Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Manuel, 575 p.
Laetitia Janicot, Pierre Bourdon (dir.), Les sanctions administratives: identité(s), pouvoir(s), contrôle(s), CY Cergy-Paris Université, 2023, LEJEP, 237 p.
Laetitia Janicot (dir.), Les collectivités territoriales et la protection de l'environnement, Berger-Levrault, 2021, Au fil du débat ( Études ), 268 p.
Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Manuel, 556 p.
La 4e de couverture indique : "A propos de l'ouvrage Acteurs majeurs de la vie publique, les collectivités territoriales jouent un rôle très important dans la conduite de nombreuses politiques publiques et la gestion de services publics locaux. Les réformes décentralisatrices initiées à partir de 1982 ont profondément modifié l'approche du droit des collectivités territoriales, son contenu et ses contentieux. Les collectivités territoriales, dotées d'une existence constitutionnelle renforcée par la révision de 2003, ont acquis des compétences et des moyens nouveaux, même si les crises économiques et financières ont amené l'Etat à corriger certaines politiques publiques, quitte à pratiquer une certaine forme de re-centralisation."
Laetitia Janicot, Mathilde Heitzmann-Patin, Pierre de Montalivet, Agnès Roblot-Troizier, Ariane Vidal-Naquet (dir.), Révolution, constitution, décentralisation: Mélanges en l'honneur de Michel Verpeaux, Dalloz, 2020, Études, mélanges, travaux, 724 p.
Révolution, constitution, décentralisation : ce triptyque éclaire et rythme la carrière juridique intense de Michel Verpeaux : « révolution » qui ne l'a jamais vraiment quittée, depuis sa thèse aux ouvrages, articles et directions de thèses qui l'y ramènent souvent ; « constitution » dans toutes ses facettes avec une affection particulière pour l'histoire constitutionnelle, le droit constitutionnel, le contentieux constitutionnel dans sa dimension à la fois institutionnelle, procédurale et substantielle ; « décentralisation » dont il est aujourd'hui l'un des grands spécialistes, qu'il s'agisse de l'histoire de la décentralisation, du droit des collectivités territoriales ou encore de l'outre-mer... À ces axes de recherche, qui forgent l'identité scientifique et la réputation de Michel Verpeaux, s'ajoutent des incursions régulières dans des champs plus inédits et sur lesquels il a souvent été précurseur : les lois organiques, le statut constitutionnel du Parquet, la réforme du travail législatif, le statut des langues régionales ou minoritaires... Directeur de centres et d'instituts (IPAG, CRDC...), d'associations (secrétaire général de l'AFDC ; président de l'AFDCL), membre du comité Balladur de réforme des collectivités territoriales, membre de plusieurs jurys d'agrégation, Michel Verpeaux s'est investi pleinement dans la vie universitaire dans tous ses aspects. Sa curiosité, son ouverture d'esprit, son goût de la transmission expliquent qu'ait surgi autour de lui, non pas une école, mais un cercle large et fidèle d'étudiants, de doctorants, de docteurs et d'amis, de Dijon à Paris 1 en passant par Paris II. Derrière la richesse de ses travaux, derrière la densité de sa carrière se cache un homme discret, insatiable, exigeant avec lui-même auquel ses collègues, amis français et étrangers, doctorants entendent rendre hommage et lui témoigner estime et affection.
Laetitia Janicot, Jean-Charles Rotoullié (dir.), Regards croisés sur la procédure administrative contentieuse et procédure civile: actes du colloque du 7 décembre 2018, Tribunal administratif de Paris, LEJEP et Lextenso, 2019, Collection LEJEP, 133 p.
