Ferdinand Mélin-Soucramanien, Olivier Lecucq (dir.), Les identités dans l'organisation territoriale de l'État, 179e éd., Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 240 p.
Aboutissement d'un projet de recherche collectif mené sur la base d'un consortium de juristes français, espagnols et italiens et d'une ouverture au regard pluridisciplinaire, le présent ouvrage a pour ambition d'analyser le rôle des identités dans l'organisation territoriale de l'Etat, en partant du constat que l'Etat et les collectivités territoriales sont souvent appelés à répondre aux volontés de communautés humaines infra-étatiques de voir leurs traits spécifiques d'ordre identitaire intégrés au coeur des institutions et des politiques publiques. Les identités concernées sont diverses, et, au fond, il est question est de savoir si, et dans quelle mesure, il convient de les traduire juridiquement et d'adapter la forme et le contenu de l'organisation politico-administrative de l'Etat à leur expression. L'actualité récente illustre parfaitement le phénomène et l'évolution qu'il est susceptible de provoquer. En France citons, parmi de nombreux exemples, le débat récurrent sur l'avenir de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie ou de l'Alsace, la question de l'enseignement des langues régionales (en particulier selon une méthode dite immersive) ou la conservation de certaines traditions locale (comme la corrida). En Espagne et en Italie, songeons, entre autres illustrations topiques, le défi lancé par certaines communautés territoriales pour obtenir une plus grande autonomie (comme en Lombardie ou en Vénétie), voire pour accéder à l'indépendance par sécession (comme il en va du Procès indépendantiste en Catalogne). Trois types de figures juridiques, aptes à contenir ou à révéler des formes identitaires, ont pu être identifiés (figures élémentaires, figures institutionnelles, figures normatives), et les contributions réunies dans cet ouvrage s'efforcent de les manier pour montrer comment de telles identités sont susceptibles de s'exprimer dans notre droit ou, au contraire, comment elles sont susceptibles d'être bridées. Il s'agit, en somme, d'aider le lecteur à mieux comprendre l'un des enjeux le plus fréquemment rencontré dans les Etats-nations comportant des groupes humains infra-étatiques - aux caractéristiques et au aspirations - suffisamment singulier pour vouloir exprimer, c'est-à-dire vivre, cette singularité par rapport au reste de la population, à savoir la coexistence dans le même ordre étatique de communautés humaines dont l'identité est distincte et revendiquée comme telle.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 42e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2023, Sirey Université ( Droit public ), 712 p.
Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s’adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu’à tous ceux que passionne la vie politique et institutionnelle en France et à l’étranger. Couvrant l’ensemble de la matière, il étudie successivement : les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment : Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l’histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l’objet d’une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l’accent avant tout sur les aspects juridiques, sans négliger pour autant l’histoire constitutionnelle et la vie politique, en s’attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, le second quinquennat de M. Emmanuel Macron, réélu le 24 avril 2022, pourrait bien conduire à une présidence «empêchée». En effet, les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 n’ont accordé qu’une très étroite majorité relative à l’Assemblée nationale aux groupes politiques soutenant l’action du Gouvernement, la plus faible dans toute l’histoire de la Cinquième République. Outre le fait que, sur le plan politique, cette situation exceptionnelle pourrait conduire à faire fonctionner le régime sur un mode parlementaire dégradé, voire à une dissolution de l’Assemblée nationale. Sur le plan juridique, il est vraisemblable qu’une révision d’ampleur de la Constitution représentera un objectif impossible à atteindre durant ce second mandat de M. Emmanuel Macron. Cette quarante-deuxième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu’au 1erjuillet 2023
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Nicolas Zinamsgvarov, Libertés fondamentales, 5e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 256 p.
