Béatrice Lapérou-Scheneider, Éric Monnin, Laurent Kondratuk (dir.), L'olympisme. Genèse, principes et gouvernance: genèse, principes & gouvernance, Editions Désiris, 2023, Cahiers d'études olympiques, 181 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Amanda Dubuis (dir.), La société civile et la protection juridique de l’environnement et de la santé, Mare et Martin, 2023, Droit, sciences & environnement, 467 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Henri Bouillon, Renaud Bueb (dir.), Les grandes lois de la Ve République, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 503 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Droit pénal du travail, Gualino un savoir faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 261 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Olympe Dexant-de Bailliencourt (dir.), Les responsabilités du dirigeant de société. Regards croisés de droit civil et de droit pénal, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires ( Actes ), 210 p.
Une interrogation sur l'articulation des responsabilités pénale et civile du dirigeant d'entreprise. Electre 2018
Béatrice Lapérou-Scheneider, Olympe Dexant-de Bailliencourt (dir.), Les responsabilités du dirigeant de société, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Le monde des affaires a toujours été à l’origine d’un contentieux important. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, celle de la responsabilité du dirigeant suscite d’importants débats. Si l’évocation de la responsabilité du dirigeant renvoie souvent à l’aspect pénal de la question, force est de constater, qu’il s’agit d’une responsabilité plurale. En effet, la responsabilité du dirigeant, du chef d’entreprise, ou encore de l’employeur - c’est-à-dire de celui que l’on surnomme volontiers en pratique le « responsable de l’entreprise » - sera généralement recherchée simultanément sur plusieurs terrains, le plus souvent aux plans pénal et civil. Eu égard à cette réalité de la vie des affaires, il faut s’interroger sur la manière dont ces diverses responsabilités s’articulent, se confrontent, se complètent, se cumulent ou interfèrent les unes les autres. Pour cela, il est apparu intéressant de croiser les regards du pénaliste et du civiliste, mais encore ceux de l’universitaire et du praticien"
Béatrice Lapérou-Scheneider, Anne Brobbel Dorsman, Laurent Kondratuk, Anne Guineret-Brobbel Dorsman (dir.), Genre, famille, vulnérabilité. Mélanges en l'honneur de Catherine Philippe: mélanges en l'honneur de Catherine Philippe, L'Harmattan, 2017, Colloques et rencontres ( série Droit/Economie/AES ), 382 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Yvan Jeanneret, André Kuhn, Droit pénal français et droit pénal suisse. Une mise en parallèle: une mise en parallèle, L'Harmattan, 2017, Bibliothèques de droit ( Manuel ), 286 p.
Sur l'écran d'accueil : "La logique du droit pénal n'est pas unique ; elle peut être très différente d'un pays à l'autre. Le présent ouvrage tente de mettre en parallèle les logiques de deux droits pénaux très proches : celui de la France et celui de la Suisse. Les droits criminels français et suisse sont différents à plusieurs points de vue : celui des actes que les deux législateurs ont érigé en infractions, celui des sanctions envisagées. Enfin, ils diffèrent dans leurs logiques internes, dans les concepts utilisés et leurs définitions. L'étude de ce dernier point est l'objet de cette étude"
Béatrice Lapérou-Scheneider, Virginie Donier (dir.), L'accès à la justice de la personne vulnérable en droit interne: actes du colloque de Besançon, 27 mars 2015, Éditions L'Épitoge, 2016, Unité du droit, 198 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui a pour ambition de s'interroger sur la prise en compte de la vulnérabilité du justiciable par le service public de la justice, est issu d'une journée d'études organisée à l'Université de Franche-Comté le 27 mars 2015. Si des travaux avaient déjà été consacrés à l'étude de la vulnérabilité saisie par le droit, peu d'entre eux s'étaient intéressés à la question de l'accès de la personne vulnérable au juge dans une perspective de droit comparé interne, visant à analyser et à confronter les dispositifs mis en oeuvre devant le juge judiciaire et les mesures applicables