Frédéric Allaire

Professeur
Droit public.
Faculté de Droit et Sciences Politiques

Centre de Droit Maritime et Océanique

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directeur du LEX
  • Directeur du département de droit public et sciences politiques
Responsable de la formation :
  • THESE

    La passation des marchés publics d'assurance : contribution à l'étude du droit des marchés publics, soutenue en 2004 à Nantes sous la direction de Jean-Claude Hélin 

  • Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 17e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les Carrés rouge, 134 p.  

    Réviser et faire un point actualisé:L'essentiel du Droit des marchés publics est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 8 Chapitres. Tout y est !.Public:Étudiants en Licence et Master Droit. Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).Candidats aux concours de la Fonction publique.Professionnels des collectivités territoriales.Praticiens des professions juridiques et judiciaires.

    Frédéric Allaire, Isabelle Richefort, Monique Constant, François Cousin, Agnès Chablat-Beylot [et alii], Aux sources de la paix: les archives du service français de la SDN, Direction des Archives et OpenEdition, 2024, Diplomatie et Histoire  

    L’année 2020 marque un double anniversaire, celui des 75 ans de la fondation des Nations unies mais aussi le centenaire de la création de la Société des Nations (SDN), qui a posé les premières pierres du système multilatéral à l’issue de la Première Guerre mondiale. Au-delà de son impuissance à éviter le déclenchement d’un second conflit mondial, il s’agit dans cet ouvrage de rendre accessibles des sources françaises permettant de mieux comprendre l’action de la SDN. Celle-ci s’est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d’organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l’Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation. Le rôle économique et financier de la SDN n’est pas moins important. Par le biais de comités d’experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine. La protection des minorités est devenue, à l’initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l’Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale. Soulignons qu’après la Grande Guerre, la constitution d’un droit international en matière sociale lui est confiée. Enfin, puisque ce volume est consacré à l’inventaire des archives françaises relatives à la SDN, il est également frappant de constater à quel point la France était déjà investie dans ces premiers efforts pour mettre en place un ordre international. De nombreuses reproductions de documents et photographies dont certaines sont inédites, contribuent à nourrir la réflexion sur l’importance que revêt aujourd’hui, comme hier, un système international basé sur la coopération plutôt que sur la confrontation.

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 16e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Les Carrés, 134 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 15e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Les Carrés, 135 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 14e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 135 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 13e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 133 p. 

    Frédéric Allaire, Isabelle Richefort, Agnès Chablat-Beylot, Guillaume Frantzwa, Hélène Guillot [et alii], Aux sources de la paix: les archives du service français de la SDN, CTHS et Direction des archives, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, 2020, Diplomatie et histoire, 523 p.  

    L'année 2020 marque un double anniversaire, celui des 75 ans de la fondation des Nations unies mais aussi le centenaire de la création de la Société des Nations (SDN), qui a posé les premières pierres du système multilatéral à l'issue de la Première Guerre mondiale. Au-delà de son impuissance à éviter le déclenchement d'un second conflit mondial, il s'agit dans cet ouvrage de rendre accessibles des sources françaises permettant de mieux comprendre l'action de la SDN. Celle-ci s'est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d'organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l'Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation. Le rôle économique et financier de la SDN n'est pas moins important. Par le biais de comités d'experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine. La protection des minorités est devenue, à l'initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l'Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale. Soulignons qu'après la Grande Guerre, la constitution d'un droit international en matière sociale lui est confiée. Enfin, puisque ce volume est consacré à l'inventaire des archives françaises relatives à la SDN, il est également frappant de constater à quel point la France était déjà investie dans ces premiers efforts pour mettre en place un ordre international. De nombreuses reproductions de documents et photographies dont certaines sont inédites, contribuent à nourrir la réflexion sur l'importance que revêt aujourd'hui, comme hier, un système international basé sur la coopération plutôt que sur la confrontation.

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 12e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 137 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 11e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les Carrés ( Droit ), 138 p. 

