Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale, Éditions A. Pedone, 2024, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Les huitièmes journées de la Justice pénale internationale se sont tenues les 2 et 3 février 2023 dans la salle des Conseils de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elles ont permis de couvrir l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2022. Comme tous les ans, ce fut l'occasion pour les universitaires et les praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en droit international pénal. Cette année a particulièrement mis en valeur une oscillation, familière aux observateurs de la justice pénale internationale, entre un idéalisme notamment reflété dans le préambule du Statut de Rome (universalité et patrimoine commun, lutte contre l'impunité, droits des victimes, complémentarité...) et un fort pragmatisme, perceptible par exemple dans la politique des poursuites du Procureur de la Cour. L'arbitrage difficile entre la balance et le glaive, le risque des doubles standards et des projections excessives sur ce que peut la justice apparaissent comme autant d'obstacles à surmonter. Face à la résurgence des conflits, au blocage du système de sécurité collective et au risque constant d'embrasement généralisé, la justice pénale internationale apparaît aujourd'hui, aux côtés d'autres institutions plus anciennes, telle que la Cour internationale de Justice, comme une garante - certes malhabile et entravée - de la promesse des Nations Unies « à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances. »
Julian Fernandez, Droit international pénal, 3e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Manuel, 317 p.
"Le droit international pénal rassemble les normes, procédures et institutions – spécialement juridictionnelles – qui prévoient l’engagement de la responsabilité de particuliers pour crime de génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre ou crime d’agression. Il s’agit d’un droit inventé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d’une nouvelle série de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l’institution de la Cour pénale internationale. De nombreux États comme la France développent maintenant leur titre de compétence en la matière et le droit international pénal connaît une dynamique indéniable. Un premier système global se met en place et les situations en Ukraine ou en Palestine en soulignent d’ailleurs les potentialités comme les limites. Troisième édition entièrement revue et enrichie d’un ouvrage essentiel pour les étudiants préparant un master de droit international ou de droit pénal, et utile à tous ceux que l’actualité de la justice pénale internationale intéresse."
Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale: huitièmes journées de la justice pénale internationale, Éditions A. Pédone, 2024, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 190 p.
Les huitièmes journées de la Justice pénale internationales se ont tenues les 2 et 3 février 2023 dans la salle des Conseils de l'Université Parie-Panthéon-Assas. Elles ont permlis de couvrir l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2022. Comme tous les ans ce fut l'occasion pour les uriversitaires et les praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en droit international pénal. Cette année à particulièrement mis en valeur une oscillation, familière aux observateur de la justice pénale internationale, entre un idéalisme notamment reflété dans le préambule du Statut de Rome (universalité et patrimoine commun, lutte contre l'impunité, droits des vicitime, complémentarité...) et un fort pragmatisme, perceptible par exemple dans la politique des poursuites du Procureur de la Cour. L'arbitrage difficile entre la balance et le glaive, le risque des doubles standards et des projections excessives sur ce que peut la jusctice apparaissent comme autant d'obstacles à surmonter. Face à la résurgence des conflits, au blocage du système collective et au risque constant d'embrasement généralisé, la justice pénale internationale apparaît aujourd'hui, aux côtés d"autres institutions plus anciennes, telle que la Cour internationale de justice, comme une garante - certes malhabile et entravée- de la promesse des Nations unies "à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances
Julian Fernandez, Ceren Zeynep Pirim (dir.), Ukraine, Editions Pedone, 2023, Colloque, 240 p.
La situation en Ukraine et la perspective d'une déflagration totale sur le continent européen a sans doute signé la fin de l'innocence de ceux pensant la guerre définitivement marginalisée par la culture et disqualifiée par le droit. Le "choc de la guerre" souligne à quel point le temps des conflits majeurs n'est pas révolu. Il fait aussi écho au cycle de compétitions, de contestations et d'affrontements qui envahit la plupart des relations interétatiques, qu'elles soient politiques, juridiques, économiques, industrielles ou culturelles. Au regard de ses incidences sur la sécurité régionale et l'ordre dit libéral, la guerre en Ukraine mérite une analyse distanciée et nourrie de regards croisés entre différentes disciplines et approches. C'est l'objet de cet ouvrage que de revenir, un an après le renouveau de l'agression russe, sur les premières leçons à tirer de la situation, tant sur le plan du warfare que du lawfare.
Julian Fernandez, Relations internationales, 4e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Précis, 809 p.
