Renaud Salomon, Stéphane Detraz, Précis de droit pénal fiscal, 2e éd., LexisNexis, 2024, Précis fiscal, 947 p.
Renaud Salomon, Agathe Lepage, Cédric Ribeyre, Droit pénal des affaires, 7e éd., LexisNexis, 2024, Manuel, 1141 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 7e éd., Economica, 2023, Corpus ( Droit privé ), 1011 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 6e éd., Economica, 2021, Corpus ( Droit privé ), 985 p.
Renaud Salomon, Didier Martin, Éric Dezeuze, Florian Bouaziz, Mathieu Françon [et alii], Les abus de marché, 2e éd., LexisNexis, 2021, Droit & professionnels ( Droit bancaire et financier ), 825 p.
Renaud Salomon, Stéphane Detraz, Précis de droit pénal fiscal, LexisNexis, 2021, Précis fiscal, 890 p.
Renaud Salomon, Les grands arrêts du droit pénal des affaires, 2e éd., Editions Cujas, 2021, Jurisprudence, 530 p.
Renaud Salomon, Agathe Lepage, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal des affaires, 6e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 1015 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social. Droit pénal du travail et de la sécurité sociale: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 5e éd., Economica, 2019, Corpus ( Droit privé ), 932 p.
La 4e de couverture indique : "Depuis deux siècles, la conjugaison de l'essor démographique, des progrès accélérés de la technologie et de la Révolution industrielle a conduit à la mise en place d'un statut social protecteur de l'homme. S'est ainsi développé, en marge du droit du travail et du droit de la sécurité sociale, un droit répressif en matière sociale. Cantonné à l'origine à la protection individuelle du travailleur, le droit pénal du travail a connu une inflation législative considérable, à la faveur d'une politique tendant non seulement à la promotion des droits collectifs' dans l'entreprise (entrave à la constitution et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel) et des droits individuels du salarié (harcèlement, discriminations...), mais encore à la protection de l'emploi (travail illégal, fraude au détachement des travailleurs dans l'Union européenne ...). De son côté, a émergé depuis 1945 un droit pénal de la sécurité sociale, autour de la protection de ses ressources, constituées par les cotisations, et de ses dépenses, représentées par ses prestations. Depuis longtemps sont soulignés les liens étroits unissant ces deux branches du droit pénal, constitutives d'un "droit pénal social", déjà consacré par certains États membres de l'Union européenne. L'objectif de cet ouvrage est de présenter, à la lumière de la jurisprudence judiciaire, administrative et constitutionnelle la plus récente et de la dernière loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, ces règles de droit pénal du travail et de droit pénal de la sécurité sociale, considérées comme deux volets complémentaires et indissociables du droit pénal de l'entreprise. Cet ouvrage de droit pénal social intéressera tant les étudiants des facultés de droit et d'économie que les praticiens du droit (magistrats, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, entreprises, organismes de sécurité sociale et administrations associés à la lutte contre la fraude ...)."
Renaud Salomon, Agathe Lepage, Patrick Maistre Du Chambon, Droit pénal des affaires, 5e éd., LexisNexis, 2018, Manuel, 915 p.
La 4e de couverture indique : "L'objectif récurrent d'une dépénalisation de la vie des affaires prouve que le risque pénal dans l'entreprise n'a jamais été aussi présent. Dans une société dont les équilibres sociaux passent par un contrôle et une régulation de l'activité économique, le droit pénal des affaires représente une arme utile dans la lutte contre une certaine criminalité « en cols blancs ». Au-delà de comportements délibérément malhonnêtes, la complexité des relations économiques expose dirigeants et cadres à un risque pénal, accru notamment par une inflation législative de l'ensemble des disciplines juridiques, dont ils doivent mesurer l'étendue. Ce manuel, résolument pédagogique et pratique, adopte une conception large du droit pénal des affaires en tentant de dépasser le champ traditionnel affecté à la discipline. Il s'adresse non seulement aux étudiants mais également aux praticiens ainsi qu'à tous ceux que l'activité professionnelle expose à des sanctions pénales souvent lourdes. Il intègre les dernières évolutions tant législatives ou réglementaires que jurisprudentielles"
Renaud Salomon, Les grands arrêts du droit pénal des affaires, Éditions Cujas, 2018, Jurisprudence, 464 p.
