Portail  Universitaires  Louis Balmond

Professeur, Droit public.

Déclaration de Toulon

vendredi 29 mars 2019

Déclaration proclamée dans le cadre de la trilogie des colloques organisés au sein de l’Université de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal.

La personnalité juridique de l’animal (II)

jeudi 28 mars 2019

Les animaux liés à un fonds

Organisé par l’Université de Toulon, sous la responsabilité scientifique de Caroline Regad et Cédric Riot, avec le parrainage de la Fondation Brigitte Bardot

Navires et pavillons

mardi 13 novembre 2018

La gouvernance internationale de la mer Méditerranée : Questions et évolutions contemporaines

jeudi 9 novembre 2017

Organisé par le CERIC et Sciences Po Aix sous la direction scientifique de Marie-Pierre Lanfranchi, Eve Truilhé-Marengo, Rostane Mehdi et Walter Bruyere Ostells

Frontières et gouvernance maritimes en Méditerranée

mardi 7 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique du Professeur Louis Balmond

La reconnaissance du statut d'Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne

jeudi 1 juin 2017

Organisé par le CESICE sous la direction scientifique du Professeur Thierry Garcia

Le conseil de sécurité des Nations Unies et la mer

jeudi 4 mai 2017

Organisée par le Centre de droit international en partenariat avec l’Association pour la promotion du droit international.

Crise des réfugiés, crise de l'Union européenne

jeudi 9 juin 2016

Organisé par le Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE EA 7414) et le centre d'excellence Jean MONNET de l'UNS, en partenariat avec le centre d'excellence Jean MONNET de l'Université Grenoble Alpes.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), Diversification des acteurs et dynamique normative en droit international, Editoriale Scientifica, 2013, La ricerca del diritto nella comunità internazionale, 372 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), La gouvernance globale face aux défis de la sécurité collective, Editoriale Scientifica, 2012, La ricerca del diritto nalle comunità internazionale, 430 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), Questions de droit international autour de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur le Kosovo, Giuffrè, 2011, Università degli studi di Milano-Bicocca, 236 p.

Louis Balmond, Joël Rideau et Constance Grewe (dir.), Sanctions ciblées et protections juridictionnelles des droits fondamentaux dans l'Union européenne : équilibres et déséquilibres de la balance, Bruylant, 2010, Droit et justice, 414 p.

Louis Balmond et Maurizio Arcari (dir.), La sécurité collective entre légalité et défis à la légalité, Giuffrè, 2008, Università degli studi di Milano-Bicocca, Facoltà di giurisprudenza, 272 p.

Louis Balmond (dir.), L'enseignement de la défense dans le second degré suite à la réforme du service national, C2SD, 2004, Les Documents du C2SD, 109 p.

Louis Balmond (dir.), Frontières en Méditerranée : hommage au doyen Maurice Torrelli, Centre d'étude et de recherche sur la défense et la sécurité, 1998, Collection Travaux et recherches de l'Institut du droit de la paix et du développement de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 214 p.

Louis Balmond (dir.), Les interventions militaires françaises en Afrique, Pedone, 1998, Collection Travaux et recherches de l'Institut du droit de la paix et du développement de l'Université de Nice, 182 p.

Louis Balmond (dir.), Arès : colloque, Nice, 11-12 mai 1995, SDEDSI, Société pour le développement des études de défense et de sécurité internationale, 1996, 156 p.

Louis Balmond et Jacques Bourrinet, Les relations extérieures de l'Union européenne, Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.

Louis Balmond, Collectivité territoriale et Nouvel Ordre International, 1981

Louis Balmond, Intégration économique et droit des organisations internationales, 9, 1981