apportée à cette question. Il convient en effet de se demander concrètement si le droit de l’Union européenne s’applique au traitement des petites causes en fonction de la finalité de chacune des actions et politiques de l’Union européenne. Ainsi, dans le cadre du marché intérieur, on verra que le principe de minimis trouve sa place dans l’appréhension des pratiques anticoncurrentielles et des aides d’État par la fixation de seuils variables dans le temps, alors que ce même principe fait l’objet d’une position de rejet, en vertu de la jurisprudence de la Cour de justice, qui considère que les entraves, fussent-elles minimes ou de faible ampleur, tombent toujours sous le coup des libertés de circulation. Les politiques européennes appliquées en matière d’environnement, de marchés publics, d’agriculture, d’union économique et monétaire, se prêtent toutes, dans une certaine mesure, à l’application de seuils en deçà desquels les contraintes qui en résultent pour les opérateurs économiques ne s’appliquent pas. La logique qui préside à la fixation des critères applicables doit être explicitée en tenant compte de la finalité de chacune des actions menées. L’application du principe de minimis non curat praetor aux procédures contentieuses soulève des questions qui se rapportent à l’adage selon lequel le magistrat ne doit pas traiter des causes insignifiantes. Un tel principe a-t-il sa place dans le contentieux de l’annulation des actes des institutions de l’Union européenne alors que le caractère objectif qui s’y rapporte paraît s’y opposer ? Le recours en responsabilité mettant en cause l’Union européenne, de caractère subjectif, pourrait y être plus réceptif. C’est le recours en constatation de manquement contre les États membres qui pourra, en fonction de l’importance des violations commises, se prêter le plus à l’application du principe de minimis. En cas d’invocation d’un tel principe par l’une des parties, il appartiendra enfin aux juridictions nationales de trouver la juste mesure des exigences de protection effective des titulaires de droits tirés du droit de l’Union européenne. La protection des droits fondamentaux ne paraît a priori pas permettre de négliger les petites causes en raison du caractère impératif et absolu que l’on attache à la fondamentalité mais la mise en oeuvre du système révèle inévitablement des variations d’intensité de la fondamentalité et des formes diverses de tolérance de violation de tels droits.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2023: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1005 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2023. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l’année 2023 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne : questions institutionnelles, sources du droit de l’Union européenne, droits fondamentaux, recours, questions préjudicielles, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d’État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, droit international privé, protection des données, finances publiques, union économique et monétaire et union douanière. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2023. Après les neuf premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, cet ouvrage est le dixième de la série « Grands arrêts ». Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Fabrice Picod, Bernadette Le Baut-Ferrarèse, Le Droit de la sécurité d'approvisionnement énergétique dans l'Union européenne, Bruylant Edition, 2024, Collection droit de l'Union européenne - Colloques, 333 p.
La sécurité d'approvisionnement, un enjeu majeur de la société contemporaine En prenant comme point de départ le fait que la sécurité d'approvisionnement constitue un enjeu majeur de la société contemporaine qui, par suite, a toutes chances d'intéresser le droit, l'objectif de l'ouvrage est d'interroger le rôle et la portée de ce dernier dans un cadre géographique de référence, constitué par l'Union européenne.
Fabrice Picod, Nathalie De Grove-Valdeyron, Marine Friant-Perrot, Les vingts ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l'Union européenne, BRUYLANT, 2023
Fabrice Picod, Cecilia Rizcallah, Sébastien Van Drooghenbroeck (dir.), Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne: commentaire article par article, 3e éd., Bruylant et Strada lex, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 1614 p.
"Le 1er décembre 2009, entrait en vigueur le traité de Lisbonne. Par ce biais, la Charte des droits fondamentaux acquérait la valeur contraignante pleine et entière dont elle s'était vue initialement privée lors de sa proclamation par le Parlement européen, le Conseil et la Commission, le 7 décembre 2000. En un peu plus de vingt années, l'application de la Charte a conduit à la production d'une jurisprudence abondante et complexe, tant à l'égard des droits et libertés qu'elle consacre – songeons par exemple au principe ne bis idem, à la matière de la protection des données à caractère personnel, ou encore à l'interdiction des discriminations –, qu'en lien avec les clauses transversales qui en gouvernent l'interprétation et la mise en oeuvre : délimitation de son invocabilité vis-à-vis des actes étatiques, lien avec la Convention européenne des droits de l'Homme et articulation avec la protection constitutionnelle des droits et libertés. Une synthèse de cet acquis, et des perspectives qu'il laisse entrevoir, a paru utile, voire indispensable. Le présent ouvrage s'y emploie sous la forme d'un commentaire article par article, systématique, de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne du 7 décembre 2000, telle qu'adaptée le 12 décembre 2007 à Strasbourg, à laquelle l'article 6 du traité sur l'Union européenne confère la même valeur juridique que les traités constitutifs. La troisième édition de ce livre fut l'occasion d'ajouter, au travail originellement réalisé (2017) et revu (2019), un nombre considérable de nouveaux développements, voire, dans certains cas, de refondre entièrement les analyses livrées pour intégrer tel ou tel arrêt de principe ou de revirement intervenu dans l'intervalle. Chaque commentaire intègre donc les références doctrinales et jurisprudentielles les plus récentes et les plus pertinentes sur les sujets traités, et opère les renvois aux autres instruments de protection des droits de l'Homme susceptibles d'offrir un éclairage à la Charte. Issu des efforts conjugués d'une équipe franco-belge, cet ouvrage croise les regards des universitaires, des chercheurs et des praticiens, à l'image du public auquel il est destiné."
Fabrice Picod, Claude Blumann, Annuaire de droit de l'Union européenne: 2021, Éditions Panthéon-Assas et Cairn, 2023, Hors collection
L'Annuaire de droit de l'Union européenne est un ensemble de réflexions et d'analyses sur le droit de l'Union européenne de l'année 2021. Il comporte des études portant sur des thèmes spécifiques du droit de l'Union européenne ainsi que de nombreuses chroniques couvrant le champ matériel du droit de l'Union
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG Textes relatifs au Brexit , 14e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2023, 566 p.
L'objectif de ce recueil est de procurer à ses utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l'Union européenne, tels qu'ils résultent des modifications apportées par le traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités. Il regroupe, dans une version consolidée : le traité sur l'Union européenne, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, deux tables de concordance, les protocoles et déclarations, la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et les explications y relatives, le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, et le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire. Une introduction présente les principaux thèmes liés à l'Union européenne : structure, compétences, coopérations renforcées, droits fondamentaux, principes démocratiques, institutions, instruments normatifs, politiques et actions internes et action extérieure de l'Union. Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées.