Cet ouvrage a pour objet de livrer une vision synthétique d'ensemble du droit des libertés fondamentales dans ses dimensions pédagogique et pratique comme européenne et nationale. Sont donc ici présentés, non seulement les textes internationaux, européens, mais aussi nationaux, qu'ils soient constitutionnels ou législatifs, visant à assurer la protection des droits et libertés. De même, sont envisagées dans cet ouvrage, les jurisprudences des juridictions internationales, principalement de la Cour européenne des droits de l'homme, ainsi que les solutions jurisprudentielles nationales de plusieurs pays étrangers et, pour ce qui est de la France, du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation et du Conseil d'État. - Ce Mémento s'adresse donc aux étudiants de Licence en droit et des instituts d'études politiques, mais aussi aux candidats aux concours de la fonction publique ou à l'examen d'entrée au CRFPA dont il couvre tout le programme et, bien entendu, aux justiciables ou aux membres d'associations de défense des droits de l'homme. Au-delà, ce livre simple et complet peut fort bien intéresser toute personne s'interrogeant sur les libertés fondamentales ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent, tant il est vrai, comme le postulait déjà la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, que la garantie des droits conditionne l'existence même d'un véritable État de droit
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Patrick Gaïa, Catherine Soullière (dir.), Constitutions, peuples et territoires : mélanges en l'honneur de André Roux, Dalloz, 2022, Études, mélanges, travaux, 858 p.
André Roux a été un Professeur de droit public extrêmement apprécié de ses étudiants, des personnels administratifs, ainsi que de ses collègues durant plus de trente ans à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Au cours de cette riche carrière, qui a débuté par le rang de major au concours d'agrégation de droit public, il a assumé nombre de responsabilités administratives, en particulier, celle de diriger le Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle (GERJC, aujourd'hui Institut Louis Favoreu) après le décès de son fondateur, maître de l'« Ecole d'Aix ». Tout cela n'a pas empêché André Roux d'avoir une activité scientifique de très haut niveau. En effet, il est l'auteur de plusieurs ouvrages incontournables parmi lesquels le « Précis Dalloz » de Droit constitutionnel régulièrement réédité depuis vingt ans, de dizaines d'articles, d'une multitude de conférences. Il dirige la revue de référence en droit constitutionnel en France : la Revue française de droit constitutionnel (RFDC). Il a aussi encadré plusieurs dizaines de thèses de doctorat avec le savant mélange d'exigence et de bienveillance qui le caractérise. Surtout, sa grande notoriété nationale et internationale, notamment dans son domaine de prédilection, le droit constitutionnel des collectivités territoriales, l'a conduit à être invité pour des cours, des conférences ou des colloques, sur tous les continents. Infatigable voyageur et brillant pédagogue, il a « semé la bonne parole » du droit français en Chine, en Iran, au Canada, en Colombie, dans les territoires palestiniens, etc. Aussi, André Roux compte de nombreux amis fidèles en France et dans le Monde. Près de quatre-vingt d'entre eux ont voulu lui rendre hommage ici en contribuant à ce recueil intitulé : Constitutions, peuples et territoires.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 41e éd., Dalloz, 2022, Université ( Droit public ), 719 p.
Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que passionne la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger. - Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement : les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers notamment (Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent avant tout sur les aspects juridiques, sans négliger pour autant l'histoire constitutionnelle et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. - En France, le second quinquennat de M. Emmanuel Macron, réélu le 24 avril 2022, pourrait bien conduire à une présidence « empêchée ». En effet, les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 n'ont accordé qu'une étroite majorité relative à la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. Outre le fait que, sur le plan politique, cette situation exceptionnelle sous la Cinquième République pourrait conduire à faire fonctionner le régime sur un mode parlementaire, voire à une dissolution de l'Assemblée nationale ; sur le plan juridique, il est vraisemblable qu'une révision d'ampleur de la Constitution représentera un objectif encore plus difficile à atteindre durant ce second mandat de M. Emmanuel Macron. - Cette quarante-et-unième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'au 4 juillet 2022.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Laurent Domingo, Patrick Gaïa, Marc Guerrini, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 20e éd., Dalloz, 2022, Grands arrêts, 1128 p.
Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 20e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Évolution de la criminalité), 20 décembre 2007 (Traités internationaux et européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM),10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75 %), 17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron), 9 mai 2019 (Référendum d'initiative partagée), 26 mars 2020 (État d'urgence sanitaire), 28 mai 2020 (Ordonnances de l'article 38)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (État d'urgence), 6 juillet 2018 (Principe de fraternité)...
