Ferdinand Mélin-Soucramanien, Olivier Lecucq (dir.), Les identités dans l'organisation territoriale de l'État, 179e éd., Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 240 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 42e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2023, Sirey Université ( Droit public ), 712 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Nicolas Zinamsgvarov, Libertés fondamentales, 5e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 256 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Patrick Gaïa, Catherine Soullière (dir.), Constitutions, peuples et territoires : mélanges en l'honneur de André Roux, Dalloz, 2022, Études, mélanges, travaux, 858 p.
Présentation de l'éditeur : "Regroupant les signatures d’une centaine d’auteurs français et étrangers, les Mélanges en l’honneur du professeur André Roux, intitulés, Constitutions, peuples et territoires aborderont, dans une perspective nationale ou comparatiste, des sujets touchant aux grands enjeux du droit public contemporain comme les transformations du contentieux constitutionnel, les évolutions du droit des collectivités territoriales, ou encore la protection des libertés fondamentales"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 41e éd., Dalloz, 2022, Université ( Droit public ), 719 p.
Présentation de l'éditeur : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s’adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu’à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l’étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l’ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l’histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l’objet d’une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l’accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l’Histoire et la vie politique, en s’attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. Cette trente-neuvième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2022"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Laurent Domingo, Patrick Gaïa, Marc Guerrini, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 20e éd., Dalloz, 2022, Grands arrêts, 1128 p.
Présentation de l'éditeur : "Depuis l’entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a pris une très grande importance puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales. Cette nouvelle édition qui intervient alors que la QPC vient de fêter ses dix ans d'existence, et que de nouveaux membres du Conseil constitutionnel viennent d'être nommés, est à jour des évolutions jurisprudentielles intervenues au cours des trois dernières années, s'agissant notamment des droits et libertés. Elle intègre par ailleurs de nouvelles grandes décisions comme celles relatives à l'état d'urgence sanitaire ou encore celle qui, pour la première fois, consacre la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. Cet ouvrage permettra aux justiciables de mieux connaître l’ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Nicolas Zinamsgvarov, Libertés fondamentales, 4e éd., Dalloz, 2021, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 252 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage a pour objet de livrer une vision synthétique d’ensemble du droit des libertés fondamentales dans ses dimensions pédagogique et pratique comme européenne et nationale. Sont donc ici présentés, non seulement les textes internationaux, européens, mais aussi nationaux, qu’ils soient constitutionnels ou législatifs, visant à assurer la protection des droits et libertés. De même, sont envisagées dans cet ouvrage, les jurisprudences des juridictions internationales, principalement de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que les solutions jurisprudentielles nationales de plusieurs pays étrangers et, pour ce qui est de la France, du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation et du Conseil d’État"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 40e éd., Sirey, 2021, Université ( Droit public ), 715 p.
Sur l'écran d'accueil : "Pour ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents. Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s’adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu’à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l’étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l’ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l’histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l’objet d’une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l’accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l’Histoire et la vie politique, en s’attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. Cette trente-neuvième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2021."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 39e éd., Dalloz, 2020, Université ( Droit public ), 723 p.
La 4e de couverture indique : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que passionne la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement : les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les aspects juridiques, sans négliger pour autant l'histoire constitutionnelle et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, après l'élection du huitième président de la Cinquième République, M. Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, et les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 qui ont accordé la majorité absolue à l'Assemblée nationale aux candidats issus de la formation politique la République en marche, la période récente a été marquée par un mouvement de contestation sans précédent par son ampleur et sa répétition durant près d'une année : celui des "gilets jaune", puis par la proclamation d'un état d'urgence sanitaire prenant notamment la forme inédite d'un confinement généralisé de la population française afin de tenter de freiner la progression de la pandémie de covid-19. Entre autres conséquences, ces événements ont conduit à l'interruption du processus de réforme de la Constitution annoncée par le président de la République dès son discours devant le Congrès, le 3 juillet 2017. Le premier projet de loi constitutionnelle visant à créer une "démocratie plus représentative, responsable et efficace", présenté lors du conseil des ministres du 4 mai 2018, a été officiellement abandonné. Le second projet de loi constitutionnelle "pour un renouveau démocratique", présenté lors du conseil des ministres du 28 août 2019 a bien été déposé à l'Assemblée nationale, mais son adoption est aujourd'hui devenue assez hautement improbable. Cette trente-neuvième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'au 1er juillet 2020."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 38e éd., Dalloz, 2019, Sirey université ( Droit public ), 720 p.