devant le juge administratif. Le sujet traité dans le cadre de cet ouvrage permettra d'éclairer la problématique du droit à un recours effectif et du caractère subjectif de ce droit lié à sa faculté d'adaptation aux situations de vulnérabilité. Deux thématiques seront plus précisément abordées, thématiques qui se fondent sur une double perspective : celle du justiciable vulnérable face à la justice d'une part, et celle du juge placé face à une situation de vulnérabilité d'autre part. La première partie de l'ouvrage permet ainsi de s'interroger sur la notion de justiciable vulnérable et de démontrer que la vulnérabilité n'est pas inhérente aux seules personnes physiques, les personnes morales peuvent également être placées dans une situation de vulnérabilité justifiant des mesures de représentation spécifiques. Pour autant, s'il existe, pour les personnes physiques comme pour les personnes morales, des mesures d'accompagnement, celles-ci permettent essentiellement de compenser l'absence d'adaptation des règles qui régissent l'accès à la justice. La personne vulnérable ne bénéficie pas nécessairement d'un accès dérogatoire à la justice, elle dispose simplement d'un droit à l'accompagnement (droit qui peut se muer en obligation). Au-delà de ce droit à l'accompagnement, la prise en compte de la différence qui découle d'une situation de vulnérabilité est parfois nécessaire au nom de l'égalité devant la justice, mais aussi au nom de la bonne administration de celle-ci. La seconde partie de l'ouvrage vise alors à démontrer que le juge peut être en mesure de s'adapter à la particularité des situations qu'il a à connaître, que ces adaptations soient dictées par les textes ou insufflées par le juge lui-même. Les contributions permettent également de s'interroger sur la pertinence de l'existence de juridictions spécialisées et sur la capacité du juge de droit commun à s'adapter à la situation du justiciable."
Béatrice Lapérou-Scheneider, Antoine Leca, Olivier Saumon, Jean-François Laigneau, Céline Chamot [et alii], Panorama de droit pharmaceutique: 2014, les Études hospitalières, 2015, 363 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Eric Sergheraert, Anne-Catherine Maillols, Olivier Lantrès, Anne-Claire Masnier [et alii], Panorama de droit pharmaceutique: 2013, les Études hospitalières, 2014, 273 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Virginie Donier (dir.), La régulation par le juge de l'accès au prétoire, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 310 p.
La 4e de couverture indique : "L'accès au prétoire, qui doit être entendu comme le pouvoir de saisir une juridiction afin que sa cause soit entendue, est au coeur de la problématique plus vaste du recours effectif au juge, problématique commune à l'ensemble des juridictions. Si la place du législateur dans l'organisation de cet accès est déterminante et centrale et que le justiciable influence lui aussi son accès au juge, ce dernier ne dispose a priori d'aucun pouvoir en ce sens. Toutefois, la pratique révèle qu'il joue au contraire un rôle non négligeable. La question se pose dès lors de savoir quelle est l'étendue du pouvoir dont dispose ainsi le juge et quels sont les moyens dont il se saisit pour procéder à cette régulation de l'accès au prétoire. L'objectif de ce colloque international - qui s'est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à l'Université de Franche-Comté et qui est le fruit d'un partenariat entre le monde universitaire, l'École Nationale de la Magistrature et la Commission Européenne Pour l'Efficacité de la Justice - était non pas d'envisager de manière exhaustive toutes les techniques de maîtrise de l'accès au prétoire à la disposition du juge, mais de comparer au plan international, et également au plan interne, entre les différents ordres juridictionnels, la manière dont il y parvient généralement. "
Béatrice Lapérou-Scheneider, Virginie Donier (dir.), L'accès au juge: recherche sur l'effectivité d'un droit, Bruylant, 2013, 1000 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, Virginie Donier (dir.), L'accès au juge : recherche sur l'effectivité d'un droit, Bruylant, 2013
Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), Le nouveau droit de la récidive, l'Harmattan, 2008, BibliothèqueS de droit, 134 p.