La 4e de couv. indique : "Les décisions les plus importantes des hautes juridictions (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d'Etat) sont regroupées sous le nom générique de "grands arrêts". Ceux-ci jouent un rôle majeur dans la structuration du droit national et forment, aux côtés de la législation qu'ils précisent, le droit positif. Or, s'il est une matière qui, en quelques décennies, s'est forgée un corpus tant normatif que doctrinal d'une étonnante vitalité, c'est bien le droit pénal des affaires, comme en témoigne la multiplication des arrêts de la chambre criminelle. Cet ouvrage, inédit au sein de la littérature juridique, analyse et commente 153 arrêts ordonnés selon que l'infraction figure dans le Code pénal (droit pénal matériel des affaires) ou dans les autres codes, notamment le Code de commerce et le Code monétaire et financier (droit pénal formel des affaires). Partant, la première partie est consacrée aux délits de droit commun applicables à la vie des affaires (vol, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux), tandis que la seconde partie traite du droit pénal des sociétés commerciales, c'est-à-dire des délits commis dans le cadre de l'administration de l'entreprise, lors de l'établissement de sa comptabilité, lors des opérations de contrôle effectuées par un commissaire aux comptes ou l'AMF pour les sociétés cotées, ou encore en cas de difficultés économiques."
Renaud Salomon, Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin [et alii], La justice prédictive: colloque organisé le 12 février 2018 par l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine PSL, à l'occasion de son bicentenaire, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "C’est un sujet vertigineux que celui de la justice prédictive. D’un certain côté, c’est une promesse de sécurité et de certitude qui est rassurante face à ce qu’il est d’usage d’appeler « l’aléa judiciaire ». Mais d’un autre côté, la perspective de remplacer l’homme par une machine est forcément angoissante, et constitue peut-être la négation même de la justice. Pour célébrer son bicentenaire, l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation a rassemblé des magistrats de ces deux hautes juridictions, des universitaires, des avocats aux Conseils et des praticiens du numérique pour réfléchir à cette redoutable question. Dans cet ouvrage qui rassemble leurs contributions, chacun expose, au terme d’analyses approfondies, ses doutes et ses espoirs, ses craintes et ses convictions, et tente de définir, face au progrès technique, la part irréductible d’humanité qui doit demeurer au coeur de la justice"
Renaud Salomon, Soraya Amrani-Mekki, Louis Boré, Olivier Chaduteau, Arnaud de Chaisemartin [et alii], La justice prédictive, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires ( Actes ), 122 p.
La 4e de couverture indique : "C’est un sujet vertigineux que celui de la justice prédictive. D’un certain côté, c’est une promesse de sécurité et de certitude qui est rassurante face à ce qu’il est d’usage d’appeler « l’aléa judiciaire ». Mais d’un autre côté, la perspective de remplacer l’homme par une machine est forcément angoissante, et constitue peut-être la négation même de la justice. Pour célébrer son bicentenaire, l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation a rassemblé des magistrats de ces deux hautes juridictions, des universitaires, des avocats aux Conseils et des praticiens du numérique pour réfléchir à cette redoutable question. Dans cet ouvrage qui rassemble leurs contributions, chacun expose, au terme d’analyses approfondies, ses doutes et ses espoirs, ses craintes et ses convictions, et tente de définir, face au progrès technique, la part irréductible d’humanité qui doit demeurer au coeur de la justice"
Renaud Salomon (dir.), Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation, LGDJ - Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2017, 1315 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage sur les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours a pour objectif de présenter l'apport doctrinal des conclusions du parquet général à l'élaboration de la jurisprudence de la Cour de cassation. Il s'agit du premier opus de cette ampleur, depuis les origines de la Cour de cassation, consacré aux conclusions des avocats généraux. Cet ouvrage souligne qu'ils ont été, bien souvent, à l'origine de changements de jurisprudence, d'évolutions du droit, et parfois même, de la création de concepts juridiques, grâce à une extraordinaire liberté intellectuelle et à une analyse juridique visionnaire. De très nombreuses conclusions ont ainsi brillamment participé à la construction de l'édifice jurisprudentiel de la Cour de cassation depuis sa création. Du début du XIXe siècle aux premières années du XXIe siècle, sans oublier la IIIe République, qui a connu un véritable flamboiement intellectuel et juridique, cette publication met en lumière l'extraordinaire travail des avocats généraux parfois emphatique, souvent recherché, toujours rigoureux, dans lequel ils se sont excellement illustrés."
