Portail  Universitaires  Nicolas Moizard

1 place d'Athènes, BP 66
67045 Strasbourg Cedex

Nicolas Moizard

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Directeur, Institut du travail

Droit social et COVID-19

jeudi 16 avril 2020

Table-ronde virtuelle

Table-ronde virtuelle et interactive proposée avec le soutien de l'Institut François Gény, de l'IAE Nancy School of Management, de l'Institut Régional du Travail de Nancy et de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.

Le CSE : Acteurs et Actions en matière de négociation collective

jeudi 13 février 2020

Organisé par l’UMR 7354 DRES, Université de Strasbourg - CNRS.

La lutte contre la discrimination au travail dans le Code du travail et le Code pénal : même combat ?

jeudi 21 novembre 2019

Coorganisé par Sandrine Maillard-Pinon, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud et Stéphane Détraz, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud

La Charte sociale européenne : un instrument d'avenir !

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg sous la responsabilité scientifique de Florence Benoît-Rohmer, Agathe Rivière et Aline Venant.

Représentation et négociation collectives à la lumière des ordonnances Macron

mardi 18 décembre 2018

Colloque organisé sous la direction scientifique de Fleur Laronze

Comment juger en matière de rémunération ? Approche comparative franco-allemande

vendredi 30 novembre 2018

Organisé par l’Institut du Travail, Université de Strasbourg et le Groupe d’étude franco-allemand sur le contentieux du travail (GEFACT)

Vers une liberté de choisir son avenir professionnel ?

jeudi 11 octobre 2018

Rencontres du travail 2018 - Réformes du marché du travail Acte II

Organisé par l’Institut du travail de Strasbourg, en partenariat avec la DIRECCTE Grand Est

Interstices de transnationalité et protection des droits humains

mardi 25 septembre 2018

Organisé par l’UMR DRES et le centre de droit privé fondamental sous la Responsabilité scientifique de Mélanie Schmitt

Après les ordonnances, un nouveau dialogue social ?

jeudi 30 novembre 2017

Un salaire minimum pour l’Europe ?

jeudi 16 novembre 2017

Organisée par l’Université de Bordeaux, le GEFACT, le CIERA et le COMPTRASEC

Renverser la perspective : les droits sociaux comme remèdes aux crises européennes !

vendredi 2 juin 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Moizard, Mélanie Schmitt avec le soutien du Conseil de l’Europe

Protection des données de l’entreprise et droits des travailleurs

vendredi 2 décembre 2016

l’impossible conciliation des intérêts ?

Organisé par l’UMR 7354 DRES - Equipe de droit social

Matinée Loi travail

lundi 17 octobre 2016

Organisée par l'Equipe Travail de l'UMR DRES

Les dualités de la rémunération : Influences et Prospectives

jeudi 2 juin 2016

Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche financé par la DIRECCTE ACAL, sur la rémunération non salariale et les dispositifs de partage du profit. Sous la responsabilité scientifique de Fleur Laronze (Equipe de droit social, UMR DRES 7354

Parutions

La Revue des droits de l'homme, 13, 2017

Revues.org, 2017

Nicolas Moizard, Transferts d'entreprise : droit de l'Union européenne et droit français, Larcier, 2015, Collection Paradigme, 158 p.

Nicolas Moizard, Droit du travail communautaire et protection nationale renforcée : l'exemple du droit du travail français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Institut de droit des affaires, 2 vol. , 760 p.

Nicolas Moizard, Droit du travail communautaire et protection nationale renforcée : l'exemple du droit du travail français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Institut de droit des affaires, 760 p.

Nicolas Moizard, Harmonisation communautaire et protection nationale renforcée : l'exemple du droit du travail français, 1999, 645 p.