Portail  Universitaires  Evelyne Bonis
Evelyne Bonis

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Evelyne Bonis

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

L'impact de la loi de programmation et de réforme pour la justice sur les moyens d'investigation en matière pénale

mardi 25 juin 2019

Organisé par l’institut de sciences criminelles et de la justice - ISCJ, Bordeaux

La responsabilité des professionnels et des dirigeants

vendredi 21 juin 2019

Organisé pour l'IDP par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman, dans le cadre des 3èmes journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées

Le sens de la longue peine

vendredi 14 juin 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique d’Evelyne Bonis, Professeur, Université de Bordeaux et Nicolas Derasse, Maître de conférences, Université de Lille.

La défense pénale du majeur protégé

mardi 28 mai 2019

Conférence organisée par l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice.

La responsabilité des professionnels et des dirigeants

vendredi 19 avril 2019

Jurisprudence des Cours d’appel du Sud-Ouest

Troisièmes Journées des Cahiers de Jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées organisée par M Pierre-Yves Ardoy, Maître de Conférences du Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques de l'Université de Pau

Regards croisés sur la libération sous contrainte

mardi 20 novembre 2018

Co-organisé par le Centre de Droit Pénal de l’Équipe de recherche Louis Josserand et par le laboratoire de recherche sur la personne et la Faculté de droit (UCLy)

Les 20 ans du suivi socio-judiciaire

jeudi 15 novembre 2018

Organisé par l’ISCJ de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Virginie Peltier, Professeur, Université de Bordeaux

Le parcours d’exécution de peine

vendredi 19 octobre 2018

Evénement organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, l'Institut de Préparation à l'administration générale, l'Institut de criminologie, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le LERADP et le Centre d'Histoire Judiciaire

Les entreprises, la lutte contre la corruption et le risque pénal après la loi Sapin2

lundi 2 juillet 2018

Organisé sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur, Université de Bordeaux

La loyauté dans le procès

vendredi 22 juin 2018

2èmes journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Organisé par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman.

La motivation de la peine

jeudi 14 juin 2018

La loyauté dans le procès. Jurisprudence des Cours d’appel du Sud-Ouest

vendredi 8 juin 2018

2e journées des Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées

La loyauté dans le procès

vendredi 25 mai 2018

Jurisprudence des Cours d'appel du Sud-Ouest

Deuxièmes journées des Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées organisées par Pierre-Yves Ardoy, MCF à l’Université de Pau avec le concours de l’Institut de droit privé de Toulouse 1 Capitole et l’Institut d’Etudes Judiciaires de Bordeaux

La simplification de la procédure pénale

vendredi 23 mars 2018

Organisé par l'Equipe méditerranéenne de recherche juridique sous la responsabilité de Yan Carpentier et le Pr. André Giudicelli

Analyse économique du droit et matière pénale

jeudi 9 novembre 2017

Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset

Les écoutes judiciaires en procédure pénale

mercredi 27 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.

Parutions

Procédure civile

Edition 2017 / 2018

Cujas, -0001

La procédure civile désigne l’ensemble des actes par lesquels un litige peut être porté devant une juridiction de l’ordre judiciaire statuant en matière civile, commerciale, sociale ou encore rurale.  Cet ouvrage s’articule autour de deux parties : le déclenchement du procès civil et le déroulement du procès civil.

La refonte du droit des peines

Quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ?

LexisNexis, 2016

Actes du Colloque organisé à l'université de Bordeaux le 1er avril 2016

Evelyne Bonis, Aurélie Bergeaud et Yannick Capdepon, Procédure civile, Editions Cujas, 2017, Référence, 623 p.

Evelyne Bonis et Valérie Malabat (dir.), La qualité de la norme : l'élaboration de la norme, Mare & Martin, 2016, Collection Droit & science politique, 425 p.

Evelyne Bonis (dir.), Pour une refonte du droit des peines : quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ?, LexisNexis, 2016, 226 p.

Evelyne Bonis et Virginie Peltier, Droit de la peine, LexisNexis, 2015, 2e éd., Manuel, 707 p.

Evelyne Bonis, Alexandre Zabalza et Marion Lacaze (dir.), Environnement et peine privative de liberté, Éditions Cujas, 2013, 363 p.

Evelyne Bonis et Virginie Peltier, Droit de la peine, Litec, 2010, Manuel, 633 p.

Evelyne Bonis, Les décisions provisoires en procédure pénale, Presses universitaires Aix-Marseille, 2002, 497 p.

Evelyne Bonis, Les décisions provisoires en procédure pénale, ANRT [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses, 2 vol. , 509 p.

Evelyne Bonis, Les décisions provisoires en procédure pénale, 2001, 2 vol. , 509 p.