La 4e de couverture indique : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que passionne la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement : les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les aspects juridiques, sans négliger pour autant l'histoire constitutionnelle et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, après l'élection du huitième président de la Cinquième République, M. Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, et les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 qui ont accordé la majorité absolue à l'Assemblée nationale aux candidats issus de la formation politique la République en marche, la période récente a été marquée par un mouvement de contestation inédit par son ampleur et sa répétition durant près d'une année : celui des "gilets jaune". Parmi les revendications de ce mouvement aux objectifs parfois mal définis, se trouve en tout cas celui d'une participation accrue des citoyens à l'adoption des décisions qui les concernent. Sur le plan institutionnel, l'un des effets de cette contestation aura aussi été de différer une nouvelle fois la réforme de la Constitution annoncée par le président de la République dès son discours devant le Congrès, le 3 juillet 2017. Pour l'instant, le projet de loi constitutionnelle visant à créer une « démocratie plus représentative, responsable et efficace » qui a été présenté lors du conseil des ministres du 4 mai 2018 est en « suspens ». En l'état, ce projet contient pourtant des pistes intéressantes de réformes institutionnelles. Certaines sont reprises de projets anciens n'ayant pu aboutir faute de majorité lors du quinquennat précédent, d'autres sont plus novatrices. Si, malgré les vents mauvais, ce train de réformes institutionnelles était finalement adopté, il ne fait pas de doute que le président Macron marquerait durablement de son empreinte les institutions de la Cinquième République"
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 17e éd., Dalloz, 2019, À savoir, 148 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce recueil tente de faire œuvre citoyenne en donnant à voir ce qu’est aujourd’hui la Constitution de la République française alors qu’elle a été profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Cette révision, sans conteste la plus importante depuis 1958, est de si grande ampleur, qu’à vrai dire on peut se demander si l’on n’a pas affaire à « une nouvelle Constitution ». L’une des innovations majeures de celle-ci réside dans la création d’une question prioritaire de constitutionnalité à l’article 61-1 de la Constitution. Cette procédure entrée en vigueur le 1er mars 2010 fait pénétrer la Constitution dans les prétoires et tend ainsi à faire du droit constitutionnel un véritable droit vivant"
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2018, À savoir
Présentation de l'éditeur : "Ce recueil tente de faire œuvre citoyenne en donnant à voir ce qu’est aujourd’hui la Constitution de la République française alors qu’elle a été profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Cette révision, sans conteste la plus importante depuis 1958, est de si grande ampleur, qu’à vrai dire on peut se demander si l’on n’a pas affaire à « une nouvelle Constitution ». L’une des innovations majeures de celle-ci réside dans la création d’une question prioritaire de constitutionnalité à l’article 61-1 de la Constitution. Cette procédure entrée en vigueur le 1er mars 2010 fait pénétrer la Constitution dans les prétoires et tend ainsi à faire du droit constitutionnel un véritable droit vivant"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Dalloz, 2018, Sirey université ( Droit public ), 707 p.
La 4e de couverture indique : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, sur le plan politique, l'événement majeur de la période récente a été l'élection du huitième président de la Cinquième République, M. Emmanuel Macron, le 7 mai 2017. L'histoire du quinquennat qui s'ouvre reste à écrire, même si les premiers pas du nouveau président et de sa majorité paraissent démontrer que la présidentialisation du régime de la Cinquième pourrait encore s'accroître. C'est d'ailleurs cette orientation que pourrait venir confirmer la révision de la Constitution initiée par le président Macron. En effet, le projet de loi constitutionnelle visant à créer une « démocratie plus représentative, responsable et efficace », présenté lors du conseil des ministres du 4 mai 2018 contient de nombreuses pistes de réformes. Certaines sont reprises de projets anciens n'ayant pu aboutir faute de majorité lors du quinquennat précédent, mais d'autres sont nouvelles comme celles relatives à la procédure parlementaire et, en particulier, à la limitation du droit d'amendement, le remplacement de l'actuel Conseil économique, social et environnemental par une « Chambre de la société civile », etc. Ce projet de loi constitutionnelle, qui pourrait être adopté par le Parlement réuni en Congrès durant les premiers mois de l'année 2019, s'inscrit dans un ensemble de réformes plus vaste contenant aussi un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire prévoyant la réduction du nombre des députés et des sénateurs ou l'interdiction du cumul des mandats dans le temps. Si ce train de réformes institutionnelles était adopté, il ne fait pas de doute que le président Macron marquerait durablement de son empreinte les institutions de la Cinquième République dans le sens d'un renforcement du pouvoir exécutif au détriment du pouvoir législatif. Cette trente-septième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2018."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Louis Favoreu, Loïc Philip, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 19e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts, 1025 p.