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Nicolas Zinamsgvarov, Libertés fondamentales, 4e éd., Dalloz, 2021, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 252 p.
Cet ouvrage a pour objet de livrer une vision synthétique d'ensemble du droit des libertés fondamentales dans ses dimensions pédagogique et pratique comme européenne et nationale. Sont donc ici présentés, non seulement les textes internationaux, européens, mais aussi nationaux, qu'ils soient constitutionnels ou législatifs, visant à assurer la protection des droits et libertés. De même, sont envisagées dans cet ouvrage, les jurisprudences des juridictions internationales, principalement de la Cour européenne des droits de l'homme, ainsi que les solutions jurisprudentielles nationales de plusieurs pays étrangers et, pour ce qui est de la France, du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation et du Conseil d'État. - Ce Mémento s'adresse donc aux étudiants de Licence en droit et des instituts d'études politiques, mais aussi aux candidats aux concours de la fonction publique ou à l'examen d'entrée au CRFPA dont il couvre tout le programme et, bien entendu, aux justiciables ou aux membres d'associations de défense des droits de l'homme. Au-delà, ce livre simple et complet peut fort bien intéresser toute personne s'interrogeant sur les libertés fondamentales ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent, tant il est vrai, comme le postulait déjà la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, que la garantie des droits conditionne l'existence même d'un véritable État de droit.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 40e éd., Sirey, 2021, Université ( Droit public ), 715 p.
Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que passionne la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement : les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les aspects juridiques, sans négliger pour autant l'histoire constitutionnelle et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, après l'élection du huitième président de la Cinquième République, M. Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, et les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 qui ont accordé la majorité absolue à l'Assemblée nationale aux candidats issus de la formation politique la République en marche, la période récente a été marquée par un mouvement de contestation sans précédent par son ampleur et sa répétition durant près d'une année : celui des "gilets jaunes", puis par la proclamation d'un état d'urgence sanitaire prenant notamment la forme inédite d'un confinement généralisé de la population française afin de tenter de freiner la progression de la pandémie de covid-19. Sur le plan constitutionnel, ces événements ont conduit à l'interruption du processus de réforme de la Constitution annoncée par le président de la République dès son discours devant le Congrès, le 3 juillet 2017. Le premier projet de loi constitutionnelle visant à créer une "démocratie plus représentative, responsable et efficace", présenté lors du conseil des ministres du 4 mai 2018, a été officiellement abandonné. Le second projet de loi constitutionnelle "pour un renouveau démocratique", présenté lors du conseil des ministres du 28 août 2019 a bien été déposé à l'Assemblée nationale, mais son adoption est aujourd'hui devenue hautement improbable à mesure que s'approche l'échéance de l'élection présidentielle prévue en 2022. Cette quarantième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'au 1er juillet 2021.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 39e éd., Dalloz, 2020, Université ( Droit public ), 723 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 38e éd., Dalloz, 2019, Sirey université ( Droit public ), 720 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 17e éd., Dalloz, 2019, À savoir, 148 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2018, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Dalloz, 2018, Sirey université ( Droit public ), 707 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Louis Favoreu, Loïc Philip, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 19e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts, 1025 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2018, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Frédéric Potier (dir.), Contre le racisme et l'antisémitisme, Dalloz, 2018, A savoir, 158 p.