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La place des ONG et associations dans le traitement consensuel de la corruption en droit français », in N. Capus, F. Hohl Zürcher (dir.), La justice négociée dans la corruption transnationales - entre transparence et confidentialité, Helbing Lichtenhahn, 2024, pp. 99-143
Béatrice Lapérou-Scheneider, « L’imputabilité de la faute pénale aux personnes morales, pluralité de réponses à une question singulière. De quelques propositions d’évolution du droit français à la lumière du droit canadien », in B. Py, J.-F. Seuvic, M. Martinelle (dir.), Le droit pénal des affaires, du singulier au pluriel. Mélanges en l'honneur de Frédéric Stasiak, EDUL, 2023, pp. 239-254
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Vers une plus grande efficience de l'action civile associative en matière environnementale et de santé publique », in Amanda Dubuis, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), La société civile et la protection juridique de l'environnement et de la santé, Mare et Martin, 2023, pp. 373-385
Béatrice Lapérou-Scheneider, « L’éthique au travail sous influence du droit pénal : lorsque l’éthique n’est plus une étiquette », in Julie Gallois, Chloé Liévaux (dir.), Le droit pénal face à l'éthique, Dalloz, 2023, pp. 79
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduisant en droit français le harcèlement moral : premier pas vers une appréhension psychologique de l'individu par la loi », in Henri Bouillon, Renaud Bueb, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), Les grandes lois de la Ve République, Mare et Martin, 2023, pp. 329-342
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La responsabilité pénale du dirigeant et la réglementation du travail, une responsabilité renforcée », in Dexant-de Bailliencourt Olympe, Lapérou-Scheneider Béatrice (dir.), Les responsabilités du dirigeant de société Regards croisés de droit civil et de droit pénal, Dalloz, 2018, pp. 121-137
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Soft Law et droit pénal : divergences et confluences. L'exemple du droit français », in Filali Osman, Hervé Agbodjan Prince, Marie-Claude Rigaud (dir.), Soft Law et droit du commerce international. Contribution à l'étude du renouvellement des sources du droit, LexisNexis Canada, 2018, pp. 215-233
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La difficulté du dialogue des juges en droit interne. Essai sur la concurrence du juge pénal et des autres juges des ordres judiciaire et administratif », in Pierre-Yves Monjal, Pascal Jan, Christophe Geslot (dir.), La concurrence des juges en Europe. Le dialogue des juges en question(s), Clément Juglar, 2018, pp. 271-284
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La vulnérabilité, nouveau critère du délit de discrimination, quelle perspective ? », in Anne Brobbel Dorsman, Laurent Kondratuk, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), Genre, famille, vulnérabilité. Mélanges en l'honneur de Catherine Philippe, L'Harmattan, 2017, pp. 315-328
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La représentation des personnes physiques vulnérables devant le juge répressif », in Virginie Donier, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), L'accès à la justice de la personne vulnérable en droit interne, Editions l'Épitoge, 2015, pp. 61-70
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La régulation par le juge répressif de l'accès au prétoire »: Etude de l'action civile intentée au nom de l'intérêt collectif, in Virginie Donier, Béatrice Lapérou-Scheneider (dir.), La régulation par le juge de l'accès au prétoire, Dalloz, 2013, pp. 59-74
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Les associations voisines encombrantes du ministère public. De quelques récentes et futures évolutions de l'action civile et de l'action publique », in Jean-Philippe Tricoire (dir.), Variations sur le thème du voisinage, PUAM, 2012, pp. 313-324
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Uber France condamné pour complicité d'exercice illégal de la profession de taxi », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2024, n°01, p. 40
Béatrice Lapérou-Scheneider, Amissi Melchiade Manirabona, « Violations des droits de l'homme dans le cadre du commerce international : quel rôle pour le droit pénal ? », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, Sweet & Maxwell , 2023, n°34, pp. 471-485
Béatrice Lapérou-Scheneider, Amissi Melchiade Manirabona, « Human Rights violations in international trade : what role for criminal law ? », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, Sweet & Maxwell , 2023, n°34, pp. 471-485
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La responsabilité pénale du dirigeant en cas d'accident au travail : quelques précisions récentes », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2023, n°05, p. 212
Béatrice Lapérou-Scheneider, Renaud Salomon, « De quelques aspects contemporains de la délégation de pouvoirs en droit pénal du travail », La Semaine juridique. Social, LexisNexis , 2021, n°25, p. 1159
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La femme du boulanger, le travail dissimulé et l’entraide familiale. Obs. sous Cass. crim., 26 mai 2021, n°20-85.118 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°641
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires pénales, quelle perspective ? », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2016, n°599, p. 331
Béatrice Lapérou-Scheneider, « De la nature répressive de l'action de groupe et de son extension en droit du travail », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2015, n°03, p. 256
