Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Quarante ans de droit(s) de la santé, Éditions L'Épitoge, 2022, Droit(s) de la santé, 482 p.
L’AFDS a 40 ans, un bel âge, où s’estompent les tâtonnements ou emballements de la jeunesse avec tout entiers conservés les enthousiasmes de la recherche et impatiences de la découverte.
En ces 40 ans, qu’est le système de santé devenu, et avec lui les principes qui le fondent et les règles qui l’organisent ? Institutions, politiques, relations, il n’est nul domaine du droit de la santé que ces quatre décennies n’aient transformé, la dernière marquée par une crise dont on peine encore, si l’on en pressent l’importance, à prendre la mesure des effets. Pourtant, la santé était déjà et, avant même 1982, ce chantier maintes fois décrit et décrié, ballotté de réformes en incitations à transformations, d’appels à la modernisation en injonctions à la simplification. Les universitaires se sont depuis aussi longtemps penchés sur ces évolutions, celles des organisations et des acteurs comme celles du droit de la santé, construit progressivement au cours de ces 40 ans. Mais qu’en livrent les professionnels de la santé, juristes et praticiens, confrontés au quotidien du fonctionnement des établissements et des services, à l’application des règles et des droits, aux contestations et contentieux ?
Ces 40 ans nous sont apparus comme l’occasion de donner la parole, ou plutôt ici la plume, à des juristes en droit de la santé ainsi qu’à différents acteurs emblématiques du système de santé, sur un thème de leur choix, revenant sur les évolutions et transformations de celui-ci, comme du droit qui lui est appliqué depuis 40 ans.
Sans surprise et opportunément, les regards sont différents et les analyses modulées et les regards différents. Mais chacun d’eux, à éclairer passé et présent, dessine aussi des points de fuite, ouvrant la perspective.
Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina, Arnaud Lami, Vincent Vioujas (dir.), Hôpital & Université: inspirations parallèles ? contributions, fruit des deux journées de colloques des 1er octobre (Toulouse) & 3 décembre 2021 (Marseille), Éditions l'Épitoge, 2022, Collection Droit(s) de la santé, 180 p.
Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Droit(s) de la santé, Éditions L'Épitoge, 2022
Isabelle Poirot-Mazères, Nathalie Jacquinot, Joël Andriantsimbazovina, Xavier Bioy, Vincent Dussart [et alii], Le renoncement en droit public: actes du colloque des 10 et 11 septembre 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 229 p.
Le renoncement est un phénomène courant que l'on peut régulièrement constater dès lors qu'une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s'offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d'avis. En tant que tel il ne s'agit pas d'une notion juridique à moins qu'il ne se matérialise sous la forme expresse d'une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l'un ni l'autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l'englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu'elle a pu être formalisée en droit privé. À cet égard, si le renoncement n'apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s'interroger sur l'existence ou non d'un encadrement du renoncement mais aussi sur les formes qu'il peut ou pourrait revêtir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu'il s'agisse, d'une part, du renoncement par l'individu en se demandant ici s'il constitue toujours un acte de volonté et s'il ne peut pas le cas échéant être présumé, et, d'autre part, du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s'y attacher suscitent quant à elles d'autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public
Isabelle Poirot-Mazères, Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), Télémédecine et intelligence artificielle en santé : quels enjeux pour l'Union européenne et les États membres? Actes des Journées Louis Dubouis 5 et 6 juin 2019, Edition des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020, Cahiers Jean Monnet, 269 p.
et ouvrage contient les actes des deuxièmes journées organisées en l’honneur du Professeur Louis Dubouis, dans le cadre de la chaire Jean Monnet DESAPS sous la direction scientifique de Nathalie De Grove-Valdeyron et d’Isabelle Poirot-Mazères. Elles ont porté sur un thème désormais central pour les systèmes de santé nationaux, le développement de l’e-santé, singulièrement en certaines de ses manifestations, la télémédecine et l’Intelligence Artificielle appliquée à la santé. Si la pratique de la télémédecine est encouragée depuis de nombreuses années par l’Union européenne, les États membres y recourent depuis peu pour résoudre les grands problèmes de l’accès aux soins et des évolutions de la demande sanitaire et médico-sociale. Le recours à l’IA, ici comme ailleurs, bouleverse les équilibres et les pratiques, transforme les métiers et les relations patients/soignants, questionne les qualifications et la pertinence des régimes juridiques existants. A tous niveaux, de la gouvernance à la formation en santé, le numérique appelle à une réflexion tant juridique qu’éthique à l’heure même où se précise la réglementation française sur la télésanté et où se définit la position européenne en matière de régulation de l’IA.
Isabelle Poirot-Mazères (dir.), Santé, numérique et droit-s: actes du colloque des 7 et 8 septembre 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse I / LGDJ, 2019, 370 p.
C'est dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée que la télémédecine a bâti son histoire. Elle n'est désormais qu'un aspect du développement massif de la e‑santé en médecine. Les avancées technologies alliées à des usages diversifiés des réseaux 3.0 et 4.0, aux progrès de l'intelligence artificielle et des objets connectés obligent désormais à interroger les termes de l'équation entre la santé, le numérique et le(s) droit(s). A cet égard, nombre de défis sont à relever, institutionnels et normatifs. Les pouvoirs publics, les établissements et les professionnels, les industriels et les usagers du système de santé sont concernés. Transformation numérique de l'exercice médical, nouvelles pratiques, prises en charge connectées, formation, déontologie, acceptabilité, autant de sujets au cœur des bouleversements politiques, sociologiques et culturels à venir comme des tensions éthiques et juridiques actuelles sur la protection des données personnelles ou la mutation inéluctable des métiers de la santé. Ces évolutions sont profondes qui affectent les cadres d'exercice des professionnels et modifient le rapport des patients à la médecine et la santé. Les dynamiques en cours éprouvent également le fonctionnement des systèmes de santé et de protection sociale français et européens, remettant en cause leurs fondements de solidarité et de partage des risques. De nouveaux acteurs, puissants, les GAFAM, dotés d'un savoir-faire électronique et financier inédit, bousculent les valeurs et modèles portés par nos acteurs historiques. Ceci appelle aussi à une réflexion sur la gouvernance de la santé dans l'avenir. Mais, in fine, rien ne saurait se faire sans la mobilisation des citoyens, des associations d'usagers et de malades : face aux mutations annoncées, il leur incombe de se saisir sans tarder des grands questionnements prospectifs posés par l'évolution des systèmes de soins et de protection sociale. Le corps médical, les autorités sanitaires, le pouvoir politique sont-ils prêts à de telles disruptions ? Le sommes nous en tant que patients/citoyens ? Telles sont les interrogations auxquelles nous tentons si ce n'est forcément de répondre, du moins d'apporter des éléments d'analyse et d'accompagner de diverses pistes de réflexion
Isabelle Poirot-Mazères (dir.), L'accès aux soins: [principes et réalités] [actes du colloque des 19 & 20 novembre 2009 organisé par l'équipe théorie des actes et du contrôle des institutions publiques], Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018, 286 p.
