Valérie Malabat, Marie Bardet, Thomas Herran, Nicolas Bareït, Maxime Brenaut [et alii], L'influence du droit de l'Union européenne sur le droit pénal spécial français, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & essais, 192 p.
Au fil des traités européens se sont construits les soubassements d'un droit pénal européen. Le Traité de Lisbonne est venu parachever l'édifice en dotant l'Union européenne d'une véritable compétence pénale et notamment d'une compétence d'incrimination porteuse de transformations du droit pénal spécial interne. Comment les acteurs nationaux réceptionnent-ils le droit de l'Union ? Le droit pénal français est-il métamorphosé, simplement ajusté ou reste-t-il inchangé sous l'effet de la construction européenne ? Comment s'expriment les résistances éventuelles au droit de l'Union et sur quelles raisons se fondent-elles ? L'Union constitue-t-elle un vecteur, entre les systèmes nationaux, de concepts ou d'instruments pénaux ? L'Union est-elle un vecteur des courants idéologiques sous-tendant les systèmes nationaux de politique criminelle (libéral, sécuritaire...) ? Autant d'interrogations auxquelles cet ouvrage entend offrir des pistes de réponses, en évaluant l'incidence de la construction pénale européenne sur le droit pénal spécial français en différents domaines.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 10e éd., Dalloz, 2022, HyperCours ( Droit privé ), 763 p.
Cette branche du droit pénal étudie les différentes infractions, leurs éléments constitutifs, les modalités de leur répression. Chaque infraction devant être incriminée et définie par un texte, en application du principe de la légalité criminelle, l'étude de ces textes et de chaque infraction est primordiale pour l’universitaire comme pour le praticien. Le cours, actualisé en juillet 2022, intègre notamment les nombreux apports de la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs de crimes et délits sexuels et de l'inceste (modification des définitions du viol, des agressions sexuelles, de l'exhibition sexuelle, de la prise en compte de l'inceste, création d'un délit de "sextorsion", etc.) mais aussi de la loi du 24 janvier 2022 qui vient sanctionner celui qui a commis certains actes (tels que meurtre, viols, violences ou tortures) sous l'empire d'un trouble psychique dû à une intoxication volontaire, de celle du 24 août 2021 qui a créé un nouveau délit de mise en danger de la vie d'autrui, ou encore la modification de l'infraction de prise illégale d'intérêt par la loi du 22 décembre 2021. Il intègre aussi les décisions de jurisprudence les plus récentes, par exemple en matière de cumul de qualifications ou de recel. En un seul ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en droit (licence, master) et aux candidats aux concours (CRFPA, commissaire de police, ENM) : - un cours complet sur les principales infractions ; - des compléments pédagogiques qui facilitent leur compréhension et préparent à l'examen.
Valérie Malabat, Cliona Noone, La bonne foi en matière de diffamation et la libération de la parole des femmes , 2022
Valérie Malabat, Alexandre Zabalza (dir.), La propriété au XXIe siècle: un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 137 p.
"Un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ? La propriété du XXIe siècle remet en question le modèle ancestral, à savoir s'il est toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement. Dans une recherche fondamentale analysant les rapports juridiques de l'homme à son environnement qu'il soit naturel, biologique, culturel, économique ou sociologique, doit prendre place une étude approfondie du droit de propriété. Envisagé classiquement comme un rapport direct de droit et de puissance de l'homme sur une chose, le droit de propriété est souvent considéré comme inadapté à de nouveaux objets, de nouveaux enjeux. Pourtant les potentialités de cette technique juridique sont immenses et pourraient être exploitées dans une autre logique de rapport de protection des choses par l'homme et, partant, de responsabilisation de ce dernier. Ce sont ces questions que le colloque organisé à l'Université de Bordeaux le 26 septembre 2019 a explorées, en détaillant selon les objets qui font naître aujourd'hui les questions juridiques et éthiques les plus épineuses."
