Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 13e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droit civil, 465 p.
Nathalie Peterka, Quentin Guiguet-Schielé, Régimes matrimoniaux, 8e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, HyperCours ( Cours & TD ), 633 p.
Les régimes matrimoniaux ont pour objet les relations pécuniaires des époux entre eux et avec les tiers. Ils règlent les questions de l'avoir, du pouvoir et du devoir. Si le Code civil laisse aux époux une marge de manoeuvre importante pour le choix de leur régime matrimonial, il les soumet de manière impérative à des règles d'ordre public composant le régime primaire. L'ouvrage étudie d'abord les règles applicables au patrimoine des couples non mariés (PACS et concubinage) avant d'aborder successivement le régime primaire gouvernant l'ensemble des couples mariés, le régime légal applicable aux époux mariés sans contrat de mariage, puis les régimes conventionnels. Cette édition est à jour des apports récents de la jurisprudence jusqu'au 1er septembre 2024, ainsi que des analyses doctrinales y afférentes. Il est également à jour de la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 visant à instaurer une justice patrimoniale au sein de la famille (avec présentaion détaillée du nouveau dispositif de déchéance patrimoniale. L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de licence 3 et de master droit notarial, droit privé, carrières judiciaires et droit des affaires. Il intéressera également les étudiants préparant l'examen d'entrée au CRFPA ayant choisi l'option "droit civil", et plus largement toute personne souhaitant acquérir ou renforcer ses connaissances en droit patrimonial du couple.
Nathalie Peterka, Laurent Aynès, Bernard Beignier, Claude Brenner, Philippe Dupichot [et alii], Hommage à Philippe Malaurie, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires, 129 p.
Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des régimes matrimoniaux, 9e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 451 p.
Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise, Protection de la personne vulnérable: protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, 6e éd., Lefebvre Dalloz, 2023, Dalloz action, 1074 p.
Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise, Protection de la personne vulnérable 2024/25: protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, 6e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Dalloz action
Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 451 p.
Nathalie Peterka, Quentin Guiguet-Schielé, Régimes matrimoniaux, 7e éd., Dalloz, 2022, HyperCours ( Cours & TD ), 556 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage expose les règles régissant les rapports entre époux. En effet, un des effets majeurs du mariage est la possible confusion des patrimoines. Les époux acquièrent à titre individuel ou collectivement des biens, contractent des obligations, etc. qui peuvent parfois mettre en danger le patrimoine de la famille. Véritable statut matrimonial des époux, le droit des régimes matrimoniaux détermine et prévient les conséquences de ces actes tant à l'égard de l'autre conjoint que des tiers (créanciers, enfants). Les auteurs étudient d’abord les règles applicables au patrimoine des couples non mariés (PACS et concubinage) avant d’aborder successivement le régime primaire gouvernant l’ensemble des couples mariés, le régime légal applicable aux époux mariés sans contrat de mariage, puis les régimes conventionnels. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens. L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants de licence 3, master 1 et master 2 droit notarial, droit privé, carrières judiciaires et droit des affaires"
Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des régimes matrimoniaux, 8e éd., LGDJ-Lextenso, 2021, Droit civil, 439 p.
Nathalie Peterka, Quentin Guiguet-Schielé, Régimes matrimoniaux, 6e éd., Dalloz, 2020, HyperCours ( Cours & TD ), 536 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage expose les règles re��gissant les rapports entre époux. En effet, un des effets majeurs du mariage est la possible confusion des patrimoines. Les époux acquièrent à titre individuel ou collectivement des biens, contractent des obligations, etc. qui peuvent parfois mettre en danger le patrimoine de la famille. Véritable statut matrimonial des époux, le droit des régimes matrimoniaux détermine et prévient les conséquences de ces actes tant à l'égard de l'autre conjoint que des tiers (créanciers, enfants). L'auteur étudie d'abord les règles applicables au patrimoine des couples non mariés (PACS et concubinage) avant d'aborder successivement le régime primaire gouvernant l'ensemble des couples mariés, le régime légal applicable aux époux mariés sans contrat de mariage, puis les régimes conventionnels. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens. L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de licence 3, master 1 et master 2 droit notarial, droit privé, carrières judiciaires et droit des affaires"
Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Droit des personnes: la protection des mineurs et des majeurs, 11e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 431 p.
Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise, Frédéric Arbellot, Protection de la personne vulnérable: protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, 5e éd., Dalloz, 2020, Dalloz Action, 1020 p.
Présentation de l'éditeur : "Ensemble des règles tendant à assurer la protection familiale et judiciaire des mineurs et de certains majeurs, le droit de la personne vulnérable fait une large part au pouvoir d’appréciation d’un juge spécifique, le juge des tutelles, et aux attributions du juge aux affaires familiales. Transformé par la réforme de 2007 et devenu un véritable enjeu de société, le droit des tutelles s’attache à protéger les personnes vulnérables et à préserver leur patrimoine. Au travers des procédures tutélaires, cet ouvrage étudie de façon exhaustive les deux aspects, depuis le constat médical de l’altération des facultés mentales et la nécessité d’un certificat médical circonstancié par un médecin inscrit, la liberté du choix de résidence et des relations personnelles, le sort des actes personnels, jusqu’aux actes de gestion patrimoniale effectués par les personnes protégées ou leurs protecteurs, selon le régime de protection. Au-delà des difficultés d'interprétation et des controverses, il apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l'application des procédures tutélaires. Il est complété par de nombreux exemples d’actes et des tableaux synthétisant les actes effectués par les majeurs ou mineurs protégés. Cet ouvrage est à jour des innovations introduites par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, des décrets des 22 juillet et 26 décembre 2019, et de l’ordonnance du 11 mars 2020"
Nathalie Peterka, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des régimes matrimoniaux, 7e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2019, Droit civil, 437 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux (usage, jouissance, disposition des biens) et avec les tiers (acquéreurs, créanciers, débiteurs), qu'il s'agisse des revenus professionnels, des comptes bancaires, des biens personnels ou des biens acquis au cours du mariage. En France, et dans de nombreux pays du monde, on considère depuis des siècles qu'un époux ne peut être traité comme un célibataire. Et la règle s'étend timidement à ceux qui sont unis par un PACS. Les objectifs de ce droit évoluent : l'ancienne incapacité de la femme mariée s'est effacée devant la promotion de l'indépendance professionnelle et, en même temps, celle de la protection de l'intérêt conjugal. Les acteurs ne sont plus seulement les époux, mais aussi les enfants, communs ou non. L'intervention du juge, placé au coeur de la famille par diverses réformes, tend à reculer sous la pression de la déjudiciarisation croissante du droit des personnes et de la famille et la promotion du jeu des volontés privées. Unité, manifestée par un régime primaire applicable à tous les époux, et diversité, fruit de la liberté des conventions matrimoniales, caractérisent cette partie du droit privé. L'instabilité contemporaine des couples, la recomposition fréquente des familles et le caractère souvent temporaire des unions donnent à ces règles une grande importance pratique."
Nathalie Peterka, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Nathalie Peterka, Régimes matrimoniaux, 5e éd., Dalloz, 2018, Hypercours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 487 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage expose les règlesrégissant les rapports entre époux. En effet, un des effets majeurs du mariage est la possible confusion des patrimoines. Les époux acquièrent à titre individuel ou collectivement des biens, contractent des obligations, etc. qui peuvent parfois mettre en danger le patrimoine de la famille. Véritable statut matrimonial des époux, le droit des régimes matrimoniaux détermine et prévient les conséquences de ces actes tant à l'égard de l'autre conjoint que des tiers (créanciers, enfants). L’auteur étudie d’abord les règles applicables au patrimoine des couples non mariés (PACS et concubinage) avant d’aborder successivement le régime primaire gouvernant l’ensemble des couples mariés, le régime légal applicable aux époux mariés sans contrat de mariage, puis les régimes conventionnels. Cette édition est à jour des apports récents de la jurisprudence relative, notamment, au sort des stock-options et des droits sociauxnon négociables en régime de communauté ainsi qu’aux transferts patrimoniaux entre époux séparés de biens, des innovations introduites par la loi « Justice 21 » du 18 novembre 2016 et la réforme du droit des contrats issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens. L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants de licence 3, master 1 et master 2 droit notarial, droit privé, carrières judiciaires et droit des affaires"
Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise, Frédéric Arbellot, Protection de la personne vulnérable: protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, Dalloz, 2017, Dalloz Action, 827 p.