Il y a dix ans, l'OMS n'hésitait pas à qualifier notre système de meilleur du monde. Les avancées médicales spectaculaires du siècle écoulé, comme la coexistence de deux secteurs public et privé, garantie d'un efficace maillage du territoire, l'ensemble soutenu par un financement collectif et solidaire, semblaient faire de l'accès de tous à des soins de qualité et en tous points du pays, un objectif réaliste. Le droit aux soins, l'un de ces droits consacrés il y a plus de soixante ans comme paradigme des nouveaux rapports de l'État et des citoyens, pouvait être garanti sans remettre en cause la liberté de tous et de chacun, celle du patient comme celle du praticien. Toutefois, cet équilibre, déjà acrobatique dans une société en pleine expansion, ne pouvait qu'être affecté par la dégradation des conditions économiques et sociales conjugué au vieillissement de la population et à l'augmentation continue des dépenses de santé. Aux lendemains de l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, au coeur des différents débats sur la réforme de la psychiatrie, sur l'irréductibilité des inégalités, le coût réel de la santé et des questionnements sur la prise en charge future de la dépendance, il est apparu utile d'arrêter un moment le défilé d'images et de préconisations, pour interroger à nouveau ce thème, largement évoqué et jamais épuisé, de l'accès aux soins. En premier lieu sur le plan conceptuel et normatif, en en rappelant les origines historiques, les sources et manifestations textuelles, les liens consubstantiels avec le service public, autant de préalables à l'analyse de ses « traductions singulières », notamment au travers des « urgences populationnelles » (détenus, étrangers et migrants, malades mentaux,...). Dans un second temps, la mesure de l'effectivité de ce droit imposait de réfléchir à ses conditions concrètes, à l'accessibilité des soins, contrainte territoriale certes mais nécessité financière aussi. Toutes ces questions sont depuis longtemps débattues, elles sont loin d'être closes. La pertinence des réponses qui leur seront apportées, cela fut dit à de multiples reprises lors de nos travaux, s'appréciera dans la capacité des pouvoirs publics à ne jamais perdre de vue l'ultime référence, la finalité première : le soin, à tous égards, du patient
Isabelle Poirot-Mazères, Jean-Luc Albert, Harold Astre, Jean-François Boudet, Gérard de Daran [et alii], Établissements de santé et moyens financiers: la satisfaction de l'intérêt général à la mesure de son coût, LEH édition, 2018
Isabelle Poirot-Mazères, Bernard Bonnici, Arthur Decostanzi, Sophie Gambardella, Arnaud Lami [et alii], La modernisation du système de santé: un an d'application de la loi du 26 janvier 2016, LEH édition, 2018
Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina, Julia Schmitz, Delphine Espagno (dir.), Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères: Mélanges . Mazères, Jean-Arnaud, Éditions l'épitoge, 2016, Collection académique, 218 p.
Isabelle Poirot-Mazères, Xavier Bioy, Bertrand Seiller, Grégory Kalflèche, Sophie Théron, Le raisonnable en droit administratif: actes du colloque de Toulouse, 20 mars 2015, Éditions L'Épitoge, 2016, Collection L'Unité du Droit, 130 p.
Isabelle Poirot-Mazères, Emmanuelle Rial-Sebbag (dir.), Les tests génétiques à la lumière des principes de bioéthique, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Les années 1970 ont été marquées par un développement vertigineux des connaissances sur les gènes. Outre l’impulsion formidable donnée à la recherche génétique française, ces découvertes ont conduit à de nombreuses applications pratiques, et au développement d’un nouveau type d’examen médical, les examens ou tests génétiques, permettant de recueillir et d’analyser des informations génétiques individuelles. Ces examens offrent indéniablement de nouvelles perspectives médicales, mais engendrent toutefois un certain nombre de craintes, interrogeant ainsi la bioéthique. À l’échelle individuelle, les tests génétiques peuvent avoir de profondes conséquences à l’égard du sujet testé, mais aussi de son entourage, en raison de la nature potentiellement héréditaire de l’information génétique. Ces tests sont également susceptibles d’avoir un impact sur la santé publique, en ouvrant la voie à de nouvelles politiques de prévention. Pour autant, utilisés à mauvais escient, ils pourraient contribuer à créer des discriminations entre les individus. Ces craintes, et plus largement la nécessité de réguler les sciences du vivant, ont conduit légitimement le législateur français à élaborer, dès 1994, un arsenal juridique relativement strict en matière de bioéthique, qui s’est trouvé pérennisé en 2004, et renforcé par la loi du 07 juillet 2011. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de se demander comment, et dans quelle(s) optique(s), les tests génétiques sont juridiquement appréhendés à l’heure actuelle en France, au regard des principes de bioéthique. Cette appréhension juridique semble reposer sur une double finalité : d’une part, garantir la protection des personnes qui se prêtent à un examen génétique, et d’autre part, préserver efficacement la santé publique.