Le racisme et l'antisémitisme sont des sujets hautement sensibles dans la France contemporaine. Les multiples débats et polémiques méconnaissent pourtant la dimension juridique de ces phénomènes, alors qu'elle est fondamentale. Ce recueil donne donc à voir les principaux textes nationaux, européens et internationaux visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme. L'objectif consiste, non seulement à améliorer la connaissance de ces textes, mais aussi à faire oeuvre citoyenne en fournissant aux lecteurs un outil pratique de lutte contre les discriminations
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey et, 2017, Sirey université ( Droit public ), 698 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2017, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 15e éd., Dalloz, 2017, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Olivier Magnaval (dir.), Code de l'entreprise en outre-mer 2016, LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1062 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2016, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey et, 2016, Sirey université ( Droit public ), 673 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Éric Oliva, André Roux, Louis Favoreu, Loïc Philip (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 18e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 930 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, 14e éd., Dalloz, 2016, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2015, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 34e éd., Sirey-Dalloz, 2015, Sirey université ( Droit public ), 680 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, 13e éd., Dalloz, 2015, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun [et alii], Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, 2e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 33e éd., Sirey-Dalloz, 2014, Sirey université ( Droit public ), 643 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2014, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Jean Courtial, Réflexions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie: rapport au Premier ministre, la Documentation française, 2014, Collection des rapports officiels, 85 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Dayuan Han (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France et en Chine, Dalloz, 2014, Thèmes et commentaires, 213 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral, Dalloz, 2014, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2013, À savoir, 178 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 32e éd., Dalloz, 2013, Sirey université ( Droit public ), 641 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2013, À savoir
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Fabrice Melleray (dir.), Le professeur Jean Rivero ou la liberté en action, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires, 133 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 31e éd., Dalloz, 2012, Sirey université ( Droit public ), 638 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2012, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Lise (dir.), Outre-mer et devise républicaine: actes du colloque, Palais du Luxembourg, salle Gaston Monnerville, 29 avril 2011, l'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 224 p.
Les rapports entre les outre-mer et la République française sont ambigus à souhait, faits d'attirances réciproques et parfois de rejets violents. L'histoire de ces territoires est marquée par la colonisation et l'obscure clarté qu'elle projette aujourd'hui encore. - Le propos de cet ouvrage collectif, issu d'un colloque organisé en avril 2011 au Sénat par le Cercle pour l'excellence des originaires d'outre-mer et le C.E.R.C.C.L.E., Centre de recherches de la Faculté de droit de Bordeaux, dans le cadre de l'année des outre-mer, est de confronter la réalité institutionnelle, économique, politique et sociale des outre-mer à l'ambitieux programme affiché par l'article 72-3 de la Constitution française qui dispose que : " La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. " - Quel est l'écho réel de cette déclinaison propre aux outre-mer français de l'idéal contenu dans la devise de la République ? C'est à cette question que cet ouvrage tente de répondre.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, Dalloz, 2011, À savoir, 180 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 30e éd., Sirey, 2011, Sirey université ( Droit public ), 628 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Gennady A. Esakov, Nicholas Masek (dir.), Principes fondateurs des droits français et russe, Dalloz, 2011, 455 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Jean-Claude Judith de Salins, Patrick Karam, Gilles Gauvin, Gérard Bélorgey [et alii], 1958-2008, Association réunionnaise Communication et culture, 2011, Les dossiers de l'ARCC ( Histoire )
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur le 1er mars 2010, 8e éd., Dalloz, 2010, À savoir, 314 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 29e éd., Sirey, 2010, Sirey université ( Droit public ), 626 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties: textes intégraux des Constitutions américaine, allemande, espagnole et italienne, à jour au 15 septembre 2010, Dalloz, 2010, À savoir, 237 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Kostas Mavrias (dir.), 50ème Anniversaire de la Constitution de 1958: Constitution, enseignement et doctrine, Sakkoulas et Bruyland, 2010, 160 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les constitutions de la France de la Révolution à la IVème république, Dalloz, 2009, À savoir, 333 p.
Depuis la période révolutionnaire, qui a vu la naissance de la première constitution écrite française, à l'adoption de la Constitution du 4 octobre 1958 qui marque la fin de la IVe République et le passage à la Ve République. la France aura expérimenté pas moins de quinze constitutions différentes, sans même compter les innombrables projets qui furent conçus mais qui n'ont fort heureusement pas tous été mis en oeuvre. Or, des textes constitutionnels dans leur ensemble, comme la Déclaration des droits de l'homme et clu citoyen du 26 août 1789, ou au moins des principes contenus dans ces constitutions du passé ont traversé le temps et appartiennent encore au droit positif. À ce titre, la connaissance des textes des constitutions antérieures à la Constitution du 4 octobre 1958 apporte un éclairage déterminant sur la compréhension du droit constitutionnel contemporain
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Jean-Pierre Machelon (dir.), Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel: 1958-1983, Dalloz, 2009, Grandes délibérations, 473 p.
