Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Enjeux de mémoire et pratiques actuelles de la justice pénale internationale, Éditions A. Pedone, 2025, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 198 p.
Les neuvièmes journées de la Justice pénale internationale se sont tenues les 1er et 2 février 2024 dans la salle des Conseils de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elles ont couvert l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2023. Rendez-vous désormais incontournable, les Journées ont permis une fois de plus à des universitaires et à des praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en cours du droit international pénal. L'année 2023 reste comme l'année des deux guerres, auxquelles répondent désormais deux « situations » devant la Cour pénale internationale : « situation en Ukraine » et « situation dans l'État de Palestine ». Ce retour des conflits internationaux dits de haute intensité s'accompagne de la commission de crimes dans des proportions rarement vues depuis la Seconde guerre mondiale. Les digues normatives patiemment construites depuis 70 ans sont-elles entrain de céder ? Le droit international est-il mort à Gaza, comme le prétendent certains ? Ce qui est certain, c'est qu'à ce concours d'exactions de masse tente de répondre, parfois en ordre dispersé, une quête indéniable de justice. 30 ans après la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda. la justice pénale internationale connaît donc un nouvel essor. Il paraissait d'autant plus nécessaire de commémorer le génocide des Tutsi à l'occasion de cette 9ème édition, alors même que le traitement judiciaire des atrocités de l'année 1994 devient progressivement un objet d'histoire et un enjeu de mémoire.
Julian Fernandez, Relations internationales, Lefebvre Dalloz, 2025, Précis, 825 p.
Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale, Éditions A. Pedone, 2024, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Julian Fernandez, Droit international pénal, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Manuel, 317 p.
Julian Fernandez, Olivia Solari, La Turquie et l’Azerbaïdjan dans la Seconde guerre du Haut-Karabakh: à propos de la licéité du soutien militaire d’États tiers à l’action en légitime défense, 2024
Ce mémoire explore la question du soutien militaire fourni par la Turquie à l’Azerbaïdjan lors de la Seconde guerre du Haut-Karabakh en 2020 ayant opposé l’Azerbaïdjan à l’Arménie. À la lumière des principes du jus ad bellum, ce travail vise à cerner la licéité de ce soutien en abordant son étendue et sa signification en termes de politique étrangère, puis en tentant de dresser le régime juridique de la guerre de 2020. Dès lors, le mémoire met en évidence les dynamiques à l’œuvre dans la politique étrangère turque au Sud-Caucase, au sein de laquelle l’Azerbaïdjan occupe une place notable. Depuis la première guerre du Haut-Karabakh en 1993, la Turquie a en effet intensifié ses relations avec l’Azerbaïdjan et fait passer son appui alors diplomatique et politique à un appui militaire substantiel. Or, la teneur du soutien turc en 2020 soulève des questions juridiques - questions dont Ankara apparaît, eut égard son comportement sur la scène internationale, saisir toute la teneur. Les débats concernés peuvent être envisagés par l’étude du régime juridique de la guerre de 2020. Deux principes juridiques sont ici en jeu : le droit à l’autodétermination, et le principe de l'intégrité territoriale. Partant de l’articulation entre ces principes, la détermination de la licéité de l’action militaire de Bakou contre Erevan permet de s’interroger sur la licéité du soutien militaire d’Ankara à Bakou. Cette question de jus ad bellum est elle-même source de débats ayant trait à la mobilisation du droit international par la Turquie à des fins stratégiques ; en particulier s’agissant de la façon dont celle-ci choisit de qualifier - ou non - son soutien militaire à l’Azerbaïdjan.
Julian Fernandez, Ceren Zeynep Pirim (dir.), Ukraine: un an de guerre regards croisés et premières leçons, Editions Pedone, 2023, Colloque, 240 p.
La situation en Ukraine et la perspective d'une déflagration totale sur le continent européen a sans doute signé la fin de l'innocence de ceux pensant la guerre définitivement marginalisée par la culture et disqualifiée par le droit. Le "choc de la guerre" souligne à quel point le temps des conflits majeurs n'est pas révolu. Il fait aussi écho au cycle de compétitions, de contestations et d'affrontements qui envahit la plupart des relations interétatiques, qu'elles soient politiques, juridiques, économiques, industrielles ou culturelles. Au regard de ses incidences sur la sécurité régionale et l'ordre dit libéral, la guerre en Ukraine mérite une analyse distanciée et nourrie de regards croisés entre différentes disciplines et approches. C'est l'objet de cet ouvrage que de revenir, un an après le renouveau de l'agression russe, sur les premières leçons à tirer de la situation, tant sur le plan du warfare que du lawfare.