La 4e de couverture indique : "Administration légale, tutelle des mineurs, régimes de protection des majeurs, sauvegarde de justice, curatelle et tutelle, habilitation familiale, mandat de protection future, mesures d'accompagnement, mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Huit ans après l'entrée en vigueur de la réforme du 5 mars 2007, cette quatrième édition approfondit l'analyse des mesures de protection des mineurs et des majeurs et les attributions du juge des tutelles et du juge aux affaires familiales. Elle met l'accent sur les enjeux cruciaux de société que véhicule le droit de la protection des mineurs et des majeurs, et sur les interrogations et controverses suscitées par l'application de la réforme, dans le domaine de la protection de la personne et de son patrimoine. Le sort des actes personnels, notamment l'articulation du Code de la santé publique et du Code civil, fait l'objet de développements fournis, à jour des débats doctrinaux et praticiens. Envisagée de façon spécifique pour chaque régime de protection, l'étude de la protection des biens de la personne vulnérable tient compte des difficultés de mise en œuvre et de l'évolution des pratiques résultant du régime primaire de protection des majeurs et du décret du 22 décembre 2008, sur les actes de gestion du patrimoine des personnes en curatelle ou en tutelle. Les dispositifs alternatifs de protection, tirés des régimes matrimoniaux et du mandat de protection future sont aussi détaillés. L'ouvrage est à jour des innovations introduites par la loi du 16 février 2015 et l'ordonnance du 15 octobre 2015, relative à l'administration légale et à l'habilitation familiale, ainsi que par la loi du 28 décembre 2015, relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Il intègre aussi les modifications apportées par la loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle. Au-delà des difficultés d'interprétation nées de ces évolutions multiples, cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l'application des procédures tutélaires : magistrats, avocats, notaires, directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers, tuteurs familiaux ou mandataires judiciaires à la protection des majeurs, médecins, services sociaux. Il invite par ailleurs à explorer d'autres champs disciplinaires, telles l'éthique et la déontologie."
Nathalie Peterka, Régimes matrimoniaux, 4e éd., Dalloz, 2015, HyperCours, 456 p.
Nathalie Peterka, Kunsthandwerk der Wikinger, Bachelor + Master Publishing, 2014, Bachelorarbeit, 122 p.
Nathalie Peterka, Régimes matrimoniaux, 3e éd., Dalloz, 2012, HyperCours, 425 p.
Nathalie Peterka, Anne Caron-Déglise, Frédéric Arbellot, Droit des tutelles: protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs, 3e éd., Dalloz, 2012, Dalloz Référence, 737 p.
Nathalie Peterka, Régimes matrimoniaux, 2e éd., Dalloz, 2010, HyperCours, 379 p.
Nathalie Peterka, Les dons manuels, LGDJ, 2001, Bibliothèque de droit privé, 586 p.