Les relations internationales connaissent aujourd'hui une accumulation sans précédent de crises et de transitions. Le terrorisme, le réchauffement climatique ou les pandémies bousculent nos repères traditionnels et les distinctions habituelles entre paix et guerre, sécurité nationale et internationale, intérêts propres à chacun et communauté de destin. Mais l'époque est aussi au renouveau du cycle de compétition-contestation-affrontement entre grands, au retour des guerres dites de « haute intensité » comme en atteste l’offensive russe contre l’Ukraine, à l'affaiblissement conséquent de l'ordre dit « libéral » du siècle dernier, à l'exploitation politique et économique de nouveaux espaces. Ce précis aide le lecteur à mieux apprécier le monde de fractures dans lequel nous vivons. Les grands acteurs de la scène internationale sont d'abord identifiés et distingués. Leurs moyens d'action sont ensuite discutés, en mettant l'accent sur la dialectique entre le droit et la puissance. Enfin, les grandes tendances de l'histoire récente des relations internationales sont présentées (occidentalisation, américanisation, et restructuration progressive autour de l'opposition entre les États-Unis et la Chine). Cet ouvrage, couronné par l'Institut de France, est devenu une référence pour les étudiants en première année de faculté, de grandes écoles, ou pour ceux qui préparent les concours administratifs.
Julian Fernandez, Olivier de Frouville, Didier Rebut (dir.), Permanence et renouveau de la justice pénale internationale: septièmes journées de la justice pénale internationale, Éditions A. Pédone, 2023, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 176 p.
L’année 2021 a sans doute encore montré que s’il est un phénomène dans le champ international qui incarne l’avancée dans l’adversité, c’est bien celui de la justice pénale internationale. Renouveau des oppositions politiques, contraintes des ressources disponibles, poids de la pandémie de Covid-19 : la justice pénale internationale n’a pas été épargnée par un milieu et un contexte qui affectent parfois profondément son quotidien. Et pourtant, la CPI n’a jamais eu autant d’affaires au stade de l’instance, le Mécanisme a pris des décisions parmi les plus importantes de l’histoire de la justice pénale internationale, les Chambres pour le Kosovo et la Cour pénale spéciale en Centrafrique conduisent leurs premiers procès, les juridictions nationales – en Allemagne notamment – se saisissent de situations ayant jusqu’à maintenant échappé à la justice des hommes. Les actes réunis ici reviennent sur ces différentes dimensions de la justice pénale internationale.
Julian Fernandez, Viviane E. Dittrich, Natacha Bracq, Crimes internationaux : [dossier], Éditions La Découverte, 2023, 92 p.
Julian Fernandez, Jean-Vincent Holeindre (dir.), Nations désunies ?: la crise du multilatéralisme dans les relations internationales, CNRS éditions, 2022, Biblis, 361 p.
Le multilatéralisme renvoie à la concertation pacifique entre au moins trois Etats dans un cadre défini en commun. L'Organisation des Nations Unies en est l'incarnation la plus connue, mais elle n'est pas la seule. Sécurité, commerce, droits de l'homme, justice pénale, numérique, environnement, santé : aucun domaine n'échappe désormais à l'effort multilatéral. Pourtant, les différents cadres et régimes institués se portent mal. Le multilatéralisme connaît aujourd'hui une crise multidimensionnelle, reflet d'un monde en miettes encore à la recherche d'un nouvel élan collectif. Mélanie Albaret, Niki Aloupi, Bertrand Badie, Laurence Burgorgue-Larsen, Frédéric Charillon, Pierre Grosser, Auriane Guilbaud, Andrea Hamann, Joël Hubrecht, Lucile Maertens, Chloé Maurel, Anne-Thida Norodom, Alexandra Novosseloff, Kevin Parthenay, Olivier Schmitt, Serge Sur, Caroline Tixier et Laurent Warlouzet : les meilleurs spécialistes du multilatéralisme proposent ici des analyses transversales sur ce phénomène central des relations internationales.
Julian Fernandez, Droit international pénal, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Manuel, 282 p.
