Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 10e éd., Dalloz, 2022, HyperCours ( Droit privé ), 763 p.
Présentation de l'éditeur : "Cette branche du droit pénal étudie les différentes infractions, leurs éléments constitutifs, les modalités de leur répression. Chaque infraction devant être incriminée et définie par un texte, en application du principe de la légalité criminelle, l’étude de ces textes et de chaque infraction est primordiale pour l’universitaire comme pour le praticien. En un seul ouvrage, qui s’adresse aux étudiants en droit (licence, master) et aux candidats aux concours (CRFPA, commissaire de police, ENM) : un cours complet sur les principales infractions ; des compléments pédagogiques qui facilitent leur compréhension et préparent à l’examen. Le cours prend notamment en compte les dispositions sur le harcèlement, les disparitions forcées, la réduction en esclavage, le travail forcé, la réduction en servitude ou encore le terrorisme, ainsi que les modifications relatives notamment aux discriminations ou à la violation de domicile"
Valérie Malabat, Alexandre Zabalza (dir.), La propriété au XXIe siècle: un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 137 p.
Présentation de l'éditeur : "Un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ? La propriété du XXIe siècle remet en question le modèle ancestral, à savoir s'il est toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement. Dans une recherche fondamentale analysant les rapports juridiques de l’homme à son environnement qu’il soit naturel, biologique, culturel, économique ou sociologique, doit prendre place une étude approfondie du droit de propriété. Envisagé classiquement comme un rapport direct de droit et de puissance de l’homme sur une chose, le droit de propriété est souvent considéré comme inadapté à de nouveaux objets, de nouveaux enjeux. Pourtant les potentialités de cette technique juridique sont immenses et pourraient être exploitées dans une autre logique de rapport de protection des choses par l’homme et, partant, de responsabilisation de ce dernier. Ce sont ces questions que le colloque organisé à l’Université de Bordeaux le 26 septembre 2019 a explorées, en détaillant selon les objets qui font naître aujourd’hui les questions juridiques et éthiques les plus épineuses"
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 9e éd., Dalloz, 2020, HyperCours ( Cours & TD ), 702 p.
La 4e de couverture indique : "Cette branche du droit pénal étudie les différentes infractions, leurs éléments constitutifs, les modalités de leur répression. Chaque infraction devant être incriminée et définie par un texte, en application du principe de la légalité criminelle, l'étude de ces textes et de chaque infraction est primordiale pour l’universitaire comme pour le praticien. Le cours, actualisé en juillet 2020, prend notamment en compte la création d'infractions telles que l'outrage sexiste, le voyeurisme et la modification de nombreuses autres infractions parmi lesquelles le viol, le harcèlement (par "raid numérique"). Il intègre aussi les décisions de jurisprudence les plus récentes par exemple en matière d'abus de confiance et de blanchiment. En un seul ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en droit (licence, master) et aux candidats aux concours (CRFPA, commissaire de police, ENM) : - un cours complet sur les principales infractions ; - des compléments pédagogiques qui facilitent leur compréhension et préparent à l'examen."
Valérie Malabat, Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme: L'application de la norme, Mare & Martin, 2020, Droit et science politique, 257 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 8e éd., Dalloz, 2018, Hypercours ( Cours & travaux dirigés ), 657 p.
La 4e de couverture indique : "Cette branche du droit pénal étudie les différentes infractions, leurs éléments constitutifs, les modalités de leur répression. Chaque infraction devant être incriminée et définie par un texte, en application du principe de la légalité criminelle, l'étude de ces textes et de chaque infraction est primordiale pour l’universitaire comme pour le praticien. En un seul ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en droit (licence, master) et aux candidats aux concours (CRFPA, commissaire de police, ENM) : - un cours complet sur les principales infractions ; - des compléments pédagogiques qui facilitent leur compréhension et préparent à l'examen. Le cours, actualisé en mai 2018, prend notamment en compte les dispositions sur le harcèlement, les disparitions forcées, la réduction en esclavage, le travail forcé, la réduction en servitude ou encore le terrorisme, ainsi que les modifications relatives notamment aux discriminations ou à la violation de domicile."
Valérie Malabat, Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme: l'élaboration de la norme, Mare & Martin, 2016, Collection Droit & science politique, 425 p.