Isabelle Poirot-Mazères, Pascal Combeau, Jean-Marie Clément, Alberto Díaz-Romeral Gomez, Élisabeth Fieschi-Bazin [et alii], La territorialisation des politiques de santé: actes de la journée d'étude organisée le 22 novembre 2011, les Études hospitalières, 2012, Actes et séminaires
Isabelle Poirot-Mazères, Renato Balduzzi, Christophe Bartoli, Caroline Berland-Benhaïm, Estelle Brosset, Santé, religion et laïcité: actes du Xe colloque du CDSA, Aix en Provence, 29 novembre 2010, Les études hospitalières, 2011
Isabelle Poirot-Mazères, Gérard Mémenteau, Catherine Puigelier, « Le droit de la santé selon Jean-Marie Auby », Construire le droit de la santé, Mare & Martin, 2025, pp. 67-88
Isabelle Poirot-Mazères, « L’esprit carabin, entre esprit de corps et esprit du temps », Droit, Santé, Éthique, LGDJ, 2024
Isabelle Poirot-Mazères, Haluna Kawashima, Guillaume Rousset, Philippe Pédrot, Tetsu Isobe [et alii], « Avant-propos », Concilier santé et droits fondamentaux en période de pandémie, Bruylant, 2024
Isabelle Poirot-Mazères, François Vialla, Pascal Vielfaure, Lucile Lambert-Garrel, Manon Mazzucotelli [et alii], « Le juge et l’enfant contraint(e) : brefs retours sur la jurisprudence Perruche », Naître ou ne pas naître, LEH Edition, 2023, pp. 227-240
Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina, « Des transformations des institutions de service public », Hôpital & Université, L'Epitoge, 2022, pp. 115-129
Isabelle Poirot-Mazères, « Accueillir des patients non covid au temps de la pandémie : quelles responsabilités pour les établissements de santé ? », la pandémie de Covid-19, Bruylant, 2021, pp. 317-337
Isabelle Poirot-Mazères, Nathalie Jacquinot, « Le renoncement aux soins », Le renoncement en droit public, Presses de l'Université Toulouse I Capitole, IFR Actes de colloque n°45, 2021, pp. 49-71
Le renoncement est un phénomène courant que l’on peut régulièrement constater dès lorsqu’une personne privée ou publique choisit de ne pas entreprendre telle ou telle démarche qui s’offre à elle, de ne pas effectuer telle ou telle action ou même tout simplement change d’avis. En tant que tel il ne s’agit pas d’une notion juridique à moins qu’il ne se matérialise sous la forme expresse d’une renonciation, largement théorisée en droit privé mais peu étudiée en droit public. Si le renoncement et la renonciation ne sont ni l’un ni l’autre très familiers du droit public, le renoncement dépasse, quant à lui, très largement la notion de renonciation tout en l’englobant et suscite, à ce titre, de nombreuses et légitimes interrogations afin de mieux cerner la place que le droit public laisse au renoncement. Ce colloque a pour ambition de déterminer quelles sont les spécificités du renoncement en droit public afin de préciser en quoi il se distingue de la renonciation telle qu’elle a pu être formalisée en droit privé. A cet égard, si le renoncement n’apparaît pas comme spécifique au droit interne, il conviendra de s’interroger sur l’existence ou non d’un encadrement du renoncement et sur les formes qu’il peut ou pourrait revêtir mais aussi sur les fonctions que le renoncement peut être amené à remplir. Une attention particulière sera également portée aux modalités du renoncement qu’il s’agisse d’une part du renoncement par l’individu en se demandant ici s’il constitue toujours un acte de volonté et s’il ne peut pas le cas échéant être contraint ou présumé, et d’autre part du renoncement des personnes publiques, qui se matérialise de maintes façons. Ces diverses modalités de renoncement et les conséquences qui peuvent s’y attacher suscitent quant à elles d’autres interrogations portant sur les limites qui peuvent peser sur le renoncement au regard du droit public.
Isabelle Poirot-Mazères, Mathieu Touzeil-Divina, Stéphanie Douteaud, « « Le fonctionnaire colonial selon Marguerite Duras dans « Le Barrage contre le Pacifique »,
in Lectures juridiques de fictions. De la Littérature à la Pop-culture ! (Dir. Mathieu TOUZEIL-DIVINA & Stéphanie Douteaud) », Lectures juridiques de fictions. De la Littérature à la Pop-culture !, Epitoge/Lextenso, 2020, pp. 19-28
Isabelle Poirot-Mazères, « Médicaments sous forme nanoparticulaire et dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux : nouvelle donne pour la balance bénéfice-risque », Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne. Pour des médicaments sûrs, innovants et accessibles, Clément Juglar, 2019, pp. 33-47
Isabelle Poirot-Mazères, Armelle Graciet, « Quelle évaluation pour les services numériques ? Le point de vue des industriels de santé », Santé, numérique et droit-s, Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse I / LGDJ, 2018, pp. 23-60
Introduction
L’intelligence artificielle inquiète comme le révèle un sondage récent auprès des Français de moins de 40 ans : 64% l’appréhendent avec crainte, redoutant des suppressions massives d’emplois alors que 36% y voient une chance et l’opportunité de voir les activités les plus pénibles assumées par des robots . Si l’avenir du marché du travail est ainsi l’objet de réflexions contradictoires, en revanche, les questionnements sur la possibilité même de préserver une vie privée face à la prolifération des objets connectés sont communément partagés. Or la crainte naît souvent de ce que l’on ne connaît pas et de ce qui paraît échapper à notre contrôle. La compréhension des phénomènes en cours et la prise de conscience des enjeux individuels et sociétaux du développement de l’IA doivent permettre d’accueillir l’innovation dans ses plus belles manifestations sans capituler devant ses dérives.
Avant d’expliciter ceci, quelques mots sur ce que peut être un background de serial entrepreneur dans le secteur du numérique.
J’ai fondé il y a 20 ans la société Pertimm qui est une entreprise qui travaille essentiellement en B to B sur divers terrains : moteur de recherche sémantique pour le e-commerce (et plus généralement pour les données structurées), indexation et recherche, gestion de données structurées, grands volumes, smart data, big data mais aussi sémantique, linguistique, recommandation et personnalisation, machine learning, etc.
Je suis également le co-fondateur et co-dirigeant de Qwant, moteur de recherche européen et français, qui s’affirme comme une alternative à Google : en effet la ligne directrice est le respect de la vie privée des visiteurs, ce qui s’avère évidemment crucial s’agissant de données aussi sensibles que les données de santé.