La 4e de couverture indique : "Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 18e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple : 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 10-11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 12-13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Evolution de la criminalité),19 novembre 2004 (Traités européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM), 10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75%),17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (Etat d'urgence)... En effet, depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a acquis une nouvelle dimension puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales. La connaissance et la compréhension de la jurisprudence constitutionnelle sont devenues aujourd'hui indispensables et ne sont plus réservées à quelques spécialistes. Elles intéressent non seulement les responsables politiques qui élaborent la loi, laquelle demeure toujours soumise au contrôle préventif qui conserve son importance, mais aussi désormais l'ensemble des magistrats qui transmettent, directement ou non, les recours QPC au juge constitutionnel, les avocats qui défendent publiquement les intérêts de leurs clients et bien sûr les étudiants, quelle que soit leur spécialité, puisque les nombreuses décisions du juge constitutionnel concernent dorénavant toutes les branches du droit. Cet ouvrage permettra aussi aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir."
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2018, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Frédéric Potier (dir.), Contre le racisme et l'antisémitisme, Dalloz, 2018, A savoir, 158 p.
Présentation de l'éditeur : "Le racisme et l’antisémitisme sont des sujets hautement sensibles dans la France contemporaine. Les multiples débats et polémiques méconnaissent pourtant la dimension juridique de ces phénomènes, alors qu’elle est fondamentale. Ce recueil donne donc à voir les principaux textes nationaux, européens et internationaux visant à lutter contre le racisme et l’antisémitisme. L’objectif consiste, non seulement à améliorer la connaissance de ces textes, mais aussi à faire œuvre citoyenne en fournissant aux lecteurs un outil pratique de lutte contre les discriminations"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey et, 2017, Sirey université ( Droit public ), 698 p.
La 4e de couverture indique : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Conformément à une orientation qui a pris beaucoup d'importance, cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux - sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique - en s'attachant toujours à en donner une présentation aussi claire et accessible que possible"
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2017, À savoir
Présentation de l'éditeur : "Ce recueil tente de faire œuvre citoyenne en donnant à voir ce qu’est aujourd’hui la Constitution de la République française alors qu’elle a été profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Cette révision, sans conteste la plus importante depuis 1958, est de si grande ampleur, qu’à vrai dire on peut se demander si l’on n’a pas affaire à « une nouvelle Constitution ». L’une des innovations majeures de celle-ci réside dans la création d’une question prioritaire de constitutionnalité à l’article 61-1 de la Constitution. Cette procédure entrée en vigueur le 1er mars 2010 fait pénétrer la Constitution dans les prétoires et tend ainsi à faire du droit constitutionnel un véritable droit vivant"
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 15e éd., Dalloz, 2017, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Olivier Magnaval (dir.), Code de l'entreprise en outre-mer 2016, LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1062 p.
4ème de couv. : "Le Code de l’entreprise en outre-mer, réalisé à la demande de l’Association des chambres de commerce et d’industrie des outre-mer (ACCIOM), regroupe les principales dispositions législatives et réglementaires qui s’appliquent aux entreprises et, plus largement, à la vie économique en outre-mer. Le périmètre retenu pour cette première édition couvre les départements et régions d’outre-mer (hors Mayotte), ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans ces collectivités régies par le principe d’identité législative, les lois et règlements peuvent faire l’objet d’adaptations tenant à leurs caractéristiques et contraintes particulières : la plupart des codes et de nombreux textes législatifs et réglementaires contiennent ainsi des dispositions spécifiques à l’outre-mer. Le corpus juridique complexe qui en découle ne répond ni à la nécessité d’un droit accessible et intelligible, ni aux attentes des opérateurs économiques. Pour y remédier, le « Code de l’entreprise en outre-mer » relève d’une démarche de codification éditoriale qui, sans avoir force de loi, doit permettre d’avoir accès plus aisément, sur un support unique et organisé, à toutes les spécificités normatives applicables aux entreprises en outre-mer. Ce travail inédit est aussi le témoignage de l’extrême complexité du droit applicable aux outre-mer. L’ouvrage s’attache donc à expliciter les dispositions présentées, à rappeler leur origine ou à en préciser leur portée : chaque code ou chaque texte non codifié présenté est précédé d’une introduction qui permet d’indiquer la nature et le positionnement des dispositions d’adaptation; ces dispositions sont ensuite reproduites, assorties pour certaines d’un commentaire ou d’un renvoi; pour renforcer la dimension pédagogique de cet ouvrage, deux articles introductifs rappellent les principes applicables à la formation du droit des outre-mer. À travers la réalisation du « Code de l’entreprise en outre-mer », l’ACCIOM s’est emparée de ce sujet complexe de l’adaptation du droit commun aux contraintes et spécificités de l’activité économique en outre-mer. Il est permis de penser que les clarifications ainsi opérées seront utiles, non seulement aux juristes spécialistes de ces questions, mais aussi et surtout aux acteurs économiques des outre-mer français."
