Portail  Universitaires  Guillaume Protière

4 bis, rue de l'Université
F-69007 LYON

Guillaume Protière

Maître de conférences HDR, Droit public.
Spécialités :  Histoire des idéesDroit constitutionnelDécentralisationEtat
  • Doyen de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié
  • Responsable de la licence d'administration publique
Responsable de la formation :

Les enjeux du « paquet mobilité » pour les acteurs du transport routier

vendredi 28 février 2020

Organisée par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Lyon 2

La loi soihili : quels impacts en droit des affaires ?

lundi 17 février 2020

Organisé par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

Comment sont motivées les décisions de justice ?

vendredi 29 novembre 2019

Organisé dans le cadre des Transversales, Université Lyon 2 sous la direction scientifique de V. Goesel-Le Bihan et J. Heymann

La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit économique et le droit de la culture ?

jeudi 21 novembre 2019

23ème rencontres juridiques, Université Lumière Lyon 2

Théâtre et droit public

mardi 15 octobre 2019

4ème colloque annuel de l'association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon

Les mythes en droit public

lundi 14 octobre 2019

Organisé par l’Université Lyon 2 Lumière et la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié

La traite des mineurs. Quelles réalités et quels enjeux pour les acteurs du droit ?

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 en partenariat avec l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH)

XIIIème séminaire franco-japonais de droit public

jeudi 12 septembre 2019

Organisé par la Société de Législation Comparée

La justice restaurative

mercredi 22 mai 2019

2e édition de la journée d'études du master Médiation, organisée en partenariat avec l'Association nationale des médiateurs (ANM) et l'équipe de recherche Droits, contrats, territoires (DCT)

Le droit des personnes étrangères à une vie familiale

mercredi 22 mai 2019

Journée d’études du Diplôme universitaire « Droit(s) des étrangers »

Données numériques, plateformes et transports

jeudi 14 mars 2019

Organisée par l’Université Lumière Lyon 2

La reconversion du patrimoine public monumental

vendredi 8 mars 2019

L'exemple du Grand-Hôtel Dieu de Lyon

Organisé par le laboratoire DCT et la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 Lumières

L’Absence de Guerre

vendredi 15 février 2019

Dramaturgie politique et juridique de la conquête du pouvoir

Table ronde autour de la pièce "L’Absence de Guerre" (David Hare), mise en scène par Aurélie Van Den Daele et présentée au Théâtre de la Croix-Rousse du 9 au 12 avril 2019

La garantie des droits et libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ?

vendredi 7 décembre 2018

Les Transversales 2018

L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre.

De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent

jeudi 15 novembre 2018

Etat des lieux, questions juridiques diverses

Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon

Raconter l'administration : un récit pluriel

vendredi 5 octobre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Guillaume Protière, Maitre de conférences HDR en droit public, Université de Lyon 2-Lumière, EA Droits, Contrats, Territoires (EA 4573)

La lutte contre les fraudes et autres manquements à la probité en entreprises. Quels enjeux aujourd'hui ?

vendredi 28 septembre 2018

Organisé par Francois Barrière, Professeur de droit privé, avec le soutien de la DRED, et de l’Université Lumière Lyon 2

La métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ?

jeudi 29 mars 2018

Organisé par le centre Droits, Contrats, Territoires dans le cadre de l'Appel à projet interne de l'université Lyon 2, en partenariat avec la Métropole de Lyon sous la coordination de Christophe Chabrot, MCF Droit public et responsable de l'axe Territoire

Parutions

L’ordre critique du Droit

Mélanges en l’honneur du professeur Claude Journès

L'Epitoge, 2017

Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude Journès, ancien Président de l’Université Lumière Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude Journès ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l’ordre social et de l’ordre politique.