    Frédéric Allaire, Étienne Muller, Serge Doumain, Gabriel Eckert, Louis de Fournoux [et alii], La commande publique, un levier pour l'action publique ?, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires, 228 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 10e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés ( Droit ), 138 p. 

    Frédéric Allaire, François Blanc, Vincent Cosnier de Briant, Laetitia Janicot, Alain Pariente [et alii], Code général des Collectivités Territoriales [annotations et commentaires], Dalloz, 2017, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 9e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2016, Les Carrés ( Droit ), 138 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 8e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2015, Les Carrés ( Droit, Science politique ), 142 p. 

    Frédéric Allaire (dir.), Risque économique et puissance publique, Centre Michel de L'Hospital, UdA-Université d'Auvergne, École de droit et diff. LGDJ, 2014, CMH, 176 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 7e éd., Gualino, 2014, Les Carrés ( Droit, Science politique ), 140 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 6e éd., Gualino-Lextenso éd., 2013, Les Carrés ( Droit, Science politique ), 134 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 5e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2012, Les carrés ( Droit, Science politique ), 130 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics 2012-2013, Gualino, 2012 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics 2011-2012: 2011-2012, 4e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2011, Les carrés ( Droit, Science politique ), 118 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 4e éd., Numilog, 2011, Les carrés 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 3e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2010, Les Carrés ( Droit et Science politique ), 116 p. 

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, 2e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Les Carrés ( Droit et Science politique ), 120 p.  

    Frédéric Allaire, Grégoire Bigot, Jean-François Struillou, Nicolas Huten, Études offertes au professeur René Hostiou, Litec, 2008, 571 p. 

    Frédéric Allaire, Les marchés publics d'assurance: contribution à la théorie de la formation des contrats, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit public, 312 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Le droit des marchés publics fonde une relation contractuelle de laquelle doit émerger une économie objective. Elle se dégage de l'association de la demande préalablement formalisée par la personne publique et de l'offre économiquement la plus avantageuse proposée par un candidat. Appliquées aux services d'assurance, l'efficacité et l'économie de la commande publique qui constituent les objectifs assignés au droit des marchés publics dans son article 1er, sont affectées par un double vice de conception. La valeur économique du marché n'est pas valablement appréhendée, à la fois parce que les garanties du contrat d'assurance sont préalablement et exclusivement définies par la personne responsable du marché selon sa propre économie du besoin et parce que l'économie du contrat d'assurance ne se satisfait pas de la nature aléatoire et successive de ces contrats, émanations juridiques d'une opération d'assurance."

    Frédéric Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, Gualino, 2007, Les carrés, 115 p. 

    Frédéric Allaire, Jean-Claude Hélin, La passation des marchés publics d'assurance: contribution à l'étude du droit des marchés publics, 2004, 457 p.  

    Le droit des marchés publics fonde une relation contractuelle de laquelle doit émerger une économie objective. Elle se dégage de l'association de la demande préalablement formalisée par la personne publique et de l'offre "économiquement la plus avantageuse" proposée par un candidat. Dans le cas des services d'assurance, l'efficacité et l'économie de la commande publique qui constituent les objectifs assignés au droit des marchés publics dans son article ter, sont affectées par un double vice de conception. La valeur économique du marché n'est pas valablement appréhendée à la fois parce que les garanties du contrat d'assurance sont préalablement et exclusivement définies par la personne responsable du marché selon sa propre économie du besoin et parce que l'économie du contrat d'assurance ne se satisfait pas de la nature aléatoire et successive de ces contrats, émanations juridiques d'une opération d'assurance

  • Frédéric Allaire, « Les actions privées relatives aux pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics », in Jean-François Calmette (dir.), Sanctions en droit de la concurrence et concurrence des sanctions, Mare et Martin, 2017, pp. 79 

  • Frédéric Allaire, « Marchés publics d'assurance », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024  

    Frédéric Allaire, « Les nouvelles tribulations des marchés publics d'assurance », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°42, p. 2318  

    Frédéric Allaire, « Airbnb vs domaine public », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023  

    Frédéric Allaire, Robert Rézenthel, « Ports maritimes – Notion. Service public. Aménagements. Régimes domaniaux », JurisClasseur Transport , LexiNexis , 2022  

