Portail  Enseignants-chercheurs  Julian Fernandez

Julian Fernandez

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale. Thèse soutenue en 2017 à Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, sous la direction de Jean-Louis Briquet, membres du jury : Olivier Nay [Président], Élise Massicard, Fabiano Engelmann et François-Xavier Dudouet.

Julian Fernandez et Jean-Vincent Holeindre (dir.), Nations désunies ? : la crise du multilatéralisme dans les relations internationales, CNRS Editions, 2022, Biblis, 361 p.

Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2021, 3e éd., Précis, 778 p.

Julian Fernandez, Droit international pénal, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Systèmes, 242 p.

Julian Fernandez et Olivier de Frouville (dir.), L'hirondelle et la tortue, Éditions A. Pedone, 2020, Publications du centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H.), 142 p.

Julian Fernandez et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Les opérations extérieures de la France, CNRS éditions, 2020, Biblis, 335 p.

Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2019, 2e éd., Précis, 782 p.

Voir plus

Julian Fernandez, Xavier Pacreau et Muriel Ubeda-Saillard (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale : commentaire article par article, Éditions A. Pedone, 2019, 2e éd., 2 vol. , p.

Julian Fernandez, Exilés de guerre : la France au défi de l'asile, Armand Colin, 2019, Engagements, 189 p.

Julian Fernandez, Relations internationales, Dalloz, 2018, Précis, 724 p.

Julian Fernandez (dir.), Justice pénale internationale, CNRS éditions, 2016, Biblis, 425 p.

Julian Fernandez et Caroline Laly-Chevalier (dir.), Droit d'asile : état des lieux et perspectives, Editions Pedone, 2015, 424 p.

Julian Fernandez (dir.), Élections américaines : un bilan panorama interne et enjeux internationaux, Pedone, 2013, 190 p.

Julian Fernandez et Xavier Pacreau (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale : commentaire article par article, Editions Pedone, 2012, 2 vol. , p.

Julian Fernandez, La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale, Pedone, 2010, 649 p.

Julian Fernandez, Célia Belin et Leah Pisar (dir.), The United States and the European Union : perceptions and challenges, LGDJ, Lextenso éditions, Université Panthéon Assas (Paris II), centre Thucydide, Analyse et recherche en relations internationales et de Johns Hopkins University,School of advanced international studies centre for transatlantic relations, 2007, Global understanding series, 181 p.

Julian Fernandez, Le crime contre l'humanité devant la Cour pénale internationale : essai d'analyse de l'article 7 du statut de Rome, [l'auteur], 2003, 116 p.

Articles

Julian Fernandez, Thibaut Fleury-Graff et Alexis Marie, « Asile et risque pour la sécurité », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 31, 2019, p. 1788

Julian Fernandez, Manon Dosen, Xavier Pacreau et Muriel Ubéda-Saillard, « In limine », in Fernandez, Julian, Pacreau, Xavier, Ubéda-Saillard, Muriel (dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Commentaire article par article, Pedone, 2019, p. 3

Julian Fernandez, « Le concept de « pays tiers sûr » en droit de l'asile », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 6, 2018, p. 322