Nathalie Peterka, Dominique Davodet, Michel Grimaldi, Sabrina Le Normand-Caillère, Michel Collet [et alii], « Fiducie, trust et gestion de patrimoine »: Actes du colloque organisé par Fidal le 12 mai 2022 à l'Institut de droit comparé (Paris), Ingénierie patrimoniale, 2022, n°4, pp. 81-138
Nathalie Peterka, « Renforcement d'une curatelle simple en une curatelle renforcée : un certificat médical circonstancié établi aux fins de l'aggravation de la mesure est nécessaire », Actualité juridique Famille, 2022, n°04, p. 227
Nathalie Peterka, « Révocation du mandat de protection future : attention aux excès de pouvoirs du mandataire et aux conflits d'intérêts ! », Actualité juridique Famille, 2021, n°04, p. 239
Nathalie Peterka, Sylvie Moisdon-Chataigner, « Qualification du contrat de séjour en EHPAD »: Cass. 3e civ., 3 déc. 2020, n° 20-10.122, La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2021, n°0708, pp. 42-43
Nathalie Peterka, Sylvie Moisdon-Chataigner, « L’incapacité de recevoir à titre gratuit du Code de l’action sociale et des familles est-elle conforme à la Constitution ? La Cour de cassation relance le débat en transmettant une QPC à propos de l’incapacité de recevoir des employés de maison ! »: Cass. 1re civ., 18 déc. 2020, n° 20-40.060, La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2021, n°0708, p. 4142
Nathalie Peterka, Sylvie Moisdon-Chataigner, « Présentation de l’enquête relative aux enjeux de la protection juridique, “Protection juridique des majeurs : Et si ça n’existait pas ? Gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs” », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2021, n°0708, pp. 43-44
Nathalie Peterka, « Focus sur le divorce de la personne protégée et les non-dits de la loi », Actualité juridique Famille, 2020, n°10, p. 509
Nathalie Peterka, « Audition de la personne protégée et rupture des liens familiaux : la comparution par voie d'avocat et l'intérêt du majeur suffisent », Actualité juridique Famille, 2020, n°10, p. 537
Nathalie Peterka, « Capacité commerciale versus protection bancaire du majeur en curatelle », Recueil Dalloz, 2019, n°06, p. 365
Nathalie Peterka, « Plaidoyer pour une protection plus respectueuse des personnes vulnérables », Recueil Dalloz, 2018, n°39, p. 2146
Nathalie Peterka, « Majeurs vulnérables : quel accompagnement pour demain ? », Recueil Dalloz, 2018, n°32, p. 1800
Nathalie Peterka, « Irrecevabilité de l'appel d'un jugement de mainlevée de mesure de protection », Recueil Dalloz, 2018, n°24, p. 1371
Nathalie Peterka, « La lésion dans les contrats passés par les mineurs et les majeurs protégés », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018, n°03, p. 107
Nathalie Peterka, « Conditions d'accès au dossier et fixation du lieu de traitement du majeur sous tutelle », Recueil Dalloz, 2018, n°06, p. 333
Nathalie Peterka, « Pas de mise sous protection judiciaire sans certificat médical circonstancié, fût-il établi sur pièces médicales », Recueil Dalloz, 2017, n°25, p. 1455
Nathalie Peterka, « Pas de modification testamentaire de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie sans l'assistance du curateur », Recueil Dalloz, 2017, n°31, p. 1819
Nathalie Peterka, « Les implications de la réforme du droit des obligations en droit des personnes protégées », Actualité juridique Famille, 2016, n°11, p. 533
Nathalie Peterka, « Dossier Majeurs protégés : les nouveautés : Brèves réflexions autour de la personne hors d'état de manifester sa volonté au sens de l'article 494-1 du code civil », Actualité juridique Famille, 2016, n°05, p. 237
Nathalie Peterka, « Dossier Les majeurs protégés : les nouveautés : La gestion des biens de la personne protégée », Actualité juridique Famille, 2016, n°04, p. 186
Nathalie Peterka, « La sécurisation de l'opération immobilière en présence d'un majeur protégé », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2012, n°12, p. 833
Nathalie Peterka, « Les dispositifs alternatifs de protection de la personne mariée », Actualité juridique Famille, 2012, n°05, p. 253
Nathalie Peterka, « Les libéralités graduelles et résiduelles, entre rupture et continuité », Recueil Dalloz, 2006, n°37, p. 2580
Nathalie Peterka, « Les incidences de la réforme des successions et des libéralités sur le droit des régimes matrimoniaux », Actualité juridique Famille, 2006, n°10, p. 358
Nathalie Peterka, « Protection des majeurs en situation de vulnérabilité », le 24 octobre 2024
Colloque organisé par l'IDP et la Chaire Antoine Turmel en partenariat avec l'International Research for Society Institute – IRSI, Université Toulouse 1 Capitole ainsi que l’Université de Laval - Québec
Nathalie Peterka, « Les métamorphoses de la protection juridique des majeurs : regards prospectifs sur les 15 ans d’application de la loi du 5 mars 2007 », le 18 octobre 2024
Colloque organisé par le CTAD - CNRS et la Faculté de droit de l'UPEC, avec le concours de l'IERDJ et de la Cour de Cassation.