Plus récemment Pertimm a été à l’initiative de la création d’une plateforme de création de chatbots et d’assistants vocaux. Utilisés couramment sur Internet pour la relation client, les chatbots se développent de plus en plus sur les messageries et les réseaux sociaux, où ils s'alimentent d'une multitude de données. D’où une demande forte des utilisateurs d'Internet et des acheteurs pour des services rentables, neutres et respectueux de la vie privée. Dans ce contexte, l'objectif principal de VOQAL.AI est d'accélérer l'utilisation du premier assistant vocal multilingue européen, plate-forme collaborative et open-source pour le commerce électronique, en tant que premier marché segment, qui garantit la communication homme-machine (HMC), tout en préservant à la différence de la démarche des GAFAM les règles relatives aux traitements des données et au respect de la vie privée.
Enfin, tout ceci s’accompagne d’un investissement fort dans le soutien à l’innovation au sein de l’association Cap Digital Pôle de compétitivité et de transformation numérique via la vice-présidence de la commission Gestion des connaissances.
Quels sont les enseignements tirés de près de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’IA ?
Isabelle Poirot-Mazères, « Dispositifs médicaux et technologies médicales innovantes », Technologies médicales innovantes et protection des droits fondamentaux des patients, Mare & Martin, 2018
Isabelle Poirot-Mazères, « Régulation des jeux et santé publique : le mobile de Calder », Régulation et jeux d’argent et de hasard, LGDJ, 2018, pp. 176-192
Isabelle Poirot-Mazères, « Les instruments juridiques de l'interventionnisme public. L'incitation », La régulation publique des centres de ressources biologiques, LEH, 2018, pp. 355-371
Isabelle Poirot-Mazères, « Le régime juridique de la vaccination en France au prisme de la jurisprudence », Liber Amicorum Vishnu Varanyou, The Adminsitrative Court of Thailande, 2017
Isabelle Poirot-Mazères, Stéphanie Bîmes-Arbus, Christian Byk, « Cas M. H… Choix du domicile. Consentement. Majeur protégé », Manuel francophone d'étude de cas cliniques en Bioéthique, MA Editions, 2016
Isabelle Poirot-Mazères, « Un modèle de prise en charge des patients, vers la médecine personnalisée ? », Les maladies rares, une voie pour la santé de demain (Dir. Isabelle Poirot-Mazères et Paul Gimenès), Les Études hospitalières, 2015
Isabelle Poirot-Mazères, « La vocation du droit à se saisir de l’addiction aux jeux », Etat et jeux d’argent. Les jeux sont-ils faits ? (sous la direction de Jean-Baptiste Vila), L’Harmattan, 2014, pp. 309-338
Isabelle Poirot-Mazères, « La protection des acteurs du don ou « le don de soi » a-t-il sens juridique ? », Le don en droit public, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, LGDJ - Lextenso Editions, 2013, pp. 239-263
Isabelle Poirot-Mazères, « Responsabilité administrative et santé publique », La responsabilité administrative, Lexis Nexis/Litec, 2013, pp. 67-87
Isabelle Poirot-Mazères, Sophie Théron, Jacques Larrieu, « La crise sanitaire », Crise(s) et droit, Toulouse : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole ; Paris : L.G.D.J., 2012
Isabelle Poirot-Mazères, « Territorialisation et accessibilité des soins », La territorialisation des politiques de santé, Les Etudes hospitalières, 2012, pp. 129-152
Isabelle Poirot-Mazères, « L’hôpital, le médecin et le croyant. Le regard du juriste », Santé, religion, laïcité, Les Etudes Hospitalières, 2012, pp. 189-208
Actes du Xe colloque du CDSA [Centre de droit de la santé], Aix en Provence, 29 novembre 2010
Isabelle Poirot-Mazères, Sophie Théron, « La crise sanitaire, curiosité ou paradigme », Crise(s) et droit, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole, 2012
Isabelle Poirot-Mazères, « Avant-propos », L’accès aux soins, Principes et réalités, (dir.), LGDJ, 2011, pp. 11
Isabelle Poirot-Mazères, « La loi DCRA, horizon indépassable des relations entre l’administration et les administrés ? », La Loi DCRA du 12 Avril 2000… Dix ans après, LGDJ, 2011
Isabelle Poirot-Mazères, « Etude de cas », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigésoit, Dalloz, 2010, pp. 137-150
Isabelle Poirot-Mazères, « Commentaire, CAA Nantes 11 mai 2000, Association « SOS Tout petits » », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigésoit, Dalloz, 2009, pp. 89-102
Isabelle Poirot-Mazères, « Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles règles ? Quelques réflexions préalables en guise de présentation... », Quel droit pour la recherche ?, PUSST, 2009
Isabelle Poirot-Mazères, « Etude de cas », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigésoit, Dalloz, 2008, pp. 143-161
Isabelle Poirot-Mazères, « Chapitre consacré à la responsabilité administrative (Introduction. Responsabilité sans faute) », Guide juridique sur le risque industriel, Ellipses, 2008
Isabelle Poirot-Mazères, « Commentaire : CAA Marseille 3 mai 2004, M.X », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigésoit, Dalloz, 2007, pp. 115-130
Isabelle Poirot-Mazères, « Etude de cas », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigésoit, Dalloz, 2006, pp. 139-154
Isabelle Poirot-Mazères, « Atypie et contenu de la décision : Conseil d’Etat, 6 juillet 1973, Dalleau », Les décisions juridictionnelles atypiques, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole, 2006, pp. 33-55
Isabelle Poirot-Mazères, « Commentaire : CAA Nantes, 27 avril 2000, SCI La Gravelle », Annales Droit administratif, Méthodologie et sujets corrigés, Dalloz, 2005, pp. 78-92
Isabelle Poirot-Mazères, « L'Etat et la démarche néo-corporative : l'institutionnalisation de l'unité normative », Le groupement et le droit : corporatisme, néo-corporatisme, PUSST, 1996, pp. 67-81
Isabelle Poirot-Mazères, « La protection des acteurs du don ou « le don de soi » a-t-il sens juridique ? », Le don en droit public, LGDJ
Isabelle Poirot-Mazères, « Responsabilité administrative et santé publique », La responsabilité administrative, A paraître
Isabelle Poirot-Mazères, « Vers un nouveau partage de compétences entre professionnels de santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2025, n°4, p. 632
Isabelle Poirot-Mazères, « Le droit disciplinaire des professions de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2025, p. 5
Isabelle Poirot-Mazères, « De la Fondation pour l’évaluation des techniques et pratiques médicales à la Haute autorité de santé : l’évolution institutionnelle de l’évaluation des actes et des produits de santé
From the Foundation for the Evaluation of Medical Techniques and Practices to the High Authority for Health: the institutional evolution of the evaluation of health practices and products », Médecine et Droit, Elsevier, 2024
Résumé
Si l’évaluation de la qualité des actes et des produits de santé ainsi que la mesure de la pertinence des remboursements par l’assurance maladie sont des dimensions constitutives du système de santé, elles n’ont été acquises qu’au terme d’une évolution qui a vu l’effacement progressif du pouvoir médical et l’affirmation parallèle d’expertises autres que cliniques, notamment médico-économiques.