Julian Fernandez, Relations internationales, Lefebvre Dalloz, 2023, Précis, 809 p.
Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Permanence et renouveau de la justice pénale internationale: septièmes journées de la justice pénale internationale, Éditions A. Pédone, 2023, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 176 p.
Julian Fernandez, Viviane E. Dittrich, Natacha Bracq, Crimes internationaux : [dossier], Éditions La Découverte, 2023, 92 p.
Julian Fernandez, Exilés de guerre: la France au défi de l'asile, Armand Colin, 2022, Engagements, 189 p.
Aujourd'hui, plus de 68 millions de personnes dans le monde ont dû abandonner leur foyer et, pour beaucoup d'entre elles, quitter leur pays. Ce phénomène est en grande partie lié à l'augmentation ou la persistance d'affrontements armés dans certains États comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Syrie, vers lesquels les perspectives de retour sont incertaines. Les exilés de guerre recherchent alors ailleurs la protection à laquelle ils ont droit. En France, les demandes d'asile ont été multipliées par trois ces dix dernières années. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de repli sur soi, l'accueil et la protection de ces étrangers constituent donc un véritable défi. Cet ouvrage éclaire les enjeux politiques et juridiques liés à l'afflux des exilés de guerre. Il permet de mieux comprendre les fondements ou les limites du droit de l'asile et propose enfin certaines mesures pour faire évoluer le cadre de la protection
Julian Fernandez, Jean-Vincent Holeindre (dir.), Nations désunies ?: la crise du multilatéralisme dans les relations internationales, CNRS éditions, 2022, Biblis, 361 p.
Julian Fernandez, Droit international pénal, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Manuel, 282 p.
Julian Fernandez, Katherine Legay, Keyvan Piram, Relations internationales, Dalloz, 2021, Précis, 778 p.
Julian Fernandez, Saliou Djiré, Cour pénale internationale , 2021
La procédure pénale internationale peut être représentée sous la forme d’une chaîne composée de plusieurs maillons, la solidité de la chaîne dépendant de celle de chacun de ses maillons. Concrètement, la phase préliminaire représente le premier maillon ; la phase du procès, le deuxième maillon ; et enfin la phase post-procès, c’est-à-dire celle au cours de laquelle sont réglées les questions subséquentes à la détermination de la culpabilité de l’accusé, le dernier maillon. Si les deux premières phases se voient accorder une importance particulière, il en va autrement pour la dernière, très souvent occultée et pourtant essentielle. Cela était vrai devant les TPI ; c’est aussi vrai devant la Cour pénale internationale. Dans ce contexte, se focalisant sur la CPI sans toutefois faire abstraction des juridictions qui lui ont précédé, la présente étude s’est proposée deux démarches. D’une part, elle a examiné les différents droits que le droit international pénal en général et le droit de la CPI en particulier, consacrent au profit des mis en cause lors des phases d’exécution de la peine, de réinstallation, des réparations aux victimes et d’indemnisation de mis en cause. D’autre part, l’étude a relevé les limites qui entourent la mise en œuvre de ces droits, et la plus importante se rapporte à l’insuffisance de la coopération des États. Dans ces conditions, pour que les droits de la défense ne soient plus seulement des droits théoriques mais qu’ils deviennent effectifs, nous avons souligné l’importance d’une réforme du cadre juridico-institutionnel de la CPI. Ce n’est qu’à cette condition que le demain de la justice pénale internationale sera différente de son aujourd’hui.
