Portail  Universitaires  Romain Tinière

Télécharger le CV

Romain Tinière

Professeur, Droit public.
  • co-directeur de la RDLF (www.revuedlf.com)
  • Membre du CA de la CEDECE
  • Membre du CAC de l'Université Grenoble-Alpes
Responsable de la formation :

Démocratie et marché dans une Union en crise

jeudi 13 juin 2019

Congrès annuel de la CEDECE

Colloque organisé sous la direction scientifique de Eric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Gaëlle Marti, Professeure, Directrice adjointe du Centre d'études européennes.

Les migrations en questions et l'Europe

mardi 14 mai 2019

Organisée par le CRJ de Grenoble Alpes

Les élections européennes 40 ans après

jeudi 9 mai 2019

Bilan, enjeux et perspectives

Organisé par l’Université de Bordeaux

Le droit des libertés en question(s)

jeudi 28 mars 2019

2e Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux - RDLF

Séminaire doctoral en Droit de l’Union européenne

mardi 29 janvier 2019

Présentation par des doctorants de Grenoble, Lyon, et Montpellier de leurs travaux en droit de l'Union Européenne

Quel État de droit dans une Europe en crise ?

jeudi 11 octobre 2018

Organisé par le Centre d’Etudes Européennes sous la direction scientifique de Éric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure

Les (Dis)continuités territoriales

mardi 3 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Nicolas Kada, Professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur du Centre de Recherches Juridiques (EA 1965)

De Frontex à Frontex : vers l'émergence d'un service européen des garde-frontières et des garde-côtes

jeudi 22 mars 2018

Colloque international du CESICE & CRJ, organisé sous la direction scientifique de Constance Chevalier-Govers et Romain Tinière

Le mécanisme de suivi de l’État de droit en Europe

vendredi 26 janvier 2018

Organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université d’Aix-Marseille dans le cadre du cycle de conférences « Les grands témoins »

L’exception en droit de l’union européenne

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par le CEE (Centre d’études européennes), avec le soutien de l’EDIEC, du Service général de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’École doctorale de droit de Lyon-Saint-Etienne.

Le droit des libertés en question

jeudi 24 novembre 2016

Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

La puissance publique

mercredi 22 juin 2011

et 3e Printemps de la jeune recherche : hommage à Gaston Jèze

Parutions

De Frontex à Frontex

Vers l'émergence d'un service européen des garde-côtes et garde-frontières

Bruylant, 2019

L’objet de cet ouvrage est d’analyser les potentialités de ces nouveaux cadres d’intervention et l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’action de l’Union européenne dans le domaine des migrations, mais aussi plus fondamentalement sur l’Union elle-même en mêlant des intervenants venant à la fois du milieu académique et du milieu professionnel pour essayer de croiser les analyses et avoir une vision la plus complète possible des enjeux de cette réforme sur l’Union.

Entre autonomie et convergence

Anthemis, 2017

Cet ouvrage propose une analyse des rapports entre contrôle de constitutionnalité et contrôle de conventionalité.

Romain Tinière et Romain Jacques André Tinière (dir.), Question prioritaire de constitutionnalité et droit européen des droits de l'homme : entre autonomie et convergence, Anthemis, 2017, Droit & justice, 212 p.

Romain Tinière, Romain Jacques André Tinière et Claire Vial (dir.), La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne : entre évolution et permanence, Bruylant, 2015, Collection Droit de l'Union européenne, 414 p.

Romain Tinière, Jordane Arlettaz, Romain Jacques André Tinière et Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Fragmentation en droit - fragmentation du droit : colloque de Grenoble, 17 mai 2013, Ed. l'Epitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 166 p.

Romain Tinière, Frédéric Sudre et Romain Jacques André Tinière (dir.), Droit communautaire des droits fondamentaux : recueil d'arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne, Nemesis, 2012, 3e éd., Droit et justice, 339 p.

Romain Tinière et Romain Jacques André Tinière, L'office du juge communautaire des droits fondamentaux, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2008, Lille-thèses, 708 p.

Romain Tinière et Romain Jacques André Tinière, L'office du juge communautaire des droits fondamentaux, Bruylant, 2008, Collection Droit de l'Union européenne, 708 p.

Romain Tinière, Frédéric Sudre et Romain Jacques André Tinière (dir.), Droit communautaire des droits fondamentaux : recueil de décisions de la Cour de Justice des Communautés européennes, Nemesis, 2007, 2e éd., Droit et justice, 337 p.

Romain Tinière et Romain Jacques André Tinière, L'office du juge communautaire des droits fondamentaux, 2007, 708 p.