Depuis 1986, se sont succédé plusieurs institutions en charge de l’évaluation, aux statuts différents et aux missions de plus en plus larges, de l’évaluation des actes professionnels ou de la formulation de recommandations de bonne pratique à la certification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. C’est actuellement la Haute autorité de santé qui assume ce rôle central par lequel elle contribuer dans ce domaine de l’évaluation et de la normalisation, à « la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience ».
If the evaluation of the quality of health procedures and products as well as the measurement of the relevance of reimbursement by health insurance are constituent dimensions of the health system, they have only been acquired at the end of an evolution which has seen the gradual erasure of medical power and the parallel affirmation of expertise other than clinical, particularly medico-economic.
Since 1986, several institutions responsible for evaluation have succeeded one another, with different statuses and increasingly broad missions, from the evaluation of professional acts or the formulation of clinical practices guidelines to the certification of health establishments, social and medico-social. It is currently the High Health Authority which assumes this central role through which it contributes in this area of evaluation and standardization, to “the regulation of the health system through quality and efficiency”.
Isabelle Poirot-Mazères, « Les professionnels de santé en 2024 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2024, p. 5
Isabelle Poirot-Mazères, Christine Maugué, Jean-Philippe Thiellay, « La responsabilité des établissements publics de santé », Feuillets mobiles Litec Droit médical et hospitalier, LexisNexis, 2024, pp. 1-50
Isabelle Poirot-Mazères, « Les professionnels de santé en 2024, Avant-propos », Revue Droit Sanitaire et Social, Sirey/Dalloz, 2024
Isabelle Poirot-Mazères, « Les juges de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, p. 5
Isabelle Poirot-Mazères, « Avant propos sur Les juges de la santé », Revue de droit sanitaire et social, Dalloz, 2023, p. 5
Isabelle Poirot-Mazères, « Le masseur-kinésithérapeute et le toucher : aspects juridiques
The masseur-physiotherapist and touch : Legal aspects », Kinésithérapie, la Revue, Ed. Masson, 2023, n°263, pp. 18-28
Résumé
L’essence de toute relation de soins, quel que soit le professionnel qu’elle implique, est la proximité et le contact des corps, celui qui souffre et celui qui cherche à soulager. Ce « corps à corps » est flagrant dans les pratiques de massage thérapeutique et de rééducation qui sont depuis l’origine des compétences du masseur-kinésithérapeute et sont actuellement encadrées par le Code de la santé publique. Si le toucher est ainsi au cœur de leur pratique, il comporte aussi une part de risque. Il met en effet en jeu l’intimité et la pudeur du patient et tout dérapage, notamment dans certains touchers, constitue une atteinte à la dignité de la personne, susceptible de poursuites ordinales, disciplinaires et/ou pénales ainsi d’actions en dommages-intérêts devant le juge. La relation de soins en masso-kinésithérapie, plus encore que toute autre, suppose donc une information précise de la personne prise en charge, le recueil systématique et si nécessaire réitéré de son consentement et un respect permanent de son intégrité physique et psychique.
Summary
The essence of any caring relationship, whatever the professional involved, is the proximity and contact of bodies, the one who suffers and seeks relief. This “body to body” is flagrant in therapeutic massage and rehabilitation practices, which have been since the origin of skills of the masseur-physiotherapist and are governed by the public health Code. If touch is thus at the heart of their practice, it also involves risk. It involves the intimacy and modesty of the patient, and any slippage, any deviation, in particular in specific touches, constitutes attacks on the person's dignity, subject to ordinal, disciplinary proceedings and/or criminal, as well as actions for damages before the judge. Therefore, any massage care relationship physiotherapy presupposes at least precise information for the person being cared for, the collection systematic and repeated, if necessary, of his consent and permanent respect for his physical and psychological integrity.
