Portail  Universitaires  Louis Balmond
Louis Balmond

35 Av. Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex

Louis Balmond

Professeur émérite, Droit public.
Responsable de la formation :

Actualités scientifiques

XIe Congrès français de droit constitutionnel

jeudi 18 juin 2020

Congrès organisé par l'Association française de droit constitutionnel et le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (UMR DICE), avec le soutien du CERC et de la Faculté de droit de Toulon.

Les tensions maritimes en Méditerranée : Perspectives juridiques et stratégiques

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par les laboratoires CERC et CDPC de l’Université de Toulon et la Marine nationale sous la coordination de Louis Balmond, Pr. à l’Université de Toulon, CDPC, et Frédéric Schneider, MCF en droit public à l’Université de Toulon, CERC.

Déclaration de Toulon

vendredi 29 mars 2019

Déclaration proclamée dans le cadre de la trilogie des colloques organisés au sein de l’Université de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal.

La personnalité juridique de l’animal (II)

jeudi 28 mars 2019

Les animaux liés à un fonds

Organisé par l’Université de Toulon, sous la responsabilité scientifique de Caroline Regad et Cédric Riot, avec le parrainage de la Fondation Brigitte Bardot

Navires et pavillons

mardi 13 novembre 2018

La gouvernance internationale de la mer Méditerranée : Questions et évolutions contemporaines

jeudi 9 novembre 2017

Organisé par le CERIC et Sciences Po Aix sous la direction scientifique de Marie-Pierre Lanfranchi, Eve Truilhé-Marengo, Rostane Mehdi et Walter Bruyere Ostells

Frontières et gouvernance maritimes en Méditerranée

mardi 7 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique du Professeur Louis Balmond

La reconnaissance du statut d'Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne

jeudi 1 juin 2017

Organisé par le CESICE sous la direction scientifique du Professeur Thierry Garcia

Le conseil de sécurité des Nations Unies et la mer

jeudi 4 mai 2017

Organisée par le Centre de droit international en partenariat avec l’Association pour la promotion du droit international.

Crise des réfugiés, crise de l'Union européenne

jeudi 9 juin 2016

Organisé par le Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE EA 7414) et le centre d'excellence Jean MONNET de l'UNS, en partenariat avec le centre d'excellence Jean MONNET de l'Université Grenoble Alpes.


Parutions

Droit international humanitaire

Bréal, 2020

Le droit international humanitaire, droit de l’impossible ? Cicéron avait tranché : « Les lois se taisent en temps de guerre. » Le droit international humanitaire, qui ne supprime pas la guerre mais s’efforce d’en limiter les effets, démontre pourtant le contraire depuis la fin du XIXe siècle.



Publications

Ouvrages

Louis Balmond, Le droit international humanitaire, Bréal, 2020, Lexifac, 208 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), Le dialogue des juridictions dans l'ordre juridique international : entre pluralisme et securite juridique = between pluralism and legal certainty, Editoriale scientifica, 2014, La ricerca del diritto nella comunità internazionale, 335 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), Diversification des acteurs et dynamique normative en droit international, Editoriale Scientifica, 2013, La ricerca del diritto nella comunità internazionale, 372 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), La gouvernance globale face aux défis de la sécurité collective, Editoriale Scientifica, 2012, La ricerca del diritto nalle comunità internazionale, 430 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), Questions de droit international autour de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur le Kosovo, Giuffrè, 2011, Università degli studi di Milano-Bicocca, 236 p.

Louis Balmond, Joël Rideau et Constance Grewe (dir.), Sanctions ciblées et protections juridictionnelles des droits fondamentaux dans l'Union européenne : équilibres et déséquilibres de la balance, Nemesis, 2010, Droit et justice, 414 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), La sécurité collective entre légalité et défis à la légalité, Giuffrè, 2008, Università degli studi di Milano-Bicocca, Facoltà di giurisprudenza, 272 p.