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 9e éd., Dalloz, 2020, HyperCours ( Cours & TD ), 702 p.
Valérie Malabat, Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme: L'application de la norme, Mare & Martin, 2020, Droit et science politique, 257 p.
La question de la qualité des normes se pose de longue date déjà et le constat est communément fait d'une perte de qualité. Il a semblé souhaitable de compléter la réflexion déjà menée sur les conséquences de l'exigence de qualité sur l'élaboration de la norme par une étude des interactions entre qualité et application de la norme. Afin de mener à bien cette recherche, deux colloques ont ainsi été organisés dans le but de comprendre l'exigence de qualité lors de l'application de la norme, les modes d'élaboration de la norme étant d'inévitables critères d'appréciation de sa qualité. Cet ouvrage s'interroge ainsi d'une part, sur l'impact du temps sur la qualité de la norme. Schématiquement, le temps interagit avec la norme au moment de son entrée en vigueur et au cours de l'application de la norme au moyen de techniques normatives telles les dispositions transitoires, les décrets d'application ou encore les lois expérimentales. Ces divers outils nous ont conduit à nous poser des questions au regard de la qualité des normes : le droit transitoire, est-il un gage de qualité de la norme ? La pérennité de la norme est-elle aussi une garantie de qualité ? Cet ouvrage apprécie d'autre part, l'enjeu du choix des normes sur la qualité de la norme. Les mots de la norme, sont de plus en plus nombreux. Cet afflux de mots ne participe-t-il pas d'une perte de qualité de la norme ? Pour répondre à cette question, les contributeurs se sont penchés sur trois problématiques : la compréhension des mots, l'interprétation des mots et enfin l'instrumentalisation des mots. Cet ouvrage retrace ainsi les réflexions conduites lors des deux colloques consacrés au Temps de la norme et aux Mots de la norme. Il est complété de deux études, qualitative et quantitative, permettant de mieux appréhender le sentiment communément admis de perte de qualité de la norme.
Valérie Malabat, Nathalie Blanc, Loïc Cadiet, Laurent Gamet, Anne-Sophie Choné-Grimaldi [et alii], Le juge et le numérique: un défi pour la justice du XXIe siècle, Dalloz, 2019, Thèmes & Commentaires ( Actes ), 128 p.
Valérie Malabat, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais, Caroline Azar [et alii], La bioéthique en débat: le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 8e éd., Dalloz, 2018, Hypercours ( Cours & travaux dirigés ), 657 p.
Valérie Malabat, Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme: l'élaboration de la norme, Mare & Martin, 2016, Collection Droit & science politique, 425 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 7e éd., Dalloz, 2015, HyperCours, 617 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 6e éd., Dalloz, 2013, HyperCours, 584 p.
Valérie Malabat (dir.), Juge national, européen, international et droit pénal, Éditions Cujas, 2012, Actes & études, 157 p.
Valérie Malabat, Bertrand de Lamy, Muriel Giacopelli (dir.), Droit pénal , Litec, 2011, Colloques & débats, 288 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 5e éd., Dalloz, 2011, HyperCours, 566 p.
Valérie Malabat, Bertrand de Lamy, Muriel Giacopelli (dir.), La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, opinio doctorum: Opinio doctorum, Dalloz, 2009, Thèmes & commentaires ( Études ), 409 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 4e éd., Dalloz, 2009, HyperCours, 542 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 3e éd., Dalloz, 2007, HyperCours, 621 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, 2e éd., Dalloz, 2005, Hypercours Dalloz, 442 p.
Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2003, Hypercours Dalloz, 418 p.
Valérie Malabat, préface à Valentin Weber, La pluralité de victimes en droit pénal, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses, 575 p.