La 4ème de couv. indique : "Historiquement tout semble opposer le procès administratif et le procès civil. En effet, les parties ne sont pas les mêmes, l'histoire du juge administratif est singulière, la finalité de l'intervention de chaque juge n'est pas comparable. Il en découle des pouvoirs différents du juge aussi bien dans la conduite du procès que pour imposer l'effectivité du jugement. Toutefois, sous l'effet notamment de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et de la concurrence entre les juridictions, un droit processuel commun aux deux ordres de juridictions semble aujourd'hui émerger. Le droit du procès, qu'il soit administratif ou civil ! Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé au Tribunal administratif de Paris, a pour ambition de contribuer, dans une certaine mesure, à ces débats. Il s'agit de s'interroger sur l'étendue de la convergence entre les deux procès. Mais il s'agit également de mettre en lumière les raisons qui justifieraient le maintien de certaines spécificités. Pour cela, le choix a été fait de prendre comme cadres d'analyse trois temps du procès administratif et civil : l'accès au juge, l'instance et le jugement."
Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 528 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des collectivités territoriales est désormais une discipline juridique à part entière et il est enseigné en tant que tel, dans les établissements d'enseignement supérieur, facultés de droit ou instituts d'études politiques. Les réformes décentralisatrices initiées à partir de 1982 ont profondément modifié son approche, son contenu et ses contentieux. Les collectivités territoriales, dotées d'une existence constitutionnelle renforcée par la révision de 2003, ont acquis des compétences et des moyens nouveaux. Les crises économiques et financières ont amené néanmoins l'Etat à corriger certaines politiques publiques, quitte, selon certains points de vue, à pratiquer une forme de re-centralisation. A jour des dernières réformes législatives, du projet de révision constitutionnelle, ainsi que des évolutions de La jurisprudence, le présent ouvrage est destiné aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs, aux agents des collectivités, aux élus mais aussi à ceux qui travaillent avec et pour les collectivités décentralisées."
Laetitia Janicot, Nelly Ferreira (dir.), Quel(s) avenir(s) pour les départements ?, Laboratoire d'Etudes Juridiques Et Politique et Librairie générale de droit et de jurisprudence une marque de lextenso, 2017, Collection LEJEP, 107 p.
4ème de couv. : "La question du devenir des départements apparaît de manière récurrente depuis quelques années, à l'occasion de chaque réforme territoriale et la dernière n'a pas fait exception à cette règle. Si aucune réponse claire et tranchée n'est donnée, et si le département n'est que rarement l'acteur principal de ces réformes, il n'en demeure pas moins qu'il reste toujours bien présent, qu'il s'agisse de lui garantir une place sur l'échiquier décentralisé ou à l'inverse, de prôner une disparition plus ou moins lente et plus ou moins officielle. L'importance de cette question, non seulement pour le département lui-même, mais également pour l'ensemble des acteurs publics locaux et de l'architecture décentralisée, a justifié l'organisation d'un colloque qui s'est tenu au Sénat le 11 septembre 2015, organisé par le master 2 Droit des collectivités territoriales et politiques publiques de la faculté de droit de l'université de Cergy-Pontoise et dont les actes sont ici consignés. Malgré un mode d'élection des conseillers départementaux rénové, pouvant laisser croire qu'un souffle nouveau de légitimité avait été donné aux départements, l'analyse des lois MAPTAM du 27 janvier 2014 et NOTRe du 7 août 2015 montre un département affaibli, secondarisé, mis en retrait au profit des régions et des métropoles, par le biais d'une dévitalisation de leurs compétences : leur clause générale de compétence est supprimée, limitant donc leur champ d'action aux seules attributions que le législateur souhaite leur octroyer et ces compétences d'attribution sont elles-mêmes réduites, certaines de leurs missions ayant été transférées aux régions et aux métropoles lorsque celles-ci existent. Leur champ d'action est donc resserré et « sanctuarisé » autour de leurs missions d'action sociale. Autre élément important et qui justifie les pluriels de l'intitulé du colloque : l'avenir des départements ne paraît plus pouvoir se décliner sur le mode de l'uniformité ; il sera nécessairement pluriel, diversifié. Le mouvement de différenciation, de particularisation des territoires n'épargne pas les départements. Leur avenir ne sera donc pas unique, mais multiple, notamment en fonction de la présence d'une métropole ou non sur leur territoire. Dans le premier cas, les départements seront fortement secondarisés avec des compétences très réduites ; dans le second cas, leur rôle sera sans doute maintenu, notamment dans les zones rurales, dans lesquelles la création de grandes régions rend nécessaire le maintien d'acteurs de proximité. Et dans certaines portions du territoire, le département disparaît
Cette différenciation pose inévitablement la question plus générale du devenir de la catégorie juridique du département. En effet, de telles différences justifient qu'on évoque, non plus « le » département, mais bien davantage « les » départements. Ces questions sont ici étudiées par des universitaires mais aussi des acteurs publics qui dessinent un avenir en clair-obscur pour la collectivité territoriale départementale."