Isabelle Poirot-Mazères, « Les mouvements du droit de la santé 1982-2022 : les 40 ans de l'AFDS », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, p. 5
Isabelle Poirot-Mazères, « L’information en santé, entre confiance et défiance », Revue de droit sanitaire et social (RDSS), Sirey ; Dalloz , 2021, pp. 93-108
Isabelle Poirot-Mazères, Hugo Ricci, Adrien Pech, Mathieu Touzeil-Divina, Mathias Amilhat, « Le pigeon & le droit administratif », Journal du droit administratif, Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2021, n°365
Isabelle Poirot-Mazères, « De Lamarck aux marques : remarques sur l’insecte et le droit administratif », Journal du droit administratif, , 2021, n°8
Isabelle Poirot-Mazères, « Pratiques avancées et médecine de parcours », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°03, p. 425
Isabelle Poirot-Mazères, « Prothèses PIP et responsabilité de l’Etat comme autorité de police sanitaire : du principe et des faits
(CE, 16 nov. 2020, n° 431159 ; 16 nov. 2020, n° 437600) », Journal de droit administratif (JDA), Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2021
Isabelle Poirot-Mazères, « Pratiques avancées et médecine de parcours, in dossier Le parcours du patient », Revue de droit sanitaire et social (RDSS), Dalloz, 2021, n°3, pp. 425-434
Isabelle Poirot-Mazères, « La réforme des études en santé (loi n°2019-774 du 24 juillet 2019) », Revue générale de droit médical, Les Etudes hospitalières, 2019, n°78, pp. 155-174
Isabelle Poirot-Mazères, « Éthique biomédicale. Aspects de droit administratif », JurisClasseur Droit administratif, LexisNexis, 2019, n°224
Isabelle Poirot-Mazères, « Médicaments sous forme nanoparticulaire et dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux : nouvelle donne pour la balance bénéfice-risque », Les Actes de la Revue du droit de l’Union européenne, Clément Juglar, 2019, pp. 33-47
Isabelle Poirot-Mazères, « Le Conseil d’Etat et le Baclofène : l’important, c’est la dose (de médicament et… de contrôle) »: A propos de Conseil d’Etat, 23 mai 2018, Mme A… B…, n°417607, Revue générale de droit médical, Les Etudes hospitalières, 2019, n°6
Isabelle Poirot-Mazères, Patrick Chaskiel, « Risques et bénéfices des nanotechnologies médicales : quelle mise en balance ? », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, Eska, 2018, n°22018, pp. 69-86
Isabelle Poirot-Mazères, « La loi du 26 janvier 2016 et les professions de santé : des avancées contrastées », Cahiers de droit de la santé, Les études hospitalières éditions, 2017, n°24
Numéro sur La modernisation du système de santé: un an d'application de la loi du 26 janvier 2016
Isabelle Poirot-Mazères, « Le service public hospitalier en ses ambiguïtés », Journal du Droit Administratif (JDA), , 2017
Isabelle Poirot-Mazères, « Le coût des missions des établissements de santé. Les soins, l’enseignement, la recherche », Les cahiers de droit de la santé, LEH éditions, 2016, n°22
Isabelle Poirot-Mazères, « Mineurs et addiction aux jeux d’argent et de hasard », Journal de médecine légale - Droit, Sante, Société, Société de médecine légale et de criminologie, 2016, n°4
Isabelle Poirot-Mazères, « Nouveaux métiers et pratiques renouvelées en santé, autre réponse aux déserts médicaux », Revue Générale de Droit Médical, Les études hosptitalières, 2016, n°58, pp. 77-100
Isabelle Poirot-Mazères, « La politique de santé : nouveaux périmètres, responsabilité réitérée de l’Etat », Revue Droit & Santé, Les Etudes hospitalières, 2016
Isabelle Poirot-Mazères, Xavier Bioy, « Réforme du don d’organes post-mortem, vers le renforcement de la bio-solidarité ? », Faculté de Droit et de Science politique Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole, 2015
Isabelle Poirot-Mazères, « L’organisation et la gestion des établissements publics de santé à l’épreuve de la médecine personnalisée », Droit, Santé et Société, , 2015, n°3, pp. 60-68
Isabelle Poirot-Mazères, « Les autorités de police sanitaire », Lamy Droit de la santé, Lamy, 2014, p. 144
Isabelle Poirot-Mazères, « Les institutions d'expertise sanitaire », Lamy Droit de la santé, Lamy, 2014, p. 145
Isabelle Poirot-Mazères, « Les opérateurs de service public », Lamy Droit de la santé, Lamy, 2014, p. 146
Isabelle Poirot-Mazères, « Actualité de l’ARJEL, chronique AAI dans le domaine des libertés fondamentales », Les Petites affiches, , 2013, n°190, p. 6
Isabelle Poirot-Mazères, Florence Crouzatier-Durand, « Fautes médicales, causalité, préjudice : quand le doute profite au... défendeur (CAA Lyon, 6 juin 2013) », Revue Droit & Santé, Les Etudes hospitalières, 2013, n°55, p. 560
L’argumentation de la CAA de Lyon dans l'arrêt du 6 juin 2013 (n°12LY01251) s’attache à établir la responsabilité du CHU sur le fondement de la faute, celle-ci étant déclinée sous deux formes : la faute médicale technique d’une part et le défaut d’information, faute d’humanisme, d’autre part. L’arrêt s’avère à cet égard exemplaire, en ce qu’il donne une illustration académique des obligations incombant aux praticiens de santé. Il l’est aussi dans le développement du raisonnement, passant de la qualification des comportements mis en cause à la recherche d’un éventuel lien de causalité, laquelle s’attache, de façon très
Isabelle Poirot-Mazères, « L’addiction aux jeux : quelles cartes pour le droit ? », Lamy Droit de la santé, , 2013, n°130, pp. 1-5
Isabelle Poirot-Mazères, « Le cerveau et le droit. La citadelle et la cité, première variation », Droit et médecine, , 2013, pp. 119-130
Isabelle Poirot-Mazères, « Robotique et médecine : quelle(s) responsabilité(s) ? », Journal international de bioéthique, , 2013, n°4, pp. 99-124
Isabelle Poirot-Mazères, « Robotique et médecine, quelles responsabilités », Robotics and Medicine, Journal International de bioéthique, 2012
Isabelle Poirot-Mazères, « La loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français : enfin... ? », Revue de droit sanitaire et social (RDSS), Sirey ; Dalloz , 2010, n°04, p. 662
Isabelle Poirot-Mazères, « Dossier Crises sanitaires. Le point de vue du juriste », Vecteur Santé, Groupement Régional de Santé Publique, 2006, n°19
Isabelle Poirot-Mazères, « Toute entreprise d’immortalité est contraire à l’ordre public. Ou comment le juge administratif appréhende... la cryogénisation », Droit administratif, , 2006, pp. 6-12
Isabelle Poirot-Mazères, « De la gay pride ... au Palais-Royal », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°05, p. 401
