Portail  Enseignants-chercheurs  Etienne Cornut

Etienne Cornut

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Théorie critique de la fraude à la loi : étude de droit international privé de la famille. Thèse soutenue en 2004 à Lyon 3, sous la direction de Hugues Fulchiron.

Etienne Cornut, Pascale Deumier et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), La coutume kanak dans le pluralisme juridique calédonien, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, 2018, Collection LARJE - Laboratoire de recherches juridiques et économiques, 552 p.

Etienne Cornut, Théorie critique de la fraude à la loi : étude de droit international privé de la famille, Defrénois, 2006, Doctorat & notariat, 511 p.

Articles

Etienne Cornut, « Citoyenneté, nationalité et accès de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, N° 6, 2019, pp. 1485-1526

Etienne Cornut, « La juridicité de la coutume kanak », Droit et Cultures - Revue internationale interdisciplinaire, N° 2, 2010, pp. 151-175

Etienne Cornut, « Précisions sur l'absence de choix frauduleux du juge étranger », Recueil Dalloz, N° 24, 2006, p. 1666