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2016, À savoir
Présentation de l'éditeur : "Ce recueil tente de faire œuvre citoyenne en donnant à voir ce qu’est aujourd’hui la Constitution de la République française alors qu’elle a été profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Cette révision, sans conteste la plus importante depuis 1958, est de si grande ampleur, qu’à vrai dire on peut se demander si l’on n’a pas affaire à « une nouvelle Constitution »"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey et, 2016, Sirey université ( Droit public ), 673 p.
La 4ème de couv. indique :"Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Conformément à une orientation qui a pris beaucoup d'importance, cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux - sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique - en s'attachant toujours à en donner une présentation aussi claire et accessible que possible. En France, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui a transformé la Constitution de 1958 en profondeur, continue de produire ses effets. En particulier, il peut être observé que l'engouement pour la question prioritaire de constitutionnalité ne s'est pas démenti. Depuis le 1er mars 2010, plusieurs milliers ont été soulevées devant l'ensemble des juridictions françaises. En faisant entrer la Constitution dans les prétoires des tribunaux, la question prioritaire de constitutionnalité contribue à diffuser plus largement la culture de la Constitution et à faire du droit constitutionnel un droit vivant. Sur le plan politique, les faits marquants auront été, après l'élection de François Hollande à la présidence de la République le 6 mai 2012 et la confirmation de cette victoire lors des élections législatives de juin 2012, le changement de Premier ministre opéré le 31 mars 2014 qui n'a pas permis néanmoins d'enrayer le délitement progressif de la majorité parlementaire. Le débat constitutionnel récent a été marqué par l'incapacité du président de la République à mener à son terme la révision visant à inscrire le régime de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans le texte de la Constitution. Il faut dire que l'accélération du rythme de la vie politique créée par l'instauration du quinquennat ne favorise guère la tenue d'une discussion sereine sur la nécessaire adaptation des institutions politiques de la France. Cette trente-cinquième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en août 2016."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Éric Oliva, André Roux, Louis Favoreu, Loïc Philip (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 18e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 930 p.
La 4e de couverture indique : "Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 18e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple : 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 10-11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 12-13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Evolution de la criminalité),19 novembre 2004 (Traités européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM), 10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75%),17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (Etat d'urgence)... En effet, depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a acquis une nouvelle dimension puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales. La connaissance et la compréhension de la jurisprudence constitutionnelle sont devenues aujourd'hui indispensables et ne sont plus réservées à quelques spécialistes. Elles intéressent non seulement les responsables politiques qui élaborent la loi, laquelle demeure toujours soumise au contrôle préventif qui conserve son importance, mais aussi désormais l'ensemble des magistrats qui transmettent, directement ou non, les recours QPC au juge constitutionnel, les avocats qui défendent publiquement les intérêts de leurs clients et bien sûr les étudiants, quelle que soit leur spécialité, puisque les nombreuses décisions du juge constitutionnel concernent dorénavant toutes les branches du droit. Cet ouvrage permettra aussi aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir."