Julian Fernandez, Lara Hamelin, Tribunaux pénaux internationaux et justice transitionnelle , 2021
Le 14 février 2005, Rafic Hariri - premier ministre libanais alors démissionnaire et une des figures les plus influentes de la région moyen-orientale - est tué suite à l’explosion de son convoi, en plein centre de Beyrouth. Cet assassinat politique est le trentième perpétré depuis l’indépendance du Liban vis à vis de la tutelle française, le 22 novembre 1943. Quelques mois plus tard, le 7 avril 2005, le Conseil de sécurité de l’ONU vote l’adoption de la résolution 1595 portant création du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) en charge de juger les auteurs de l’assassinat de Rafic Hariri et des vingt-trois autres personnes. Le TSL devient alors le premier tribunal international qui statue - selon une procédure judiciaire régulière - sur un assassinat politique qui a eu lieu sur le territoire libanais et cela bien que le pays soit marqué par une guerre civile qui a duré quinze ans (1975- 1990) et encore la proie de multiples assassinats politiques. La création de tribunaux pénaux internationaux par le Conseil de sécurité des Nations Unies en matière de justice pénale internationale témoigne, ces dernières années, d’un intérêt accru de ce dernier pour les questions de justice transitionnelle et de restauration de l’état de droit dans les sociétés en conflit et post-conflit. On le voit avec la création du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) en 2002, puis plus tard, en 2003, avec la création des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC). Quelle est la place occupée par le TSL dans ce paysage ? C’est ici que peut se poser la question des possibles conséquences de l’absence d’un processus de justice transitionnelle sur l’effectivité d’une juridiction pénale internationale et sur l’empreinte qu’elle peut laisser dans ce domaine.
Julian Fernandez, Olivier de Frouville (dir.), L'hirondelle et la tortue, Éditions A. Pedone, 2020, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.), 142 p.
Julian Fernandez, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Les opérations extérieures de la France, CNRS éditions, 2020, Biblis, 335 p.
Julian Fernandez, Droit international pénal, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Systèmes (Cours), 242 p.
Julian Fernandez, Xavier Pacreau, Muriel Ubéda-Saillard, Manon Dosen-Lepoutre (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale - Commentaire article par article: commentaire article par article, Éditions A. Pedone, 2019, 2943 p.
Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2019, Précis, 782 p.
Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2018, Précis, 724 p.
Julian Fernandez (dir.), Justice pénale internationale, CNRS éditions, 2016, Biblis, 425 p.
Julian Fernandez, Caroline Laly-Chevalier (dir.), Droit d'asile: état des lieux et perspectives, Editions Pedone, 2015, 424 p.
Julian Fernandez, Nicolas Haupais, Liber amicorum en l'honneur de Serge Sur , Edition A. Pedone, 2014
Julian Fernandez (dir.), Élections américaines: un bilan panorama interne et enjeux internationaux, Pedone, 2013, 190 p.
Julian Fernandez, Xavier Pacreau, Lola Maze (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale: commentaire article par article, Editions Pedone, 2012, 2459 p.
Julian Fernandez, La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, Pedone, 2010, 649 p.
Julian Fernandez, La politique juridique extérieure des Etats-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses
Julian Fernandez, Célia Belin, Leah Pisar (dir.), The United States and the European Union: perceptions and challenges, LGDJ, 2007, Global understanding series, 181 p.
Julian Fernandez, Pascale Martin-Bidou, Le crime contre l'humanité devant la Cour pénale internationale: essai d'analyse de l'article 7 du statut de Rome,, 2003
Julian Fernandez, Emmanuel Decaux, La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, 740 p.
Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale entend instaurer une sorte de dissuasion judiciaire « égalitaire ». En raison des caractéristiques principales de ce nouveau régime, du contexte international ou de l’histoire singulière de la puissance américaine, les États-Unis vont s’opposer et tenter de neutraliser la première juridiction pénale internationale permanente. Washington considère que les gains relatifs que ce régime lui propose ne sont pas acceptables. Au surplus, l’« exceptionnalisme » américain serait difficilement conciliable avec les prétentions d’une telle juridiction. Sous l’empire de l’Administration Bush, la politique juridique extérieure des États-Unis s’est cristallisée autour d’une logique de précaution contre la Cour. Les contre-mesures décidées par la puissance américaine se sont fondées sur des éléments classiques de la domination des États-Unis dans les relations internationales. Si la politique américaine a pu paraître excessive, en particulier entre 2002 et 2005, il n’en demeure pas moins que le refus de la CPI est perçu de manière bipartisane comme relevant de l’intérêt national des États-Unis. Il n’est donc pas raisonnable d’espérer en l’espèce une évolution décisive de la politique américaine.