Isabelle Poirot-Mazères, « De la gay pride au Palais Royal. A propos des refus d'agrément à l'adoption opposés aux homosexuels », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), , 2002, pp. 401-409
Isabelle Poirot-Mazères, « Particularisme du régime légal de responsabilité de l'Etat du fait des dommages causés par les rassemblements ou attroupements », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1998, n°12, p. 1029
Isabelle Poirot-Mazères, « Préjudice direct et responsabilité du fait des attroupements », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), , 1998, pp. 1029-1037
Isabelle Poirot-Mazères, « La notion de préjudice en droit administratif français », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), , 1997, pp. 519-566
Isabelle Poirot-Mazères, « Le juge et l'enfant non désiré », Annales de l'Université des sciences sociales de Toulouse, , 1997, n°45, pp. 37-58
Isabelle Poirot-Mazères, « Les décisions d'espèce », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), LGDJ, 1992, n°2, pp. 443-512
Isabelle Poirot-Mazères, « L'article 8 de la CESDH et la jurisprudence 1991 de Conseil d'Etat. Chronique jurisprudentielle », Les Cahiers de l'IDEDH, , 1992
Isabelle Poirot-Mazères, « Cercueil(s) & droit(s) », le 28 novembre 2025
Colloque organisé par l'Université Toulouse Capitole – École de Droit dans le cadre du projet CODEMO, Toulouse’s Science In and For Society (TIRIS), avec le soutien du Master Droit de la Santé – Université Toulouse Capitole, du laboratoire LARA-SEPPIA – Université Toulouse Jean JAURES, de la société COEO & des associations Vie Droit Mort & Collectif L’Unité du Droit (éditions L’Épitoge), sous la direction scientifique du Pr. Mathieu Touzeil-Divina
Isabelle Poirot-Mazères, « Aux frontières du droit de la santé », le 20 novembre 2025
Colloque organisé par l'UMR DICE, le CERIC, Aix-Marseille Université et le CDSA, l'ADES, Sciences Po Aix et l'IUF sous la direction scientifique d'Estelle Brosset, Professeure, membre de l’Institut Universitaire de France (UMR DICE, CERIC) et Guylène Nicolas, Professeure, Vice-Présidente déléguée à la formation tout au long de la vie (UMR ADES, CDSA)
Isabelle Poirot-Mazères, « Consentement et bioéthique », le 24 octobre 2025
Colloque organisé sous l’égide de la Chaire Unesco Sciences Ethique et Société, de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie, ainsi que de l’Association Française de Droit de la Santé (AFDS) en partenariat avec l'INU Champollion, l’Université de La Réunion, l’Institut Maurice Hauriou et l’Institut de Droit Privé, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Mmes Sophie Paricard, Cathy Pomart et Céline Kuhn
Isabelle Poirot-Mazères, « Le renouveau des coopérations dans le secteur de la santé », le 04 avril 2025
Colloque organisé par le Centre de droit de la santé (UMR ADES 7268, Aix-Marseille Université) sous la direction scientifique d'Arnaud Lami et Vincent Vioujas.
Isabelle Poirot-Mazères, « Le droit disciplinaire des professions de santé », le 06 mars 2025
Colloque organisé par l'AFDS avec l'Ecole de droit, Université Toulouse Capitole
Isabelle Poirot-Mazères, « Droit(s), Art(s) et Santé(s) », le 07 février 2025
Colloque organisé dans le cadre du Marathon du droit, Université Toulouse Capitole
Isabelle Poirot-Mazères, « La santé des soignants », le 27 novembre 2024
Colloque organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS), l’Université Toulouse Capitole (IMH) et l’Université Paris Cité (ECEVE et CMH) en partenariat avec l’association française de droit de la santé (AFDS) sous la direction scientifique de Isabelle Poirot-Mazères, Présidente de l'AFDS
Isabelle Poirot-Mazères, « 30 ans de prix de thèse Jean-Marie Auby, 30 ans de droit de la Santé », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par l’Association Française de Droit de la Santé (AFDS) et la Fondation Bullukian. En partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS)
Isabelle Poirot-Mazères, « HAS : 2004-2024, Regards croisés sur 20 ans de dialogue et de considération réciproque », le 18 octobre 2024
Journée d'étude organisée par l'IFTJ, Université de Pau et Pays de l'Adour sous la direction scientifique de Mme Stéphanie Rabiller - IFTJ-CRDF et M. François Vialla - Ecole de Droit de la Santé Montpellier
Isabelle Poirot-Mazères, « Les professionnels de santé en 2024 », le 26 mars 2024
Colloque annuel de l'AFDS
Isabelle Poirot-Mazères, « La relation de soins en masso-kinésithérapie : aspects juridiques », La relation de soins en masso-kinésithérapie : aspects juridiques, Université Toulouse Capitole, le 01 janvier 2024
Isabelle Poirot-Mazères, « Le toucher thérapeutique, risques et enjeux », le 18 novembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de droit de Toulouse en collaboration avec la CNEPPS et SantéJuris
Isabelle Poirot-Mazères, « Les juges de la santé », le 28 septembre 2023
Colloque annuel de l'AFDS, organisé par Isabelle Poirot-Mazères - Présidente de l'AFDS, et avec le soutien de l'Institut Maurice Hauriou, de l’Institut Léon Duguit et du Centre européen de recherches en droit des familles, des assurances, des personnes et de la santé), ainsi que de l’Ecole Nationale de la Magistrature
Isabelle Poirot-Mazères, « Fin de vie et territoires », le 17 mars 2023
Organisé par l'IDETCOM, Faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse Jean-Jaurès et l'AFDS sous la direction scientifique de Lucie Sourzat, Maitre de conférences en droit public, Université Toulouse Capitole
Isabelle Poirot-Mazères, « Crise des urgences ou crise du système de santé ? », le 02 mars 2023
Organisé par l'UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université Sous la direction d’Arnaud Lami et de Vincent Vioujas
Isabelle Poirot-Mazères, « Le masseur-kinésithérapeute et le toucher : aspects juridiques », Le masseur-kinésithérapeute et le toucher : aspects juridiques, Université toulouse Capitole, le 01 janvier 2023
Isabelle Poirot-Mazères, « Les 20 ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne », le 27 octobre 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé, en partenariat avec Droit et Changement social, sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Professeure, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR, Nantes Université
Isabelle Poirot-Mazères, « Charlatanisme (s) & droit (s) », le 30 septembre 2022
Journée d’étude des promotions Marie Curie (2021) & Emmanuelle Charpentier (2022) du Master Droit de la Santé – Université Toulouse 1 Capitole
Isabelle Poirot-Mazères, « Les mouvements du droit de la santé. Continuités et ruptures », le 28 septembre 2022