Julian Fernandez, Exilés de guerre: La France au défi de l'asile, Armand Colin et Cairn, 2022, Hors collection
Aujourd'hui, plus de 68 millions de personnes dans le monde ont dû abandonner leur foyer et, pour beaucoup d'entre elles, quitter leur pays. Ce phénomène est en grande partie lié à l'augmentation ou la persistance d'affrontements armés dans certains États comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Syrie, vers lesquels les perspectives de retour sont incertaines. Les exilés de guerre recherchent alors ailleurs la protection à laquelle ils ont droit. En France, les demandes d'asile ont été multipliées par trois ces dix dernières années. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de repli sur soi, l'accueil et la protection de ces étrangers constituent donc un véritable défi. Cet ouvrage éclaire les enjeux politiques et juridiques liés à l'afflux des exilés de guerre. Il permet de mieux comprendre les fondements ou les limites du droit de l'asile et propose enfin certaines mesures pour faire évoluer le cadre de la protection
Julian Fernandez, Olivier de Frouville (dir.), L'hirondelle et la tortue, Éditions A. Pedone, 2020, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.), 142 p.
Cet ouvrage reprend les actes des quatrièmes journées de la justice pénale internationale, tenues à l'université Panthéon-Assas (Paris 2) début 2019. les troisièmes journées avaient été l'occasion d'un regard rétrospectif sur un phénomène contemporain, multidimensionnel et incertain pour mettre en lumière les mutations de la justice pénale internationale, au terme du mandat du tribunal pour l'ex-Yougoslavie et vingt ans après l'adoption du statut de Rome. Le programme de l'édition 2019 a été élaboré avec la conscience lucide des défis auxquels la justice pénale internationale fait face, après une année riche en rebondissements. si la CPI a pu décevoir, les solutions « hybrides » montrent aussi leurs limites. Les organisateurs ont donc voulu insister dans cette édition sur les potentialités – sans doute encore insuffisamment exploitées - de l'exercice national de la justice pénale internationale, autrement dit le recours aux tribunaux nationaux. Comme tous les ans, les journées sont aussi l'occasion pour les universitaires et les praticiens de croiser leurs regards sur l'actualité du droit international pénal durant l'année écoulée.
Julian Fernandez, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Les opérations extérieures de la France, CNRS éditions, 2020, Biblis, 335 p.
Depuis le début du XXIe siècle, les opérations extérieures de la France (opex), c'est-à-dire les interventions de ses forces armées à l'étranger, se sont multipliées. Des milliers de soldats sont aujourd'hui déployés sur plusieurs théâtres extérieurs, notamment au Sahel et au Levant. Alors que ces opérations doivent faire face à des défis croissants dans une période d'intensification et de diversification des menaces, cet ouvrage fait le point sur le cadre d'intervention des opex et tire quelques leçons de retours d'expérience. Croisant des regards militaires et civils, théoriques et pratiques, dans une approche globale et pluridisciplinaire (histoire, droit, science politique, sociologie), il permet de mieux saisir cette dimension importante et pourtant méconnue de la politique étrangère de la France.
Julian Fernandez, Droit international pénal, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Systèmes ( Cours ), 242 p.
Julian Fernandez, Xavier Pacreau, Muriel Ubéda-Saillard, Manon Dosen-Lepoutre (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Commentaire article par article: commentaire article par article, 2e éd., Éditions A. Pedone, 2019, 2943 p.
Après une première édition en deux tomes parue en 2012, une nouvelle édition de l'ouvrage de référence, Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, commentaire article par article, réunissant les contributions de 125 auteurs s'exprimant en langue française, vient de paraitre. Cet ouvrage propose une analyse précise des 128 dispositions du Statut, complétée par plusieurs contributions préalables transversales, et rédigée par des auteurs experts dans leur domaine, qu'ils soient universitaires, membres des différents organes de la Cour, conseils et membres d'autres organisations internationales ou d'institutions nationales dont l'activité est liée à l'action de la juridiction. Unique commentaire francophone dédié à la Cour pénale internationale, cet ouvrage primé par l'Institut de France, se veut tant au service de la recherche que de la pratique.
Julian Fernandez, Exilés de guerre: la France au défi de l'asile, Armand Colin, 2019, Engagements, 189 p.
Julian Fernandez, Relations internationales, 2e éd., Dalloz, 2019, Précis, 782 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, couronné par l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques, prix Edouard Bonnefous 2018), propose des développements revus et enrichis sur les acteurs clefs des relations internationales, en insistant particulièrement sur les évolutions de la politique étrangère des Etats-Unis sous Donald Trump et sur les ambitions renouvelées de la Chine ou de la Russie. Cette édition comprend également nombre d'analyses complémentaires sur les principales menaces actuelles à la paix et à la sécurité internationales (terrorisme, prolifération des armes de destruction massive, renouveau des régimes autoritaires, réchauffement climatique, etc.). Elle propose enfin une nouvelle lecture des rapports de puissances et s'interroge sur la place, dans ce monde en recomposition, du droit international (recours à la force, droits de l'homme, droit international pénal notamment) et de l'ONU.
Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2018, Précis, 724 p.
Julian Fernandez (dir.), Justice pénale internationale, CNRS éditions, 2016, Biblis, 425 p.
Julian Fernandez, Caroline Laly-Chevalier (dir.), Droit d'asile: état des lieux et perspectives, Editions Pedone, 2015, 424 p.
Julian Fernandez (dir.), Élections américaines, Pedone, 2013, 190 p.
Julian Fernandez, Xavier Pacreau, Lola Maze (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale: commentaire article par article, Editions Pedone, 2012, 2459 p.
Julian Fernandez, La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, Pedone, 2010, 649 p.
Julian Fernandez, La politique juridique extérieure des Etats-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses
Julian Fernandez, Célia Belin, Leah Pisar (dir.), The United States and the European Union: perceptions and challenges, LGDJ, Lextenso éditions, Université Panthéon Assas (Paris II), centre Thucydide, Analyse et recherche en relations internationales et Johns Hopkins University,School of advanced international studies centre for transatlantic relations, 2007, Global understanding series, 181 p.
Julian Fernandez, François Dubuisson, Benjamin Fiorini, Habib Ghérari, Rafaëlle Maison [et alii], « Guerre au Proche-Orient : L’analyse de la situation en Palestine exige que la question du génocide soit posée », Le Monde.fr, Le Monde, 2024
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L'activité des juridictions internationales pénales (2020-2021) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2021
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubeda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2020-2021) », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 491-550
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2020-2021). In: Annuaire français de droit international, volume 67, 2021. pp. 491-550.
Julian Fernandez, Lionel Costa, Sébastien Corre, Valérie Michel, Krysten Le Luel [et alii], « La déficience de USF1 favorise la dégradation de p53 au cours de l'infection par Helicobacter pylori et accélère la cancérogenèse gastrique », Gut, BMJ Publishing Group, 2020, n°9
Julian Fernandez, Arturo Aguilar-Rojas, Silvia Castellanos-Castro, Mariette Matondo, Quentin Giai Gianetto [et alii], « Insights into amebiasis using a human 3D-intestinal model », Cellular Microbiology, Wiley, 2020, p. 13203
Julian Fernandez, Nour El Houda Djerir, Anne Danckaert, Julien Fernandes, Pascal Roux [et alii], « Hepatic stellate cell hypertrophy is associated with metabolic liver fibrosis », Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2020, n°1, p. 3850
Julian Fernandez, Marie-Estelle Soupé-Gilbert, Malia Kainiu, Dominique Girault, Emilie Bierque [et alii], « The zoonotic pathogen Leptospira interrogans mitigates environmental stress through cyclic-di-GMP-controlled biofilm production », npj Biofilms and Microbiomes, : Springer Nature published in partnership with Nanyang Technological University, 2020, n°1, p. 24
Julian Fernandez, Thibaut Fleury-Graff, Alexis Marie, « Asile et risque pour la sécurité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°31, p. 1788
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2018-2019) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2019, pp. 439-490
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2018-2019). In: Annuaire français de droit international, volume 65, 2019. pp. 439-490.
Julian Fernandez, Julien Fernandes, Fatima Hamidi, Remi Leborgne, Remi Beau [et alii], « Penetration of the Human Pulmonary Epithelium by Aspergillus fumigatus Hyphae », Journal of Infectious Diseases, Oxford University Press, 2018, n°8
Julian Fernandez, Nathalie Aulner, Anne Danckaert, Julien Fernandes, Marie-Anne Nicola [et alii], « Fluorescence imaging host pathogen interactions: fifteen years benefit of hindsight… », Current Opinion in Microbiology, Elsevier, 2018
Julian Fernandez, « Le concept de pays tiers sûr en droit de l'asile », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°06, p. 322
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2016-2017) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2017, pp. 517-573
Fernandez Julian, Chaumette Anne-Laure, Ubeda-Saillard Muriel. L’activité des juridictions pénales internationales (2016-2017). In: Annuaire français de droit international, volume 63, 2017. pp. 517-573.