La 4e de couv. indique : "La question de la qualité des normes se pose de longue date déjà et le constat est communément fait d'une perte de qualité. Pour dépasser ce simple constat, il a semblé souhaitable d'engager une réflexion sur le sens et le contenu de l'exigence de qualité dans un contexte normatif en pleine mutation. L'exigence de qualité de la norme ne semble en effet aujourd'hui pouvoir se comprendre que dans une approche globale tenant compte de la place de la norme interne dans des contextes international et interne plus complexes. La recherche s'est ainsi attachée à confronter l'exigence de qualité avec la diversification et la complexification des sources entendues dans une dimension verticale (tant dans l'ordre supra-législatif que dans l'ordre infra-législatif) mais aussi horizontale ce qui met en concurrence la loi avec d'autres sources ... A ce pluralisme normatif s'ajoute en outre une expansion du champ d'intervention de la règle de droit. Le développement néolibéraliste du rôle de l'Etat se traduit en effet par un accroissement de la production normative et sans doute également par un changement de fonction de la règle. La recherche du contenu de l'exigence de qualité des règles de droit implique donc aussi de s'interroger davantage sur la fonction de cette règle si l'on considère que la qualité de la règle doit s'apprécier au regard de sa finalité. Afin de mener à bien cette recherche, trois colloques ont été organisés dans le but de comprendre l'exigence de qualité lors du processus d'élaboration de la norme, les modes d'élaboration de la norme étant d'inévitables critères d'appréciation de sa qualité. Cet ouvrage retrace ainsi les réflexions conduites lors de ces trois colloques relatifs : • Au rôle essentiel aujourd'hui dévolu aux professionnels du droit au sein du processus d'élaboration de la norme, • A la place des « petites sources du droit » dans le processus d'élaboration des normes, • A la place des jurisprudences dans la qualité de la norme en se demandant notamment si le dialogue des juges contribue à améliorer la qualité de la norme ou au contraire participe au déclin de cette qualité."
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 7e éd., Dalloz, 2015, HyperCours, 617 p.
Présentation de l'éditeur : "Cette branche du droit pénal étudie les différentes infractions, leurs éléments constitutifs, les modalités de leur répression. Chaque infraction devant être incriminée et définie par un texte, en application du principe de la légalité criminelle, l'étude de ces textes et de chaque infraction est primordiale pour l'universitaire comme pour le praticien. En un seul ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en droit (licence, master) et aux candidats aux concours (CRFPA, commissaire de police, ENM) : - un cours complet sur les principales infractions ; - des compléments pédagogiques qui facilitent leur compréhension et préparent à l'examen."
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 6e éd., Dalloz, 2013, HyperCours, 584 p.
Valérie Malabat (dir.), Juge national, européen, international et droit pénal, Éditions Cujas, 2012, Actes & études, 157 p.
Valérie Malabat, Bertrand de Lamy, Muriel Giacopelli (dir.), Droit pénal , Litec, 2011, Colloques & débats, 288 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 5e éd., Dalloz, 2011, HyperCours, 566 p.
Valérie Malabat, Bertrand de Lamy, Muriel Giacopelli (dir.), La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, opinio doctorum: Opinio doctorum, Dalloz, 2009, Thèmes & commentaires ( Études ), 409 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 4e éd., Dalloz, 2009, HyperCours, 542 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 3e éd., Dalloz, 2007, HyperCours, 621 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 2e éd., Dalloz, 2005, Hypercours Dalloz, 442 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2003, Hypercours Dalloz, 418 p.
Valérie Malabat, « La protection du secret des affaires », le 18 octobre 2024
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique d'Hélène Skrzypniak (IRDAP) et de Valérie Malabat (ISCJ)
Valérie Malabat, « Les intérêts de la justice », le 20 septembre 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne avec l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Evelyne Bonis, Pr de droit privé et de sciences criminelles, ISCJ-Université de Bordeaux et Barbara Drevet, MCF en droit privé et sciences criminelles, CMH UR 4232-UCA
Valérie Malabat, « Cinq ans d’application de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale : bilan et perspectives », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par l'Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires de l'Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Suzie Bradburn, MCF, IRDAP, et Sarah-Marie Cabon, MCF HDR, ISCJ, coordonné par Florence Deboissy, Professeur IRDAP, et Philippe Oudenot, Pr. associé à l'université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les formes de la délinquance lucrative », le 10 novembre 2023
Demi-journée d'études organisée par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Charlotte Claverie-Rousset, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux ISCJ
Valérie Malabat, « Discours de haine et droit pénal », le 29 septembre 2023
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction de Mme le professeur Valérie Malabat - ISCJ, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Le corps des femmes et le code pénal », le 13 avril 2023
Organisée dans le cadre des Conférences de droit privé et Sciences criminelles du CERDP, Nice Côte d'Azur
Valérie Malabat, « Les infractions sexuelles en question(s) : Retour sur les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles », le 28 mars 2023
Organisé par l'ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Elise Baron, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Guerre en Ukraine : quelles responsabilités pénales pour les personnes morales ? », le 10 mars 2023
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences criminelles, Université Clermont-Auvergne sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Valérie Malabat, « Hobbes - Droit et pacification sociale (1) : le passage de la guerre à la paix sociale », le 01 mars 2023
Organisée sous l'égide du Laboratoire de sociologie juridique et de l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8), Université Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du Cycle de conférences « Les conflits et le droit - Le XVIIe siècle » sous la direction scientifique de Raphaëlle Théry – Jérôme Chacornac - Eric Martin-Hocquenghem
Valérie Malabat, « L’influence du droit de l’Union européenne sur le droit pénal français : l’exemple du droit pénal spécial », le 24 septembre 2021
Organisé par Thomas Herran, Maître de conférences et Marie Bardet, Enseignant-chercheur contractuel, dans le cadre d'un cycle de conférences dirigé par Thomas Herran avec le soutien de l’Ecole doctorale de droit de l’Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les dynamiques pénales du sentiment d’injustice », le 04 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique d'Amane Gogorza, CEEC, IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Valérie Malabat, « L'efficacité des dispositifs de lutte contre les atteintes à la probité », le 17 mai 2021
Organisé par l'Université de la Polynésie française sous la direction scientifique de Sarah-Marie Cabon et d'Emmanuelle Gindre, Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles
Valérie Malabat, « La « loi Schiappa » contre les violences sexuelles et sexistes, deux ans et demi après, où en est-on ? », le 29 janvier 2021
Organisé par le CARISM, le CERSA et le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas
Valérie Malabat, « L'erreur judiciaire : de dénonciation en réparation (XVIIIe-XXI-siècles) », le 09 septembre 2020
Organisé pour l’ISCJ, Université de Bordeaux par Nicolas Bareït, MCF à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Mathilde Briard, MCF à l'Université de Bordeaux et Sophie Delbrel, MCF à l'Université de Bordeaux - Membres de l'ISCJ
Valérie Malabat, « De la réparation à la sanction », le 13 mars 2020
Organisé pour le CRJP, Université d’Orléans par Garance Cattalano-Cloarec.