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 14e éd., Dalloz, 2016, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2015, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 34e éd., Sirey-Dalloz, 2015, Sirey université ( Droit public ), 680 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, 13e éd., Dalloz, 2015, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun [et alii], Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, 2e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 33e éd., Sirey-Dalloz, 2014, Sirey université ( Droit public ), 643 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2014, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Jean Courtial, Réflexions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie: rapport au Premier ministre, la Documentation française, 2014, Collection des rapports officiels, 85 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Dayuan Han (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France et en Chine, Dalloz, 2014, Thèmes et commentaires, 213 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2014, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2013, À savoir, 178 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 32e éd., Dalloz, 2013, Sirey université ( Droit public ), 641 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2013, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Fabrice Melleray (dir.), Le professeur Jean Rivero ou la liberté en action, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires, 133 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 31e éd., Dalloz, 2012, Sirey université ( Droit public ), 638 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2012, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Lise (dir.), Outre-mer et devise républicaine: actes du colloque, Palais du Luxembourg, salle Gaston Monnerville, 29 avril 2011, l'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 224 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2011, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 30e éd., Sirey, 2011, Sirey université ( Droit public ), 628 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Gennady A. Esakov, Nicholas Masek (dir.), Principes fondateurs des droits français et russe, Dalloz, 2011, 455 p.
Ouvrage initié dans le cadre de l'année France-Russie 2010. Il est composé de contributions émanant d'auteurs français et d'articles traduits du russe. Il permet de faire le point sur la vision comparée des principes fondateurs des droits français et russe en couvrant la division classique droit privé-droit public
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Jean-Claude Judith de Salins, Patrick Karam, Gilles Gauvin, Gérard Bélorgey [et alii], 1958-2008, Association réunionnaise Communication et culture, 2011, Les dossiers de l'ARCC ( Histoire )
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, 8e éd., Dalloz, 2010, À savoir, 314 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 29e éd., Sirey, 2010, Sirey université ( Droit public ), 626 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties: textes intégraux des Constitutions américaine, allemande, espagnole et italienne, à jour au 15 septembre 2010, Dalloz, 2010, À savoir, 237 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Kostas Mavrias (dir.), 50ème Anniversaire de la Constitution de 1958: Constitution, enseignement et doctrine, Sakkoulas et Bruyland, 2010, 160 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les constitutions de la France de la Révolution à la IVème république, Dalloz, 2009, À savoir, 333 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Jean-Pierre Machelon (dir.), Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel: 1958-1983, Dalloz, 2009, Grandes délibérations, 473 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 28e éd., Sirey, 2009, Sirey université ( Droit public ), 628 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour des dernières révisions constitutionnelles, Dalloz, 2009, [À savoir], 105 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2008, 105 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 27e éd., Sirey, 2008, Sirey université ( Droit public ), 624 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), L'outre-mer français: un "modèle" pour la République ?, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 181 p.
La 4e de couverture indique : "Les réformes législative de 1982 et constitutionnelle de 2003 ont sensiblement accru la spécificité juridique des collectivités territoriales d'outre-mer. Les outre-mers français incarnent désormais, plus que jamais, la multiplicité et la diversité au sein de la République française. Pourtant, en France, le premier principe d'organisation de l'État demeure malgré tout l'unicité. À l'heure où les institutions de collectivités territoriales d'outre-mer vont sans doute encore se transformer, cet ouvrage pose la question de savoir si ces évolutions, parfois désordonnées, en préfigurent d'autres, plus générales. En d'autres termes, il s'agira de rechercher dans quelle mesure les outre-mers peuvent représenter un « modèle » pour la République française dans son ensemble. Ferdinand Mélin-Soucramanien est professeur à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il dirige le Centre d'Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l'Etat (CERCCLE) et du Groupement de Recherches Comparatives en droit Constitutionnel, Administratif et Politique (GRECCAP)."
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties: textes intégraux des constitutions américaine, allemande, espagnole et italienne, Dalloz, 2007, A savoir, 237 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 26e éd., Sirey, 2007, Sirey université ( Droit public ), 632 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2007, À savoir, 96 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Constitution et construction européenne, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 255 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 25e éd., Sirey, 2006, Sirey université, 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2006, À savoir, 100 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2005, 103 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 24e éd., Armand Colin, 2005, Collection U ( Droit public ), 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties, A. Colin et Dalloz, 2005, 233 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Denys de Béchillon, Aharon Barak (dir.), L'interprétation constitutionnelle: [actes de la table ronde de l'Association internationale de droit constitutionnel, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2004], Dalloz, 2005, Thèmes et commentaires ( Actes ), 248 p.