Fabrice Picod, Claude Blumann, Annuaire de droit de l'Union européenne: 2019, Éditions Panthéon-Assas et Cairn, 2023, Hors collection
Se situant dans le droit fil de ses prédécesseurs, cette neuvième édition de l'Annuaire de droit de l'Union européenne (ADUE) reprend les principes fondamentaux ayant inspiré ses prédécesseurs. L'ADUE a pour objectif de permettre une réflexion en profondeur sur le droit de l'Union, tout en restant attentif aux évolutions les plus récentes et prometteuses, mais aussi associer les meilleurs spécialistes des questions européennes à un projet qui souhaite mobiliser et identifier la communauté scientifique des européanistes, dans un esprit d'ouverture et avec la volonté d'intégrer les jeunes talents à cette œuvre commune. L'édition 2019 se compose de quatre grandes parties : Les études portant sur des thèmes spécifiques du droit de l'Union européenne ; Des chroniques couvrant l'ensemble du champ matériel du droit de l'Union européenne ; La chronique bibliographique ; La revue des revues. L'ensemble est complété de trois index (noms des personnes, thématique et de jurisprudence) permettant au lecteur de trouver rapidement l'information
Fabrice Picod, Benoît Plessix (dir.), Le juge, la loi et l'Europe: les trente ans de l'arrêt Nicolo, Bruylant, 2022, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 221 p.
Après avoir refusé, pendant près de vingt ans, d’examiner la compatibilité d’une loi interne avec un traité, le Conseil d’État français a pris la décision historique, dans un arrêt Nicolo rendu le 20 octobre 1989, d’examiner une disposition législative au regard d’un article du traité instituant la Communauté économique européenne. Tout en ayant écarté le grief d’inconventionnalité et rejeté le recours, le Conseil d’État a ouvert une voie attendue par de nombreux juristes qui consistait indirectement, à l’appui d’un recours pour excès de pouvoir contre un acte administratif ou un recours mettant en cause la responsabilité d’une personne publique, à permettre l’examen d’un texte de loi dont l’incompatibilité avec une convention internationale avait été soulevée. C’est l’article 55 de la Constitution française qui a servi de fondement à un tel contrôle. Bien que le juge administratif ne fût pas insensible aux exigences énoncées par la Cour de justice dès 1964 dans son arrêt Costa contre ENEL, il n’a pas restreint son examen au regard des dispositions des seules normes issues du droit communautaire, devenu droit de l’Union européenne. La Convention européenne des droits de l’homme puis d’autres accords internationaux multilatéraux et bilatéraux servirent de fondement à ce type de contrôle de conventionnalité. Alors que l’article 55 de la Constitution fait expressément référence aux « traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés », d’autres sources de droit international et européen, telles que des règlements, des décisions ou des directives adoptés par des institutions de l’Union européenne, des principes généraux du droit consacrés par la Cour de justice de l’Union européenne servirent de fondements à l’examen de dispositions législatives. S’agissant de la coutume internationale et des principes généraux de droit international, le Conseil d’État observera qu’aucune disposition constitutionnelle ne l’habilite à la faire primer sur la loi interne, ce qui témoigne de l’importance des fondements constitutionnels et ce qui pose une nouvelle fois la question de la spécificité du droit de l’Union européenne qui a fait l’objet à partir de 1992 du titre XV de la Constitution. Plus de trente ans après le prononcé de l’arrêt Nicolo, il convenait d’établir un bilan de cette jurisprudence et de s’interroger sur sa pérennité en sollicitant des conseillers d’État qui en sont à l’origine et des professeurs d’université qui en furent les témoins privilégiés.
Fabrice Picod, Benoît Plessix (dir.), Le juge, la loi et l'Europe: les trente ans de l'arrêt Nicolo, Bruylant, 2022
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne [2022-2023] Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 13e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2022, 566 p.
L'objectif de ce recueil est de procurer à ses utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l'Union européenne, tels qu'ils résultent des modifications apportées par le traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités. Il regroupe, dans une version consolidée : - le traité sur l'Union européenne, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, les protocoles et déclarations, la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et les explications y relatives, le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire, et les principaux documents relatifs au Brexit, dont l'accord sur le retrait. Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées. Mis à jour au 15 juin 2022.
Fabrice Picod, Jordane Arlettaz (dir.), Droit constitutionnel européen, Bruylant, 2022
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2021: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2022, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1093 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2021 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2021. Après les sept premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, cet ouvrage est le huitième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Fabrice Picod, Claude Blumann, Annuaire de droit de l'Union européenne: 2020, Éditions Panthéon-Assas et Cairn, 2022, Hors collection
Continuité et ruptures, c'est sous ce double signe que se présente l'Annuaire de droit de l'Union européenne. Du précédent annuaire - de droit européen - il entend poursuivre l'esprit et l'inspiration générale. Il s'agit avant tout de permettre une réflexion en profondeur sur le droit de l'Union, tout en restant attentif aux évolutions les plus récentes et prometteuses. L'ambition demeure aussi d'associer les meilleurs spécialistes des questions européennes à un projet qui souhaite mobiliser et identifier la communauté scientifique des européanistes, dans un esprit d'ouverture et avec la volonté d'associer les jeunes talents à cette œuvre commune. Ruptures grâce à une gouvernance plus homogène et plus resserrée, ruptures aussi par un recentrage autour du droit de l'Union européenne, un droit de l'Union européenne qui s'est doté lui-même de son propre dispositif en matière de droits fondamentaux et de protection de la personne humaine en général. Ruptures aussi par la volonté de serrer au plus près la réalité vivante et mouvante du droit de l'Union européenne, par des études et chroniques correspondant de très près aux principales branches et articulations de ce système juridique porteur d'avenir
Fabrice Picod (dir.), Guide de droit européen des affaires, LexisNexis, 2021, 558 p.
Un concept original et unique sur le marché. Le droit européen des affaires s'applique aujourd'hui dans toutes les branches du droit qui régissent les activités des entreprises dans leurs rapports avec les fournisseurs, les concurrents, les consommateurs et les autorités publiques. Parfois difficile à identifier, le droit européen des affaires est encore mal connu des praticiens alors qu'il exige une maîtrise parfaite des différentes matières qu'il irrigue de manière à permettre aux entreprises d'être compétitives et d'exercer leurs activités en toute sérénité. - Quelle est la portée des exigences de liberté de circulation des marchandises, des services et des capitaux ? - Quelles sont les contraintes qui découlent du droit européen de la concurrence ? - La protection européenne des données est-elle efficace ? - Quelle est la loi applicable et quelle est la juridiction compétente dans un litige transfrontière ? L'originalité du concept tient à ce que dans chacune des fiches le lecteur dispose de l'ensemble des informations indispensables, l'analyse fine des points juridiques abordés, les textes de référence, la jurisprudence pertinente et le point de vue d'un praticien spécialiste sous la forme d'une interview. À qui s'adresse ce guide ? Le Guide de droit européen des affaires est composé de 25 fiches organisées selon un plan thématique pour en faciliter la consultation. Il s'adresse à tous ceux qui pratiquent le droit des affaires en Europe, et en particulier aux avocats et aux juristes d'entreprise
Fabrice Picod, Christine Kaddous, Sandy Kirsch (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 12e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2021, 566 p.
"L'objectif de ce recueil est de procurer à ses utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l'Union européenne, tels qu'ils résultent des modifications apportées par le traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités. Il regroupe, dans une version consolidée : - le traité sur l'Union européenne, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, les protocoles et déclarations, la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et les explications y relatives, le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire, et les principaux documents relatifs au Brexit, dont l'accord sur le retrait. Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées. Mise à jour au 15 juin 2021".