Béatrice Lapérou-Scheneider, Catherine Philippe, « Parents, enfants et maltraitance », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2013, n°10, p. 570
Béatrice Lapérou-Scheneider, « L'éclipse du harcèlement sexuel », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2012, n°0708, p. 714
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La responsabilité pénale de l'employeur personne physique et la présomption de faute », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2012, n°03, p. 273
Béatrice Lapérou-Scheneider, « L'exercice illégal de la profession d'avocat, un délit à géométrie variable ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°15, p. 1067
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Les mesures de lutte contre le harcèlement moral », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2002, n°03, p. 313
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Haro sur l'obligation d'informer le prévenu ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°01, p. 31
Béatrice Lapérou-Scheneider, « 2e journée d’actualité de droit pénal des affaires en l’honneur de Frédéric Stasiak », le 09 décembre 2024
Journée d'études organisée par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC) en partenariat avec l’Institut François Geny de l’Université de Lorraine et le Centre de Recherche Juridique de l’Université de Franche-Comté sous la responsabilité scientifique de Marc Segonds, Pr. à l’Université Toulouse Capitole et de Béatrice Laperou-Scheneider, Pr. à l’Université de Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le droit pénal perd les pédales 2 », le 05 avril 2024
Colloque organisé par l'EDPFM, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Éloi Clément, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Équipe de Droit Pénal et sciences Forensiques de Montpellier
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Actualités du droit pénal des affaires », le 16 février 2024
Colloque organisé par l'IFG, Faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine, avec le CRJFC, Université de Franche-Comté et l'AFDP sous la direction scientifique de Yann Leroy, Professeur à l'Université de Lorraine et Béatrice Lapérou-Scheneider, Professeur à l'Université de Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le principe du contradictoire dans la phase préparatoire du procès pénal », le 08 février 2024
Conférence-débat organisée par le CRJFC, Faculté de droit, Université de franche Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La disproportion en droit pénal et en procédure pénale », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par Faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Olivier Sautel, Maître de conférences, HDR, Equipe de Droit Pénal et sciences Forensiques de Montpellier
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Contrat international, arbitrage, médiation et RSE : vers un principe général de RSE », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction de Filali Osman, Professeur de droit privé, CRJFC
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Amours et désamours dans l'entreprise », le 12 mai 2023
Organisée par le CRJFC avec le partenariat de l'Association française de droit du travail (AFDT) et l'Université de Lorraine sous la direction de Benoît Géniaut et Chantal Mathieu, MCF HDR en droit privé, CRJFC
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La justice pénale négociée en droit français », le 04 mai 2023
Séminaire organisé à l'Université de Ferrare sous la direction du Professeur Daniele Negri
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Droits de l’Homme et droit du commerce international », le 01 décembre 2022
Séminaire itinérant 2022 de la Société Française de Finances Publiques (SFFP) organisé par le CRJFC, sous la direction de Matthieu Houser, Maître de conférences HDR en droit public
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le droit pénal face à l'éthique », le 17 novembre 2022
Organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Julie Gallois, MCF à l’Université de Lorraine et & Chloé Liévaux, MCF à l’Université de Lorraine
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Droit administratif et droit constitutionnel : translations de compétences », le 13 octobre 2022
Journée décentralisée de l'AFDC organisée sous la direction scientifique de Marie-Odile Peyroux-Sissoko et Anne-Laure Cassard-Valembois
Béatrice Lapérou-Scheneider, « L’accord de réparation obtenu par SNC-Lavalin », le 08 juin 2022
Organisée par l'Université de Montréal et le CRJ, Université de Franche Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Journée d'études de droit pénal social », le 10 mars 2022
Organisée par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225) sous la direction de Béatrice Lapérou-Scheneider
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Les grands combats judiciaires de la santé au travail », le 13 décembre 2021
Organisée par l’Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de l’AFDT Grand Est, de l’équipe de droit social UMR DRES et l’Université de Strasbourg via l’IDEX AAP MSE 2021, sous la responsabilité scientifique de Inès Meftah
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Inégalités financières et collectivités territoriales », le 25 novembre 2021
Organisée par le CRJ Franche-Comté en partenariat avec la Société française de finances publiques (SFFP) ; le Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (GRALE) et le réseau Finances locales (FIL)
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Genèse de l’olympisme, principes et gouvernances », le 24 septembre 2021
Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CRJFC et le CEROU, Université de Franche-Comté.
