Portail  Enseignants-chercheurs  Malabat Valérie

Valérie Malabat

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

Appréciation in abstracto et appréciation in concreto en droit pénal. Thèse soutenue en 1999 à Bordeaux 4, sous la direction de Philippe Conte.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2022, 10e éd., HyperCours, 763 p.

Valérie Malabat et Alexandre Zabalza (dir.), La propriété au XXIe siècle : un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?, Dalloz, 2021, Thèmes & commentaires, 137 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2020, 9e éd., HyperCours, 702 p.

Valérie Malabat et Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme : L'application de la norme, Mare & Martin, 2020, Droit et science politique, 257 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2018, 8e éd., Hypercours, 657 p.

Valérie Malabat et Évelyne Bonis-Garçon (dir.), La qualité de la norme : l'élaboration de la norme, Mare & Martin, 2016, Collection Droit & science politique, 425 p.

Voir plus

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2015, 7e éd., Hypercours, 617 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2013, 6e éd., Hypercours Dalloz, 584 p.

Valérie Malabat (dir.), Juge national, européen, international et droit pénal, Éditions Cujas, 2012, Actes & études, 157 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2011, 5e éd., Hypercours Dalloz, 566 p.

Valérie Malabat, Bertrand de Lamy et Muriel Giacopelli (dir.), Droit pénal : le temps des réformes actes du colloque des 7, 8 et 9 octobre 2009, à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, Litec, 2011, Colloques & débats, 288 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2009, 4e éd., Hypercours Dalloz, 542 p.

Valérie Malabat, Bertrand de Lamy et Muriel Giacopelli (dir.), La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale : Opinio doctorum, Dalloz, 2009, Thèmes & commentaires, 409 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2007, 3e éd., Hypercours Dalloz, 621 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2005, 2e éd., Hypercours Dalloz, 442 p.

Valérie Malabat, Droit pénal spécial, Dalloz, 2003, Hypercours Dalloz, 418 p.

Articles

Valérie Malabat et Gilles Auzero, « Les lanceurs d’alerte », Études à la mémoire de Philippe Neau-Leduc : Le juriste dans la Cité, LGDJ, 2018, p. 673

Valérie Malabat, « Pas d'atteinte sexuelle, même aggravée, sans contact corporel », Actualité juridique. Pénal, N° 11, 2016, p. 529

Valérie Malabat et Véronique Wester-Ouisse, « The quest for balance between tort and crime in French law », in Matthew Dyson (dir.), Comparing Tort and Crime. Learning from across and within Legal Systems, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 73-122