Fabrice Picod, Edouard Dubout (dir.), Coronavirus et droit de l'Union européenne, Bruylant, 2021, Collection droit de l'union européenne ( Monographies ), 633 p.
Fabrice Picod, Olivier Beaud, Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Chifflot, Peggy Ducoulombier, Olivier Jouanjan (dir.), Défendre les libertés publiques: mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, Études, mélanges, travaux, 485 p.
Par ses enseignements, le professeur Patrick Wachsmann a profondément marqué, à Nancy et surtout à Strasbourg, des générations d’étudiants, mais il a aussi par ses nombreux écrits acquis une réputation nationale et internationale en offrant à ses lecteurs des idées, des manières de voir nouvelles et une sensibilité critique alliant rigueur et finesse d’analyse. Afin de lui rendre hommage pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée à la doctrine publiciste française et à la promotion des libertés publiques, ce volume de Mélanges a pour thème « Défendre les libertés publiques ». Le manuel que Patrick Wachsmann publie aux Éditions Dalloz est encore l’un des rares à utiliser l’appellation de « libertés publiques », expression à laquelle il tient beaucoup, ne serait-ce que pour dénoncer les insuffisances persistantes du système français de protection des libertés. Les contributions ici réunies émanent de ses collègues, anciens élèves et amis. Par-delà l’hommage rendu à un auteur, un professeur et un maître, elles témoignent de l’actualité d’une œuvre qui, à la croisée des droits européens et du droit interne, tant dans ses dimensions historiques, théoriques que de droit positif, rappelle à tous les juristes la constante vigilance que réclame, contre les maux de notre temps, la défense des libertés
Fabrice Picod, Edouard Dubout, Francesco Martucci (dir.), L' extraterritorialité en droit de l'Union européenne, Bruylant, 2021, Collection droit de l'Union européenne, 282 p.
"L’ambition de renforcer la puissance géopolitique de l’Union européenne face à des menaces globales la conduit à développer la portée extraterritoriale de ses normes. L’extraterritorialité du droit de l’Union européenne consiste à faire produire des effets, directs ou indirects, contraignants ou incitatifs, au droit de l’Union européenne dans des États nonmembres de l’Union européenne. De tels effets sont redoutés par de nombreux gouvernants et opérateurs économiques qui n’en connaissent pas la portée exacte et qui craignent de voir se manifester une forme d’hégémonie de l’Union européenne. Explorée par la doctrine et révélée progressivement par la jurisprudence, l’extraterritorialité revêt de multiples significations que plusieurs auteurs s’efforcent d’expliciter. Des domaines dits de prédilection, tels que le droit européen e la concurrence, le droit d’auteur et du numérique font l’objet d’études systématiques. Pour produire des effets extraterritoriaux avec efficacité, le droit de l’Union européenne peut suivre plusieurs canaux. Se pose alors la question du caractère approprié des sources du droit applicables. Sont successivement envisagés les actes unilatéraux de droit dérivé, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européennes et les accords internationaux bilatéraux."
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2020: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2021, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1190 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Fabrice Picod, Christine Kaddous, Sandy Kirsch (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 11e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2020, 566 p.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2019: décisions et commentaires, Bruylant, 2020, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1280 p.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence da la CJUE 2019: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2020, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts )
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 10e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2019, 446 p.
Fabrice Picod, Edouard Dubout, Francesco Martucci (dir.), L'initiative citoyenne européenne, Bruylant, 2019, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 329 p.
Innovation du traité de Lisbonne, la procédure d'initiative citoyenne européenne introduit une forme de démocratie participative à l'échelle de l'Union européenne. À un moment où des revendications croissantes se font entendre en faveur du développement de ce type de mécanisme participatif, un premier bilan de cette nouvelle procédure européenne en souligne les ambiguïtés et les difficultés.L'introduction du mécanisme d'initiative citoyenne se heurte non seulement à des contraintes semblables à celles qui entourent la théorie et la pratique de la démocratie participative dans les systèmes constitutionnels nationaux, mais également aux spécificités propres à l'espace politique européen et au système institutionnel de l'Union européenne. Un certain décalage s'observe notamment entre la signification politique des initiatives déposées et le cadre juridique dans lequel elles sont exercées. La question se pose de savoir si l'initiative citoyenne européenne n'est qu'un instrument technique permettant d'associer, ne serait-ce qu'en apparence, la société civile au processus décisionnel européen, ou si elle pourrait incarner une mutation de la citoyenneté européenne et l'accession à une véritable dimension politique de l'intégration européenne.Cet ouvrage se destine aux praticiens du droit de l'Union européenne et des droits fondamentaux ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en droit et sciences politiques de l'Union européenne.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2018: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2019, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1065 p.
Fabrice Picod, Cecilia Rizcallah, Sébastien Van Drooghenbroeck (dir.), Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne: commentaire article par article, 2e éd., Bruylant et Strada lex, 2019, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 1485 p.
Fabrice Picod, Christian Huglo (dir.), Déclaration universelle des droits de l'humanité: commentaire article par article, Bruylant et Strada lex, 2018, 139 p.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2017: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2018, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1050 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 9e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2018, 416 p.
Fabrice Picod, Francesco Martucci (dir.), La circulation des automobilistes en Europe, Bruylant, 2018, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 239 p.
Généralement étudiée de manière classique au regard des droits d'entrée, de séjour et d'intégration sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne, la libre circulation des personnes doit également être examinée en tenant compte des principaux moyens de déplacement des personnes en Europe et tout particulièrement, le premier d'entre eux, l'automobile. L'intégration d'un ressortissant d'un Etat tiers ou de l'Union européenne sur le territoire d'un Etat membre nécessite souvent de pouvoir s'y déplacer en automobile sans entrave injustifiée. Comment est alors opérée la reconnaissance des permis de conduire et l'homologation des automobiles ? De telles exigences sont-elles susceptibles d'entraver la libre circulation des personnes de manière adéquate ? La fiscalité applicable à la possession et à l'usage d'une automobile et les contraintes imposées en matière d'assurance peuvent-elles constituer des entraves à l'intégration des citoyens européens sur le territoire d'Etats membres de l'Union européenne ? Les contrôles liés à la sécurité routière et la répression des infractions peuvent porter atteinte à la libre circulation des personnes dans une mesure qu'il conviendra également d'apprécier.che isb
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2016: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 876 p.
Fabrice Picod, Dominique Berlin, Francesco Martucci (dir.), La fraude et le droit de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection de droit de l'Union européenne ( série colloques ), 255 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 8e éd., Stämpfli Editions et LexisNexis, 2017, 408 p.
Fabrice Picod, Sébastien Van Drooghenbroeck (dir.), Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne: commentaire article par article, Bruylant et Cyberlibris, 2017, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 1279 p.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2015: décisions et commentaires, Bruylant et Strada lex, 2016, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 979 p.
Fabrice Picod (dir.), Le principe majoritaire en droit de l'Union européenne: [colloque, 17 décembre 2014, Université Panthéon-Assas], Bruylant, 2016, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 277 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux Traités MES et SCG , 7e éd., Stämpfli editions et LexisNexis, 2016, 374 p.
Fabrice Picod, Brunessen Bertrand, Sébastien Roland (dir.), L'identité du droit de l'Union européenne : mélanges en l'honneur de Claude Blumann, Bruylant, 2015, 829 p.
Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2014: décisions et commentaires, Bruylant, 2015, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 891 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne Charte des droits fondamentaux , 6e éd., Stämpfli editions et LexisNexis, 2015, 375 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne , 5e éd., Stämpfli editions et LexisNexis, 2014, 375 p.
Fabrice Picod, Baptiste Bonnet, Repenser les rapports entre ordres juridiques, Lextenso éditions, 2013, Forum, 207 p.
Fabrice Picod, Henri Labayle, Valérie Michel, Claude Blumann, Les frontières de l'Union européenne, Bruylant et strada lex, 2013, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 295 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne , 4e éd., Stämpfli éd. et LexisNexis, 2013, 349 p.
Fabrice Picod (dir.), European Union law, Bruylant, 2013
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2009, Bruylant, 2012
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne: recueil de textes, 10e éd., Stämpfli et LexisNexis, 2012, 1431 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : tels qu'ils résultent du Traité de Lisbonne, 3e éd., Stämpfli éd. et LexisNexis, 2012, 347 p.
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2008, Bruylant, 2011
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne: recueil [sic.] de textes, 9e éd., Stämpfli Ed. et L.G.D.J., 2011, 1399 p.
Fabrice Picod, Laurence Martin, L'Union européenne et les crises, Bruylant et strada lex, 2011
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2007, Bruylant, 2010
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne: recueil de textes, 8e éd., Stämpfli, Bruylant et LGDJ, 2010, 1371 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : tels qu'ils résultent du Traité de Lisbonne, 2e éd., Stämpfli éd., Bruylant et LGDJ, 2010, 331 p.
Fabrice Picod, Bruno Nascimbene (dir.), L'Italie et le droit de l'Union européenne, Bruylant, 2010, 366 p.
Fabrice Picod, L'Union européenne et les crises, Bruylant, 2010, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 349 p.
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2006, Bruylant, 2009
Fabrice Picod (dir.), Doctrine et droit de l'Union européenne: [colloque, 16 avril 2005, à Paris], Bruylant, 2009, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 186 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne, Communauté européenne: recueil de textes, 7e éd., Stämpfli, Bruylant et LGDJ, 2009, 1256 p.
Fabrice Picod (dir.), La construction navale face aux exigences de la protection de l'environnement dans le droit de l'Union européenne, 2009, 220 p.
Fabrice Picod (dir.), Droit d'asile et protection juridictionnelle effective en Droit de l'Union européenne, 2009, 64 p.
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2005, Bruylant, 2008
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Traité sur l'Union européenne Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : tels qu'ils résultent du traité de Lisbonne du 13 décembre 2007, Stämpfli, Bruylant et LGDJ, 2008, 323 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne, Communauté européenne: recueil de textes, 6e éd., Stämpfli, Bruylant et LGDJ, 2008, 1205 p.
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2004, Bruylant, 2007
Fabrice Picod, Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade (dir.), Traité établissant une Constitution pour l'Europe: commentaire article par article, Bruylant, 2007, 1106 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne, Communauté européenne: recueil de textes, 5e éd., Stäempfli, Bruylant et LGDJ, 2007, 1149 p.
Fabrice Picod, Christine Kaddous (dir.), Union européenne, Communauté européenne: recueil de textes, 4e éd., Stäempfli, Bruylant et LGDJ, 2006, 1102 p.
Fabrice Picod, Hélène Gaudin, Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Annuaire de Droit européen 2003, Bruylant, 2005
Fabrice Picod, Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade, La Constitution européenne expliquée au citoyen, Hachette littératures, 2005, Pluriel ( Actuel ), 439 p.
Fabrice Picod, Laurence Burgorgue-Larsen, Anne Levade (dir.), Traité établissant une Constitution pour l'Europe: commentaire article par article, Bruylant, 2005, 837 p.
Fabrice Picod, Denys Simon, Réglementations nationales et libre circulation intracommunautaire des marchandises, 1994, 517 p.
Moyen d'action permettant aux états d'encadrer la vie économique et sociale et de protéger leurs intérêts essentiels, les réglementations nationales constituent aujourd'hui la principale source d'entraves aux échanges entre les états membres de la communauté. Les réglementations nationales sont frappées d'une interdiction de principe (articles 30 et 34 du traité CE) dans la mesure ou elles entravent les échanges intracommunautaires. En vue d'échapper à cette interdiction, les états membres peuvent invoquer des justifications correspondant à leurs besoins essentiels. Prévues par le traité et enrichies par la jurisprudence, ces justifications obéissent à un régime complexe. La confrontation de l'impératif communautaire de libre circulation et des intérêts nationaux prend la forme d'une conciliation s'exprimant suivant des voies aussi bien politiques que juridictionnelles et en fonction de nombreux paramètres ,cette conciliation a une portée variable qui traduit dans tous les cas la volonté de maintenir un équilibre entre les différents impératifs, facteur d'identité européenne.
Fabrice Picod, préface à Elena Simina Tănăsescu, Droit constitutionnel de la Roumanie, Bruylant et Strada lex, 2024, Droit constitutionnel européen, 180 p.
Présentant les grands principes ainsi que les règles fondamentales du droit constitutionnel roumain et ses rapports avec le droit européen, cet ouvrage permet de découvrir et d’appréhender les spécificités de l’histoire constitutionnelle de la Roumanie au sein de l’Union européenne. Sa lecture est indispensable pour comprendre la dynamique constitutionnelle qui accompagne la construction européenne dans cet État et pour saisir la culture tant politique que juridique qui singularise la Roumanie. L’autrice appréhende le droit constitutionnel roumain dans son volet tout à la fois historique, institutionnel, normatif et jurisprudentiel. Structuré en quatre chapitres, l’ouvrage aborde les thématiques essentielles du droit constitutionnel telles que le pouvoir, les normes, la justice ou encore les droits fondamentaux. Fidèle aux caractéristiques de la collection, chaque chapitre consacre des développements au champ européen, permettant ainsi d’ouvrir l’étude du droit constitutionnel aux enjeux propres à l’Union européenne. Ce livre s’adresse aux étudiants en droit et en science politique de la première année de licence au doctorat ainsi qu’aux enseignants et aux chercheurs. Il sera également un outil précieux pour les acteurs politiques et économiques désireux de disposer d’une vision globale du droit constitutionnel de la Roumanie.
Fabrice Picod, préface à Flora Sicard, La cohérence des systèmes fiscaux en droit de l'Union européenne: É́tude en fiscalité directe, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection droit de l'Union européenne - Thèses, 759 p.