Julian Fernandez, François Dubuisson, Benjamin Fiorini, Habib Ghérari, « Guerre au Proche-Orient : L’analyse de la situation en Palestine exige que la question du génocide soit posée », Le Monde.fr, Le Monde, 2024
Julian Fernandez, Thibaut Fleury Graff, Bou-Nader Philippe, Chollet Sam, Detry Charles-Emmanuel [et alii], « Chronique des faits internationaux »: A paraître à la RGDIP n°2024/4., Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2024
Julian Fernandez, Muriel Ubéda-Saillard, Julien Fernandez, « Agression de l’Ukraine : qu’espérer de la Cour internationale de Justice et de la Cour pénale internationale ? », Le Club des juristes, le Club des juristes, 2022
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubeda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2020-2021) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 491-550
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2020-2021). In: Annuaire français de droit international, volume 67, 2021. pp. 491-550.
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L'activité des juridictions internationales pénales (2020-2021) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2021
Julian Fernandez, Lionel Costa, Sébastien Corre, Valérie Michel, Krysten Le Luel, « La déficience de USF1 favorise la dégradation de p53 au cours de l'infection par Helicobacter pylori et accélère la cancérogenèse gastrique », Gut, BMJ Publishing Group, 2020, n°9
Julian Fernandez, Arturo Aguilar-Rojas, Silvia Castellanos-Castro, Mariette Matondo, Quentin Giai Gianetto, « Insights into amebiasis using a human 3D-intestinal model », Cellular Microbiology, Wiley, 2020, p. 13203
Julian Fernandez, Nour El Houda Djerir, Anne Danckaert, Julien Fernandes, Pascal Roux, « Hepatic stellate cell hypertrophy is associated with metabolic liver fibrosis », Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, n°1, p. 3850
Julian Fernandez, Marie-Estelle Soupé-Gilbert, Malia Kainiu, Dominique Girault, Emilie Bierque, « The zoonotic pathogen Leptospira interrogans mitigates environmental stress through cyclic-di-GMP-controlled biofilm production », npj Biofilms and Microbiomes, : Springer Nature published in partnership with Nanyang Technological University, 2020, n°1, p. 24
Julian Fernandez, Thibaut Fleury-Graff, Alexis Marie, « Asile et risque pour la sécurité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°31, p. 1788
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2018-2019) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2019, pp. 439-490
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2018-2019). In: Annuaire français de droit international, volume 65, 2019. pp. 439-490.
Julian Fernandez, Julien Fernandes, Fatima Hamidi, Remi Leborgne, Remi Beau, « Penetration of the Human Pulmonary Epithelium by Aspergillus fumigatus Hyphae », Journal of Infectious Diseases, Oxford University Press, 2018, n°8
Julian Fernandez, Nathalie Aulner, Anne Danckaert, Julien Fernandes, Marie-Anne Nicola, « Fluorescence imaging host pathogen interactions: fifteen years benefit of hindsight… », Current Opinion in Microbiology, Elsevier, 2018
Julian Fernandez, « Le concept de pays tiers sûr en droit de l'asile », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°06, p. 322
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2016-2017) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2017, pp. 517-573
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2016-2017). In: Annuaire français de droit international, volume 63, 2017. pp. 517-573.
Julian Fernandez, « La protection incertaine des étrangers en provenance d'une zone de guerre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°35, p. 1961
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2014-2015) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2015, pp. 543-612
Fernandez Julian, Ubeda-Saillard Muriel, Vaurs-Chaumette Anne-Laure. L’activité des juridictions pénales internationales (2014-2015). In: Annuaire français de droit international, volume 61, 2015. pp. 543-612.
Julian Fernandez, « Le démembrement envisagé du contentieux de l'asile », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°17, p. 967
Julian Fernandez, « La réforme du dispositif français d’accueil et d’examen des demandes de protection », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 787-816
Un «Waterloo moral » . La politique française relative à l’asile mérite-t-elle pareille dénonciation ? Si plusieurs instruments internationaux régulent l’accueil et l’examen des demandes de protection, l’essentiel dépend encore des pratiques internes. Et le régime français souffre. Confronté à l’augmentation des migrations contraintes, il présente nombre de défaillances (inégalités, lenteurs, coûts) et ne répond plus aux exigences européennes. Si la nouvelle loi asile adoptée en juillet 2015 entend réformer le dispositif national, ses orientations et conséquences demeurent encore incertaines, équivoques.