Louis Balmond (dir.), L'enseignement de défense : bilan et perspectives, Université de Nice-Sophia Antipolis, 2007, 210 p.

Louis Balmond (dir.), L'enseignement de la défense dans le second degré suite à la réforme du service national, C2SD, 2004, Les Documents du C2SD, 109 p.

Louis Balmond et Pierre Maurice (dir.), Sécurité et insécurités dans l'hémisphère Sud, Institut du droit de la paix et du développement, Université de Nice-Sophia Antipolis, 2000, Cahier ORIHS, 312 p.

Louis Balmond (dir.), Frontières en Méditerranée : hommage au doyen Maurice Torrelli, Centre d'étude et de recherche sur la défense et la sécurité, 1998, Collection Travaux et recherches de l'Institut du droit de la paix et du développement de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 214 p.

Louis Balmond (dir.), Les interventions militaires françaises en Afrique, Pedone, 1998, Collection Travaux et recherches de l'Institut du droit de la paix et du développement de l'Université de Nice, 182 p.

Louis Balmond (dir.), Arès : colloque, Nice, 11-12 mai 1995, SDEDSI, Société pour le développement des études de défense et de sécurité internationale, 1996, 156 p.

Louis Balmond et Jacques Bourrinet, Les relations extérieures de l'Union européenne, Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.

Louis Balmond et Arnaud Réglat-Boireau (dir.), L'application du droit maritime par la Marine Nationale : 18 et 19 mars 1993, [s. n.], 1994, 203 p.

Louis Balmond (dir.), Arès : défense et sécurité de la France, paix et sécurité internationale, course aux armements et désarmement, SDEDSI, 1993, 264 p.

Louis Balmond, Constantin Stephanou et Maurice Torrelli (dir.), Les Relations inter-européennes : cinquième rencontre franco-hellénique, Toulon, janvier 1990, Presses universitaires de France, 1990, Collection Travaux et recherches de l'Institut du droit de la paix et du développement de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, 380 p.

Louis Balmond, Intégration économique et droit des organisations internationales, 1981

Articles

Louis Balmond, « Déclaration de Toulon sur la personnalité juridique de l'animal du 29 mars 2019 », La personnalité juridique de l'animal (II) - Les animaux liés à un fonds (de rente, de divertissement, d'expérimentation), LexisNexis, 2020, p. NC

Louis Balmond, « Le règlement 2016/1624 du 14 septembre 2016 du Parlement européen et du Conseil créant un « corps européen de garde-frontières et de garde-côtes » et la sécurité des approches maritimes de l’Union européenne : une occasion manquée ? », Paix et sécurité européenne et internationale, N° 8, 2017, p. NC

Louis Balmond, « Les premiers pas de l’administration Trump au Conseil de sécurité des Nations Unies », Paix et sécurité européenne et internationale, N° 7, 2017, p. NC

Louis Balmond, « L’emploi par les Etats-Unis de la MOAB (Massive Ordnance Air Blast) : quelles leçons en tirer ? », Paix et sécurité européenne et internationale, N° 7, 2017, pp. 128-135

Louis Balmond, « La politique étrangère de la Fédération de Russie à travers les résolutions récentes du Conseil de sécurité des Nations unies », Paix et sécurité européenne et internationale, N° 5, 2017, p. NC

Louis Balmond, « Encore une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Corée du Nord », Revue Générale de Droit International Public, N° 2, 2017, pp. 1067-1072

Louis Balmond, « La résolution 2336 du 31 décembre 2016 ou la revanche de "l'empire frustré », Revue Générale de Droit International Public, N° 1, 2017, pp. 133-137

Communication

Louis Balmond, « Déclaration de Toulon », p. NC, La personnalité juridique de l'animal (II) - Les animaux liés à fonds (les animaux de rente, d'expérimentation, de divertissement), Toulon, 28 mars 2018




Tags:

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.