Portail  Universitaires  Corneloup Sabine
Sabine Corneloup

12 place Panthéon

Sabine Corneloup

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé

jeudi 11 octobre 2018

Organisé par Bastien Baret, Doctorant, Centre droit de la famille, ELJ, avec le soutien de l’Inst.Universitaire de France, sous la direction scientifique d'Hugues Fulchiron, Pr., Directeur du Centre droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand

Quelle Europe pour demain ?

vendredi 16 mars 2018

9ème forum annuel de TEE organisé en partenariat avec le « European Law Institute »

La nationalité : enjeux et perspectives

jeudi 16 novembre 2017

Organisé à l’occasion des 20 ans de la Convention européenne sur la nationalité

Normes étatiques et normes sportives : confrontation ou esprit d’équipe ?

mardi 3 octobre 2017

Organisé par l'équipe de recherche Louis Josserand et l'Université de Sao Paulo (USP)

L’application facultative de la loi étrangère dans les situations de disponibilité du droit et l’application uniforme des règles de conflit d’origine européenne

lundi 29 mai 2017

Coorganisé par la Société de législation comparée, Monsieur Dominique Hascher, Conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, Président de la SLC

La révision du règlement Bruxelles 2bis

vendredi 12 mai 2017

Organisé par le centre de recherche de droit international privé et du commerce international (CRDI) et en partenariat avec le cabinet d'avocats Alexandre Boiché

Le droit collaboratif dans l’Union européenne

vendredi 3 mars 2017

Colloque en l’honneur de Catherine Kessedjian

Parutions

Le droit européen des régimes patrimoniaux des couples

Commentaire des règlements 2016/1103 et 2016/1104

Société de législation comparée, 2018

Le Règlement n° 2016/1103 sur les régimes matrimoniaux et le Règlement n° 2016/1104 sur les effets patrimoniaux des partenariats enregistrés poursuivent l’œuvre d’unification du droit international privé de la famille en Europe. En matière patrimoniale, ils la parachèvent en s’inscrivant dans la droite ligne du Règlement successions.

Sabine Corneloup, Vincent Égéa, Estelle Gallant et Fabienne Jault-Seseke (dir.), Le droit européen des régimes patrimoniaux des couples : commentaire des règlements 2016/1103 et 2016/1104, Société de législation comparée, 2018, Collection Trans Europe Experts, 494 p.

Sabine Corneloup, Emmanuel Decaux et Gilles Finchelstein, La nationalité, Seuil, 2017, 186 p.

Sabine Corneloup, Fabienne Jault-Seseke et Ségolène Barbou Des Places, Droit de la nationalité et des étrangers, Presses universitaires de France, 2015, Themis, 702 p.

Sabine Corneloup, Jean-Michel Jacquet et Philippe Delebecque, Droit du commerce international, Dalloz, 2014, 3e éd., Précis Dalloz, 965 p.

Sabine Corneloup (dir.), Droit européen du divorce, LexisNexis, 2013, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 777 p.

Sabine Corneloup et Natalie Joubert (dir.), Le règlement communautaire "Rome I" et le choix de loi dans les contrats internationaux : actes du colloque des 9 et 10 septembre 2010, Dijon, Litec, 2011, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 487 p.

Sabine Corneloup, Jean-Michel Jacquet et Philippe Delebecque, Droit du commerce international, Dalloz, 2010, 2e éd., Précis Dalloz, 913 p.

Sabine Corneloup et Natalie Joubert (dir.), Le règlement communautaire "Rome II" sur la loi applicable aux obligations non contractuelles : actes du colloque du 20 septembre 2007, Dijon, Litec, 2008, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 231 p.

Sabine Corneloup, Jean-Michel Jacquet et Philippe Delebecque, Droit du commerce international, Dalloz, 2007, Précis Dalloz, 851 p.

Sabine Corneloup, La publicité des situations juridiques : une approche franco-allemande du droit interne et du droit international privé, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit privé, 565 p.

Sabine Corneloup, La publicité des situations juridiques en droit interne et en droit international privé : comparaisons franco-allemandes, ANRT [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses

Sabine Corneloup, La publicité des situations juridiques en droit interne et en droit international privé : comparaisons franco-allemandes, [s.n.], 2000, 2 vol. , 629 f. p.

Sabine Corneloup, CADRE JURIDIQUE ET FONCTIONNEMENT D'UNE PHARMACIE HOSPITALIERE EN ALLEMAGNE, [Éditeur inconnu], 1992

Sabine Corneloup, Médicament et monopole pharmaceutique en Allemagne, 1992, 1992, 81 p.

Articles

Sabine Corneloup, Olivera Boskovic, Fabienne Jault-Seseke, Natalie Joubert et Karine Parrot, « Droit des étrangers et de la nationalité », Recueil Dalloz, N° 5, 2017, p. 261

Sabine Corneloup, « Analyse d'ADN et regroupement familial : le Ministère a renoncé, mais le droit commun subsiste", JCP éd. G, 2010, n° 16 du 19 av », La semaine juridique - édition générale, 2010, p. 450

Sabine Corneloup, « L'effet direct des directives : la fin d'une résistance française", JCP éd. G, 2009, n° 50 du 7 décembre 2009, p. 542 et s. », La semaine juridique - édition générale, 2009, p. 542 et s