Laetitia Janicot (dir.), La place des régions dans la décentralisation française après les réformes territoriales de 2015, L'Harmattan, 2017, 198 p.
Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, 4e éd., PUF, 2017, Collection Major, 456 p.
Laetitia Janicot, Stéphane Clot (dir.), La mixité sociale dans l'habitat francilien: bilan et perspectives d'évolution, L'Harmattan et Université de Cergy-Pontoise, 2016, 166 p.
Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., Presses universitaires de France, 2015, Collection Major, 444 p.
Laetitia Janicot, Petra Hammje, Sophie Nadal (dir.), L'efficacité de l'acte normatif: nouvelle norme, nouvelles normativités, Lextenso éditions/LEJEP, 2013, Collection LEJEP, 271 p.
Laetitia Janicot, Nelly Ferreira (dir.), Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle, Lextenso éditions, 2013, Collection LEJEP, 138 p.
Laetitia Janicot, Patrice Chrétien, Nelly Ferreira (dir.), L'État dans ses relations avec les collectivités territoriales, Lextenso éditions et LEJEP, 2011, Collection LEJEP, 212 p.
Laetitia Janicot, Michel Verpeaux, Droit public: pouvoirs publics et action administrative, Presses universitaires de France, 2009, Collection Major ( Service public ), 490 p.
Laetitia Janicot, Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit public, 619 p.
Laetitia Janicot, « La conjuration du risque. Quand gouverner, c'est prédire », prévue le 17 octobre 2024
Colloque organisé par l'ISJPS (CERAP), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le CDEP, Université d’Artois.
Laetitia Janicot, « Energie et propriété publique », prévue le 19 septembre 2024
Colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Études Administratives de Montpellier (CREAM) avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique de Jean-Charles Rotoullié, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Fanny Tarlet, Professeur, Université de Montpellier
Laetitia Janicot, « Les frontières disciplinaires du droit public. Regards critiques et interdisciplinaires », le 11 septembre 2024
Journée d'étude organisée sous la direction scientifique de Mathilde Lopez-Derouault, Aurélia Friès--Flaubert et Xavier Dupré de Boulois.
Laetitia Janicot, « L'accès au juge administratif », le 16 mai 2024
Colloque organisé par l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université LUM Giuseppe Degennaro sous la direction scientifique de Olivier Renaudie et Angelo Orofino
Laetitia Janicot, « Les sanctions administratives », le 15 décembre 2023
Journée d'étude organisée par le LEJEP, CY Cergy Université
Laetitia Janicot, « Les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales : recentralisation, recomposition ou nouvel équilibre ? », le 23 novembre 2023
Colloque de l'Association Française de Droit des Collectivités Locales, organisé par le LARJ, Université Littoral Côte d'Opale.