Organisé par l’Association Française de Droit de la Santé à l'occasion des 40 ans de l’AFDS
Isabelle Poirot-Mazères, « Santé et territoire(s) », le 18 mai 2022
Organisée par l'ISJPS, le GRALE et l'AFDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sara Brimo, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Olivier Renaudie, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Isabelle Poirot-Mazères, « Les politiques publiques face à la pandémie de covid-19 : enjeux juridiques et sociétaux », le 21 avril 2022
Organisé par l'Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique (OPPEE), de l'université de Bordeaux
Isabelle Poirot-Mazères, « L’herboristerie, du soupçon de charlatanisme à la lutte contre les charlatans », L’herboristerie, du soupçon de charlatanisme à la lutte contre les charlatans, Université toulouse Capitole, le 01 janvier 2022
Isabelle Poirot-Mazères, « Regards croisés sur la loi de bioéthique », le 14 octobre 2021
Organisé par l’Institut Maurice Hauriou de l’Université Toulouse Capitole, la Chaire UNESCO « Éthique Science et Société » et l’Espace de Réflexion Éthique
Isabelle Poirot-Mazères, « Hôpital & Université », le 01 octobre 2021
Cycle des universités Ut1 et Amu, organisé par l‘IMH, Université Toulouse 1 Capitole avec le soutien du Master 2 droit de la santé
Isabelle Poirot-Mazères, « Les maux des hôpitaux publics à travers la série Hippocrate », le 30 septembre 2021
Colloque de la promotion Gisèle Halimi du Master Droit de la Santé – Université Toulouse 1 Capitole
Isabelle Poirot-Mazères, « Le parcours du patient », le 26 mars 2021
Organisé par l’IMH, Université de Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Mme Sophie Théron
Isabelle Poirot-Mazères, « Analyse des risques en santé : entre droit(s), sciences, éthique et attentes sociétales », le 12 mars 2021
Journée Louis Dubouis organisée dans le cadre de la chaire DESAPS sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Chaire Jean Monnet et Emmanuelle Rial-Sebbag, Chaire UNESCO, Ethique, Science et Société
Isabelle Poirot-Mazères, « Lubrizol en fumée : scandale dans l'air ? », le 16 mars 2020
Organisée par l'Association des Juristes Publicistes (AJuP) du Master 1 Droit Public sous la direction scientifique de Monsieur le Professeur Sébastien Saunier
Isabelle Poirot-Mazères, « Le renoncement aux soins », Le renoncement aux soins, Université Toulouse I Capitole, le 01 janvier 2020
Isabelle Poirot-Mazères, « Le renoncement en droit public », le 10 octobre 2019
Organisé par l’Université de Toulouse Capitole sous la direction du Pr Nathalie Jacquinot
Isabelle Poirot-Mazères, « Innovation & Healthcare – New challenges for Europe », le 25 septembre 2019
7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland
Isabelle Poirot-Mazères, « Télémédecine et IA dans le domaine de la santé : quels enjeux pour l’Union européenne et les Etats membres ? », le 05 juin 2019
Journées Louis Dubouis 2019, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC, IMH organisées par Nathalie De Grove Valdeyron, titulaire de la chaire en droit européen de la santé et des produits de santé (DESAPS) et Isabelle Poirot-Mazères, IMH
Isabelle Poirot-Mazères, « Blockchain et Santé : Cas d'application et premiers questionnements juridiques », Blockchain et Santé : Perspectives d'applications et enjeux juridiques (Séminaire IFERISS), Toulouse, le 12 octobre 2018
Séminaire organisé par l'IFERISS et l'IMH
Isabelle Poirot-Mazères, « Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union Européenne : Pour des produits de santé sûrs, innovants et accessibles », le 23 mai 2018
Journées Louis Dubouis, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC
Isabelle Poirot-Mazères, « Erosion côtière : aspects juridiques », le 09 mars 2018
sous la direction de Jean-Marc Février, Professeur de droit public à l'Université de Perpignan
Isabelle Poirot-Mazères, « Médicaments sous forme nanoparticulaire et dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux : nouvelle donne pour la balance bénéfice-risque », Médicaments sous forme nanoparticulaire et dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux : nouvelle donne pour la balance bénéfice-risque, Université Toulouse I Capitole, le 01 janvier 2018
Isabelle Poirot-Mazères, « Santé, numérique et droit(s) : quelles équations ? e-santé : vigilances sur le futur », le 07 septembre 2017
Colloque organisé à l’Université Toulouse Capitole par l’Institut Maurice Hauriou, l’IFERISS et le Master 2 Droit de la santé et de la protection sociale
Isabelle Poirot-Mazères, « Tumor Banks : Régulation publique des centres de ressources biologiques en cancérologie », le 29 mai 2017
Les ressources biologiques liées au cancer (tumeurs, sérums, cellules et les données personnelles associées) utilisées en thérapie et en recherche (appliquée ou fondamentale) constituent-elles un « patrimoine » ?
Isabelle Poirot-Mazères, Stéphanie Bîmes-Arbus, « Quel droit du numérique en santé ? Quel droit de la santé à l’heure du numérique ? », Quel droit du numérique en santé ? Quel droit de la santé à l’heure du numérique ?, Université Toulouse I Capitole Toulouse, le 01 janvier 2017
Isabelle Poirot-Mazères, « Régulation et jeux d'argent et de hasard », le 17 novembre 2016
Isabelle Poirot-Mazères, Stéphanie Bîmes-Arbus, « La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et les droits des patients et usagers. Vue d’ensemble et approches particulières », L'indemnisation des dommages causés par les actes et produits de santé : responsabilités administrative et régimes législatifs, Cour administrative suprême de Thaïlande, Bangkok, le 01 janvier 2016
Isabelle Poirot-Mazères, « Les directives anticipées. Perspectives », Les directives anticipées. Perspectives, CISS - Conseil régional Midi-Pyrénées, le 01 janvier 2015
Isabelle Poirot-Mazères, « La loi du 12 mai 2010 et ses conséquences en matière de santé publique », L’accès aux soins des plus démunis. L’exemple des SDF, École Européenne d’Été de Droit de la santé et Éthique biomédicale, conférence internationale, Université Toulouse 1 Capitole, le 01 janvier 2014
Isabelle Poirot-Mazères, « Les figures du procès au-delà des frontières », le 18 octobre 2012
Isabelle Poirot-Mazères, « Colloque AFDA, La responsabilité administrative », le 06 juin 2012
Isabelle Poirot-Mazères, « Territorialisation et accessibilité des soins », Territorialisation et accessibilité des soins, Université Montesquieu Bordeaux IV, le 01 janvier 2011