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L'activité des juridictions pénales internationales (2021-2013) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2013
Julian Fernandez, Muriel Ubeda-Saillard, Anne-Laure Chaumette, « L’activité des juridictions pénales internationales (années 2012-2013) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 359-425
Ubeda-Saillard Muriel, Chaumette Anne-Laure, Fernandez Julian. L’activité des juridictions pénales internationales (années 2012-2013). In: Annuaire français de droit international, volume 59, 2013. pp. 359-425.
Julian Fernandez, « À propos des conditions d’accession à l’indépendance du Groenland Kalaalit Nunaat », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 413-435
Fernandez Julian. À propos des conditions d’accession à l’indépendance du Groenland Kalaalit Nunaat. In: Annuaire français de droit international, volume 56, 2010. pp. 413-435.
Julian Fernandez, « Gouvernance démocratique et sécurité internationale », le 18 novembre 2025
Colloque international, organisé la SFDI, Université de Bordeaux sous la direction scientifique d'Hugo Flavier, MCF, Université de Bordeaux et Anne-Marie Tournepiche, Professeure, Université de Bordeaux
Julian Fernandez, « Penser le droit international en français », le 16 octobre 2025
Colloque organisé par la Faculté de droit, d’économie et de gestion, le Centre Maurice Hauriou, la Société française pour le droit international ainsi que la Société québécoise de droit international
Julian Fernandez, « Les défis de l'ONU à l'aune de ses 80 ans », le 09 octobre 2025
Colloque organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Margaux Beglimini, Teddy Junior Crozatier, Maxiane Monteux, Nicolas Petrosino, Doctorants, membres de l’AFNU-Aix
Julian Fernandez, « L'année des relations internationales », le 02 juin 2025
Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « BRICS+ : Perceptions, compréhensions, significations et limites », le 23 mai 2025
Colloque organisé par l'Université Galatasaray en partenariat avec l'Université Paris-Panthéon-Assas (Centre Thucydide)
Julian Fernandez, « Dixièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 30 janvier 2025
Colloque organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), le Centre Thucydide et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris-Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Julian Fernandez, « Protection en France des exilés de guerre », le 10 juin 2024
Conférence de clôture du "Projet RefWar" organisée par le Centre Thucydide, l'ANR, RefWar, l'IHEI, Université Paris Panthéon-Assas porté par les professeurs Thibaut Fleury-Graff, Julian Fernandez et Alexis Marie
Julian Fernandez, « Sport et relations internationales », le 26 avril 2024
Colloque organisé par l’Université de Galatasaray - GSÜ
Julian Fernandez, « 9èmes journées de la justice pénale internationale », le 01 février 2024
Colloque organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’Université Paris-Panthéon-Assas (PIUP)
Julian Fernandez, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Julian Fernandez, « La situation en Ukraine et ses leçons de droit humanitaire », le 04 décembre 2023
Colloque international organisé avec le soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopération pluriannuelle avec l'Université Galatasaray.
Julian Fernandez, « La guerre », le 25 octobre 2023
Table ronde organisée par l'Université de Galatasaray avec le soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopérations pluriannuelles avec l'Université de Galatasaray
Julian Fernandez, « Un quart de siècle de lutte contre l’impunité : quelles perspectives d’avenir pour la Cour pénale internationale ? », le 19 mai 2023
Conférence organisée par l'Université de Laval - Québec
Julian Fernandez, « 8èmes Journées de la Justice Pénale Internationale », le 02 février 2023
Organisées par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’université Paris II (PIUP)
Julian Fernandez, « La situation en Ukraine. Regards croisés et premières leçons », le 18 novembre 2022
Organisé par l’Université de Galatasaray
Julian Fernandez, « Justice pénale et criminalités du XXIe siècle », le 29 septembre 2022
Colloque du centenaire de l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)
Julian Fernandez, « Le droit international multilatéral », le 19 mai 2022
Colloque de la Société française pour le droit international, organisé avec le soutien de l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction scientifique de Jacobo Rios et Marie-Clotilde Runavot
Julian Fernandez, « Septièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 27 janvier 2022
Organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Femmes, genre et conflits armés », le 25 novembre 2021
Organisé par Women in International Security (WIIS) France en partenariat avec le Centre Thucydide et l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Julian Fernandez, « L'Afghanistan aujourd'hui. Questions de droit international », le 22 novembre 2021
Organisée par le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « L'ONU et le désarmement », le 19 novembre 2021
Organisée par l'Association française pour les Nations unies (AFNU), en partenariat avec le Centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le Geneva Center for Security Policy (GCSP)
Julian Fernandez, « Migrations & Droit international », le 04 novembre 2021
Colloque annuel de la Société française pour le droit international, organisé sous la direction scientifique des Pr. Patrick Jacob et Thibaut Fleury Graff, en partenariat avec le Projet RefWar (ANR 2019-2023) et l’Université Paris-Saclay (UVSQ).