La 4ème de couverture indique : "L'interprétation constitutionnelle représente sans doute la question fondamentale du droit constitutionnel moderne en raison des caractéristiques intrinsèques de la norme constitutionnelle. C'est pourquoi cet ouvrage commence par aborder les questions théoriques, en particulier celle de savoir quelle est la véritable nature juridique de l'interprétation ou encore si l'interprétation est susceptible de transformer l'acte juridique interprété. Ce n'est qu'ensuite que sont abordées les méthodes et les stratégies d'interprétation utilisées par les juges constitutionnels. Cette question se pose évidemment de manière différente dans le monde de la common law et dans celui des pays de tradition de droit romano-germanique, il a donc paru intéressant de confronter les expériences de juges issus de ces deux traditions juridiques. enfin, l'accent a été mis sur l'autorité de l'interprétation constitutionnelle qui, bien sûr, dépend de la légitimité des juges constitutionnels et dans le même temps conditionne l'efficacité de leur activité d'interprétation."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 23e éd., Armand Colin, 2004, Collection U ( Droit public ), 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), La "constitution européenne" : une constitution ?, Éd. Kluwer, 2001
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Le principe d'égalité dans la jurisprudence du conseil constitutionnel, Economica et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1997, Collection droit public positif, 397 p.
La 4ème de couverture indique : "La jurisprudence du conseil constitutionnel relative a l'egalite forme un ensemble coherent. Le legislateur doit respecter non seulement le principe d'egalite dans la loi mais aussi devant la loi. Toutefois, il dispose d'un important pouvoir discretionnaire et, notamment, il peut creer des discriminations positives. La mise en oeuvre du principe d'egalite par le juge constitutionnel fait apparaitre que celui-ci fait preuve d'une certaine reserve tout en faisant sienne la conception universaliste de l'egalite qui prevaut en france depuis la revolution."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Le principe d'égalité en matière de fonction publique dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 1992, 112 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'Assemblée nationale aux temps de la pandémie de covid 19. Si le grain ne meurt », Revue française de droit administratif, 2020, n°04, p. 623
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les progrès de la déontologie à l'Assemblée nationale », Recueil Dalloz, 2015, n°30, p. 1760
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La commission de rénovation et de déontologie de la vie publique », Revue juridique de l'Océan Indien, 2014, n°19, pp. 7-17
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La loi et le principe d'égalité », Revue française de droit administratif, 2013, n°05, p. 952
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Editorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°02, p. 127
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°04, p. 519
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Dominique Rousseau, Bertrand Mathieu, « La Commission Jospin, premier bilan et perspectives », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°01, p. 27
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°04, p. 433
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Anne-Marie Le Pourhiet, Anne Levade, Xavier Philippe [et alii], « Observations relatives à la loi visant à réprimer la contestation des génocides reconnus par la loi », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°03, p. 393
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Faut-il actualiser le préambule de la Constitution ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°02, p. 247
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les collectivités territoriales régies par l'article 73 », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, n°35, p. 25
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°03, p. 275
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Editorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°02, p. 141
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Premier anniversaire de la QPC », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°01, p. 1
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Premier anniversaire de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°04, p. 469
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le principe d'égalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2010, n°29, p. 89
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Constitutionnalisation des débats politiques et sociaux », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 327
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Le droit constitutionnel dans sa diversité et ses novations », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°02, p. 171
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « De la création de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 3
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Constitutions »: revue de droit constitutionnel appliqué, 2010
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Révision de la Constitution : bientôt l'exception pour tous ? », Recueil Dalloz, 2008, n°25, p. 1701
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le Conseil constitutionnel défenseur de l'égalité républicaine contre les classifications suspectes », Recueil Dalloz, 2007, n°43, p. 3017
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La parité n'est pas l'égalité... », Recueil Dalloz, 2006, n°13, p. 873
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires », Recueil Dalloz, 2000, n°19, p. 198
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Responsabilité collective des médecins », Recueil Dalloz, 2000, n°05, p. 63
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le dialogue des juges et le contrôle du principe d'égalité », Revue française de droit administratif, 1999, n°04, p. 815
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La rétroactivité d'une législation fiscale n'est pas anticonstitutionnelle », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 235
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Discrimination inconstitutionnelle en matière d'avoir fiscal », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 235
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi instituant une prestation spécifique dépendance », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 236