Julian Fernandez, « La protection incertaine des étrangers en provenance d'une zone de guerre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°35, p. 1961
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L’activité des juridictions pénales internationales (2014-2015) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2015, pp. 543-612
Fernandez Julian, Ubeda-Saillard Muriel, Vaurs-Chaumette Anne-Laure. L’activité des juridictions pénales internationales (2014-2015). In: Annuaire français de droit international, volume 61, 2015. pp. 543-612.
Julian Fernandez, « Le démembrement envisagé du contentieux de l'asile », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°17, p. 967
Julian Fernandez, « La réforme du dispositif français d’accueil et d’examen des demandes de protection », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 787-816
Un «Waterloo moral » . La politique française relative à l’asile mérite-t-elle pareille dénonciation ? Si plusieurs instruments internationaux régulent l’accueil et l’examen des demandes de protection, l’essentiel dépend encore des pratiques internes. Et le régime français souffre. Confronté à l’augmentation des migrations contraintes, il présente nombre de défaillances (inégalités, lenteurs, coûts) et ne répond plus aux exigences européennes. Si la nouvelle loi asile adoptée en juillet 2015 entend réformer le dispositif national, ses orientations et conséquences demeurent encore incertaines, équivoques.
Julian Fernandez, Anne-Laure Chaumette, Muriel Ubéda-Saillard, « L'activité des juridictions pénales internationales (2021-2013) », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2013
Julian Fernandez, Muriel Ubeda-Saillard, Anne-Laure Chaumette, « L’activité des juridictions pénales internationales (années 2012-2013) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 359-425
Ubeda-Saillard Muriel, Chaumette Anne-Laure, Fernandez Julian. L’activité des juridictions pénales internationales (années 2012-2013). In: Annuaire français de droit international, volume 59, 2013. pp. 359-425.
Julian Fernandez, « À propos des conditions d’accession à l’indépendance du Groenland Kalaalit Nunaat », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 413-435
Fernandez Julian. À propos des conditions d’accession à l’indépendance du Groenland Kalaalit Nunaat. In: Annuaire français de droit international, volume 56, 2010. pp. 413-435.
Julian Fernandez, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Julian Fernandez, « Protection en France des exilés de guerre », le 10 juin 2024
Conférence de clôture du "Projet RefWar" organisée par le Centre Thucydide, l'ANR, RefWar, l'IHEI, Université Paris Panthéon-Assas porté par les professeurs Thibaut Fleury-Graff, Julian Fernandez et Alexis Marie
Julian Fernandez, « Sport et relations internationales », le 26 avril 2024
Colloque organisé par l’Université de Galatasaray - GSÜ
Julian Fernandez, « 9èmes journées de la justice pénale internationale », le 01 février 2024
Colloque organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’Université Paris-Panthéon-Assas (PIUP)
Julian Fernandez, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Julian Fernandez, « La situation en Ukraine et ses leçons de droit humanitaire », le 04 décembre 2023
Colloque international organisé avec le soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopération pluriannuelle avec l'Université Galatasaray.
Julian Fernandez, « La guerre », le 25 octobre 2023
Table ronde organisée par l'Université de Galatasaray avec le soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopérations pluriannuelles avec l'Université de Galatasaray
Julian Fernandez, « Un quart de siècle de lutte contre l’impunité : quelles perspectives d’avenir pour la Cour pénale internationale ? », le 19 mai 2023
Conférence organisée par l'Université de Laval - Québec
Julian Fernandez, « 8èmes Journées de la Justice Pénale Internationale », le 02 février 2023
Organisées par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, dans le cadre du master Droits de l'homme et justice internationale, parcours Justice pénale internationale, avec le soutien du Pôle international de l’université Paris II (PIUP)
Julian Fernandez, « La situation en Ukraine. Regards croisés et premières leçons », le 18 novembre 2022
Organisé par l’Université de Galatasaray
Julian Fernandez, « Justice pénale et criminalités du XXIe siècle », le 29 septembre 2022
Colloque du centenaire de l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)
Julian Fernandez, « Le droit international multilatéral », le 19 mai 2022
Colloque de la Société française pour le droit international, organisé avec le soutien de l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction scientifique de Jacobo Rios et Marie-Clotilde Runavot
Julian Fernandez, « Septièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 27 janvier 2022
Organisé par le Centre Thucydide, le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Femmes, genre et conflits armés », le 25 novembre 2021
Organisé par Women in International Security (WIIS) France en partenariat avec le Centre Thucydide et l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Julian Fernandez, « L'Afghanistan aujourd'hui. Questions de droit international », le 22 novembre 2021
Organisée par le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « L'ONU et le désarmement », le 19 novembre 2021
Organisée par l'Association française pour les Nations unies (AFNU), en partenariat avec le Centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le Geneva Center for Security Policy (GCSP)
Julian Fernandez, « Migrations & Droit international », le 04 novembre 2021
Colloque annuel de la Société française pour le droit international, organisé sous la direction scientifique des Pr. Patrick Jacob et Thibaut Fleury Graff, en partenariat avec le Projet RefWar (ANR 2019-2023) et l’Université Paris-Saclay (UVSQ).