"Les délibérations du Conseil constitutionnel étaient jusqu'à présent secrètes. La loi organique du 15 juillet 2008 renverse ce principe commun à toutes les juridictions : au bout de 25 ans, les procès-verbaux des délibérations du Conseil constitutionnel seront désormais rendus publics. À l'occasion du 50e anniversaire du Conseil, ce sont donc aux 25 premières années de son activité, 1958-1983, qu'il est désormais possible d'accéder. Cette période a connu quatre présidents de la République (le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand). Les questions soumises au Conseil n'ont pas manqué : référendum sur l'autodétermination de l'Algérie en 1960, mise en oeuvre de l'article 16 en 1961, élection du président de la République au suffrage universel en 1962, démission du général de Gaulle en 1969, reconnaissance de la valeur juridique du Préambule de la Constitution, et des droits et libertés auxquels il se réfère, en 1971, décision sur l'interruption volontaire de grossesse en 1975, annulation du budget pour 1980, loi sécurité et liberté en 1981, lois sur les nationalisations en 1982... Pour étudier ces 25 ans d'archives, quatre équipes de chercheurs ont travaillé pendant près d'un an sous la direction du professeur Bertrand Mathieu, du doyen Jean-Pierre Machelon et des professeurs Ferdinand Mélin-Soucramanien. Dominique Rousseau et Xavier Philippe. Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel sont le fruit de ce travail. L'ouvrage distingue quatre périodes : 1959-1965 (présidence de Léon Noël). 1965-1974 (présidence de Gaston Palewski), 1974-1980 (début de la présidence de Roger Frey), 1980-1983 (fin de la présidence de Roger Frey et alternance politique). Chacune de ces périodes fait l'objet d'une analyse visant tant le fonctionnement de l'institution que les modalités d'élaboration de sa jurisprudence. Les principaux comptes rendus sont reproduits à la suite de chacune de ces analyses. Cet ouvrage est exceptionnel. C'est la première fois en France et sans doute au monde qu'une Cour suprême rend publique l'intégralité des procès-verbaux de ses délibérations. L'analyse et la reproduction de ces documents constituent une source précieuse pour les juristes, les politologues, les historiens et tous ceux qui s'intéressent à la Ve République. Ce sont les rapports entre l'histoire et la construction d'un droit nouveau qui se dévoilent au fil de ces pages."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 28e éd., Sirey, 2009, Sirey université ( Droit public ), 628 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République à jour des dernières révisions constitutionnelles, Dalloz, 2009, [À savoir], 105 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2008, 105 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 27e éd., Sirey, 2008, Sirey université ( Droit public ), 624 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), L'outre-mer français: un "modèle" pour la République ?, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 181 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties: textes intégraux des constitutions américaine, allemande, espagnole et italienne, Dalloz, 2007, A savoir, 237 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 26e éd., Sirey, 2007, Sirey université ( Droit public ), 632 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2007, À savoir, 96 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Constitution et construction européenne, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 255 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 25e éd., Sirey, 2006, Sirey université, 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française: texte intégral de la Constitution de la Ve République, Dalloz, 2006, À savoir, 100 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution de la République française, Dalloz, 2005, 103 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 24e éd., Armand Colin, 2005, Collection U ( Droit public ), 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Les grandes démocraties, A. Colin et Dalloz, 2005, 233 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Denys de Béchillon, Aharon Barak (dir.), L'interprétation constitutionnelle: [actes de la table ronde de l'Association internationale de droit constitutionnel, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2004], Dalloz, 2005, Thèmes et commentaires ( Actes ), 248 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, 23e éd., Armand Colin, 2004, Collection U ( Droit public ), 639 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), La "constitution européenne" : une constitution ?, Éd. Kluwer, 2001
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Le principe d'égalité dans la jurisprudence du conseil constitutionnel, Economica et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1997, Collection droit public positif, 397 p.
