Portail  Enseignants-chercheurs  Nicolas Chifflot

Nicolas Chifflot

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Vice-Doyen en charge des Masters de la Faculté de droit de Strasbourg
  • Membre suppléant de la section 02 du CNU
  • Membre du Conseil académique et de la Commission de la recherche de l'Université de Strasbourg
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

Institut de Recherches Carré de Malberg

Thèse

Le droit administratif de Charles Eisenmann. Thèse soutenue en 2007 à Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), sous la direction de Olivier Jouanjan et de Patrick Wachsmann.

Nicolas Chifflot, Olivier Beaud, Florence Benoît-Rohmer, Peggy Ducoulombier, Olivier Jouanjan et Fabrice Picod (dir.), Défendre les libertés publiques : mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann, Dalloz, 2021, 485 p.

Nicolas Chifflot, Patrice Chrétien et Maxime Tourbe, Droit administratif, Sirey, 2020, 17e éd., Sirey université, 928 p.

Nicolas Chifflot, Patrice Chrétien et Maxime Tourbe, Droit administratif, Sirey, 2018, 16e éd., Sirey université, 877 p.

Nicolas Chifflot, Patrice Chrétien et Maxime Tourbe, Droit administratif, Sirey, 2016, 15e éd., Sirey université, 816 p.

Nicolas Chifflot, Patrice Chrétien et Maxime Tourbe, Droit administratif, Sirey, 2014, 14e éd., Sirey université, 788 p.

Nicolas Chifflot et Patrice Chrétien, Droit administratif, Sirey, 2012, 13e éd., Sirey université, 755 p.

Voir plus

Nicolas Chifflot, Le droit administratif de Charles Eisenmann, Dalloz, 2009, Nouvelle bibliothèque de thèses, 450 p.

Articles

Nicolas Chifflot, « Le juge administratif n'est-il que le juge de l'administration ? Un élément de réponse », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 32, 2011, p. 1851

Nicolas Chifflot, « Evolutions et contradictions récentes du recours en rectification d'erreur matérielle », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 4, 2009, p. 212

Nicolas Chifflot, « Le droit de grève est-il encore un droit collectif ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 31, 2008, p. 1718