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La société civile et la protection juridique de l’environnement et de la santé », le 16 septembre 2021
Organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté sous la direction de Amanda Dubuis et Béatrice Lapérou-Scheneider
Béatrice Lapérou-Scheneider, « De quelques aspects contemporains du droit pénal du travail », le 24 mars 2021
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Immunité/impunité », le 26 février 2021
Organisée par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « La famille au XXIe siècle », le 03 décembre 2020
Organisé par l’Université « Dunărea de Jos » de Galați, Roumanie, Le CRJFC (EA 3225) de l’Université de Franche-Comté, France et le laboratoire de recherche en Droit international privé ACCURSIO” de Universidad Carlos III de Madrid, Espagne.
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Droit pénal social », le 27 novembre 2020
Organisé par l’IFG, Université de Lorraine sous la direction de Raphaël Dalmasso, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine et Frédéric Stasiak, Professeur à l'Université de Lorraine
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le quinquennat. Les 20 ans de la révision constitutionnelle du 2 octobre 2000 », le 06 mars 2020
Demi-journée organisée par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté, par Marc-Antoine Granger, Maître de conférences en droit public, Université Bourgogne Franche-Comté.
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Loi du 23 mars de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice », le 13 décembre 2019
Organisé par le Département AES-DROIT de l'UFR STGI Belfort-Montbéliard sous la direction de Sâmi Hazoug, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le consentement », le 04 octobre 2019
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Cyber-risques et assurance », le 27 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit du numérique Cyberveille, Cyberdéfense, Cybersécurité
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Les enjeux contemporains des communications numériques », le 12 septembre 2019
Organisé par le CRJFC (Université de Franche-Comté), en partenariat avec l'IHEI (Université Panthéon-Assas).
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Journée d'actualité du droit des affaires », le 27 juin 2019
Organisé par le CRJFC sous la direction de Sâmi Hazoug, Maître de conférences à l’Université Bourgogne Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le juge et les droits de l’homme », le 28 mars 2019
Journée d'études consacrée à la Cour européenne des droits de l'homme, à l'occasion de son soixantième anniversaire, en collaboration avec l'AFNU et le CRJFC
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le projet de réforme institutionnelle pour une démocratie représentative, responsable et efficace », le 08 février 2019
Organisé par le CRJFC dans le cadre de son axe 1 "Démocratie, territoires marché"
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends », le 11 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Isabelle Bieri, GEMME – Suisse ; Louis Marquis, Université de Sherbrooke – Canada et Catherine Tirvaudey, Université de Franche-Comté
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Justice et nouvelles technologies », le 28 juin 2018
La journée des doctorant.e.s du Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté donne la parole aux étudiants et étudiantes qui présentent leur travail doctoral, et s'intéresse au thème de la justice et des nouvelles technologies
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Actualités en droit des affaires », le 31 mai 2018
Le CRJFC propose un passage en revue de l'actualité jurisprudentielle et doctrinale en droit des affaires
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Le droit pénal face aux risques technologiques », le 08 février 2018
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Relations entreprises-DIRECCTE. De l'information au conseil, du contrôle à la sanction », le 13 octobre 2017
Regards croisés en Droit du travail – 2017 - Diplôme Universitaire de Droit du Travail Appliqué
Béatrice Lapérou-Scheneider, « Les responsabilités du dirigeant de société », le 03 février 2017
Sous la direction de Olympe Dexant de Bailliencourt et Béatrice Lapérou-Scheneider
Béatrice Lapérou-Scheneider, Virginie Donier, « L'accès à la justice de la personne vulnérable en droit interne : actes du colloque de Besançon, 27 mars 2015 », L'accès à la justice de la personne vulnérable en droit interne, Besançon, le 27 mars 2015