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 4e éd., Economica, 2017, Corpus ( Droit privé ), 888 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 3e éd., Economica, 2016, Corpus ( Droit privé ), 860 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, 2e éd., Economica, 2015, Corpus Droit privé, 829 p.
La 4e de couverture indique : "Depuis deux siècles, la conjugaison de l essor démographique, des progrès accélérés de la technologie et de la Révolution industrielle a conduit à la mise en place d un statut social protecteur de l homme. S est ainsi développé, en marge du droit du travail et du droit de la sécurité sociale, un droit répressif en matière sociale. Cantonné à l origine à la protection individuelle du travailleur, le droit pénal du travail a connu une inflation législative considérable, à la faveur d une politique tendant non seulement à la promotion des droits collectifs dans l entreprise (entrave à la constitution et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel) et des droits individuels du salarié (harcèlement, discriminations...), mais encore à la protection de l emploi (travail illégal, fraude au détachement des travailleurs dans l Union européenne ...). De son côté, s est constitué depuis 1945 un droit pénal de la sécurité sociale, autour de la protection de ses ressources, constituées par les cotisations, et de ses dépenses, représentées par ses prestations. Depuis longtemps sont soulignés les liens étroits unissant ces deux branches du droit pénal, constitutives d un « droit pénal social », déjà consacré par certains États membres de l Union européenne. L objectif de ce livre est de présenter, à la lumière de la jurisprudence judiciaire, administrative et constitutionnelle la plus récente, ces règles de droit pénal du travail et de droit pénal de la sécurité sociale, considérées comme deux volets complémentaires et indissociables du droit pénal de l entreprise. Cet ouvrage de droit pénal social intéressera tant les étudiants des facultés de droit et d économie que les praticiens du droit (magistrats, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, entreprises, organismes de sécurité sociale et administrations associées à la lutte contre la fraude ...)."
Renaud Salomon, Patrick Maistre du Chambon, Agathe Lepage, Droit pénal des affaires, 4e éd., LexisNexis, 2015, Manuel, 947 p.
Renaud Salomon, Agnès Martinel, Droit pénal social: droit pénal du travail et de la sécurité sociale, Economica, 2014, Corpus Droit privé, 793 p.
Renaud Salomon, Gilles Straehli (dir.), La fraude en matière sociale, Dalloz, 2014, 873 p.
Renaud Salomon, Patrick Maistre du Chambon, Agathe Lepage, Droit pénal des affaires, 3e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 894 p.
Renaud Salomon, La fraude pénale en droit de la sécurité sociale, Economica, 2013, 311 p.