La construction de l’Europe fiscale est une entreprise politiquement ambitieuse et techniquement complexe. Le défaut de souveraineté fiscale de l’Union européenne, la variété des systèmes d’imposition nationaux et l’absence d’impôt direct européen sont autant d’éléments qui conduisent généralement à douter de l’existence d’un véritable « système fiscal européen. Étudier le processus d’intégration fiscale européenne à travers le prisme de la cohérence permet néanmoins de proposer une réflexion renouvelée. D’un point de vue théorique, la cohérence se présente en effet comme la propriété essentielle des systèmes juridiques et l’indicateur privilégié de leur existence. L’examen minutieux des modalités d’articulation logique (cohérence formelle) entre les systèmes fiscaux et l’évaluation de leur convergence téléologique (cohérence matérielle) autour du projet européen d’égale liberté permettent alors de tester l’hypothèse d’un système fiscal européen et, en l’occurrence, de la confirmer. En poursuivant le raisonnement, il apparaît que la cohérence entre les systèmes fiscaux des États membres sert également l’affirmation du système fiscal européen et, plus largement, du système juridique de l’Union européenne. En orientant l’Europe fiscale vers la protection de la justice fiscale interindividuelle et interétatique, la cohérence accroît la légitimité du système. En suscitant l’homogénéité et l’unité, elle favorise le développement d’une identité européenne plus lisible sur la scène fiscale internationale. Cet ouvrage aborde la construction fiscale européenne à travers une double perspective : il examine comment le droit de l’Union européenne remodèle les droits fiscaux nationaux et explore ce que l’appréhension cohérente des questions fiscales est susceptible d’apporter au système politico-juridique de l’Union. Au carrefour de plusieurs disciplines juridiques, il replace les questions fiscales techniques dans un cadre conceptuel théorique et philosophique plus vaste et, inversement, donne corps à des notions abstraites en mobilisant des exemples concrets. Il pourra ainsi nourrir les réflexions des fiscalistes, des européanistes et des théoriciens.
Fabrice Picod, préface à Marie Vialle, Mesures publiques anticoncurrentielles et droit de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection droit de l'Union européenne ( Thèses ), 1202 p.
Cet ouvrage explore un sujet peu étudié en doctrine, celui de l’application des articles 101 et/ou 102 TFUE – interdisant les pratiques anticoncurrentielles d’entreprises – lu(s) en combinaison avec l’article 4, paragraphe 3, TUE – consacrant le principe de coopération loyale à la charge des États membres de l’Union européenne.La lecture combinée de ces dispositions procède d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne guidée par la nécessité de préserver l’effet utile des articles 101 et 102 TFUE, menacé par certaines mesures publiques qui échappaient, jusqu’alors, à toute interdiction sur le fondement du droit de l’Union européenne. La Cour de justice adopte un raisonnement finaliste mais relativement strict, en considérant que l’effet utile des articles 101 et/ou 102 TFUE est mis en péril lorsqu’une mesure d’un État membre impose, favorise ou renforce les effets d’une pratique anticoncurrentielle d’entreprise(s) ou lorsqu’un État membre retire à une mesure son caractère étatique au moyen d’une délégation, à un opérateur privé, de la responsabilité de prendre des décisions d’intervention d’intérêt économique.Cet ouvrage met en lumière les fragilités de cette jurisprudence au regard de l’effectivité de l’interdiction des mesures publiques qui méconnaissent lesdites dispositions et nuisent à l’objectif de l’Union européenne visant à la réalisation d’un marché intérieur comprenant une concurrence non faussée. L’auteur s’interroge sur l’élaboration d’un nouveau mode d’appréhension de ces mesures publiques, qualifiées d’anticoncurrentielles, car restrictives de la concurrence au sein du marché intérieur, au regard des articles 101 et/ou 102 TFUE lu(s) en combinaison avec l’article 4, paragraphe 3, TUE. Cette étude procède à une réflexion conciliatrice entre les singularités du droit européen des pratiques anticoncurrentielles et celles des mesures publiques des États membres, avec pour ambition de conceptualiser les mesures publiques anticoncurrentielles et d’en proposer un mode de prohibition innovant et adéquat, dans le cadre d’une systématisation décisionnelle et juridictionnelle adaptée et effective
Fabrice Picod, préface à Louis Feilhes, Le principe d'équivalence en droit de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2023, Collection droit de l'Union européenne - Thèses, 917 p.
L’équivalence des protections des droits fondamentaux est une exigence formulée par les juridictions nationales et par la Cour européenne des droits de l’homme afin de permettre de concilier les obligations de mise en oeuvre du droit de l’Union européenne et de protection des droits fondamentaux constitutionnels et conventionnels. En particulier, afin de répondre aux exigences d’unité et de de primauté du droit de l’Union, les juridictions nationales et la Cour européenne des droits de l’homme acceptent de suspendre le contrôle des actes étatiques mettant en œuvre le droit de l’Union européenne sur le fondement des droits fondamentaux constitutionnels et conventionnels aussi longtemps que le droit de l’Union européenne garantit une protection équivalente des droits fondamentaux. Dispositif baroque et instable, cette exigence est nécessairement précaire, des ruptures ponctuelles de l’équivalence apparaissant fréquemment. L’étude de cette exigence et de ces ruptures permet de faire apparaître la structure de l’Union européenne dans laquelle elle s’insère et à laquelle elle répond. Notamment, la nature internationale de l’Union et les mécanismes de réception du droit de l’Union européenne dans le droit interne apparaissent au travers du jeu de l’équivalence. Le droit de l’Union européenne est mis en oeuvre en étant soumis aux contraintes des ordres juridiques nationaux et en particulier, de leur ordre constitutionnel.
Fabrice Picod, préface à Koenraad Lenaerts, José A. Gutiérrez-Fons, Los métodos de interpretación del Tribunal de Justicia de la Unión Europea, Marcial Pons, 2023, 188 p.
La Unión Europea («UE») es una Unión de Derecho en la que tanto las instituciones de la UE y los Estados miembros como los particulares deben respetar «las reglas del juego», contenidas en los Tratados fundacionales, en la Carta de los Derechos Fundamentales de la UE (la «Carta») y en el Derecho derivado. Esto significa, en particular, que el proyecto de integración europea descansa sobre la idea fundamental, consagrada en el art. 19 TUE, de que el Tribunal de Justicia de la UE (el «Tribunal de Justicia») garantiza la interpretación uniforme de las diferentes normas que forman parte del ordenamiento jurídico de la UE. Dado que el Tribunal de Justicia es el intérprete supremo del Derecho de la Unión, ¿cómo interpreta dicho Derecho? ¿De qué métodos de interpretación se sirve? ¿Difieren estos métodos de aquellos utilizados por los tribunales nacionales? La respuesta a estos interrogantes no resulta fácil, dado que los Tratados fundacionales no contienen ninguna disposición que enumere, u ordene jerárquicamente, los métodos de interpretación que el Tribunal de Justicia puede o debe seguir. Por tanto, dichas respuestas se encuentran necesariamente en la jurisprudencia del Tribunal de Justicia, que constituye el objeto de estudio de la presente obra. Tras una breve introducción (capítulo 1), esta obra se divide en tres partes. En primer lugar, examina los denominados métodos «clásicos» de interpretación: a saber, la interpretación literal, contextual y teleológica (capítulo 2). En segundo lugar, se dedica al estudio de los métodos que tienen por objeto que el Derecho de la Unión sea interpretado de conformidad tanto con el Derecho internacional como con las tradiciones constitucionales comunes a los Estados miembros (capítulo 3). La tercera parte de esta obra aborda la Carta, que, a diferencia de los Tratados, sí contiene una serie de disposiciones que se refieren expresamente a la interpretación de los derechos y principios consagrados en ella (capítulo 4). Por último, y a modo de conclusión (capítulo 5), explora la relación entre los distintos métodos de interpretación, poniendo de relieve que ningún método prima sobre los demás, sino que todos operan conjuntamente para reforzar el razonamiento jurídico del Tribunal de Justicia. La presente obra contiene un estudio detallado y exhaustivo de la jurisprudencia y de la doctrina pertinentes, por lo que no sólo ofrece a los estudiantes del Derecho de la Unión una guía didáctica que les permita hacer una lectura correcta de las sentencias del Tribunal de Justicia; sino que también presenta una utilidad práctica para todo jurista experto en Derecho de la Unión que tenga que resolver problemas de interpretación.