    Frédéric Allaire, « Le free floating », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021  

    Frédéric Allaire, « Contrats / Commande publique - L'avènement de la commande publique responsable »: Libres propos par Frédéric Allaire, La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021  

    Frédéric Allaire, « Droit des opérations publiques - Le droit des opérations publiques ou l'émergence d'un droit général de la mise en concurrence », Contrats et marchés publics , Éditions du Juris-classeur , 2018, n°5  

    Frédéric Allaire, « L'indemnisation des biens de retour non amortis, consécutive à la résiliation d'une concession entre personnes publiques », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°1  

    Frédéric Allaire, « La nouvelle réforme du droit des marchés publics », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2016, n°10, p. 524  

    Frédéric Allaire, « Risque naturel et droit », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°24, p. 1316  

    Frédéric Allaire, « Dépasser le droit des marchés publics », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°31, p. 1696  

    Frédéric Allaire, « La réforme de l'audiovisuel, une anomalie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°43, p. 2361  

    Frédéric Allaire, « IV. Les marchés publics d'assurance (contribution à la théorie de la formation des contrats) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 667-674   

    Allaire Frédéric. IV. Les marchés publics d'assurance (contribution à la théorie de la formation des contrats). In: Annuaire des collectivités locales. Tome 26, 2006. La gouvernance territoriale. pp. 667-674.

    Frédéric Allaire, « La résiliation unilatérale des marchés publics d'assurance », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°06, p. 1099  

    Frédéric Allaire, « L'accès à la fonction publique territoriale : entre droit administratif et droit du travail », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2005, n°02, p. 67  

    Frédéric Allaire, « Les trésors nationaux, le propriétaire et l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°25, p. 1338  

  • Frédéric Allaire, « La rédaction, Les procédures, La sélection des candidatures et des offres », Encyclopédie Dalloz des collectivités territoriales, Les marchés publics, Dalloz, 2017 

  • Frédéric Allaire, Code de la commande publique annoté 2025 - 6e ed, 2025  

  • Frédéric Allaire, « Blanchiment », le 07 novembre 2024  

    Séminaire co-organisé par organisé par le Groupe Interministériel de Recherches - GIR de Nantes et l’Institut de recherche en droit privé (IRDP UR – 1166) sous la direction scientifique du Lieutenant-Colonel Emmanuel Aubry et de Audrey Lebois

    Frédéric Allaire, « Les pavillons de navire : entre flexibilité et complaisance », le 16 octobre 2024  

    Colloque organisé par Caroline Devaux, MCF en droit privé, Nantes Université.

    Frédéric Allaire, « [Reporté] L’État de droit dans l’Union européenne », le 15 octobre 2024  

    Colloque Unipaix organisé par le DCS, Nantes Université

    Frédéric Allaire, « Les Empires et le Droit », le 26 septembre 2024  

    Colloque organisé par l'Association des Historiens du Droit de l'Ouest et le laboratoire Droit et Changement Social de Nantes Université

    Frédéric Allaire, « Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée », le 28 septembre 2023  

    Colloque organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Fabien Bottini, Professeur de droit public, Le Mans Université

    Frédéric Allaire, « La gouvernance portuaire : Pouvoir, Intérêts, Représentations », le 03 mars 2022  

    Organisé par le Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD), Université Le Havre-Normandie

    Frédéric Allaire, « Les collectivités territoriales et les femmes », le 09 septembre 2021  

    Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers et le DCS, Université de Nantes

    Frédéric Allaire, « Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi ELAN », le 17 octobre 2019  

    Organisé pour le laboratoire Droit et changement social par Nicolas Huten, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes et Jean-François Struillou, Directeur de recherche au CNRS.

    Frédéric Allaire, « La contractualisation de l’action publique », le 03 septembre 2019  

    organisés par le laboratoire Droit et changement social (UMR CNRS 6297), Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.

    Frédéric Allaire, « Faut-il condamner le Free Floating ? », le 23 mai 2019  

    Conférence organisée sous la responsabilité de Frédéric Alhama, Frédéric Allaire et Nicolas Huten, Maîtres de conférences en droit public.

