Portail  Universitaires  Julian Fernandez

Professeur, Droit public.

4èmes journées de la Justice pénale internationale

jeudi 31 janvier 2019

Organisé par le Centre Thucydide et le C.R.D.H., Université Paris II Panthéon-Assas

Après l’adoption des Pactes des Nations Unies : Vers une gouvernance mondiale des migrations ?

lundi 21 janvier 2019

Organisé par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas

Gagner la guerre ou gagner la paix ?

mercredi 5 décembre 2018

Colloque annuel de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie, AEGES

Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.

Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale

mercredi 21 novembre 2018

Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences

Les opérations extérieures de la France

lundi 29 octobre 2018

Organisé par le Centre Thucydide et l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

La liberté de manifestation

mardi 16 octobre 2018

3e Journée des libertés

Organisé par Labex EHNE, le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et Sorbonne Université

Les droits de l'Homme et la Mer

jeudi 24 mai 2018

Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université

Achever Clausewitz, 10 ans après

mardi 27 mars 2018

Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire

Asile, immigration, le “en même temps” à l’épreuve

jeudi 8 mars 2018

« Le Rendez-vous des politistes » du Département de droit public et de sciences politiques de l'Université Paris Il Panthéon-Assas

Troisièmes journées de la Justice pénale internationale

jeudi 15 février 2018

Organisées par le Centre Thucydide et le CRDH de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Autour de Raymond Aron, Penseur des relations internationales

lundi 12 février 2018

Une table ronde organisée par le Centre Thucydide sous la présidence de Julian Fernandez

Le soldat et le citoyen

mercredi 13 décembre 2017

Quelles évolutions du rôle des armées professionnelles ?

Organisé par le Centre Thucydide

Le principe de laïcité dans la tourmente

mardi 17 octobre 2017

2e journée des libertés

organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne

La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle

jeudi 18 mai 2017

Colloque annuel de la SFDI

Le droit d'asile en situation d'afflux massif

jeudi 13 avril 2017

Tensions et ambiguités

Colloque sous la direction d'Alexis Marie, Pr de droit public, Isabelle Moulier, MCF en droit public et Caroline Lantero, MCF en droit public

Deuxièmes journées de la Justice pénale internationale

jeudi 2 février 2017

Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du pôle international de l’Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)

La liberté de la presse écrite au XXIe siècle

mardi 11 octobre 2016

Première "Journée des Libertés"

La Journée des Libertés est une Initiative conjointe du Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas et du Centre d'histoire du XIXè Siècle de l'Université Paris-Sorbonne.

Parutions

Les mutations de la justice pénale internationale ?

Pedone, 2018

Cet ouvrage, qui reprend les actes des troisièmes journées de la justice pénale internationale tenues à Paris 2 début 2018, revient ainsi sur plusieurs des mutations contemporaines du phénomène (la fermeture du TPIY, le bilan de la CPI vingt ans après la conclusion du Statut de Rome, le développement de certaines expériences nationales ou mixtes).

Relations internationales

Dalloz, 2018

Ce précis de relations internationales a pour ambition d'initier les étudiants à une discipline encore méconnue du parcours académique français - au regard de sa place à l'étranger.

Justice pénale internationale

CNRS Editions, 2016

La justice pénale internationale n’a jamais été aussi active que ces dernières années. Elle n’en demeure pas moins contestée. C’est l’objet de cet ouvrage que d’apporter quelques éclairages sur une évolution particulièrement stimulante de cette justice.