Portail  Universitaires  Frédéric Allaire

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Frédéric Allaire

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi ELAN

jeudi 17 octobre 2019

Organisé pour le laboratoire Droit et changement social par Nicolas Huten, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes et Jean-François Struillou, Directeur de recherche au CNRS.

La contractualisation de l’action publique

mardi 3 septembre 2019

Séminaires Franco-Japonais

organisés par le laboratoire Droit et changement social (UMR CNRS 6297), Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.

Faut-il condamner le Free Floating ?

jeudi 23 mai 2019

Le cadre juridique des vélos et trottinettes en libre partage sur le domaine public

Conférence organisée sous la responsabilité de Frédéric Alhama, Frédéric Allaire et Nicolas Huten, Maîtres de conférences en droit public.

BSI - Buying for Social Impact

lundi 20 mai 2019

La promotion de l’économie sociale et solidaire par la commande publique responsable

Séminaire Européen de restitution et d’approfondissement

Réformes du Droit & changement social

vendredi 29 mars 2019

Forum DCS

Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes

Ethique et contrats

jeudi 11 octobre 2018

Approche comparative interne

Organisé sous la direction de Charles-André Dubreuil, Professeur de droit public et Vincent Mazeaud, Professeur de droit privé et de sciences criminelles

Domanialité publique et mise en concurrence

vendredi 28 septembre 2018

Colloque organisé par l'IMH en partenariat avec l'IDETCOM pour le M2 DPG

La commande publique, un levier pour l'action publique ?

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino-Lextenso éditions, 2015, 8e éd., Les Carrés, 142 p.

Frédéric Allaire (dir.), Risque économique et puissance publique : actes de colloque du 22 mars 2013, Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, Centre Michel de L'Hospital|UdA-Université d'Auvergne, École de droit|diff. LGDJ, 2014, CMH, 176 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino-Lextenso éd., 2013, 6e éd., Les Carrés, 134 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino|Lextenso éditions, 2012, 5e éd., Les carrés, 130 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics : 2011-2012, Gualino-Lextenso éditions, 2011, 4e éd., Les carrés, 118 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino-Lextenso éditions, 2010, 3e éd., Les Carrés, 116 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino-Lextenso éd., 2009, 2e éd., Les Carrés, 120 p.

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino, 2007, Les carrés, 115 p.

Frédéric Allaire, La passation des marchés publics d'assurance : contribution à l'étude du droit des marchés publics, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2006

Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 2004, 7e éd., Les Carrés, 140 p.

Frédéric Allaire, Étienne Muller et Gabriel Eckert, La commande publique, un levier pour l'action publique ?, 2004, Thèmes & commentaires, 228 p.

Frédéric Allaire, La passation des marchés publics d'assurance : contribution à l'étude du droit des marchés publics, [s.n.], 2004, 457 p.

Frédéric Allaire, Les marchés publics d'assurance : contribution à la théorie de la formation des contrats, 2004, Bibliothèque de droit public, 312 p.

Articles

Frédéric Allaire, « La nouvelle réforme du droit des marchés publics », Revue de Droit Immobilier, N° 10, 2016, p. 524

Frédéric Allaire, « Risque naturel et droit », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 24, 2012, p. 1316

Frédéric Allaire, « Dépasser le droit des marchés publics », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 31, 2009, p. 1696