La 4ème de couverture indique : "La jurisprudence du conseil constitutionnel relative a l'egalite forme un ensemble coherent. Le legislateur doit respecter non seulement le principe d'egalite dans la loi mais aussi devant la loi. Toutefois, il dispose d'un important pouvoir discretionnaire et, notamment, il peut creer des discriminations positives. La mise en oeuvre du principe d'egalite par le juge constitutionnel fait apparaitre que celui-ci fait preuve d'une certaine reserve tout en faisant sienne la conception universaliste de l'egalite qui prevaut en france depuis la revolution."
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Le principe d'égalité en matière de fonction publique dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 1992, 112 p.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'Assemblée nationale aux temps de la pandémie de covid 19. Si le grain ne meurt », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°04, p. 623
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les progrès de la déontologie à l'Assemblée nationale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°30, p. 1760
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La commission de rénovation et de déontologie de la vie publique », Revue juridique de l'Océan Indien, Association LexOI, « Le droit dans l’Océan Indien » (Sainte-Denis, La Réunion, France) , 2014, n°19, pp. 7-17
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La loi et le principe d'égalité », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°05, p. 952
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Editorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°02, p. 127
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°04, p. 519
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Dominique Rousseau, Bertrand Mathieu, « La Commission Jospin, premier bilan et perspectives », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°01, p. 27
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°04, p. 433
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, Anne-Marie Le Pourhiet, Anne Levade, Xavier Philippe [et alii], « Observations relatives à la loi visant à réprimer la contestation des génocides reconnus par la loi », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°03, p. 393
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Faut-il actualiser le préambule de la Constitution ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°02, p. 247
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les collectivités territoriales régies par l'article 73 », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°35, p. 25
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Éditorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°03, p. 275
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Editorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°02, p. 141
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Premier anniversaire de la QPC », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°01, p. 1
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Premier anniversaire de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°04, p. 469
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le principe d'égalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2010, n°29, p. 89
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Constitutionnalisation des débats politiques et sociaux », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°03, p. 327
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Le droit constitutionnel dans sa diversité et ses novations », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°02, p. 171
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « De la création de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°01, p. 3
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Bertrand Mathieu, « Constitutions »: revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz, 2010
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Révision de la Constitution : bientôt l'exception pour tous ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°25, p. 1701
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le Conseil constitutionnel défenseur de l'égalité républicaine contre les classifications suspectes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°43, p. 3017
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La parité n'est pas l'égalité... », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°13, p. 873
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°19, p. 198
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Responsabilité collective des médecins », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°05, p. 63
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le dialogue des juges et le contrôle du principe d'égalité », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°04, p. 815
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La rétroactivité d'une législation fiscale n'est pas anticonstitutionnelle », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°26, p. 235
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Discrimination inconstitutionnelle en matière d'avoir fiscal », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°26, p. 235
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi instituant une prestation spécifique dépendance », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°26, p. 236
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi créant les plans d'épargne-retraite », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°26, p. 236
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Droits constitutionnels des demandeurs d'asile et droit des étrangers au respect de leur vie familiale », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°26, p. 237
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Continuité des missions de service public dévolues à France Télécom », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°15, p. 151
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 139-158
Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 139-158.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les adaptations du principe d'égalité à la diversité des territoires », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°05, p. 906
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le contrôle de l'ordonnance du 24 janvier 1996 relative aux mesures urgentes tendant au rétablissement de l'équilibre financier de la sécurité sociale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°03, p. 460
