Portail  Universitaires  Catherine Gauthier
Catherine Gauthier

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Catherine Gauthier

Maître de conférences HDR, Droit public.

Les enfants français de Syrie

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par Catherine Gauthier (CERCCLE) & Adeline Gouttenoire (CERFAPS) dans le cadre du projet Mineurs et migrations en partenariat avec le CERCCLE et le soutien du département Droit et transformations sociales, Univ. Bordeaux

L'exécution des décisions de justice

vendredi 11 octobre 2019

XIIe Journée d'Études de l'UMR DICE

Journées organisées sous la direction scientifique d'Olivier Lecucq et Hubert Alcaraz, professeurs à l'UPPA

Le Conseil de l'Europe, 70 ans et après ?

lundi 16 septembre 2019

Université d’été organisée par le Centre d’Excellence Jean Monnet d’Aquitaine, le CRDEI, Université de Bordeaux

Travail et migrations internationales

lundi 1 juillet 2019

Université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail - 3ème édition 2019

Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux), l'équipe Epicene (U 1219) et le Gresco (EA 3815) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine

Comment garantir effectivement les droits fondamentaux des MNA ?

vendredi 14 juin 2019

Réflexions inter-acteurs sur la situation en Gironde

Protocole n°16 - Convention Européenne des droits de l’Homme

vendredi 19 avril 2019

Organisé par l’IDEDH, Université de Montpellier

Quel État de droit dans une Europe en crise ?

jeudi 11 octobre 2018

Organisé par le Centre d’Etudes Européennes sous la direction scientifique de Éric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure

Actualité en droit de la famille 2017-2018

vendredi 8 juin 2018

2e journée agenaise du droit

organisée par le CERFAPS avec le soutien de l’Institut droit et économie d’Agen en partenariat avec le barreau d’Agen, la chambre interdépartementale des notaires du Gers, du Lot et de Lot-et-Garonne, et le TGI d'Agen

Les rendez-vous bordelais du droit de la famille

jeudi 1 février 2018

Organisé par le CERFAPS

La sortie de l'état d'urgence

mardi 10 octobre 2017

Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE

L’accord UE-Turquie : une violation de l’Etat de droit européen ?

lundi 12 décembre 2016

Analyses et recommandations

Organisée par le GERCIE-IRJI (Université François-Rabelais de Tours), le CERAP (Université Paris 13), la CEDECE (association d’études européennes) et EuroCité

Parutions

Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme

Pedone, 2018

Procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, expérimentation sur le vivant, euthanasie et suicide assisté... Autant de questions, et bien d'autres encore, qui divisent profondément nos sociétés contemporaines et qui se trouvent au coeur de la réflexion bioéthique.

Droit européen des droits de l'homme

Sirey, 2016

Le présent ouvrage entend rendre compte de la protection européenne des droits fondamentaux au sens large, en intégrant les enjeux et les défis qu'implique la pluralité de ces systèmes européens de protection des droits fondamentaux.

Catherine Gauthier, David Szymczak et Sébastien Platon (dir.), Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme : actes du colloque des 1er et 2 juin 2017 organisé à l'Université de Bordeaux par le CRDEI de Bordeaux et la Fondation Cassin en collaboration avec le CERCCLE et le CERFAPS de Bordeaux, Éditions A. Pedone, 2018, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 276 p.

Catherine Gauthier, Sébastien Platon et David Szymczak, Droit européen des droits de l'homme, Sirey-Dalloz, 2016, Université, 518 p.

Catherine Gauthier, Francette Fines et Marie Gautier (dir.), La non-discrimination entre les Européens : [colloque, Université Bordeaux IV, 7 et 8 avril 2011], Pedone, 2012, Collection Droits européens, 286 p.

Catherine Gauthier, Marie Gautier et Adeline Gouttenoire (dir.), Mineurs et droits européens, Éd. Pédone, 2012, Collection Droits européens, 137 p.

Catherine Gauthier et Marie Gautier (dir.), L'immigration légale : aspects de droits européens, Bruylant, 2011, 211 p.

Catherine Gauthier, L' élargissement du Conseil de l’Europe : étude des mutations d’une organisation internationale, ANRT [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Catherine Gauthier, L'élargissement du Conseil de l'Europe : étude des mutations d'une organisation internationale, 1997, 684 p.

Catherine Gauthier, La construction constitutionnelle en Albanie : l'histoire d'un contretemps, 1997, 1997, 118 p.