Laetitia Janicot, « L'infra et l'ultra petita. L'office du juge en contentieux comparé », le 17 mars 2023
Organisé par le SERDEAUT, l'IRJS, et l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Hélène Hoepffner, Laetitia Janicot et Jean-Charles Rotoullié, Professeurs à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Laetitia Janicot, « Les exécutifs locaux », le 20 octobre 2022
Journées d'études de l'AFDCL organisées par le CRJP - Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
Laetitia Janicot, « Les finances locales 40 ans après les lois de décentralisation », le 01 juin 2022
Organisé par l'ILD - Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux sous la direction de Alain Pariente, maître de conférences, université de Bordeaux
Laetitia Janicot, « Santé et territoire(s) », le 18 mai 2022
Organisée par l'ISJPS, le GRALE et l'AFDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sara Brimo, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Olivier Renaudie, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laetitia Janicot, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 08 avril 2022
Journée décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, organisée par le CREAM et le CERCOP, Faculté de droit et science politique, Université de Montpellier
Laetitia Janicot, « La bonne administration de la justice », le 07 avril 2022
Colloque des jeunes chercheurs de l'Université de Cergy-Paris organisé par Marie-France Benard, Julie Esquenazi et Cassandre Serrano
Laetitia Janicot, « 40e anniversaire des lois de décentralisation (1982-2022) », le 10 mars 2022
Organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
Laetitia Janicot, « Les remèdes aux vices de la formation du contrat », le 28 janvier 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Université Cergy-Paris, et Pauline Marcou, Université de Montpellier.
Laetitia Janicot, « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? », le 16 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l’Association française de droit des collectivités locales, sous la direction scientifique d'Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Laetitia Janicot, « Droit électoral et Droit des collectivités territoriales », le 06 novembre 2020
Organisé par le CRJ, Université de Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Romain Rambaud, Professeur CRJ, Sébastien Ferrari, Professeur CRJ, Nicolas Kada, Professeur CRJ, Michel Verpeaux, Professeur Paris 1, Laetitia Janicot, Professeur Cergy.
Laetitia Janicot, « Le métier d'élu local », le 06 mars 2020
Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.
Laetitia Janicot, « L'identité de l'État dans la globalisation », le 06 février 2020
Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.
Laetitia Janicot, « La maîtrise d’ouvrage publique », le 03 décembre 2019
Journée d’études de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA)
Laetitia Janicot, « Les aides économiques locales : de quel droit ? », le 29 novembre 2019
Colloque organisé conjointement par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).
Laetitia Janicot, « Constitution et droit des collectivités territoriales », le 14 novembre 2019
Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER
Laetitia Janicot, « Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ? », le 13 septembre 2019
5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.
Laetitia Janicot, « L’intervention des tiers dans les contrats administratifs », le 18 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.
Laetitia Janicot, « La communication des décisions du juge administratif », le 12 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans
Laetitia Janicot, « Le juge administratif et la médiation », le 18 mars 2019
Conférence d'actualité organisée par le LEJEP, Université de Cergy-Pontoise, et le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Laetitia Janicot, « QPC et autonomie locale », le 31 janvier 2019
Organisé par l’Université Panthéon II Panthéon Assas
Laetitia Janicot, « Regards croisés sur la procédure administrative contentieuse et la procédure civile », le 07 décembre 2018
Laetitia Janicot, « Les collectivités territoriales à l’ère du numérique », le 14 novembre 2018
Organisé sous la direction de Carole Chevilley-Hiver, Matthieu Houser et Anne Marceau, CRJFC – AFDCL
Laetitia Janicot, « L’évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements », le 21 juin 2018
Organisé par le Master Juriste Conseil des collectivités territoriales, associé à l'IPAG de Paris II, sous la direction du Professeur Olivier Gohin
Laetitia Janicot, « Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration », le 14 décembre 2017
Colloque organisé par l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).
Laetitia Janicot, « L’exercice des compétences locales : entre rationalisation et créativité », le 23 novembre 2017
Co-organisé avec l’Université de droit de Pau et des Pays de l’Adour
Laetitia Janicot, « Regards croisés sur les contentieux publics », le 13 octobre 2017
Organisé par le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques, avec le soutien du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Laetitia Janicot, « Les litiges entre personnes publiques », le 17 novembre 2016
Colloque sous la direction de Ch-André DUBREUIL, Pr de droit public, Anne JACQUEMET-GAUCHE, Pr de droit public
et Caroline LANTERO, MCF en droit public
Laetitia Janicot, « L'Ordre Public », le 15 décembre 2011
Laetitia Janicot, « L’efficacité de l'acte normatif. Nouvelle norme, nouvelles normativités », le 08 novembre 2011