L’évolution des besoins et attentes du public, l’affirmation des logiques de parcours, d’inclusion et donc de coordination partenariale, la transformation des modes de régulation et de financement, et l’intensification de la concurrence posent aux établissements de nouveaux défis en termes d’organisation. Les évolutions sociales, économiques, politiques et juridiques façonnent un nouveau contexte, dans lequel les manageurs actuels ou futurs de ces secteurs (chefs de service, cadres de direction ou directeurs d’établissements associatifs, publics ou privés à but lucratif) doivent acquérir ou renforcer leurs compétences et trouver de nouveaux repères pour exercer plus efficacement leurs fonctions et adapter les modes de fonctionnement internes.
Les directeurs et cadres de direction des établissements, des groupes et des associations gestionnaires des secteurs sanitaires et médico-sociaux sont confrontés à des exigences de plus en plus fortes de performance ; qu’il s’agisse de résultats financiers, de qualité des soins et des prises en charge, ou encore de satisfaction du public et des personnels.
La maîtrise de ces exigences multidimensionnelles nécessite des compétences élargies en management opérationnel et stratégique, afin d’anticiper et de gérer au mieux le changement.
Master uniquement accessible en formation continue.