La 4e de couverture indique : " Longtemps inexistant, le droit de la sécurité sociale est né d'une aspiration de l'homme, en tant qu'"animal social", à la sécurité, dans ses liens à la communauté nationale. Afin de lutter contre les diverses fraudes à la sécurité sociale, parfois très sophistiquées, émanant de l'assuré, du salarié, de son employeur, ou parfois même des professionnels de santé, s'est développé, depuis la seconde guerre mondiale, un droit pénal de la sécurité sociale. Ce dernier a pris un relief particulier à l'époque contemporaine, marquée par la volonté des pouvoirs publics de lutter plus efficacement contre ce type de fraude, comme en attestent les lois successives de financement de la sécurité sociale et les rapports de la Cour des comptes. Ce thème de la lutte contre la fraude pénale en droit de la sécurité sociale intéressera tant les étudiants de droit ou d'économie que les praticiens du droit (magistrats, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, entreprises, organismes de sécurité sociale, administrations associés à la lutte contre la fraude...)."
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 8e éd., Vuibert, 2012, Vuibert Droit, 461 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 7e éd., Vuibert, 2011, Dyna'sup ( Droit ), 441 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 6e éd., Vuibert, 2010, Dyna'sup ( Droit ), 427 p.
Renaud Salomon, Patrick Maistre du Chambon, Agathe Lepage, Droit pénal des affaires, 2e éd., Litec, 2010, Manuel, 832 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 5e éd., Vuibert, 2009, Dyna'sup ( Droit ), 417 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 4e éd., Vuibert, 2008, Dyna'sup ( Droit ), 427 p.
Renaud Salomon, Patrick Maistre du Chambon, Agathe Lepage, Droit pénal des affaires, Litec, 2008, Manuel, 747 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 3e éd., Vuibert, 2007, Dyna'sup ( Droit ), 394 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, 2e éd., Vuibert, 2006, Dyna'sup ( Droit ), 374 p.
Renaud Salomon, Précis de droit commercial, Presses universitaires de France, 2005, Collection Major, 573 p.
Renaud Salomon, Frédéric Debove, Thomas Janville, Droit de la famille, Vuibert, 2004, Dyna'sup ( Droit ), 322 p.
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2024, n°01, p. 180
Renaud Salomon, « Le particularisme de la procédure de refus, de retrait et de suspension de l'habilitation d'officier de police judiciaire », Recueil Dalloz, 2023, n°36, p. 1863
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2023, n°03, p. 265
Renaud Salomon, « Retour à l'exigence d'une renonciation expresse mais non spéciale de l'État étranger à son immunité d'exécution », Recueil Dalloz, 2023, n°30, p. 1565
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2022, n°01, p. 748
Renaud Salomon, « Crimes internationaux commis en Syrie : la Cour de cassation enterre la compétence du juge français », Recueil Dalloz, 2022, n°03, p. 144
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2021, n°01, p. 170
Renaud Salomon, Béatrice Lapérou-Scheneider, « De quelques aspects contemporains de la délégation de pouvoirs en droit pénal du travail », La Semaine juridique. Social, 2021, n°25, p. 1159
Renaud Salomon, « La fin de l'impunité des personnes morales absorbées et absorbantes », Recueil Dalloz, 2021, n°03, p. 161
Renaud Salomon, Sophie Schiller, J.-Y. Trochon, « Compliance et opérations de fusions-acquisitions - Le nouveau régime issu du revirement jurisprudentiel de novembre 2020 ; Note sous Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 novembre 2020, pourvoi numéro 18-86.955 », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2021, n°38
Renaud Salomon, « Limitation au déclenchement de l'action publique de l'action civile exercée par un débiteur en liquidation judiciaire », Recueil Dalloz, 2020, n°34, p. 1930
Renaud Salomon, « L'oralité devant la Cour de cassation », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2020, n°01, p. 448
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2020, n°0708, p. 168
Renaud Salomon, « Les arrêts de rigueur prononcés par l'autorité militaire ne relèvent pas du délit de l'article 225-14 du code pénal », Recueil Dalloz, 2020, n°06, p. 367