Valérie Malabat, « Les principes du droit pénal à l'épreuve du recouvrement des avoirs criminels », le 08 novembre 2019
Organisé à la Cour de cassation par le CDPC, Université Paris-Nanterre
Valérie Malabat, « Droit pénal et droit du vin : quelles contraintes et opportunités pour la filière ? », le 09 octobre 2019
Organisé par l'Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires sous la direction scientifique de Charlotte Claverie Rousset - ISCJ et Ronan Raffray - IRDAP, professeurs
Valérie Malabat, « La propriété au 21ème siècle », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur
Valérie Malabat, « Le sens de la longue peine », le 14 juin 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Evelyne Bonis, Professeur, Université de Bordeaux et Nicolas Derasse, Maître de conférences, Université de Lille.
Valérie Malabat, « Les spécificités des Chambres Spéciales pour le Kosovo », le 15 mai 2019
Organisée par l'association du Master 2 Droit Pénal Approfondi, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Valérie Malabat, « Les 20 ans du suivi socio-judiciaire », le 15 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Virginie Peltier, Professeur, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les professionnels et le dispositif anti-blanchiment », le 05 novembre 2018
Organisé par l’Observatoire de la délinquance et de la justice d’affaires de l’Univ. de Bordeaux (IRDAP- ISCJ) sous la direction scientifique de Mme Soazig Ledan-Cabarroque, Dr en droit, spécialiste de la norme LAB-FT et du Pr Charlotte Claverie-Rousset
Valérie Malabat, « Les Convergences du Droit et du Numérique », le 15 octobre 2018
Valérie Malabat, « 6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense », le 27 septembre 2018
Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD
Valérie Malabat, « Les entreprises, la lutte contre la corruption et le risque pénal après la loi Sapin2 », le 02 juillet 2018
Organisé sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle », le 08 juin 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS
Valérie Malabat, « La réforme des infractions sexuelles au regard des droits étrangers », le 27 avril 2018
Valérie Malabat, « Droit pénal et biens incorporels », le 11 avril 2018
Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Justice restaurative », le 03 avril 2018
Journée des doctorants de l’ISCJ
Valérie Malabat, « Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ? », le 16 mars 2018
Organisé par l’ISCJ, Institut de sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux, la Cour d’Appel de Bordeaux et l’Ecole Nationale de la Magistrature
Valérie Malabat, « Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire », le 23 novembre 2017
A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne
Valérie Malabat, « Analyse économique du droit et matière pénale », le 09 novembre 2017
Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset
Valérie Malabat, « L'abus de confiance est-il la sanction d'une inexécution contractuelle ? », le 16 octobre 2017
Organisé par Philippe Chauviré, Professeur à l'Université de Lorraine
Valérie Malabat, « Les écoutes judiciaires en procédure pénale », le 27 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.
Valérie Malabat, « Le droit pénal économique : un droit pénal très spécial ? », le 28 avril 2017
Valérie Malabat, « Le droit français à l’aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? », le 13 avril 2017
Valérie Malabat, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017
Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).
Valérie Malabat, « La personnalité morale à l'épreuve des groupes de sociétés : regards croisés », le 15 décembre 2016
Sous la direction de Anne Rabreau, Maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers
Valérie Malabat, « L'immatériel et le droit », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le CRJ sous la responsabilité de : Stéphanie Fournier, Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de l’institut d’études judiciaires
Valérie Malabat, « La lutte contre le travail illegal : défis et perspectives », le 30 septembre 2016
Valérie Malabat, Véronique Wester-Ouisse, « The quest for balance between tort and crime in French law », Comparing Tort an Trime, London United Kingdom (GB), le 20 juillet 2015