Accidents sanitaires ou routiers, tueries de masse ou crimes contre l’humanité : de nombreux exemples – ceux-ci parmi d’autres – attestent de ce que la pluralité de victimes est une hypothèse fréquente en pratique. Ce premier constat tranche alors immédiatement avec un second qui tient à ce que le droit pénal, pensé à partir du cas simple où l’infraction ne fait – le cas échéant – qu’une victime, appréhende rarement spécifiquement l’hypothèse où il y en a plusieurs. La pluralité de victimes pose pourtant des difficultés importantes, aussi bien théoriques que pratiques et qui tiennent essentiellement à trois questions : faut-il dénombrer une ou plusieurs infractions ? Comment déterminer, en conséquence, les peines sanctionnant le fait commis sur plusieurs victimes ? Faut-il – et si oui, comment – adapter le procès pénal accueillant en son sein l’action d’une multitude de victimes ? À ces questions, le droit positif apporte des réponses qui peuvent, globalement, être considérées comme insatisfaisantes, ce qui invite alors à en suggérer de nouvelles. De la théorie du concours idéal à l’action de groupe, c’est donc souvent un voyage dans le droit prospectif que l’auteur propose à son lecteur, non sans quelques passages en terres exotiques, l’étude d’une trentaine de législations pénales étrangères parsemant, en effet, le présent ouvrage.
Serena Quattrocolo, préface à Caroline Peloso, L'autorité de la chose jugée au pénal à l'égard des décisions européennes: essai de droit comparé franco-italien, l'Harmattan, 2023, Logiques juridiques, 245 p.
L’autorité de la chose jugée, expression de l’exigence de certitude du droit et de l’exercice du pouvoir juridictionnel étatique de trancher définitivement les controverses, constitue l’aboutissement naturel du procès pénal. Néanmoins, ces dernières années, en raison de l’influence du droit supranational, la chose jugée a subi un processus d’érosion de son caractère irréfragable. L'ouvrage analyse, en comparant le droit processuel pénal italien et français, les notions qui sous-tendent ce conflit pour ensuite se pencher sur les modalités concrètes par lesquelles les deux ordres juridiques ont admis la réouverture d’une procédure définitivement jugée afin de garantir l’exécution des arrêts de la Cour EDH. Cette comparaison éclaire comment cette nouvelle hypothèse de recours peut s’insérer harmonieusement dans les systèmes procéduraux internes afin d’assurer la stabilité du droit et l’effectivité de la protection des garanties procédurales offerte par l’ordre supranational.
Amane Gogorza, préface à Marie Bardet, La notion d'infraction internationale par nature: essai d'une analyse structurelle, Dalloz, 2022, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 579 p.
Apparue avec les procès de l'après-guerre, la notion d'infraction internationale par nature s'est consolidée au fil du développement du droit international pénal. Si elle est aujourd'hui pleinement acquise, cette notion n'en demeure pas moins mal circonscrite. On s'accorde généralement à reconnaître que les crimes qu'elle embrasse sont les plus graves qui soient, mais ce critère est bien trop fuyant pour fonder une définition notionnelle. Cette étude a pour objet de préciser le contenu et les contours de cette catégorie juridique particulière, par l'identification des critères stables des différents crimes relevant de cette catégorie, à savoir le crime d'agression, le crime de guerre, le crime contre l'humanité et le crime de génocide. La structure juridique de ces infractions fournit un point de départ propice à cette analyse. Toutes sont en effet articulées autour de deux éléments : l'un dit élément contextuel, l'autre dit élément individuel. La systématisation des infractions à travers ces deux composantes est concluante. Elle permet d'identifier des critères de définition permettant de couvrir l'ensemble des crimes considérés, de les réunir en une notion unitaire et ainsi de révéler toute l'originalité du comportement sanctionné par la notion d'infraction internationale par nature.
Valérie Malabat, préface à Sarah-Marie Cabon, La négociation en matière pénale, LGDJ, 2016, Bibliothèque des sciences criminelles, 459 p.