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2019, n°01, p. 775
Renaud Salomon, « L'inspecteur du travail est-il un lanceur d'alerte comme les autres ? », Recueil Dalloz, 2019, n°02, p. 101
Renaud Salomon, « Vers un élargissement de l'abus de biens sociaux à l'aune de la nouvelle définition de l'intérêt social ? », Droit des sociétés , 2019, n°6
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2018, n°02, p. 187
Renaud Salomon, « Faute détachable du dirigeant social : maintien de la jurisprudence de la chambre criminelle », Recueil Dalloz, 2018, n°20, p. 1128
Renaud Salomon, Julia Heinich, « Refus d'application de la notion de faute séparable du dirigeant par le juge pénal : annexe », Droit des sociétés , 2018, n°5
Renaud Salomon, « Faute du dirigeant détachable de l’exercice de ses fonctions et autonomie du droit pénal », Droit des sociétés , 2018, n°6
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2017, n°09, p. 774
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social (2 partie) », Droit Social, 2017, n°03, p. 235
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social (1 partie) », Droit Social, 2017, n°02, p. 145
Renaud Salomon, « Dix ans d’évolution du droit pénal fiscal », Revue de droit fiscal, 2017, n°40
Renaud Salomon, « Répression pénale et droits d’enregistrement », Revue de droit fiscal, 2017, n°17
Renaud Salomon, « Visite domiciliaire en matière boursière », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2017, n°40
Renaud Salomon, « La dissimulation de l’infraction, procédé efficace de sauvetage de l’action publique en droit pénal des affaires », Droit des sociétés , 2017, n°89
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2016, n°0708, p. 665
Renaud Salomon, « Les fraudes liées au détachement transnational de travailleurs », Actualité juridique Pénal, 2016, n°0708, p. 359
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social (janvier 2016) », Droit Social, 2016, n°01, p. 34
Renaud Salomon, « Non bis in idem en matière fiscale: la Cour de cassation renvoie deux QPC au Conseil constitutionnel », Revue de droit fiscal, 2016, n°14
Renaud Salomon, « Abus de biens sociaux et fin de la probatio diabolica de l’intérêt de groupe ? », Droit des sociétés , 2016, n°11
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2015, n°02, p. 159
Renaud Salomon, « Le particularisme de la fraude pénale en droit de la sécurité sociale », Droit Social, 2014, n°11, p. 931
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social (2 partie) », Droit Social, 2014, n°11, p. 948
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2014, n°02, p. 137
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2014, n°09, p. 571
Renaud Salomon, Gilles Straehli, « La fraude en matière sociale », Droit Social, 2014, n°11
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2013, n°09, p. 2058
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2013, n°0708, p. 142
Renaud Salomon, « Chronique de droit pénal social », Droit Social, 2012, n°0708, p. 720
Renaud Salomon, « Dol civil et dol pénal en matière de cession de droits sociaux », Recueil Dalloz, 2010, n°42, p. 2792
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2010, n°18, p. 1110
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2009, n°18, p. 1240
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2008, n°18, p. 1231
Renaud Salomon, « Chronique de jurisprudence de la Cour de cassation - Chambre commerciale », Recueil Dalloz, 2007, n°19, p. 1303
Renaud Salomon, « Droit international privé », le 18 novembre 2024
Colloque organisé par la Cour de Cassation
Renaud Salomon, « Artificial intelligence and criminal law », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l’AIPL organisé par l’Université Paris Panthéon-Assas, l’ICP, l’Académie des sciences morales et politiques et AFDP sous le Haut Patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République française
Renaud Salomon, « L’immunité d'exécution des Etats », le 13 avril 2023
Colloque organisé par le CR2D, Paris Dauphine dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Association de droit international - International Law Association
Renaud Salomon, « La contractualisation du procès pénal », le 13 mars 2023
Organisé par la Cour de cassation et l'ENM