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de la loi modifiant diverses dispositions relatives à l'élection du Président de la République et à celle des députés de l'Assemblée nationale », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 138
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution de certaines dispositions de la loi relative à la déclaration de patrimoine des membres du Parlement, et aux incompatibilités applicables aux membres du Parlement et à ceux du Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 138
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Non-conformité à la Constitution de certaines dispositions de la loi relative au financement de la vie politique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution et au principe d'égalité de certaines dispositions de la loi portant diverses dispositions d'ordre social », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de la conformité à la Constitution et du respect des principes fondamentaux de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 139
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Contrôle par le Conseil constitutionnel du domaine de la loi organique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°17, p. 140
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian [et alii], « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 705-769
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Renoux Thierry S., Oliva Éric, Car Jean-christophe, Di Manno Thierry, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Mélin-Soucramanien Ferdinand, Pini Joseph. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 705-769.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi organique modifiant le statut de la magistrature », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°36, p. 298
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le contrôle de constitutionnalité de l'aide des collectivités locales aux établissements d'enseignement privé », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°40, p. 341
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de dispositions législatives instaurant un regroupement d'élections locales au regard du principe d'égalité », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°40, p. 342
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité du renouvellement, par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, d'autorisations d'émissions par tacite reconduction », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°40, p. 342
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Conformité à la Constitution de la loi relative à la date de renouvellement des conseillers municipaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°40, p. 343
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La série de mesures réduisant le champ d'application du régime des institutions de retraite supplémentaire, même assortie d'un certain nombre de dérogations, n'est pas constitutive d'une rupture du principe d'égalité », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°40, p. 344
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalité de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°36, p. 298
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Jean-Yves CHEROT, Louis Favoreu, Patrick Gaïa [et alii], « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 421-512
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Roux André, Philippe Xavier, Car Jean-christophe, Oliva Éric, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Pini Joseph, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 10-1994, 1995. Révision de la Constitution et justice constitutionnelle - Les droits constitutionnels des étrangers. pp. 517-561.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les pouvoirs spéciaux conférés à la commission en matière de concurrence par l'article 90, § 3, du traité de Rome », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 1994, n°382, p. 601
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Loïc Philip, Thierry S. Renoux [et alii], « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 469-525
Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Philip Loïc, Renoux Thierry S., Roux André, Guyon Yves, Philippe Xavier, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 8-1992, 1994. Les méthodes de travail des juridictions constitutionnelles. pp. 469-525.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les 20 ans de la Charte de l'environnement », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par le CRDEI et le CERCCLE, Université de Bordeaux, avec le soutien de la SFDE et de l'AFDC.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Liberté, Égalité, Fraternité », le 11 avril 2024
Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERCCLE (DETS, Université de Bordeaux), en partenariat avec l'Ordre des avocats au barreau de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de Ludovic Garrido, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, ILD.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les juridictions européennes, le Conseil constitutionnel et les juridictions administratives face aux normes internationales : 50 ans d'expériences croisées », le 08 mars 2024
Colloque organisé par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Marc Guerrini, Université Côte d'Azur, CERDACFF, du Professeur Patrick Gaïa, Université Aix-Marseille et du Professeur Valérie Michel, Université Aix-Marseille
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Retours sur la décision du Conseil constitutionnel « loi immigration » : expression de l’État de droit ou « hold-up démocratique » ? », le 06 février 2024
Conférence-débat organisée par le CERCCLE, Université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La Région Réunion, 40 ans après : un modèle pour la République ? », le 06 décembre 2023
Colloque organisé par la Région Réunion en partenariat avec le Centre de Recherche Juridique sous la direction de Cathy Pomart et l'Association des Juristes en Droit des Outre-Mer Association L'AJDOM sous la présidence du Pr Ferdinand Mélin-Soucramanien
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’interventionnisme économique dans les outre-mer, un levier de développement ? », le 27 juin 2023
Journée d'études organisée par l'Association des Juristes en droit des Outre-Mer - AJDOM