La 4ème de couv. indique : Parler de négociation en matière pénale peut de prime abord sembler antinomique. Issue par tradition du modèle accusatoire de justice pénale, la logique d'intégration du consensus dans le champ de la répression s'observe pourtant dans le système procédural à l'égard de procédures dont le fonctionnement est entièrement conditionné par l'aveu. Instrument au service de la répression des pratiques anticoncurrentielles, du traitement du contentieux de masse ou de la lutte contre la criminalité organisée, la négociation se présente aujourd'hui comme un processus dont le législateur ne peut plus faire l'économie. De ce constat est née la volonté d'appréhender le phénomène au moyen d'une définition qui permet d'une part, de mieux cerner l'articulation des diverses modalités de la négociation avec les modes de réponse pénale traditionnels, d'autre part d'en apprécier les conséquences notamment au regard des principes directeurs de la matière. Plaçant l'autorité de poursuite au rang d'acteur principal du système judiciaire, le processus de négociation nécessite l'élaboration d'un cadre juridique strict afin d'assurer la garantie des droits fondamentaux du justiciable. Illustration de la logique probatoire à l'oeuvre dans le système répressif nord-américain, le développement de la négociation doit s'inscrire dans le respect d'un équilibre entre les impératifs d'efficacité et le respect des principes qui confèrent à la justice pénale française son identité.
Valérie Malabat, préface à Marie Marty, La légalité de la preuve dans l'espace pénal européen, Larcier, 2016, Collection de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg, 716 p.
Valérie Malabat, préface à Hélène Bioy, Le jour-amende en droit pénal français, Dalloz, 2016, Bibliothèque de la justice, 353 p.
4e de couverture :"Le jour-amende, introduit en France par la loi n°83-466 du 10 juin 1983, est une « peine pécuniaire correctionnelle qui astreint le condamné à verser au Trésor public une somme, dont le montant global résulte de la détermination par le juge d'une contribution quotidienne pendant un certain nombre de jours, et qui peut être prononcée à la place de l'emprisonnement ou cumulativement ». Cette définition passe toutefois sous silence le second aspect de cette peine, dont la particularité,par rapport à l'amende ordinaire, réside dans la possibilité d'ordonner l'exécution d'une détention pour une durée équivalente au nombre de jours-amende impayé. Cette sanction pénale est ainsi caractérisée par sa dualité matérielle, qui a conduit le législateur à lui attribuer un régime enapparente adéquation avec cette spécificité. Or, trente ans après sa consécration en France, le jour-amende peine à trouver sa place au sein du système répressif. Loin d'avoir satisfait aux espoirs portés par son introduction, dans un contexte de lutte contre les courtes peines d'emprisonnement, le jour-amende semble se heurter à des difficultés liées à son fonctionnement. Sa dualité matérielle, qui est son atout majeur, a conduit à une réelle ambiguïté fonctionnelle. Un certain nombre d'incohérences est à déplorer dans le système mis en place par le législateur français. Ce constat, accentué par l'étude du droit comparé, conduit à la certitude que le jour-amende doit être réformé. Aussi, ce travail de recherche tend à élaborer un certain nombre de propositions pouvant servir de base à l'initiation d'une réflexion législative, en vue d'une réforme qui semble indispensable".
Valérie Malabat, préface à Charlotte Claverie, L'habitude en droit pénal, LGDJ et Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque des sciences criminelles, 419 p.
Valérie Malabat, préface à Céline Mangematin, La faute de fonction en droit privé, Dalloz, 2014, Nouvelle bibliothèque de thèse, 722 p.
Valérie Malabat, préface à Romain Ollard, La protection pénale du patrimoine, Dalloz, 2010, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 598 p.