Nathalie Peterka, « Penser le droit des majeurs vulnérables », le 27 septembre 2024
Séminaire organisé par le Centre Michel de L'Hospital CMH UR 4232-Université Clermont Auvergne et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Sophie Prétot, CMH UR 4232-UCA - Florence Bellivier et Christophe Vernières, IRJS, Département Droit de la famille et du patrimoine - Emmanuel Jeuland et Xavier Lagarde, IRJS, Département Sorbonne - Justice et Procès
Nathalie Peterka, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Nathalie Peterka, « Le(s) temps dans la protection juridique des majeurs », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes en partenariat avec E.V.A Tutelles
Nathalie Peterka, « Le mandat de protection future dans tous ses états », le 17 novembre 2023
Le laboratoire IODE a le plaisir de vous informer de la tenue du colloque "Le mandat de protection future dans tous ses états", qui se déroulera le 17 novembre 2023 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes.
Nathalie Peterka, « Vulnérabilité et entreprise », le 10 novembre 2023
Colloque organisé par Sabrina Le Normand-Caillère, MCF HDR, à l’Université d’Orléans et Stéphanie Mauclair, MCF HDR, à l’Université d’Orléans, membres du CRJP. Le colloque fait suite au projet “La vulnérabilité et l’entreprise“, financé en 2021 dans le cadre de l’Appel à projets récurrent de la MSH Val de Loire.
Nathalie Peterka, « Hommage à Philippe Malaurie », le 05 octobre 2023
Evénement organisé par l'Association Henri Capitant sous la direction du Professeur Laurent Aynès
Nathalie Peterka, « Vieux, de quel(s) droit(s) ? », le 06 octobre 2022
Organisé par l'ISJPS (CERAP) et l'IRJS (SERDEAUT), Ecole de droit de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la responsabilité scientifique de Sara Brimo et Pascale Gonod
Nathalie Peterka, « Fiducie et trust : le droit français est-il à la hauteur ? », le 07 juillet 2022
Organisé par l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’études juridiques du CSN sous la direction scientifique de Maxime Julienne, Professeur à l’Université Paris-Saclay
Nathalie Peterka, « L'appréhension de la vulnérabilité par le droit privé », le 16 mai 2022
XVIe Colloque annuel du Master 2 Droit privé général organisé par l'association du Master 2 droit privé général, Université Paris Panthéon Assas
Nathalie Peterka, « Fiducie, trust et gestion de patrimoine », le 12 mai 2022
Organisé par l'Institut de Droit Comparé, Université Paris II Panthéon-Assas
Nathalie Peterka, « La gestion du patrimoine des mineurs », le 08 novembre 2019
Organisé par l’IRDAP, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Frédérique Julienne, Maître de conférences, Institut en droit des affaires et du patrimoine de l'université de Bordeaux
Nathalie Peterka, « La réserve héréditaire : présent et devenir », le 27 septembre 2019
Organisé par l’ARNU Nantes sous la direction scientifique de Vivien Zalewski-Sicard et présidé par Raymond Le Guidec
Nathalie Peterka, « Bilan des 10 ans d’application de la loi de 2007 et perspectives de réforme du droit des majeurs protégés », le 26 avril 2019
Organisé sous la responsabilité scientifique de Gilles Raoul Cormeil (coordonnateur), Pr. à l'UBO, Membre du groupe de travail interministériel sur l'évolution de la protection juridique des majeurs, et Annick Batte, Pr.émérite,Univ.Caen Normandie
Nathalie Peterka, « Protection juridique des majeurs : bilan et perspectives », le 05 avril 2019
Organisé sous la direction scientifique d’Ingrid Maria, Professeur Université Grenoble Alpes
Nathalie Peterka, « L'ouverture des mesures judiciaires. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? », le 14 février 2019
Organisé par le Laboratoire de sociologie juridique avec le concours du master 2 Usages sociaux du droit dans le cadre du Cycle de conférences « Flexibles notions - La protection des majeurs »
Nathalie Peterka, « La gestion dynamique du patrimoine de la personne protégée », le 13 avril 2018
Organisé par M. Gilles Raoul-Cormeil, Maître de conférences HDR à l’université de Caen Normandie pour la faculté de Droit de Caen et l'institut Demolombe en partenariat avec L’IRTS Normandie - Caen & le pôle Majeurs Protégés du Crédit Agricole Normandie s