Fabrice Picod, préface à Louis Feilhes, Ackiel Boudinar-Zabaleta, Gaëlle Hardy, Édouard Coulon, Pauline Dupont [et alii], Un droit "administratif" européen: regards croisés des droits administratifs français et de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex Europe, 2022, Collection droit administratif, 220 p.
Fabrice Picod, préface à Paolo Passaglia, Droit constitutionnel de l'Italie, Bruylant, 2022, Droit constitutionnel européen, 231 p.
Présentant les grands principes ainsi que les règles fondamentales du droit constitutionnel italien et ses rapports avec le droit européen, cet ouvrage permet de découvrir et d’appréhender les spécificités de l’histoire constitutionnelle de l’Italie au sein de l’Union européenne. Sa lecture est indispensable pour comprendre la dynamique constitutionnelle qui accompagne la construction européenne dans cet État et pour saisir la culture tant politique que juridique qui singularise l’Italie. L’auteur appréhende le droit constitutionnel italien dans son volet tout à la fois historique, institutionnel, normatif et jurisprudentiel. Structuré en quatre chapitres, l’ouvrage aborde les thématiques essentielles du droit constitutionnel telles que le pouvoir, les normes, la justice ou encore les droits fondamentaux. Fidèle aux caractéristiques de cette collection, chaque chapitre consacre des développements au champ européen, permettant ainsi d’ouvrir l’étude du droit constitutionnel aux enjeux propres à l’Union européenne. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en droit et en science politique de la première année de licence au doctorat ainsi qu’aux enseignants. Il sera également un outil précieux pour les acteurs politiques et économiques désireux de disposer d’une vision globale du droit constitutionnel de l’Italie.
Fabrice Picod, préface à Francisco Balaguer Callejón, Droit constitutionnel de l'Espagne, Bruylant, 2022, Droit constitutionnel européen, 226 p.
Présentant les grands principes ainsi que les règles fondamentales du droit constitutionnel espagnol et ses rapports avec le droit européen, cet ouvrage permet de découvrir et d’appréhender les spécificités de l’histoire constitutionnelle de l’Espagne au sein de l’Union européenne. Sa lecture est indispensable pour comprendre la dynamique constitutionnelle qui accompagne la construction européenne dans cet État et pour saisir la culture tant politique que juridique qui singularise l’Espagne. L’auteur appréhende le droit constitutionnel espagnol dans son volet tout à la fois historique, institutionnel, normatif et jurisprudentiel. Structuré en quatre chapitres, l’ouvrage aborde les thématiques essentielles du droit constitutionnel telles que le pouvoir, les normes, la justice ou encore les droits fondamentaux. Fidèle aux caractéristiques de cette collection, chaque chapitre consacre des développements au champ européen, permettant ainsi d’ouvrir l’étude du droit constitutionnel aux enjeux propres à l’Union européenne. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en droit et en science politique de la première année de licence au doctorat ainsi qu’aux enseignants. Il sera également un outil précieux pour les acteurs politiques et économiques désireux de disposer d’une vision globale du droit constitutionnel de l’Espagne.
Fabrice Picod, préface à Anna Rytel-Warzocha, Constitutional law of Poland, Bruylant, 2022, Droit constitutionnel européen, 209 p.
"Presenting the main principles as well as the fundamental rules of Polish constitutional law and its relationship with European law, this book allows to discover and understand the specificities of the constitutional history of Poland within the European Union. Its reading is indispensable for understanding the constitutional dynamics accompanying European construction in this state and for grasping the political and legal culture that is unique to Poland. The author apriroaches Polish constitutional law from a historical, institutional, normative and jurisprudential perspective. Structured in four chapters, the book deals with the essential themes of constitutional law such as power, norms, justice and fundamental rights. In keeping with the characteristics of this Collection, each chapter is devoted to developments in the European field, thus opening up the study of constitutional law to the specific challenges of the European Union. This book is intended for law and political science students from the first year of their degree to the doctorate as well as for teachers. It will also be a valuable tool for political and economic actors who wish to have a comprehensive view of Polish constitutional law."
Fabrice Picod, préface à Ninon Forster, La responsabilité sans faute de l'Union européenne, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 544 p.
Souvent invoquée dans les recours en indemnité devant la Cour de justice de l’Union européenne pour pallier les obstacles à l’engagement de la responsabilité extra-contractuelle de l’Union européenne, la responsabilité sans faute est un concept flou dont la définition, la nature et l’existence même sont contestées. L’étude de ce concept, à partir de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, laisse cependant apparaître une construction prétorienne originale emprunte de l’influence des droits nationaux de la responsabilité publique. La responsabilité sans faute acquiert, au fil des arrêts rendus par la Cour de justice et le Tribunal, une consistance qui la fait apparaître comme une catégorie juridique regroupant plusieurs régimes de responsabilité dans lesquels la preuve d’une activité fautive des institutions de l’Union européenne ou de ses agents n’est pas nécessaire à l’engagement de sa responsabilité extra-contractuelle. La responsabilité sans faute peine cependant à s’imposer comme une voie de droit effective à disposition des particuliers en raison, d’une part, des réticences du juge à la reconnaître expressément comme un principe de responsabilité extra-contractuelle et, d’autre part, de l’interprétation rigoureuse des conditions de son bien-fondé.
Fabrice Picod, préface à Alexandre Richard, Procédure en manquement d'État et protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne, Editions Bruylant, 2021, Droit de l'union Européenne ( Thèses ), 619 p.
La procédure en manquement d'État, qui vise à faire constater les manquements des États membres de l'Union européenne, semble difficilement appréhender les questions relatives aux droits fondamentaux.Depuis le début des années 1970, la Cour de justice de l'Union européenne a su poser un cadre protecteur des droits fondamentaux au sein de l'ordre juridique de l'Union européenne et a progressivement imposé leur respect aux États membres. En outre, depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les dispositions de la Charte des droits fondamentaux ont acquis valeur de droit primaire. Les droits et libertés constituent ainsi des obligations qui incombent aux États membres, au sens de l'article 258 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui régit la procédure en manquement d'État. Pourtant, ce n'est que récemment que la Commission a pris l'initiative d'engager des procédures d'infraction pour faire constater les manquements des autorités étatiques aux droits fondamentaux. La Commission européenne semblait pendant longtemps privilégier la mobilisation d'autres instruments juridiques, sans envisager sérieusement l'engagement d'une procédure en manquement d'État.Si les procédures en manquement d'État tendent aujourd'hui à se multiplier lorsque sont en cause les atteintes aux droits fondamentaux, de nouvelles difficultés peuvent apparaître et restent en grande partie non résolues. Aussi, lorsque la procédure d'infraction est mise en œuvre, les dispositions relatives aux droits fondamentaux semblent dans bien des cas demeurer marginales au cours de la procédure et au sein même des arrêts en manquement rendus par la Cour de justice.Faire respecter les droits fondamentaux, c'est également, pour la Cour de justice, les prendre en considération lorsqu'ils sont avancés par les États membres en qualité de moyens de défense dans une procédure en manquement. Pourtant, là encore, la procédure d'infraction semble laisser peu de place aux droits et libertés invoqués par les États en cours de procédure. Une telle étude, qui s'inscrit dans une actualité particulièrement riche, doit dès lors être menée avec la plus grande attention.