    Frédéric Allaire, « BSI - Buying for Social Impact », le 20 mai 2019  

    Séminaire Européen de restitution et d’approfondissement

    Frédéric Allaire, « Réformes du Droit & changement social », le 29 mars 2019  

    Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes

    Frédéric Allaire, « Ethique et contrats », le 11 octobre 2018  

    Organisé sous la direction de Charles-André Dubreuil, Professeur de droit public et Vincent Mazeaud, Professeur de droit privé et de sciences criminelles

    Frédéric Allaire, « Domanialité publique et mise en concurrence », le 28 septembre 2018  

    Colloque organisé par l'IMH en partenariat avec l'IDETCOM pour le M2 DPG

    Frédéric Allaire, « La commande publique, un levier pour l'action publique ? », le 12 octobre 2017  

    Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg

    Frédéric Allaire, « Sanctions en droit de la concurrence et concurrence des sanctions », le 29 septembre 2016 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Ghada Jarrar, Le principe de mise en concurrence dans les contrats de commande publique en droit tunisien, thèse soutenue en 2022 à Bordeaux sous la direction de Jean-François Brisson et Mohamed Ridha Jenayah, membres du jury : Amel Aouij-Mrad (Rapp.)   

    La consécration d’une notion globale de « commande publique » ne semble pas être à l’ordre du jour dans notre droit interne. En réalité, nous nous retrouvons face à trois corpus distincts de règles juridiques : le droit des marchés publics, le droit des concessions et le droit des contrats de partenariat public-privé. Nul ne peut nier le poids de la mise en concurrence dans la passation et l’exécution de ces contrats. Néanmoins, si elle est aujourd’hui affirmée, elle suscite tout de même des questionnements. L’absence d’une vision claire de la mise en concurrence dans la législation et la jurisprudence tunisiennes rend indispensable de mener une double réflexion autour de cette norme juridique : autour de sa nature juridique et de sa valeur juridique. Si le principe de mise en concurrence contribue inéluctablement au rapprochement des régimes juridiques de ces trois contrats, il demeure, cependant, un principe limité. Il ne permet, en raison de ses diverses déclinaisons procédurales et de leur variabilité d’un contrat à un autre, d’assurer, en l’état actuel des textes, l’homogénéisation du droit tunisien de la commande publique. Dès lors, la recherche d’un référentiel alternatif, opérationnel et transcendant, s’impose. La consécration boiteuse du principe de mise en concurrence en droit tunisien de la commande publique se manifeste essentiellement à trois niveaux. Ces derniers sont étroitement liés : la multiplication des pratiques limitatives de concurrence par le pouvoir adjudicateur et les opérateurs économiques ; la défaillance du contrôle administratif de la commande publique ; l’organisation inadaptée du contentieux.

  • Stéphanie Violo, Les marchés à procédure adaptée, thèse soutenue en 2012 à AixMarseille sous la direction de Jean-Marie Pontier, membres du jury : Florent Blanco et Florian Linditch   

    L'administration utilise de plus en plus le procédé contractuel, notamment les marchés publics, contrats par lesquels elle satisfait ses besoins en travaux, fournitures et services. Au sein des marchés, à côté des procédures formalisées soumises aux directives communautaires, une catégorie particulière de marché a été créée par le code des marchés publics de 2004 : les marchés à procédure adaptée (M.A.P.A.). Ces marchés, qui constituent une innovation du code de 2004 et qui ont été repris par le code de 2006, sont définis par l'article 28 du code comme les marchés « dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat ». Les modalités laissées à l'appréciation du pouvoir adjudicateur ne doivent pas pour autant porter atteinte aux principes généraux de la commande publique (liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures). Ainsi, la liberté accordée aux acheteurs publics dans le cadre des M.A.P.A. a pour contrepartie une responsabilité accrue. Cette marge de manœuvre accorde une place importante à la jurisprudence pour définir le régime de ces marchés et laisse place à l'innovation des acheteurs publics.