Julian Fernandez, « Revue du fonctionnement de la Cour pénale internationale : quelle suite à donner ? », le 25 mars 2021
Organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Centre Thucydide et l’Université de Lille, parrainé par l’Ambassade du Sénégal aux Pays-Bas et l’Organisation internationale de la Francophonie
Julian Fernandez, « Asile & Nouvelles conflictualités », le 18 mars 2021
Organisé dans le cadre du projet ANR Refwar, Université de Reims.
Julian Fernandez, « Sixièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 28 janvier 2021
Organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du Pôle international de l'Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP), de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) et de l’Institut Universitaire de France (IUF)
Julian Fernandez, « Les Nations Unies et la gouvernance de l'Internet », le 02 mars 2020
Organisé par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) en partenariat avec le Centre Thucydide - Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « 5es Journées de la justice pénale internationale », le 30 janvier 2020
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), Université Paris II Panthéon-Assas.
Julian Fernandez, « Corps et guerre », le 19 décembre 2019
Colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie - AEGES
Julian Fernandez, « 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant », le 06 décembre 2019
Organisé par la chaire Enfance et Familles (anciennement chaire DISE – Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant) et le C3RD en partenariat avec le Bureau International Catholique de l’Enfance
Julian Fernandez, « La télévision : les libertés en images », le 17 octobre 2019
Organisée par le centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (EA 3550) de Sorbonne-Université
Julian Fernandez, « Mieux comprendre ce qu’est la violence sexuelle », le 14 octobre 2019
Organisé par Women’s Initiatives for Gender Justice en partenariat avec le Centre Thucydide - Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « 4èmes journées de la Justice pénale internationale », le 31 janvier 2019
Organisé par le Centre Thucydide et le C.R.D.H., Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Après l’adoption des Pactes des Nations Unies : Vers une gouvernance mondiale des migrations ? », le 21 janvier 2019
Organisé par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018
Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.
Julian Fernandez, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Julian Fernandez, « Les opérations extérieures de la France », le 29 octobre 2018
Organisé par le Centre Thucydide et l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Julian Fernandez, « La liberté de manifestation », le 16 octobre 2018
Organisé par Labex EHNE, le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et Sorbonne Université
Julian Fernandez, « Les droits de l'Homme et la Mer », le 24 mai 2018
Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université
Julian Fernandez, « Achever Clausewitz, 10 ans après », le 27 mars 2018
Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire
Julian Fernandez, « Asile, immigration, le “en même temps” à l’épreuve », le 08 mars 2018
« Le Rendez-vous des politistes » du Département de droit public et de sciences politiques de l'Université Paris Il Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Troisièmes journées de la Justice pénale internationale », le 15 février 2018
Organisées par le Centre Thucydide et le CRDH de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Autour de Raymond Aron, Penseur des relations internationales », le 12 février 2018
Une table ronde organisée par le Centre Thucydide sous la présidence de Julian Fernandez
Julian Fernandez, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017
Organisé par le Centre Thucydide
Julian Fernandez, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Julian Fernandez, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Julian Fernandez, « Le droit d'asile en situation d'afflux massif », le 13 avril 2017
Colloque sous la direction d'Alexis Marie, Pr de droit public, Isabelle Moulier, MCF en droit public et Caroline Lantero, MCF en droit public
Julian Fernandez, « Deuxièmes journées de la Justice pénale internationale », le 02 février 2017
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du pôle international de l’Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Julian Fernandez, « La liberté de la presse écrite au XXIe siècle », le 11 octobre 2016
La Journée des Libertés est une Initiative conjointe du Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas et du Centre d'histoire du XIXè Siècle de l'Université Paris-Sorbonne.