Valérie Malabat, « Pas d'atteinte sexuelle, même aggravée, sans contact corporel », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2016, n°11, p. 529
Valérie Malabat, « La sanction pénale du détournement de son temps de travail par un salarié : détournement de l'abus de confiance ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2013, n°12, p. 767
Valérie Malabat, « L'avant-projet du futur code de procédure pénale : refonte, simplification ou confusion des phases de la procédure pénale ? », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2010, n°04, p. 162
Valérie Malabat, « De la relativité de l'espace temps en matière pénale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°09, p. 621
Valérie Malabat, « À la recherche du sens du droit pénal du harcèlement », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2003, n°05, p. 491
Valérie Malabat, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Valérie Malabat, « La protection du secret des affaires », le 18 octobre 2024
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique d'Hélène Skrzypniak (IRDAP) et de Valérie Malabat (ISCJ)
Valérie Malabat, « Les intérêts de la justice », le 20 septembre 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne avec l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Evelyne Bonis, Pr de droit privé et de sciences criminelles, ISCJ-Université de Bordeaux et Barbara Drevet, MCF en droit privé et sciences criminelles, CMH UR 4232-UCA
Valérie Malabat, « Cinq ans d’application de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale : bilan et perspectives », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par l'Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires de l'Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Suzie Bradburn, MCF, IRDAP, et Sarah-Marie Cabon, MCF HDR, ISCJ, coordonné par Florence Deboissy, Professeur IRDAP, et Philippe Oudenot, Pr. associé à l'université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les formes de la délinquance lucrative », le 10 novembre 2023
Demi-journée d'études organisée par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Charlotte Claverie-Rousset, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux ISCJ
Valérie Malabat, « Discours de haine et droit pénal », le 29 septembre 2023
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction de Mme le professeur Valérie Malabat - ISCJ, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Le corps des femmes et le code pénal », le 13 avril 2023
Organisée dans le cadre des Conférences de droit privé et Sciences criminelles du CERDP, Nice Côte d'Azur
Valérie Malabat, « Les infractions sexuelles en question(s) : Retour sur les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles », le 28 mars 2023
Organisé par l'ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Elise Baron, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Guerre en Ukraine : quelles responsabilités pénales pour les personnes morales ? », le 10 mars 2023
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences criminelles, Université Clermont-Auvergne sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Valérie Malabat, « Hobbes - Droit et pacification sociale (1) : le passage de la guerre à la paix sociale », le 01 mars 2023
Organisée sous l'égide du Laboratoire de sociologie juridique et de l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8), Université Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du Cycle de conférences « Les conflits et le droit - Le XVIIe siècle » sous la direction scientifique de Raphaëlle Théry – Jérôme Chacornac - Eric Martin-Hocquenghem
Valérie Malabat, « L’influence du droit de l’Union européenne sur le droit pénal français : l’exemple du droit pénal spécial », le 24 septembre 2021
Organisé par Thomas Herran, Maître de conférences et Marie Bardet, Enseignant-chercheur contractuel, dans le cadre d'un cycle de conférences dirigé par Thomas Herran avec le soutien de l’Ecole doctorale de droit de l’Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les dynamiques pénales du sentiment d’injustice », le 04 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique d'Amane Gogorza, CEEC, IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Valérie Malabat, « L'efficacité des dispositifs de lutte contre les atteintes à la probité », le 17 mai 2021
Organisé par l'Université de la Polynésie française sous la direction scientifique de Sarah-Marie Cabon et d'Emmanuelle Gindre, Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles
Valérie Malabat, « La loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, deux ans et demi après, où en est-on ? », le 29 janvier 2021
Organisé par le CARISM, le CERSA et le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas
Valérie Malabat, « L'erreur judiciaire : de dénonciation en réparation (XVIIIe-XXI-siècles) », le 09 septembre 2020
Organisé pour l’ISCJ, Université de Bordeaux par Nicolas Bareït, MCF à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Mathilde Briard, MCF à l'Université de Bordeaux et Sophie Delbrel, MCF à l'Université de Bordeaux - Membres de l'ISCJ
Valérie Malabat, « De la réparation à la sanction », le 13 mars 2020
Organisé pour le CRJP, Université d’Orléans par Garance Cattalano-Cloarec.
