Portail  Universitaires  Mistretta Patrick
Patrick Mistretta

6 cours Albert Thomas BP 8242

Patrick Mistretta

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Co-directeur, Centre de Droit Pénal

Cycle Droit et bioéthique 2019

jeudi 10 octobre 2019

Organisé par la Cour de Cassation et le CRDP de l'Université Paris 8-Vincennes-St Denis

Les sanctions pénales curatives

vendredi 5 avril 2019

Organisé par l’Equipe de recherche Louis Josserand, avec la participation des étudiants de Master 2 des 3 universités : Lyon 3, Lille, Université de Lorraine

Responsabilité médicale et indemnisation des accidents médicaux

vendredi 15 mars 2019

Bilan et perspectives

Organisé par l'IRJI François-Rabelais (EA 7496) sous la direction de Farida Arhab-Girardin, Maître de Conférences HDR en droit privé à l’Université de Tours

Le rôle du Ministère public dans le procès pénal contemporain et à la cour d’assises

mardi 27 novembre 2018

Conférence-débat organisée par le Centre de droit pénal de l’Équipe de recherche Louis Josserand

Deux ans après, quelles applications pour la loi du 13 avril 2016 sur la pénalisation des clients de la prostitution ?

vendredi 6 avril 2018

Organisé par Bruno Py, Professeur à l'Université de Lorraine, Audrey Darsonville, Professeur à l'Université Lille 2 et Patrick Mistretta, Professeur à l'Université Lyon 3

Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ?

vendredi 16 mars 2018

Cycle "La personne" des séminaires Flexibles notions

Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique organisé sous la direction scientifique de Dominique Fenouillet, avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

La contrainte pénale

vendredi 24 mars 2017

Regards croisés sur le bilan et les perspectives de cette peine alternative à l’emprisonnement

Organisé par le Centre de droit pénal de l'équipe de droit privé sous la direction scientifique de Blandine Thellier de Poncheville.

Le ministère public et la défense de la société à la cour d’assises

jeudi 12 janvier 2017

Dans le cadre des Rencontres du Centre de Droit Pénal

Parutions

Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ?

French Law for a Comparative Law Perspective: for an Overhaul of Medical Criminal Law ?

Institut Universitaire Varenne, 2017

L'objectif est de pouvoir confronter le droit pénal médical français aux systèmes de droit pénal comparé avec l'idée de formuler, le cas échéant, des propositions de réforme tendant à une meilleure efficacité et adaptation du droit pénal français à la situation particulière des médecins.

Patrick Mistretta (dir.), Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové, Institut universitaire Varenne, 2017, Collection "Colloques & Essais", 234 p.

Patrick Mistretta, Droit pénal médical, Editions Cujas, 2013, 454 p.

Patrick Mistretta, La dissertation de droit pénal à l'entrée de l'ENM, Ellipses, 2005, Réussir le CRFPA et l'ENM, 202 p.

Patrick Mistretta, La responsabilité pénale du délinquant écologique, Presses universitaires du Septentrion, 2002, 485 p.

Patrick Mistretta, La responsabilité pénale du délinquant écologique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses, 485 p.

Patrick Mistretta, La responsabilité pénale du délinquant écologique, Presses universitaires du Septentrion, 2001, Thèse à la carte, 485 p.

Patrick Mistretta, La responsabilité pénale du délinquant écologique, [s.n.], 1998, 486 p.