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi créant les plans d'épargne-retraite », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 236
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Droits constitutionnels des demandeurs d'asile et droit des étrangers au respect de leur vie familiale », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 237
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Continuité des missions de service public dévolues à France Télécom », Recueil Dalloz, 1998, n°15, p. 151
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « France », 1998, pp. 139-158
Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 139-158.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les adaptations du principe d'égalité à la diversité des territoires », Revue française de droit administratif, 1997, n°05, p. 906
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le contrôle de l'ordonnance du 24 janvier 1996 relative aux mesures urgentes tendant au rétablissement de l'équilibre financier de la sécurité sociale », Revue française de droit administratif, 1997, n°03, p. 460
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de la loi modifiant diverses dispositions relatives à l'élection du Président de la République et à celle des députés de l'Assemblée nationale », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 138
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de certaines dispositions de la loi relative à la déclaration de patrimoine des membres du Parlement, et aux incompatibilités applicables aux membres du Parlement et à ceux du Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 138
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Non-conformité à la Constitution de certaines dispositions de la loi relative au financement de la vie politique », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution et au principe d'égalité de certaines dispositions de la loi portant diverses dispositions d'ordre social », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution et du respect des principes fondamentaux de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel du domaine de la loi organique », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 140
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian [et alii], « France », 1996, pp. 705-769
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Renoux Thierry S., Oliva Éric, Car Jean-christophe, Di Manno Thierry, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Mélin-Soucramanien Ferdinand, Pini Joseph. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 705-769.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi organique modifiant le statut de la magistrature », Recueil Dalloz, 1995, n°36, p. 298
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le contrôle de constitutionnalité de l'aide des collectivités locales aux établissements d'enseignement privé », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 341
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de dispositions législatives instaurant un regroupement d'élections locales au regard du principe d'égalité », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 342
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité du renouvellement, par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, d'autorisations d'émissions par tacite reconduction », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 342
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Conformité à la Constitution de la loi relative à la date de renouvellement des conseillers municipaux », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 343
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La série de mesures réduisant le champ d'application du régime des institutions de retraite supplémentaire, même assortie d'un certain nombre de dérogations, n'est pas constitutive d'une rupture du principe d'égalité », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 344
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature », Recueil Dalloz, 1995, n°36, p. 298
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Jean-Yves CHEROT, Louis Favoreu, Patrick Gaïa [et alii], « France », 1995, pp. 421-512
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Roux André, Philippe Xavier, Car Jean-christophe, Oliva Éric, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Pini Joseph, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 10-1994, 1995. Révision de la Constitution et justice constitutionnelle - Les droits constitutionnels des étrangers. pp. 517-561.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les pouvoirs spéciaux conférés à la commission en matière de concurrence par l'article 90, § 3, du traité de Rome », Revue de l'Union européenne, 1994, n°382, p. 601
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Loïc Philip, Thierry S. Renoux [et alii], « France », 1994, pp. 469-525
Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Philip Loïc, Renoux Thierry S., Roux André, Guyon Yves, Philippe Xavier, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 8-1992, 1994. Les méthodes de travail des juridictions constitutionnelles. pp. 469-525.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les 20 ans de la Charte de l'environnement », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par le CRDEI et le CERCCLE, Université de Bordeaux, avec le soutien de la SFDE et de l'AFDC.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Liberté, Égalité, Fraternité », le 11 avril 2024
Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERCCLE (DETS, Université de Bordeaux), en partenariat avec l'Ordre des avocats au barreau de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de Ludovic Garrido, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, ILD.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les juridictions européennes, le Conseil constitutionnel et les juridictions administratives face aux normes internationales : 50 ans d'expériences croisées », le 08 mars 2024
Colloque organisé par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Marc Guerrini, Université Côte d'Azur, CERDACFF, du Professeur Patrick Gaïa, Université Aix-Marseille et du Professeur Valérie Michel, Université Aix-Marseille
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Retours sur la décision du Conseil constitutionnel « loi immigration » : expression de l’État de droit ou « hold-up démocratique » ? », le 06 février 2024
Conférence-débat organisée par le CERCCLE, Université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La Région Réunion, 40 ans après : un modèle pour la République ? », le 06 décembre 2023
Colloque organisé par la Région Réunion en partenariat avec le Centre de Recherche Juridique sous la direction de Cathy Pomart et l'Association des Juristes en Droit des Outre-Mer Association L'AJDOM sous la présidence du Pr Ferdinand Mélin-Soucramanien