Valérie Malabat, « Les principes du droit pénal à l'épreuve du recouvrement des avoirs criminels », le 08 novembre 2019
Organisé à la Cour de cassation par le CDPC, Université Paris-Nanterre
Valérie Malabat, « Droit pénal et droit du vin : quelles contraintes et opportunités pour la filière ? », le 09 octobre 2019
Organisé par l'Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires sous la direction scientifique de Charlotte Claverie Rousset - ISCJ et Ronan Raffray - IRDAP, professeurs
Valérie Malabat, « La propriété au 21ème siècle », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur
Valérie Malabat, « Le sens de la longue peine », le 14 juin 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Evelyne Bonis, Professeur, Université de Bordeaux et Nicolas Derasse, Maître de conférences, Université de Lille.
Valérie Malabat, « Les spécificités des Chambres Spéciales pour le Kosovo », le 15 mai 2019
Organisée par l'association du Master 2 Droit Pénal Approfondi, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Valérie Malabat, « Les 20 ans du suivi socio-judiciaire », le 15 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Virginie Peltier, Professeur, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Les professionnels et le dispositif anti-blanchiment », le 05 novembre 2018
Organisé par l’Observatoire de la délinquance et de la justice d’affaires de l’Univ. de Bordeaux (IRDAP- ISCJ) sous la direction scientifique de Mme Soazig Ledan-Cabarroque, Dr en droit, spécialiste de la norme LAB-FT et du Pr Charlotte Claverie-Rousset
Valérie Malabat, « Les Convergences du Droit et du Numérique », le 15 octobre 2018
Valérie Malabat, « 6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense », le 27 septembre 2018
Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD
Valérie Malabat, « Les entreprises, la lutte contre la corruption et le risque pénal après la loi Sapin2 », le 02 juillet 2018
Organisé sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur, Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Le juge et le numérique : un défi pour la justice du XXIème siècle », le 08 juin 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’IRDA et le DSPS
Valérie Malabat, « La réforme des infractions sexuelles au regard des droits étrangers », le 27 avril 2018
Valérie Malabat, « Droit pénal et biens incorporels », le 11 avril 2018
Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux
Valérie Malabat, « Justice restaurative », le 03 avril 2018
Journée des doctorants de l’ISCJ
Valérie Malabat, « Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ? », le 16 mars 2018
Organisé par l’ISCJ, Institut de sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux, la Cour d’Appel de Bordeaux et l’Ecole Nationale de la Magistrature
Valérie Malabat, « Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire », le 23 novembre 2017
A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne
Valérie Malabat, « Analyse économique du droit et matière pénale », le 09 novembre 2017
Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset
Valérie Malabat, « L'abus de confiance est-il la sanction d'une inexécution contractuelle ? », le 16 octobre 2017
Organisé par Philippe Chauviré, Professeur à l'Université de Lorraine
Valérie Malabat, « Les écoutes judiciaires en procédure pénale », le 27 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.
Valérie Malabat, « Le droit pénal économique : un droit pénal très spécial ? », le 28 avril 2017
Valérie Malabat, « Le droit français à l’aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? », le 13 avril 2017
Valérie Malabat, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017
Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).
Valérie Malabat, « La personnalité morale à l'épreuve des groupes de sociétés : regards croisés », le 15 décembre 2016
Sous la direction de Anne Rabreau, Maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers
Valérie Malabat, « L'immatériel et le droit », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le CRJ sous la responsabilité de :
Stéphanie Fournier, Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de l’institut d’études judiciaires
Valérie Malabat, « La lutte contre le travail illegal : défis et perspectives », le 30 septembre 2016
Valérie Malabat, Véronique Wester-Ouisse, « The quest for balance between tort and crime in French law », Comparing Tort an Trime, London United Kingdom (GB), le 20 juillet 2015