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La représentation de l'Outre-Mer », le 23 février 2023
Organisée par la Faculté de droit, Lyon 3 dans le cadre du cycle doctoral de l'EDPL "Repenser la représentation"
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Pour un nouveau droit des Outre-mer du XXIe siècle », le 08 décembre 2022
Organisé à l’initiative de Monsieur Thomas M’Saïdié, Maître de Conférences HDR avec le soutien scientifique de Monsieur Jacques Ziller, Professeur des Universités
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'existence d'un droit administratif parlementaire », le 25 novembre 2022
Organisé par le CRDEI, le CERCCLE et le DETS de l'Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Véronique Bertile, Maître de conférences en Droit public, CERCCLE, Université de Bordeaux et Lydia Lebon, Maître de conférences en Droit public, université Bordeaux Montaigne, CRDEI, Université de Bordeaux.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Changements climatiques, dérèglements juridiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par Olivier Dupéré, MCF en droit public, Université de La Réunion, et Cathy Pomart, MCF HDR en droit privé, Université de La Réunion, avec le soutien du Centre de Recherche Juridique
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les identités dans l’organisation de l’Etat », le 30 juin 2022
Evénement conclusif du projet de recherche ANTIDOTe (Analyse de l’intégration des expressions identitaires dans l’organisation territoriale de l’Etat), financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Nouvelle-Calédonie : quels enjeux suite au 3e référendum d'auto-détermination ? », le 08 juin 2022
Organisé par l'Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux et l'Université de Sherbrooke
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les journées de l'actualité de l'action publique locale », le 02 juin 2022
Organisée par le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal- CERDACFF et le Groupement de recherche sur l'administration locale – GRALE, Université Nice Côte d’Azur
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Interpréter les droits et libertés : quel pouvoir pour le juge constitutionnel dans l'état de droit contemporain ? », le 25 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Audrey Bachert, MCF en droit public à l’Université de Lorraine et Julien Padovani, MCF en droit public à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Regards croisés sur les intégrations régionales (Afrique, Amériques, Europe) », le 28 octobre 2021
Organisé par l'Université des Antilles sous la direction scientifique de Isabelle Vestris et Karine Galy
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « 1971-2021 : Les 50 ans de la décision "Liberté d'association" du Conseil constitutionnel », le 30 septembre 2021
Organisée par le CERCCLE, Université de Bordeaux, sous la direction du Pr. Charles-Edouard Sénac.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Dix ans de QPC devant les juges de première instance et d’appel », le 30 avril 2021
Organisé sous la Direction scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE et Florian Savonitto, Maitre de conférences en droit public, Université Paul-Valéry Montpellier.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel », le 17 mars 2021
Colloque en ligne, organisé sous la direction scientifique de Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE, et de Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l’UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire de la République », le 29 juin 2020
Organisé par l’AJDOM, Université de Bordeaux et le CERCCLE sous la direction de Véronique Bertile, MCF en droit public à l’Univ. de Bordeaux et secrétaire générale de L’AJDOM, et Pauline Gervier, MCF en droit public à l’Univ. de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La révocation populaire des élu-e-s », le 16 octobre 2019
Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La fabrique du droit des outre-mer », le 27 septembre 2019
Organisé par l’AJDOM, Association des Juristes en Droit des Outre-Mer
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Res publica et Parlement : quelles représentations pour quelles démocraties ? », le 26 septembre 2019
Conférence annuelle de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’actualité des thèses en droit public interne et comparé », le 05 juillet 2019
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le principe d'unité de la magistrature et la Constitution », le 07 décembre 2018
Organisé dans le cadre des journées d’études de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) par Fabrice Hourquebie, Professeur de droit public
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L’Ethique, nouvelle valeur de la République ? », le 30 novembre 2018
Organisée par l'Association française des docteurs en droit (section Bordeaux) et l'École doctorale de droit de l'université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Approche comparée européenne et nord-américaine du principe de solidarité dans l'espace "caraïbe" », le 26 novembre 2018
Organisé par le CRDEI, Université de Bordeaux
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les mutations des formes d'État », le 14 septembre 2018
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « L'autonomie des territoires », le 21 juin 2018
Colloque organisé par Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, Deputati di a Corsica - Députés de Corse
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Confiance dans la vie politique : quel bilan un an après l'élection présidentielle ? », le 23 mai 2018
Organisé par le CRJ et le parlement des étudiants de Grenoble
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le combat pour l’universalisme des droits de l’homme peut-il encore être gagné ? », le 29 mars 2018
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La sortie de l'état d'urgence », le 10 octobre 2017
Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « La laïcité dans les services publics », le 21 septembre 2017
organisé sous la direction de M. Clément Benelbaz – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc et M. Charles Froger – MCF en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Les comités de réflexion sur les institutions sous la Ve République », le 12 mai 2017
Organisé par la Fondation Aix Marseille Université
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Autour de Léon Duguit », le 29 mai 2009