Fabrice Picod, préface à Mihaela Ilieva, La protection des consommateurs et les droits fondamentaux dans l'Union européenne, Bruylant, 2021, Droit de l'union européenne ( Thèse ), 504 p.
Fabrice Picod, préface à Pierre-Emmanuel Pignarre, La Cour de justice de l'Union européenne, juridiction constitutionnelle, Bruylant, 2021, 914 p.
Fabrice Picod, préface à Stamatina Xefteri, La directive européenne, un instrument juridique des autorités administratives nationales, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 740 p.
Les directives européennes ont toujours été considérées comme un instrument juridique à la disposition des particuliers face à un État membre défaillant. L’invocabilité et l’application des directives sont analysées sous l’unique prisme des droits des justiciables. Contrairement à cette perspective, la présente étude vise à démontrer que la directive devient un moyen juridique d’intervention dans l’ordre juridique interne, dans la mesure où les autorités nationales l’invoquent et l’appliquent dans leurs rapports avec les administrés et les autres autorités nationales ou européennes. L’apparition du droit dérivé a bouleversé la hiérarchie des normes, ainsi que les obligations pesant sur les autorités administratives. Grâce à la primauté du droit de l’Union européenne et à l’impératif d’efficacité dans tous les États membres, la directive est devenue un paramètre de légalité des normes nationales: elle revendique sa place parmi les paramètres traditionnels de légalité, mais parfois elle se trouve en conflit avec eux ou elle se substitue à toute règle nationale contraire. Toutefois, la directive est, entre les mains de l’administration, non seulement une source de droit supranationale à appliquer de manière passive, mais également une norme utilisée pour servir ses propres causes, ainsi que les buts poursuivis par l’Union européenne. En effet, l’évolution de la jurisprudence européenne et administrative a abouti non seulement à un renforcement des obligations de l’administration, mais aussi à l’amplification des formes d’invocabilité au profit de l’administration et à la reconnaissance d’une autonomie du pouvoir réglementaire à l’égard du pouvoir législatif dans le respect des directives. Ces éléments révèlent le rôle particulièrement dynamique de toutes les autorités administratives agissant dans le champ d’application des directives, dans leur transposition, et exécution dans les ordres juridiques nationaux.
Fabrice Picod, préface à Gaëlle Hardy, L'européanisation de la surveillance bancaire: étude du mécanisme de surveillance unique (MSU) de l'Union bancaire, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie et Diffusion : L.G.D.J. - lextenso éditions, 2021, Collection des thèses, 853 p.
Sur le fondement de l'article 127, paragraphe 6, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), le Conseil de l'Union européenne a établi, le 4 novembre 2014, un nouveau système de supervision bancaire dans l'Union européenne : le mécanisme de surveillance unique (MSU). Ce dernier est formé de la Banque centrale européenne (BCE) et des autorités nationales de surveillance bancaire de la zone euro. Loin de se limiter à la lettre, à première vue restrictive, du TFUE, le législateur de l'Union a confié à la BCE des pouvoirs afin de contrôler, directement ou indirectement, en coopérant étroitement avec les superviseurs nationaux, l'ensemble des banques situées dans la zone euro et dans les autres États membres qui participent au MSU. En partant de deux impératifs de prime abord contradictoires - le besoin d'élever la surveillance bancaire au niveau de l'Union et la nécessité de maintenir un rôle important pour les autorités nationales -, l'Union s'est dotée d'un système de surveillance bancaire, unique, hybride et interdépendant, dans lequel les autorités européennes et nationales interagissent pour mettre en oeuvre tant le droit de l'Union que le droit national. Sans réduire le MSU à un modèle théorique préconçu, l'analyse de ses fondements juridiques et de son fonctionnement général met en exergue des spécificités qui témoignent de l'émergence d'une nouvelle méthode d'intégration : l'européanisation.
Fabrice Picod, préface à José A. Gutiérrez-Fons, Koenraad Lenaerts, Les méthodes d'interprétation de la Cour de justice de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2020, Droit de l'Union européenne ( Monographies ), 210 p.
Fabrice Picod, préface à Joël Rideau, Les États membres de l'Union européenne: adéquations et résistances, Bruylant, 2020, Collection droit de l'Union Européenne ( Grands écrits ), 717 p.
La dimension étatique du fonctionnement des Communautés puis de l’Union européenne est au centre des réflexions que Joël Rideau va mener, plusieurs décennies durant et jusqu’à nos jours, sur la construction européenne. Ses nombreux écrits ainsi que son manuel, font état de cet aspect indispensable à la compréhension du système juridique de l’Union et particulièrement au fait que ce dernier ne fonctionne que grâce aux différentes interactions que suscitent l’intégration européenne. Joël Rideau a été l’un des premiers auteurs à insister sur le paradoxe d’un processus consistant à vouloir dépasser l’État en inscrivant dans l’expression institutionnelle des Communautés une tendance fédérale, tout en le mettant au coeur du système. À travers un grand nombre de ses écrits, il n’a eu de cesse de souligner les adéquations et les adaptations que nécessite, pour les États membres, la mise en oeuvre de ce système juridique, ainsi que les résistances qu’il a suscitées dès le départ, lors de la mise en oeuvre des premiers traités. Cet ouvrage a pour objet de relater, à travers ses contributions les plus emblématiques, cette dimension axiologique de sa recherche. Les rapports et la coexistence des ordres juridiques de l’Union européenne et des États y sont expliqués ainsi que leurs évolutions. Cet ouvrage, essentiel pour mieux appréhender le fonctionnement et les dysfonctionnements actuels de l’Union européenne, s’adresse prioritairement aux étudiants mais également aux universitaires et aux chercheurs.
Fabrice Picod, préface à Céline Castets-Renard, Droit du marché unique numérique et intelligence artificielle, Bruylant, 2020, Collection Droit de l'Union européenne, 388 p.