Renaud Salomon, « Le droit pénal face à l'éthique », le 17 novembre 2022
Organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Julie Gallois, MCF à l’Université de Lorraine et & Chloé Liévaux, MCF à l’Université de Lorraine
Renaud Salomon, « Journée d'études de droit pénal social », le 10 mars 2022
Organisée par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225) sous la direction de Béatrice Lapérou-Scheneider
Renaud Salomon, « Droit pénal et comptabilité », le 31 janvier 2022
Organisé par la Cour de cassation et l'ENM
Renaud Salomon, « Septièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 27 janvier 2022
Organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Renaud Salomon, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Renaud Salomon, « L’action civile en droit pénal des affaires », le 02 avril 2021
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique, Université de Nice sous la direction scientifique de Coralie Ambroise-Castérot, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Faculté de Droit et Science Politique, CERDP
Renaud Salomon, « De quelques aspects contemporains du droit pénal du travail », le 24 mars 2021
Renaud Salomon, « L’autonomie du droit pénal », le 28 janvier 2021
Organisé par la Cour de Cassation, l’ENM et l’Université Paris II Panthéon-Assas
Renaud Salomon, « Droit pénal social », le 27 novembre 2020
Organisé par l’IFG, Université de Lorraine sous la direction de Raphaël Dalmasso, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine et Frédéric Stasiak, Professeur à l'Université de Lorraine
Renaud Salomon, « Les discriminations », le 20 novembre 2020
En raison des consignes sanitaires, ce colloque n’est pas ouvert au public. La conférence pourra être suivie à distance depuis le site internet de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux de la Cour.
Renaud Salomon, « Le principe ne bis in idem et les concours d'infractions pénales », le 28 novembre 2019
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénale de Paris (ICP), en collaboration avec la Cour de cassation
Renaud Salomon, « Les modes opératoires de l’infraction », le 28 juin 2019
Colloque annuel de l’AEDP, et de l’ICRM, Institut de criminologie et de sciences pénales Roger Merle sous la Responsabilité scientifique de Guillaume Beaussonie, Professeur à l'UT Capitole - IEJUC et Marcs Segonds, Professeur à l'UT Capitole - IRDEIC
Renaud Salomon, « La convergence des outils de lutte contre les fraudes fiscales et sociales », le 10 mai 2019
Organisé par la Cour de Cassation et l’ENM
Renaud Salomon, « Regards croisés sur le parquet général de la Cour de cassation et sur le parquet fédéral de la Cour fédérale de justice d’Allemagne », le 23 mars 2018
Organisé par la Cour de Cassation
Renaud Salomon, « La rémunération des dirigeants sociaux », le 15 mars 2018
Colloque organisé par le CDA et l'IMH sous la responsabilité scientifique de Camille Bénard, Maître de conférences à l'UT1 Capitole, CDA et Arnaud de Bissy, Professeur à l'UT1 Capitole, CDA
Renaud Salomon, « Le dirigeant trop bien payé. Le risque juridique (responsabilité civile et pénale) », La rémunération des dirigeants sociaux, Toulouse, le 01 mars 2018
Renaud Salomon, « La justice prédictive », le 12 février 2018
Organisé par l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, à l’occasion de son Bicentenaire, en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL
Renaud Salomon, « L’impérativité en droit international des affaires : questions d’actualité », le 01 février 2018
Organisé par la Cour de Cassation
Renaud Salomon, « Le traitement des affaires criminelles par les deux juridictions suprêmes et les cas d’ouverture à cassation en matière pénale », Colloque " Regards croisés sur le parquet général de la Cour de cassation et sur le parquet de la Cour fédérale de justice d’Allemagne", Paris, le 01 septembre 2018
Renaud Salomon, « Analyse économique du droit et matière pénale », le 09 novembre 2017
Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset
Renaud Salomon, « Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours », le 14 juin 2017
Présenté par la Cour de Cassation de Paris
Renaud Salomon, « Sécurité et liberté », le 11 novembre 2016
Journées organisées par la Gesellschaft Für Rechtsvergleichung et la Société de Législation comparée