Julian Fernandez, « Revue du fonctionnement de la Cour pénale internationale : quelle suite à donner ? », le 25 mars 2021
Organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Centre Thucydide et l’Université de Lille, parrainé par l’Ambassade du Sénégal aux Pays-Bas et l’Organisation internationale de la Francophonie
Julian Fernandez, « Asile & Nouvelles conflictualités », le 18 mars 2021
Organisé dans le cadre du projet ANR Refwar, Université de Reims.
Julian Fernandez, « Sixièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 28 janvier 2021
Organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du Pôle international de l'Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP), de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) et de l’Institut Universitaire de France (IUF)
Julian Fernandez, « Les Nations Unies et la gouvernance de l'Internet », le 02 mars 2020
Organisé par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) en partenariat avec le Centre Thucydide - Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « 5es Journées de la justice pénale internationale », le 30 janvier 2020
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), Université Paris II Panthéon-Assas.
Julian Fernandez, « Corps et guerre », le 19 décembre 2019
Colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie - AEGES
Julian Fernandez, « 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant », le 06 décembre 2019
Organisé par la chaire Enfance et Familles (anciennement chaire DISE – Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant) et le C3RD en partenariat avec le Bureau International Catholique de l’Enfance
Julian Fernandez, « La télévision : les libertés en images », le 17 octobre 2019
Organisée par le centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (EA 3550) de Sorbonne-Université
Julian Fernandez, « Mieux comprendre ce qu’est la violence sexuelle », le 14 octobre 2019
Organisé par Women’s Initiatives for Gender Justice en partenariat avec le Centre Thucydide - Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « 4èmes journées de la Justice pénale internationale », le 31 janvier 2019
Organisé par le Centre Thucydide et le C.R.D.H., Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Après l’adoption des Pactes des Nations Unies : Vers une gouvernance mondiale des migrations ? », le 21 janvier 2019
Organisé par le CRDH, Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018
Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.
Julian Fernandez, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Julian Fernandez, « Les opérations extérieures de la France », le 29 octobre 2018
Organisé par le Centre Thucydide et l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Julian Fernandez, « La liberté de manifestation », le 16 octobre 2018
Organisé par Labex EHNE, le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et Sorbonne Université
Julian Fernandez, « Les droits de l'Homme et la Mer », le 24 mai 2018
Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université
Julian Fernandez, « Achever Clausewitz, 10 ans après », le 27 mars 2018
Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire
Julian Fernandez, « Asile, immigration, le “en même temps” à l’épreuve », le 08 mars 2018
« Le Rendez-vous des politistes » du Département de droit public et de sciences politiques de l'Université Paris Il Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Troisièmes journées de la Justice pénale internationale », le 15 février 2018
Organisées par le Centre Thucydide et le CRDH de l’Université Paris II Panthéon-Assas
Julian Fernandez, « Autour de Raymond Aron, Penseur des relations internationales », le 12 février 2018
Une table ronde organisée par le Centre Thucydide sous la présidence de Julian Fernandez
Julian Fernandez, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017
Organisé par le Centre Thucydide
Julian Fernandez, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Julian Fernandez, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Julian Fernandez, « Le droit d'asile en situation d'afflux massif », le 13 avril 2017
Colloque sous la direction d'Alexis Marie, Pr de droit public, Isabelle Moulier, MCF en droit public et Caroline Lantero, MCF en droit public
Julian Fernandez, « Deuxièmes journées de la Justice pénale internationale », le 02 février 2017
Colloque international organisé par le Centre Thucydide et le CRDH, avec le soutien du pôle international de l’Université Paris II Panthéon-Assas (PIUP) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Julian Fernandez, « La liberté de la presse écrite au XXIe siècle », le 11 octobre 2016
La Journée des Libertés est une Initiative conjointe du Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas et du Centre d'histoire du XIXè Siècle de l'Université Paris-Sorbonne.