"De prime abord, le marché unique numérique peut paraître comme une simple extension à l’environnement numérique du marché intérieur. En réalité, sa portée est bien plus importante, dans la mesure où il concerne la régulation des contenus, l’utilisation des technologies pour faciliter les échanges internes et externes à l’Union européenne, mais aussi les infrastructures nécessaires au développement des technologies du numérique. Ainsi, le numérique constitue d’abord l’outil privilégié de parachèvement du marché intérieur. Les technologies numériques permettent de supprimer aisément les obstacles aux frontières et d’encourager le développement du commerce électronique transfrontalier. Ensuite, les enjeux économiques des technologies numériques, à l’instar des smart contracts, de la blockchain, des voitures autonomes ou encore de la santé connectée, sont tels que l’Union européenne doit mettre en œuvre des règles d’encouragement et stimulation de l’innovation et de la concurrence, afin d’être bien positionnée dans la compétition mondiale qui s’ouvre. Enfin, les choix de régulation du numérique faits par les institutions européennes montrent une volonté de protéger les valeurs sociales et les droits fondamentaux consacrés par la charte de l’Union européenne, à l’instar de la protection des données personnelles et de la vie privée. L’adoption du RGPD est la quintessence de cette approche européenne et témoigne de l’impact que pourrait avoir l’Union européenne dans la régulation du numérique à l’échelle mondiale. La Commission européenne a fait du marché unique numérique une priorité matérialisée par la publication de plusieurs textes relatifs aux nouvelles technologies dont, la plus dominante aujourd’hui, l’intelligence artificielle. Son livre blanc – publié en février 2020 et destiné à contrer les avancées américaine et chinoise – montre une volonté d’excellence, de confiance et de règles cohérentes en la matière. Le présent ouvrage rend compte de la dimension matérielle du marché unique numérique, tout autant qu’institutionnelle et conceptuelle, et de l’intelligence artificielle. Il propose une vision claire de l’Union européenne dans son environnement technologique."
Fabrice Picod, préface à Pierre Auriel, L'équivalence des protections des droits fondamentaux dans l'Union européenne, Bruylant, 2020, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 660 p.
Fabrice Picod, préface à Mathieu Le Soudeer, Droit antitrust de l'Union européenne et droits fondamentaux des entreprises, Bruylant, 2019, Collection Droit de l'Union Européenne ( Thèses ), 986 p.
Fabrice Picod, préface à Christian Huglo, Le contentieux climatique: une révolution judiciaire mondiale, Bruylant, 2018, Droit(s) et développement durable, 395 p.
Le droit climatique a été officialisé au Sommet de la Terre en 1992 duquel est issu la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Par la suite, la société civile a manifesté son intérêt pour faire face aux défis du réchauffement climatique ; c’est ainsi que sont nées des coalitions d’organisation pour promouvoir la justice climatique comme l’initiative pour la justice environnementale et le changement climatique. Les mouvements religieux ont également souligné l’importance de la justice climatique, la protection des équilibres climatiques et de l’environnement. Les praticiens du droit de l’environnement, à travers notamment la mission confiée en juin 2015 par le Président François Hollande à Corinne Lepage, se sont clairement prononcés en faveur d’une justice climatique pour répondre aux appels de la société civile. Le texte qui en est issu est un projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité dans laquelle l’Homme est appelé à ses devoirs vis-à-vis de l’environnement.Mais c’est au cours des années 2000 que le juge américain va ouvrir la voie au contentieux climatique national dans l’affaire dite Massachussetts v. EPA (n° 05-1120) jugée en avril 2007 selon laquelle la plus haute juridiction des États-Unis a imposé à l’Agence américaine de protection de l’environnement de réglementer les émissions des gaz à effet de serre sur le fondement du Clean Air Act...
Fabrice Picod, préface à Peter Langlais, Sécurité maritime et intégration européenne, Bruylant, 2018, Collection droit de l'Union européenne, 955 p.
Héritière des mouvements de territorialisation et de régionalisation de la gouvernance des espaces et des activités maritimes, l'Union européenne s'est érigée, malgré le silence des traités constitutionnels, en nouvel échelon d'élaboration du droit de la sécurité maritime. Les enjeux humains, économiques et environnementaux de la problématique ont fait de son ordre juridique un théâtre privilégié de la confrontation entre les traditions libérales du monde maritime et le besoin d'une régulation par la puissance publique en vue de prévenir, limiter et indemniser les préjudices de toutes natures pouvant résulter d'un accident en mer. Si elle se fait parfois au prix d'un alignement sur les pratiques internationales, l'harmonisation progressive du droit de la sécurité maritime à l'échelle continentale limite la compétition législative que les États membres sont susceptibles de se livrer dans l'exercice de l'autorité du pavillon et de l'autorité du port. Afin d'assurer l'effectivité de son action en la matière, l'Union européenne organise le rapprochement des administrations maritimes nationales, dont la coopération opérationnelle est orchestrée par des agences décentralisées. Pour dépasser les limites auxquelles se heurte nécessairement une approche continentale, l'Union européenne multiplie les partenariats internationaux et défend à présent une approche différenciée par bassin. La singularisation par rapport au droit international de référence demeure quant à elle stratégiquement limitée, alors que l'attractivité commerciale de l'Europe autoriserait une stratégie d'incitation économique plus audacieuse. Cet ouvrage dresse un bilan de l'action de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité maritime. Il en identifie les fondements, les achèvements et les limites, et suggère quelques pistes pour l'avenir. Il se destine aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs publics et privés concernés par la sécurité maritime (administrations nationales et européennes, armateurs, sociétés de classification, assureurs et mutuelles d'indemnisation, chantiers navals, cabinets d'avocats, représentants d'intérêt et groupes d'influence, etc.).
Fabrice Picod, préface à Freya Clausen, Les moyens d'ordre public devant la Cour de justice de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2018, Droit de l'Union européenne.Thèses, 867 p.
Fabrice Picod, préface à Lamprini Xenou, Les principes généraux du droit de l'Union européenne et la jurisprudence administrative française, Bruylant et Strada lex, 2017, Droit administratif, 522 p.
Fabrice Picod, préface à Araceli Turmo, L'autorité de la chose jugée en droit de l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection droit de l'union européenne ( Thèses ), 581 p.
Fabrice Picod, préface à Ezio Perillo, Valérie Giacobbo-Peyronnel, Statut de la fonction publique de l'Union européenne: commentaire article par article, Bruylant et Strada lex, 2017, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 628 p.
Fabrice Picod, préface à Isabelle Bosse-Platière, Cécile Rapoport, L'État tiers en droit de l'Union européenne: [actes du colloque annuel de la CEDECE, tenu en 2012, Bruylant, 2014, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 501 p.
Fabrice Picod, préface à Maria Fartunova, La preuve dans le droit de l'Union européenne, Bruylant, 2013, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 733 p.
Fabrice Picod, préface à Mouna Mouncif-Moungache, Les dessins et modèles en droit de l'Union européenne, Bruylant, 2012, Collection droit de l'Union européenne ( Thèses ), 488 p.
Fabrice Picod, préface à Ami Barav, Etudes sur le renvoi préjudiciel dans le droit de l'Union européenne, Bruylant, 2011, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands écrits ), 283 p.
Fabrice Picod, préface à Laurent Coutron, La contestation incidente des actes de l'Union européenne, Bruylant, 2008, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 872 p.
Fabrice Picod, préface à Robert Lecourt, L'Europe des juges, Bruylant, 2008, Collection droit de l'Union Européenne ( Grands écrits ), 321 p.
Fabrice Picod, préface à Delphine Dero-Bugny, La réciprocité et le droit des Communautés et de l'Union européennes, Bruylant, 2006, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 571 p.
Fabrice Picod, préface à Claire Vial, Protection de l'environnement et libre circulation des marchandises, Bruylant, 2006, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 620 p.