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’interventionnisme économique dans les outre-mer, un levier de développement ? », le 27 juin 2023
Journée d'études organisée par l'Association des Juristes en droit des Outre-Mer - AJDOM
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La représentation de l'Outre-Mer », le 23 février 2023
Organisée par la Faculté de droit, Lyon 3 dans le cadre du cycle doctoral de l'EDPL "Repenser la représentation"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Pour un nouveau droit des Outre-mer du XXIe siècle », le 08 décembre 2022
Organisé à l’initiative de Monsieur Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR avec le soutien scientifique de Monsieur Jacques Ziller, Professeur des Universités
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'existence d'un droit administratif parlementaire », le 25 novembre 2022
Organisé par le CRDEI, le CERCCLE et le DETS de l'Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Véronique Bertile, Maître de conférences en Droit public, CERCCLE, Université de Bordeaux et Lydia Lebon, Maître de conférences en Droit public, université Bordeaux Montaigne, CRDEI, Université de Bordeaux.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Changements climatiques, dérèglements juridiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par Olivier Dupéré, MCF en droit public, Université de La Réunion, et Cathy Pomart, MCF HDR en droit privé, Université de La Réunion, avec le soutien du Centre de Recherche Juridique
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les identités dans l’organisation de l’Etat », le 30 juin 2022
Evénement conclusif du projet de recherche ANTIDOTe (Analyse de l’intégration des expressions identitaires dans l’organisation territoriale de l’Etat), financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Nouvelle-Calédonie : quels enjeux suite au 3e référendum d'auto-détermination ? », le 08 juin 2022
Organisé par l'Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux et l'Université de Sherbrooke
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les journées de l'actualité de l'action publique locale », le 02 juin 2022
Organisée par le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal- CERDACFF et le Groupement de recherche sur l'administration locale – GRALE, Université Nice Côte d’Azur
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ? », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Audrey Bachert, MCF en droit public à l’Université de Lorraine et Julien Padovani, MCF en droit public à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Regards croisés sur les intégrations régionales (Afrique, Amériques, Europe) », le 28 octobre 2021
Organisé par l'Université des Antilles sous la direction scientifique de Isabelle Vestris et Karine Galy
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « 1971-2021 : Les 50 ans de la décision "Liberté d'association" du Conseil constitutionnel », le 30 septembre 2021
Organisée par le CERCCLE, Université de Bordeaux, sous la direction du Pr. Charles-Edouard Sénac.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Dix ans de QPC devant les juges de première instance et d’appel », le 30 avril 2021
Organisé sous la Direction scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE et Florian Savonitto, Maitre de conférences en droit public, Université Paul-Valéry Montpellier.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel », le 17 mars 2021
Colloque en ligne, organisé sous la direction scientifique de Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE, et de Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l’UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire de la République », le 29 juin 2020
Organisé par l’AJDOM, Université de Bordeaux et le CERCCLE sous la direction de Véronique Bertile, MCF en droit public à l’Univ. de Bordeaux et secrétaire générale de L’AJDOM, et Pauline Gervier, MCF en droit public à l’Univ. de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La révocation populaire des élu-e-s », le 16 octobre 2019
Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La fabrique du droit des outre-mer », le 27 septembre 2019
Organisé par l’AJDOM, Association des Juristes en Droit des Outre-Mer
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Res publica et Parlement : quelles représentations pour quelles démocraties ? », le 26 septembre 2019
Conférence annuelle de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’actualité des thèses en droit public interne et comparé », le 05 juillet 2019
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le principe d'unité de la magistrature et la Constitution », le 07 décembre 2018
Organisé dans le cadre des journées d’études de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) par Fabrice Hourquebie, Professeur de droit public
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’Ethique, nouvelle valeur de la République ? », le 30 novembre 2018
Organisée par l'Association française des docteurs en droit (section Bordeaux) et l'École doctorale de droit de l'université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Approche comparée européenne et nord-américaine du principe de solidarité dans l'espace "caraïbe" », le 26 novembre 2018
Organisé par le CRDEI, Université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les mutations des formes d'État », le 14 septembre 2018
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'autonomie des territoires », le 21 juin 2018
Colloque organisé par Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, Deputati di a Corsica - Députés de Corse
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Confiance dans la vie politique : quel bilan un an après l'élection présidentielle ? », le 23 mai 2018
Organisé par le CRJ et le parlement des étudiants de Grenoble
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le combat pour l’universalisme des droits de l’homme peut-il encore être gagné ? », le 29 mars 2018
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La sortie de l'état d'urgence », le 10 octobre 2017
Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La laïcité dans les services publics », le 21 septembre 2017
organisé sous la direction de M. Clément Benelbaz – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc et M. Charles Froger – MCF en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les comités de réflexion sur les institutions sous la Ve République », le 12 mai 2017
Organisé par la Fondation Aix Marseille Université
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Autour de Léon Duguit », le 29 mai 2009